FR2880195A1 - Generatrice d'energie electrique - Google Patents

Generatrice d'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2880195A1
FR2880195A1 FR0412684A FR0412684A FR2880195A1 FR 2880195 A1 FR2880195 A1 FR 2880195A1 FR 0412684 A FR0412684 A FR 0412684A FR 0412684 A FR0412684 A FR 0412684A FR 2880195 A1 FR2880195 A1 FR 2880195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
anode
electrolyte
cells
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880195B1 (fr
Inventor
Michelis Quiriconi Raymond De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412684A priority Critical patent/FR2880195B1/fr
Priority to PCT/FR2005/002981 priority patent/WO2006059002A2/fr
Publication of FR2880195A1 publication Critical patent/FR2880195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880195B1 publication Critical patent/FR2880195B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/14Cells with non-aqueous electrolyte
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/36Accumulators not provided for in groups H01M10/05-H01M10/34
    • H01M10/365Zinc-halogen accumulators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/36Selection of substances as active materials, active masses, active liquids
    • H01M4/38Selection of substances as active materials, active masses, active liquids of elements or alloys
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Hybrid Cells (AREA)

Abstract

L'invention concerne une génératrice d'énergie électrique comprenant au moins une cellule comprenant une anode, une cathode et un électrolyte, caractérisée en ce que l'anode est constitué de césium métallique et en ce que la cathode est constituée d'une électrode inerte plongeant dans le brome liquide, le brome liquide constituant également l'électrolyte.

Description

GENERATRICE D'ENERGIE ELECTRIQUE
La présente invention concerne une génératrice d'énergie électrique.
Plus particulièrement elle concerne une génératrice d'énergie électrique comprenant au moins une cellule comprenant une anode, une cathode et un électrolyte. Des génératrices d'énergie électrique de ce type sont les batteries Ni/Cd et les batteries alcalines.
Un inconvénient de ces batteries est leur déchargement lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients des génératrices d'énergie électrique connues.
A cette fin la génératrice d'énergie électrique selon l'invention, comprenant au moins une cellule comprenant une anode, une cathode et un électrolyte, est essentiellement caractérisée en ce que l'anode est constituée de césium métallique et en ce que la cathode est constituée d'une électrode inerte plongeant dans du brome liquide, le brome liquide constituant également l'électrolyte.
La cellule selon l'invention comprend un récipient, qui sert de réservoir d'électrolyte et de support pour l'électrode inerte. Le récipient peut par exemple être constitué d'un matériau vitreux, céramique ou vitrocéramique. Un matériau adapté est par exemple un verre qui résiste à la chaleur, comme par exemple un verre borosilicate. De tels verres sont entre autres commercialisés sous la marque Pyrex . Dans un mode de réalisation avantageux, le récipient est un tube en verre borosilicate d'un diamètre d'environ 10 à 20 mm, de préférence d'environ 14 mm.
L'électrode inerte est par exemple constituée d'un métal choisi dans le groupe constitué de chrome et de titane.
De préférence, on utilise du chrome. Avantageusement, le métal est déposé sur au moins une partie de la surface intérieure du récipient, de préférence sous forme de couche mince, par exemple par métallisation ou électrolyse.
L'anode s'étend à l'intérieur de la cellule et notamment du récipient et elle plonge dans l'électrolyte. Etant donné que le césium est un émetteur gamma, l'anode est de préférence constituée de césium appauvri afin de limiter les émissions de rayons radioactifs.
Avantageusement, l'anode se présente sous forme d'un fil de césium ayant de préférence un diamètre compris entre 3 mm et 4 mm. Le fil s'étend à l'intérieur de la cellule au centre du récipient. Il ne touche la surface intérieure du récipient en aucun point. La partie du fil qui se trouve à l'intérieur du récipient est plongée dans l'électrolyte.
L'électrolyte est du brome. Etant donné, que le brome est toxique et corrosif au contact muni d'un couvercle étanche.
comporte au moins un passage l'anode et la cathode à Avantageusement, ce couvercle cuivre anodisé. De cette façon est évitée.
de l'air, le récipient est Toutefois, le couvercle pour permettre de relier un circuit électrique. est équipé d'un joint en toute déperdition de brome Un avantage de l'utilisation d'une anode en césium métallique plongeant dans du brome est que le brome n'attaque pas le cesium.
Une cellule selon l'invention génère un courant continu 5 et stable dont l'intensité dépend des dimensions du réservoir, de l'anode et de la cathode.
Avantageusement, on peut monter plusieurs cellules en série afin de générer un courant plus important. Le voltage maximal obtenu par un montage en série de 20 cellules est de l'ordre de 360 à 380 V. Néanmoins, une seule cellule constitue déjà une génératrice d'énergie électrique selon l'invention.
Bien que le nombre de cellules ne soit pas limité, on préfère un montage en série de 2 à 33 cellules, de préférence de 3 à 11 cellules et encore de préférence de 3 cellules.
L'une des applications possibles sont par exemple les batteries automobiles pour les voitures de tourisme, mais aussi pour les poids lourds et les autocars.
L'avantage de la génératrice d'énergie électrique selon l'invention est qu'elle a une très longue durée de vie par rapport aux batteries Ni/Cd. De plus, elle ne se décharge pratiquement pas et fournit toujours les mêmes ampérage et voltage.
Pour des raisons de sécurité et de facilité de mise en oeuvre, la ou les cellules sont agencées à l'intérieur d'un boîtier. Etant donné que le césium, même appauvri, est un émetteur gamma, il convient d'utiliser un boîtier qui sert d'écran de rayons gamma. On utilise par exemple un boîtier qui est constitué d'un matériau contenant du plomb, par exemple un matériau composite plomb-téflon 4F (tetrafluoroéthylèneglycol). Avantageusement, ce matériau composite comprend 50% en poids de plomb et 50% en poids de téflon. De plus, le boîtier est avantageusement fermé de façon étanche aux gaz pour diminuer encore plus le risque de déperdition de brome.
L'utilisation de l'acide chlorhydrique au lieu de brome s'est avérée impossible à mettre en oeuvre, car l'acide chlorhydrique présente l'inconvénient d'attaquer le césium de l'anode.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en références aux figures dans lesquelles la figure 1 représente une vue en coupe schématique d'une cellule d'une génératrice d'énergie selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 représente une vue en coupe schématique d'une génératrice d'énergie à trois cellules selon 20 un mode de réalisation de l'invention, la figure 3 représente une vue en coupe schématique d'une génératrice d'énergie à onze cellules selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans le mode de réalisation d'une cellule 2 selon l'invention représenté à la figure 1, le récipient 6 est un tube en verre borosilicate d'un diamètre d'environ 14 mm et d'une hauteur d'environ 18 cm. La surface intérieure du tube est recouverte d'une couche mince de chrome métallique, qui a été déposé par électrolyse.
Cette couche mince de chrome forme l'électrode inerte 4 qui plonge dans le brome liquide qui sert ainsi à la fois de cathode et d'électrolyte 5.
L'anode 3 est constituée d'un fil de césium métallique appauvri d'un diamètre d'environ 3 mm à 4 mm. Le fil plonge dans le brome au centre du tube. La longueur du fil est choisie de façon à ce qu'il reste une distance de 2,5 à 3 cm entre l'extrémité inférieure et le fond du tube.
Le tube est fermé avec un couvercle 7 étanche au brome et à l'air pour éviter toute perte de brome et contact du brome avec l'air. Pour cela le couvercle 7 est muni d'un joint en cuivre anodisé. Toutefois le couvercle 7 comporte deux passages pour permettre de relier l'anode 3 et la cathode 4 respectivement à un circuit électrique.
Une telle cellule 2 seule constitue déjà une génératrice d'énergie électrique et génère un courant continu et stable de 20,5 V et elle se stabilise à 18 V et 25 A pendant au moins huit à dix mois.
La figure 2 représente un mode de réalisation d'une génératrice 1 d'énergie selon l'invention, dans lequel sont montées en série trois cellules 2 telles que décrites en référence à la figure 1. Etant donné, que les trois cellules sont identiques, les références concernant les cellules ne sont indiquées sur la figure 2 que pour une seule cellule.
Pour des raisons de sécurité et de facilité de mise en oeuvre, les cellules 2 sont agencées à l'intérieur d'un boîtier 8. Ce boîtier est constitué d'un matériau contenant du plomb, par exemple un matériau composite plomb-téflon (tetrafluoroéthylèneglycol) comprenant environ 50% en poids de plomb et environ 50% en poids de téflon.
Le boîtier 8 est refermé avec un couvercle 9, qui est constitué du même matériau que le boîtier 8. Entre le boîtier 8 et le couvercle 9, un joint d'étanchéité 10 est intercalé. Le couvercle 9 est fixé sur le boîtier 8 avec des systèmes boulon/écrou 11. De plus, le couvercle 9 et le joint 10 sont traversés d'un premier passage 12 pour raccorder un contact 13 positif aux anodes 3 du montage en série. Le couvercle 9 et le joint 10 comportent également un second passage pour raccorder un contact négatif aux cathodes 4 du montage en série. Le second passage et le contact négatif ne sont pas représentés sur la figure 2.
Les anodes 3 de chaque cellule sont. électriquement reliées entre elles par 3a et les différentes électrodes inertes sont reliées entre elles par 4a.
Le montage en série ainsi réalisé des trois cellules selon le mode de réalisation décrit ci-dessus permet la génération d'un courant continu et stable de 54 V, qui se stabilise a 50 V et 25 A pendant au moins 7 mois.
La figure 3 représente un mode de réalisation d'une génératrice 1 d'énergie selon l'invention, dans lequel sont montées en série onze cellules 2 telles que décrites en référence à la figure 1. La seule différence importante par rapport au mode de réalisation de la figure 2 consiste en le nombre de cellules. En conséquence, la description détaillée de chaque cellule est celle faite précédemment en lien avec les figures 1 et 2 et la description du boîtier ainsi que du montage en série est faite en lien avec la figure 2. Sur cette figure, est également représenté le passage 14 permettant de raccorder les électrodes inertes 4 au contact 15 négatif.
Le montage en série de onzes cellules selon le mode de réalisation décrit ci-dessus en référence à la figure 3 permet la génération d'un courant continu et stable de 198 V, qui se stabilise à 167 V et 50 A pendant au moins 7 mois.
L'avantage des génératrices d'énergie électrique selon l'invention est qu'elles ont une très longue durée de vie par rapport aux batteries Ni/Cd. De plus, elles ne se déchargent pratiquement pas et fournissent toujours les mêmes ampérage et voltage.
E

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Génératrice (1) d'énergie électrique comprenant au moins une cellule (2) comprenant une anode (3), une cathode et un électrolyte (5), caractérisée en ce que l'anode (3) est constituée de césium métallique et en ce que la cathode est constituée d'une électrode inerte (4) plongeant dans du brome liquide, le brome liquide constituant également l'électrolyte (5).
2. Génératrice (1) d'énergie selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'anode (3) est constituée de césium appauvri.
3. Génératrice (1) d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'anode (3) est un fil de césium et en ce que l'anode (3) est plongée dans l'électrolyte (5).
4. Génératrice (1) d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'électrode inerte (4) est constituée d'un métal choisi dans le groupe constitué de chrome et de titane.
5. Génératrice (1) d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la cellule (2) comprend un récipient, servant de réservoir d'électrolyte et de support pour l'électrode inerte (4).
6. Génératrice (1) d'énergie selon les revendications 4 et 5 caractérisée en ce que le métal de l'électrode inerte(4) est déposé sur au moins une partie la surface intérieure du récipient en verre.
7. Génératrice (1) d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle comprend entre 1 et 33 cellules (2), de préférence 3 à 11 cellules (2) montées en série.
8. Génératrice (1) d'énergie selon la revendication 7 caractérisée en ce qu'elle comprend 3 cellules (2) montées en série.
FR0412684A 2004-11-30 2004-11-30 Generatrice d'energie electrique Expired - Fee Related FR2880195B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412684A FR2880195B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Generatrice d'energie electrique
PCT/FR2005/002981 WO2006059002A2 (fr) 2004-11-30 2005-11-30 Generatrice d'energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412684A FR2880195B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Generatrice d'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880195A1 true FR2880195A1 (fr) 2006-06-30
FR2880195B1 FR2880195B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=35045292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412684A Expired - Fee Related FR2880195B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Generatrice d'energie electrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880195B1 (fr)
WO (1) WO2006059002A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2448980A2 (fr) * 2009-06-30 2012-05-09 Bridgestone Corporation Polymères fonctionnalisés par du diphényléthylène à teneur en groupe hydroxyle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236694A (en) * 1964-09-29 1966-02-22 Dow Chemical Co Primary cell with non-aqueous electrolyte
US3816177A (en) * 1972-11-17 1974-06-11 Eco Control Secondary cells and batteries
US5591538A (en) * 1995-07-07 1997-01-07 Zbb Technologies, Inc. Zinc-bromine battery with non-flowing electrolyte

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4145484A (en) * 1978-01-23 1979-03-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Safe high energy density battery

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236694A (en) * 1964-09-29 1966-02-22 Dow Chemical Co Primary cell with non-aqueous electrolyte
US3816177A (en) * 1972-11-17 1974-06-11 Eco Control Secondary cells and batteries
US5591538A (en) * 1995-07-07 1997-01-07 Zbb Technologies, Inc. Zinc-bromine battery with non-flowing electrolyte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
OMAN H: "New electric-vehicle batteries", NORTHCON/94 CONFERENCE RECORD SEATTLE, WA, USA 11-13 OCT. 1994, NEW YORK, NY, USA,IEEE, US, 11 October 1994 (1994-10-11), pages 326 - 330, XP010258640, ISBN: 0-7803-9995-1 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2448980A2 (fr) * 2009-06-30 2012-05-09 Bridgestone Corporation Polymères fonctionnalisés par du diphényléthylène à teneur en groupe hydroxyle
EP2448980A4 (fr) * 2009-06-30 2012-12-26 Bridgestone Corp Polymères fonctionnalisés par du diphényléthylène à teneur en groupe hydroxyle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880195B1 (fr) 2007-01-26
WO2006059002A3 (fr) 2007-03-22
WO2006059002A2 (fr) 2006-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061404A (fr) Batterie sodium-soufre notamment pour traction electrique
FR2786320A1 (fr) Batterie a electrolyte non aqueux
CH635759A5 (fr) Dispositif electrochimique a separateur et electrolyte solide.
FR2770032A1 (fr) Accumulateur etanche a enveloppe multicouche
EP1604420B1 (fr) Pile a combustible planaire et procede de fabrication d une telle pile
EP2093820B1 (fr) Connection électrique pour accumulateur de courant
FR2819107A1 (fr) Procede de fabrication d'un assemblage d'elements de base pour un etage de pile a combustible
WO2020245521A1 (fr) Film conducteur composite pour la réalisation d'accumulateurs d'énergie électrique, procédé de réalisation d'un tel film, et accumulateur électrique utilisant un tel film
EP0063982B1 (fr) Générateur électrochimique comprenant une électrode mince à gaz
FR2501418A1 (fr) Cellule electrochimique a elements d'electrode cylindriques
EP0289423B1 (fr) Electrode tubulaire pour torche à plasma et torche à plasma pourvue de telles électrodes
WO2006059002A2 (fr) Generatrice d'energie electrique
CA2847105C (fr) Ensemble de stockage d'energie longue duree a piece de connexion intermediaire
EP3316350B1 (fr) Piece de connexion electrique pour accumulateur
FR2463516A1 (fr) Pile electrochimique
FR3048906A1 (fr) Procede de soudage entre un element conducteur et un pole de batterie et batteries assemblees avec un tel procede
EP3357113B1 (fr) Procede de fixation entre un collecteur metallique et un feutre de carbone d'une batterie et batterie realisee par le procede
AU618915B2 (en) Multilayer cathode current collector/container
FR2498373A1 (fr) Electrode pour dispositif a decharge luminescente, notamment pour gyroscope a laser
FR2682535A1 (fr) Receptacle soude sous pression pour batterie a oxyde metallique-hydrogene utilisant une bague de soudure flexible.
FR3055741A1 (fr) Traversee formant borne pour accumulateur electrochimique metal-ion et accumulateur associe
FR3135650A1 (fr) Conducteur électrique souple comportant des éléments raccordés entre eux par soudage TIG
FR3073323A1 (fr) Accumulateur electrochimique a architecture bipolaire specifique
CA2066319A1 (fr) Conducteur electrique, procede de fabrication d'un conducteur electrique et electrode pour cellule d'electrolyse
WO2023222982A1 (fr) Conducteur électrique rigide comportant des éléments raccordés entre eux par soudage tig, procédé de fabrication et utilisation d'un tel conducteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930