FR2878117A1 - Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux - Google Patents

Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux Download PDF

Info

Publication number
FR2878117A1
FR2878117A1 FR0412158A FR0412158A FR2878117A1 FR 2878117 A1 FR2878117 A1 FR 2878117A1 FR 0412158 A FR0412158 A FR 0412158A FR 0412158 A FR0412158 A FR 0412158A FR 2878117 A1 FR2878117 A1 FR 2878117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
media
communication
medias
user
communication modes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0412158A
Other languages
English (en)
Inventor
Vaulchier Alois De
Laurent Berlandier
Jean Paul Gallaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0412158A priority Critical patent/FR2878117A1/fr
Publication of FR2878117A1 publication Critical patent/FR2878117A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/2866Architectures; Arrangements
    • H04L67/30Profiles
    • H04L67/306User profiles
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/54Presence management, e.g. monitoring or registration for receipt of user log-on information, or the connection status of the users

Abstract

Procédé de génération automatique d'une liste dynamique de médias de communication entre au moins un terminal (T1) d'un premier utilisateur (U1) et au moins un terminal (T2) d'un deuxième utilisateur (U2), chaque terminal étant défini par une capacité (c1, c2) à communiquer sur lesdits médias.Selon l'invention, ledit procédé comporte une opération de sélection de médias consistant :- à retenir les médias de communication compatibles avec les capacités respectives (c1, c2) desdits terminaux,- éliminer les médias retenus sur lesquels au moins un desdits utilisateurs (U1, U2) est absent,- éliminer les médias retenus pour lesquels au moins un utilisateur (U1, U2) est indisponible.Application aux carnets d'adresses électroniques.

Description

La présente invention concerne un procédé de génération automatique d'une
liste dynamique de médias de communication entre au moins un terminal d'un premier utilisateur et au moins un terminal d'un deuxième utilisateur.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse clans le domaine des carnets d'adresses électroniques, notamment les carnets d'adresses stockés dans les téléphones mobiles.
Actuellement, on connaît, dans les téléphones mobiles par exemple, des répertoires dans lesquels est enregistrée pour chaque contact une liste de io médias qu'un utilisateur peut sélectionner par lui-même pour entrer en communication avec chacun de ses contacts.
On appellera capacité d'un terminal l'ensemble des médias de communication qu'il supporte. Ces médias peuvent être un appel voix sur un terminal fixe ou mobile, un message court (SMS) ou multimédia (MMS), etc. Cependant, les listes de médias contenues dans ces répertoires, représentant les capacités des contacts, sont de nature essentiellement statique au sens où aucune indication n'est fournie par exemple quant à la disponibilité des contacts sur les médias associés.
Par ailleurs, il existe des systèmes de messagerie instantanée (IM) permettant à des abonnés de dialoguer en temps réel à partir cle leur ordinateur personnel selon un mode de communication qualifié ici de synchrone alterné. Ces systèmes sont gérés par un serveur IM en relation avec un logiciel dédié installé dans les terminaux d'abonnés, tels qJe des ordinateurs personnels. En cas d'indisponibilité, un abonné peut en informer le serveur IM gestionnaire qui, à son tour, transmettra l'information à tout autre utilisateur sous forme d'une icône ou équivalent apparaissant sur l'écran d'ordinateur.
Ce type de service de messagerie instantanée est également disponible sur les téléphones mobiles au moyen d'un logiciel spécifique embarqué, mais indépendant du carnet d'adresses de sorte qu'il n'existe aucune relation fonctionnelle entre l'information de disponibilité provenant de la messagerie IM par exemple et la liste des contacts. De même que cette information de disponibilité n'a aucune influence sur la liste des capacités associées aux contacts de l'utilisateur.
io Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé de génération automatique d'une liste dynamique de médias de communication entre au moins un terminal d'un premier utilisateur et au moins un terminal d'un deuxième utilisateur, chaque terminal étant défini par une capacité à communiquer sur lesdits médias, qui permettrait notamment d'ajuster en temps réel la liste de médias asscciée à chaque contact, et présentée à l'utilisateur dans son carnet d'adresses, en fonction d'informations concernant les capacités de terminaux, de leur présence sur les médias et la disponibilité de leur utilisateur.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit procédé comporte une opération de sélection de médias consistant: - à retenir les médias de communication compatibles avec les capacités respectives desdits terminaux, - éliminer les médias retenus sur lesquels au moins un desdits utilisateurs est absent, éliminer les médias retenus pour lesquels au moins un utilisateur est indisponible.
Ainsi, un utilisateur est informé en permanence des médias sur lesquels il pourra communiquer avec ses contacts en ayant toutes les chances que la communication aboutisse puisque les médias inutilisables, au moins momentanément, sont absents de la sélection qui lui est présentée dans son carnet d'adresses.
Si une messagerie instantanée figure parmi les médias considérés, le serveur IM correspondant peut se charger de la fourniture aux terminaux, via le logiciel IM implémenté, des informations nécessaires à la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention concernant la capacité des terminaux, les médias présents et la disponibilité des utilisateurs sur les médias présents.
Par ailleurs, plutôt que de livrer aux utilisateurs la liste brute des médias sélectionnés, il y a avantage, selon l'invention, à ce que chaque média étant défini par un mode de communication, ledit procédé comporte en outre une opération d'ordonnancement consistant à ordonner les médias sélectionnés ro selon un ordre de priorité établi en fonction de leur mode de communication.
De cette manière, les médias sélectionnés sont affichés dans le carnet d'adresses, par exemple, selon l'ordre de priorité ainsi déterminé, ce qui permet à un utilisateur d'activer directement le média prioritaire courant de ses contacts. D'où une utilisation simple, rapide et efficace du carnet d'adresses en comparaison des listes statiques en vigueur dans l'art antérieur.
Dans le contexte de l'invention, lesdits modes de communication peuvent être des modes synchrones ou asynchrones.
D'une manière générale, les modes synchrones sont ceux qui exigent la présence des deux interlocuteurs participant à la communication. A l'inverse, les modes asynchrones peuvent être mis en oeuvre par un seul des deux interlocuteurs, l'émetteur, le récepteur accédant alors en temps différé aux informations qui lui sont destinées.
Plus particulièrement, lesdits modes de communication synchrones sont des modes de communication synchrones simultanés et des modes de communication alternés. Les modes de communication synchrones simultanés comprennent les modes de communication vocale, tandis que les modes de communication synchrones alternés comprennent les modes de communication par messagerie instantanée.
Lesdits modes de communication asynchrones comprennent les modes de communication par messagerie différée. En particulier, les modes de communication par messagerie différée comprennent les messages courts SMS, les messages multimédia MMS, ainsi que la messagerie vocale MV.
Selon l'invention, l'ordre de priorité est croissant des médias à modes de communication asynchrones aux médias à modes de communication synchrones, s'ils sont disponibles. Bien entendu, d'autres ordres de priorité peuvent être choisis. S'agissant des modes synchrones, si les modes de communication vocale et par messagerie instantanée sont simultanément disponibles, priorité peut être donnée au mode vocal par rapport à la messagerie instantanée.
Enfin, un mode de réalisation avantageux du procédé conforme à l'invention consiste en ce que les médias à modes de communication io asynchrones sont sélectionnés d'office. On obtient ainsi que, même en l'absence totale de médias sélectionnés par exemple, une communication puisse néanmoins être établie sous forme d'un message, tel que SMS ou MMS, consultable de manière différée par le destinataire non présent ou indisponible au moment de l'envoi du message.
L'invention concerne encore un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution des étapes du procédé selon l'invention, ainsi qu'un terminal de communication comprenant un tel programme d'ordinateur.
Enfin, un serveur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est remarquable en ce que ledit serveur est apte à relayer des informations de capacités des terminaux et/ou à fournir des informations de présence et de disponibilité desdits utilisateurs.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste 25 l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'un système de communication pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
La figure 2 est un diagramme d'un exemple d'une étape de sélection du procédé selon l'invention.
La figure 3a est un tableau illustrant les étapes ultérieures du procédé de l'invention selon une première sortie du diagramme de la figure 2.
La figure 3b est un tableau illustrant les étapes ultérieures du procédé de l'invention selon une deuxième sortie du diagramme de la figure 2.
Sur la figure 1 est représenté un système de communication destiné à générer automatiquement une liste dynamique de médias de communication à travers un réseau opérateur entre un terminal Ti d'un premier utilisateur U1 et un terminal T2 d'un deuxième utilisateur U2.
s Le réseau opérateur peut être un réseau de téléphonie mobile, un réseau de téléphonie fixe, un réseau privé LAN, voire même un réseau de communication courte distance du type Bluetooth.
De même, les terminaux T1 et T2 peuvent être aussi bien des téléphones mobiles, comme indiqué sur la figure 1, que des téléphones fixes, io des ordinateurs personnels (PC), des assistants personnels (PDA), etc. Chaque terminal T1 et T2 est caractérisé par une capacité, notée respectivement cl et c2, qui peut être définie par l'aptitude présentée par un terminal à émettre ou recevoir des communications selon un média.
Parmi les divers médias de communication existants, on peut is distinguer: - les médias synchrones qui, comme on l'a vu plus haut, procèdent par échanges directs entre les deux utilisateurs U1 et U2, sont, soit des médias dits simultanés , tels que les médias de communication vocale ou visiophonique, où les interlocuteurs peuvent intervenir à tout moment. dans l'échange, soit des médias dits alternés , tels que les médias de messagerie instantanée, où les interlocuteurs interviennent de préférence chacun à leur tour, - les médias asynchrones qui permettent à un des utilisateurs d'envoyer un message que l'utilisateur destinataire peut consulter ultérieurement en temps différé. Dans cette catégorie de médias, on peut citer les messageries SMS et MMS, de même que le courrier électronique.
Les utilisateurs U1 et U2 sont également définis par leur présence p1 et p2. Le paramètre de présence peut prendre deux valeurs, à savoir, d'une part, la valeur présent Si l'utilisateur est connecté au serveur applicatif c istant, tel qu'un serveur de messagerie instantanée, et/ou si le téléphone portable de l'utilisateur est connecté au réseau, et, d'autre part, la valeur absent Si le téléphone portable de l'utilisateur est éteint.
Enfin, un autre paramètre permettant de définir le statut des utilisateurs U1 et U2 concerne leur disponibilité d1 et d2 sur un média donné. Ce paramètre de disponibilité peut prendre, de manière non exhaustive, les valeurs suivantes: - disponible , Si l'utilisateur est disponible pour être joint par n'importe quel média qu'il soit à mode de communication synchrone ou asynchrone.
- texte seulement , si l'utilisateur ne souhaite pas être joint par un média à mode de communication synchrone simultané, telle que communication vocale ou visiophonique, mais reste disponible pour les autres médias.
io - ne pas déranger , Si l'utilisateur n'est pas disponible.
De manière pratique, la capacité d'un terminal peut être déterminée au moyen d'un procédé et d'un système faisant l'objet de la demande française non publiée n 04 05751 qui propose la création et la mise à jour d'une base de données de capacités de terminaux.
Les paramètres de présence et de disponibilité sont gérés par un serveur distant chargé de relayer les états de présence et de disponibilité des utilisateurs. Ce serveur peut être un serveur dédié à l'application ou un serveur d'une autre application, messagerie instantanée IM par exemple, apte à fournir les paramètres recherchés.
Ainsi, comme l'illustre la figure 1, le média M mis en oeuvre lors d'un appel de l'utilisateur U1 vers l'utilisateur U2 est une fonction M = f(cl, c2, p1, p2, dl, d2) des divers paramètres définis plus haut.
La figure 2 et les tableaux des figures 3a et 3b montrent comment cette fonction peut être établie.
On suppose dans les exemples qui vont suivre que les deux paramètres de présence p1 et p2 sont égaux à présent .
Le procédé de génération automatique de listes dynamiques de rnédias comporte dans un premier temps une opération de sélection desdits médias.
Cette opération de sélection consiste d'abord à appliquer les capacités c1 et c2 des terminaux T1 et T2 à une liste brute, non traitée, de rnédias techniquement possibles pour les terminaux. Dans l'exemple de la figure 2, les médias possibles sont, d'une part, des médias synchrones, ici le média synchrone simultané de communication vocale (noté appel voix) et le média synchrone alterné de messagerie instantanée (IM), et, d'autre pari:, des médias asynchrones, messageries SMS et MMS prises dans leur ensemble.
Dans le cas de la figure 2, on a représenté deux situations différentes résultant de l'application des paramètres de capacité sur la liste brute de 5 médias.
Dans la situation de gauche débouchant sur le tableau de la figure 3a, les capacités des deux terminaux sont compatibles avec les médias de a liste initiale, de sorte que ces médias sont retenus à ce stade du procédé.
Dans la situation de droite débouchant sur le tableau de la figure 3b, au io moins un des deux terminaux a une capacité qui exclut les messages MMS. Le média MMS ne figure alors plus sur la liste des médias retenus.
L'opération de sélection consiste ensuite à procéder à une élimination des médias retenus sur le paramètre de présence p1 et p2 des utilisateurs. Dans l'exemple choisi, l'élimination est négative du fait que les deux utilisateurs U1 et U2 sont considérés comme présents.
Enfin, une deuxième opération d'élimination sur les médias reterius est effectuée au moyen du paramètre de disponibilité dl et d2 de chaque utilisateur. Les valeurs prises par les paramètres dl et d2 sont celles qui ont été présentées plus haut, à savoir disponible , texte seulement et ne pas déranger . Les médias sélectionnés à l'issue de cette opération d'élimination sont donnés sur les tableaux des figures 3a et 3b.
On remarquera sur ces tableaux que même si la disponibilité d'un utilisateur est égale à ne pas déranger , il est néanmoins proposé un ou plusieurs médias sélectionnés (SMS/MMS et SMS), ceci résultant d'une disposition avantageuse de l'invention qui prévoit que les médias à modes de communication asynchrones sont sélectionnés d'office. De cette manière, même si l'utilisateur appelé ne veut pas être dérangé, il est cependant possible de lui envoyer un message asynchrone dont l'utilisateur appelé pourra prendre connaissance ultérieurement.
D'autre part, le procédé, objet de l'invention, propose également une opération d'ordonnancement qui consiste à présenter les médias sélectionnés dans un ordre de priorité. Dans les exemples décrits ici, l'ordre choisi est croissant des modes de communication asynchrones (SMS, MMS) aux modes de communication synchrones (appel voix, IM). Pour les modes synchrones, priorité peut être donnée aux modes de communication simultanés (appel voix) sur les modes de communication alternés (IM).
Une séquence de consultation d'un carnet d'adresses dynamique fonctionnant conformément à l'invention se déroule de la façon suivante: l'utilisateur U1 lance la consultation sur son terminal Ti afin de visualiser la liste de ses contacts, - l'utilisateur U1 sélectionne par exemple un contact U2 et demande à l'application de carnet d'adresses dynamique de lui proposer une liste de 10 médias possibles et pertinents pour entrer en relation avec lui, - l'application récupère sur le terminal ou le serveur distant les informations de capacité, de présence et de disponibilité nécessaires et établit une liste de médias sélectionnés et ordonnés en exécutant un programme d'ordinateur implanté dans le terminal et destiné à mettre en oeuvre le procédé conforme à is l'invention, l'utilisateur U1 choisit le média qui lui convient le mieux parmi la liste proposée, - la communication peut avoir lieu selon le média choisi.
Un exemple de scénario particulier entre un appelant U1 et un 20 correspondant U2 mettant en jeu l'application de carnet d'adresses dynamique est le suivant.
U1 et U2 déclarent leur présence et leur disponibilité respectives au serveur distant: U1 se déclare présent et disponible pour tout type de communication tandis que U2 se déclare comme présent mais disponible uniquement pour une communication textuelle.
U1 souhaitant joindre U2 le plus efficacement possible sélectionne U2 dans sa liste de contacts et demande à communiquer avec lui. L'application propose à U1 une sélection avec un message instantané IM en premier choix, conformément aux tableaux des figures 3a et 3b. U1 écrit alors un message instantané à U2 qui reçoit le message de U1.
Bien entendu, U1 aurait pu envoyer un message SMS, placé en deuxième choix dans la liste selon la loi d'ordonnancement choisie. Par contre, en supposant que le terminal de U2 ne peut recevoir de MMS, cette option ne serait pas proposée à U1 (figure 3b), en accord avec le critère de sélection basé sur la capacité. i0

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de génération automatique d'une liste dynamique de médias de communication entre au moins un terminal (T1) d'un premier utilisateur (J1) et au moins un terminal (T2) d'un deuxième utilisateur (U2), chaque te-minai étant défini par une capacité (cl, c2) à communiquer sur lesdits médias, io caractérisé en ce que ledit procédé comporte une opération de sélection de médias consistant: - à retenir les médias de communication compatibles avec les capacités respectives (cl, c2) desdits terminaux, éliminer les médias retenus sur lesquels au moins un desdits utilisateurs (U1, 15 U2) est absent, - éliminer les médias retenus pour lesquels au moins un utilisateur (U1, U2) est indisponible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, chaque média étant défini par un mode de communication, ledit procédé comporte en outre une opération d'ordonnancement consistant à ordonner les médias sélectionnés selon un ordre de priorité établi en fonction de leur mode de communication.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ordre de priorité est croissant des médias à modes de communication asynchrones aux 25 médias à modes de communication synchrones.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les médias à modes de communication asynchrones sont sélectionnés d'office.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits modes de communication synchrones sont des modes de communication synchrones simultanés et des modes de communication alternés.
2878117 Il
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les modes de communication synchrones simultanés comprennent les modes de communication vocale.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les modes de 5 communication synchrones alternés comprennent les modes de communication par messagerie instantanée.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits modes de communication asynchrones comprennent les modes de communication par messagerie différée.
io
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les modes de communication par messagerie différée comprennent les messages courts SMS et les messages multimédia MMS.
10. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 15 1 à 9.
11. Terminal de communication, caractérisé en ce qu'il comprend un programme d'ordinateur selon la revendication 10.
12. Serveur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit serveur est apte à relayer des informations de capacités des terminaux et/ou à fournir des informations de présence et de disponibilité desdits utilisateurs.
FR0412158A 2004-11-16 2004-11-16 Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux Pending FR2878117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412158A FR2878117A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412158A FR2878117A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878117A1 true FR2878117A1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34951251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412158A Pending FR2878117A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Procede de generation automatique d'une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878117A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016081252A1 (fr) * 2014-11-17 2016-05-26 Microsoft Technology Licensing, Llc Sélection de mode de communication pertinent

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020078150A1 (en) * 2000-12-18 2002-06-20 Nortel Networks Limited And Bell Canada Method of team member profile selection within a virtual team environment
WO2004017654A1 (fr) * 2002-08-16 2004-02-26 Sleepydog Limited Appareil et procede pour creer une liste de contacts pour un dispositif de telecommunications a distance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020078150A1 (en) * 2000-12-18 2002-06-20 Nortel Networks Limited And Bell Canada Method of team member profile selection within a virtual team environment
WO2004017654A1 (fr) * 2002-08-16 2004-02-26 Sleepydog Limited Appareil et procede pour creer une liste de contacts pour un dispositif de telecommunications a distance

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT; TECHNICAL SPECIFICATION GROUP SERVICES AND SYSTEM ASPECTS: "Presence service; Stage 1 (release 6) 3GPP TS 22.141 v6.2.1", July 2004 (2004-07-01), XP002331052, Retrieved from the Internet <URL:www.3gpp.org> [retrieved on 20050608] *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016081252A1 (fr) * 2014-11-17 2016-05-26 Microsoft Technology Licensing, Llc Sélection de mode de communication pertinent
US9531815B2 (en) 2014-11-17 2016-12-27 Microsoft Technology Licensing, Llc Relevant communication mode selection
KR20170086503A (ko) * 2014-11-17 2017-07-26 마이크로소프트 테크놀로지 라이센싱, 엘엘씨 관련 통신 모드 선택 기법
KR102422981B1 (ko) * 2014-11-17 2022-07-19 마이크로소프트 테크놀로지 라이센싱, 엘엘씨 관련 통신 모드 선택 기법

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1590931B1 (fr) Procede de presentation d&#39;etat d&#39;un utilisateur utilisant plusieurs equipements de communication
EP2404433A1 (fr) Procédé et système de gestion multicritères de notifications de présence
CA3015151C (fr) Procede de filtrage dynamique d&#39;une communication de groupe
US20100111270A1 (en) Method and apparatus for voicemail management
EP2164212A1 (fr) Procédé et système de communication pour la détermination d&#39;une séquence de services liés à une conversation
EP2504986B1 (fr) Selection d&#39;un mode de communication
EP2159746A1 (fr) Procédé et système de gestion automatique de notifications de formats hétérogènes
US8929867B2 (en) Automated electronic messaging to a person with whom another form of communication is exchanged
EP1293087B1 (fr) Systeme d&#39;accueil telephonique de correspondants en cas d&#39;indisponibilite d&#39;un souscripteur
EP2169911A1 (fr) Procédé permettant la communication interopérable entre communautés réelles et virtuelles
WO2005057852A1 (fr) Procede et dispositif d’etablissement d’une session de collaboration
EP1935149B1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
FR2878117A1 (fr) Procede de generation automatique d&#39;une liste dynamique de medias de communication entre deux terminaux
EP2510676B1 (fr) Procédé et système de personnalisation de messages d&#39;indisponibilité
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
EP2605534A2 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimédia et établissement d&#39;une communication en fonction de contenus multimédia enrichis
EP2375718B1 (fr) Procédé de réponse à un message reçu dans un terminal d&#39;utilisateur via une application de messagerie sur un réseau de communication
EP2410723B1 (fr) Procédé et module d&#39;enrichissement dynamique d&#39;un message vocal
WO2015128561A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d&#39;un terminal
EP1940132B1 (fr) Système et procédé de gestion de joignabilité via au moins un réseau de communication
EP2587776A1 (fr) Procédé de stockage d&#39;un message destiné à un utilisateur particulier d&#39;un terminal partage, dépôt et restitution d&#39;un tel message.
WO2003058929A1 (fr) Procede, systeme et serveur permettant aux utilisateurs de telephones mobiles, abonnes a un reseau de telephonie mobile, de dialoguer en temps reel de maniere anonyme
FR2868568A1 (fr) Dispostif d&#39;assistance numerique personnelle interagissant avec une pluralite d&#39;applications logicielles
FR2868899A1 (fr) Procede et systeme de diffusion iterative d&#39;un message dans un reseau de relations personnelles etendu
FR3007928A1 (fr) Depot et consultation de messages par des utilisateurs de reseaux sociaux