FR2878333A1 - Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau - Google Patents

Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2878333A1
FR2878333A1 FR0412548A FR0412548A FR2878333A1 FR 2878333 A1 FR2878333 A1 FR 2878333A1 FR 0412548 A FR0412548 A FR 0412548A FR 0412548 A FR0412548 A FR 0412548A FR 2878333 A1 FR2878333 A1 FR 2878333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
briefcase
case
capturing
briefcase according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878333B1 (fr
Inventor
Elise Corbi
David Benanou
John Cigana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIE GENERALE DES EAUX PAR ACTIONS SC
CIE GEN DE S EAUX SOC EN COMMA
Original Assignee
CIE GENERALE DES EAUX PAR ACTIONS SC
CIE GEN DE S EAUX SOC EN COMMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIE GENERALE DES EAUX PAR ACTIONS SC, CIE GEN DE S EAUX SOC EN COMMA filed Critical CIE GENERALE DES EAUX PAR ACTIONS SC
Priority to FR0412548A priority Critical patent/FR2878333B1/fr
Priority to PCT/EP2005/056208 priority patent/WO2006056593A1/fr
Priority to US11/720,166 priority patent/US20080020486A1/en
Priority to CA002588069A priority patent/CA2588069A1/fr
Priority to EP05804604A priority patent/EP1815227A1/fr
Publication of FR2878333A1 publication Critical patent/FR2878333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878333B1 publication Critical patent/FR2878333B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T436/00Chemistry: analytical and immunological testing
    • Y10T436/25Chemistry: analytical and immunological testing including sample preparation
    • Y10T436/25375Liberation or purification of sample or separation of material from a sample [e.g., filtering, centrifuging, etc.]
    • Y10T436/255Liberation or purification of sample or separation of material from a sample [e.g., filtering, centrifuging, etc.] including use of a solid sorbent, semipermeable membrane, or liquid extraction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Mallette pour le prélèvement d'eau et la capture de substances génératrices d'odeurs et/ou de goûts présents dans l'eau.L'invention concerne une mallette pour le prélèvement d'eau et la capture de substances génératrices d'odeurs et/ou de goûts présents dans l'eau, comprenant :- au moins un flacon de prélèvement destiné à contenir un échantillon d'eau ;- des moyens de capture desdites substances contenues dans ledit échantillon.

Description

Mallette pour le prélèvement d'eau et la capture de substances
génératrices d'odeurs et/ou de goûts présents dans l'eau.
Le domaine de l'invention est celui de la distribution d'eau potable. Plus précisément, l'invention concerne une méthode et une technique pour le prélèvement, l'analyse et la détection de composés odorants dans les eaux.
Dans le domaine de l'invention, il est obligatoire de contrôler, périodiquement ou en fonction des besoins, la qualité d'eau potable distribuée par un réseau.
Ces contrôles peuvent être notamment déclenchés lorsqu'un goût et/ou une odeur particuliers, caractéristiques ou non, sont détectés par un particulier ou un exploitant (d'un réseau de distribution).
Actuellement, lorsqu'un mauvais goût et/ou une mauvaise odeur est détectée dans une eau, la procédure est la suivante: le client appelle le centre de réclamation associé au réseau de distribution d'eau; un membre du personnel du réseau de distribution d'eau arrive sur le lieu de la détection pour procéder à une mise en flacon d'un échantillon d'eau; l'échantillon est expédié à un laboratoire d'analyse; - une extraction des substances génératrices du goût et/ou de l'odeur en question est réalisée; les substances extraites sont analysées.
Les temps d'extraction sont généralement de 2 heures environ et l'analyse s'effectue dans les 24 heures suivantes.
Or, on sait que l'apparition des substances génératrices du goût/et ou de l'odeur dans l'eau est un phénomène fugace dans le temps et que les seuils d'odeur (ou de goût) des composés incriminés sont extrêmement faibles au regard de la sensibilité des matériels de détection couramment utilisés.
Par conséquent, la procédure décrite précédemment atteint très rapidement ses limites en termes d'efficacité.
En d'autres termes, cette procédure classique pose le problème de la conservation de l'intégralité de la matrice responsable du goût ou de l'odeur d'une eau, entre le moment du prélèvement et celui de l'extraction en laboratoire.
Toutefois, cette procédure est la seule à ce jour qui permet de caractériser l'origine de l'odeur (ou du goût) de certaines eaux.
L'invention a donc notamment pour objectif de pallier cet inconvénient de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une technique de prélèvement d'eau et d'extraction des substances génératrices du goût et/ou de l'odeur de l'eau prélevée qui assure une plus grande efficacité que la procédure de l'art antérieur.
En ce sens, l'invention a pour objectif de fournir une telle technique permettant d'extraire et d'analyser l'intégralité des substances génératrices du goût et/ou de l'odeur d'une eau.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre, y compris par du personnel non spécialisé.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple de conception.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une mallette pour le prélèvement d'eau et la capture de substances génératrices d'odeurs et/ou de goûts présents dans l'eau, comprenant: - au moins un flacon de prélèvement destiné à contenir un échantillon d'eau; - des moyens de capture desdites substances contenues dans ledit échantillon.
Ainsi, grâce à l'invention, l'extraction peut être effectuée directement après le prélèvement, directement chez le consommateur ayant porté plainte, ce qui permet de conserver la matrice responsable du goût ou de l'odeur de l'eau prélevée. Cette opération ne nécessite pas de conditions particulières de mise en oeuvre et le consommateur pourra luimême réaliser ladite opération.
L'invention permet donc d'améliorer notablement les performances de l'analyse visant à identifier les substances recherchées et, par conséquent, d'anticiper les actions visant à améliorer la qualité de l'eau en question.
En outre, le prélèvement et l'extraction peuvent être effectués sur site par une personne quelconque, ce qui évite le déplacement d'une personne qualifiée et les coûts correspondants.
Les avantages de l'invention résident donc dans: - la capacité d'extraire à l'endroit même où a été enregistrée la plainte; la simplicité mais aussi la rapidité de mise en oeuvre; un gain de temps non négligeable pour le laboratoire d'analyse.
Cette capacité à améliorer à la fois la productivité, la simplicité, la sensibilité et la sélectivité a été testée en laboratoire et a permis de répondre à de nombreux cas non résolus de goûts et odeurs dans les eaux.
La technique elle-même a été validée pour l'extraction et la quantification des composés odorants le plus fréquemment rencontrés. De plus une étude approfondie a été effectuée sur la conservation du moyen d'extraction (entendons le piégeage des composés dans le temps). Cette étude menée en laboratoire a montré qu'une fois piégés, les composés même à faible concentration sont stables au moins pendant 7 jours.
Selon une solution préférée, lesdits moyens de capture sont du type agissant par sorption.
Dans ce cas, lesdits moyens de capture comprennent préférentiellement au moins un support recouvert d'une épaisseur de polydiméthylsiloxane.
De tels moyens de capture s'avèrent particulièrement simples à utiliser et peuvent donc être mis en oeuvre par une personne non spécialisée.
Selon une solution avantageuse, la mallette comprend également des moyens d'agitation dudit support dans ledit flacon.
On peut de cette façon accélérer les temps d'extraction et, par voie de conséquence, faciliter la capture des composés.
Dans ce cas, ledit ou lesdits supports comprennent préférentiellement chacun une barre en verre dans laquelle est encapsulé un barreau magnétique, la mallette comprenant également une table d'agitation susceptible d'agir par effet magnétique sur ledit barreau de façon à entraîner celui-ci en rotation.
On obtient ainsi un moyen simple, efficace et particulièrement peu encombrant dans le contexte d'un équipement portable destiné à être utilisé par une personne non spécialisée.
Selon une solution préférée, la mallette comprend des moyens de stockage desdits moyens de capture après leur retrait dudit ou desdits flacons de prélèvement.
Dans ce cas, lesdits moyens de stockage comprennent au moins un tube isotherme.
Les substances prélevées sont ainsi préservées des effets de la température pendant le temps qui sépare l'extraction de l'analyse en laboratoire.
Avantageusement, ledit ou lesdits flacons de prélèvements sont gradués.
L'utilisateur sait ainsi sans ambiguïté quelle quantité d'eau il doit prélever, sans qu'il soit nécessaire qu'il ait des compétences particulières pour effectuer un tel prélèvement.
Préférentiellement, la mallette comprend au moins une dose prédéterminée de solvant.
Le solvant permet d'améliorer considérablement la capture des substances sur le barreau et évite que lesdites substances se fixent en priorité sur le flacon de prélèvement au détriment de leur capture par les moyens de capture.
Avantageusement, la mallette comprend des moyens de manipulation desdits moyens de capture.
On évite ainsi que les moyens de capture soient pollués par l'utilisateur lui-même, ce qui risquerait évidemment de fausser les analyses.
De plus, la mallette comprend avantageusement, au moins une paire de gants, ce qui contribue à préserver l'intégrité de l'extraction réalisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre illustratif et non limitatif, en référence à la figure unique qui est une vue schématique d'une mallette de prélèvement d'une eau et d'extraction de substances contenues dans l'eau selon l'invention.
Telle que déjà mentionné précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de fournir un équipement prêt à l'emploi sur site pour le prélèvement d'eau, incluant des moyens de capture de substances contenues dans l'eau.
En référence à la figure unique, on prévoit, selon le présent mode de réalisation de l'invention, de présenter dans une mallette 1: - cinq flacons de prélèvement 2 gradués; deux boîtes contenant chacune des moyens de capture 3 de substances génératrices du goût et/ou de l'odeur de l'eau (chaque moyen de capture étant lui même conservé dans un mini- flacon initial) ; De plus, la mallette contient également: une plaque d'agitation 4; un emplacement 5 pour une pince à bouts magnétiques qui permet de manipuler, sans le toucher, le barreau; un emplacement 6 pour une paire de gants en coton 6; - cinq ampoules sécables contenant 5 ml de solvant 8; cinq flacons de protection 9 isothermes destinés à recevoir les moyens de capture après extraction.
un emplacement 7 pour du film extensible permettant de recouvrir les flacons de protection évitant par là même toute pollution extérieure.
Les différents emplacements de la malette sont définis par des évidements réalisés dans un bloc de mousse préformée 10, un tel bloc 10 étant également placé dans le couvercle de la mallette.
Les moyens de capture sont du type de ceux vendus sous l'appellation Twister (marque déposée) et sont décrits dans le document de brevet publié sous le numéro EP 1 039 288 Al. Ils se présentent sous la forme d'une barre en verre dans laquelle est encapsulé un barreau magnétique, la barre en verre de 2 cm étant revêtue d'environ 0,5 mm (correspondant à un volume de 47 l) de polydiméthylsiloxane agissant par sorption sur les micropolluants contenus dans l'eau afin de piéger ceux-ci.
La plaque d'agitation 4 est conçue pour agir par effet magnétique sur le barreau encapsulé dans la barre en verre, de façon à provoquer une rotation des moyens de capture quand ceux-ci sont placés dans un flacon de prélèvement et que ce dernier est positionné sur la plaque d'agitation.
A l'aide de la mallette qui vient d'être décrite, une personne qui détecte un 10 mauvais goût ou une mauvaise odeur dans une eau peut suivre la procédure suivante: cinq flacons de prélèvement 2 sont remplis d'eau du robinet jusqu'à un trait de jauge indiqué sur chaque flacon; le contenu d'une ampoule de solvant 8 est déversé dans chacun des flacons; les flacons sont placés sur la plaque d'agitation 4; les gants en coton sont enfilés par l'utilisateur; les moyens de capture tels que décrits précédemment sont retirés de leur boîte de stockage et de leurs miniflacons initiaux dans lesquels ils sont conservés, puis introduits dans chacun des flacons contenant l'échantillon d'eau; la plaque d'agitation (4) est mise en fonction sur la position correspondant à une agitation optimale (position 7) du barreau de verre; le processus d'extraction s'exécute pendant au moins deux heures; les moyens de capture sont retirés des flacons et placé dans les miniflacons respectifs initiaux, eux-mêmes placés dans les flacons de protection isothermes 9, ceci à l'aide de la pince 5 à bouts magnétiques; les flacons de protection 9 sont scellés au moyen de film extensible; les flacons de protection 9 sont expédiés dans un laboratoire pour analyse.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Mallette pour le prélèvement d'eau et la capture de substances génératrices d'odeurs et/ou de goûts présents dans l'eau, comprenant: au moins un flacon de prélèvement destiné à contenir un échantillon d'eau; des moyens de capture desdites substances contenues dans ledit échantillon.
    2. Mallette selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de capture sont du type agissant par sorption.
    3. Mallette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de capture comprennent au moins un support recouvert d'une épaisseur de polydiméthylsiloxane.
    4. Mallette selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend également des moyens d'agitation dudit support dans ledit flacon.
    5. Mallette selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit ou lesdits supports comprennent chacun une barre en verre dans laquelle est encapsulé un barreau magnétique, la mallette comprenant également une table d'agitation susceptible d'agir par effet magnétique sur ledit barreau de façon à entraîner celui- ci en rotation.
    6. Mallette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de stockage desdits moyens de capture après leur retrait dudit ou desdits flacon de prélèvement.
    7. Mallette selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de stockage comprennent au moins un tube isotherme.
    8. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit ou lesdits flacons de prélèvements sont gradués.
    9. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une dose prédéterminée de solvant.
    10. Mallette selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de manipulation desdits moyens de capture.
    11. Mallette selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une paire de gants.
FR0412548A 2004-11-25 2004-11-25 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau Expired - Fee Related FR2878333B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412548A FR2878333B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau
PCT/EP2005/056208 WO2006056593A1 (fr) 2004-11-25 2005-11-24 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de goûts presents dans l'eau
US11/720,166 US20080020486A1 (en) 2004-11-25 2005-11-24 Case For Sampling Water And Capturing Substances That Generate Orders And/Or Tastes Present In Water
CA002588069A CA2588069A1 (fr) 2004-11-25 2005-11-24 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau
EP05804604A EP1815227A1 (fr) 2004-11-25 2005-11-24 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de goûts presents dans l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412548A FR2878333B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878333A1 true FR2878333A1 (fr) 2006-05-26
FR2878333B1 FR2878333B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34951001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412548A Expired - Fee Related FR2878333B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20080020486A1 (fr)
EP (1) EP1815227A1 (fr)
CA (1) CA2588069A1 (fr)
FR (1) FR2878333B1 (fr)
WO (1) WO2006056593A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7539317U (de) * 1975-12-10 1976-05-06 Suesse & Schmidt Kg Labor- Und Krankenhausbedarf, 3502 Vellmar Koffer fuer ein wasserentnahmebesteck
WO1985001579A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-11 University Of Surrey Trousse pour effectuer des tests sur l'eau et composants de cette trousse
US5546818A (en) * 1993-07-08 1996-08-20 Isco, Inc. Fluid sampling apparatus having a universal base
US5942440A (en) * 1997-04-04 1999-08-24 Lockheed Martin Idaho Technologies Company Method for detecting organic contaminants in water supplies
EP1039288A2 (fr) * 1999-03-26 2000-09-27 Gerstel Systemtechnik GmbH & Co. KG Procédé pour la micro-extraction en phase solide, l'analyse ainsi qu'un collecteur à cet effet
DE10042074A1 (de) * 2000-08-16 2002-03-07 Ufz Leipzighalle Gmbh Passivsammler zur membrankontrollierten Extraktion gelöster organischer Substanzen im Wasser
US20030017614A1 (en) * 2001-07-20 2003-01-23 Kristin Schirmer Sampling and toxicity monitoring device and method

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3714344A (en) * 1969-05-01 1973-01-30 Mallinckrodt Chemical Works Method for determining thyroxine in blood serum and reagent therefor
US3653839A (en) * 1970-07-06 1972-04-04 Henry Valve Co Field test kit reagent transferring system and method for using same
US4396718A (en) * 1980-01-25 1983-08-02 The Sherwin-Williams Company Field test method for estimation of concentration of organic materials in water
US4303610A (en) * 1980-05-19 1981-12-01 Pennzoil Company Test kit for field analysis of plant tissue magnesium and calcium
US5221311A (en) * 1992-01-10 1993-06-22 Rising Peter E Evacuated sampling vial
US5492838A (en) * 1992-04-15 1996-02-20 Pawliszyn; Janusz B. Process and device for continuous extraction and analysis of fluid using membrane
DE4311252A1 (de) * 1993-04-06 1994-10-13 Boehringer Mannheim Gmbh Bestimmung eines Analyten in einer Probeflüssigkeit
EP0995803A3 (fr) * 1998-10-20 2001-11-07 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Kit pour traiter un échantillon et procédé pour traiter un échantillon en l'utilisant pour analyse avec un biocapteur
US6929778B2 (en) * 2001-04-12 2005-08-16 The Regents Of The University Of California Solid phase microextraction field kit
US7087437B2 (en) * 2003-09-16 2006-08-08 Vici Gig Harbor Group, Inc. Direct vial surface sorbent micro extraction device and method

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7539317U (de) * 1975-12-10 1976-05-06 Suesse & Schmidt Kg Labor- Und Krankenhausbedarf, 3502 Vellmar Koffer fuer ein wasserentnahmebesteck
WO1985001579A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-11 University Of Surrey Trousse pour effectuer des tests sur l'eau et composants de cette trousse
US5546818A (en) * 1993-07-08 1996-08-20 Isco, Inc. Fluid sampling apparatus having a universal base
US5942440A (en) * 1997-04-04 1999-08-24 Lockheed Martin Idaho Technologies Company Method for detecting organic contaminants in water supplies
EP1039288A2 (fr) * 1999-03-26 2000-09-27 Gerstel Systemtechnik GmbH & Co. KG Procédé pour la micro-extraction en phase solide, l'analyse ainsi qu'un collecteur à cet effet
DE10042074A1 (de) * 2000-08-16 2002-03-07 Ufz Leipzighalle Gmbh Passivsammler zur membrankontrollierten Extraktion gelöster organischer Substanzen im Wasser
US20030017614A1 (en) * 2001-07-20 2003-01-23 Kristin Schirmer Sampling and toxicity monitoring device and method

Also Published As

Publication number Publication date
EP1815227A1 (fr) 2007-08-08
CA2588069A1 (fr) 2006-06-01
US20080020486A1 (en) 2008-01-24
WO2006056593A1 (fr) 2006-06-01
FR2878333B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kiene et al. Low dissolved DMSP concentrations in seawater revealed by small‐volume gravity filtration and dialysis sampling
Parker et al. Preservation and storage techniques for low-level aqueous mercury speciation
CA2656806C (fr) Procede de prelevement automatique du tritium dans la vapeur d'eau de l'air
EP1432812A1 (fr) Dispositif et procede de concentration et de detection de germes pathogenes a partir de produits sanguins et/ou de leurs derives
CN1491352A (zh) 挥发性成分的抽取装置及抽取方法
US10094747B2 (en) Passive diffusion sampler
Andrew et al. Dialysis and concentration of protein solutions
FR2878333A1 (fr) Mallette pour le prelevement d'eau et la capture de substances generatrices d'odeurs et/ou de gouts presents dans l'eau
CA3034178A1 (fr) Filtre de particules adn environnemental a preservation autonome
Schreiber et al. Uptake of two chlorinated chemicals in conifer needles: reversibility and compartmental analysis
Hayes et al. A summary of available analytical methods for the determination of siloxanes in biogas
EP2837936B2 (fr) Procédé d'analyse d'un bouchon en liege pour la présence de 2,4,6-trichloroanisole et dispositif pour sa mise en oeuvre
Bogusz et al. Honey with Psilocybe mushrooms: a revival of a very old preparation on the drug market?
JP2008070289A (ja) 土壌中の全石油系炭化水素の存在量を正確かつ迅速に定量分析する方法およびそれに用いる石油汚染疑惑土壌採取用容器ならびに土壌試料採取装置
Hewitt Comparison of methods for sampling vadose zone soils for determination of trichloroethylene
BE899425A (fr) Procede pour isoler des bacteries dans le sang et instrument pour mettre ce procede en oeuvre.
FR2538117A1 (fr) Appareil d'analyses sanguines
FR2758188A1 (fr) Portoir pour l'automatisation de l'usage des microplaques de filtration et d'extraction (spe) de particules et de molecules dans des echantillons chimiques et biologiques
WO1991013611A1 (fr) Procede de fabrication de compositions homeopathiques ou de preparations a haute dilution a partir d'une solution initiale contenant une substance active
FR2659740A1 (fr) Procede de controle de la dilution et de la contamination de solutions a haute dilution.
CN108362808B (zh) 一种预防被动采样器穿透效应的方法
Patterson et al. Loss of phorate from a granular formulation applied in the soil
BE1030645B1 (fr) Methode de detection de microorganismes
FR2703156A1 (fr) Procédé d'identification de tubes éprouvettes contenant des fractions d'un prélèvement et support d'identification pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
Gomgnimbou et al. Milieu sélectif de Lowenstein-Jensen à base de vancomycine pour la réduction des contaminations de cultures de mycobactéries par les bactéries sporulantes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705