FR2868899A1 - Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu - Google Patents
Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu Download PDFInfo
- Publication number
- FR2868899A1 FR2868899A1 FR0410933A FR0410933A FR2868899A1 FR 2868899 A1 FR2868899 A1 FR 2868899A1 FR 0410933 A FR0410933 A FR 0410933A FR 0410933 A FR0410933 A FR 0410933A FR 2868899 A1 FR2868899 A1 FR 2868899A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- list
- recipients
- broadcast
- recipient
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L51/00—User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
- H04L51/21—Monitoring or handling of messages
- H04L51/214—Monitoring or handling of messages using selective forwarding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
Abstract
Procédé de diffusion sélective d'un message émis par un terminal d'utilisateur dans un réseau de communication, comprenant des étapes d'émission sur le réseau d'un message à des destinataires spécifiés dans une liste diffusion ordonnée, et des étapes au cours desquelles le message est transmis (46) successivement aux destinataires de la liste de diffusion dans l'ordre spécifié par la liste, le message étant transmis à un destinataire suivant dans la liste à la suite de la réception d'un message de réponse négative (44) émis par un destinataire précédent dans la liste, la réception d'un message de réponse positive (44) interrompant la diffusion du message aux autres destinataires de la liste.
Description
2868899 1
PROCEDE ET SYSTEME DE DIFFUSION ITERATIVE D'UN MESSAGE DANS UN RESEAU DE RELATIONS PERSONNELLES ETENDU.
La présente invention concerne le domaine des télécommunications et en particulier un procédé et un système de mise en contact de personnes par échange de messages.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement aux réseaux de 10 communication tels qu'Internet, et aux réseaux de téléphonies fixe ou mobile.
Un acte de communication entre personnes par échange d'un message comporte trois éléments principaux, à savoir l'audience qui désigne l'ensemble des personnes constituant la cible de l'acte de communication, le contenu du message échangé, et le support utilisé par l'acte de communication qui peut être un système de messages courts tel que SMS (Short Message Service) ou MMS (Multimedia Message Service) mis en oeuvre dans les réseaux mobiles tels que GSM et UMTS, un système de messagerie vocale mis en oeuvre notamment dans les réseaux de téléphonie fixe, mobile ou de voix sur IP, et un système de messagerie électronique mis en oeuvre dans les réseaux IP tel qu' Internet.
Dans le domaine personnel ou privé, l'audience est extraite de carnets d'adresses personnels. Dans le domaine professionnel ou dans un domaine d'intérêt personnel ou associatif, l'audience est déterminée par des listes de diffusion ou des forums de discussion auxquels les participants doivent s'inscrire, ainsi que les groupes de nouvelles ("newsgroups") n'imposant aucune inscription.
Afin d'éviter que des personnes reçoivent des messages qui ne les concerne pas, il existe des systèmes effectuant un filtrage qui peut porter sur l'audience ou le contenu du message. Un filtrage sur l'audience consiste à sélectionner avec soin au moment de l'émission du message, les destinataires du message sur la base de l'intérêt potentiel que ceux-ci peuvent porter à l'information contenue dans le message. Pour les listes de diffusion, les forums de discussion et les groupes de nouvelles, il n'existe aucun filtrage portant sur l'audience.
Un filtrage sur le contenu du message consiste à éliminer les messages reçus dont le contenu a peu de chances d'intéresser le destinataire. Il existe par 2868899 -2- exemple des logiciels de lecture de courrier électronique qui rejettent automatiquement les courriers "non solicités" à but lucratifs ("spams") ou destinés à saturer délibérément le réseau ("hoax"). Un tel filtrage est généralement effectué sur la base de mots-clés à la réception.
La transmission d'un message aux destinataires spécifiés dans une liste de diffusion, de même que la publication d'un article dans un forum de discussion ou dans un groupe de nouvelles sont effectués sans aucun filtrage: le message parvient à toutes les personnes de la liste de diffusion, ou membres du forum ou du groupe y compris aux personnes non concernées par le message.
Par ailleurs, l'utilisation d'un carnet d'adresses permet d'éliminer le risque de transmission d'un message à des personnes non concernées, mais l'audience est alors strictement limitée aux personnes mentionnées dans le carnet d'adresses.
En outre, la diffusion simultanée d'un message à plusieurs personnes s'avère inadaptée lorsque l'utilisateur cherche une seule personne ou une information. Tel est le cas par exemple lorsque l'utilisateur souhaite faire une proposition à une seule personne, et si cette personne refuse la proposition, réitérer la même proposition à une autre personne et ainsi de suite. En effet, la diffusion simultanée entraîne inévitablement la réception de messages de réponse non sollicités d'autant plus nombreux que la liste de diffusion comporte de nombreux destinataires. Le traitement de chacun de ces messages de réponse induit une perte de temps pour l'utilisateur, et ce d'autant plus que dans la situation de recherche d'une seule personne, la plupart des réponses reçues sont négatives.
Dans cette situation, l'utilisateur peut également souhaiter que les messages de réponse lui parviennent en respectant un ordre de priorité attribué à chacun des destinataires. La diffusion simultanée ne permet pas non plus de gérer un tel ordre de priorité.
Pour éviter ces inconvénients, l'utilisateur peut envoyer son message de proposition à une seule personne, et retransmettre son message à une autre personne en cas de réponse négative, jusqu'à l'obtention d'une réponse positive.
Toutefois, la perte du message ou l'indisponibilité temporaire du destinataire entraîne le blocage du processus de recherche d'une personne. Si le destinataire fournit une réponse négative, le délai de lecture du message de réponse par l'utilisateur retarde d'autant ce processus. Le traitement d'un message de 2868899 -3- réponse nécessite la lecture du message, la rédaction d'un nouveau message, la sélection d'un autre destinataire et l'envoi du message. Ces étapes qui sont manuelles accaparent l'utilisateur inutilement. Lorsque le message de proposition a été envoyé à un grand nombre de personnes, il est difficile pour l'utilisateur de se rappeler les personnes à qui il a déjà envoyé le message de proposition.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé de diffusion sélective d'un message émis par un terminal d'utilisateur dans un réseau de communication, comprenant des étapes d'émission sur le réseau d'un message à des destinataires spécifiés dans une liste diffusion.
Selon l'invention, la liste de diffusion est une liste ordonnée, le procédé comprenant en outre des étapes au cours desquelles le message est transmis successivement aux destinataires de la liste de diffusion dans l'ordre spécifié par la liste, le message étant transmis à un destinataire suivant dans la liste à la suite de la réception d'un message de réponse négative émis par un destinataire précédent dans la liste, la réception d'un message de réponse positive interrompant la diffusion du message aux autres destinataires de la liste.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ce procédé comprend en outre des étapes préalables au cours desquelles la liste de destinataires est établie par recoupement d'une liste de mots-clés figurant dans le message et d'informations descriptives de destinataires spécifiées dans un ensemble de profils de destinataires, et la liste de diffusion du message étant constituée à partir de la liste de destinataires.
3. Procédé selon la revendication 2, Avantageusement, la liste de motsclés est établie à partir d'une analyse sémantique du contenu du message.
Alternativement, la liste de mots-clés est établie en recherchant des points communs dans des profils de destinataires sélectionnés par l'utilisateur.
Le message à diffuser peut avoir été préalablement reçu par le terminal.
De préférence, les destinataires figurant dans la liste de diffusion sont sélectionnés par l'utilisateur dans la liste de destinataires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la liste de destinataires est ordonnée par degré de recoupement avec la liste de mots-clés.
L'invention concerne également un terminal pour diffuser sélectivement un message dans un réseau de communication, comprenant des moyens pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis. Selon l'invention, ce terminal comprend en outre des moyens pour mettre en oeuvre le procédé défini ci-avant.
L'invention concerne également un serveur de messagerie électronique pour diffuser sélectivement un message dans un réseau de communication, comprenant des moyens pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis. Selon l'invention, ce serveur comprend en outre des moyens pour mettre en oeuvre le procédé défini ci- avant.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour diffuser sélectivement un message dans un réseau de communication, comportant des instructions pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis. Selon l'invention, ce programme comprend en outre des instructions pour mettre en oeuvre le procédé défini ci-avant.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente un ensemble de terminaux d'utilisateurs connectés à des réseaux de communication, mettant en oeuvre le procédé selon l'invention; La figure 2 représente schématiquement un exemple 35 d'architecture de terminal; 2868899 -5- La figure 3 représente schématiquement un exemple d'architecture d'un serveur; La figure 4 illustre sous la forme d'un organigramme différentes étapes d'une procédure d'émission d'un message conformément au procédé selon l'invention; La figure 5 illustre sous la forme d'un organigramme différentes étapes d'une procédure de réception d'un message conformément au procédé selon l'invention; La figure 6 illustre sous la forme d'un organigramme différentes étapes d'une variante de la procédure d'émission représentée sur la figure 4; La figure 7 illustre sous la forme d'un organigramme différentes étapes d'une variante de la procédure de réception représentée sur la figure 5.
La figure 1 représente des réseaux de communication 1 auxquels sont connectés des terminaux 2 à 7, du type ordinateur personnel 2, 3 connecté à un réseau IP tel que le réseau Internet, et des téléphones fixes 4, 5 ou mobiles 6, 7 connectés à des réseaux téléphoniques fixes ou mobiles ou à des réseaux IP (en voix sur IP).
Au moins une partie des terminaux, par exemple de type PC 2, 3 et téléphone mobile 6, 7 comprend comme représenté sur la figure 2 un processeur 11 connecté à des mémoires 12 et à une interface réseau 13 susceptible de se connecter à l'un des réseaux 1.
Le système de messagerie utilisé peut être, selon le type de terminal, un système de messages courts tel que SMS (Short Message Service) ou MMS (Multimedia Message Service) mis en oeuvre dans les réseaux mobiles tels que GSM et UMTS, un système de messagerie vocale mis en oeuvre notamment dans les réseaux de téléphonie fixe, mobile ou de voix sur IP, et un système de messagerie électronique mis en oeuvre dans les réseaux IP tel qu'Internet.
Chaque terminal 2, 3, 6, 7 ayant les capacités suffisantes stocke dans sa 2868899 -6- mémoire 11 son propre carnet d'adresses. Dans le cas de terminaux ne disposant pas de capacités de mémoire et de traitement suffisantes, ce carnet d'adresse peut être mémorisé d'une manière sécurisée par un serveur de messagerie 9 accessible par un réseau 1. Comme représenté sur la figure 3, le serveur 9 comprend un processeur 15, connecté à des mémoires mémorisant notamment les carnets d'adresses d'utilisateurs, et à au moins une interface réseau 17 connectée à l'un des réseaux 1.
Les figures 4 et 5 représentent différentes étapes de procédures 20, 30 d'émission et de réception d'un message, exécutées au moins partiellement par le processeur 11 d'un terminal 2 à 7, et éventuellement par le processeur 15 d'un serveur de messagerie 9 accessible par un réseau 1, si le terminal ne possède pas de capacités de mémoire et de traitement suffisantes. Ces procédures sont avantageusement mises en oeuvre par un module logiciel d'extension (plugin) qui est adjoint au système de messagerie standard du terminal.
Un processus de communication par message est initié par un utilisateur émetteur qui rédige un message, puis le transmet à un ou plusieurs utilisateurs destinataires constituant l'audience du processus de communication. L'émetteur et les destinataires du message constituent les acteurs de ce processus.
Plus précisément sur la figure 4, la procédure 20 d'émission d'un message comprend une première étape 21 au cours de laquelle le terminal invite l'utilisateur à introduire un message, et l'utilisateur saisit le message. Cette saisie est effectuée d'une manière conventionnelle, soit à l'aide du clavier du terminal, soit à l'aide d'un microphone dont est équipé le terminal pour enregistrer le message sous forme vocale.
L'utilisateur est également invité à introduire les destinataires du message dans une liste ordonnée, par exemple en les sélectionnant dans son carnet d'adresse, (étape 23). Une fois que sont saisis le contenu du message est la liste des destinataires, l'utilisateur peut déclencher l'envoi du message. Cette action entraîne l'envoi du message uniquement au premier destinataire mentionné dans la liste (étape 25). Pour assurer le traitement ultérieur de la liste de destinataires, on mémorise cette liste sur le terminal, en association avec l'identifiant du message ainsi diffusé et l'identifiant de l'émetteur du message.
2868899 -7- Selon l'invention, le message est ainsi transmis suivant un mode de diffusion itératif, successivement à tous les membres de la liste de destinataires jusqu'à l'obtention d'une réponse positive. Ce mode de diffusion permet aux utilisateurs à la recherche d'une information de questionner individuellement et successivement chacun des membres de son audience jusqu'à l'obtention de cette information.
La figure 5 représente différentes étapes d'une procédure 30 de réception d'un message sur un terminal destinataire 2 à 7, conformément au procédé selon l'invention. Cette procédure 30 qui est activée à la réception d'un message, comprend une première étape 31 de réception proprement-dite, de stockage et éventuellement d'affichage du message si l'utilisateur le demande.
Comme cette procédure est exécutée à la réception d'un message qu'il soit un message de réponse à un message préalablement émis ou sans lien avec d'autres messages, cette procédure comprend une étape 32 de détermination du type de message reçu, réponse ou non à un message préalablement émis, par exemple par la présence ou non dans le message d'un identifiant de message auquel il répond.
A l'étape suivante 33, l'utilisateur peut choisir entre au moins deux options, à savoir répondre au message reçu, ou transférer le message reçu vers d'autres destinataires. Si l'utilisateur souhaite répondre, il saisit la réponse (étape 37) et déclenche l'émission du message de réponse vers l'émetteur du message (étape 36). S'il souhaite transférer le message vers d'autres destinataires, par exemple parce que le message est à caractère informatif, ou s'il s'agit d'une demande à laquelle il ne peut pas répondre directement, mais pense qu'un des contacts de son carnet d'adresse peut le faire, une liste de destinataires est constituée à partir du carnet d'adresse de l'utilisateur, au cours des étapes 34, 35. A l'étape 36 suivante, le message est envoyé aux destinataires de la liste de destinataires.
Si à l'étape 32, il s'agit d'un message de réponse, on détermine à l'étape 44 si le message répond positivement ou négativement à la question posée dans le message émis à l'étape 25. A cet effet, le message contient un champ "type de réponse", par exemple de la forme "case à cocher", dans lequel les destinataires qui désirent renvoyer une réponse sont invités à indiquer si leur réponse est positive ou négative. On peut prévoir en outre un champ supplémentaire dans le message destiné à recevoir un délai maximum de réponse au delà duquel 2868899 -8- l'émetteur du message considère que l'absence de réponse équivaut à une réponse négative.
Si le message de réponse contient une réponse positive, la procédure 30 se termine. Dans le cas contraire, la procédure se poursuit à l'étape 45 au cours de laquelle on détermine si la liste de destinataires comporte un destinataire qui suit le destinataire ayant émis le message de réponse. Si tel est le cas, le message d'origine correspondant au message de réponse reçu est retransmis vers le destinataire suivant (étape 46). Cette opération peut inclure le retrait de l'émetteur de la réponse négative, de la liste des destinataires. Si au contraire tous les destinataires de la liste ont fourni une réponse négative ou n'ont pas fourni de réponse dans le délai imparti (liste vide), la procédure 30 se termine.
Par ailleurs, le terminal exécute la procédure 30 à partir de l'étape 45 lorsque le 15 délai de réponse maximum figurant dans le message retransmis à l'étape 46 est dépassé.
De cette manière, le message introduit à l'étape 21 est successivement envoyé aux destinataires de la liste ordonnée de destinataires réalisée à l'étape 23, jusqu'à l'obtention d'une réponse positive. Ainsi, les destinataires figurant dans la liste après celui qui a émis une réponse positive, ne reçoivent pas le message.
Dans une variante préférée de réalisation de l'invention, illustrée par les figures 6 et 7 montrant des variantes 20' et 30' des procédures 20 et 30, la liste de destinataires peut être constituée automatiquement. A cet effet, le procédé selon l'invention utilise une liste de contacts ou un carnet d'adresses, dans lequel chaque personne est associée à un profil descriptif, dont la structure est par exemple celle spécifiée par le projet FOAF (Friend Of A Friend) qui définit une structure normalisée de présentation de ce profil. Ainsi chaque profil de personne peut comprendre notamment une liste de centres d'intérêts personnels et professionnels de la personne, une ou plusieurs adresses de boîtes de réception de messagerie électronique, différée ou instantanée, des numéros de téléphone ou adresses de messagerie permettant de communiquer avec la personne, etc. Sur la figure 6 dans laquelle les mêmes références désignent les mêmes traitements que ceux de la figure 4, l'étape 21 de la procédure 20' est suivie d'étapes 22 à 24 au cours desquelles l'utilisateur est invité à identifier des mots- 2868899 -9- clés permettant de caractériser soit le message soit les destinataires visés, et à déterminer l'audience du message. L'utilisateur peut ainsi choisir de spécifier des mots-clés ou sélectionner des destinataires dans une liste de contacts. Si l'utilisateur sélectionne dans le message ou introduit manuellement des mots- clés (étape 22), la procédure utilise ces mots-clés pour constituer une liste de destinataires du message à partir des profils des contacts figurant dans un carnet d'adresses de l'utilisateur, le cas échéant, sélectionné par celui-ci (étape 23). Si la procédure sélectionne les destinataires, elle peut ensuite ordonner la liste des destinataires en fonction du degré de recoupement entre les mots-clés et les profils respectifs des destinataires. La procédure peut ainsi attribuer à chaque destinataire de la liste une note de pertinence vis-à-vis de la liste de mots-clés, et sélectionner les destinataires associés à une note de pertinence supérieure à un seuil paramétrable par l'utilisateur, cette note de pertinence étant ensuite utilisée pour ordonner par ordre de note de pertinence décroissante, les destinataires figurant dans la liste.
L'attribution des notes de pertinence par rapport aux mots-clés est effectuée par une analyse de la proximité sémantique entre les profils des destinataires du carnet d'adresse et les mots-clés. Un exemple d'une telle analyse est par exemple décrit dans la demande de brevet FR 2 849 235.
L'identification des mots-clés dans le contenu du message peut être effectuée automatiquement par la procédure qui effectue à cet effet une analyse sémantique du contenu du message, de manière à établir un profil type du destinataire du message sous la forme de mots-clés. On peut ainsi appliquer la technologie "Artimis" décrite dans la demande de brevet FR 2 787 902. Cette analyse sémantique peut également être effectuée par un serveur d'analyse sémantique. Si le message est sous forme vocale, il est préalablement converti en texte à l'aide d'un composant de reconnaissance de la parole (parole continue ou multi-mots-clés).
Si l'utilisateur sélectionne manuellement les destinataires du message, le terminal constitue la liste des mots-clés du message sur la base de points communs trouvés dans les profils des destinataires sélectionnés (étape 22).
A l'étape suivante 24, la procédure affiche sur le terminal la liste des destinataires constituée aux étapes 22 et 23 et invite l'utilisateur à sélectionner un ou plusieurs destinataires dans la liste constituée à l'étape précédente. Dans 2868899 -10- le cas où l'utilisateur souhaite diffuser une information le plus largement possible, l'utilisateur peut sélectionner tous les destinataires identifiés dans la liste. Le message est fmalement envoyé à l'étape 25 depuis le terminal au premier destinataire de la liste, ce message incluant la liste de mots-clés.
Sur la figure 7 dans laquelle les mêmes références désignent les mêmes traitements que ceux de la figure 5, la procédure 30 comprend des étapes 34, 35 supplémentaires qui sont exécutées dans le cas où l'utilisateur choisit de transférer le message reçu vers d'autres destinataires. Ces étapes 34, 35 sont analogues aux étapes 23, 24 décrites ci-avant et utilisent les mots-clés qui sont transmis avec le message.
De cette manière, l'audience du message d'origine est étendue aux contacts des carnets d'adresse respectifs des destinataires du message, en utilisant les mêmes règles de filtrage que celles qui ont été appliquées lors de la sélection initiale des destinataires. Par un tel mécanisme, l'audience d'un message passe de n destinataires à n x n destinataires (si l'on se limite à 1 niveau de retransmission du message), sans pour autant risquer d'adresser le message à des destinataires a priori non intéressés.
Dans ce processus de diffusion d'un message, il est probable que le message soit envoyé plusieurs fois à une même personne. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de prévoir que le terminal effectue un filtrage à la réception des messages pour rejeter les messages déjà reçus, à l'aide d'un identifiant de message inséré dans chaque message, cet identifiant n'étant pas modifié si le message est transféré vers d'autres destinataires.
Pour pouvoir acheminer un message de réponse jusqu'à l'émetteur du message d'origine correspondant lorsque celui-ci à été retransmis plusieurs fois à partir des carnets d'adresses des destinataires initiaux du message, on prévoit de mémoriser pour chaque destinataire ayant ainsi transféré un message, un identifiant du message transféré, associé à l'identifiant de l'émetteur du message, et d'insérer dans le message de réponse l'identifiant du message auquel il répond. A la suite de l'étape 32 et dans le cas où le message reçu est un message de réponse, la procédure 30' comporte alors une étape 41 intermédiaire, au cours de laquelle on recherche l'identifiant de l'émetteur du message d'origine correspondant, préalablement mémorisé en association avec l'identifiant du message d'origine trouvé dans le message. Le message de - ll - réponse reçu est ensuite retransmis à l'étape 43 à l'émetteur ainsi identifié.
Pour que l'utilisateur à l'origine de l'émission du message puisse déterminer qui a émis la réponse, le message contient un champ supplémentaire destiné à recevoir l'identifiant du destinataire qui fournit la réponse, ce champ étant renseigné lorsque l'utilisateur actionne une commande de réponse à l'étape 37.
Par ailleurs, pour prendre en compte le fait qu'un message puisse être transmis dans le mode de diffusion habituel, c'est-à-dire simultanément à tous les destinataires de la liste de destinataires, le mode de diffusion, simultané ou itératif est choisi par l'utilisateur avant l'émission du message à l'étape 25 ou 36. Pour pouvoir déterminer en réception le mode de diffusion du message, on prévoit d'insérer dans le message un champ indiquant le mode de diffusion, à savoir simultané ou itératif.
Dans le mode itératif à l'étape 36, la procédure 30' sélectionne comme à l'étape 25 de la procédure 20', le premier destinataire de la liste des destinataires, constituée et ordonnée au cours des étapes précédentes 34, 35, et envoie le message au destinataire sélectionné. Pour assurer le traitement ultérieur de la liste de destinataires, cette liste est mémorisée sur le terminal, en association avec l'identifiant du message ainsi diffusé et l'identifiant de l'émetteur du message.
Pour traiter la réception d'un message de réponse dans le cas du mode de diffusion itératif, la procédure 30' comprend une étape 42 intermédiaire entre les étapes 41 et 43 décrites ci-avant, au cours de laquelle on lit le champ mode de diffusion du message de réponse reçu. S'il s'agit du mode de diffusion itératif, la procédure 30 se poursuit comme dans la procédure 30 à l'étape 44 de lecture du type de réponse dans le message. S'il s'agit du mode de diffusion simultané, la procédure se poursuit à l'étape 43 d'émission simultanée du message à tous les membres de la liste de diffusion.
Ainsi, les informations contenues dans un message contiennent d'une manière classique: - un identifiant du message, les identifiants de l'émetteur et du destinataire du message, par exemple sous la forme d'adresses de messagerie électronique, 2868899 - 12 - l'objet du message, et le contenu du message.
Selon l'invention, le message contient en outre un délai de réponse maximum, 5 et pour un message de réponse, le type de réponse, positif ou négatif.
Dans la variante de l'invention décrite ci-avant, le message contient en outre une liste de mots-clés, et s'il s'agit d'un message de réponse, l'identifiant du message d'origine correspondant au message de réponse et l'identifiant de l'émetteur de la réponse.
Si l'on prévoit les deux modes de diffusion décrits ci-avant, à savoir un mode diffusion simultané et un mode de diffusion itératif, le message contient en outre le mode de diffusion du message, On peut prévoir en outre dans chaque message des champs optionnels précisant un nombre de niveaux de retransmissions maximum, et le niveau de retransmission en cours, de manière à limiter les retransmissions du message aux correspondants figurant dans les carnets d'adresses des destinataires de la première liste de destinataires établie aux étapes 23, 24 si le niveau de retransmission maximum est fixé à 2. Le niveau de retransmission en cours est incrémenté à chaque fois qu'une nouvelle liste de destinataires est établie aux étapes 34, 35, et décrémenté à chaque retransmission d'un message de réponse à l'étape 43.
En spécifiant un niveau maximum de retransmission égal à 1, l'utilisateur émetteur d'un message peut décider d'interroger uniquement les destinataires de la liste qui a été constituée à partir de son propre carnet d'adresses. S'il n'a pas obtenu de réponse positive, il peut renvoyer le message en spécifiant un niveau maximum de retransmission égal à 2, associé à un ordre de transfert, de manière à interroger les contacts des carnets d'adresses des destinataires de sa liste de destinataires, sans interroger à nouveau les destinataires de sa liste.
Pour limiter la taille des listes de destinataires établies à l'étape 34, les messages diffusés peuvent également contenir un champ spécifiant une note minimum de pertinence par rapport aux mots-clés qu'un contact d'un carnet d'adresses doit obtenir pour figurer dans la liste des destinataires du message.
Claims (10)
1. Procédé de diffusion sélective d'un message émis par un terminal (2 à 7) d'utilisateur dans un réseau de communication (1), comprenant des étapes d'émission sur le réseau d'un message à des destinataires spécifiés dans une liste diffusion, caractérisé en ce que la liste de diffusion est une liste ordonnée, le procédé comprenant en outre des étapes au cours desquelles le message est transmis successivement aux destinataires de la liste de diffusion dans l'ordre spécifié par la liste, le message étant transmis à un destinataire suivant dans la liste à la suite de la réception d'un message de réponse négative émis par un destinataire précédent dans la liste, la réception d'un message de réponse positive interrompant la diffusion du message aux autres destinataires de la liste.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes préalables au cours desquelles la liste de destinataires est établie par recoupement d'une liste de mots-clés figurant dans le message et d'informations descriptives de destinataires spécifiées dans un ensemble de profils de destinataires, et la liste de diffusion du message étant constituée à partir de la liste de destinataires.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liste de mots-clés est établie à partir d'une analyse sémantique du contenu du message.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liste de mots-clés est établie en recherchant des points communs dans des profils de destinataires sélectionnés par l'utilisateur.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4,
caractérisé en ce que le message à diffuser a été préalablement reçu par le terminal (2 à 7).
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, 35 caractérisé en ce que les destinataires figurant dans la liste de diffusion sont sélectionnés par l'utilisateur dans la liste de destinataires.
7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6,
2868899 -14- caractérisé en ce que la liste de destinataires est ordonnée par degré de recoupement avec la liste de mots-clés.
8. Terminal (2 à 7) pour diffuser sélectivement un message dans un 5 réseau (1) de communication, comprenant des moyens (11, 13) pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (11, 12, 13) pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
9. Serveur de messagerie électronique (9) pour diffuser sélectivement un message dans un réseau de communication (1), comprenant des moyens (15, 17) pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (15, 16, 17) pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
10. Programme d'ordinateur comprenant des instructions pour diffuser sélectivement un message dans un réseau de communication (1), comportant des instructions pour envoyer sur le réseau un message associé à une liste diffusion spécifiant des destinataires sélectionnés et vers lesquels le message doit être transmis, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des instructions pour mettre en oeuvre 25 le procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410933A FR2868899A1 (fr) | 2004-10-15 | 2004-10-15 | Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410933A FR2868899A1 (fr) | 2004-10-15 | 2004-10-15 | Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2868899A1 true FR2868899A1 (fr) | 2005-10-14 |
Family
ID=34950735
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0410933A Pending FR2868899A1 (fr) | 2004-10-15 | 2004-10-15 | Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2868899A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2465799A (en) * | 2008-12-01 | 2010-06-02 | Cvon Innovations Ltd | Controlling Delivery of Multimedia Messages by selecting further recipients of MMS messages depending on delivery status of original messages. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0720333A2 (fr) * | 1994-11-30 | 1996-07-03 | AT&T Corp. | Techniques de filtrage de messages |
EP1199855A2 (fr) * | 2000-10-19 | 2002-04-24 | Amacis Limited | Procédé et système pour la distribution de messages électroniques |
-
2004
- 2004-10-15 FR FR0410933A patent/FR2868899A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0720333A2 (fr) * | 1994-11-30 | 1996-07-03 | AT&T Corp. | Techniques de filtrage de messages |
EP1199855A2 (fr) * | 2000-10-19 | 2002-04-24 | Amacis Limited | Procédé et système pour la distribution de messages électroniques |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2465799A (en) * | 2008-12-01 | 2010-06-02 | Cvon Innovations Ltd | Controlling Delivery of Multimedia Messages by selecting further recipients of MMS messages depending on delivery status of original messages. |
GB2465799B (en) * | 2008-12-01 | 2012-01-25 | Apple Inc | System and method of controlling delivery of multimedia messages |
US8391901B2 (en) | 2008-12-01 | 2013-03-05 | Apple Inc. | System and method of controlling delivery of multimedia messages |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20040243672A1 (en) | System and method for user interaction in a peer-to-peer environment | |
EP1169842B1 (fr) | Messagerie anonyme au moyen de telephones mobiles | |
US20110082942A1 (en) | Communication terminal device, communication control method, and communication control program | |
EP2164212B1 (fr) | Procédé et système de communication pour la détermination d'une séquence de services liés à une conversation | |
WO2010002355A1 (fr) | Système et procédé pour faciliter le développement d’une communauté mobile | |
WO2004095816A2 (fr) | Procédé d’établissement communications entre terminaux choisis d’utilisateurs, par l’intermediaire d’équipements de communication dédiés | |
WO2006035164A1 (fr) | Systeme et procede interactif intelligent de gestion d'information | |
EP2169911A1 (fr) | Procédé permettant la communication interopérable entre communautés réelles et virtuelles | |
WO2005057852A1 (fr) | Procede et dispositif d’etablissement d’une session de collaboration | |
FR2877178A1 (fr) | Procede de filtrage sur messagerie instantanee | |
FR2868899A1 (fr) | Procede et systeme de diffusion iterative d'un message dans un reseau de relations personnelles etendu | |
WO2004080015A1 (fr) | Procede de gestion de presence selective pour service de messagerie instantanee au sein d’un reseau de telecommunication tel que le reseau internet | |
EP2819352B1 (fr) | Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux | |
FR3010270A1 (fr) | Dispositif et procede d'enrichissement d'une communication | |
WO2023228070A1 (fr) | Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d'analyse d'un historique d'éléments de communication | |
EP1501248B1 (fr) | Système et procédé de messagerie électronique | |
EP2856733B1 (fr) | Procede de sauvegarde de l'anonymat lors d'une communication telephonique et systeme de telecommunication pour la mise en oeuvre du procede | |
FR3135852A1 (fr) | Procédé de délivrance d'un message à un destinataire inconnu et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication | |
EP1176791B1 (fr) | Protocole de transmission d'une information d'appel téléphonique urgent d'un abonné absent de son domicile. | |
EP2587776A1 (fr) | Procédé de stockage d'un message destiné à un utilisateur particulier d'un terminal partage, dépôt et restitution d'un tel message. | |
EP4252120A1 (fr) | Procédé de gestion d'un accès à une pluralité de bots avec utilisation d'un canal de recherche indépendant, produit programme d'ordinateur, médium de stockage, terminal et serveurs correspondants | |
FR2899753A1 (fr) | Procede et dispositif de transformation d'adresses electroniques contenues dans l'en-tete d'un courrier electronique | |
EP1501270B1 (fr) | Procédé et système d'adaptation du service de messagerie électronique d'un utilisateur | |
EP2169886B1 (fr) | Procédé et serveur pour commander au moins une fonction d'un client de messagerie instantanée | |
WO2010149917A1 (fr) | Perfectionnement d'une structure de donnees d'un message, notamment d'un message instantane |