FR2877809A1 - Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles - Google Patents

Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles Download PDF

Info

Publication number
FR2877809A1
FR2877809A1 FR0412102A FR0412102A FR2877809A1 FR 2877809 A1 FR2877809 A1 FR 2877809A1 FR 0412102 A FR0412102 A FR 0412102A FR 0412102 A FR0412102 A FR 0412102A FR 2877809 A1 FR2877809 A1 FR 2877809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
base
flexible
flexible wire
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877809B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEL HOLDING A RESPONSABILITE Ltee Ste
SEL HOLDING SARL
Original Assignee
SEL HOLDING A RESPONSABILITE Ltee Ste
SEL HOLDING SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEL HOLDING A RESPONSABILITE Ltee Ste, SEL HOLDING SARL filed Critical SEL HOLDING A RESPONSABILITE Ltee Ste
Priority to FR0412102A priority Critical patent/FR2877809B1/fr
Publication of FR2877809A1 publication Critical patent/FR2877809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877809B1 publication Critical patent/FR2877809B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/24Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using electric or magnetic effects, e.g. electric shocks, magnetic fields or microwaves
    • A01M29/26Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using electric or magnetic effects, e.g. electric shocks, magnetic fields or microwaves specially adapted for birds, e.g. electrified rods, cords or strips

Abstract

Système de protection des bâtiments contre les volatiles comprenant au moins une paire de fils électriques souples (24, 26) installé au dessus de la surface du bâtiment où il est souhaitable d'empêcher les volatiles de se poser. Les conducteurs sont supportés par un dispositif de support les maintenant détachés de la surface de manière à ce qu'un volatile désirant se poser sur la surface établisse la connexion entre les fils et reçoive une décharge électrique. Le dispositif de support comprend une embase (10) et une épingle (12, 14) à deux branches non alignées avec le fil souple tendu par une force de traction, et solidaire de l'embase. Les branches comportent à leur extrémité un oeillet (16, 18 et 20, 22) à travers lequel passe le fil souple, l'épingle se déformant sous l'effet de la force de traction appliquée au fil souple lorsque la longueur de ce dernier varie de manière à maintenir ainsi une tension du fil constante malgré les variations de température.

Description

La présente invention concerne les systèmes ayant pour but d'empêcher les
volatiles et en particulier les pigeons de se poser sur les bâtiments et concerne en particulier un système de protection électrique des bâtiments contre les
volatiles.
On sait que les volatiles et en particulier les pigeons qui peuplent les villes se posent volontiers sur les surfaces d'appui des bâtiments et quels nuisances ils peuvent occasionner à cause des fientes qu'ils 'Laissent sur ces surfaces d'appui.
Un système pour prévenir ces nuisances consiste à recouvrir les surfaces sur lesquelles le stationnement des volatiles est indésirable d'un dispositif comportant une embase fixée sur la surface et de laquelle sortent des picots dissuadant les volatiles de se poser. Un tel système dans lequel les picots sont des branches en U évasé engagés par la face inférieure de l'embase est décrit dans le brevet EP 0.792.099. Malheureusement, ces systèmes présentent l'inconvénient d'être bien visibles et donc d'être inesthétiques surtout s'il s'agit de bâtiments publics. En outre, ils ne sont pas universels en ce sens qu'il ne sont nullement dissuasifs pour les volatiles de grande taille et les volatiles de petite taille tels que les moineaux continuent à se poser entre les picots.
Un autre système consiste à placer sur la surface sur laquelle on désire empêcher les volatiles de se poser deux fils conducteurs alimentés par une tension électrique ou des impulsions électriques de manière à ce que tout volatile se posant sur la surface reçoive une décharge électrique le dissuadant de stationner sur cette surface.
Un tel système de protection électrique peut être constitué de barres rigides ou de fils souples. L'inconvénient des barres rigides est qu'elles ont une longueur limitée. En effet, même si la corniche sur laquelle elles doivent être posées est rectiligne sur une grande longueur, il n'est pas possible, pour des raisons d'encombrement, de prévoir des barres ayant la longueur de la corniche. En outre, il faut prévoir un autre jeu de barres à chaque changement de direction. I1 est donc nécessaire de réaliser des éléments de connexion souples reliant électriquement les jeux de barres successifs, par exemple des ressorts à boudin. Malheureusement, ces éléments peuvent se déconnecter lorsque les volatiles exercent des efforts en essayant de se poser sur les barres. Mais surtout, les éléments de connexion introduisent une résistance supplémentaire non négligeable, leur multiplication résultant de l'utilisation de barres courtes entraîne une résistance importante nécessitant une dépense d'énergie électrique conséquente.
Les fils souples ne présentent pas l'inconvénient de l'encombrement des barres rigides et peuvent donc avoir une grande longueur. Mais il y a toujours le problème des changements de direction qui oblige à utiliser un autre module à chaque changement de direction et bien entendu un élément de connexion électrique entre les deux modules avec les inconvénients énoncés ci-dessus. En outre, la longueur des fils souples est variable du fait de leur dilatation plus ou moins importante selon la température. Il est donc impératif de maintenir les fils sous traction. Malheureusement, la tension mécanique du fil est difficile à établir si on veut d'une part éviter que le fil ne touche la surface d'appui lorsque la dilatation est importante à cause de l'élévation de température en été, et d'autre part éviter que la tension mécanique ne soit trop importante et provoque la rupture du fil lorsque la dilatation du fil est minimale en hiver.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un système de protection des bâtiments contre les volatiles utilisant des fils souples de grande lcngueur permettant des changements de direction sans interruption des fils et dans lequel la tension mécanique des fils est la même quelle que soit la température ambiante.
L'objet de l'invention est donc un système de protection des bâtiments contre les volatiles comprenant au moins une paire de conducteurs électriques dont l'un au moins est alimenté par une tension électrique installé au dessus de la surface du bâtiment où il est souhaitable d'empêcher les volatiles de se poser. L'un au moins des conducteurs est supporté par un dispositif de support maintenant le conducteur détaché de la surface de manière à ce qu'un volatile désirant se poser sur la surface établisse la connexion électrique entre les fils et reçoive une décharge électrique le dissuadant de se poser. Au moins le conducteur détaché de la surface du bâtiment est un fil souple soumis à une force de traction et le dispositif de support comprend une embase et une épingle à deux branches non alignées avec le fil souple tendu par la force de traction, solidaire de l'embase. Les branches comportent à leur extrémité un oeillet à travers lequel passe le fil souple, l'épingle se déformant sous l'effet de la force de traction appliquée au fil lorsque la longueur de celui-ci varie à cause des variations de température de manière à maintenir ainsi une tension mécanique du fil constante malgré les variations de température.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention 30 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels: 2877809 4 la figure 1 représente une vue en perspective du système selon l'invention lorsque les fils souples sont soumis à une force de traction sans changement de direction, la figure 2 représente une vue en perspective du système de l'invention installé sur une corniche horizontale d'un bâtiment à l'endroit d'un changement de direction, et la figure 3 représente une vue en élévation d'un mode de réalisation du système selon l'invention ainsi qu'un grossissement d'un oeillet où passe le fil sous tension.
En référence à la figure 1 qui représente un mode de réalisation préférentiel du système de protection des bâtiments selon l'invention, un tel système comprend un dispositif de support composé d'une embase 10 et de deux épingles 12 et 14 solidaires de l'embase 10. A noter que les épingles 12 et 14 peuvent être rendues solidaires de l'embase 10 par tout procédé approprié.
Chaque épingle 12 ou 14 est formée de deux branches d'égale longueur comportant un oeillet à leur extrémité supérieure. Ainsi, les branches de l'épingle 12 comportent les oeillets 16 et 18 et les branches de l'épingle 14 comportent les oeillets 20 et 22.
Le dispositif de protection proprement dit est composé de deux fils électriques souples. Un premier fil 24 passe à travers les deux oeillets 16 et 18 de la première épingle alors que le deuxième fil 26 passe à travers les deux oeillets 20 et 22 de l'épingle 14. Comme on le voit sur la figure, le fil 24 allant de gauche à droite passe d'abord à travers l'oeillet extérieur 16 avant de passer à travers l'oeillet intérieur 18. Il en est de même pour le fil 26 allant toujours de gauche à droite qui passe d'abord à travers l'oeillet extérieur 22 avant de passer à travers l'oeillet intérieur 20.
2877809 5 Le fil 24 est connecté à la borne positive d'une source de potentiel électrique alors que le fil 26 est connecté à la borne négative de la source de potentiel. De préférence, ce sont des impulsions de fort potentiel, par exemple de 10.000 volts à 12.000 volts qui sont appliquées au fil 24, par exemple au moyen de la décharge d'un condensateur. L'autre fil est connecté à la terre. L'intensité du courant transmis à chaque impulsion est très faible, de l'ordre de 3 mA. Ainsi, lorsqu'un volatile relie les deux fils en se posant, il reçoit une décharge électrique qui le dissuade de se poser mais sans toutefois mettre sa vie en danger.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les deux branches de chaque épingle sont, en l'absence de force de traction, dans un plan perpendiculaire aux deux fils 24 et 26. Le fil passant dans les illets de chaque épingle est soumis à une force de traction représentée par les flèches de sens opposé sur chacun des fils. A cause de cette traction, l'épingle se déforme et les deux oeillets se déplacent en tendant à s'aligner avec le fi]. mais sans toutefois que l'alignement ne se fasse, la droite reliant les deux oeillets faisant un angle avec le fil compris entre 30 et 60 environ. Cette déformation de l'épingle permet ainsi de conserver une tension mécanique constante dans le fil. Lorsqu'en été, la température élevée entraîne une forte dilatation du fil, les deux oeillets sont écartés au minimum de leur position de repos puisque le fil présente une longueur maximale tout en restant soumis à une tension mécanique constante. Au contraire, en hiver, la dilatation est minimale et les deux oeillets sont écartés au maximum de leur position de repos puisque la longueur du fil est minimale, toujours pour la même force de traction exercée sur le fil.
2877809 6 A cause de la force de traction qui s'exerce sur chaque fil, les deux branches de l'épingle sont soumises à des contraintes de sens opposé qui créent un couple à la base de l'épingle dans le sens illustré par la flèche curviligne sur la figure. Du fait de la disposition des fils passant tous les deux d'abord à travers l'oeillet extérieur avant de passer à travers l'oeillet intérieur, le couple exercé à la base de l'épingle 12 est de sens opposé au couple exercé à la base de l'épingle 14. Les forces de traction appliquées sur les deux fils étant les mêmes, les deux couples s'appliquant à l'embase 10 ont donc la même valeur absolue mais de sens opposé. En conséquence, les deux couples s'annulent algébriquement et l'embase n'est soumise à aucune contrainte. A noter qu'il y aurait également annulation des deux couples si chaque fil passait d'abord à travers l'oeillet intérieur avant de passer à travers l'oeillet extérieur.
A noter que dans le mode de réalisation préféré illustré sur la figure 1, les épingles sont de taille différente, l'épingle 12 étant plus grande que l'épingle 14. Par rapport à l'embase 10, le fil 24 est donc plus haut; que le fil 26. De préférence, la distance entre les deux fils doit être comprise entre 20 mm et 30 mm de façon à éviter la production d'un arc électrique en cas de forte humidité. Le fil 24 peut ainsi se situer à une hauteur d'au moins 30 mm alors que le fil de terre 26 se trouve à une hauteur d'au plus 15 mm, la différence de hauteur étant supérieure à 15 mm. A noter que la hauteur suffisante du fil 24 recevant les impulsions électriques évite également l'arc électrique entre le fil et le sol.
Lorsqu'un volatile, par exemple un pigeon, tente de se poser sur la surface d'appui où est fixée l'embase 10, sa patte peut toucher les deux fils. Dans ce cas, il reçoit une décharge électrique. Mais le cas le plus courant: est que le volatile en se posant sur la surface d'appui, pose sa patte Sur le fil de terre et le plaque sur la surface. Son aile se trouve alors à la hauteur du fil 24 et, inévitablement, vient en contact avec le fil, établissant la connexion électrique entre les deux fils et provoquant une décharge électrique appliquée au volatile.
A noter que le fil 26 connecté à la borne de terre pourrait être supprimé dans le cas d'une toiture en métal (par exemple du zinc) utilisée comme surface d'appui, puisque la conduction électrique se fait dans ce cas par la toiture. 1l n'y a qu'une seule épingle (l'épingle 24) et donc un seul couple s'exerçant sur l'embase. Dans ce cas, il faut prévoir un moyen de fixation de l'embase suffisamment fort pour empêcher que les contraintes appliquées à l'embase n'arrachent cette dernière de la surface d'appui.
Comme il a été mentionné précédemment, une caractéristique du système selon l'invention est: de pouvoir utiliser une grande longueur de fil (enroulé avant d'être installé) sans avoir besoin d'éléments de connexion de place en place sur la surface d'appui. Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cas de changement de direction de la surface d'appui tel qu'illustré sur la figure 2. La surface d'appui est une corniche horizontale 30 située entre un mur vertical inférieur 32 et: un mur vertical supérieur 34.
La figure 2 représente un coin du bâtiment où la corniche 30, le mur inférieur 32 et le mur supérieur 34 changent de direction à 90 . L'embase 10 est fixée sur la corniche à l'endroit où la corniche change de direction. La partie 24-1 du fil 24 n'a plus la même direction que la partie 24-2 mais une direction perpendiculaire. De même, la partie 26-1 du fil 26 n'a plus la même direction que la 2877809 8 partie 26-2 mais une direction perpendiculaire. Les forces de traction exercées sur les deux fils étant toujours les mêmes, les couples appliqués à l'embase 10 par l'intermédiaire des épingles 12 et 14 ont toujours la même valeur absolue, sont se sens opposé et donc s'annulent.
De préférence, les oeillets se trouvant à l'extrémité des branches sont du type mousqueton de manière à ce qu'il soit aisé de faire pénétrer le fil dans l'oeillet tout en empêchant le fil de ressortir de l'oeillet.
]0 Ainsi, un mode de réalisation de ce type est illustré sur la figure 3. L'embase 10 est en matière plastique, de forme ovale, et est fixée sur la surface d'appui à l'aide d'une colle forte introduite dans un évidement 40 au centre de l'embase avant que celle-ci ne soit collée sur la surface par simple pression. A noter qu'on peut prévoir deux évidements (non montré) de part et d'autre de l'embase pour la fixation de cette dernière à l'aide de vis si on désire une meilleure fixation.
Les épingles 12 et 14 sont des V en métal dont la base a été intégrée dans l'embase au moment de la fabrication. Les deux branches du V sont bien entendu flexibles et reviennent à leur position initiale après relâchement de la force de traction appliquée aux fils. Lorsque cette force de traction s'applique, chaque branche se déplace avec une amplitude d'au moins 12 mm.
Comme déjà mentionné, les oeillets 16, 18 et 20, 22 sont du type mousqueton. Illustré par le grossissement de l'oeillet 22, celui-ci comprend une cavité dans laquelle est placé le fil. Au moment de l'introduction du fil, une pression est exercée sur la portion flexible 42 qui est écartée de la portion fine 44 et vient ensuite se remettre en contact avec la portion 44 après introduction du fil rendant ainsi le fil prisonnier de la cavité.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.Système de protection des bâtiments contre les volatiles comprenant au moins une paire de conducteurs électriques (24, 26) dont l'un au moins est alimenté par une tension électrique installé au dessus de la surface du bâtiment où il est souhaitable d'empêcher les volatiles de se poser, l'un au moins desdits conducteurs étant supporté par un dispositif de support maintenant le conducteur détaché de ladite surface de manière à ce qu'un volatile en se posant établisse la connexion électrique entre les fils et reçoive une décharge électrique le dissuadant de se poser; ledit dispositif étant caractérisé en ce que au moins ledit conducteur (24) détaché de la surface du bâtiment est un premier fil souple soumis à une force de traction et ledit dispositif de support comprend une embase (10) et une épingle (12, 14) à deux branches non alignées avec ledit: fil souple tendu par ladite force de traction, solidaire de ladite embase, lesdites branches comportant à leur extrémité un oeillet (16, 18 et 20, 22) à travers lequel passe ledit fil souple, ladite épingle se déformant sous l'effet de ladite force de traction appliquée audit fil souple lorsque la longueur de celui-ci varie à cause des variations de température de manière à maintenir ainsi une tension dudit fil constante malgré les variations de température.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel l'autre conducteur est un deuxième fil souple (25) également détaché de la surface du bâtiment et soumis à la même force de traction que ledit premier fil souple, ce dernier étant connecté à la borne positive d'une source de potentiel électrique alors que ledit deuxième fil souple est connecté à la borne de terre de ladite source de potentiel électrique.
3. Système selon la revendication 2, dans:Lequel ledit premier fil souple (24) est, par rapport à ladite embase (10), situé à une hauteur plus importante que ledit deuxième fil souple (26) de manière à ce que, s:L un volatile pose sa patte sur ledit deuxième fil souple, il touche ledit premier fil souple avec son aile et établisse ainsi la connexion électrique entre les deux fils.
4. Système selon la revendication 3, dans:Lequel ledit premier fil souple (24) est, par rapport à ladite embase (10), situé à une hauteur de 32 mm alors que ledit deuxième fil souple est situé à une hauteur de 12 mm.
5. Système selon la revendication 4, dans lequel l'écartement entre lesdits fils souples est compris entre 20 mm et 30 mm.
6. Système selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel chacun desdits fils souples sous tension (24, 26) passe d'abord à travers celui desdits; oeillets de chacune desdites épingles qui est à l'extérieur (16 ou 22) avant de passer à travers l'oeillet intérieur (18 ou 20) de manière à ce que les couples résultant de la force de traction s'exerçant sur lesdits fils et s'appliquant à ladite embase (10) par l'intermédiaire desdites épingles (12 ou 14) s'annulent.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel lesdits oeillets (16, 18 et 20, 22) sont du type mousqueton comprenant une cavité dans laquelle est placé le fil (24 ou 26) et qui retient ledit fil prisonnier après son introduction.
8. Système selon la revendication 6, dans lequel ladite embase (10) est fixée sur la surface d'appui par collage à l'aide d'une colle forte introduite dans un évidement (40) de ladite embase.
FR0412102A 2004-11-16 2004-11-16 Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles Expired - Fee Related FR2877809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412102A FR2877809B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412102A FR2877809B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877809A1 true FR2877809A1 (fr) 2006-05-19
FR2877809B1 FR2877809B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34951505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412102A Expired - Fee Related FR2877809B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877809B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20090493A1 (it) * 2009-07-28 2011-01-29 Colkim S R L Dissuasore di stazionamento per volatili, di tipo elettrico.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372564A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 Reiner Seipp Dispositif pour chasser des oiseaux
EP0781507A1 (fr) * 1995-12-31 1997-07-02 Ohba Building Maintenance Co., Ltd. Appareil pour empêcher l'envahissement par les oiseaux
DE29708117U1 (de) * 1997-05-05 1997-07-10 Kittel Gerhard Vorrichtung zur Abwehr von Tauben und anderen Lebewesen
EP1245151A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-02 Didier Antoni-Paquel Dispositif d'effarouchement et d'empêchement pour tout volatil de se poser sur les rebords des chéneaux, appuis de fenêtres ou toute avancée des façades d'immeubles, de maisons, ou toute construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372564A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 Reiner Seipp Dispositif pour chasser des oiseaux
EP0781507A1 (fr) * 1995-12-31 1997-07-02 Ohba Building Maintenance Co., Ltd. Appareil pour empêcher l'envahissement par les oiseaux
DE29708117U1 (de) * 1997-05-05 1997-07-10 Kittel Gerhard Vorrichtung zur Abwehr von Tauben und anderen Lebewesen
EP1245151A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-02 Didier Antoni-Paquel Dispositif d'effarouchement et d'empêchement pour tout volatil de se poser sur les rebords des chéneaux, appuis de fenêtres ou toute avancée des façades d'immeubles, de maisons, ou toute construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20090493A1 (it) * 2009-07-28 2011-01-29 Colkim S R L Dissuasore di stazionamento per volatili, di tipo elettrico.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877809B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3320585B1 (fr) Ensemble de prise électrique avec solution de déconnexion électrique
EP3550158A1 (fr) Agrafe de fixation pour châssis photovoltaïque à montage par insertion puis coulissement dans une fente d'une paroi de support
WO1993007744A1 (fr) Dispositif de prevention contre les nuisances de volatiles
EP0121467A1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2877809A1 (fr) Systeme de protection electrique des batiments contre les volatiles
FR2772197A1 (fr) Dispositif de connexion, puis d'isolement et de deconnexion d'un parafoudre
WO2007085762A2 (fr) Joint de detection de pincement pour ouvrants de vehicule
FR2576748A1 (fr) Barriere anti-insectes pour la protection des arbres et autres vegetaux
EP1914770B1 (fr) Dispositif de détection de la position rélative de deux éléments à intégration améliorée
FR2878140A1 (fr) Dispositif d'accrochage reversible
FR2570418A1 (fr) Dispositif d'ecartement de coffrages metalliques et de creation de reservations dans des murs en beton en cours de construction
EP3923715A1 (fr) Connecteur electrique bipolaire a double serrage mecanique sur ruban conducteur
EP1245774B1 (fr) Volet roulant motorisé à commande d'arrêt sur obstacle du moteur
FR2962836A1 (fr) Dispositif de detection d'intrusion
LU84128A1 (fr) Carte-presentoir en matiere plastique presentant deux systemes d'inviolabilite
FR2639467A3 (fr) Flexible a contact electrique constitue d'un materiau elastique deformable
EP1413779A1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
EP3238977A1 (fr) Ensemble d'alimentation destine a la recharge de batteries electriques de vehicules electriques
EP0961545B1 (fr) Dispositif de conduction du courant pour la protection des batiments contre les volatiles
EP0596103A1 (fr) Dispositif de couplage mecanique et electrique pour une installation a tres basse tension
EP2734986B1 (fr) Dispositif de detection d'intrusion
EP3422312B1 (fr) Système de clôture électrique de protection intelligente
EP1876681B1 (fr) Boîte dotée d'un châssis de fixation pour organe électrique
FR2799784A1 (fr) Cloture a detection d'escalade notamment pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20131105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705