FR2880123A1 - Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant - Google Patents

Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant Download PDF

Info

Publication number
FR2880123A1
FR2880123A1 FR0413988A FR0413988A FR2880123A1 FR 2880123 A1 FR2880123 A1 FR 2880123A1 FR 0413988 A FR0413988 A FR 0413988A FR 0413988 A FR0413988 A FR 0413988A FR 2880123 A1 FR2880123 A1 FR 2880123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
envelope
radon
sensor
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880123B1 (fr
Inventor
Jean Claude Baubron
Claude Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Original Assignee
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM filed Critical Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority to FR0413988A priority Critical patent/FR2880123B1/fr
Priority to PCT/FR2005/003288 priority patent/WO2006070139A1/fr
Publication of FR2880123A1 publication Critical patent/FR2880123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880123B1 publication Critical patent/FR2880123B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N7/00Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour
    • G01N7/10Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour by allowing diffusion of components through a porous wall and measuring a pressure or volume difference
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/17Circuit arrangements not adapted to a particular type of detector
    • G01T1/178Circuit arrangements not adapted to a particular type of detector for measuring specific activity in the presence of other radioactive substances, e.g. natural, in the air or in liquids such as rain water

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mesure in situ et au moins séquentielle de la concentration en radon, notamment d'un sol, au moyen d'un ensemble de mesure.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend :- une enveloppe de mesure 1 tubulaire cylindrique ouverte à sa partie inférieure 1a sur une émanation des gaz à étudier et dont la partie supérieure 1b est telle qu'elle permet un transfert des gaz, cette enveloppe 1 assurant un écoulement du flux de gaz du bas vers le haut, et recevant au moins un capteur 7a,7b,7c apte à mesurer la concentration en radon Rn<220> et/ou en radon Rn<222> contenu dans ledit flux de gaz,- des moyens 8a,8b,8c aptes à mesurer la température existant dans l'enveloppe de mesure 1 au niveau du capteur 7a,7b,7c avec la même séquence de mesure que celle du radon,- des moyens aptes à mesurer la pression à l'intérieur de l'enveloppe de mesure 1 et au niveau du sol.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure en continu et in
situ des paramètres d'écoulement d'un gaz émanant du sol et notamment de sa vitesse et de son débit.
On sait que dans le cadre notamment du confinement et de la séquestration de certains gaz dans le sol, la détection et la mesure en continu des gaz émanant du sol est d'une importance capitale eut égard aux enjeux relatifs à la sécurité. Une telle importance est illustrée par exemple par les problèmes de la séquestration du gaz carbonique dans les formations géologiques ou le stockage d'hydrocarbures légers dans des aquifères.
Or on sait également que la détection des fuites à la surface du sol par la mesure directe de ces gaz est une opération extrêmement délicate à mettre en oeuvre en raison des faibles débits concernés. C'est pourquoi on a proposé de réaliser ces mesures sur des gaz rares associés aux gaz à mesurer que l'on utilise comme traceurs. On a ainsi fait appel à la mesure de débit du radon, pour modéliser la vitesse réelle de transfert des gaz percolant dans les sols et ceci pour des vitesses de l'ordre de quelques centimètres par heure à plusieurs dizaines de centimètres par heure.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de mesure notamment destiné à être enterré dans le sol sur un site à surveiller et permettant de suivre de façon continue les variations de concentration, de vitesse et de débit des deux isotopes du radon (Rn220 et Rn222) et corrélativement des gaz qui, dans cette situation géologique, lui sont associés.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de 30 mesure in situ et au moins séquentielle de la concentration en radon d'un sol au moyen d'un ensemble de mesure, caractérisé en ce qu'il comprend: - une enveloppe de mesure tubulaire cylindrique ouverte à sa partie inférieure sur une émanation des gaz à étudier et - 2 dont la partie supérieure est telle qu'elle permet un transfert des gaz, cette enveloppe assurant un écoulement du flux de gaz du bas vers le haut et recevant au moins un capteur apte à mesurer la concentration en radon Rn220 et/ou en radon Rn222 contenu dans ledit flux de gaz, - des moyens aptes à mesurer la température existant dans l'enveloppe de mesure au niveau du capteur avec la même séquence de mesure que celle du radon, - des moyens aptes à mesurer la pression à l'intérieur et 10 de l'enveloppe de mesure et au niveau du sol.
La présente invention permet ainsi d'obtenir, pour une zone de mesure, l'état en fonction du temps de la concentration en radon, de la vitesse et du débit du gaz qui transporte celui-ci.
Préférentiellement le dispositif suivant l'invention comportera trois capteurs disposés à la suite les uns des autres dans ladite enveloppe de façon que la distance du capteur supérieur au capteur intermédiaire soit supérieure à la distance de ce dernier au capteur inférieur, cette dernière distance étant elle-même supérieure à la distance séparant le capteur inférieur de la base de l'enveloppe de mesure.
On a établi qu'un tel mode de mise en oeuvre permettait de mettre en évidence l'existence d'évènements éphémères, c'est- à-dire de signaux dont la durée de vie est relativement faible, notamment de l'ordre de quelques heures ou quelques jours, et qui sont les précurseurs de modifications des conditions d'équilibre d'un processus de dégazage en profondeur. On a représenté sur la figure 2 une courbe représentant la concentration en radon et qui est caractéristique de tels évènements dans le cas d'un dispositif suivant l'invention enterré dans le sol à deux mètres de profondeur, avec des pas de mesure de l'ordre d'une heure. Ce processus de dégazage étant notamment lui-même le - 3 révélateur de modifications des contraintes géologiques du sol. La présente invention permet non seulement de détecter mais de plus de localiser l'origine de ces signaux éphémères, dans la mesure où le radon possède des périodes de décroissances rapides.
La présente invention est également intéressante pour assurer le suivi des anomalies naturelles de dégazage telles que celles présentes dans les zones hydrothermales ou les zones sismiques ou volcaniques. La présente invention peut ainsi être notamment appliquée à la surveillance des aires thermominérales, à la surveillance des volcans ou des failles sismogènes, au contrôle des réservoirs souterrains de gaz combustibles des sites de séquestration géologique du gaz carbonique etc...
Le dispositif suivant l'invention pourra être utilisé à l'air libre, et dans un tel mode de mise en oeuvre sa partie inférieure sera reliée à la source gazeuse que l'on souhaite étudier, mais ses modes de mise en oeuvre préférentiels seront des utilisations dans lesquelles il sera enfoui dans le sol et l'enveloppe de mesure sera alors fermée par des moyens d'obturation, notamment constitués d'une membrane semi- perméable, autorisant le transfert des gaz.
Le dispositif suivant l'invention pourra également comporter des moyens permettant de rapprocher ou d'éloigner les capteurs les uns des autres, et ceci en fonction du type d'analyse à réaliser et en fonction notamment de la vitesse instantanée des gaz au niveau de chacun des capteurs.
Préférentiellement les capteurs seront contenus dans un élément modulaire cylindrique recevant l'ensemble des éléments électroniques nécessaires à leur fonctionnement et notamment l'électronique assurant la saisie des données ainsi qu'une mémoire dans laquelle seront stockées les informations recueillies par ceux-ci.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du capteur d'un module pourra être stockée dans des batteries logées dans le module. Préférentiellement on pourra également faire appel à un module spécifique contenant les batteries auquel viendront se connecter les modules porteurs des capteurs.
La présente invention est également intéressante dans les domaines où le radon ne constitue pas spécifiquement le traceur d'un gaz exogène au milieu où il est analysé, mais où il est lui-même le traceur de la contamination de l'atmosphère. Tel est notamment le cas des applications dans lesquelles on souhaite déterminer d'une manière générale ou particulière le niveau et l'origine de la contamination par le radon des habitations, par exemple dans les secteurs où une activité minière a déstructuré le sous-sol ou dans des secteurs naturellement exposés à des flux émanant du sol.
La présente invention a également pour objet un procédé de mesure in situ et de façon au moins séquentielle de la concentration en radon notamment d'un sol au moyen d'un ensemble de mesure enterré dans celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - disposer une sonde constituée d'une enveloppe de mesure tubulaire cylindrique ouverte à sa partie inférieure sur une émanation des gaz à étudier et dont la partie supérieure est telle qu'elle permet un transfert des gaz, cette enveloppe assurant un écoulement du flux de gaz du bas vers le haut, d'au moins un capteur apte à mesurer la concentration en radon Rn220 et/ou en radon Rn222 contenu dans ledit flux de gaz, des moyens aptes à mesurer la température existant dans l'enveloppe de mesure au niveau du capteur avec la même séquence de mesure que celle du radon, et des moyens aptes à mesurer la pression à l'intérieur de l'enveloppe de mesure,et au niveau du sol - 5 - purger l'enveloppe de mesure afin que l'atmosphère ambiante existant dans celle-ci en début des mesures soit identique à celle de l'atmosphère extérieure, - procéder à une initialisation des mesures faites par 5 les capteurs lorsque l'enveloppe de mesure est purgée.
On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel: La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un 10 dispositif suivant l'invention mis en place sur un site.
La figure 2 est une courbe représentant un exemple de signaux éphémères.
On a représenté sur la figure un dispositif de mesure suivant l'invention. Celui-ci est essentiellement constitué d'une chambre de mesure 1 constituée d'un élément tubulaire en polychlorure de vinyle (PVC) de diamètre D et de longueur L bien déterminés, ces valeurs entrant dans les calculs réalisés à partir des mesures. Cet élément est disposé verticalement dans un sol 3 faisant partie d'un site où l'on souhaite mesurer les paramètres de transfert des gaz du sol vers l'atmosphère. Cette chambre de mesure 1 est ouverte à sa partie inférieure la et fermée à sa partie supérieure lb par une membrane semi-perméable 5, apte à laisser passer vers l'atmosphère les gaz issus du sol et empêcher l'entrée dans cet élément des eaux d'infiltration et des matières solides issues du sol lui-même. Avantageusement on pourra utiliser une membrane de teflon microporeux ou du produit commercialisé sous la marque GORE TEX. L'élément tubulaire assure ainsi une première fonction de préservation mécanique des capteurs contre les agressions extérieures, et une seconde fonction relative au processus même du calcul de la mesure, dans lequel interviennent ses caractéristiques mécaniques telles que sa section droite et sa longueur. - 6
A l'intérieur de la chambre 1 on a disposé trois modules de mesure superposés, à savoir un module supérieur 7a, un module intermédiaire 7b et un module inférieur 7c. Ces modules sont respectivement constitués d'une enveloppe cylindrique renfermant un capteur 9a, 9b, 9c apte à mesurer à la fois les débits en isotopes Rn 22 et Rn222 du flux de gaz traversant la chambre de mesure 1 et un capteur de température, respectivement 8a,8b,8c, apte à mesurer la température du gaz au niveau du capteur. L'enveloppe cylindrique renferme également des moyens électroniques respectifs lla,llb,llc permettant de piloter le fonctionnement des capteurs. Les modules de mesure 7a,7b,7c sont également pourvus de moyens électroniques de gestion et de stockage des données acquises, respectivement 13a,13b,13c, qui sont aptes à enregistrer les mesures effectuées par les capteurs de radon 7a,7b,7c, et par les capteurs de température 8a,8b,8c. Il serait bien entendu également possible suivant l'invention de faire appel à des moyens de télétransmission pour adresser en temps réel ou différé les mesures effectuées à des moyens récepteurs éloignés du site de mesure.
Les capteurs de radon 9a, 9b, 9c de ces modules sont écartés les uns des autres d'une distance qui est croissante de l'amont vers l'aval. Ainsi le capteur 9c du module inférieur 7c est éloigné d'une distance dl de l'ouverture inférieure de la chambre de mesure 1, le capteur 9b de l'élément tubulaire 7b est éloigné du capteur inférieur 9c d'une distance d2 supérieure à dl et le capteur supérieur 9a de la chambre de mesure 7a est éloigné du capteur intermédiaire 9b d'une distance d3 supérieure à d2.
Les modules 7a,7b,7c reçoivent leur énergie électrique d'un module d'alimentation 14, constitué de batteries, auquel leurs entrées respectives 15a,15b,15c sont reliées. Ce module est également pourvu d'un capteur 16 permettant de mesurer la pression existant dans la chambre de mesure 1. On dispose - 7 - également de moyens aptes à mesurer la pression atmosphérique au niveau du sol ou pression externe.
Le dispositif sera pourvu de moyens de temporisation permettant d'effectuer les différentes mesures de façon séquentielle avec un pas de mesure ajustable dépendant des conditions opérationnelles et qui peut notamment varier entre 15 minutes et 2 heures. Ces mesures seront stockées dans la mémoire 13a,13b,13c de chaque module et après une période de mesures de l'ordre de un mois on est en mesure de déterminer: - la vitesse de Darcy (ou flux), soit le débit de gaz portant le radon, par l'ajustement de l'accroissement de la concentration du radon dans l'enceinte en fonction du temps; - la vitesse apparente du gaz par un traitement 15 différentiel des informations reçues simultanément sur les trois capteurs, - la vitesse instantanée du gaz dans le sol avant son entrée dans l'enceinte (Pinault et Baubron, Journal of Geophysical Research, 1997), - le calcul des paramètres des évènements éphémères par l'analyse de la modification des signaux enregistrés simultanément par les trois capteurs.
Suivant l'invention on a constaté que pour obtenir des mesures précises et fiables il était important de procéder, avant une période de mesure, à une purge de la chambre de mesure 1, par exemple à l'aide de moyens de ventilation par surpression, de façon que l'atmosphère ambiante de cette chambre soit identique à celle de l'atmosphère. On réalise alors une initialisation du dispositif par la saisie des paramètres de mesure.

Claims (8)

- 8 REVENDICATIONS
1.- Dispositif de mesure in situ et au moins séquentielle 5 de la concentration en radon, notamment d'un sol, au moyen d'un ensemble de mesure, caractérisé en ce qu'il comprend: - une enveloppe de mesure (1) tubulaire cylindrique ouverte à sa partie inférieure (la) sur une émanation des gaz à étudier et dont la partie supérieure (lb) est telle qu'elle permet un transfert des gaz, cette enveloppe (1) assurant un écoulement du flux de gaz du bas vers le haut,et recevant au moins un capteur (7a,7b,7c) apte à mesurer la concentration en radon Rn '2 et/ou en radon Rn222 contenu dans ledit flux de gaz, - des moyens (8a,8b,8c) aptes à mesurer la température existant dans l'enveloppe de mesure (1) au niveau du capteur (7a,7b,7c) avec la même séquence de mesure que celle du radon, - des moyens aptes à mesurer la pression à l'intérieur de 20 l'enveloppe de mesure (1) et au niveau du sol.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe de mesure (1) comporte trois capteurs (7a,7b,7c), ces capteurs étant disposés à la suite les uns des autres dans ladite enveloppe (1) de façon que la distance (d3) du capteur supérieur (7a) au capteur intermédiaire (7b) soit supérieure à la distance (d2) de ce dernier au capteur inférieur (7c), cette dernière distance étant elle- même supérieure à la distance (dl) du capteur inférieur (7C) à la base de l'enveloppe de mesure (1).
3.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe de mesure (1) est enfouie dans le sol (3) de façon que sa partie supérieure (lb) soit recouverte par celui-ci, ladite enveloppe de mesure (1) étant alors fermée - 9 par des moyens d'obturation (5), notamment constitués d'une membrane semi-perméable, autorisant le transfert des gaz.
4.- Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage aptes 5 à permettre l'adaptation des distances (dl,d2,d3) séparant les capteurs.
5.- Dispositif suivant l'une des revendications
précédentes caractérisé en ce que à chaque capteur (7a,7b,7c) comporte des moyens de stockage (13a,13b,13c) des données 10 mesurées par celui-ci.
6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le capteur (7a,7b,7c) est contenu dans un élément modulaire cylindrique renfermant les moyens de stockage (13a,13b,13c) des données mesurées.
7.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un module de stockage d'énergie électrique (16) auquel sont reliés les capteurs (7a,7b,7c).
8.- Procédé de mesure in situ et de façon au moins séquentielle de la concentration en radon d'un sol au moyen d'un ensemble de mesure enterré dans celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - disposer une sonde constituée d'une enveloppe de mesure (1) tubulaire cylindrique ouverte à sa partie inférieure (la) sur une émanation des gaz à étudier et dont la partie supérieure (lb) est telle qu'elle permet un transfert des gaz, cette enveloppe (1) assurant un écoulement du flux de gaz du bas vers le haut, d'au moins un capteur apte à mesurer la concentration en radon Rn 22 et/ou en radon Rn222 contenu dans ledit flux de gaz, des moyens (8a,8b,8c) aptes à mesurer la température existant dans l'enveloppe de mesure (1) au niveau du capteur (7a,7b,7c) avec la même séquence de mesure que celle du radon, et des moyens aptes à mesurer la pression à l'intérieur de l'enveloppe de mesure et au niveau du sol, - - purger l'enveloppe de mesure (1) afin que l'atmosphère ambiante existant dans celle-ci en début des mesures soit identique à celle de l'atmosphère extérieure, - procéder à une initialisation des mesures faites par 5 les capteurs lorsque l'enveloppe de mesure (1) est purgée.
FR0413988A 2004-12-28 2004-12-28 Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant Expired - Fee Related FR2880123B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413988A FR2880123B1 (fr) 2004-12-28 2004-12-28 Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant
PCT/FR2005/003288 WO2006070139A1 (fr) 2004-12-28 2005-12-27 Dispositif de mesure de la concentration en radon emanant d'un sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413988A FR2880123B1 (fr) 2004-12-28 2004-12-28 Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880123A1 true FR2880123A1 (fr) 2006-06-30
FR2880123B1 FR2880123B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=34952688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413988A Expired - Fee Related FR2880123B1 (fr) 2004-12-28 2004-12-28 Dispositif de mesure in situ des parametres d'ecoulement d'un gaz emanant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880123B1 (fr)
WO (1) WO2006070139A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008070922A1 (fr) * 2006-12-14 2008-06-19 Co2Crc Technologies Pty Ltd Chambre de flux
CN107831524A (zh) * 2017-12-18 2018-03-23 成都理工大学 氡析出率连续测量装置及测量方法

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1391141B1 (it) * 2008-07-09 2011-11-18 Vincenzo Roca Metodo e apparato di rilevamento della frazione di origine remota di radon presente in un sito di misura
RU2519079C1 (ru) * 2013-01-09 2014-06-10 Айрат Муратович Сафаров Способ экспресс-определения загрязнения участков почв и подземных вод нефтью и нефтепродуктами
CN111141892B (zh) * 2020-03-06 2022-06-14 福建日新检测技术服务有限公司 一种环境检测用土壤氡浓度检测装置
CN112630092B (zh) * 2020-12-15 2023-12-19 阜阳科优检测科技有限公司 一种基于半透膜的土壤污染原位检测装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4104523A (en) * 1976-10-06 1978-08-01 Martin Marietta Corporation Electronic alpha particle counter
CA2155558A1 (fr) * 1995-08-07 1996-04-18 Yasunori Mahara Methodes et appareil de mesure de concentration de radon dans l'eau
US5744730A (en) * 1997-02-14 1998-04-28 Ballard; John H. Subsurface in-situ radon gas detection/penetrometer system
JPH11295435A (ja) * 1998-04-15 1999-10-29 Fujita Corp 地下水中のラドン濃度計測方法及び計測システム

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4104523A (en) * 1976-10-06 1978-08-01 Martin Marietta Corporation Electronic alpha particle counter
CA2155558A1 (fr) * 1995-08-07 1996-04-18 Yasunori Mahara Methodes et appareil de mesure de concentration de radon dans l'eau
US5744730A (en) * 1997-02-14 1998-04-28 Ballard; John H. Subsurface in-situ radon gas detection/penetrometer system
JPH11295435A (ja) * 1998-04-15 1999-10-29 Fujita Corp 地下水中のラドン濃度計測方法及び計測システム

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "BARASOL multi sensors BMC2", INTERNET ARTICLE, January 2004 (2004-01-01), XP002336315, Retrieved from the Internet <URL:http://www.algade.com/English/Fiches/Instrumentation/NT-XFAB542-220_BMC2_anglais.pdf> [retrieved on 20050715] *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 01 31 January 2000 (2000-01-31) *
ZMAZEK B ET AL: "Soil radon monitoring in the Krsko Basin, Slovenia", APPLIED RADIATION AND ISOTOPES, PERGAMON PRESS LTD., EXETER, GB, vol. 56, no. 4, April 2002 (2002-04-01), pages 649 - 657, XP004334906, ISSN: 0969-8043 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008070922A1 (fr) * 2006-12-14 2008-06-19 Co2Crc Technologies Pty Ltd Chambre de flux
CN107831524A (zh) * 2017-12-18 2018-03-23 成都理工大学 氡析出率连续测量装置及测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880123B1 (fr) 2007-03-16
WO2006070139A1 (fr) 2006-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006070139A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration en radon emanant d&#39;un sol
CA2461521C (fr) Methode et dispositif pour evaluer des parametres physiques d&#39;un gisement souterrain a partir de debris de roche qui y sont preleves
FR2890445A1 (fr) Methode pour determiner la pression capillaire d&#39;entree d&#39;un milieu poreux
US20140264012A1 (en) Portable Field 3He/4He Stable Isotope Detector for Use in Survey Work and Autonomous Monitoring
EP0722095A1 (fr) Détermination de la porosité et de la perméabilité d&#39;une formation géologique à partir du phénomène d&#39;électrofiltration
NO20140841A1 (no) Fremgangsmåte og apparat for spektralstøy logging
FR3051258B1 (fr) Procede et dispositif de determination de la densite de volumes rocheux ou d&#39;edifices artificiels
CA2983775C (fr) Installation pour la surveillance de sites de stockage geologique de gaz
EP1300697A1 (fr) Méthode pour la détection et le classement automatique suivant différents criteres de sélection d&#39;evénements sismiques dans une formation souterraine
EP0631664A1 (fr) Procede de diagraphie chimique d&#39;un liquide et installation de diagraphie chimique pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2924811A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;une formation de stockage de gaz
McGee et al. Geochemical evidence for a magmatic CO2 degassing event at Mammoth Mountain, California, September–December 1997
FR2922625A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance d&#39;un reseau de conduites de liquides et reseau equipe d&#39;un tel dispositif
CA1124102A (fr) Dispositif permettant la mesure simultanee des parametres relatifs au fluide de forage
FR2836953A1 (fr) Appareil d&#39;essai de formation pour un pre-essai utilisant un controle du debit du fluide pulse
EP2500513B1 (fr) Procédé de stockage géologique de gaz par analyses géochimiques de gaz rares
EP3141694B1 (fr) Sonde de mesures permanentes dans le sol et sous-sol
Kunrat et al. Forecasting explosions at Sinabung Volcano, Indonesia, based on SO2 emission rates
FR2984510A1 (fr) Installation et methode de determination du co2 d&#39;origine profonde
EP1506344A1 (fr) PROCEDE POUR DETERMINER, PAR STARTES, LA QUALITE DE RESERVE D&amp;apos;UN PUITS DE PETROLE
WO2014049408A2 (fr) Dispositif de prédiction des séismes et des éruptions volcaniques, de localisation des épicentres et des magnitudes par la mesure du radon dans le sol
Joun et al. Real-time multi-level CO2 concentration monitoring in vadose zone wells and the implication for detecting leakage events
Cigolini et al. Radon surveys and monitoring at active volcanoes: Learning from Vesuvius, Stromboli, La Soufrière and Villarrica
Galfond et al. Analysis of signal-to-noise ratio of δ13C-CO2 measurements at carbon capture, utilization and storage injection sites
De Donato et al. CO2 flow baseline: Key factors of the geochemical monitoring program of future CO2 storage at Claye-Souilly (Paris basin)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808