FR2878306A1 - Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants - Google Patents

Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2878306A1
FR2878306A1 FR0412411A FR0412411A FR2878306A1 FR 2878306 A1 FR2878306 A1 FR 2878306A1 FR 0412411 A FR0412411 A FR 0412411A FR 0412411 A FR0412411 A FR 0412411A FR 2878306 A1 FR2878306 A1 FR 2878306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
washer
portions
deformation
resistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878306B1 (fr
Inventor
Bars Nicolas Le
Quere Philippe Le
Christophe Vallee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legris SA
Original Assignee
Legris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legris SA filed Critical Legris SA
Priority to FR0412411A priority Critical patent/FR2878306B1/fr
Publication of FR2878306A1 publication Critical patent/FR2878306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878306B1 publication Critical patent/FR2878306B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/06Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces
    • F16J15/10Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing
    • F16J15/108Special methods for making a non-metallic packing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/06Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces
    • F16J15/10Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing
    • F16J15/104Sealings between relatively-stationary surfaces with solid packing compressed between sealing surfaces with non-metallic packing characterised by structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un élément d'étanchéité, comprenant l'étape de découper une rondelle (1) d'un tube (2) comportant une première portion (3) et une deuxième portion (4) coaxiales ayant des résistances à la déformation différentes, la résistance à la déformation de la première portion (3) étant inférieure à celle de la deuxième portion (4).L'invention concerne également un élément d'étanchéité et une rondelle correspondants.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un élément
d'étanchéité, un élément d'étanchéité et une embase de raccordement correspondants. Un tel élément d'étanchéité et une telle embase sont par
exemple utilisables dans les circuits de transport de fluide pour le raccordement entre eux d'éléments du circuit, comme des conduites, des pompes, des réservoirs, des distributeurs, des actionneurs...
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Une embase de dispositif de raccordement comporte généralement un corps tubulaire ayant une partie d'extrémité filetée s'étendant depuis un épaulement du corps et un élément d'étanchéité annulaire adjacent à l'épaulement et s'étendant autour de la partie d'extrémité filetée.
L'élément d'étanchéité est un joint torique reçu dans une gorge de l'embase. La gorge maintient le joint torique en position et limite son expansion radiale lors de sa compression. La présence de cette gorge oblige à réaliser l'embase par décolletage, procédé relativement long et coûteux.
Il est connu de remplacer le joint torique par une rondelle en matière plastique relativement rigide, qu'il n'est pas nécessaire de loger dans une gorge. La réalisation de l'étanchéité résulte du serrage de la rondelle entre l'embase et l'élément de circuit dans lequel celle-ci est vissée. L'importance du serrage nécessaire limite l'emploi de telles rondelles à des embases et des éléments de circuit en matériaux métalliques. En outre, le matériau plastique de la rondelle a tendance à fluer sous l'effort de serrage, ce qui rend nécessaire de resserrer périodiquement l'embase pour prévenir l'apparition de fuites.
Pour obvier à cet inconvénient, il existe des rondelles comportant une portion interne souple et une portion externe rigide. La portion interne souple assure un contact étanche entre l'embase et l'élément dans le-quel celle-ci est vissée saris nécessiter un serrage excessif tandis que la partie rigide limite la déformation radiale de la partie souple.. Ces rondelles assurent une étanchéité efficace. Toutefois, ces rondelles doivent être fabriquées par moulage des deux parties puis assemblage ou par surmoulage. Ceci les rend relativement onéreuses et suppose d'investir dans des moules correspondant à chaque dimension souhaitée. Ces rondelles ne peu- vent être produites qu'en grandes séries afin de rentabiliser les outillages de fabracation.
OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de fournir un moyen pour réaliser une étanchéité efficace de façon peu coû- teuse.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé de fabrication d'un élément d'étanchéité, comprenant l'étape de découper une rondelle d'un tube compor- tant une première portion et une deuxième portion coaxiales ayant des résistances à la déformation différentes, la résistance à la déformation de la première portion étant inférieure à celle de la deuxième portion.
L'élément d'étanchéité ainsi réalisé présente sensiblement les mêmes avantages que les rondelles moulées pour un coût de production réduit. L'élément d'étanchéité peut en outre être réalisé à partir de tube du commerce, et peut être fabriqué en petite série pour des applications particulières.
Avantageusement, la découpe est réalisée de telle manière que, dans la rondelle, la première portion a, au moins à l'opposé de la deuxième portion, une épaisseur supérieure à une épaisseur de la deuxième portion.
Ceci permet l'obtention d'un écrasement de la portion interne supérieur à celui de la portion externe, ce qui augmente la force de contact entre la portion in-terne et les parties entre lesquelles la rondelle est destinée à être serrée et améliore l'étanchéité.
L'invention a en outre pour objet un élément d'étanchéité comprenant une rondelle obtenue par le pro-cédé précité et dont la première portion est à l'intérieur et la deuxième portion est à l'extérieur.
L'invention a également pour objet une embase de dispositif de raccordement, comportant un corps tubulaire ayant une partie d'extrémité filetée s'étendant depuis un épaulement du corps et autour de laquelle s'étend un élément d'étanchéité annulaire adjacent à l'épaulement, l'élément d'étanchéité étant conforme à celui ci-dessus et possédant un diamètre sensiblement identique au diamè- tre à fond de filet de la partie d'extrémité filetée, l'épaulement possédant une partie annulaire plane d'appui de la rondelle.
Une telle embase est relativement simple à réalisée et peut notamment être fabriquée par injection.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe représentant l'étape de découpe du procédé de l'invention, - les figures 2 à 5 sont des demi-vues en coupe transversale de rondelles obtenues par le procédé de l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe axiale d'une embase conforme à l'invention lors de son implantation dans un élément de circuit, - la figure 7 est une vue de dessus d'une ron- delle selon une variante de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, le procédé de fabrication d'un élément d'étanchéité conforme à l'invention comprend l'étape de découper une rondelle 1 d'un tube 2 comportant une première portion 3 et une deuxième portion 4 coaxiales ayant des résistances à la déformation différentes, la portion 3 ayant une résistance à la déformation inférieure à celle de la portion 4.
En l'espèce, la portion 3 est à l'intérieur du tube et la portion 4 est à l'extérieur du tube 2. Les portions 3, 4 sont ici en des matériaux différents: la portion 3 est en élastomère ou élastomère thermoplastique et la portion 4 est en un matériau thermoplastique non élastomérique comme du polyamide. Le tube 2 est obtenu par coextrusion des portions 3 et 4.
L'opération de découpe est réalisée de façon con-nue en elle-même au moyen par exemple d'un outil coupant.
A l'issue de l'opération de découpe est obtenue la rondelle de la figure 2, dont la portion 3 est à l'in- térieur et la portion 4 est à l'extérieur.
En engageant l'outil contre le tube selon une di-rection inclinée par rapport à l'axe du tube, il est possible d'obtenir une rondelle ayant des surfaces opposées tronconiques. La rondelle de la figure 3 est alors obtenue. Ce type de rondelle peut être obtenu également par une étape de conformation de la rondelle 1 en tronc de cône. L'opération de conformation est par exemple réalisée par une opération de déformation à chaud.
En variante, la découpe est réalisée de telle ma- nière que, dans la rondelle, la première portion a, au moins à l'opposé de la deuxième portion, une épaisseur supérieure à une épaisseur de la deuxième portion. Cette différence d'épaisseur peut par exemple être obtenue en réalisant la découpe par tournage (tronçonnage) au moyen d'un outil de découpe (représenté en trait mixte double sur les figures 4 et 5) ayant un profil correspondant à la forme des faces opposées de la rondelle. La différence d'épaisseur peut également résulter d'une reprise d'usi- nage après découpe.
A la figure 4 est représentée une rondelle 11 comportant une portion interne 13 possédant, au voisinage de la portion externe 14, une épaisseur identique à l'épaisseur de la portion externe 14 et, au voisinage de sa circonférence interne, une épaisseur supérieure à celle de la portion externe 14. La portion externe 13 a ici des faces opposées 13.1, 13.2 parallèles comportant une marche.
A la figure 5 est représentée une rondelle 21 comportant une portion interne 23 possédant, au voisinage de la portion externe 24, une épaisseur identique à l'épaisseur de la portion externe 24 et, à l'opposé de la portion externe 24, une épaisseur supérieure à celle de la portion externe 24, la portion interne 23 ayant des faces 23.1, 23.2 divergeant à l'opposé de la deuxième portion.
Une embase de dispositif de raccordement est représentée sur la figure 6.
L'embase, généralement désignée en 50, comporte un corps 51 tubulaire ayant une partie d'extrémité filetée 52 et une partie d'extrémité 53 agencée intérieure-ment pour recevoir de façon connue en elle-même des moyens de connexion d'un conduit.
La partie d'extrémité 52 est destinée à être en- gagée dans un tronçon d'extrémité taraudé 100 d'un canal ménagé dans le corps 101 d'un élément de circuit. Le tronçon d'extrémité taraudé 100 comporte une section d'entrée évasée 102.
La partie d'extrémité 52 s'étend depuis un épau- lement 54 du corps 51. L'épaulement 54 comporte une sur- face périphérique radiale 54. 1 et plane se raccordant à la partie d'extrémité 52 par une surface tronconique 54.2 dont le petit diamètre est voisin du diamètre à fond de filet de la partie d'extrémité 52.
Un élément d'étanchéité annulaire s'étend autour de la partie d'extrémité 52 au voisinage de l'épaulement 54. L'élément d'étanchéité comprend la rondelle 1 représentée à la figure 2. La rondelle 1 a un diamètre interne sensiblement identique au diamètre à fond de filet de la partie d'extrémité 52 et a sa circonférence interne reçue sur la jonction de la surface tronconique 54.2 avec la partie d'extrémité 52.
Lorsque la partie d'extrémité 52 est engagée dans le tronçon d'extrémité taraudé 100 du canal ménagé dans le corps 101, la rondelle 1, alors dans un état plan, vient en contact de la section d'entrée évasée 102 et est déformée par celle-ci. Lorsque la partie d'extrémité 52 de l'embase est vissée dans le tronçon d'extrémité taraudé 100 du canal du corps 101, la portion 3 est serrée principalement entre la section d'entrée évasée 102 et la surface tronconique 54.2 et en périphérie entre la face du corps 101 et la surface périphérique radiale 54.1. On augmente ainsi la surface de contact en s'affranchissant des problèmes que pourraient poser des détériorations de la surface du corps 101. La; portion 4 est serrée entre la face du corps 101 et la surface périphérique radiale 54.1 qui forme une partie annulaire plane d'appui de la rondelle 1.
La rondelle 1 de la figure 3 peut également être utilisée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limités aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante rentrant dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, l'élément d'étanchéité peut être utilisé dans tout type de dispositifs de raccordement pour assurer l'étanchéité d'orifices de connexion, et notamment des raccords ou des bouchons. La rondelle formant l'élément d'étanchéité peut notamment être reçue dans un alésage, le tube dans lequel est découpée la rondelle ayant alors sa couche ayant une résistance à la déformation plus faible située à l'extérieur et sa couche ayant une résistance à la déformation plus forte située à l'intérieur.
En variante, les première et deuxième portions 3, 4 peuvent être en un même matériau, au moins une des portions ayant subi un traitement modifiant sa résistance à la déformation. Ce traitement peut être chimique, thermique, ou autre comme un bombardement de particules.
En variante également (figure 7), le tube peut comporter des saillies internes 5 s'étendant longitudinalement. Ainsi, la partie 3 de la rondelle 1 comporte des saillies 5 qui de préférence délimitent un passage de diamètre sensiblement égal au diamètre à fond de filet de la partie d'extrémité filetée de l'embase. Les saillies se déforment relativement facilement lorsque la rondelle est enfilée sur la partie d'extrémité filetée et retiennent la rondelle sur cette dernière. Dans le cas où la portion de plus faible résistance à la déformation se trouve l'extérieur, les saillies peuvent être externes.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un élément d'étanchéité, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de dé- couper une rondelle (1) d'un tube (2) comportant une première portion (3) et une deuxième portion (4) coaxiales ayant des résistances à la déformation différentes, la résistance à la déformation de la première portion (3) étant inférieure à celle de la deuxième portion (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première portion (3) est à l'intérieur du tube et la deuxième portion (4) est à l'extérieur du tube (2).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la découpe est réalisée de telle manière que, dans la rondelle (11, 21), la première portion (13, 23) ait, au moins à l'opposé de la deuxième portion (14, 24), une épaisseur supérieure à une épaisseur de la deuxième portion.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première portion (23) a des surfaces (23.1, 23.2) divergeant à l'opposé de la deuxième portion.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de conformation de la ron- delle (1) en tronc de cône.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et deuxième portions (3, 4) sont en un même matériau, au moins une des portions ayant subi un traitement modifiant sa résistance à la déformation.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et deuxième portions (3, 4) sont en des matériaux différents.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (2) est obtenu par coextrusion des por- tions (3, 4) coaxiales.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube présente des saillies longitudinales.
10. Elément d'étanchéité, caractérisé en ce qu'il comprend une rondelle (1) obtenue par le procédé conforme à la revendication 1 et dont la première portion (3) est à l'intérieur et la deuxième portion (4) est à l'extérieur.
11. Embase de dispositif de raccordement, comportant un corps tubulaire (51) ayant une partie d'extrémité filetée (52) s'étendant depuis un épaulement (54) du corps et autour de laquelle s'étend un élément d'étanchéité annulaire adjacent à l'épaulement, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (1) est conforme à la revendication 10 et possède un diamètre sensiblement iden- tique au diamètre à fond de filet de la partie d'extrémité filetée et en ce que l'épaulement possède une partie annulaire plane (54.1) d'appui de la rondelle.
12. Embase selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'épaulement (54) se raccorde à la partie d'ex- trémité filetée (52) par une surface tronconique (54.2).
FR0412411A 2004-11-23 2004-11-23 Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants Active FR2878306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412411A FR2878306B1 (fr) 2004-11-23 2004-11-23 Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412411A FR2878306B1 (fr) 2004-11-23 2004-11-23 Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878306A1 true FR2878306A1 (fr) 2006-05-26
FR2878306B1 FR2878306B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=34951515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412411A Active FR2878306B1 (fr) 2004-11-23 2004-11-23 Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878306B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2538160A (en) * 2015-04-09 2016-11-09 Pegler Yorkshire Group Ltd Seal
CN116160712A (zh) * 2021-11-25 2023-05-26 斯沃奇集团研究及开发有限公司 用于由该组件制造密封垫片的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR542547A (fr) * 1921-10-20 1922-08-16 Raccord étanche et démontable pour tubes flexibles
US3141182A (en) * 1962-09-07 1964-07-21 Illinois Tool Works Method of forming and assembling washer and fastener unit
JPS60146918A (ja) * 1984-01-09 1985-08-02 Uchiyama Mfg Corp 軸受用密封材の製造方法
GB2163496A (en) * 1984-08-22 1986-02-26 Ksa Dichtsysteme A seal
US20020092712A1 (en) * 1999-08-30 2002-07-18 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Disc brake piston seal member and its manufacturing method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR542547A (fr) * 1921-10-20 1922-08-16 Raccord étanche et démontable pour tubes flexibles
US3141182A (en) * 1962-09-07 1964-07-21 Illinois Tool Works Method of forming and assembling washer and fastener unit
JPS60146918A (ja) * 1984-01-09 1985-08-02 Uchiyama Mfg Corp 軸受用密封材の製造方法
GB2163496A (en) * 1984-08-22 1986-02-26 Ksa Dichtsysteme A seal
US20020092712A1 (en) * 1999-08-30 2002-07-18 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Disc brake piston seal member and its manufacturing method

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 311 (M - 436) 7 December 1985 (1985-12-07) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2538160A (en) * 2015-04-09 2016-11-09 Pegler Yorkshire Group Ltd Seal
CN116160712A (zh) * 2021-11-25 2023-05-26 斯沃奇集团研究及开发有限公司 用于由该组件制造密封垫片的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878306B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1967773B1 (fr) Joint en y, procédé de fabrication d'un tel joint et utilisation d'un tel joint pour réduire les efforts d'emboîtement d'un connecteur
FR2913746A1 (fr) Joint filete tubulaire etanche pour sollicitations de pression interieure et exterieure
FR2642815A1 (fr) Procede de fixation d'un tuyau souple a un raccord filete et raccordement de tuyau souple obtenu grace a ce procede
FR2833333A1 (fr) Joint d'etancheite metallique en s peu profond
FR2880670A1 (fr) Embout de raccordement pour tube annele et tube equipe d'un tel embout
EP2110583B1 (fr) Joint d'étanchéité amélioré et utilisations d'un tel joint
FR2701537A1 (fr) Filtre pour connecteur de tubes et assemblage connecteur ainsi formé.
EP1941201B1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
EP2162663B1 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
FR2760506A1 (fr) Bague d'etancheite activee par pression
FR2789610A1 (fr) Procede de fabrication d'une rampe commune
FR2882419A1 (fr) Tuyau pour transporter un fluide et procede pour le produire
EP0737830A1 (fr) Joint et son procédé de montage
FR2571459A3 (fr) Ressort pneumatique comprenant deux elements relies par une membrane flexible impermeable aux gaz
EP0058608A1 (fr) Dispositif de raccordement pour canalisations, tubes et tuyauteries et procédé de fabrication de ce dispositif
FR2878306A1 (fr) Procede de fabrication d'un element d'etancheite, element d'etancheite et embase de raccordement correspondants
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d'un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
FR3067644A1 (fr) Conduit pour reservoir a carburant de vehicule convenant pour la soudure.
EP2570710B1 (fr) Embout surmoulé de raccordement d'une canalisation à un élément d'un circuit de transport de fluide
EP3346174B1 (fr) Dispositif de raccord etanche destine a vehiculer un fluide
EP0622580B1 (fr) Insert, raccord pour conduite tubulaire, son procédé de réalisation et l'outillage de mise en oeuvre du procédé
FR2888306A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement de tube ou tuyau sur une piece de liaison
FR2775045A1 (fr) Procede de montage d'un joint souple sur une piece et piece equipee d'un tel joint
FR2634533A1 (fr) Bague d'etancheite
EP3985286A1 (fr) Raccord vissé pour moteur-fusée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20