FR2879423A1 - Siege inclinable pour bebe - Google Patents

Siege inclinable pour bebe Download PDF

Info

Publication number
FR2879423A1
FR2879423A1 FR0413378A FR0413378A FR2879423A1 FR 2879423 A1 FR2879423 A1 FR 2879423A1 FR 0413378 A FR0413378 A FR 0413378A FR 0413378 A FR0413378 A FR 0413378A FR 2879423 A1 FR2879423 A1 FR 2879423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
inclination
support
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0413378A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Lageois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0413378A priority Critical patent/FR2879423A1/fr
Publication of FR2879423A1 publication Critical patent/FR2879423A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/002Children's chairs adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/026Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by means of peg-and-notch or pawl-and-ratchet mechanism

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège inclinable pour bébé comporte un dossier (1) inclinable articulé sur une assise fixe (2) encastrée sur un pli (28) d'une structure support (26) sur laquelle elle est fixée ; l'inclinaison du dossier est obtenue au moyen d'un support articulé d'inclinaison (36) coopérant avec un moyen de réglage de cette inclinaison d'environ 15 degree (quinze degrés) de la verticale et pouvant aller jusqu'à l'horizontale en appui sur une partie coudée (31), ce moyen de réglage de l'inclinaison du dossier étant une crémaillère (35) solidaire de la base (30) de la structure.

Description

Siège inclinable pour bébés
L'invention concerne un siège à dossier inclinable pour bébé.
On connaît déjà des sièges articulés inclinables pour bébé. Ces sièges présentent les inconvénients suivants: - Certains de ces sièges articulés sont monoblocs, donc rigides, et ne permettent pas de faire varier l'angle entre l'assise et le dossier. D'autres permettent une variation de cet angle d'assise, mais cet angle d'assise est trop restreint.
- L'inclinaison de ces sièges, monoblocs ou non, s'effectue par pivotement autour d'un axe porteur sur lequel est suspendu le siège.
- L'immobilisation de ces sièges en position inclinée ou non s'effectue sur leur axe de pivotement. Elle est obtenue par serrage de la partie mobile, monobloc ou non, sur ledit axe qui supporte toute la charge en deux points, au niveau du serrage de chaque côté du siège.
- Ce serrage doit être puissant pour éviter le basculement intempestif du siège. Il en découle une fragilité de ces sièges à ce niveau. De plus, de cette disposition résulte des risques de pincement des doigts des bébés.
Le siège inclinable selon l'invention résout toutes les insatisfactions présentées par les sièges existants pour bébés. Ces différents résultats sont atteints selon l'invention grâce à une répartition des charges non plus sur deux points d'articulation avec un serrage de position d'inclinaison du dossier, mais sur davantage de points, et cela sans serrage de maintien de la position choisie au niveau du pivotement. L'angle maximal d'assise est très ouvert, ce qui permet au bébé une position confortable, et en position extrême d'inclinaison, d'être allongé à l'horizontale.
Selon l'invention le siège inclinable pour bébé comporte un dossier et une assise articulés ou non entre eux en et une structure support; l'inclinaison du dossier est obtenu au moyen d'un support articulé d'inclinaison coopérant avec un moyen de réglage de cette inclinaison d'environ 15 (quinze degrés) de la verticale et pouvant aller jusqu'à l'horizontale.
Selon un premier mode de réalisation du siège inclinable le dossier et son assise reposent sur trois point d'un côté et trois points de l'autre, symétriques par rapport à un plan XX' passant par le centre du siège; la position des premiers points, située derrière le dossier, est réglable en hauteur et définit l'inclinaison du siège; la position des seconds points est fixe et est située de chaque côté des accoudoirs solidaires du dossier et constitue l'axe de pivotement de l'ensemble dossier-assise.
Les troisièmes points sont situés à l'avant de l'assise et se déplacent le long du tube de structure pendant les réglages d'orientation de l'ensemble dossier-assise; les premiers points sont rendus solidaires de la base de la structure au moyen d'un support d'inclinaison constitué par une barre métallique pliée en U, articulée à ses extrémités sur la base de la structure; la position de l'articulation entre le dossier et son assise est flottante et dépend de l'inclinaison du dossier. Le réglage de l'inclinaison du siége au niveau des premiers points est obtenu au moyen d'une crémaillère fixée rigidement sur l'arrière du dossier, coopérant avec le support d'inclinaison articulé sur la base de la structure, s'engageant dans le ou les crans de la crémaillère, correspondant à l'inclinaison choisie. Les troisièmes points sont constitués par deux paliers rendus solidaires des cotés de l'assise et coulissant sur le tube de structure au moment des réglages d'inclinaison du siège.
Selon une variante, les deux paliers sont rendus tournants, centrés chacun sur un bossage cylindrique de positionnement, maintenus chacun, avec un léger jeu, en appui sur le côté correspondant de l'assise, par deux demi-coquilles rendues solidaires de l'assise soit par collage, vis ou rivets, lesdites demi-coquilles présentant un léger jeu en rotation pour permettre au palier de glisser sur le tube de structure en s'orientant pour tenir compte des faibles variations angulaires de l'assise. Le dossier et l'assise sont moulés chacun en matière thermoplastique en une seule pièce monobloc. Le dossier comporte des bordures latérales se prolongeant depuis les accoudoirs jusqu'à son sommet, la largeur desdites bordures est telle qu'en position allongée du bébé, elle l'isole de son environnement.
Selon un second mode de réalisation du siège inclinable, l'assise est fixe et est rendue solidaire du tube de structure coudé pour s'engager sous ladite assise, le dossier inclinable est articulé sur l'arrière de l'assise fixe; son inclinaison est assurée au moyen d'un support d'inclinaison articulé sur la base de la structure et engagé dans le cran correspondant de la crémaillère fixée à l'arrière du dossier.
Selon un troisième mode de réalisation du siège inclinable, le dossier inclinable est abaissé jusqu'à l'horizontale, en appui sur une partie coudée de la structure en déboîtant élastiquement le support articulé limitant l'inclinaison.
Selon un quatrième mode de réalisation du siège inclinable, l'inclinaison du dossier est obtenue au moyen d'un support articulé sur l'arrière dudit dossier et engagé dans un cran correspondant à l'inclinaison choisie, d'une crémaillère ou deux crémaillères solidaires de la base de la structure, en dégageant le support de la crémaillère, le dossier peut être amené à l'horizontale, en appui sur la partie arrière coudée de la structure.
Selon un cinquième mode de réalisation du siège inclinable, l'inclinaison du dossier est obtenue au moyen d'un support articulé sur l'arrière dudit dossier et engagé élastiquement dans un trou correspondant à l'inclinaison choisie, d'un indexeur d'inclinaison comportant une série de trous correspondant à l'angle total d'inclinaison du dossier; le dossier peut être amené à l'horizontale, en appui sur la partie coudée arrière de la structure, en dégageant élastiquement le support de son trou d'indexage et en le dégageant de l'indexeur de position.
Selon un sixième mode de réalisation du siège inclinable, l'inclinaison du dossier est obtenue au moyen d'un support télescopique articulé sur un palier à l'arrière dudit dossier et sur un palier inférieur solidaire de la base de la structure, la position d'inclinaison choisie étant bloquée par un moyen d'immobilisation du support télescopique à la longueur retenue.
Selon un septième mode de réalisation du siège inclinable, l'inclinaison du dossier est obtenue au moyen d'une tige support articulée dans un palier, s'engageant dans des trous d'indexage de position d'une barre horizontale située dans le plan de symétrie XX' ; la partie inférieure coudée de la tige support comporte en dessous, un cran fraisé ou matricé permettant de verrouiller latéralement la tige dans le trou correspondant de la barre d'indexage; une ailette est rendue solidaire de la barre au niveau du dessous de la position de la partie pliée de la tige.
La structure et le fonctionnement du siège inclinable selon l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 représente un exemple de réalisation du siège selon l'invention vu de côté en position redressée au maximum, montrant la répartition de la charges en six points; - la figure 2 montre le siège de la figure 1 incliné au maximum: - les figures 3 et 4 montrent le siège de la figure 1 en vue de face et en vue d'arrière; - les figures 5, 6 et 7 montrent deux exemples de paliers coulissant d'appui de l'assise sur le tube de structure; - la figure 8 montre, en vue de côté, une variante de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable de façon identique au siège des figures 1 et 2; - la figure 9 montre, en vue de côté, une variante de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable de façon identique au siège des figures 1 et 2 mais dont le dossier peut être amené à l'horizontale; - la figure 10 montre, en vue de côté, une variante de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable au moyen de deux crémaillères disposées sur la base du tube de structure du siège; - la figure 11 montre, en vue de côté, une variante de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable au moyen d'un support articulé sur le dossier, coopérant avec un indexeur de positions d'inclinaison; - la figure 12 montre schématiquement un exemple d'indexage de position d'inclinaison de dossier; - les figures 13, 14 et 15 montrent des exemple de support d'inclinaison de dossier coopérant avec au moins une crémaillère; - la figure 16 montre un exemple de support télescopique d'inclinaison; - la figure 17 montre un exemple de moyen d'inclinaison du dossier comportant une tige articulée s'engageant dans des trous d'indexage de position d'une barre horizontale.
La figure 1 représente un exemple d'un premier mode de réalisation du siège selon l'invention vu de côté en position redressée au maximum à environ 15 à 20 de la verticale, montrant la répartition de la charge en six points. Il comporte un dossier 1 et une assise 2 articulés entre eux en E, et une structure support 3. L'inclinaison du dossier 1 est obtenue par un moyen d'inclinaison constitué, dans cet exemple, d'un support 4, articulé en 5 sur la base de la structure 3, et coopérant avec une crémaillère 6 fixée derrière le dossier 1.
Le dossier 1 et son assise 2 reposent sur trois point A, B, C d'un côté et trois points A', B', C', de l'autre, symétriques par rapport à un plan XX' passant par le centre du siège (fig. 3 et 4); la position des premiers points A,A', est située derrière le dossier 1, et est réglable en hauteur dans la crémaillère 6 et définit l'inclinaison du siège. La position des seconds points B, B' est fixe et est située de chaque côté des accoudoirs 8 solidaires du dossier et constituent l'axe de pivotement de l'ensemble dossier-assise. Les troisièmes points C, C' sont situés à l'avant de l'assise et se déplacent le long du tube de structure 3 pendant les réglages d'inclinaison de l'ensemble dossier-assise. Ces points CC' peuvent être réalisés de différentes façons, soit par deux supports ouverts engagés chacun sur le tube3 de chaque côté de l'assise; soit par deux paliers 7 comme:il sera montré sur les figures 5, 6 et 7. Les points AA' sont rendus solidaires de la base de la structure 3 au moyen du support d'inclinaison 4, constitué par une barre métallique cylindrique pliée en U ou en triangle, articulée à ses extrémités en 5 sur ladite base 15. La position de l'articulation E entre le dossier et son assise est flottante et dépend de l'inclinaison du dossier.
Le support d'inclinaison 4 articulé en 5 sur la base de la structure, s'engage dans le cran 9 de la crémaillère correspondant à l'inclinaison choisie. La crémaillère 6 est équipée d'un profilé métallique 10 disposé parallèlement au bord extérieur 11 de ladite crémaillère et solidarisé à celle-ci à ses extrémités, permettant de glisser le support d'inclinaison 4 d'un cran 9 à l'autre pour effectuer les réglages d'inclinaison, empêchant ledit support de s'écarter de la crémaillère.
La figure 2 montre le siège de la figure 1 incliné au maximum au moyen du support d'inclinaison 4 engagé dans le dernier cran 9 de la crémaillère 6. Dans l'exemple des figures 1 et 2, le dossier est déjà incliné, en position haute, d'environ 15 à 20 par rapport à la verticale. En position inclinée maximale, angle d'inclinaison est d'environ 35 .
Les figures 3 et 4 montrent le siège de la figure 1 en vue de face et en vue d'arrière. On voit bien la disposition des paliers 7 CC' fixés sur les côtés de l'assise 2. La figure 4 vue de l'arrière montre un exemple de support d'inclinaison 4, plié de façon triangulaire symétriquement à l'axe XX' et replié en 14 à ses deux extrémités pour s'articuler dans les trous 5 de la base de la structure 3.
Les figures 5, 6 et 7 montrent deux exemples de paliers 7 d'appui coulissants de l'assise 2 sur le tube de structure 3. La figure 5 montre les deux paliers 7 en place sur le tube 3 de structure. Ce palier est montré en coupe figure 6. Il est positionné sur un bossage 16 des côtés 17 de l'assise 2. Ce bossage peut comporter un ergot d'orientation du palier correspondant. Le palier comporte une embase 18 collée sur le côté de l'assise 2. On peut aussi le fixer par vis pour le rendre interchangeable. Il présente un léger jeu 19 avec le tube 3 pour lui permettre de suivre les différences d'orientation de l'assise, le passage 20 du tube 3 est en courbe.
La figure 7 montre une variante de réalisation du palier 7 dans laquelle le trou de passage 21 du tube 3 est cylindrique et comporte une bague palier 22 présentant d'excellentes qualités de frottement facilitant le coulissement du palier 7 sur le tube 3 au moment des réglages d'inclinaison du dossier 1. Comme l'assise 2 pivote légèrement au moment du réglage d'inclinaison du dossier, on a rendu le palier pivotant en l'emprisonnant au moyen de deux 2 coquilles 23, 24 centrées sur l'embase 18 du palier avec un très léger jeu de pivotement.
La figure 8 montre, en vue de côté, un second mode de réalisation de siège à dossier inclinable, dont l'assise est fixe et dont le dossier 1 est rendu inclinable de façon identique au siège des figures 1 et 2.
Le dossier 1 est articulé en 25 sur l'assise de façon connue, ou sur un support solidaire de la structure tubulaire 26. La structure 26 comporte un pli 27 et un autre pli 28 s'encastrant sous l'assise 2 fixée sur ce pli.
La figure 9 montre, en vue de côté, un troisième mode de réalisation de siège à dossier inclinable analogue à la figure 8, dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable de façon identique au siège des figures 1, 2 et 8 mais dont le dossier 1 peut être amené à l'horizontale en retirant élastiquement le support 4 de ses articulation 5 sur la base 30 de la structure 26 et en reposant l'arrière dudit dossier sur un pli 31 de l'arrière de la structure 26.
La figure 10 montre, en vue de côté, un quatrième mode de réalisation de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe comme sur la figure 9, et dont le dossier 1 est rendu inclinable au moyen de deux crémaillères 35 A,B, (figure 13) solidaires de la base 30 du tube de structure du siège. Le dossier peut être aisément amené à l'horizontale en appui sur le pli 31, en retirant le support 36 des crémaillères 35 A, B qui ne possède pas de tige 11 comme sur la figure 1. Ce support 36 d'inclinaison plié en U, est articulé sur l'arrière du dossier 1 sur deux paliers 37, 38 (figure 13), ou est plié en triangle 39 (figure 14) pour être articulé sur un seul palier 40 solidaire de l'arrière du dossier 1.
Les figures 11 et 12 montrent, en vue de côté, un cinquième mode de réalisation de siège à dossier inclinable dont l'assise est fixe et dont le dossier est rendu inclinable 21) comme sur la figure 10, mais au moyen d'un support d'inclinaison 44 articulé derrière le dossier, coopérant avec un indexeur 45 de positions d'inclinaison, représenté en vue de côté sur la figure 12. Cet indexeur comporte au moins 5 à 6 trous 46 définissant des positions d'inclinaison du dossier. Il est constitué d'une tôle pliée en U 47 rendue solidaire d'une traverse tubulaire ou autre 48 solidaire de la base 30. L'indexeur coopère avec le support 44 articulé sur un palier 49 et dont un pli à angle droit 50 est engagé élastiquement dans le trou correspondant 46 de l'indexeur. La position indexée du support est maintenue par un ressort à lame 51 solidaire de l'arrière du support 44 et se trouvant en appui sur la seconde branche 52 du U. Pour amener le dossier en appui horizontal sur le pli 31 de la structure, on retire élastiquement le support 44 de l'indexeur.
La figure 15 montre un exemple de réalisation de siège inclinable dont le support d'inclinaison du dossier coopère avec une crémaillère centrale 61 solidaire de deux traverses 62 de la base de la structure 30. Le support 60 est constitué d'une tige de section cylindrique pliée à angle droit à ses deux extrémités; l'extrémité supérieure étant engagée dans un palier 49 solidaire de l'arrière du dossier 1 et l'extrémité inférieure est engagée dans la crémaillère 61.
La figure 16 montre un exemple d'un sixième mode de réalisation de siège inclinable dont le support d'inclinaison du dossier 1 est télescopique. Il est constitué de deux tiges cylindriques comportant chacune une extrémité pliée à angle droit, dont l'une supérieure 65 est engagée dans un palier 49 solidaire de l'arrière du dossier et immobilisée par un clip, et l'autre inférieure 66 est engagée dans un palier 67 solidaire d'une traverse de la base 30 de la structure tubulaire du siège. L'extrémité libre de la tige 66 est équipée d'un moyen connu d'immobilisation de la tige 65 à l'angle d'inclinaison choisi. Ce moyen peut être par exemple une vis appuyant sur la tige 65 par l'intermédiaire d'un pion en laiton, ou bien un serrage rapide 68 au moyen d'une came en chape appuyant sur la tige 65, entraînée par un petit levier solidaire de l'axe de rotation de la came ou tout autre moyen connu.
La figure 17 montre un exemple d'un septième mode de réalisation de siège inclinable dont le moyen d'inclinaison du dossier analogue à celui de la figure 15, comporte une tige support 70 articulée dans un palier 71 s'engageant dans des trous d'indexage de position d'une barre horizontale 72 située dans le plan de symétrie XX' figure 1. La partie inférieure coudée de la tige 70 comporte en dessous, un cran 73 fraisé ou matricé permettant de verrouiller latéralement la tige dans le trou correspondant de la barre d'indexage 72. Pour éviter de chercher la position en hauteur des trous d'indexage, on a prévu une ailette 74 solidaire de la barre 72 au niveau du dessous de la position de la partie pliée de la tige 70. Il suffit de la glisser sur l'ailette pour trouver la position du trou d'indexage 75 recherché.

Claims (15)

REVENDICATIONS:
1) Siège inclinable pour bébé comportant un dossier (1) et une assise (2) articulés ou non entre eux en E, et une structure support; caractérisé en ce l'inclinaison du dossier (1) est obtenue au moyen d'un support articulé d'inclinaison (4) coopérant avec un moyen de réglage de cette inclinaison d'environ 15 (quinze degrés) de la verticale et pouvant aller jusqu'à l'horizontale en appui sur la structure dudit siège.
2) Siège inclinable pour bébé selon la revendication 1 comportant un dossier (1) et une assise (2) articulés entre eux en E, et une structure support; caractérisé en ce le dossier (1) et son assise (2) reposent sur trois point A, B, C d'un côté et trois points A', B', C', de l'autre, symétriques par rapport à un plan XX' passant par le centre du siège; en ce que la position des premiers points A,A', est située derrière le dossier (1), et est réglable en hauteur et défmit l'inclinaison du siège; en ce que la position des points B, B' est fixe et est située de chaque côté des accoudoirs (8) solidaires du dossier et constituent l'axe de pivotement de l'ensemble dossier- assise; en ce que les points C, C' sont situés à l'avant de l'assise et se déplacent le long du tube de structure (3) pendant les réglages d'orientation de l'ensemble dossier-assise; en ce que les premiers points A,A' sont rendus solidaires de la base (15) de la structure (3) au moyen d'un support d'inclinaison (4), constitué d'une barre métallique pliée en U, articulée à ses extrémités en 5 sur ladite base; en ce que la position de l'articulation E entre le dossier et son assise est flottante et dépend de l'inclinaison du dossier 1.
3) Siège inclinable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réglage de l'inclinaison du siège au niveau des points A, A' est obtenu au moyen d'une crémaillère (6) fixée rigidement sur l'arrière du dossier (1), coopérant avec le support d'inclinaison (4) articulé en (5) sur la base (15) de la structure, s'engageant dans le ou les crans (9) de la crémaillère, correspondant à l'inclinaison choisie.
4) Siège inclinable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la crémaillère (6) est équipée d'un profilé métallique (10) disposé parallèlement au bord extérieur (11) de ladite crémaillère et solidarisé à celle-ci à ses extrémités, permettant de glisser le support d'inclinaison (4) d'un cran (9) à l'autre pour effectuer les réglages d'inclinaison, empêchant ledit support de s'écarter de la crémaillère.
5) Siège inclinable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les points C,C' sont constitués par deux paliers rendus solidaires des cotés de l'assise (2) et coulissant sur le tube de structure (3) au moment des réglages d'inclinaison du siège.
6) Siège inclinable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux paliers (7) sont rendus tournants, centrés chacun sur un bossage cylindrique de positionnement (16), maintenus chacun, avec un léger jeu, en appui sur le côté correspondant de l'assise, par deux demi- coquilles (18) rendues solidaires de l'assise soit par collage, vis ou rivets, lesdites demi-coquilles (18) permettant un léger jeu en rotation de la base du palier pour glisser sur le tube de structure en s'orientant pour tenir compte des faibles variations angulaires de l'assise (2).
7) Siège inclinable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (1) avec ses accoudoirs (8) est moulé en matière thermoplastique en une seule pièce monobloc.
8) Siège inclinable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assise (2) est moulée en matière thermoplastique en une seule pièce monobloc.
9) Siège inclinable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (1) comporte des bordures latérales se prolongeant depuis les accoudoirs jusqu'à son sommet, en ce que la largeur desdites bordures est telle qu'en position allongée du bébé, elles l'isole de son environnement.
10) Siège inclinable selon la revendication 1., caractérisé en ce que la structure (26) dudit siège comporte un pli (27) et un autre pli (28) s'encastrant sous l'assise (2) fixée sur ce pli (figure 8), en ce que le dossier (1) inclinable est articulé en (25) sur l'arrière de l'assise fixe; en ce que son inclinaison est assurée au moyen d'un support d'inclinaison (4) articulé en (5) sur la base (15) de la structure et engagé dans le cran correspondant de la crémaillère (6) fixée à l'arrière du dossier (1).
11) Siège inclinable selon la revendication 1., caractérisé en ce que le dossier (1) inclinable est abaissé jusqu'à l'horizontale, en appui sur une partie coudée (31) de l'arrière de la structure (26) en déboîtant élastiquement le support articulé (4) limitant l'inclinaison (figure 9).
12) Siège inclinable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison du dossier (1) est obtenue au moyen d'un support (36) articulé sur l'arrière dudit dossier et engagé dans un cran correspondant à l'inclinaison choisie, d'une crémaillère (35) ou deux crémaillères (35A, 35 B) solidaires de la base (30) de la structure (26), en ce qu'en dégageant le support (36) de la crémaillère (35), le dossier (1) peut être amené à l'horizontale, en appui sur la partie arrière coudée (31) de la base (30) structure (figure 10).
13) Siège inclinable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison du dossier (1) est obtenue (figure 11) au moyen d'un support (44) articulé sur l'arrière dudit dossier et engagé élastiquement dans un trou (46) correspondant à l'inclinaison choisie, d'un indexeur (45) d'inclinaison comportant une série de trous (46) correspondant à l'angle total (Y) d'inclinaison du dossier; en ce que le dossier peut être amené à l'horizontale, en appui sur la partie arrière coudée (31) de la base (30) de la structure, en dégageant élastiquement le support (44) de son trou (46)d'indexage et en le dégageant de l'indexeur de position (45).
14) Siège inclinable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison du dossier (1) est obtenue au moyen d'un support télescopique (65, 66) articulé sur un palier (49) à l'arrière dudit dossier et sur un palier inférieur (67) solidaire de la base (30) de la structure, la position d'inclinaison choisie étant bloquée par un moyen d'immobilisation du support télescopique à la longueur retenue.
15) Siège inclinable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison du dossier (1) est obtenue au moyen d'une tige support (70) articulée dans un palier (49), s'engageant dans des trous (71) d'indexage de position d'une barre horizontale d'indexage (72) située dans le plan de symétrie XX' ; en ce que la partie inférieure coudée de la tige (70) comporte en dessous, un cran (73) fraisé ou matricé permettant de verrouiller latéralement l'extrémité de la tige dans le trou (75) correspondant de la barre d'indexage (72) ; une ailette (74) est rendue solidaire de la barre (72) au niveau du dessous de la position de la partie pliée de la tige (70).
FR0413378A 2004-12-16 2004-12-16 Siege inclinable pour bebe Withdrawn FR2879423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413378A FR2879423A1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Siege inclinable pour bebe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413378A FR2879423A1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Siege inclinable pour bebe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879423A1 true FR2879423A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34953138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413378A Withdrawn FR2879423A1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Siege inclinable pour bebe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879423A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109998306A (zh) * 2019-04-20 2019-07-12 佛山市联润家具有限公司 一种多功能椅子

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695685A (en) * 1969-10-17 1972-10-03 Thomas L Lamb Longue chair
US4084849A (en) * 1975-11-15 1978-04-18 Tomy Kogyo Co., Inc. Baby chair and bed
FR2382218A1 (fr) * 1977-03-02 1978-09-29 Durand Denise Perfectionnements aux sieges portables pour bebes
US5460430A (en) * 1992-06-24 1995-10-24 Hasbro, Inc. Seat for infant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695685A (en) * 1969-10-17 1972-10-03 Thomas L Lamb Longue chair
US4084849A (en) * 1975-11-15 1978-04-18 Tomy Kogyo Co., Inc. Baby chair and bed
FR2382218A1 (fr) * 1977-03-02 1978-09-29 Durand Denise Perfectionnements aux sieges portables pour bebes
US5460430A (en) * 1992-06-24 1995-10-24 Hasbro, Inc. Seat for infant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109998306A (zh) * 2019-04-20 2019-07-12 佛山市联润家具有限公司 一种多功能椅子

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
BE546887A (fr)
CA1221900A (fr) Chaise-longue
FR2879423A1 (fr) Siege inclinable pour bebe
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
FR2845877A1 (fr) Support d'assise pliable
BE468167A (fr)
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR3070007A1 (fr) Fauteuil
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
BE905252A (fr) Chariot a main pour activites de loisir, en particulier la peche.
BE552378A (fr)
FR2710304A1 (fr) Poussette de bébé transformable en trotteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020