FR2878670A1 - Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information - Google Patents
Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information Download PDFInfo
- Publication number
- FR2878670A1 FR2878670A1 FR0412555A FR0412555A FR2878670A1 FR 2878670 A1 FR2878670 A1 FR 2878670A1 FR 0412555 A FR0412555 A FR 0412555A FR 0412555 A FR0412555 A FR 0412555A FR 2878670 A1 FR2878670 A1 FR 2878670A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- user
- profile
- application
- generic
- information
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/2866—Architectures; Arrangements
- H04L67/30—Profiles
- H04L67/306—User profiles
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/50—Network services
- H04L67/535—Tracking the activity of the user
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Computer Hardware Design (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
Abstract
Le procédé vise l'amélioration d'ergonomie et de vitesse d'accès à de l'information accessible à l'utilisateur, à distance, par l'intermédiaire d'une application informatique. Il comporte :- une étape de construction d'un profil unifié d'utilisateur qui dépend d'au moins deux des trois profils suivants :- un profil générique de l'application représentatif des règles de fonctionnement de l'application et son utilisation passée par ses utilisateurs,- un profil d'application de l'utilisateur représentatif du comportement de l'utilisateur pour mettre en oeuvre une application et- un profil générique de l'utilisateur représentatif des accès à de l'information déjà effectués par ledit utilisateur et- une étape de transmission dudit profil unifié d'utilisateur à ladite application informatique et- une étape d'accès, par l'utilisateur, à l'information, en fonction du profil unifié de l'utilisateur.
Description
PROCEDE D'AMELIORATION D'ERGONOMIE ET VITESSE D'ACCES A DE
L'INFORMATION.
La présente invention vise un procédé d'amélioration d'ergonomie et de vitesse d'accès à de l'information. Elle s'applique, en particulier, à améliorer l'ergonomie et la pertinence des recherches, des présentations et des communications d'information sur un réseau informatique, par exemple un réseau interne d'entreprise ou le réseau Internet.
On observe que la présente invention vise à résoudre des problèmes techniques, d'ergonomie et de rapidité d'accès à des ressources et non une méthode en vue d'une activité économique.
On connaît des procédés pour accéder à de l'information mettant en oeuvre des bases de données et des critères de recherche basés sur des mots clés. Ces procédés ne donnent pas toujours satisfaction. Les résultats des recherches sont soit trop nombreux et pas toujours pertinents, soit les mots-clés sont eux-mêmes inadaptés à la recherche d'information car ils n'informent pas sur le contexte de la recherche.
Pour une exposer d'autres inconvénients de l'art antérieur, on rappelle les définitions suivantes: - le terme anglais "scalable" (que l'on pourrait traduire par "capable de déploiement à grande échelle") désigne une application informatique ou un système qui 20 est capable de se déployer sur un grand nombre d'utilisateur; - le terme anglais "pervasive" (que l'on pourrait traduire par "à communication permanente") désigne un environnement où la connectivité des dispositifs est réalisée de telle manière qu'elle est, en permanence, ni obstructive ni saturée et donc toujours disponible.
La personnalisation basée sur une simple personnalisation et adaptation (en anglais "customization") est sous le contrôle direct de l'utilisateur: l'utilisateur sélectionne explicitement certaines options, par exemple entre deux sites de journaux ou magazines ou par la référence d'une valeur mobilière dont il cherche le cours boursier. Avec la personnalisation, l'utilisateur peut choisir quelle critère de recherche doit être disponible.
Par exemple, un moteur de recherche tel que Google (marque déposée) propose une personnalisation par choix de langue, d'affichage et de filtrage qui est ensuite appelé "préférences." Google permet de sélectionner toute combinaison de 24 langages, et non seulement l'un de ces langages à la fois. L'option de filtrage est destinée à exclure les sites dont le contenu est réservé aux adultes.
Ce type de personnalisation a les caractéristiques suivantes: - il présente une protection de vie privée moyenne, - il n'est pas dynamique (il ne se modifie pas au cours de son utilisation), - il n'est pas capable de déploiement à grande échelle, - il n'est pas à communication permanente, - il est faiblement mobile, c'est-à-dire transportable d'un terminal à un autre et - il n'est pas intelligent, c'est-à-dire qu'il n'apprend pas au fur et à mesure de son utilisation.
Un autre niveau de personnalisation est appelé "Collaborative filtering" (que l'on peut traduire par filtrage collaboratif). Ce type de filtrage peut fournir des recommandations personnalisées (c'est-à-dire spécifiques à chaque utilisateur) en traitant les similarités entre vos préférences et celles d'autres utilisateurs. Il y a collaboration passive entre les utilisateurs. L'algorithme sous-jacent de ces systèmes est le suivant: un grand nombre de préférences d'utilisateurs est enregistré; -en utilisant une mesure de similarité, un sous-groupe d'utilisateurs est constitué d'utilisateurs ayant des préférences proches de celles de la personne qui effectue une recherche; - une moyenne (éventuellement pondérée) des préférences des membres de ce groupe est calculée; - la fonction de préférence moyenne est utilisée pour recommander des options sur lesquelles l'utilisateur effectuant la recherche n'a pas encore fait son choix. Ce type de personnalisation a les caractéristiques suivantes: il présente une protection de vie privée faible, - il est faiblement dynamique (il se modifie légèrement au cours de son utilisation), - il est faiblement capable de déploiement à grande échelle, - il est faiblement à communication permanente, - il n'est pas mobile, c'est-à- dire transportable d'un terminal à un autre et - il est faiblement intelligent, c'est-à-dire qu'il n'apprend que peu pas au fur et à mesure de son utilisation.
Un autre type de personnalisation est appelé "Segmentation and Rule-Based Personalization" (que l'on peut traduire par personnalisation par segmentation basée sur des règles). Cette personnalisation divise des ensembles de profils d'utilisateurs en groupes ou segments de profils qui se ressemblent, par exemple par des critères démographiques, géographiques, d'historiques d'achats par exemple fréquence et dates.
Cette personnalisation est facile à utilliser et il est possible de produire autant de segments que l'on souhaite, en fonction du niveau de personnalisation souhaité. Les règles "si tel profil, envoyer telle information" n'impliquent pas de coût additionnel en dehors de l'implémentation de ces règles.
Ce type de personnalisation a les caractéristiques suivantes: - il présente une protection de vie privée moyenne, - il est faiblement dynamique (il se modifie légèrement au cours de son utilisation), - il est faiblement capable de déploiement à grande échelle, - il est faiblement à communication permanente, - il est faiblement mobile, c'est- à-dire transportable d'un terminal à un autre et - il est faiblement intelligent, c'est-à-dire qu'il n'apprend que peu pas au fur et à mesure de son utilisation.
Dans un autre type de personnalisation, appelé "Content Based Filtering" (que l'on peut traduire par filtrage en fonction du contenu), on choisit que chaque utilisateur soit indépendant des autres. Aussi, la présentation d'un document ne peut exploiter que l'information de contenu de ce document. Une recherche de contenu textuel et une analyse sémantique sont utilisés pour obtenir des attributs conceptuels requis pour représenter les centres d'intérêt de l'utilisateur.
Ce type de personnalisation a les caractéristiques suivantes: - il présente une protection de vie privée faible, - il est fortement dynamique (il se modifie au cours de son utilisation), - il est hautement capable de déploiement à grande échelle, - il est faiblement à communication permanente, - il n'est pas mobile, c'est-à-dire transportable d'un terminal à un autre et - il est fortement intelligent, c'est-à-dire qu'il apprend au fur et à mesure de son utilisation.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et, en particulier, à fournir une personnalisation qui possède les caractéristiques suivantes: - protection de vie privée élevée, -fortement dynamique, - fortement capable de déploiement à grande échelle, fortement à communication permanente, - mobile, et - fortement intelligent.
A cet effet, la présente invention vise un procédé d'amélioration d'ergonomie et de vitesse d'accès à de l'information accessible à l'utilisateur, à distance, par l'intermédiaire d'une application informatique, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de construction d'un profil unifié d'utilisateur qui dépend d'au moins deux des trois profils suivants: - un profil générique de l'application représentatif des règles de fonctionnement de l'application et son utilisation passée par ses utilisateurs, - un profil d'application de l'utilisateur représentatif du comportement de l'utilisateur pour mettre en oeuvre une application et - un profil générique de l'utilisateur représentatif des accès à de l'information déjà effectués par ledit utilisateur et - une étape de transmission dudit profil unifié à ladite application informatique et - une étape d'accès, par l'utilisateur, à l'information, en fonction du profil unifié de l'utilisateur.
Ainsi, l'accès à l'information dépend du profil unifié et est donc personnalisé en fonction d'au moins deux des trois profils indiqués cidessus. L'ergonomie d'utilisation de l'application par l'utilisateur ainsi que la vitesse d'accès sont ainsi améliorés.
Pour le fournisseur de services, par exemple d'information, la présente invention permet de bénéficier d'une personnalisation inter-application et grâce à elle, de communiquer plus efficacement aussi bien pour la fourniture d'informations ou d'offres commerciales que pour des transactions.
Ainsi, le fournisseur de services n'a pas besoin de mettre en place un système de création de profil de ses utilisateurs, d'une part, et peut améliorer le service qu'il rend à ses utilisateurs dès leur première visite, d'autre part, puisque le profil inter-application de l'utilisateur peut alors être utilisé.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape d'édition de son profil par l'utilisateur.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut corriger ou modifier son profil et donc la manière dont les applications distantes répondent à ses demandes.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de constitution du profil générique de l'utilisateur, par un serveur tiers différent du serveur hébergeant ladite application.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de constitution du profil générique de l'application sur le serveur distant hébergeant ladite application.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de constitution du profil d'application de l'utilisateur, par un serveur tiers différent du serveur hébergeant ladite application.
Ainsi, plusieurs terminaux ou serveurs, mettant en oeuvre différents logiciels construisent au moins deux profils qui sont ensuite combinés dans un profil unifié.
Selon des caractéristiques particulières, le procédé tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une étape de levée d'anonymat, par l'utilisateur et une étape de transmission d'informations d'identification à l'application informatique distante.
Ainsi, l'anonymat n'est levé qu'à la demande de l'utilisateur, par exemple pour effectuer une transaction (adresse de paiement, moyen de paiement, adresse de livraison, par exemple).
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, un ensemble de systèmes informatiques et de communication mis en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, des relations entre des applications logicielles mettant en oeuvre la présente invention, - la figure 3 représente, schématiquement, différents profils d'utilisateurs mis en oeuvre par les systèmes illustrés en figures 1 et 2; - la figure 4 représente un écran affiché à un utilisateur du procédé objet de la présente invention pour éditer son profil générique d'utilisateur et -les figures 5A et 5B représentent, sous forme d'un logigramme, une succession d'étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention.
On observe, en figure 1, un réseau informatique 100 relié à un terminal utilisateur 110, à un serveur 120 d'un site informatique et à un serveur tiers dédié 130. Le réseau informatique 100 est, par exemple, le réseau Internet ou un réseau interne d'entreprise. Le terminal utilisateur 110 comporte des circuits électroniques 112, un écran de visualisation 114, un clavier 116 et un moyen de pointage 118. Le terminal utilisateur 110 met en oeuvre un logiciel de navigation sur le réseau informatique 100 et un logiciel de collecte d'informations de profils d'utilisateur.
Le site informatique hébergé par le serveur 120 est, par exemple, un site d'information ou un site marchand. Le serveur 120 met en oeuvre un logiciel de collecte et de traitement d'informations concernant les visiteurs du site informatique. Le serveur tiers dédié met en oeuvre un logiciel de collecte d'informations de profils, de traitement d'informations de profils, et de communication avec le terminal 100 et le serveur 120.
Le fonctionnement des systèmes informatiques illustrés en figure 1 est exposé en regard des figures suivantes.
On observe, en figure 2, des systèmes informatiques 210, 220 et 230, qui supportent, chacun, une application. Chaque système peut être un serveur, par exemple accessible par Internet, par exemple le serveur 120, ou l'ordinateur de l'utilisateur, mettant en oeuvre une application, par exemple le terminal utilisateur 110. Chacun de ces systèmes met en oeuvre un système de modélisation d'application AMS, respectivement 212, 222 et 232, un profil d'application générique GAP, respectivement 214, 224 et 234 et une logique d'application, respectivement 216, 226 et 236. Dans le cas représenté en figure 3, la logique d'application du système 230 est identique à celle du système 210.
Ces trois systèmes 210, 220 et 230 communiquent avec un système de modélisation d'utilisateur UMS 240 qui met en oeuvre un profil d'application d'utilisateur UAP par application, respectivement 242, 244 et 246 et un profil générique d'utilisateur 248 avec lequel un utilisateur peut interagir par l'intermédiaire d'une interface utilisateur graphique (en anglais GUI pour Graphic User Interface). Le système de modélisation d'utilisateur peut être implémenté par le serveur tiers dédié 130, un serveur de fournisseur d'accès ou sur le terminal utilisateur 110. Le profil générique d'utilisateur 248 peut être conservé sur un portable mobile, par exemple un téléphone mobile.
Le système de modélisation d'utilisateur 240 transmet, en particulier, à chaque système informatique supportant une application, 210, 220 ou 230, des utilisations par l'application du profil d'application d'utilisateur spécifique à cette application et du profil générique d'utilisateur 248. Chaque système informatique supportant une application, 210, 220 ou 230, transmet au système de modélisation d'utilisateur 240 des informations de mise à jour du profil d'application d'utilisateur spécifique à cette application et du profil générique d'utilisateur 248, informations de mise à jour résultant de l'interaction entre l'utilisateur et l'application.
D'une manière générale, par l'intermédiaire du terminal utilisateur 100, l'utilisateur accède à des applications informatiques distantes ou services en ligne hébergés par des serveurs tels que le serveur 120. Au cours de ses utilisations de ces applications, le terminal utilisateur collecte des informations sur ces utilisations Ces informations sont transmises au serveur tiers dédié 130 qui, en fonction de modèles d'utilisation d'application et de modèles d'utilisateur, constitue deux profils: 1/ un profil d'application de l'utilisateur UAP représentatif du comportement de l'utilisateur pour mettre en oeuvre une application et 2/ un profil générique de l'utilisateur GUP représentatif des accès à de l'information déjà effectués par ledit utilisateur.
Le profil d'application de l'utilisateur UAP capture ou représente l'information qui est spécifique à l'interaction entre un utilisateur particulier Ui et une application particulière Aj. Parmi les trois profils mis en oeuvre, c'est le seul profil qui prenne en compte les interactions entre un utilisateur et une application.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté, le profil d'application de l'utilisateur est organisé en deux niveaux. Au niveau supérieur, il contient une information agrégée à propos de toutes les interactions entre l'utilisateur Ui et toutes les instances de l'application Aj. A un deuxième niveau, il contient de l'information à propos des interactions entre l'utilisateur Ui et des instances particulières de l'application Aj. Le deuxième niveau contient ainsi une distinction plus fine concernant comment l'utilisateur utilise l'application au cours de différentes utilisations. Par exemple, on peut utiliser différemment le même navigateur Internet selon que l'on est au bureau ou à la maison.
La représentation mise en oeuvre clans le profil d'application de l'utilisateur est spécifique à l'application concernée et est flexible. Dans un but explicatif, on donne, ci- après, un exemple simple. Chaque format que l'application peut utiliser au cours de sa personnalisation fournit une première représentation de l'utilisation. Cependant, il est préférable que le profil d'application de l'utilisateur conserve une information synthétique tirée des interactions passées entre l'utilisateur et l'application, plutôt que les informations basiques sur les interactions, ce qui permet au système d'être plus capable de déploiement et capable de gérer des utilisateurs avec un long historique d'interactions.
Dans cet exemple, on considère que l'utilisateur X accède à une application de navigation sur la toile WB par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès à Internet (en anglais ISP pour Internet service provider). Le plus haut niveau du profil d'application de l'utilisateur correspondant à la paire (X, W'B) contient une information synthétique à propos des interactions passées entre l'utilisateur X avec toute instance de l'application WB, par exemple de l'information sur les interactions de l'utilisateur X sur un ordinateur de bureau avec la même application WB sera aussi conservée dans le même profil d'application de l'utilisateur X. Dans ce cas particulier, une représentation exemplaire peut conserver au moins une partie des adresses électroniques URL (acronyme de uniform resource locator ou localisateur de ressource uniforme) des pages visitées et, éventuellement les titres des pages correspondantes et les texte d'en-tête de ces pages.
Le deuxième niveau peut être similaire et conserver la même information mais restreinte à un sous-groupe pertinent des interactions, par exemple les transactions. Le profil d'application de l'utilisateur sera disponible pour l'application de navigation sur la toile parce qu'il est disponible au niveau du fournisseur d'accès à Internet. Dans ce cas d'interaction avec un ordinateur de bureau, l'utilisateur peut télécharger le profil d'application de l'utilisateur sur l'ordinateur ou terminal en synchronisant périodiquement le profil d'application de l'utilisateur avec une source, par exemple une base de données, centrale.
Le lieu de génération du profil d'application de l'utilisateur dépend des besoins de déploiement. Pour des applications qui peuvent fournir une couche applicative sur le terminal de l'utilisateur, le profil d'application de l'utilisateur existe sur le terminal de l'utilisateur, par exemple assistant personnel (connu sous le nom de PDA pour personnal digital assistant ou assistant numérique personnel) ou ordinateur. Les limitations du terminal utilisateurs limite ainsi le déploiement du profil d'application de l'utilisateur (par exemple, pour des dispositifs mobiles ou embarqués, la limitation de leur capacité de traitement permet au profil générique de l'utilisateur d'être associé, en général, avec le profil d'application de l'utilisateur, si nécessaire. Pour des services basés sur le wap (acronyme de Wireless Application Protocol pour protocole d'application sans fil), le GPRS (acronyme de General Packet Radio Service pour service de paquets radio général) ou la téléphonie de troisième génération, le profil d'application de l'utilisateur peut être déployé soit du côté serveur, soit du côté client, c'est à dire le terminal utilisateur ou sur un dispositif d'une tierce partie (par exemple, dans ce cas, il peut résider sur le serveur du fournisseur de services de télécommunication).
Le profil générique de l'utilisateur GUF' représente les caractéristiques basiques de l'utilisateur qui sont utiles pour un grand nombre d'applications. Il représente le comportement général de l'utilisateur et participe à l'enrichissement les utilisations des profils entre différentes applications. Le profil générique de l'utilisateur est conservé comme une ressource RDF (acronyme de Resource Description Framework pour outil de description de ressources). Un profil générique de l'utilisateur est défini par un triplet < ID, ((D, d) > , dans lequel ID représente un identificateur d'utilisateur unique et (c, d) représente des attributs représentant des centres d'intérêt larges de l'utilisateur avec leur importance correspondante.
L'identificateur d'utilisateur unique ID comporte: - une fonctionnalité d'identification d'utilisateur avec laquelle l'utilisateur peut s'identifier par exemple par son nom, sexe, âge, adresse postale, adresse de courrier électronique; - une fonctionnalité d'autorisation et d'authentification dont le rôle est d'offrir de moyens d'authentification et d'autorisation. Cette fonctionnalité est utilisée par une application pour authentifier auprès de l'infrastructure de profil générique d'utilisateur pour mettre à jour des composants d'un profil d'utilisateur avec le profil d'application de l'utilisateur. Cette fonctionnalité est aussi utilisée pour définir comment on accède aux composants du profil.
- une fonctionnalité de synchronisation dont le rôle est de supporter la réplication du profil générique d'utilisateur entre les terminaux utilisateurs. Entre autres, cette fonctionnalité supporte différents protocoles et mécanismes de synchronisation.
- une fonctionnalité de point d'accès, dont le rôle est d'offrir un point d'entrée unique pour les applications qui ont besoin d'interagir avec le profil d'utilisateur générique.
- une fonctionnalité de contrôle de respect de vie privée dont le rôle est de permettre à l'utilisateur de définir comment on accédera à l'information de son profil d'utilisateur. Cette fonctionnalité met en oeuvre la gestion des préférences et règles d'utilisation concernant la protection de la vie privée et la mise en application de ces règles.
- éventuellement d'autres fonctionnalités nécessaires pour des modes de réalisation particuliers.
Les attributs représentant des centres d'intérêt larges de l'utilisateur comportent un ensemble d'attributs larges munis de leurs poids normalisés. La liste des attributs est défini de manière sémantique et syntaxique et fournit un tampon pour transférer une forme d'intérêt pertinente d'un utilisateur à partir de son utilisation de l'application à d'autres applications exploitant le profil d'utilisateur générique.
Cet ensemble de catégories est représenté hiérarchiquement et présenté dans une interface utilisateur comme des catégories de niveaux 1, 2, 3... Le premier niveau représente des catégories larges globales et les autres niveaux constituent des sous- catégories.
A tout moment, l'utilisateur peut accéder à son profil et l'éditer, par exemple en mettant en oeuvre une interface graphique illustrée sur l'écran représenté en figure 4.
Parallèlement, au cours des différentes utilisations faites par ses utilisateurs, le serveur 120 collecte des informations sur ces utilisations et les transmet au serveur tiers dédié 130.
Le serveur tiers dédié 130 constitue un profil générique de l'application représentatif des règles de fonctionnement de l'application et son utilisation passée par ses utilisateurs, en fonction de modèles de fonctionnement d'application.
Le profil générique de l'application est un profil qui dépend de l'application particulière et de son environnement de fonctionnement. Par exemple, pour une application de navigation sur la toile, le profil générique de l'application contient les noms des sites fréquemment visités, les titres des pages fréquemment visitées, etc, ou une forme concaténée de ces données. Le profil générique d'application comporte tout ce qui peut être réutilisé par l'application pour sa personnalisation. Cela peut être appelé un modèle d'utilisation (en anglais "usage model").
Le profil générique d'application caractérise les tâches de navigation de l'utilisateur et ses intentions, à partir de formes d'utilisation communes et de l'information sémantique commune associée avec l'application ou la ressource visitée sur la toile. Ce profil a des interactions avec tous les utilisateurs présentant une installation particulière de l'application. C'est le seul composant du système de personnalisation qui peut fonctionner pour plusieurs utilisateur. Ce profil capture par exemple le fait que "ce navigateur est essentiellement utilisé pour accéder à des nouvelles" pour une borne d'accès Internet d'aéroport dont les utilisateurs ne sont jamais les mêmes. L'information commune entre ces utilisateurs est capturée dans le profil d'application générique et non dans le profil d'utilisateur générique, ni dans le profil d'application de l'utilisateur qui sont spécifiques à un utilisateur. Sur un ordinateur qui n'est utilisé que par un utilisateur, le profil générique d'application peut être optionnel sauf si l'application est sur un serveur et est utilisée par une multitude d'ordinateurs.
Les données du profil d'application générique sont construites sur un schéma, par exemple XML (acronyme de eXtensible Markup Language pour langage de marquage extensible) qui spécifie comment les données seront interprétées. II permet une interopérabilité de différentes versions. De plus, le schéma comporte la fonctionnalité d'autorisation et d'authentification associée avec le profil générique d'application.
L'interface de programmation d'application (en anglais API pour application programming interface) sous-jacente fournit un jeu de schémas XML pour le développeur intéressé à utiliser la structure du profil générique d'application. Les schémas XML sont courts et génériques par nature (par exemple, il n'y a pas de schéma pour les chansons au standard mp3, avec des éléments tels que le nom, de la chanson ou du ou des chanteurs; dans un autre exemple, le schéma pour l'identité de l'utilisateur avec des éléments tels que le nom, l'adresse ou la date de naissance). Le développeur peut construire son propre schéma en utilisant ces schémas comme des blocks de construction. Quand un fichier XML communique avec une application, un schéma spécifique est traité et l'interface de programmation d'application API le décompose et récupère l'information relative à des marques génériques depuis le fichier XML spécifique de l'application. L'interface de programmation d'application API fournit aussi des classes et méthodes pour traiter ces schémas génériques et pour mettre à jour le profil en correspondance.
Le système de modélisation d'utilisateur (en anglais UMS pour User Modeling System) est responsable du développement du profil d'application de l'utilisateur et ainsi que développement du profil d'utilisateur générique à partir des données brutes d'interaction de l'utilisateur. Le système de modélisation d'utilisateur est spécifique à chaque utilisateur. Une combinaison de systèmes de modélisation d'utilisateur du côté de l'application ou sur un serveur tiers fournit une machine de modélisation d'utilisateur (en anglais UME pour User Modeling Engine).
Un système de modélisation d'application (en anglais AMS pour Application Modeling System) effectue les principales fonctions suivantes: - il développe le profil d'application de l'utilisateur à partir des interactions d'utilisateurs et - il facilite l'unification ou combinaison du profil générique d'utilisateur, du profil d'application d'utilisateuret du profil générique d'application dans le profil unifié d'utilisateur UUP.
Le fonctionnement général du système de modélisation d'application consiste à préparer des données et les transformer, à déterminer de schémas et à les analyser. Le processus de préparation de données transforme les données brute d'utilisation en données de transaction qui sont traitées par une tâche d'extraction de données (en anglais data mining tasks) par le système de modélisation d'application AMS. La phase de détermination de schémas est effectuée en appliquant des techniques d'extraction de données, par exemple, clustering (signifiant groupage d'objets similaires) ; sequential pattern discovery (pour découverte de formes séquentielles, un procédé d'extraction de données sur la toile) et association rule mining (pour extraction de règles d'association, un procédé d'extraction de données sur la toile, sur les données de transaction. Le schéma déterminé est alors analysé et interprété par le système de modélisation d'application AMS pour mettre à jour le profil d'application générique. Cette analyse crée une représentation agrégée qui caractérise les segments d'utilisateur typiques sur la base de leur comportement de navigation et intérêts communs. Le système de modélisation d'application AMS met ensuite à jour le profil d'application générique.
Le système de modélisation d'application AMS est spécifique à chaque application.
La figure 3 représente la combinaison des profils GAP 214, UAP 242 et GUP 248 pour construire le profil unifié d'utilisateur UIJP (acronyme de Unified User Profile) 250. On observe que chaque profil générique d'utilisateur comporte des règles de sécurité 215.
Le concept général de cette combinaison est d'utiliser les profils GUP, GAP et UAP comme les variables observées dans le modèle graphique et ensuite de faire des inférences à propos d'une variable latente sousjacente 'Lia' sur laquelle travaille l'application, cette variable sousjacente 'Lia' représentant conceptuellement comment l'utilisateur apparaît à l'application. Différentes applications pourraient choisir différentes variables latentes (par exemple, un navigateur sur Internet peut utiliser les profils GUP, GAP et UAP pour d'abord classifier l'utilisateur en variables latentes qui correspondent à des choix d'actualités, des choix d'entreprises, ... et, ensuite, utiliser les scores obtenus par ces variables abstraites pour prendre une décision finale. Ceci représente le fonctionnement général pour toutes les applications.
Par exemple, les techniques mises en oeuvre sont celles connues sous le nom de LSA (acronyme de Latent Semantic Analysis pour analyse de sémantique latente).
De plus, il peut choisir d'utiliser les différentes informations disponibles comme il le trouve utilisable dans le cas général et dans le cas le plus simple. Il peut assigner différents scores à mettre en correspondance avec les profils UAP, GAP et GUP et ensuite les pondérer pour la décision finale. La combinaison particulière des profils UAP et GUP peut être faite en interne par l'application, c'est-à-dire que chaque application pourrait le faire différemment. Donc, dans le cas général, les trois auraient besoin d'être disponibles dans l'application.
Si les profils GUP et UAP sont à combiner du côté de l'utilisateur, de l'information est perdue pour sa compression. De plus, le profil GUP est assez petit aussi, si toute la compression est nécessaire, le profil GUP devrait être complètement disponible et des portions pertinentes des profils UAP et GAP' pourraient être transmis lorsque la bande passante est coûteuse. Par exemple, cette information pertinente est l'historique d'interaction le plus récent ou seulement les K catégories les plus utilisées ou équivalent.
Lorsqu'un utilisateur, dont deux profils ont été constitués, accède ensuite à une application dont un profil générique a été constitué, ici l'application hébergée par le serveur 120, le serveur tiers dédié 130 en est informé et génère, sur la base des profils déjà constitués, un profil unifié anonyme qu'il transmet à l'application du serveur 120.
L'utilisateur et le serveur 120 interagissent ensuite de manière traditionnelle, si ce n'est que l'application hébergée par le serveur 120 met en oeuvre le profil unifié d'utilisateur pour fonctionner et répondre aux attentes de l'utilisateur.
Si, au cours de cette utilisation, l'application hébergée par le serveur 120 détermine que la levée de l'anonymat est nécessaire pour la poursuite de son fonctionnement, deux solutions sont offertes à l'utilisateur: soit il fournit directement les informations d'identification demandée à l'application, de manière traditionnelle, -soit il autorise le serveur dédié tiers 130 à fournir ces informations, auquel cas, le serveur tiers transmet au serveur 120 l'information d'identification demandée.
Grâce à la mise en oeuvre de la présente invention, la personnalisation des services en ligne peut être mise en oeuvre par de nombreuses applications et bénéficier de l'apprentissage du profil de l'utilisateur sur de nombreux autres services en ligne, tout en conservant l'anonymat de l'utilisateur.
Il s'agit donc de personnalisation inter-application ("cross application personalization") Le profil d'utilisateur générique GUP est une représentation en graphe de l'analyse de contenu de chaque application. Il représente le comportement de l'utilisateur d'une application.
Grâce à la mise en oeuvre de la présente invention, on obtient une personnalisation inter-application. De plus, le profil générique de l'utilisateur présente un faible encombrement, ce qui permet de l'utiliser dans des applications mobiles ou nomades (à partir de plusieurs terminaux utilisateurs) et peut être mémorisé sur une carte à mémoire, par exemple une carte SIM d'un téléphone.
Le positionnement du profil UAP dépend des besoins de déploiement. Pour des applications qui peuvent fournir une partie du côté client, le profil UAP existe sur le terminal utilisateur (par exemple ordinateur, assistant numérique personnel PDA). Les limitations de ressource du terminal utilisateur détermine aussi le déploiement du profil UAP (par exemple, pour des dispositifs mobiles ou embarqués, la limitation de leur capacité de calcul permet au profil GUP d'être positionné dans la plupart des cas ou avec une partie du profil UAP, si nécessaire. Pour des dispositifs basés sur le wap, le GPRS ou le 3G (acronyme pour troisième génération), le profil UAP peut être déployé soit du côté serveur, soit du côté client ou par un tiers. Par exemple, dans ce cas, il pourrait se trouver sur le serveur d'un fournisseur de services de télécommunication.
La synchronisation des profils. Il existe une possibilité pour l'utilisateur de mettre à jour son profil GUP sur différents terminaux qu'il utilise, par exemple un ordinateur, un assistant personnel numérique PDA, un téléphone mobile, une carte à mémoire. Ceci peut être obtenu par synchronisation manuelle par l'utilisateur lui même ou peut être effectué par un fournisseur de service ou un tiers qui met à jour régulièrement le profil de l'utilisateur sur le terminal utilisateur (évitant les conflits dits de versions qui apparaissent lorsque différentes versions de profil existent simultanément sur différents dispositifs.
Par exemple, un utilisateur peut continuer à utiliser son profil GUP du côté client et peut mettre à jour la version sur son téléphone mobile, son assistant numérique personnel ou sa carte à mémoire par synchronisation, par l'intermédiaire de port USB, carte PCMCIA, dispositifs de communication sans fil mettant en oeuvre le standard Bluetooth ou le standard Wifi. Pour une application sans partie client, les mises à jour peuvent être effectuées par des alertes, courriers électroniques ou mises en oeuvre de cookies.
Cette personnalisation est sécurisée: la confidentialité de l'utilisateur est assurée. Cette personnalisation est dynamique et progresse au fur et à mesure des utilisations d'applications par l'utilisateur.
On observe, en figure 4, une succession d'écrans pouvant être visualisés par l'utilisateur lorsqu'il accède à son profil d'utilisateur générique GUP, par exemple pour l'éditer. Chaque écran est représenté en dessous d'une liste de catégories d'un niveau donné (ici, seuls les premier et deuxième niveau sont représentés).
Le premier écran qui est affiché à l'utilisateur, écran 400 représente les principales (ici 5) catégories de niveau 1 du profil générique de l'utilisateur GUP, sous forme, à gauche, d'échelles horizontales 405 graduées munies d'un repère ou curseur 406 que l'utilisateur peut déplacer pour éditer son profil en augmentant ou réduisant l'importance de l'une des catégories représentés. A côté de chaque échelle 405 se trouve une case 407 à cocher lorsque l'on ne veut plus que soit pris en compte, dans le profil GUP, la catégorie correspondante. En dessous des échelles 405 se trouvent une flèche orientée vers la droite 408 pour accéder aux catégories suivantes et une flèche orientée vers la gauche 409 pour accéder aux catégories précédentes.
A droite de l'écran 400, une représentation en diagramme circulaire 410 représente l'importance ou poids des différentes catégories de niveau 1, sous forme de secteurs d'angles. Au dessus de la représentation circulaire 410, une échelle horizontale 412 représente le degré de personnalisation demandé par l'utilisateur, que celui-ci peut modifier en déplaçant un curseur 414. Au dessus de la représentation circulaire 410, une échelle horizontale 416 représente le degré d'utilisation personnelle ou professionnelle du profil demandé par l'utilisateur, que celui-ci peut modifier en déplaçant un curseur 418. En dessous de la représentation en diagramme circulaire 410, se trouve une flèche orientée vers la droite 411 pour accéder au deuxième écran 420 décrit ci-dessous.
Le deuxième écran 420 représente les principales (ici 5) sous-catégories de niveau 2 du profil générique de l'utilisateur GUP. En dessous des échelles 425 se trouvent une flèche orientée vers la droite 428 pour accéder aux catégories suivantes et une flèche orientée vers la gauche 429 pour accéder aux catégories précédentes. En dessous du diagramme circulaire du deuxième écran 420 se trouvent une flèche orientée vers la droite 431 pour accéder à un troisième écran (non représenté) correspondant aux catégories de troisième niveau et une flèche orientée vers la gauche 433 pour accéder à l'écran 400 qui concerne les catégories de niveau 1.
Dans chaque écran, un "clic" (c'est-à-dire une sélection avec un dispositif de pointage, par exemple une souris) sur l'une des représentations d'une catégorie permet d'accès à ses sous-catégories par l'intermédiaire d'un nouvel écran.
On observe, en figure 5A, une étape 502 au cours de laquelle accède à une application distante, par exemple par l'intermédiaire d'Internet.
Au cours d'une étape 504, l'application distante propose à l'utilisateur de télécharger les moyens d'obtenir une meilleure personnalisation de cette application.
Au cours d'une étape 506, l'utilisateur télécharge et lance un logiciel pour implémenter un mode de réalisation du procédé objet de la présente invention.
Au cours d'une étape 508, ce logiciel crée des profils UAP et GUP vides.
Au cours d'une étape 510, le logiciel pose quelques questions à l'utilisateur pour le caractériser (par exemple son âge et sa ville de résidence) et transmet les réponses à l'application distante.
Au cours d'une étape 512, l'application distante accède au serveur tiers pour télécharger des éléments de profil moyen des autres utilisateurs présentant les même caractéristiques et mettre à jour le profil GAP que cette application distante met en oeuvre.
Au cours d'une étape 514, l'utilisateur donne son autorisation pour activer le profil GUP en relation avec l'application distante et/ou avec toutes les applications distantes compatibles. Cette autorisation peut être explicite ou implicite si l'autorisation explicite a été donnée à titre définitif.
Au cours d'une étape 516, on détermine si l'utilisateur souhaite modifier son profil GUP en mettant en oeuvre l'interface utilisateur illustrée en figure 4. Si oui, au cours d'une étape 518, l'utilisateur modifie les paramètres de fonctionnement et les catégories comme indiqué en regard de la figure 4. Puis, au cours d'une étape 520, le système de modélisation d'utilisateur UMS met à jour le profil GUP en fonction des modifications de paramètres et d'importance ou poids des catégories.
Si le résultat de l'étape 516 est négatif ou à la suite de l'étape 520, au cours d'une étape 522, le profil UAP est activé dans le système de modélisation d'utilisateur UMS.
Puis, au cours d'une étape 524, le profil GAP est activé dans le système de modélisation d'application AMS.
Au cours d'une étape 526, la logique de l'application distante combine les parties disponibles des profils GUP, UAP et GAP. Lors de cette étape, les données confidentielles de l'utilisateur conservées dans le profil GUP ne sont pas transmises. Au cours de l'étape 526, l'application distante combine les profils en un profil unifié de l'utilisateur UUP.
Au cours d'une étape 528, l'utilisateur utilise l'application distante.
Au cours d'une étape 530, l'application distante met en oeuvre le profil unifié UUP pour son fonctionnement (par exemple pour re-filtrer les résultats fournis par un moteur de recherche ou ajouter des critères de recherche).
Au cours d'une étape 532, les profils GUP, GAP et UAP sont mis à jour en fonction des interactions entre l'utilisateur et l'application distante (par exemple un utilisateur ne consulte jamais des résultats donnant accès à des fichiers de format particulier).
On suppose que, pour la suite du fonctionnement de l'application, l'utilisateur doit fournir des données confidentielles et que celles-ci ont été mémorisées dans le profil GUP.
Au cours d'une étape 534 (figure 5B), l'application demande à l'utilisateur de fournir des données confidentielles.
Au cours d'une étape 536, l'utilisateur donne l'autorisation à l'application d'accéder aux données confidentielles demandées conservées dans le profil GUP. Si l'utilisateur ne donne pas cette autorisation, le fonctionnement de l'application distante se poursuit comme si le procédé objet de la présente invention n'était pas implémenté.
Au cours d'une étape 538, le système de modélisation d'utilisateur UMS accède à ces données confidentielles et les fournit à l'application distante, préférentiellement dans un mode de communication sécurisé, par exemple selon le standard SSL (pour secure socket layer ou couche de sécurité).
Au cours d'une étape 540, les profils GUP, GAP et UAP sont mis à jour en fonction des interactions entre l'utilisateur et l'application distante et, lors du lancement d'une nouvelle application, locale ou distante, on retourne à l'étape 514.
Parmi les applications de la présente invention, on peut citer: -la recherche d'information accessible en ligne (les résultats étant organisés ou hiérarchisés selon le profil unifié d'utilisateur UUP) ; - les place de marché en ligne: 10. fourniture de rapports récapitulatifs personnalisés, recherche de prix personnalisée, hiérarchisation des produits personnalisée, recommandation de vente personnalisées pour des enchères réussies; - les relations sociales ou professionnelles en réseau: 15. collaboration et partage de profil, role modeling, que l'on peut traduire par construction et définition du rôle et des responsabilités de chaque utilisateur, en fonction de différents paramètres (localisation, profil, expertise ou autorisation donnée par l'application).
- services locaux personnalisés, - personnalisation de bureau informatique, - classification automatique personnalisée (en répertoires et sous-répertoires) et filtrage de pourriels (courriels non sollicités), - personnalisation de médias musicaux ou audiovisuels, - optimisation de l'utilisation banque de données existantes (grande distribution, groupes de presse) pour sollicitation de l'utilisateur en fonction de son profil; . pour prospectus plus individualisés, pour lettres d'informations ("riewletters") personnalisées, pour enrichissement de base de données pour évolution de métier.
- amélioration de service de fournisseur d'accès à Internet: pages sur mesure (informations et publicités) - offres promotionnelles sur Internet personnalisées.
Conformément à la présente invention, le profil unifié d'utilisateur UUP est une combinaison d'au moins deux des trois profils UAP, GUP et GAP exposés ci-dessus. Ce profil unifié est générée lorsque l'utilisateur utilise une application accessible à distance.
Ainsi, les données de profil personnel de l'utilisateur permettent d'améliorer l'ergonomie et la vitesse d'accès à l'information ou au service recherchés par l'utilisateur.
Claims (10)
1 - Procédé d'amélioration d'ergonomie et de vitesse d'accès à de l'information accessible à l'utilisateur, à distance, par l'intermédiaire dune application informatique, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de construction d'un profil unifié d'utilisateur qui dépend d'au moins deux des trois profils suivants: - un profil générique de l'application représentatif des règles de fonctionnement de l'application et son utilisation passée par ses utilisateurs, - un profil d'application de l'utilisateur représentatif du comportement de l'utilisateur pour mettre en oeuvre une application et - un profil générique de l'utilisateur représentatif des accès à de l'information déjà effectués par ledit utilisateur et - une étape de transmission dudit profil unifié à ladite application informatique et - une étape d'accès, par l'utilisateur, à l'information, en fonction du profil unifié de l'utilisateur.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil d'application de l'utilisateur comporte de l'information agrégée à propos de toutes les interactions entre l'utilisateur et toutes les instances de l'application.
3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil générique de l'utilisateur représente des centres d'intérêt larges de l'utilisateur avec leur importance correspondante.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le profil générique de l'utilisateur représente un identificateur d'utilisateur unique qui comporte: - une fonctionnalité d'identification d'utilisateur permettant à l'utilisateur de s'identifier; - une fonctionnalité d'autorisation et d'authentification qui fournit des moyens d'authentification et d'autorisation et - une fonctionnalité de synchronisation qui supporte la réplication du profil générique d'utilisateur entre les terminaux utilisateurs.
- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le profil générique d'application représente une information commune entre plusieurs utilisateurs.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de construction du profil unifié, on utilise les profils à combiner comme les variables observées dans un modèle graphique et on fait des inférences à propos d'une variable latente sousjacente sur laquelle travaille l'application, ladite variable latente sous-jacente représentant la manière dont l'utilisateur apparaît à l'application.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de construction d'un profil unifié d'utilisateur, on met en oeuvre une analyse de sémantique latente LSA.
8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'édition de son profil par l'utilisateur.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de constitution du profil générique de l'utilisateur, par un serveur tiers différent du serveur hébergeant ladite application.
- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de constitution du profil générique de l'application sur le serveur distant hébergeant ladite application.
11 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de constitution du profil d'application de l'utilisateur, par un serveur tiers différent du serveur hébergeant ladite application.
12 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de levée d'anonymat, par l'utilisateur et une étape de transmission d'informations d'identification à l'application informatique distante.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0412555A FR2878670B1 (fr) | 2004-11-26 | 2004-11-26 | Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0412555A FR2878670B1 (fr) | 2004-11-26 | 2004-11-26 | Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2878670A1 true FR2878670A1 (fr) | 2006-06-02 |
FR2878670B1 FR2878670B1 (fr) | 2007-04-20 |
Family
ID=34952542
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0412555A Expired - Fee Related FR2878670B1 (fr) | 2004-11-26 | 2004-11-26 | Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2878670B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009009504A1 (fr) * | 2007-07-07 | 2009-01-15 | Qualcomm Incorporated | Architecture de génération de profil utilisateur pour ciblage de messages de contenus d'un dispositif mobile |
EP2745254A2 (fr) * | 2011-08-16 | 2014-06-25 | Alibaba Group Holding Limited | Recommandation d'informations de contenu sur la base d'un comportement d'utilisateur |
US9705998B2 (en) | 2007-11-14 | 2017-07-11 | Qualcomm Incorporated | Method and system using keyword vectors and associated metrics for learning and prediction of user correlation of targeted content messages in a mobile environment |
US9886517B2 (en) | 2010-12-07 | 2018-02-06 | Alibaba Group Holding Limited | Ranking product information |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9497286B2 (en) | 2007-07-07 | 2016-11-15 | Qualcomm Incorporated | Method and system for providing targeted information based on a user profile in a mobile environment |
US20090177530A1 (en) | 2007-12-14 | 2009-07-09 | Qualcomm Incorporated | Near field communication transactions in a mobile environment |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20030063129A1 (en) * | 2001-05-10 | 2003-04-03 | Smyth Barry Joseph | Intelligent internet website with hierarchical menu |
-
2004
- 2004-11-26 FR FR0412555A patent/FR2878670B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20030063129A1 (en) * | 2001-05-10 | 2003-04-03 | Smyth Barry Joseph | Intelligent internet website with hierarchical menu |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
LIU F ET AL ASSOCIATION FOR COMPUTING MACHINERY: "Personalized web search by mapping user queries to categories", PROCEEDINGS OF THE 11TH. INTERNATIONAL CONFERENCE ON INFORMATION AND KWOWLEDGE MANAGEMENT. CIKM 2002. MCLEAN, VA, NOV. 4 - 9, 2002, INTERNATIONAL CONFERENCE ON INFORMATION KNOWLEDGE MANAGEMENT, NEW YORK, NY : ACM, US, vol. CONF. 11, 4 November 2002 (2002-11-04), pages 558 - 565, XP002325895, ISBN: 1-58113-492-4 * |
NIEDERÉE, C. ET AL.: "A Multi-Dimensional, Unified User Model for Cross-System Personalization", PROCEEDINGS OF WORKSHOP ON ENVIRONMENTS FOR PERSONALIZED INFORMATION ACCESS AT ADVANCED VISUAL INTERFACES, May 2004 (2004-05-01), INTERNET ARTICLE, pages 1 - 11, XP002338758, Retrieved from the Internet <URL:http://www.ipsi.fraunhofer.de/~mehta/uucm.pdf> [retrieved on 20050802] * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009009504A1 (fr) * | 2007-07-07 | 2009-01-15 | Qualcomm Incorporated | Architecture de génération de profil utilisateur pour ciblage de messages de contenus d'un dispositif mobile |
US9705998B2 (en) | 2007-11-14 | 2017-07-11 | Qualcomm Incorporated | Method and system using keyword vectors and associated metrics for learning and prediction of user correlation of targeted content messages in a mobile environment |
US9886517B2 (en) | 2010-12-07 | 2018-02-06 | Alibaba Group Holding Limited | Ranking product information |
EP2745254A2 (fr) * | 2011-08-16 | 2014-06-25 | Alibaba Group Holding Limited | Recommandation d'informations de contenu sur la base d'un comportement d'utilisateur |
EP2745254A4 (fr) * | 2011-08-16 | 2015-04-29 | Alibaba Group Holding Ltd | Recommandation d'informations de contenu sur la base d'un comportement d'utilisateur |
US9400995B2 (en) | 2011-08-16 | 2016-07-26 | Alibaba Group Holding Limited | Recommending content information based on user behavior |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2878670B1 (fr) | 2007-04-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20240169322A1 (en) | Predictive targeting, analytics and modeling of users and audiences | |
KR102389331B1 (ko) | 컴퓨팅 디바이스간의 액세스 제어 동기화 | |
US8458211B2 (en) | Search query hash | |
US20130132468A1 (en) | Discovering, organizing, accessing and sharing information in a cloud environment | |
US20100153175A1 (en) | Correlation of Psycho-Demographic Data and Social Network Data to Initiate an Action | |
US20130080911A1 (en) | Personalizing web applications according to social network user profiles | |
US20130262467A1 (en) | Method and apparatus for providing token-based classification of device information | |
EP2174472A2 (fr) | Procede et dispositif de creation d'applications informatiques | |
KR20100094021A (ko) | 이동통신 단말기와 아이피 기반 정보 단말기를 이용한 맞춤, 지능형 심볼, 아이콘 인터넷 정보 검색시스템 | |
EP2165437A2 (fr) | Présentation de contenu à une installation de communication mobile basée sur des données de contexte et de comportement relatives à une partie d'un contenu mobile | |
US20090248729A1 (en) | Online application platform and user communities | |
EP3707606B1 (fr) | Identification distribuée dans un système en réseau | |
CN105531700A (zh) | 通过扩充服务的内容的自动扩充 | |
EP2219118A1 (fr) | Procédé de classification d'utilisateurs et dispositif de collecte et d'analyse de comportement | |
US20180225013A1 (en) | Network-based graphical communication system | |
WO2014091070A1 (fr) | Procédé et appareil pour fournir des recommandations de contenu sur la base d'un mandataire | |
WO2014184745A1 (fr) | Génération automatique de site web | |
CN107924413A (zh) | 分叉搜索 | |
CN105229638B (zh) | 作为对内容的收集的贡献者的自动化的库管理员 | |
KR100431510B1 (ko) | 다수의 프로파일 정보 정합을 통한 컨텐츠 개인화 장치 및방법 | |
US8818337B2 (en) | Application of community-defined descriptors to mobile content | |
CN112868003A (zh) | 使用用户互动度的基于实体的搜索系统 | |
FR2878670A1 (fr) | Procede d'amelioration d'ergonomie et vitesse d'acces a de l'information | |
US20170270195A1 (en) | Providing token-based classification of device information | |
Xie et al. | Enabling personalization services on the edge |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210705 |