FR2879880A1 - Procede et systeme de traitement d'un signal video et dispositif de stockage lisible par machine - Google Patents

Procede et systeme de traitement d'un signal video et dispositif de stockage lisible par machine Download PDF

Info

Publication number
FR2879880A1
FR2879880A1 FR0512973A FR0512973A FR2879880A1 FR 2879880 A1 FR2879880 A1 FR 2879880A1 FR 0512973 A FR0512973 A FR 0512973A FR 0512973 A FR0512973 A FR 0512973A FR 2879880 A1 FR2879880 A1 FR 2879880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
video signal
digital video
filtered
determining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0512973A
Other languages
English (en)
Inventor
Kyoung Mook Lim
Heo Jin Byeon
Hyung Jun Lim
Seh Woong Jeong
Jae Hong Park
Sung Cheol Park
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung Electronics Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from KR1020040108822A external-priority patent/KR100780937B1/ko
Application filed by Samsung Electronics Co Ltd filed Critical Samsung Electronics Co Ltd
Publication of FR2879880A1 publication Critical patent/FR2879880A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/08Separation of synchronising signals from picture signals
    • H04N5/10Separation of line synchronising signal from frame synchronising signal or vice versa

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronizing For Television (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système et un procédé de traitement de signaux vidéo pour détecter des signaux de synchronisation horizontale dans des signaux vidéo. Le système comprend un convertisseur analogique/numérique (210), un filtre (220), un générateur de masque (230) et un détecteur de synchronisation (240).Domaine d'application : Systèmes de télévisions, etc.

Description

L'invention concerne de façon générale des systèmes et des procédés de
traitement de signaux vidéo, et en particulier des systèmes et des procédés pour la détection de synchronisation horizontale dans des signaux vidéo.
En général, un signal vidéo est un signal à basse tension qui contient une information d'intensité en combinaison avec une information de temps, qui est utilisée pour attaquer un système d'affichage. Un signal vidéo comporte plusieurs intervalles d'image vidéo, dans lesquels une impulsion de synchronisation verticale (ou Vsync) est générée à la fin de chaque intervalle d'image vidéo. Chaque intervalle d'image vidéo comprend plusieurs lignes qui contiennent une information vidéo qui est traitée pour attaquer des lignes d'un écran ou d'un moniteur, par
exemple.
La figure 1 des dessins annexés décrits ci-après illustre schématiquement un signal vidéo analogique 10, en particulier un signal de salve vidéo de chrominance (CVBS). Le signal vidéo analogique 10 comporte des parties de palier avant 11, des impulsions de synchronisation horizontale (Hsync) 12, des parties de palier arrière 13 qui contiennent un signal de salve de chrominance 13a, et des parties de signal vidéo actif 14. Les impulsions Hsync 12 identifient le commencement de chaque ligne d'information vidéo. Chaque impulsion Hsync 12 est précédée d'un palier avant 11 et est terminée par un palier arrière 13. Le signal de salve de chrominance 13a est utilisé dans divers formats vidéo (par exemple NTSC et PAL) en tant que référence d'étalonnage de couleur. Un signal vidéo actif 14 est placé entre le palier arrière 13 et le palier avant 11 d'une impulsion Hsync suivante 12.
Chaque ligne du signal vidéo 10 commence à un front descendant d'une impulsion Hsync 12 et s'achève à un front descendant d'une impulsion Hsync 12 suivante. Le palier avant 11 et le palier arrière 13 sont à un niveau de tension continue appelé "niveau de suppression", BL (pour "blanking level") (par exemple, 0 V), qui est spécifié sur la base de la norme vidéo donnée. Les impulsions Hsync 12 ont un niveau (ou une amplitude) de tension continue appelé le "niveau de synchronisation", SL (pour "synchronization level"), qui a un niveau continu inférieur au niveau BL. Les fronts montants et descendants d'une impulsion Hsync 12 sont définis sur la base d'un niveau de transition continu, qui est habituellement spécifié comme étant égal à 50 % de l'amplitude de l'impulsion Hsync, ou SL (pour "slice level") par rapport au niveau BL. La distance entre le palier arrière 13 et un palier avant 11 d'une ligne vidéo donnée est un paramètre qui est spécifié sur la base de la norme donnée de signaux vidéo.
Divers types de systèmes et procédés de traitement vidéo ont été développés pour traiter des signaux vidéo (tels qu'illustrés sur la figure 1) afin d'extraire des informations vidéo et de temps qui sont utilisées pour attaquer un système d'affichage. Un aspect important d'un traitement vidéo est l'aptitude à détecter avec précision les signaux Vsync et Hsync pour identifier de façon appropriée des intervalles d'image séparés et générer et afficher de façon appropriée l'information de ligne de chaque intervalle d'image vidéo. La figure 2A des dessins annexés décrits ci-après est un schéma fonctionnel hautement simplifié qui illustre schématiquement un système classique 100 de traitement de signaux vidéo. En général, le système 100 de traitement vidéo comporte un module 110 de séparation de luminance/chrominance Y/C, un module 120 de détection de synchronisation et un module 130 de démodulation.
Le module 20 à détecteur de synchronisation détecte les parties Hsync et Vsync d'un signal vidéo d'entrée 10. Le séparateur Y/C 110 sépare les signaux de luminance Y et de chrominance C du signal vidéo d'entrée 10 sur la base des signaux Sync détectés par le détecteur de synchronisation 120. Le démodulateur 130 interpole les signaux Y et C extraits et génère des signaux de données vidéo (R, V, B/Y, Cb, Cr) qui sont en outre traités par une unité de traitement vidéo pour générer des signaux de commande destinés à attaquer un dispositif d'affichage pour afficher une image vidéo.
La figure 2B des dessins annexés décrits ci-après est un schéma fonctionnel simplifié qui illustre schématiquement une forme de réalisation classique du module de détecteur de synchronisation 120 pour la détection de signaux Hsync d'un signal vidéo d'entrée. Le détecteur 120 comporte un module 121 à niveau de transition, un générateur 122 de niveau de transition, un détecteur de phase 123 et une boucle à phase asservie PLL (pour "phase-locked loop") 124 qui fonctionnent tous sous la commande d'une unité de commande 125. En général, le dispositif 121 à niveau de transition détecte les fronts montants et descendants de signaux Hsync dans le signal vidéo d'entrée 10 sur la base d'un niveau continu de transition qui est généré par le générateur 122 de niveau de transition. Le générateur 122 de niveau de transition traite le signal vidéo d'entrée 10 pour déterminer le niveau continu de transition en utilisant des techniques connues. Par exemple, un niveau continu de transition peut être déterminé sur la base d'une connaissance a priori des amplitudes continues, des transitions et des structures de diverses parties du signal vidéo d'entrée. Un niveau continu de transition peut être déterminé sur la base d'estimations d'amplitudes relatives entre le niveau SL de l'impulsion Hsync et d'autres niveaux tels que le niveau BL ou la crête des parties vidéo actives.
Sur la base du niveau continu de transition déterminé par le générateur 122 de niveau de transition, le module 121 à transition détecte les fronts descendants d'impulsions Hsync 12 dans le signal vidéo 10 en des points où le niveau du signal vidéo d'entrée passe en dessous du niveau continu déterminé de transition. Similairement, le module 121 à transition détecte les fronts montants d'impulsions Hsync 12 dans le signal vidéo 10 en des points où le niveau de signal vidéo d'entrée passe au-dessus du niveau continu déterminé de transition.
La boucle PLL 124 fonctionne de façon à générer et délivrer en sortie des impulsions de commande (Hsync) qui sont synchronisées sur les impulsions Hsync détectées dans le signal vidéo d'entrée 10. Le détecteur de phase 123 détermine une grandeur de différence de phase entre les impulsions Hsync extraites du signal vidéo 10 par le dispositif à transition 121 et les impulsions Sync générées et délivrées en sortie de la boucle PLL 124. Le détecteur de phase 123 génère un signal de commande sur la base de la différence de phase détectée, ce qui amène la boucle PLL 124 à effectuer une correction d'erreur pour régler les impulsions Sync de sortie afin qu'elles soient alignées en phase sur les impulsions Hsync extraites.
Suivant le type de détections Hsync utilisées, le système classique des figures 2A et 2B peut présenter des performances dégradées du fait d'une précision diminuée de la détection Hsync. En particulier, pour des procédés de détection Hsync qui sont basés sur une comparaison des niveaux continus du signal vidéo à des amplitudes de seuil connues ou déterminées (par exemple les niveaux BL, SL, etc.), une détection précise du signal Hsync peut ne pas être possible lorsque le signal vidéo est bruyant. De plus, la transmission d'un signal vidéo peut conduire à une distorsion ou à une perte des niveaux continus du signal vidéo d'entrée, rendant ainsi difficile ou impossible la détection des impulsions Hsync.
Des exemples de formes de réalisation de l'invention comprennent de façon générale des systèmes et procédés de traitement de signaux vidéo pour la détection de signaux de synchronisation horizontale ou de ligne, dans des signaux vidéo. Dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, il est proposé un procédé pour le traitement d'un signal vidéo comprenant un signal de synchronisation horizontale. Le signal vidéo analogique est converti en un signal vidéo numérique. Le signal vidéo numérique est ensuite soumis à un filtrage passe-bas pour générer un premier signal vidéo numérique filtré. Le premier signal vidéo numérique filtré est ensuite soumis à un filtrage passe-haut pour générer un second signal vidéo numérique filtré. Les premier et second signaux vidéo numériques filtrés sont traités pour déterminer la position du signal de synchronisation horizontale pour une ou plusieurs périodes de balayage de lignes.
Dans d'autres exemples de formes de réalisation de l'invention, un niveau de synchronisation SL du signal de synchronisation horizontale est estimé en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale. En outre, un niveau de suppression BL du signal vidéo analogique est estimé en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale. De plus, une valeur de seuil (THV) est estimée en utilisant les niveaux estimés SL et BL, et la valeur THV estimée est utilisée pour déterminer la position du signal de synchronisation horizontale.
Dans un autre exemple de forme de réalisation de l'invention, la position du signal de synchronisation horizontale est déterminée par la génération d'un signal de masquage indiquant un intervalle estimé du signal de synchronisation horizontale par l'utilisation du premier signal vidéo filtré, et en déterminant une position de début i.début et une position de fin i.fin du signal de synchronisation horizontale par l'utilisation du signal de masquage et du second signal vidéo numérique filtré. De plus, une position réglée de début peut être déterminée par l'interpolation du second signal vidéo numérique filtré dans un intervalle d'échantillons comprenant la position déterminée de début i. début Dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, le niveau SL est estimé en déterminant une moyenne de valeurs d'échantillons du premier signal vidéo numérique filtré à l'intérieur de chacun de plusieurs intervalles d'échantillons entre la position de début idébut et la position de fin ifin du signal de synchronisation horizontale, puis en déterminant l'un des multiples intervalles d'échantillons ayant une valeur moyenne minimale. La valeur moyenne minimale est délivrée en sortie en tant que niveau SL estimé.
Dans un autre exemple encore de forme de réalisation, le niveau BL est estimé en déterminant une moyenne de N valeurs d'échantillons dans une région de palier arrière du premier signal vidéo numérique filtré après la position déterminée de fin ifin du signal de synchronisation horizontale. La moyenne de N valeurs d'échantillons est délivrée en sortie en tant que niveau BL estimé. Dans un autre exemple de forme de réalisation de l'invention, plusieurs valeurs d'échantillons suivant immédiatement la position déterminée de fin ifin sont exclues et ne sont pas utilisées pour l'estimation du niveau BL.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 illustre schématiquement un signal vidéo ayant un format classique basé sur une norme de signaux vidéo.
La figure 2A est un schéma hautement simplifié d'un système classique de traitement de signaux vidéo.
La figure 2B est un schéma fonctionnel hautement simplifié d'un système classique de détection Hsync, qui peut être mis en oeuvre dans le système de la figure 2A.
La figure 3 est un schéma fonctionnel hautement simplifié d'un système de détection Hsync selon un exemple de forme de réalisation de l'invention.
La figure 4 est un diagramme de formes d'ondes illustrant un exemple de mode de fonctionnement du système de détection Hsync de la figure 3.
La figure 5 est un autre diagramme de formes d'ondes 5 illustrant un exemple de mode de fonctionnement du système de détection Hsync de la figure 3.
La figure 6 est un schéma fonctionnel simplifié illustrant un module à détecteur Hsync selon un exemple de forme de réalisation de l'invention, qui peut être mis en oeuvre dans l'exemple de système de détection de la figure 3.
La figure 7 est un exemple de diagramme qui illustre schématiquement des opérations de filtrage numérique exécutées dans le module à détecteur Hsync de la figure 6, selon des exemples de formes de réalisation de l'invention.
La figure 8 est un diagramme de formes d'ondes qui. illustre des résultats de simulation d'un traitement vidéo effectué par l'exemple de module à détecteur Hsync de la figure 6.
La figure 9 illustre schématiquement un procédé de réglage d'une valeur de position Hsync estimée, selon un exemple de forme de réalisation de l'invention.
On décrira maintenant plus en détail des exemples de formes de réalisation de systèmes et procédés pour la détection d'une synchronisation horizontale dans des signaux vidéo. On doit comprendre que les exemples de systèmes et de procédés décrits ici peuvent être exécutés sous diverses formes de matériels, de logiciels, de progiciels, de processeurs à usage spécial ou d'une combinaison de ceux-ci. Dans un exemple de forme de réalisation, des systèmes et des procédés de traitement vidéo peut être mis en oeuvre sous la forme d'un logiciel comprenant des instructions de programmes qui sont matérialisés de façon tangible sur un ou plusieurs dispositifs de stockage de programmes (par exemple un disque dur, une disquette magnétique, une mémoire vive RAM, une mémoire du type CD-ROM, un disque vidéo numérique DVD, une mémoire morte ROM, une mémoire flash, etc.), et exécutables par tout dispositif ou machine comportant une architecture convenable (par exemple microprocesseur, DSP, ASIC, FPGA, etc.).
La figure 3 est un schéma fonctionnel simplifié qui illustre un système 200 pour la détection de signaux de synchronisation horizontale (Hsync) d'un signal vidéo, selon un exemple de forme de réalisation de l'invention. En général, le système comporte un convertisseur analogique/numérique (CAN) 210, un filtre numérique 220, un générateur de masque 230 et un détecteur Hsync 240. Un exemple de mode de fonctionnement de l'ensemble du système 200 et des fonctions des constituants du système sera décrit en référence au diagramme des temps de la forme d'onde de la figure 4.
Le convertisseur CAN 210 reçoit un signal vidéo analogique 40 en entrée et convertit le signal analogique en un signal vidéo numérique en utilisant des techniques connues. La figure 4 illustre un exemple de signal vidéo analogique d'entrée 40 ayant un format de signal similaire à celui de la figure 1. En particulier, le convertisseur CAN 210 échantillonne le signal vidéo d'entrée 40 à des instants distincts conformément à une fréquence d'échantillonnage prédéterminée. Le signal de sortie du convertisseur CAN 210 est une file numérique de valeurs d'échantillonnage représentant la valeur de tension instantanée du signal vidéo analogique d'entrée 40 en chaque position d'échantillonnage.
Le filtre 220 est un filtre passe-bas numérique qui peut être réalisé pour filtrer le signal vidéo numérique délivré en sortie du convertisseur CAN 210 afin d'éliminer du bruit et/ou des signaux d'informations de couleurs si le signal vidéo analogique d'entrée est d'un format CVBS (signal de salve vidéo de chrominance), par exemple. Comme illustré sur la figure 4, par exemple, il est représenté un signal de sortie 41 du filtre, qui est d'une forme similaire à celle du signal vidéo d'entrée 40, mais où les signaux de couleurs à haute fréquence sur le palier arrière et les parties vidéo actives sont éliminés.
Le détecteur de synchronisation 240 traite le signal de sortie 41 du filtre en utilisant un signal de masque 42 généré par le générateur de masque 230 afin de déterminer la position des signaux Hsync (appelée HSP pour "horizontal sync position", ou position de synchronisation horizontale), ainsi que pour déterminer (ou autrement estimer) un niveau de synchronisation SL et un niveau de suppression BL en cours. Le détecteur Sync 240 génère des parties dynamiques ou transitoires di 43, qui représentent un rythme de variation du niveau du signal vidéo numérique filtré 41. Le détecteur Sync 240 utilise les transitoires 43 et les valeurs estimées SL, BL et HSP pour déterminer (ou autrement estimer) une tension de seuil THV (ou un niveau de transition) qui est appliqué en entrée, par rétroaction, au générateur de masque 230. Dans un exemple de forme de réalisation, le détecteur Sync 240 détermine dynamiquement les valeurs en cours pour SL, BL, HSP ou THV sur une base continue dans laquelle les valeurs en cours peuvent être déterminées sur la base d'une mesure pondérée de valeurs instantanées et d'une ou plusieurs valeurs précédemment déterminées. Un exemple de forme de réalisation du détecteur Hsync 240 sera décrit plus en détail en regard de la figure 6.
Le générateur de masque 230 reçoit le signal de sortie 41 du filtre et estime le seuil THV pour générer le signal de masque 42. En particulier, le générateur de masque 230 utilise le seuil THV estimé (délivré en sortie du détecteur Sync 240) pour déterminer les fronts descendants et montants des impulsions Hsync dans le signal de sortie de filtre 41 et pour générer un signal de masque 42 contenant une série d'impulsions qui sont alignées sur les impulsions Hsync dans le signal de sortie du filtre 41, comme détecté par le générateur de masque 230 en utilisant le niveau THV. Le signal de masque 42 est utilisé par le détecteur Sync 240 pour identifier des points d'échantillons dans le signal de sortie du filtre 41 pertinents pour l'estimation de SL, BL, HSP, etc. La figure 6 est un schéma fonctionnel simplifié qui illustre un exemple de forme de réalisation du module de détecteur Sync 240 de la figure 3. De façon générale, le module de détecteur Sync 240 comporte un module 250 de générateur de niveau Sync (SL), un module 260 de générateur de niveau de suppression (BL), et un module 270 de générateur de tension de seuil (THV). Le générateur SL 250 comporte un module 251 de générateur de transitoires ou parties dynamiques qui comprend des premier et second additionneurs 252 et 253 et un module 254 de détermination de transitoires (di). Comme expliqué ci-dessous, le module 251 de générateur de transitoires est un filtre passe-haut FIR (à réponse impulsionnelle finie) numérique qui filtre le signal de sortie filtré 41 provenant du filtre 220 (figure 3) en réponse au signal de masque 42 délivré en sortie du générateur de masque 230 (figure 3) et délivre en sortie les transitoires (di) 43.
Le générateur SL 250 comporte en outre un module 255 de détermination de position Hsync comportant un module argmin 256 et un module argmax 257. Le module 255 de détermination de position Hsync traite le signal filtré passe-haut (c'est-à-dire la transitoire 43) sortant du module 251 de générateur de transitoires pour déterminer des positions de début (idébut) et de fin (ifin) des signaux Hsync.
Le générateur SL 250 comporte en outre un module 258 d'estimation SL pour déterminer une valeur SL en cours sur la base d'une moyenne de valeurs d'échantillons dans l'espace de synchronisation entre les positions de début et de fin du signal Hsync en cours de détection, tel que délivré en sortie du module 255 de détermination de position Hsync.
Le générateur 260 de niveau de suppression comporte un additionneur 261 et un diviseur 262. Le générateur 260 de niveau de suppression traite le signal filtré numérique 41 de sortie provenant du filtre passe-bas 220 (figure 3) et estime le niveau de suppression en cours BL en utilisant des procédés tels que décrits plus en détail ci- dessous.
Le module 270 de générateur de seuil reçoit les valeurs SL et BL alors déterminées provenant du module 250 de générateur SL et du module 260 de générateur BL, respectivement, pour déterminer un seuil THV (ou niveau de transition) en cours. Le seuil THV déterminé en cours est renvoyé en entrée au module 230 de générateur de masque (figure 3) et est utilisé par le générateur de masque pour générer les impulsions du signal de masque 43 alignées sur les fronts montants/descendants des impulsions Hsync dans le signal vidéo numérique filtré, comme détecté en utilisant le niveau THV. Comme expliqué ci-dessous, un seuil THV en cours peut être déterminé sur la base d'une mesure pondérée d'une valeur THV en cours réelle et d'une valeur THV précédemment déterminée. De cette manière, le système 240 peut estimer de façon adaptative une tension de seuil THV en cours sur la base de données en cours et de données d'historique, ce qui aboutit à une précision accrue de la détection Hsync.
Comme indiqué ci-dessus, le module 251 de générateur de transitoires est essentiellement un filtre passe-haut numérique qui traite le signal vidéo numérique 41 sortant du filtre passe-bas 220 de la figure 3. On décrira maintenant en détail un exemple de mode de fonctionnement du module 251 de générateur de transitoires en référence aux diagrammes des figures 5 et 7, par exemple. Pour une position d'échantillon en cours i du signal vidéo numérique filtré 41, l'additionneur 252 détermine une somme de N valeurs échantillonnées avant la position d'échantillon en cours i, et l'additionneur 253 détermine une somme de N valeurs échantillonnées après la position d'échantillon en cours i. Ceci est illustré graphiquement sur la figure 7 qui représente des échantillons AN avant et des échantillons BN après une position d'échantillon en cours i.
Le module 254 de détermination de transitoires reçoit en continu les signaux de sortie des additionneurs 252 et 253. De plus, le signal de masque 42 est appliqué en continu en entrée au module 254 de détermination de transitoires. Pour chaque position i d'échantillon, le module 254 de détermination de transitoires détermine la transitoire d(i) à l'index de position d'échantillon i. Dans un exemple de forme de réalisation, la transitoire d(i) à un index de position d'échantillon en cours i est déterminée comme: d(i) = BSUM(i)-ASUM(i) (1) On doit comprendre que le procédé de filtrage de l'équation 1 est un procédé de filtrage utilisant une fonction symétrique, non pondérée, basée sur un nombre égal d'échantillons N avant et après la position d'échantillonnage. Dans d'autres formes de réalisation, le processus de filtrage (pour déterminer la transitoire d(i)) peut être basé sur tous procédés appropriés de filtrage, par exemple une fonction de filtrage dans laquelle l'index d'échantillon en cours est considéré dans le calcul, et/ou les valeurs d'échantillons en nombres différents sont considérées avant et après une position d'échantillon en cours i, et/ou le filtrage est basé sur une fonction pondérée, etc. Le module 254 de détermination de transitoires délivre en sortie la transitoire déterminée 43 au module 250 de détermination de position Hsync. Plus particulièrement, dans un exemple de forme de réalisation, le module 254 de détermination de transitoires utilise le signal de masque 42 pour exclure la transitoire calculée pour chaque position d'échantillon i du signal vidéo numérique filtré 41 ayant une valeur d'échantillon qui dépasse la valeur de seuil THV. En particulier, le module 254 de détermination de transitoires peut délivrer en sortie la transitoire di pour chaque position d'échantillon i qui est comprise dans un "espace de synchronisation" d'une impulsion de signal de masque comme déterminé sur la base du niveau THV, comme illustré sur la figure 5.
Le signal de sortie du module 254 de détermination de transitoires est traité par le module 255 de détermination de position. En particulier, pour chaque période de balayage horizontal, le module argmin 256 détermine une position minimale ('début) à partir des valeurs des transitoires d'entrée d(i) telle que idébut = argmin(di) Similairement, le module argmax 257 détermine une position maximale (ifi") à partir des valeurs des transitoires d'entrée d(i) telle que ?fin = argmax(di). Les transitoires d(i) ont une valeur maximale au centre du front montant adjacent au niveau de synchronisation et une valeur minimale au centre d'un front descendant au voisinage du niveau de synchronisation (voir la figure 5, par exemple). Dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, la position d'échantillon idébut déterminée est délivrée en sortie en tant que position de synchronisation horizontale HSP pour une période de balayage horizontal donnée (bien que, dans un autre exemple de forme de réalisation de l'invention, comme décrit ci-dessous en référence à la figure 9, un processus d'interpolation puisse être exécuté pour déterminer une position idébut plus précise).
Le module de détermination SL 258 reçoit en entrée les signaux de sortie des additionneurs 252 et 253 et les modules argmin et argmax 256 et 257. Le module de détermination SL 258 détermine une moyenne de 2N + 1 valeurs qui sont échantillonnées au-dessus du signal de sortie du filtre passe-bas à un certain index de position d'échantillon entre la position minimale déterminée idébut et la position maximale ifin, puis estime, en tant que niveau SL, une valeur moyenne dans la position pour laquelle la valeur moyenne calculée est minimale. Plus particulièrement, dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, le module 258 de détermination SL détermine le niveau SL de la manière suivante: ASUM + BSUM SL=min (2) 7 = idébut, É É -Ifin Le générateur BL 260 est essentiellement un filtre passe-bas à réponse impulsionnelle finie FIR qui estime le niveau BL pour chaque période de balayage horizontal en soumettant à un filtrage passe-bas le signal de sortie de filtre 41 par l'utilisation de la position ifin estimée délivrée en sortie du module argmax 257. Plus particulièrement, dans un exemple de forme de réalisation, pour chaque période de balayage horizontal, l'additionneur 261 détermine une somme de valeurs d'échantillons dans la région de palier arrière du signal vidéo numérique filtré 41, où les échantillons pertinents considérés sont déterminés sur la base de la position maximale IfinÉ Le diviseur 262 détermine une moyenne en divisant la somme calculée (délivrée en sortie de l'additionneur 261) par le nombre d'échantillons NBP, le niveau BL étant déterminé sur la base de la valeur moyenne. En particulier, dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, le niveau BL est déterminé sous la forme:
CSUM
BL= In NBP (3) Pour éviter que des valeurs d'échantillons correspondant au front montant de l'impulsion Hsync soient incluses dans le calcul, un nombre d'échantillons NSAUT suivant la position maximale déterminée lfin peut être exclu du calcul. Par exemple, comme illustré sur les figures 5 et 7, un nombre donné d'échantillons NSAUT suivant la position estimée ifin sont exclus du jeu d'échantillons C(NBp) qui sont utilisés pour déterminer la valeur BL.
Comme indiqué ci-dessus, le générateur de seuil 270 estime une tension de seuil THV en cours basée sur les valeurs estimées de SL et BL pour la période de balayage donnée. Dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, le générateur de seuil 270 détermine une tension THV en cours (i) pour une période de balayage horizontal en cours de la manière suivante: THV(i) = aTHV(i-1) + (1 - a)THV (4), dans laquelle THV(i-1) désigne une tension THV précédemment déterminée pour une période de balayage précédente, THV désignant une valeur réelle (instantanée) pourTHV (telle que déterminée sur la base des valeurs SL et BL en cours), et a = 0, ..., 1 désignant un paramètre de pondération. En particulier, la tension THV(i) en cours peut être déterminée sur la base d'une mesure pondérée d'une valeur réelle pour THV et d'une ou plusieurs valeurs précédemment calculées THV(i-1), THV(i-2), etc. De plus, une valeur réelle pour THV peut être déterminée sous la forme THV = (1 - a)SL + aBL, où SL et BL sont des valeurs réelles en cours, avec des pondérations souhaitées.
Il convient de noter que les valeurs en cours de SL et BL peuvent être des valeurs déterminées en cours SL(i) et BL(i) basées sur une mesure pondérée d'une ou plusieurs valeurs précédemment déterminées et d'une valeur réelle en cours. Par exemple, des valeurs SL(i) et BL(i) déterminées au moment présent peuvent être calculées sous la forme: SL(i) = aSL(i-1) + (1 - a)SL BL(i) = aBL(i-1) + (1 - a)BL La figure 8 est un diagramme de formes d'ondes qui illustre des résultats d'une simulation d'un traitement vidéo effectué par l'exemple de module de détecteur Hsync de la figure 6. Dans la simulation, la transitoire d(i) pour chaque position d'index a été déterminée en utilisant N = 12 échantillons avant (AN) et après (BN) une position d'index en cours i. De plus, pour déterminer BL, NsAVT = 3 et C(N) a été défini avec N = 15 échantillons après les NsAVT échantillons. Sur la figure 8, la courbe SL représente une forme d'onde qui suit le niveau de synchronisation simulé en chaque position en utilisant BSUMi et ASUMi. La courbe BL représente une forme d'onde qui suit le niveau de suppression simulé en utilisant C(15). De plus, la courbe désignée transitoire représente une forme d'onde simulée déterminée en utilisant l'équation ci-dessus pour d(i).
Dans un autre exemple de forme de réalisation de l'invention, on peut exécuter un procédé pour régler une position HSP ( début) estimée pour déterminer une valeur HSP' réelle ou plus précise. Un exemple de procédé pour ajuster une valeur HSP estimée sera décrit en référence à la figure 9. Sur la figure 9, un exemple de forme d'onde 90 représente un signal de sortie de filtre avec des positions d'échantillonnage...S( - 1) , S(i), S(i + 1), S(i+2)..., le long d'un front descendant d'un signal de synchronisation. De plus, un exemple de forme d'onde 91 représente les transitoires d(i - 1), d(i), d( + 1), d(i + 2) calculées pour les positions d'échantillons correspondantes de la forme d'onde de sortie de filtre 90. Etant donné que les transitoires di sont estimées à partir des valeurs d'échantillons du signal de sortie filtré 41, il existe une possibilité que les valeurs HSP' réelles des transitoires di ne soient pas échantillonnées.
Par conséquent, dans un exemple de forme de réalisation de l'invention, une position ajustée de début peut être déterminée en interpolant le signal vidéo numérique ayant subi un filtrage passe-haut dans un intervalle d'échantillons comprenant la position déterminée de début début- Plus particulièrement, dans l'exemple de diagramme de la figure 9, en supposant qu'une position d'échantillonnage S(i) est estimée comme étant la position minimale (idébut) à partir de la transitoire d(i) et qu'elle est donc déterminée comme étant la position HSP, celle-ci peut être ajustée au point d'intersection HSP'. Dans un exemple de forme de réalisation, HSP' peut être calculé de la manière suivante: HSP' = i -1+ 3di+1 - 2d1+2 - di-1 d1 - dl_, -d +1 - d1+2 Dans l'exemple de forme de réalisation de la figure 6, le module 255 de détermination de position peut exécuter un exemple de procédé d'ajustement de position HSP comme décrit ci-dessus, puis délivrer en sortie la position idébut ajustée en tant que position HSP réelle.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé et au dispositif décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un signal vidéo, caractérisé en ce qu'il comprend: la réception d'un signal vidéo analogique comprenant 5 un signal de synchronisation horizontale; la conversion du signal vidéo analogique en un signal vidéo numérique; la soumission à un filtrage passe-bas du signal vidéo numérique pour générer un premier signal vidéo numérique 10 filtré ; la soumission à un filtrage passe-haut du premier signal vidéo filtré pour générer un second signal vidéo numérique filtré ; et la détermination d'une position du signal de 15 synchronisation horizontale en utilisant les premier et second signaux vidéo numériques filtrés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'estimation d'un niveau de synchronisation (SL) du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'estimation d'un niveau de suppression (BL) du signal vidéo analogique en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'estimation d'une valeur de seuil (THV) en utilisant les niveaux SL et BL estimés.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'utilisation de la valeur de seuil THV estimée pour déterminer la position du signal de synchronisation horizontale.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détermination de la position du signal de synchronisation horizontale comprend: la génération d'un signal de masquage indiquant un 5 intervalle estimé du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo filtré ; et la détermination d'une position de début début et d'une position de fin ifin du signal de synchronisation horizontale en utilisant le signal de masquage et le second signal vidéo numérique filtré.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre la détermination d'une position de début ajustée par interpolation du second signal vidéo numérique filtré dans un intervalle d'échantillons comprenant la position de début déterminée ldébut 8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: l'estimation d'une valeur de seuil (THV) ; et l'utilisation de la valeur THV estimée pour déterminer 20 la position du signal de synchronisation horizontale.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'estimation de la valeur THV comprend: l'estimation d'un niveau de synchronisation (SL) du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale; l'estimation d'un niveau de suppression (BL) du signal vidéo analogique en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale; et l'estimation de la valeur THV du signal de synchronisation horizontale en utilisant les niveaux SL et BL estimés.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en 35 ce que l'estimation du niveau SL comprend: la détermination d'une moyenne de valeurs d'échantillons du premier signal vidéo numérique filtré à l'intérieur de chacun de plusieurs intervalles d'échantillons entre la position de début ldébut et la position de fin ifin du signal de synchronisation horizontale; la détermination de l'un des multiples intervalles d'échantillons ayant une valeur moyenne minimale; et la sortie de la valeur moyenne minimale en tant que niveau SL.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'estimation du niveau BL comprend: la détermination d'une moyenne de N valeurs d'échantillons dans une région de palier arrière du premier signal vidéo numérique filtré après la position de fin déterminée ifin du signal de synchronisation horizontale; et la sortie de la moyenne des N valeurs d'échantillons en tant que niveau BL estimé.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'exclusion, de ladite étape d'estimation du niveau BL, de plusieurs valeurs d'échantillons suivant immédiatement la position de fin déterminée ifin 13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filtrage passe-haut comprend la détermination d'un rythme de variation di du premier signal vidéo numérique filtré en chaque position d'échantillon i.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la détermination d'un rythme de variation di comprend: pour chaque position d'échantillon i, la détermination d'une première somme pondérée de N valeurs d'échantillons après la position de l'échantillon; la détermination d'une seconde somme pondérée de M valeurs d'échantillons avant la position de l'échantillon; et la détermination d'une différence entre les seconde et 5 première sommes pondérées.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que N et M sont des valeurs entières qui ne sont pas égales.
16. Dispositif de stockage de programme lisible par machine, matérialisant de façon tangible un programme d'instructions exécutable par la machine pour réaliser des étapes de procédé pour le traitement d'un signal vidéo, les étapes de procédé comprenant: la réception d'un signal vidéo analogique comprenant 15 un signal de synchronisation horizontale; la conversion du signal vidéo analogique en un signal. vidéo numérique; le filtrage passe-bas du signal vidéo numérique pour générer un premier signal vidéo numérique filtré ; le filtrage passe-haut du premier signal vidéo filtré pour générer un second signal vidéo numérique filtré ; et la détermination d'une position du signal de synchronisation horizontale en utilisant les premier et second signaux vidéo numériques filtrés.
17. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour estimer un niveau de synchronisation (SL) du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale.
18. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour estimer un niveau de suppression (BL) du signal vidéo analogique en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale.
19. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour estimer une valeur de seuil (THV) en utilisant les niveaux SL et BL estimés.
20. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour utiliser la valeur THV estimée pour déterminer la position du signal de synchronisation horizontale.
21. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 16, caractérisé en ce que les instructions de programme pour déterminer la position du signal de synchronisation horizontale comprennent des instructions de programme pour: générer un signal de masquage indiquant un intervalle estimé du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo filtré ; et déterminer une position de début idébut et une position de fin ifin du signal de synchronisation horizontale en utilisant le signal de masquage et le second signal vidéo numérique filtré.
22. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour déterminer une position de début ajustée par interpolation du second signal vidéo numérique filtré dans un intervalle d'échantillons comprenant la position de début déterminée idébutÉ 23. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour: estimer une valeur de seuil (THV) ; et l'utilisation de la valeur THV estimée pour déterminer 35 la position du signal de synchronisation horizontale.
24. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'instruction de programme pour estimer la valeur THV comprend des instructions de programme pour estimer un niveau de synchronisation (SL) du signal de synchronisation horizontale en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale; estimer un niveau de suppression (BL) du signal vidéo analogique en utilisant le premier signal vidéo numérique filtré et la position déterminée du signal de synchronisation horizontale; et estimer la valeur THV du signal de synchronisation horizontale en utilisant les niveaux SL et BL estimés.
25. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 24, caractérisé en ce que les instructions de programme pour estimer le niveau SL comprennent des instructions de programme pour déterminer une moyenne de valeurs d'échantillons du premier signal vidéo numérique filtré dans chacun de plusieurs intervalles d'échantillons entre la position de début début et la position de fin ifin du signal de synchronisation horizontale; déterminer l'un des multiples intervalles d'échantillons ayant une valeur moyenne minimale; et délivrer en sortie la valeur moyenne minimale en tant que niveau SL.
26. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 24, caractérisé en ce que les instructions de programme pour estimer le niveau BL comprennent des instructions de programme pour déterminer une moyenne de N valeurs d'échantillons dans une région de palier arrière du premier signal vidéo numérique filtré après la position de fin déterminée tin du signal de synchronisation horizontale; et délivrer en sortie ladite moyenne de N valeurs d'échantillons en tant que niveau BL estimé.
27. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 26, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des instructions de programme pour exclure, de ladite étape d'estimation du niveau BL, plusieurs valeurs d'échantillons suivant immédiatement la position de fin déterminée ifin28. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 16, caractérisé en ce que les instructions de programme pour un filtrage passe-haut comprennent des instructions de programme pour déterminer un rythme de variation di du premier signal vidéo numérique filtré à chaque position d'échantillon i.
29. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 28, caractérisé en ce que les instructions de programme pour déterminer un rythme de variation di comprennent des instructions de programme pour: pour chaque position d'échantillon i, déterminer une première somme pondérée de N valeurs d'échantillons après 20 la position de l'échantillon; déterminer une seconde somme pondérée de M valeurs d'échantillons avant la position de l'échantillon; et déterminer une différence entre les seconde et première sommes pondérées.
30. Dispositif de stockage de programme selon la revendication 29, caractérisé en ce que N et M sont des valeurs entières qui ne sont pas égales.
31. Système de traitement de signaux vidéo, caractérisé en ce qu'il comporte: un système de détection de signal de synchronisation qui comporte un système de détection de signal de synchronisation horizontale (Hsync) destiné à détecter des signaux Hsync dans un signal vidéo, le système de détection de signal Hsync comportant: un convertisseur analogique/numérique (CAN) destiné à traiter un signal vidéo analogique et à générer un signal vidéo numérique; un filtre passe-bas numérique destiné à filtrer le 5 signal vidéo numérique et à délivrer en sortie un premier signal vidéo numérique filtré ; un filtre passe-haut destiné à filtrer le premier signal vidéo filtré pour générer un second signal vidéo numérique filtré ; et un système de détermination de position Hsync pour déterminer une position d'un signal de synchronisation horizontale en utilisant les premier et second signaux vidéo numériques filtrés.
FR0512973A 2004-12-20 2005-12-20 Procede et systeme de traitement d'un signal video et dispositif de stockage lisible par machine Withdrawn FR2879880A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020040108822A KR100780937B1 (ko) 2004-12-20 2004-12-20 영상 신호의 수평 동기 추출을 위한 디지털 처리 장치 및방법
US11/297,118 US7697067B2 (en) 2004-12-20 2005-12-08 Digital video processing systems and methods for estimating horizontal sync in digital video signals

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879880A1 true FR2879880A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=36585739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512973A Withdrawn FR2879880A1 (fr) 2004-12-20 2005-12-20 Procede et systeme de traitement d'un signal video et dispositif de stockage lisible par machine

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP4995460B2 (fr)
FR (1) FR2879880A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5914836B2 (ja) 2011-09-27 2016-05-11 パナソニックIpマネジメント株式会社 映像復調装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04367167A (ja) * 1991-06-13 1992-12-18 Nippon Hoso Kyokai <Nhk> 時間変動を含む水平同期信号の再生方法および装置
JP4679748B2 (ja) * 2001-03-30 2011-04-27 旭化成エレクトロニクス株式会社 デジタル・ビデオ処理回路および方法

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006180501A (ja) 2006-07-06
JP4995460B2 (ja) 2012-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7697067B2 (en) Digital video processing systems and methods for estimating horizontal sync in digital video signals
US7602440B2 (en) Image processing apparatus and method, recording medium, and program
US20120307086A1 (en) Video Stabilization
US8073091B2 (en) Signal processing method and circuit to convert analog signal to digital signal
FR2766946A1 (fr) Procede et dispositif de pretraitement pour estimation de mouvement
CN1860779B (zh) 图像处理设备和方法
US9247347B2 (en) Noise suppression apparatus and control method thereof
US20060100867A1 (en) Method and apparatus to eliminate noise from multi-channel audio signals
EP3114831B1 (fr) Débruitage vidéo optimisé pour système multicapteur hétérogène
WO2021093808A1 (fr) Procédé et appareil de détection pour un signal vocal efficace, et dispositif
FR2628280A1 (fr) Appareil de traitement adaptif pour l&#39;etalement d&#39;un signal video
EP0282106B1 (fr) Système de synchronisation sur un signal semi-numérique
TW201134194A (en) Image processing device and spatial noise reducing method
FR2585916A1 (fr) Systeme de visualisation de television avec reduction du papillotement
FR2923024A1 (fr) Procede de detection d&#39;une cible
FR2879880A1 (fr) Procede et systeme de traitement d&#39;un signal video et dispositif de stockage lisible par machine
FR2879879A1 (fr) Appareil et procede de traitement de signaux video
FR3047578A1 (fr) Procede d&#39;estimation de parametres de signaux contenus dans une bande de frequences
US20120293711A1 (en) Image processing apparatus, method, and program
CN115798493A (zh) 降噪方法、降噪装置和执法记录仪
EP0061377B1 (fr) Démodulateur numérique de signaux et récepteur ou système de télévision en couleurs comportant un tel démodulateur
TWI331861B (en) Null symbol detecting device and method
FR2742902A1 (fr) Procede d&#39;estimation de mouvement
FR2879860A1 (fr) Dispositif et procede pour suivre une sous porteuse d&#39;un signal video, et systeme et procede de traitement de signaux video
EP2657907A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;image, appareil d&#39;affichage d&#39;image et procédé de traitement d&#39;image

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831