FR2880049A1 - Dispositif de realisation d'un abri de touche - Google Patents

Dispositif de realisation d'un abri de touche Download PDF

Info

Publication number
FR2880049A1
FR2880049A1 FR0414076A FR0414076A FR2880049A1 FR 2880049 A1 FR2880049 A1 FR 2880049A1 FR 0414076 A FR0414076 A FR 0414076A FR 0414076 A FR0414076 A FR 0414076A FR 2880049 A1 FR2880049 A1 FR 2880049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter
plate
caissons
opening
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0414076A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Philippe Torres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0414076A priority Critical patent/FR2880049A1/fr
Publication of FR2880049A1 publication Critical patent/FR2880049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif de réalisation d'un abri pour les participants à des rencontres sportives.Il est constitué d'un ensemble de caissons (1), plus ou moins identiques, constitués d'un assemblage de profilés (2) à l'intérieur desquels sont insérés des plaques d'obturation (3), plaquées contre la face interne des dits profilés par des cales élastiques (4), les dits caissons (1) présentant sur leur bord supérieure une ouverture (5) par laquelle est insérée une plaque (6) constituant le toit de l'abri.Les cales élastiques (4) exerce une pression suffisante pour maintenir sans jeu les plaques (6) tout en permettant les variations dimensionnelles dues aux variations de température.La barre transversale (7) est munie d'une pièce de réception (8) destiné à réceptionner les plaques arrières constituant le toit. Elle est munie à chacune de ses extrémités de rondelles perforées (9), réceptionnant le montant oblique (10) placé sur un caisson latéral (1), l'arc boutant (11) placé sur un caisson arrière (1), un capuchon (12) assurant le blocage de l'ensemble. De forme arrondi, il limite les risques de blessure en cas de choc latéral.Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné à l'équipement des terrains de jeux sportifs.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à constituer un abri
de touche pour abriter des participants lors de rencontres sportives en plein air.
Ces matériels sont en général composés d'une ossature, sur laquelle est disposée un ensemble de plaques en matériaux plastiques, constituant la partie arrière, le toit et les côtés.
Pour respecter les prescriptions de montage des fabricants de plaques en plastiques, ces matériaux doivent être reliés à la structure tout en gardant une certaine liberté pour s'expanser ou se rétrécir lors des variations de température. Les abris de touche sont de plus soumis à des risques d'actes de vandalisme, de chocs de ballon, fo de coup de pied ou geste d'énervement.
Deux types d'ossature de maintien des plaques sont actuellement employés, la première en acier, la deuxième en aluminium. Dans le premier cas la diversité des profilés pouvant être utilisée est limitée. L'ossature est réalisée à partir de tubes standards, et les plaques, en général boulonnées sur l'armature métallique, se gondolent ou endommagent leurs fixations lors des variations thermiques. Une autre solution de fixation consiste à recourir à des pares closes. Cela impose le recours à de nombreux points de fixation. Chaque réglette doit être coupée suivant la dimension des caissons, le montage est long et la solidité insuffisante pour résister durablement à des chocs violents. Dans le deuxième cas, la diversité des profilés en aluminium est beaucoup plus large. On peut alors directement recourir à des profilés incluant une glissière et y insérer les plaques. Les plaques doivent disposer d'une certaine liberté à l'intérieur des glissières. On laisse donc un jeu de quelques millimètres. En cas d'appui par un individu, les plaques bougent, les bruits générés lors d'un choc sont peu engageant et tant la solidité perçue par l'utilisateur que la solidité réelle du produit en sont affectées. Le prix de revient est fortement majoré par le coût des profilés, qui par ailleurs présentent eux-mêmes une faible résistance aux chocs sous l'action desquels ils se poinçonnent aisément (impact des crampons métalliques des joueurs). Par ailleurs, que la structure soit en acier ou en aluminium, l'épaisseur des plaques est liée à la dimension des glissières et l'augmentation ou la diminution de l'épaisseur du matériau peut entraîner la modification obligatoire de l'ossature.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un ensemble de caissons plus ou moins identiques, constitués d'un assemblage de profilés à l'intérieur desquels sont insérées des plaques d'obturation, plaquées contre la face interne des-dits profilés par des cales élastiques, les dits caissons présentant sur leur bord supérieur une ouverture par laquelle est insérée une plaque constituant le toit de l'abri. Ces dites plaques sont comprimées par la plaque d'obturation contre l'intérieur du profilé. Le jeu est supprimé et une compression adaptée laisse la latitude à la plaque de s'expanser ou de rétrécir en longueur ou en largeur. La variation dimensionnelle de l'épaisseur est négligeable. Les cales élastiques insérées dans les caissons peuvent être calculées de sorte à pouvoir comprimer des matériaux de différentes épaisseurs sans que l'ossature n'ait à être modifiée.
Selon un dispositif complémentaire de l'invention, la barre transversale est munie d'une pièce de réception à l'intérieur de laquelle sont glissées les plaques 5 constituant le toit de l'abri.
Selon un dispositif complémentaire de l'invention la barre transversale est munie à chacune de ses extrémités de rondelles perforées, réceptionnant le montant oblique placé sur un caisson latéral et l'arc boutant placé sur un caisson arrière, un capuchon assurant le blocage de l'ensemble.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente une vue de face du dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente une coupe de profil du même dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif présente un ensemble de caissons (1), plus ou moins identiques, constitués d'un assemblage de profilés (2) à l'intérieur desquels sont insérés des plaques d'obturation (3) plaquées contre la face interne des dits profilés par des cales élastiques (4), les dits caissons (1) présentant sur leur bord supérieur une ouverture (5) par laquelle est insérée une plaque (6) constituant le toit de l'abri. La plaque (6) peut être insérée sur toute la hauteur du caisson (1). La pression exercée par les cales (4) supprime le jeu entre les plaques (6) et les profilés (2), tout en autorisant les variations dimensionnelles des plaques dues aux variations de température. Sur les plaques (6) insérées dans les caissons (1) constituant la face arrière de l'abri, on peut exercer une forte pression pour obtenir la courbure nécessaire à la constitution du toit sans que cela n'exerce aucun dommage sur la structure métallique.
La barre transversale (7) est munie d'une pièce de réception (8), ici une tôle plate. Une fois courbée la plaque (6) constituant le toit peut y être insérée.
La barre transversale (7) est munie à chacune de ses extrémités de rondelles perforées (9), réceptionnant le montant oblique (10) placé sur un caisson (1) constituant le côté de l'abri l'arc boutant (11) placé sur un caisson (1) constituant l'arrière de l'abri. Un capuchon (12) assure le blocage de l'ensemble. Le capuchon peut être de forme arrondie de sorte à limiter les blessures si un joueur venait à percuter le côté de l'abri.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à constituer un abri pour les participants à des rencontres sportives de plein air, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de caissons (1), plus ou moins identiques, constitués d'un assemblage de profilés (2) à l'intérieur desquels sont insérés des plaques d'obturation (3), plaquées contre la face interne des dits profilés par des cales élastiques (4), les dits caissons (1) présentant sur leur bord supérieure une ouverture (5) par laquelle est insérée une plaque (6) constituant le toit de l'abri.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barre transversale (7) est munie d'une pièce de réception (8).
3) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barre transversale (7) est munie à chacune de ses extrémités de rondelles perforées (9), réceptionnant le montant oblique (10) placé sur un caisson latéral (1), l'arc boutant (11) placé sur un caisson arrière (1), un capuchon (12) assurant le blocage de l'ensemble.
FR0414076A 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de realisation d'un abri de touche Pending FR2880049A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0414076A FR2880049A1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de realisation d'un abri de touche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0414076A FR2880049A1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de realisation d'un abri de touche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880049A1 true FR2880049A1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34955143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0414076A Pending FR2880049A1 (fr) 2004-12-29 2004-12-29 Dispositif de realisation d'un abri de touche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880049A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544098A (fr) * 1967-09-18 1968-10-31 Abri démontable en matériau solide
FR93131E (fr) * 1967-01-06 1969-02-14 Guy Verdeaux Toiture mobile pour batiments.
EP0523804A1 (fr) * 1991-07-17 1993-01-20 Paul Ambonati Abri notamment destiné à être installé dans un stade à proximité de l'aire de jeux
DE29801096U1 (de) * 1997-12-30 1998-04-09 Buchacher, Ernst, Hermagor Gebäude

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR93131E (fr) * 1967-01-06 1969-02-14 Guy Verdeaux Toiture mobile pour batiments.
FR1544098A (fr) * 1967-09-18 1968-10-31 Abri démontable en matériau solide
EP0523804A1 (fr) * 1991-07-17 1993-01-20 Paul Ambonati Abri notamment destiné à être installé dans un stade à proximité de l'aire de jeux
DE29801096U1 (de) * 1997-12-30 1998-04-09 Buchacher, Ernst, Hermagor Gebäude

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728205A1 (fr) Dossier antichoc pour siege de vehicule
FR2758115A1 (fr) Porte de vehicule munie d'un poussoir de bassin pour la securite des passagers
FR2501040A1 (fr) Sucette en caoutchouc pour nourrisson
WO2015140452A1 (fr) Assemblage d'un guide d'air a un élément structurel de véhicule automobile et véhicule correspondant
WO2017203120A1 (fr) Doublure interne de volet arrière
EP1801323B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2880049A1 (fr) Dispositif de realisation d'un abri de touche
EP3592631B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
FR2887464A1 (fr) Mur d'entrainement pour les gardiens de but
FR1255448A (fr) Perfectionnements aux meubles à éléments multiples
EP2819912B1 (fr) Boite a eau de vehicule automobile pouvant absorber une partie de l'energie d'un choc pieton et structure avant correspondante
EP1577167B1 (fr) Structure d'absorption de chocs et bouclier avant d'automobile la comprenant
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP3186132A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère, notamment pour face avant technique de véhicule, cet assemblage étant renforce par sa fixation a un élément de structure
FR2566724A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule et vehicule equipe de ce pare-chocs
FR2925560A1 (fr) Main courante
EP2828126A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif de securite a traverse articulee contre les chocs de bagages
FR2845963A1 (fr) Capot avant amortisseur de choc pour vehicule et entretoise de voilement
CH540810A (fr) Faux-pont de camion
EP3954584B1 (fr) Convergent inférieur d'un bouclier avant d'un véhicule automobile
WO2016051101A1 (fr) Assemblage fusible d'une levre mince allongee dans une fente allongee relativement etroite et son application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
FR3072070B1 (fr) Partie arriere d’un vehicule adaptee pour amortir un choc arriere qui comporte un puits dans lequel est positionnee une roue de secours
EP1908667A1 (fr) Bloc avant de vehicule automobile
BE480367A (fr)