FR2878124A1 - Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier - Google Patents

Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier Download PDF

Info

Publication number
FR2878124A1
FR2878124A1 FR0412454A FR0412454A FR2878124A1 FR 2878124 A1 FR2878124 A1 FR 2878124A1 FR 0412454 A FR0412454 A FR 0412454A FR 0412454 A FR0412454 A FR 0412454A FR 2878124 A1 FR2878124 A1 FR 2878124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stakes
cell
vine
machine
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878124B1 (fr
Inventor
Didier Andelfinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412454A priority Critical patent/FR2878124B1/fr
Publication of FR2878124A1 publication Critical patent/FR2878124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878124B1 publication Critical patent/FR2878124B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0408Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears specially adapted for trellis work, e.g. machines for pruning vine or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Dispositif de détection de passage de piquets de vignes entre des éléments (1-2) de coupe d'une machine de pré-taille caractérisé par le fait qu'il est constitué par un ensemble de deux cellules photoélectriques l'une émettrice (6) l'autre réceptrice (7) dont le faisceau lumineux (8) est coupé par le passage d'un piquet (P).

Description

La présente invention concerne un dispositif de détection de piquets dans
des cultures en espaliers, plus particulièrement des vignes.
Il est connu depuis de très nombreuses années de réaliser un pré-taillage des sarments de vignes, disposées en espalier, au moyen d'outils de coupe portés par tout moyens appropriés de façon à se trouver de chaque côté de l'espalier.
Il s'avère alors nécessaire d'écarter ces outils de coupe au moment où ils arrivent à hauteur d'un piquet soit pour éviter de détériorer ce piquet lorsqu'il est en bois, soit de détériorer l'outil de coupe lorsque le piquet est en fer.
Dans le brevet français 1.514.889 du 20 mars 1967 au nom de VSESOJUZNY-10 NAUCHNO, on a décrit de tels dispositifs de coupe qui s'écartent au passage d'un piquet et sont rappelés en position de travail par des ressorts.
Une disposition analogue est décrite dans le brevet TERRAL n 1. 591.146 du 26 octobre 1968.
Cependant, ces dispositifs ne fonctionnaient pas de façon satisfaisante.
Dans le brevet français 2.338.637 du 26 janvier 1976, on a décrit une prétailleuse comportant un organe détecteur d'obstacle disposé en amont de l'outil de coupe, cet organe actionnant un vérin hydraulique déplaçant l'outil pour le faire passer d'une position active à une position inactive.
Il s'est cependant avéré que ces mécanismes n'étaient pas assez fiables soit parce qu'ils écartaient les outils de coupe trop lentement de sorte que ceux-ci venaient en contact avec les piquets, soit parce qu'ils écartaient les outils de coupe trop tôt et les rapprochaient trop tard de sorte qu'une portion importante de sarments au voisinage des piquets n'étaient pas coupés.
De plus, il s'est également avéré que, dans la pratique, ces dispositifs ne fonctionnaient de façon à peu près satisfaisante que pour une vitesse d'avancement du tracteur déterminée, ce qui leur enlevait toute souplesse d'emploi.
Afin de supprimer cet inconvénient, on a disposé, dans l'armée 2001, en avant des outils de coupe un détecteur magnétique, puis, la vitesse de déplacement du tracteur étant mesurée à l'aide d'un capteur de roue ou d'un radar à effet Doppler ou encore d'un GPS (Groung Positioning System), l'écartement des outils de coupe était commandé en fonction du temps s'écoulant entre le passage du détecteur magnétique et l'arrivée des outils de coupe.
On a ainsi obtenu un excellent fonctionnement des outils de pré-taille pour des vitesses allant de 2 km/h à plus de 12 km/h.
Mais l'inconvénient de ce système est qu'il ne peut fonctionner qu'avec des piquets en fer.
Il est largement connu d'utiliser des cellules photoélectriques pour signaler le passage d'un mobile, en particulier pour les dispositifs de fermeture et/ou de fermeture de portes ou portails ou des dispositifs de sécurité.
La présente invention consiste à remplacer le détecteur magnétique précédemment utilisé par une cellule photoélectrique de type infrarouge.
Toutefois, selon la présente invention, et contrairement à ce qui est habituellement utilisé pour les cellules barrage, la cellule utilisée devant être occultée est une cellule à grande surface qui a la forme approximative d'un rectangle d'environ 22 x 45 mm: ainsi tant que la totalité de la surface n'est pas occultée, la cellule n'envoie aucun signal de sorte que seuls les piquets seront détectés et non les sarments.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés: La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, La figure 3 est une vue d'un détail de la figure 1, La figure 4 est une vue correspondante à la figure 2 avec arrachés partiels, La figure 5 est une vue schématique avec piquet mince, La figure 5bis une vue partielle d'une variante de la figure 5, La figure 6 est une vue schématique avec piquet large.
La figure 1 représente un dispositif de pré-taille de type connu comportant un châssis 1 en U inversé destiné à enjamber une rangée de vignes, ce châssis portant deux ensembles 2 et 3 d'outils de coupe superposés.
La structure et le mode de fonctionnement des outils de coupe ne font pas partie de la présente invention et ne seront pas décrits.
Il importe que ces deux ensembles 2 et 3 s'écartent l'un de l'autre au passage d'un piquet pour se rapprocher ensuite l'un de l'autre après le passage du piquet.
Le mouvement d'écartement et de rapprochement est provoqué par un vérin hydraulique 5 (figure 2) piloté par un bloc de commande hydraulique 4.
La machine se déplace suivant la flèche A. A sa partie avant les deux jambes la et lb du châssis 1 portent l'une le boîtier support 6 de la cellule émettrice, l'autre le boîtier support 7 de la cellule réceptrice. Le faisceau lumineux allant de l'une à l'autre est figuré avec la référence 8 sur la figure 2.
La cellule réceptrice a une surface inférieure à celle des piquets classiques mais supérieure à celle des sarments. Ainsi le passage d'un sarment dans le faisceau 8 ne provoquera pas l'envoi d'un signal.
De préférence, la surface de la cellule réceptrice est approximativement celle d'un rectangle ayant des dimensions d'environ 22 x 45 mm.
Une telle surface étant inférieure à celle d'une feuille, alors qu'il peut en rester quelques unes sur la vigne, la cellule émettrice doit avoir une puissance de rayonnement et une longueur d'onde telles qu'au moins une feuille de vigne soit traversée par le faisceau 8 et ne soit donc pas détectée.
Pour détecter les piquets P de largeur inférieure à la surface minimum de la cellule, un obturateur partiel peut être installé devant celle-ci (figure 5bis). La surface que devra occulter le piquet est alors plus faible.
La forme approximativement rectangulaire de la cellule permet d'augmenter la fiabilité de détection dans le cas où les piquets sont de plus grosse largeur. En effet, pour une détection standard, la surface de détection est disposée verticalement; pour une largeur du piquet plus grande, on incline la cellule (figure 6).
Pour éviter les problèmes de condensation ou de gel, la cellule est équipée d'une résistance chauffante au niveau de la zone de détection.
Pour lutter contre la pollution des optiques par les débris de végétaux, la cellule est installée dans un boîtier équipé d'une fenêtre de visée. Un moyen de ventilation peut équiper ce boîtier pour mettre en surpression ce dernier et éviter l'introduction de débris dans celui-ci.
Le signal détecté par l'occultation complète du faisceau 8 est transmis à un boîtier électronique 9 qui reçoit la mesure de la vitesse d'avancement de la machine, mesure qui lui est fournie par un moyen extérieur: soit par un capteur de roue, soit par un radar à effet Doppler, soit par GPS et le boîtier 9 envoie l'ordre d'écartement, puis de rapprochement des outils de coupe 2 et 3 en fonction de cette vitesse.
Il est à noter que selon la présente disposition, le système de cellule photoélectrique ne joue aucun rôle pour le calcul de la vitesse de déplacement de la machine (selon la flèche A) ni aucun rôle d'analyse de la forme et/ou des dimensions de l'objet ayant intercepté le faisceau 8, au contraire de ce qui est décrit dans la demande de brevet français 2. 852.785 du 31 mars 2003, ce qui permet un fonctionnement fiable et peu onéreux.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de passage de piquets de vignes entre des éléments (1-2) de coupe d'une machine de pré-taille caractérisé par le fait qu'il est constitué par un ensemble de deux cellules photoélectriques l'une émettrice (6) l'autre réceptrice (7) dont le faisceau lumineux (8) est coupé par le passage d'un piquet (P).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la surface à occulter de la cellule réceptrice (7) est inférieure à celle d'un piquet classique et supérieure à celle des sarments de façon à ce que la cellule réceptrice ne soit pas occultée par le passage d'un sarment.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la surface de la cellule réceptrice est un rectangle d'environ 22 x 45 mm.
4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel un obturateur partiel peut être placé sur la cellule réceptrice pour en diminuer la surface de réception pour détecter des piquets de faible largeur.
5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la surface rectangulaire de la cellule réceptrice peut être placée soit verticalement pour les piquets de largeur usuelle soit obliquement pour les piquets de grande largeur.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel la puissance du rayonnement et la longueur d'onde de la cellule émettrice sont telles que le rayonnement peut traverser l'épaisseur d'au moins une feuille de vigne.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la cellule est équipée d'une résistance chauffante dans la zone de détection.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la cellule réceptrice est installée dans un boîtier (7) équipé d'une fenêtre.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le boîtier (7) est équipé d'un moyen de ventilation.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'occultation du rayon lumineux (8) génère un signal qui est transmis à un boîtier électronique (9) lequel reçoit d'autre part la mesure de la vitesse d'avancement de la machine qui lui est fournie par un moyen extérieur et envoie l'ordre d'écartement et de rapprochement des outils de coupe (2 et 3) en fonction de cette vitesse.
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le moyen extérieur de mesure de la vitesse d'avancement de la machine est un radar du type radar à effet Doppler.
12. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le moyen extérieur de 5 mesure de la vitesse d'avancement de la machine est un GPS.
13. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le moyen extérieur de la vitesse d'avancement de la machine est un capteur de roue du porteur de ladite machine.
FR0412454A 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier Expired - Fee Related FR2878124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412454A FR2878124B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412454A FR2878124B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878124A1 true FR2878124A1 (fr) 2006-05-26
FR2878124B1 FR2878124B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34951282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412454A Expired - Fee Related FR2878124B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878124B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908958A1 (fr) * 2006-11-28 2008-05-30 Tordable Sa Sa Pretailleuse incorporant des moyens favorisant le passage et la detection des piquets ou analogue.
FR2913300A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Jacky Vannier Dispositif de securite complementaire de franchissement d'obstacles de machines viticoles.
FR2921790A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-10 Pellenc Sa Procede et machine pour la taille automatique de la vigne.
FR3130503A1 (fr) * 2021-12-20 2023-06-23 Pellenc Dispositif de détection de piquets métalliques dans une haie végétale culturale palissée.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752360A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-20 Collard Michel Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP0974262A1 (fr) * 1998-07-22 2000-01-26 Bacchini Sandro Appareil pour l'élagage automatique de plantes du genre arbustes, en particulier vignes ou arbustes similaires
FR2851410A1 (fr) * 2003-02-20 2004-08-27 Lagarde Sas Procede de guidage d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour sa mise en oeuvre et machine equipee dudit dispositif
FR2852785A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Pellenc Sa Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752360A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-20 Collard Michel Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP0974262A1 (fr) * 1998-07-22 2000-01-26 Bacchini Sandro Appareil pour l'élagage automatique de plantes du genre arbustes, en particulier vignes ou arbustes similaires
FR2851410A1 (fr) * 2003-02-20 2004-08-27 Lagarde Sas Procede de guidage d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour sa mise en oeuvre et machine equipee dudit dispositif
FR2852785A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Pellenc Sa Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908958A1 (fr) * 2006-11-28 2008-05-30 Tordable Sa Sa Pretailleuse incorporant des moyens favorisant le passage et la detection des piquets ou analogue.
FR2913300A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Jacky Vannier Dispositif de securite complementaire de franchissement d'obstacles de machines viticoles.
FR2921790A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-10 Pellenc Sa Procede et machine pour la taille automatique de la vigne.
EP2047740A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-15 PELLENC (Société Anonyme) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
US7870712B2 (en) 2007-10-09 2011-01-18 Pellenc (Societe Anonyme) Method and machine for vine automatic pruning
FR3130503A1 (fr) * 2021-12-20 2023-06-23 Pellenc Dispositif de détection de piquets métalliques dans une haie végétale culturale palissée.
EP4201168A1 (fr) * 2021-12-20 2023-06-28 Pellenc Dispositif de détection de piquets métalliques dans une haie végétale culturale palissée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878124B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047740B1 (fr) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
FR2877684A1 (fr) Porte rapide a rideau souple
EP0591367B1 (fr) Installation de coupe automatique de pieds de champignons
FR2878124A1 (fr) Dispositif de detection de piquets dans des cultures en espalier
FR3086502A1 (fr) Machine a planter des pieux avec une haute precision
FR2893223A1 (fr) Procede de detection de piquet dans une vigne palissee
FR3076684A1 (fr) Recolteuse de rejets de plants d’ananas et son procede de travail
EP1193468A1 (fr) Procédé de lecture optique de la forme d'un profilé et application au relevé du bord intérieur d'un cercle de monture de lunettes
FR2549685A1 (fr) Dispositif de recolte pour graminees, telles que le mais, disposees en rangees
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
EP2986981B1 (fr) Systeme de caracterisation de l'etat physiologique de vegetaux et procede correspondant
EP1790211B1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens de contournement des piquets ou analogue
EP2527068A1 (fr) Scie automatique pour réaliser des empannons
FR2965146A1 (fr) Element et machine de coupe et de ramassage de plantes, engin de travail comportant un tel element ou une telle machine et procede de coupe et de ramassage de plantes
FR2687532A1 (fr) Appareil de binage mecanique inter plants.
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
FR2623367A1 (fr) Dispositif de pre-taille des sarments sur des ceps de vigne
FR2965701A1 (fr) Machine d'effeuillage par arrachement a taux d'effeuillage reglable
FR2942691A1 (fr) Equipement de coupe et de broyage de vegetaux, pour vehicule tracteur
WO2022229383A1 (fr) Robot comprenant un dispositif de mise en sécurité
FR3124919A1 (fr) Dispositif de désherbage mécanique
WO2002041686A1 (fr) Chariot porte outil ou semoir autoguide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731