FR2879842A1 - Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee - Google Patents

Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee Download PDF

Info

Publication number
FR2879842A1
FR2879842A1 FR0413718A FR0413718A FR2879842A1 FR 2879842 A1 FR2879842 A1 FR 2879842A1 FR 0413718 A FR0413718 A FR 0413718A FR 0413718 A FR0413718 A FR 0413718A FR 2879842 A1 FR2879842 A1 FR 2879842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
corona
spark gap
needle
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879842B1 (fr
Inventor
Laurent Frescaline
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITOPP, FR
Original Assignee
I T H P P SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I T H P P SOC PAR ACTIONS SIMP filed Critical I T H P P SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority to FR0413718A priority Critical patent/FR2879842B1/fr
Priority to GB0713029A priority patent/GB2438530B/en
Priority to US11/793,612 priority patent/US7692913B2/en
Priority to PCT/FR2005/002837 priority patent/WO2006070082A1/fr
Priority to DE112005003138.1T priority patent/DE112005003138B4/de
Priority to CN2005800442491A priority patent/CN101103503B/zh
Publication of FR2879842A1 publication Critical patent/FR2879842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879842B1 publication Critical patent/FR2879842B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T2/00Spark gaps comprising auxiliary triggering means
    • H01T2/02Spark gaps comprising auxiliary triggering means comprising a trigger electrode or an auxiliary spark gap

Abstract

L'invention concerne un éclateur (22) multicanal à intervalles multiples qui est notamment destiné à être utilisé dans les générateurs de hautes puissances pulsées de la famille des LTD. L'éclateur (22) selon l'invention comprend une enceinte hermétique (1), deux électrodes de décharge (3, 4) reliées à des moyens de connexion électrique (15), et plusieurs électrodes intermédiaires (5, 6, 7) régulièrement agencées au sein de l'enceinte hermétique. L'une des électrodes intermédiaires est dite électrode de déclenchement (5) et est reliée à des moyens de déclenchement permettant d'initier un tir de l'éclateur. L'électrode de déclenchement (5) comprend en outre des buses solidaires (8) permettant de distribuer un gaz au sein de l'enceinte (1), afin d'améliorer la tenue en tension de l'éclateur. L'éclateur (22) selon l'invention est caractérisé en ce que l'électrode de décharge négative (4) comporte un dispositif à aiguilles (14) à effet corona dont la géométrie est adaptée pour compenser les différences de forme entre l'électrode de décharge négative (4) et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente (7) de manière à assurer une répartition homogène des potentiels au sein de l'enceinte hermétique.

Description

2879842 1
ECLATEUR MULTICANAL A INTERVALLES MULTIPLES ET
GENERATEUR DE HAUTE PUISSANCE PULSEE
L'invention concerne un éclateur multicanal à intervalles multiples qui est notamment destiné à être utilisé dans les générateurs de haute puissance pulsée de la famille des LTD ( Linear Transformer Driver ).
Les éclateurs destinés par exemple à être utilisés dans les générateurs de hautes puissances pulsées sont des dispositifs qui doivent permettre de transférer une énergie électrique importante en un laps de temps réduit. Pour des applications rapides (temps caractéristique inférieur à 1 à 2,us), les performances d'un éclateur sont ainsi habituellement jugées au vu de sa tenue en tension et de la valeur de son inductance, indicative de la durée de la décharge électrique. C'est ainsi que pour réduire l'inductance et accroître la quantité de charges, il a été proposé de multiplier le nombre de canaux, c'est-à-dire, de multiplier le nombre d'arcs électriques qui vont se produire au cours du transfert de charge. Différents modèles d'éclateurs multicanaux ont ainsi été développés notamment par l'institut russe HCEI (High Current Electronics Institute) et les laboratoires Maxwell (cf. SHIVA STAR INDUCTIVE PULSE COMPRESSION SYSTEM, R.E.Reinovsky et al., 4th IEEE Pulsed Power Conf, Albuquerque, NM, June 6-8, 1983, p196).
Les éclateurs multicanaux à intervalles multiples comprennent en général deux électrodes, dites de décharge, auxquelles sont appliquées les tensions de charge, et une série d'électrodes dites intermédiaires régulièrement agencées entre les deux électrodes de décharge de manière à délimiter un certain nombre d'intervalles dans lesquels les potentiels appliqués aux bornes de l'éclateur sont répartis de manière plus ou moins homogène. L'ensemble de ces électrodes est en général enfermé dans une enceinte hermétique étanche qui peut être alimentée par un gaz.
C'est ainsi qu'ont été élaborés les éclateurs multicanaux à intervalles multiples commercialisés sous le nom de T508 A/AX . Ce type d'éclateur permet de tenir en toute sécurité des tensions de l'ordre de 100kV lorsqu'il est rempli avec de l'hexafluorure de soufre (SF6) à des pressions élevées.
Pour s'affranchir de l'utilisation du SF6, il a été mis au point des éclateurs multicanaux à intervalles multiples, alimentés par de l'air pressurisé. Ces éclateurs permettent d'atteindre les mêmes performances par l'utilisation de l'effet corona qui permet de distribuer de manière relativement homogène les potentiels entre les différentes électrodes intermédiaires (cf. MULTI GAP SWITCH FOR MARX GENERATORS, B.M.Kovalchuk et al., 2002, IEEE, ISBN 0-7803-7120-8/02). Différents modèles d'éclateurs ont ainsi été mis au point. La forme de l'éclateur, le nombre d'électrodes et la manière dont elles sont fixées au carter, ont été testés. Pour les applications très rapides (temps caractéristique inférieur à 1 à 2,us), le meilleur produit en terme de rapport compacité/performance, a été obtenu avec le modèle présentant cinq électrodes intermédiaires, chacune étant munie sur son axe de symétrie, d'une aiguille à effet corona. De même, l'électrode de décharge soumise au potentiel négatif est munie en son centre d'une aiguille à effet corona. L'éclateur ainsi élaboré est rempli d'air comprimé et soumis en période de charge à une tension de + 100kV. L'électrode intermédiaire, agencée à mi-distance entre les deux électrodes de décharge est reliée à des moyens de déclenchement, permettant d'initier le tir de l'éclateur. Cette électrode de déclenchement est soumise en période de charge à un potentiel de zéro volt. Ainsi, l'éclateur est divisé en deux zones, l'une de polarité négative, et l'autre de polarité positive. Il est apparu que si la pression au sein de l'éclateur est de 2.5 atm (1 atm = 105 Pa), la zone de polarité positive tient la tension alors que la zone de polarité négative déclenche spontanément. La zone de polarité négative tient la tension seulement si la pression de l'air atteint 4 atm. De cette augmentation de pression résulte, en régime nominal de fonctionnement, une augmentation de l'inductance dans l'éclateur.
L'invention vise à pallier ces différents problèmes et à 30 proposer un éclateur multicanal à intervalles multiples pouvant tenir des tensions extrêmement élevées tout en présentant une inductance plus faible.
Un autre objectif de l'invention est de mettre au point un éclateur dont la pression dans l'enceinte hermétique soit assez faible pour limiter la résistance et l'inductance, mais suffisamment importante néanmoins pour tenir des tensions élevées imposées aux bornes de l'éclateur.
L'invention se propose en outre de fournir un éclateur multicanal à intervalles multiples dont la géométrie permette une réduction substantielle du champ électrique sur les électrodes, conditionnant une bonne tenue en tension à pression minimale.
A cet effet, l'éclateur multicanal à intervalles multiples visé 10 par l'invention comprend: - une enceinte hermétique comportant deux électrodes montées à distance, l'une dite de décharge positive, l'autre pleine, dite de décharge négative, - au moins une électrode, dite intermédiaire, agencée dans l'enceinte hermétique entre les deux électrodes de décharge pour délimiter des intervalles entre lesdites électrodes de décharge, l'une des électrodes intermédiaires étant immédiatement adjacente à l'électrode de décharge négative, - des moyens de connexion électrique adaptés pour permettre de relier l'électrode de décharge positive à un potentiel positif et l'électrode de décharge négative à un potentiel négatif, - des moyens adaptés pour permettre de soumettre au moins une électrode intermédiaire, dite électrode intermédiaire de déclenchement, à un potentiel prédéterminé en phase de charge, et à un potentiel différent permettant le déclenchement d'un tir, en phase de tir, - des aiguilles agencées dans l'enceinte hermétique pour y générer des décharges par effet corona en vue de soumettre les intervalles délimités par la ou les électrodes à des potentiels intermédiaires, - des moyens de distribution d'un gaz dans l'enceinte hermétique.
Selon la présente invention, ledit éclateur est caractérisé en ce que, l'électrode de décharge négative comprend un dispositif à aiguilles à effet 30 corona dont la géométrie est adaptée pour compenser des différences de forme, c'est à dire, des différences de géométrie et/ou de dimensions, entre l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente, de manière à assurer une répartition sensiblement homogène des potentiels dans toute l'enceinte.
En effet, l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente présentent des formes différentes. En particulier, la partie de l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente orientée vers l'électrode de décharge positive présente une forme différente de celle de l'électrode négative. Les expérimentations ont montré que l'implantation, sur l'électrode de décharge négative, d'un dispositif à aiguilles à effet corona dont la géométrie est adaptée pour compenser les différences de forme entre l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire adjacente permettait une meilleure tenue en tension de l'éclateur en raison d'une meilleure répartition des potentiels dans son enceinte. La géométrie du dispositif à aiguilles contribue à améliorer la répartition des potentiels et les transferts de charge dans l'éclateur.
L'éclateur selon l'invention est de préférence réalisé en dotant chaque électrode intermédiaire d'au moins une aiguille à effet corona et en choisissant une géométrie du dispositif à aiguilles de l'électrode de décharge négative parmi l'une des configurations suivantes: dispositif comprenant un nombre d'aiguilles à effet corona supérieur au nombre d'aiguilles à effet corona de chaque électrode intermédiaire, dispositif comprenant au moins une aiguille à effet corona plus grande que les autres aiguilles à effet corona agencées dans l'enceinte ou dispositif comprenant des aiguilles de formes géométriques adaptées pour favoriser une répartition homogène des potentiels dans l'enceinte. La géométrie du dispositif à aiguilles à effet corona de l'électrode négative peut être variée et dépend de la forme de l'électrode négative et de l'électrode intermédiaire adjacente.
L'agencement des aiguilles à effet corona conforme à l'invention et le résultat obtenu est a priori inattendu et même paradoxal; en effet, intuitivement l'homme du métier a tendance à rechercher une symétrie absolue lors de l'implantation d'aiguilles à effet corona sur les électrodes pour la raison suivante: au voisinage d'une pointe, l'effet corona est responsable de l'augmentation locale de la valeur du champ électrique par le resserrement des surfaces équipotentielles; déséquilibrer ces effets le long de l'enceinte entraîne a priori un déséquilibre de la répartition des potentiels. L'expérience montre que, contrairement à l'idée reçue, implanter par exemple une aiguille plus grande sur l'électrode de décharge négative que sur les autres électrodes homogénéise en fait la répartition des potentiels dans l'éclateur. Cela peut être expliqué a posteriori par le fait qu'en réalité, le premier intervalle ne réagit pas comme les autres et que la recherche d'une répartition homogène des potentiels nécessite de favoriser le transfert de charge du premier intervalle, entre l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente, ce qui est réalisé dans l'invention en implantant un dispositif à aiguilles dont la géométrie est adaptée pour compenser les différences de forme, par exemple, en multipliant le nombre d'aiguilles à effet corona sur l'électrode de décharge négative. L'éclateur selon l'invention permet ainsi une meilleure répartition des potentiels, tout en limitant sa taille et son inductance.
Il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas possible de concevoir une électrode de décharge négative dont la forme soit identique à celle de l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente pour la simple raison que l'électrode de décharge négative, à l'instar de l'électrode de décharge positive, doit être pleine afin de délimiter l'enceinte hermétique. La présente invention parvient donc à surmonter ce problème et à garantir une bonne répartition des potentiels par l'implantation d'un dispositif à aiguilles à effet corona sur l'électrode de décharge négative qui permet de compenser cette différence de forme.
Avantageusement et selon l'invention, au moins une aiguille à effet corona est agencée sur chaque électrode intermédiaire, et d'autre 30 part, le dispositif à aiguilles de l'électrode de décharge négative comprend au moins une aiguille à effet corona dont la taille est adaptée pour que la distance 25 30 séparant la pointe de ladite aiguille à effet corona du dispositif à aiguille et ladite électrode intermédiaire immédiatement adjacente est différente de chacune des distances séparant la pointe de chaque aiguille à effet corona de chaque électrode intermédiaire et l'électrode intermédiaire située immédiatement en regard de la pointe de l'aiguille à effet corona.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif à aiguilles de l'électrode de décharge négative comprend au moins une aiguille à effet corona dont la taille est adaptée pour que la distance séparant la pointe de l'aiguille à effet corona du dispositif à aiguille et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente est plus petite que chacune des distances séparant la pointe de chaque aiguille à effet corona de chaque électrode intermédiaire et l'électrode intermédiaire située immédiatement en regard de la pointe de l'aiguille à effet corona. Ces différences favorisent une répartition homogène des potentiels dans l'enceinte par un meilleur transfert de charge du premier intervalle.
Avantageusement et selon l'invention, la longueur de l'intervalle délimité par l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente est plus petite que la longueur des autres intervalles de l'éclateur.
Avantageusement et selon l'invention, au moins une aiguille à effet corona est agencée sur chaque électrode intermédiaire, et le dispositif à aiguilles de l'électrode de décharge négative comprend au moins une aiguille à effet corona plus grande que chacune des autres aiguilles à effet corona de l'enceinte.
Avantageusement et selon l'invention, au moins une aiguille à effet corona est agencée sur chaque électrode intermédiaire, et le dispositif à aiguilles de l'électrode de décharge négative comprend un nombre d'aiguilles à effet corona supérieur au nombre d'aiguilles portées par chaque électrode intermédiaire.
Avantageusement et selon l'invention, les aiguilles à effet corona sont montées sur chacune des électrodes de façon à être orientées en direction de l'électrode de décharge positive. Les aiguilles peuvent être situées sur l'axe longitudinal de l'éclateur ou sur des axes parallèles. Le fait de monter les aiguilles en direction de l'électrode de décharge positive permet une meilleure répartition des potentiels. De plus, cet agencement crée à l'intérieur de l'enceinte hermétique, deux zones aux propriétés différentes: une zone de polarité négative délimitée par l'électrode de décharge négative et la première électrode de déclenchement; une zone de polarité positive délimitée par la dernière électrode de déclenchement et l'électrode de décharge positive. Avantageusement, l'éclateur est doté d'une seule électrode de déclenchement située à mi-distance entre les deux électrodes de décharge, créant ainsi deux zones de mêmes dimensions, de polarités différentes.
Avantageusement et selon l'invention, l'électrode de décharge négative comprend en outre, en surépaisseur à l'intérieur de l'enceinte hermétique, des moyens de réduction du champ électrique dans l'enceinte. Ces moyens de réduction du champ, associés aux aiguilles à effet corona montées sur l'électrode de décharge négative permettent de réduire la pression de fonctionnement de l'éclateur. Ces moyens comprennent de préférence des bourrelets annulaires disposés autour des aiguilles portées par l'électrode de décharge négative.
Cette enceinte hermétique peut en particulier être de forme cylindrique de révolution et s'étendre le long d'un axe longitudinal.
Avantageusement et selon l'invention, les électrodes intermédiaires sont de forme torique et comprennent une tige diamétrale sur laquelle est(sont) montée(s) la(les) aiguille(s) à effet corona, de manière à assurer une meilleure répartition des potentiels au sein de l'éclateur. En particulier, les électrodes intermédiaires peuvent être ajourées.
Avantageusement et selon l'invention, les électrodes intermédiaires sont fixées au sein de l'enceinte hermétique par des moyens de fixations sphériques, conducteurs et répartis uniformément autour de l'axe longitudinal.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens de distribution de gaz dans l'enceinte hermétique comprennent au moins une buse solidaire d'au moins une électrode intermédiaire, chaque buse s'étendant radialement de l'extérieur de l'enceinte hermétique jusqu'à l'électrode intermédiaire.
Avantageusement et selon l'invention, l'éclateur comprend cinq électrodes intermédiaires, les intervalles délimités par deux électrodes intermédiaires étant sensiblement identiques.
Avantageusement et selon l'invention, l'éclateur comprend une seule électrode intermédiaire de déclenchement, agencée à mi-distance entre les deux électrodes de décharge, délimitant ainsi deux zones de volume sensiblement égal et de polarité respectivement négative et positive, chacune pouvant tenir la même tension sous la même pression.
Avantageusement et selon l'invention, la longueur des intervalles délimités par les électrodes, dans le sens longitudinal est de moins de 2 cm de manière à limiter l'inductance. De préférence la longueur des intervalles délimités par les électrodes, dans le sens longitudinal, sera de moins de 1 cm de manière à minimiser l'inductance.
Par ailleurs, dans une application préférentielle, un(des) 20 éclateur(s) conforme(s) à l'invention est(sont) implanté(s) dans un générateur de haute puissance pulsée du type LTD lent ou rapide.
Avantageusement et selon l'invention, le générateur LTD fonctionnera avec des éclateurs remplis, par l'intermédiaire des moyens de distribution de gaz, d'air pressurisé à moins de 3 atm et soumis à des tensions de l'ordre de 200 kV.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui présente à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins: - la figure 1 est un schéma en coupe longitudinale de l'éclateur conforme à un mode de réalisation, 2879842 9 la figure 2 est une coupe radiale de l'éclateur selon le mode de réalisation de l'éclateur de la figure 1, - la figure 3 est un schéma en coupe longitudinale conforme à un autre mode de réalisation de la présente invention, - la figure 4 est une vue générale d'un étage d'un générateur LTD comprenant un éclateur tel que représenté sur la figure 1.
Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté.
Sur la figure 1, une enceinte hermétique 1 est délimitée d'une part, par un carter 2, qui idéalement est fabriqué en Polyamide-6, mais peut aussi être fabriqué en polyéthylène, ou autre résine thermoplastique, et d'autre part, par deux électrodes de décharge positive 3 et négative 4. Les deux électrodes de décharge sont reliées à des moyens de connexion électrique 15 et vissées dans le carter à l'aide de vis 11.
Le mode de réalisation visé comporte cinq électrodes intermédiaires 6 régulièrement réparties à l'intérieur de l'enceinte 1 dont une de déclenchement 5, agencée à mi-distance entre les deux électrodes de décharge. Ces cinq électrodes forment ainsi six intervalles, présentant une dimension dans le sens longitudinal qui est typiquement et idéalement de 6 mm. Cette dimension dans le sens longitudinal peut néanmoins être différente, notamment comprise entre 0.3 cm et 2 cm. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, la longueur de l'intervalle délimité par l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente peut être inférieure aux longueurs des autres intervalles de l'éclateur.
Chaque électrode intermédiaire 5, 6, 7 est de forme torique. Idéalement, les électrodes sont toriques elliptiques. Un tore elliptique, est conformément à la définition de la mécanique générale, un tore dont la section droite est une ellipse. Autrement dit et selon le mode de réalisation de la figure 1, il s'agit d'un volume obtenu en faisant tourner une ellipse autour d'un axe parallèle au grand axe de l'ellipse et situé à une distance R de ce dernier. Selon le mode de réalisation de la figure 1, le petit axe de l'ellipse est typiquement de 1 cm et la distance R du tore est typiquement de 3 cm. Le grand axe de l'ellipse est de préférence de 2 cm. Par ailleurs, les électrodes 3, 4, 5, 6, 7 sont généralement faites en acier inoxydable, mais peuvent également être fabriquées avec un autre matériau conducteur comme du laiton.
De préférence, les électrodes intermédiaires 5, 6, 7 sont fixées au carter 2 par l'intermédiaire de boules de fixation 16. Dans le mode de réalisation visé par la figure 1, les électrodes 5, 6, 7 sont fixées aux boules de fixation 16 par un système vis écrou.
Les boules de fixation 16 sont par exemple sphériques d'un rayon de 1.5 cm. Ces boules sont de préférence fabriquées en acier enrichi en carbone. Elles sont par ailleurs revêtues, par exemple, de nitrure de titane ou toute autre céramique en couche mince, en vue d'une protection contre l'érosion. Ces boules sont de préférence au nombre de trois par électrode et angulairement séparées l'une de l'autre d'un angle de 120 degrés autour de l'axe longitudinal.
De préférence, les boules de fixation 16 d'une électrode 5, 6, 7 sont décalées de 60 autour de l'axe longitudinal, par rapport aux boules de fixation de l'électrode intermédiaire voisine. Ces boules de fixation sont pour leur part logées dans des gorges 13 façonnées sur la paroi interne du carter.
De plus, les électrodes intermédiaires 5, 6, 7 selon le mode de réalisation visé par la figure 1, comportent chacune une tige diamétrale 9. Les tiges diamétrales 9 sont de préférence faites en acier inoxydable et sont de forme globalement cylindrique de diamètre inférieur à 4 mm.
Selon le mode de réalisation visé par la figure 1, chaque tige 9 comporte une aiguille à effet corona 10 agencée sur l'axe longitudinal. De façon classique, on entend par aiguille, tout dispositif globalement pointu susceptible de générer des courants de charge par effet corona. Il pourra s'agir d'aiguille, de cône ou de petit cylindre. De préférence néanmoins, les aiguilles à effet corona 10 sont sensiblement cylindriques, de diamètre de 1 mm et de hauteur de 6 mm, et sont faites en acier inoxydable. Les aiguilles à effet corona 10 soudées sur les tiges diamétrales sont selon le mode de réalisation de la figure 1 toutes de la même taille, mais peuvent selon d'autres modes de réalisation de la présente invention, être de taille différente, de manière à assurer une répartition homogène des potentiels dans l'enceinte.
L'électrode de décharge négative 4 comporte pour sa part un dispositif à aiguilles 14 dont la géométrie est adaptée pour compenser les différences de forme entre l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente. Selon le mode de réalisation de la figure 1, le dispositif à aiguilles 14 comprend trois aiguilles à effet corona, soudées directement sur la face intérieure au carter de l'électrode négative en direction de l'électrode de décharge positive 3. Selon le mode de réalisation de la figure 1, les aiguilles à effet corona de l'électrode de décharge négative sont identiques à celles des électrodes intermédiaires. Selon le mode de réalisation de la figure 3, le dispositif à aiguilles 14 comporte une unique aiguille à effet corona de taille plus grande que l'ensemble des autres aiguilles. Cette géométrie du dispositif permet également de compenser la différence de forme entre l'électrode de décharge négative et l'électrode intermédiaire adjacente. Selon le mode de réalisation de la figure 1, l'aiguille centrale est soudée sur la face intérieure au carter de l'électrode négative 4, le long de l'axe longitudinal afin d'être sensiblement alignée avec les aiguilles à effet corona 10 des électrodes intermédiaires 5, 6, 7. Les deux autres aiguilles sont soudées sur la même face de l'électrode à mi-distance entre l'aiguille centrale et des bourrelets annulaires 12, sur un axe diamétral. Selon le mode de réalisation de la figure 1, les aiguilles de l'électrode de décharge négative sont soudées en vis-à-vis de la tige diamétrale supportant l'aiguille à effet corona de la première électrode intermédiaire.
Le dispositif à aiguilles 14 selon le mode de réalisation de la figure 1 présente l'avantage de garder une distance suffisante entre l'extrémité des aiguilles et l'électrode adjacente, ce qui permet de limiter le champ électrique dans l'intervalle. En revanche, le dispositif à aiguilles 14 selon le mode de réalisation de la figure 3 présente l'avantage d'être plus économique et plus facile à fabriquer.
Selon le mode de réalisation de la figure 1, l'électrode de décharge négative 4 comporte en outre des moyens de réduction du champ électrique. De préférence, ces moyens sont des bourrelets annulaires 12. Ces bourrelets annulaires 12 peuvent avoir une forme de demi-tore, c'està-dire avoir la forme d'un volume engendré par la rotation d'un demicercle autour d'un axe perpendiculaire à la partie droite du demi-cercle et situé à une distance R' du centre du demi-cercle. De préférence, la distance R' sera égale à la distance R des tores constituant les électrodes intermédiaires. Le rayon du demi-cercle sera de préférence de 1 cm.
La figure 2 présente également l'électrode de déclenchement 5 selon un mode de réalisation de la présente invention.
L'électrode de déclenchement 5 comporte deux buses solidaires 8 qui sont utilisées pour l'alimentation et l'évacuation en gaz de l'enceinte hermétique 1. Les buses 8 sont idéalement vissées dans le carter et les pas de vis sont enduits de silicone hermétique. Ces buses 8 sont de préférence globalement cylindrique d'un diamètre de 1 cm et d'une longueur de 6 cm. Selon l'un des modes de réalisation de la présente invention, ces buses 8 peuvent également être utilisées pour déclencher la décharge. Les moyens de déclenchement peuvent être directs ou capacitifs.
Selon ce mode de réalisation, l'éclateur 22 de forme cylindrique a de préférence un diamètre externe de 15 cm et a une longueur de 20 15 cm, ce qui en fait un éclateur compact.
Sur la figure 4, l'éclateur 21 selon le mode de réalisation de la figure 1 est inséré dans un étage de générateur LTD. Les électrodes de décharge de l'éclateur sont reliées par les moyens de connexions électriques à des condensateurs 21 qui peuvent être, mais non exclusivement, des condensateurs du type Maxwell. Le noyau 17 de l'étage selon le mode de réalisation de la figure 4 est fait de trois anneaux, chaque anneau pouvant avantageusement être fait en matériau magnétique fer/silicium. Selon un autre mode de réalisation, le noyau 17 peut comprendre plus d'anneaux. L'isolant central 18 peut être réalisé en plastique mou ou dur, tout comme l'isolant latéral 19. En fonctionnement une bague de déclenchement 20 commandée par des moyens externes à l'étage, permet de déclencher le tir de l'éclateur 22.
L'éclateur 22, selon le mode de réalisation de la figure 1 comporte des aiguilles à effet corona 10 qui sont toutes soudées en direction de l'électrode de décharge positive 3, et une électrode de déclenchement 5 agencée à mi-distance entre les deux électrodes de décharge. Cette électrode de déclenchement 5 est soumise à un potentiel de zéro volt en phase de charge. Aussi, l'éclateur selon ce mode de réalisation comporte deux zones non équivalentes en terme de polarité. Une zone de polarité négative et une zone de polarité positive. Lorsque l'éclateur 22 est soumis à une différence de potentiel de 200 kV, chacune des zones est donc soumise à une différence de potentiel de 100 kV. La présence du dispositif à aiguilles à effet corona 14 de l'électrode de décharge négative 4, qui présente un nombre d'aiguilles à effet corona supérieur au nombre d'aiguilles à effet corona présentes sur les électrodes intermédiaires 5, 6, 7 permet à ces deux zones de tenir les mêmes tensions sous des pressions de l'ordre de 2.5 atm. Pour déclencher un tir, l'électrode de déclenchement 5 est soumise à un potentiel non nul, négatif ou positif. Si l'impulsion de déclenchement est positive, la zone de polarité négative déclenche en premier, entraînant le déclenchement de la zone de polarité positive. Si l'impulsion de déclenchement est négative, la zone depolarité positive déclenche en premier, entraînant le déclenchement de la zone de polarité négative.
A noter que de façon générale, la forme et la structure des différentes électrodes, des moyens de fixation et des aiguilles à effet corona ne sont pas limités à celles illustrées. Toutes formes et structures adaptées pour répartir de manière homogène une différence de potentiel au sein d'une enceinte hermétique destinée à être le théâtre d'un transfert de charge intense est également l'objet de cette invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1/- Eclateur multicanal à intervalles multiples, comprenant: -une enceinte hermétique (1) comportant deux 5 électrodes montées à distance, l'une dite de décharge positive (3), l'autre, pleine, dite de décharge négative (4), - au moins une électrode, dite intermédiaire (6), agencée dans l'enceinte hermétique entre les deux électrodes de décharge pour délimiter des intervalles entre lesdites électrodes de décharge, l'une des électrodes intermédiaires étant immédiatement adjacente (7) à l'électrode de décharge négative (4), - des moyens de connexion électrique (15) adaptés pour permettre de relier l'électrode de décharge positive (3) à un potentiel positif et l'électrode de décharge négative (4) à un potentiel négatif, des moyens adaptés pour soumettre au moins une électrode intermédiaire, dite électrode intermédiaire de déclenchement (5), à un potentiel prédéterminé en phase de charge, et à un potentiel différent permettant le déclenchement d'un tir, en phase de tir, - des aiguilles (10) agencées dans l'enceinte hermétique (1) pour y générer des décharges par effet corona en vue de soumettre les intervalles délimités par les électrodes (3, 4, 5, 6, 7) à des potentiels intermédiaires, - des moyens de distribution (8) d'un gaz dans l'enceinte hermétique (1), ledit éclateur étant caractérisé en ce que l'électrode de décharge négative (4) comprend un dispositif à aiguilles (14) à effet corona dont la géométrie est adaptée pour compenser des différences de forme entre l'électrode de décharge négative (4) et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente (7), de manière à assurer une répartition sensiblement homogène des potentiels dans toute l'enceinte (1) .
2/- Eclateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, d'une part, au moins une aiguille à effet corona (10) est agencée sur chaque électrode intermédiaire (5, 6, 7), et d'autre part, le dispositif à aiguilles (14) de l'électrode de décharge négative (4) comprend au moins une aiguille à effet corona dont la taille est adaptée pour que la distance séparant la pointe de ladite aiguille à effet corona du dispositif à aiguille (14) et ladite électrode intermédiaire immédiatement adjacente (7) est différente de chacune des distances séparant la pointe de chaque aiguille à effet corona (10) de chaque électrode intermédiaire et l'électrode intermédiaire située immédiatement en regard.
3/- Eclateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le dispositif à aiguilles (14) de l'électrode de décharge négative (4) comprend au moins une aiguille à effet corona dont la taille est adaptée pour que la distance séparant la pointe de ladite aiguille à effet corona du dispositif à aiguille (14) et ladite électrode intermédiaire immédiatement adjacente (7) est plus petite que chacune des distances séparant la pointe de chaque aiguille à effet corona (10) de chaque électrode intermédiaire et l'électrode intermédiaire située immédiatement en regard.
4/- Eclateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que, le dispositif à aiguilles (14) de l'électrode de décharge négative (4) comprend au moins une aiguille à effet corona dont la taille est plus grande que chacune des autres aiguilles à effet corona (10) de l'enceinte.
5/- Eclateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que, la longueur de l'intervalle délimité par l'électrode de décharge négative (4) et l'électrode intermédiaire immédiatement adjacente (7) est plus petite que la longueur des autres intervalles de l'éclateur.
6/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, d'une part, au moins une aiguille à effet corona (10) est agencée sur chaque électrode intermédiaire (5, 6, 7), et d'autre part, le dispositif à aiguilles (14) à effet corona de l'électrode de décharge négative (4) comprend un nombre d'aiguilles à effet corona supérieur au nombre d'aiguilles portées par chaque électrode intermédiaire (5, 6, 7).
7/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aiguilles à effet corona (10, 14) sont montées sur chacune des électrodes (4, 5, 6, 7) de façon à être orientées en direction de l'électrode de décharge positive (3).
8/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'électrode de décharge négative (4) comprend, en surépaisseur à l'intérieur de l'enceinte hermétique, des moyens de réduction du champ électrique (12) dans ladite enceinte.
9/- Eclateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de réduction du champ électrique (12) de l'électrode de décharge négative comprennent des bourrelets annulaires disposés autour des aiguilles à effet corona portées par ladite électrode de décharge négative (4).
10/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'enceinte hermétique (1) est de forme cylindrique et s'étend le long d'un axe longitudinal, caractérisé en ce que chaque électrode intermédiaire (5, 6, 7) est de forme torique et comporte une tige diamétrale (9) sur laquelle est montée chaque aiguille à effet corona (10) , en vue d'améliorer la répartition des potentiels dans l'enceinte (1).
11/- Eclateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les électrodes intermédiaires (5, 6, 7) sont fixées à l'intérieur de l'enceinte (1) par des moyens de fixation sphériques (16), dites boules de fixation, conductrices et réparties autour de l'axe longitudinal de l'enceinte (1).
12/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de distribution (8) de gaz dans l'enceinte hermétique (1) comprennent au moins une buse solidaire d'au moins une électrode intermédiaire, chaque buse s'étendant radialement de l'extérieur de l'enceinte hermétique jusqu'à l'électrode intermédiaire.
13/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une seule électrode intermédiaire de déclenchement (5), agencée à mi-distance entre les deux électrodes de décharge (3, 4).
14/- Eclateur selon l'une des revendications précédentes comprenant cinq électrodes intermédiaires, caractérisé en ce que les intervalles 5 délimités par deux électrodes intermédiaires sont sensiblement identiques.
15/- Eclateur selon la revendication 14, caractérisé en ce que la longueur des intervalles dans le sens longitudinal est de moins de 2 cm de manière à limiter l'inductance.
16/- Eclateur selon la revendication 15, caractérisé en ce 10 que la longueur des intervalles dans le sens longitudinal est de moins de 1 cm de manière à minimiser l'inductance.
17/- Générateur de haute puissance pulsée du type LTD ( Linear Transformer Driver ), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un éclateur (22) multicanal à intervalles multiples conforme à l'une des 15 revendications 1 à 16.
18/- Générateur de haute puissance pulsée du type LTD selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il est relié par l'intermédiaire des moyens de distribution du ou des éclateurs à une source d'air pressurisé à moins de 3 atm pour un fonctionnement à 200 kV.
19/- Générateur de haute puissance pulsée du type LTD selon l'une des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce qu'il est connecté par l'intermédiaire des moyens de connexion électrique du ou des éclateurs à une source de tension adaptée pour délivrer une tension de charge d'au moins 200 kV.
FR0413718A 2004-12-22 2004-12-22 Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee Active FR2879842B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413718A FR2879842B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee
GB0713029A GB2438530B (en) 2004-12-22 2005-11-16 Multichannel spark-gap with multiple intervals and pulsed high power generator
US11/793,612 US7692913B2 (en) 2004-12-22 2005-11-16 Multichannel spark-gap with multiple intervals and pulsed high-power generator
PCT/FR2005/002837 WO2006070082A1 (fr) 2004-12-22 2005-11-16 Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee
DE112005003138.1T DE112005003138B4 (de) 2004-12-22 2005-11-16 Multikanal-Entlader mit multiplen Intervallen und gepulster Hochleistungsgenerator
CN2005800442491A CN101103503B (zh) 2004-12-22 2005-11-16 具有多个间隙的多通道放电器和高脉冲功率的发生器

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413718A FR2879842B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879842A1 true FR2879842A1 (fr) 2006-06-23
FR2879842B1 FR2879842B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34952650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413718A Active FR2879842B1 (fr) 2004-12-22 2004-12-22 Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7692913B2 (fr)
CN (1) CN101103503B (fr)
DE (1) DE112005003138B4 (fr)
FR (1) FR2879842B1 (fr)
GB (1) GB2438530B (fr)
WO (1) WO2006070082A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9853631B2 (en) 2012-09-14 2017-12-26 I T H P P High power pulse generator having a substantially quadrangular shape with an adjustable slope

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101924328B (zh) * 2010-04-30 2012-11-28 西北核技术研究所 堆栈式多间隙气体开关
CN101950926A (zh) * 2010-07-22 2011-01-19 西北核技术研究所 一种高电压多间隙串联气体火花开关
CN102163805B (zh) * 2010-12-23 2012-11-07 中国人民解放军理工大学 遥控油绝缘高压脉冲纳秒开关
CN102158206B (zh) * 2011-01-17 2014-06-18 西北核技术研究所 一种多级串联直线型变压器驱动源的同步触发方法
FR2981786B1 (fr) * 2011-10-21 2013-11-22 Abb France Procede de coupure d'un arc electrique, procede et dispositif de protection d'une installation contre les surtensions
CN102565641A (zh) * 2011-12-29 2012-07-11 西北核技术研究所 一种用于多间隙气体开关参数诊断的光纤探测系统
CN103490756B (zh) * 2013-08-27 2017-05-03 西北核技术研究所 四电极双极性脉冲触发气体开关及其触发方法
CN103441427B (zh) * 2013-09-09 2015-05-20 西安交通大学 等离子体合成射流触发技术的多通道气体火花开关
JP5693801B1 (ja) * 2014-04-01 2015-04-01 三菱電機株式会社 衝撃電圧発生装置
CN104023461A (zh) * 2014-05-26 2014-09-03 西安交通大学 一种火花放电自激励喷射等离子体产生装置
CN104022442B (zh) * 2014-05-26 2016-08-17 西安交通大学 一种快速动作的旁路开关
CN104467795B (zh) * 2014-10-24 2017-07-28 西北核技术研究所 多级串联的ltd驱动源及其同步触发方法
CN106129785B (zh) * 2016-08-08 2019-03-08 海南师范大学 一种并列导通开关结构及具有该结构的脉冲气体激光器
CN108736318B (zh) * 2018-05-22 2019-12-27 西北核技术研究所 预电离触发杆及采用该触发杆的气体开关
CN108390257B (zh) * 2018-05-24 2023-12-15 西北核技术研究所 一种光纤引入的光脉冲触发气体开关
GB2579467B (en) 2020-01-24 2021-01-13 First Light Fusion Ltd Electrical switching arrangement
CN115000814B (zh) * 2022-06-17 2024-04-30 西北核技术研究所 用于高功率气体开关的绝缘外壳及其成型模具、制备方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2817036A (en) * 1956-04-26 1957-12-17 Richard B Neal Spark gap switch
US3087091A (en) * 1958-05-01 1963-04-23 High Voltage Engineering Corp Spark gap switch
US3353059A (en) * 1966-04-08 1967-11-14 Anthony J Buffa Series multiple spark gap switch with a triggering terminal
FR1582805A (fr) * 1968-02-07 1969-10-10
US4198590A (en) * 1978-11-16 1980-04-15 High Voltage Engineering Corporation High current triggered spark gap
CN2056285U (zh) * 1989-10-28 1990-04-18 中国科学院力学研究所 高重复频率大电流开关

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KOVALCHUK B M ET AL INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS: "MULTI GAP SWITCH FOR MARX GENERATORS", PPPS-2001. PULSED POWER PLASMA SCIENCE 2001.DIGEST OF TECHNICAL PAPERS. ( THE 28TH. IEEE INT. CONF. ON PLASMA SCIENCE: ICOPS/THE 13TH.IEEE INT. PULSED POWER CONFERENCE: PPC). LAS VEGAS, NV, SEPT. 17, vol. VOL. 2 OF 2, 17 June 2001 (2001-06-17), pages 1739 - 1742, XP001113851, ISBN: 0-7803-7120-8 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9853631B2 (en) 2012-09-14 2017-12-26 I T H P P High power pulse generator having a substantially quadrangular shape with an adjustable slope

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879842B1 (fr) 2007-02-23
CN101103503B (zh) 2012-06-20
GB2438530A (en) 2007-11-28
GB0713029D0 (en) 2007-09-12
US7692913B2 (en) 2010-04-06
CN101103503A (zh) 2008-01-09
DE112005003138T5 (de) 2008-01-24
WO2006070082A1 (fr) 2006-07-06
US20080106840A1 (en) 2008-05-08
GB2438530B (en) 2009-11-04
DE112005003138B4 (de) 2016-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006070082A1 (fr) Eclateur multicanal a intervalles multiples et generateur de haute puissance pulsee
EP0086136B1 (fr) Générateur d'impulsions électromagnétiques de haute tension
EP0051006B1 (fr) Procédé et dispositifs pour transférer des charges électriques de signes différents dans une zone d'espace et application aux éliminateurs d'électricité statique
FR3040442B1 (fr) Propulseur ionique a grille avec propergol solide integre
EP0162766B1 (fr) Dispositif de stockage à haute tension et à haute énergie et générateur d'impulsions en comportant application
EP0000309A1 (fr) Générateur de faisceau tubulaire d'électrons monocinétiques en orbites hélicoidales
FR2925214A1 (fr) Court-circuit pyrotechnique a contacts electrique auto-serrant et ensemble de protection contre les arcs internes comportant un tel court-circuiteur
CA2523850C (fr) Eclateur, et notamment eclateur a haute tension
EP2073235B1 (fr) Court-circuiteur électrique comprenant un actionneur pyrotechnique autonome et ensemble de protection contre les arcs internes comportant un tel court-circuiteur
EP2896127B1 (fr) Générateur d'impulsions de forte puissance de forme sensiblement quadrangulaire à pente réglable
EP2938437B1 (fr) Dispositif pour controler la charge d'un aerosol en post-decharge
FR2650884A1 (fr) Charge pour lanceur electrothermique
WO2003092338A1 (fr) Procede pour generer un plasma froid destine a la sterilisation de milieu gazeux et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
EP2660977B1 (fr) Etage pour générateur de tension et générateur de tension associé
EP0720788B1 (fr) Moteur electrostatique a haut rendement
WO2017093630A1 (fr) Dispositif de génération d'ions
EP0135424B1 (fr) Dispositif de décharge rapide, sans arc, de la capacité d'une source haute tension
FR2685545A1 (fr) Tete d'emission pour appareil de radiographie-eclair.
FR2796218A1 (fr) Dispositif et procede pour generer des variations controlees intenses et breves de pression magnetique au sein d'un echantillon de materiau solide
FR2495819A1 (fr) Colonne isolante de support pour accelerateurs de haut voltage
FR2635928A1 (fr) Moteur utilisant la reaction sur le milieu cosmique
CH313910A (fr) Génératrice électrostatique d'impulsions brèves de courant à haute tension
EP1760883A1 (fr) Elément d'un dispositif d'accumulation d'énergie et générateur associé
FR2630285A1 (fr) Eliminateur radioactif de charges electriques statiques

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CD Change of name or company name

Owner name: ITOPP, FR

Effective date: 20230221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20