FR2877436A1 - Dispositif de detection de courant - Google Patents

Dispositif de detection de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2877436A1
FR2877436A1 FR0452510A FR0452510A FR2877436A1 FR 2877436 A1 FR2877436 A1 FR 2877436A1 FR 0452510 A FR0452510 A FR 0452510A FR 0452510 A FR0452510 A FR 0452510A FR 2877436 A1 FR2877436 A1 FR 2877436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
detected
arcuate
path
current path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877436B1 (fr
Inventor
Yukio Fukushima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Priority to FR0452510A priority Critical patent/FR2877436B1/fr
Publication of FR2877436A1 publication Critical patent/FR2877436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877436B1 publication Critical patent/FR2877436B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Active legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/20Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using galvano-magnetic devices, e.g. Hall-effect devices, i.e. measuring a magnetic field via the interaction between a current and a magnetic field, e.g. magneto resistive or Hall effect devices
    • G01R15/207Constructional details independent of the type of device used
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/20Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using galvano-magnetic devices, e.g. Hall-effect devices, i.e. measuring a magnetic field via the interaction between a current and a magnetic field, e.g. magneto resistive or Hall effect devices
    • G01R15/202Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using galvano-magnetic devices, e.g. Hall-effect devices, i.e. measuring a magnetic field via the interaction between a current and a magnetic field, e.g. magneto resistive or Hall effect devices using Hall-effect devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Abstract

Il est proposé un dispositif de détection de courant pour détecter un courant circulant dans une voie de courant (14) connectée à un circuit électrique (100) nécessitant la détection de courant, dans lequel la voie de courant (14) est disposée de façon à entourer un point prédéterminé sur un substrat (12) formé avec un circuit électrique (100), et un élément de détection magnétique (17) pour convertir en une tension un flux magnétique généré selon l'amplitude d'un courant au point prédéterminé ou à la partie à proximité de celui-ci, de sorte que le dispositif de détection de courant pour permettre la réduction du coût et le nombre d'étapes d'assemblage, l'économie de l'espace requis, et la détection de courant avec un degré élevé de stabilité et de précision soit fourni.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION DE COURANT
CONTEXTE DE L'INVENTION Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif de détection de courant pour détecter un courant par un élément de détection magnétique, tel qu'un élément à effet Hall et, par exemple, un dispositif de détection de courant devant être utilisé lors de la détection d'un courant à détecter circulant dans un circuit électrique, qui nécessite la détection de courant, tel qu'un circuit moteur, dans un composant électrique monté dans un véhicule comme une unité de direction assistée électrique.
Description de l'art connexe
Dans un dispositif de détection de courant de l'art connexe, pour détecter un courant par un élément de détection magnétique tel qu'un élément à effet Hall, il existe un type utilisant un noyau collecteur de flux magnétique et un type n'utilisant aucun noyau collecteur de flux magnétique.
Le dispositif de détection de courant de l'art connexe, qui utilise le noyau collecteur de flux magnétique, comprend une barre de courant servant de voie pour le courant à détecter, un noyau collecteur de flux magnétique en magnétiques générés à travers la barre Hall recevant les forme de C pour collecter les flux par le courant à détecter circulant de courant, et un élément à effet flux magnétiques collectés par le noyau collecteur de flux magnétique, convertissant le flux magnétique fourni en une tension, et délivrant celle-ci comme décrit par exemple dans, le document JP-A-2002-257 867, plus spécifiquement sur la figure 7 et sa description et ainsi de suite. Dans cet agencement, la sortie du courant détecté peut être obtenue à partir de la tension de sortie de l'élément à effet Hall. Autrement dit, la tension d'une valeur proportionnelle au courant à détecter peut être obtenue en se basant sur la sortie de l'élément à effet Hall.
Le dispositif de détection de courant de l'art connexe n'utilisant aucun noyau collecteur de flux magnétique comprend une tôle conductrice courbée en forme de U ou en forme de C angulaire, par elle-même utilisée comme une tôle conductrice comme une voie pour le courant à détecter, et un élément à effet Hall disposé au centre de la partie courbée de la tôle métallique conductrice, moyennant quoi la tension d'une valeur proportionnelle au courant à détecter est délivrée comme décrit dans le document JP-A-2001-174 486, plus spécifiquement sur la figure 1 et la figure 5 et sa description et ainsi de suite ou dans le document JP-A-2003-4771, plus spécifiquement, sur la figure 7 et sa description et ainsi de suite.
Il existe également un dispositif de détection de courant comprenant un câblage de type hélicoïdal fourni sur un ensemble de câblage imprimé, dans lequel un élément de détection de champ magnétique délivre une tension d'une valeur proportionnelle à un courant de charge circulant dans le câblage de type hélicoïdal comme illustré dans le document JP-A-9- 80081, plus spécifiquement sur la figure 2, sa description, et ainsi de suite.
Puisque le dispositif de détection de courant dans l'art connexe est configuré comme décrit ci-dessus, il existe des problèmes comme illustré ci-dessous.
1. Problème du dispositif de détection de courant dans l'art connexe utilisant un noyau collecteur magnétique en forme de C. Etant donné que le noyau collecteur de flux magnétique en forme de C est lui-même grand et relativement lourd, l'unité de détection de courant ayant le noyau collecteur de flux magnétique en forme de C est également grande et relativement lourde. Par conséquent, il n'est pas très souhaitable d'installer un dispositif de détection de courant si grand et relativement lourd sur un appareil de contrôle qui doit avoir une taille et un poids réduits, spécifiquement sur un appareil de contrôle installé sur un véhicule. Comme décrit dans le document JP-A-2002-257 867, dans ce type, étant donné que le nombre de composants et le nombre d'étapes d'assemblage sont importants, le coût est élevé, et de ce fait la caractéristique d'hystérésis peut affecter la précision de détection de courant ou la stabilité de détection.
2. Problème du dispositif de détection de courant dans l'art connexe n'utilisant aucun noyau collecteur de flux magnétique.
Afin d'obtenir une sensibilité de détection pratique, il est nécessaire d'augmenter la densité du courant à détecter à proximité de l'élément de détection magnétique, et de ce fait, il est nécessaire de réduire la largeur d'un conducteur, qui est une voie pour le courant à détecter, à proximité de l'élément de détection magnétique dans une certaine mesure pour réduire la section de la voie de courant. Toutefois, dans le cas de détection d'un courant relativement important, s'élevant à plusieurs dizaines d'ampères, tel qu'un courant moteur de l'appareil de direction assistée électrique pour un véhicule, un courant relativement important circule également à proximité de l'élément de détection magnétique du conducteur de voie pour le courant à détecter. Par conséquent, comme décrit ci-dessus, lorsque la largeur du conducteur tel que la voie de courant pour le courant à détecter est réduite dans une certaine mesure à proximité de l'élément de détection magnétique pour réduire la section de la voie de courant, la chaleur risque de se concentrer à proximité de l'élément de détection magnétique.
Lorsque le dispositif de détection de courant est un dispositif de détection de courant devant être installé sur un véhicule, il est normalement nécessaire de fixer ou d'emballer le conducteur de voie de courant à détecter et l'élément de détection magnétique dans un moulage en résine ou l'équivalent. Par conséquent, l'apparition de certains problèmes doit être prise en compte, tel que le rejet de chaleur, l'augmentation de capacité, ou l'augmentation du coût.
En outre, étant donné que le dispositif de détection de courant a une structure indépendante, structurellement séparée du circuit de commande sur un substrat pour commander le circuit électrique, nécessitant la détection de courant, des problèmes peuvent se poser de telle sorte que l'assemblage du dispositif de détection de courant, et la connexion du câblage pour connecter le dispositif de détection de courant et le substrat de circuit de commande soient requis.

Claims (8)

RESUME DE L'INVENTION Par conséquent, un objet de l'invention est de réduire le coût des composants et le nombre d'étapes d'assemblage, pour réduire l'espace, et permettre la détection d'un courant avec un degré élevé de stabilité et de précision. L'invention fournit un dispositif de détection de courant comprenant une voie de courant et un élément de détection magnétique, la voie de courant étant électriquement connectée à un circuit électrique et permettant au courant d'être détecté en tant qu'objet de détection pour circuler à l'intérieur de celle-ci, le circuit électrique permettant au courant d'être détecté pour circuler à l'intérieur de celle-ci et permettant à la chaleur d'être rejetée par un dissipateur thermique à rejet de chaleur, l'élément de détection magnétique convertissant en une tension un flux magnétique généré dépendant de l'amplitude du courant à détecter circulant dans la voie de courant, l'élément de détection magnétique délivrant la tension selon le courant à détecter, dans lequel la voie de courant est stratifiée sur 30 un substrat à conductivité thermique élevée comprenant le circuit électrique formé sur celle-ci via une couche d'isolation à conductivité thermique élevée, dans lequel la partie de la voie de courant stratifiée comprend une pluralité de fentes se prolongeant de façon discontinue et une voie de courant arquée façonnée de façon à former une forme entourant une position prédéterminée sur le substrat de sorte que les flux magnétiques se concentrent à la position prédéterminée dépendant de la pluralité de fentes, dans lequel le substrat est relié au dissipateur thermique de rejet de chaleur pour effectuer le rejet de chaleur du circuit électrique, moyennant quoi le rejet de chaleur de la partie de la voie de courant est effectué à partir du dissipateur thermique de rejet de chaleur via la couche d'isolation et le substrat, et dans lequel l'élément de détection magnétique est placé de façon à se trouver en face de la position prédéterminée où le flux se concentre sur le côté du substrat opposé au dissipateur thermique de rejet de chaleur. Un circuit électrique nécessitant la détection de courant tel qu'une puissance motrice ou un circuit de régulateur de puissance électrique comprenant un circuit d'entraînement de moteur ou un circuit de puissance nécessitant la détection de courant comprend à l'origine un dissipateur thermique pour rejeter la chaleur générée à partir d'un dispositif à semiconducteur de régulateur de puissance, qui constitue le circuit électrique, pour réguler la puissance électrique de façon efficace. L'invention permet la détection d'un courant avec un haut degré de stabilité dans un petit espace en rejetant la chaleur générée lorsque le courant à détecter, tel qu'un courant moteur, circule à travers la voie de courant en partageant le dissipateur thermique du circuit électrique, qui nécessite la détection de courant. En particulier, il est efficace pour la structure dans laquelle le dispositif à semi-conducteur de régulation de puissance est agencé sur le substrat de câblage électrique tel qu'un substrat métallique (substrat aluminium) ou un substrat céramique. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est un dessin schématique illustrant la structure d'un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel la figure 1A est une vue en plan, et la figure 1B est une vue latérale; La figure 2 est une vue latérale illustrant la 20 structure d'un deuxième mode de réalisation de l'invention; et La figure 3 est un dessin schématique illustrant la structure d'un troisième mode de réalisation de l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Premier mode de réalisation En faisant référence à présent aux dessins, un premier mode de réalisation de l'invention sera décrit. La figure 1 est une vue schématique illustrant la structure du premier mode de réalisation, dans lequel la figure 1A est une vue en plan, et la figure 1B est une vue latérale. Comme illustré sur ces dessins, un dispositif de détection de courant (1) du premier mode de réalisation détecte un courant à détecter tel qu'un courant de sortie d'un circuit électrique (100) comprenant un circuit d'entraînement moteur, qui nécessite la détection de courant, tel qu'un inverseur. Etant donné que l'amplitude de la sortie du dispositif de détection de courant (1) dépend de l'amplitude du courant détecté, la sortie du dispositif de détection de courant (1) est utilisée lors du contrôle du courant à détecter, tel qu'un courant de sortie du circuit électrique (100), par exemple, via un contrôleur (200). Le circuit électrique (100) est configuré sur un substrat aluminium (12) ayant un dissipateur thermique (11) pour rejeter sa propre chaleur générée via une couche d'isolation (13) telle qu'un film époxy comprenant une matière de remplissage de l'ordre de 70pm. Le courant de sortie du circuit électrique (100), comme l'inverseur, est fourni à une charge M telle qu'un moteur via la voie de courant (14). En tant que voie de courant (14) pour le courant à détecter dans le circuit électrique (100), une configuration de voie pour le courant à détecter (14) est formée sur le substrat aluminium (12) partagée avec le circuit électrique (100). La configuration pour le courant à détecter (14) est formée, par exemple, de feuille de cuivre d'environ 80pm d'épaisseur. La feuille de cuivre, qui fait partie (141) de la configuration de voie pour le courant à détecter {14) est formée avec une pluralité de fentes (151) d'environ 0,2 mm de largeur discontinue dans la forme comme illustré sur le dessin. Ces fentes discontinues (151) définissent une voie de courant arquée (152) autour d'une position prédéterminée (16), et une zone de radiation de chaleur (153) entourant la voie de courant arquée (152) comme illustré sur la figure 1. La voie de courant arquée (152) et la zone de radiation de chaleur (153) sont continues au niveau des parties entre les fentes adjacentes discontinues (151), moyennant quoi deux côtés sont thermiquement connectés l'un à l'autre. Au centre de la voie de courant arquée (152) se trouve un trou traversant (154) passant à travers la feuille de cuivre. Le courant à détecter passant à travers la voie de courant arquée (152) circule à travers la voie de courant (14) comme indiqué par les flèches. Par conséquent, les flux magnétiques d'un nombre proportionnel à l'amplitude du courant à détecter sont générés au point prédéterminé (16), une tension de sortie proportionnelle au courant à détecter peut être obtenue en fournissant un élément de détection magnétique pour convertir la densité des flux magnétiques en une tension, par exemple, un élément à effet Hall (17), à la position prédéterminée (16) ou l'emplacement à proximité de celui-ci. La figure 1 illustre un cas dans lequel le centre de détection de l'élément de détection magnétique (17) coïncide avec la position prédéterminée (16), et l'élément de détection magnétique (17) couvre le trou traversant (154) sur le côté opposé du dissipateur thermique (11). Le numéro de référence (18) désigne une source de tension pour appliquer une tension de service au dispositif de détection magnétique (17), le numéro de référence (19) désigne un câble d'alimentation pour introduire la tension de sortie depuis l'élément de détection magnétique (17) et est relié à un plot de connexion (20) pour connexion au substrat aluminium (12). La tension de sortie de l'élément de détection magnétique (17) est amplifiée d'une quantité requise par un circuit amplificateur (21), et prise comme une tension de sortie (22) en fonction de l'amplitude du courant à détecter, pour être ensuite fournie à une borne d'entrée de courant détecté (non illustrée) du contrôleur (200). Le contrôleur (200) commande le courant à détecter dans le circuit électrique (100) par l'amplitude du courant à détecter et autres signaux de contrôle. La densité des flux magnétiques générés à la position prédéterminée (16) par le courant circulant autour de la position prédéterminée (16) du courant de configuration de voie à détecter (14) a augmenté avec la réduction de diamètre de la voie de courant arquée (152) en admettant que l'amplitude du courant est la même. Par conséquent, la sensibilité de détection peut être augmentée en réduisant le diamètre orbital de la voie de courant arquée (152) du schéma de voie pour le courant à détecter (14) ou en réduisant la largeur du circuit de courant arqué (152). Toutefois, lorsque le diamètre orbital de la voie de courant arquée (152) de la voie de courant (14) ainsi que la largeur de la voie de courant arquée (152) sont réduits, dans le cas où un courant important circule à travers la voie de courant arquée (152), la génération de chaleur à cette partie devient excessive. Par conséquent, en prévoyant des fentes (151) sur la configuration de voie pour le courant à détecter (14) à des positions appropriées de façon discontinue, la voie dans laquelle le courant à détecter circule actuellement est concentrée à l'intérieur de la périphérie de la voie de courant arquée (152), et simultanément une connexion suffisante par rapport à la zone de radiation de chaleur (153), qui est la configuration conductrice externe, est sécurisée, assurant thermiquement de ce fait la propriété de rejet de chaleur. Par conséquent, la densité du courant à détecter à proximité du point où l'élément de détection magnétique (17) est détecté peut être augmentée pour améliorer suffisamment la sensibilité de détection. Autrement dit, le premier mode de réalisation de l'invention fournit un dispositif de détection de courant comprenant la voie de courant (14) et l'élément de détection magnétique (17), la voie de courant (14) étant connectée électriquement au circuit électrique (100) et permettant au courant d'être détecté comme un objet de détection pour circuler à l'intérieur de celle-ci, le circuit électrique (100) permettant au courant d'être détecté pour circuler à l'intérieur de celle-ci et à la chaleur d'être rejetée par le dissipateur thermique de rejet de chaleur (11), l'élément de détection magnétique (17) convertissant en une tension un flux magnétique généré en fonction de l'amplitude du courant à détecter circulant dans la voie de courant (14), et l'élément de détection magnétique (17) délivrant la tension selon le courant à détecter. dans lequel la voie de courant (14) est stratifiée sur le substrat conducteur thermique (12) comprenant le circuit électrique (100) formé sur celui-ci via la couche d'isolation (13) à conductivité thermique élevée. dans lequel la partie (141) de la voie de courant stratifiée (14) comprend une pluralité de fentes s'étendant de façon discontinue (151) et la voie de courant arquée (152) façonnée de façon à former une forme entourant la position prédéterminée (16) sur le substrat (12) de sorte que les flux magnétiques se concentrent à la position prédéterminée (16) dépendant de la pluralité de fentes (151), dans lequel le substrat (12) est relié au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) pour effectuer le rejet de chaleur du circuit électrique (100), moyennant quoi le rejet de chaleur de la partie (141) de la voie de courant (14) s'effectue depuis le dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) via la couche d'isolation (13) et le substrat (12), dans lequel l'élément de détection magnétique (17) est disposé en face de la position prédéterminée (16) dans laquelle le flux se concentre sur le côté du substrat (12) opposé au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11). Egalement, la partie (141) de la couche de courant stratifiée (14) comprend la zone de radiation de chaleur (153) formée autour de la voie de courant arquée (152) de façon à continuer à partir de la voie de courant arquée (152) par la pluralité de fentes (152) s'étendant de façon discontinue, et la chaleur générée depuis un courant à détecter circulant dans la voie de courant arquée (152) passant à travers la zone de radiation de chaleur (153), la couche d'isolation (13) et le substrat (12) , est rejetée depuis le dissipateur thermique de rejet de chaleur (11). En outre, la partie (141) de la voie de courant stratifiée (14) comprend un trou traversant (154) étant coaxial avec le point prédéterminé (16), la voie de courant arquée (152) est formée autour du trou traversant (154) , et l'élément de détection magnétique (17) est disposé de façon à couvrir le trou traversant (154). Avec l'agencement décrit ci-dessus, l'invention permet la détection d'un courant avec un degré élevé de stabilité dans un petit espace en rejetant la chaleur générée lorsque le courant à détecter, tel qu'un courant moteur, circule à travers la voie de courant en partageant la dissipation de chaleur du circuit électrique, qui nécessite la détection de courant. Autrement dit, le premier mode de réalisation de l'invention comprend les caractéristiques suivantes. Le circuit électrique (100) et la voie de courant (14) connectée au circuit électrique (100) sont formés sur le substrat (12). La voie de courant (14) dans cet agencement est disposée de façon à entourer le point prédéterminé (16) sur le substrat (12). L'élément de détection magnétique (17) convertissant le flux magnétique généré en fonction de l'amplitude du courant dans la tension est fourni au point prédéterminé (16) ou à la position à proximité de celui-ci. Le rejet de chaleur depuis le courant électrique (100) et le rejet de chaleur depuis la voie de courant (14) sont effectués par le dissipateur thermique partagé (11) via le substrat (12). Avec cet agencement, le coût pour les composants et le nombre d'assemblage sont réduits le plus possible et le dispositif de détection de courant du type sans contact avec une stabilité et une précision élevées peut être fourni dans un espace minimum. Deuxième mode de réalisation En conséquence, un deuxième mode de réalisation de l'invention sera décrit en se basant sur les dessins. La figure 2 est une vue latérale illustrant la structure du deuxième mode de réalisation. Une vue en plan n'est pas présentée puisqu'elle est identique à celle de la figure 1A. Sur la figure 2, des parties identiques ou correspondant à celles sur la figure 1 sont représentées par les mêmes numéros de référence et la description ne sera donc pas faite. Les points différents de la figure 1 sont qu'un substrat multicéramique (30) (quatre couches sur la figure 2) est employé à la place du substrat aluminium (12) , le circuit de détection de courant électrique illustré sur la figure 1A est disposé sur une première couche 30a du substrat céramique multicouches 30, des voies pour le courant à détecter (14) de la même forme sont formées sur les couches respectives à partir d'une deuxième couche 30b jusqu'à une quatrième couche 30d, des trous d'interconnexion (conducteur de connexion entre couches) (31) sont prévus dans la plus grande quantité possible pour connecter les voies pour le courant à détecter (14) formées sur les couches respectives électriquement et thermiquement, de sorte que la résistance électrique et la résistance thermique des voies pour le courant à détecter (14) soient réduites. Le numéro de référence (32) désigne une couche adhésive d'isolation à haut degré de conductivité pour connecter le substrat céramique multicouches (30) et le dissipateur thermique (11). Autrement dit, le deuxième mode de réalisation de l'invention fournit un dispositif de détection de courant comprenant la voie de courant (14) et un élément de détection magnétique {17), la voie de courant (14) étant connectée électriquement à un circuit électrique (100) et permettant au courant d'être détecté comme un objet de détection pour circuler à l'intérieur de celle-ci, le circuit électrique (100) permettant au courant d'être détecté pour circuler à l'intérieur de celle-ci et à la chaleur d'être rejetée par le dissipateur thermique de rejet de chaleur (11), l'élément de détection magnétique (17) convertissant en une tension un flux magnétique généré en fonction de l'amplitude du courant à détecter circulant dans la voie de courant (14) et l'élément de détection magnétique (17) délivrant la tension en fonction du courant à détecter dans lequel la voie de courant (14) comprend des voies de courant arquées (152a), (152b),... fournies respectivement sur une pluralité de substrats (30a), (30b) disposés sur le dissipateur thermique (11), les voies de courant arquées (152a), (152b),.... des substrats respectifs sont connectées électriquement par les conducteurs de connexion entre couches (31) de sorte que les flux générés par le courant à détecter circulant à travers les voies de courant arquées (152a), (152b),_. sur les couches respectives soient accumulés, et dans lequel l'élément de détection magnétique (17) répond aux flux magnétiques accumulés. Avec cet agencement, la valeur de courant 10 admissible à mesurer peut être augmentée. Troisième mode de réalisation En conséquence, un troisième mode de réalisation de l'invention sera décrit en se basant sur les dessins. La figure 3 est un dessin schématique illustrant la structure du troisième mode de réalisation, dans lequel le substrat céramique multicouches (30) (cinq couches sur la figure 3) est utilisé comme le deuxième mode de réalisation. Sur la figure 3, les parties identiques ou correspondant à celle sur les figures 1A et figure 2 sont représentées par les mêmes numéros de référence et ne seront pas décrits à nouveau. Les points différents de la figure 2 sont que la détection d'un courant relativement faible (jusqu'à environ 10 ampères) peut être détecté avec un haut degré de précision à faible coût, et que les voies de courant des couches respectives sont connectées en série par connexion, en dehors des voies de courant arquées (152a) - (152e) entourant les points prédéterminés (16) des voies pour le courant à détecter formées respectivement sur les couches respectives (30a) - (3-e) du substrat céramique multicouches (30), un embout a e de la voie de courant arquée (152a) sur la première couche et le début b s de la voie de courant arquée (152b) sur la deuxième couche par les trous d'interconnexion (connecteurs de connexion entre couches) (31), reliant l'embout b e de la voie de courant arquée (152b) sur la seconde couche et le début c s de la voie de courant arquée (152c) sur la troisième couche par les trous d'interconnexion (conducteurs de connexion entre couches), et répétant la connexion entre l'embout de la voie de courant arquée sur la couche supérieure et le début de la voie de courant arquée sur la couche inférieure par les trous d'interconnexion de la même façon moyennant quoi les voies de courant formées sur les couches respectives sont connectées en série, de façon à former une pluralité de spires de bobine dans leur ensemble. Lorsqu'un courant circule à travers la voie pour le courant à détecter dans cet agencement, l'amplitude des flux magnétiques au centre de la voie de courant dans la forme hélicoïdale est proportionnelle aux nombres de spires de la bobine. Autrement dit, en formant la configuration de voie pour le courant à détecter (152a) - (152 e) de la structure multicouche dans la forme hélicoïdale avec une pluralité de spires comme illustré sur la figure 3, la sensibilité de détection de courant peut être améliorée à faible coût sans utiliser le noyau collecteur de flux magnétique ou l'équivalent, et la précision de détection dans la zone de courant faible peut être améliorée. Les formes de la voie de courant à détecter (14) et la fente (151) illustrées sur la figure 1 à 3 sont données à titre d'exemples uniquement, et les formes optimales sont déterminées par la simulation thermique et magnétique basée sur les caractéristiques telles que les valeurs de courant devant être traitées ou la résistance thermique, les propriétés physiques ou l'épaisseur du métal formant la voie pour le courant à détecter ou la sensibilité de l'élément à effet Hall en réalité. Même si l'élément à effet Hall était présenté comme l'élément de détection magnétique (17) dans la description ci-dessus, les mêmes effets peuvent être attendus dans d'autres types d'élément de détection magnétique. Il est également possible d'utiliser un circuit intégré de Hall, dans lequel un circuit amplificateur est intégré dans un moulage en résine de l'élément à effet Hall pour réaliser la même structure. REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de courant caractérisé en ce qu'il comprend: une voie de courant (14) et un élément de détection magnétique (17), la voie de courant (14) étant connectée électriquement à un circuit électrique (100) et permettant au courant d'être détecté comme un objet de détection pour circuler à l'intérieur de celle-ci, le circuit électrique (100) permettant au courant d'être détecté pour circuler à l'intérieur de celle-ci et permettant à la chaleur d'être rejetée par un dissipateur thermique de rejet de chaleur (11), l'élément de détection magnétique (17) convertissant en une tension un flux magnétique généré dépendant de l'amplitude du courant à détecter circulant dans la voie de courant (14), l'élément de détection magnétique (17) délivrant la tension selon le courant à détecter, dans lequel la voie de courant (14) est stratifiée sur un substrat conducteur thermique (12) comprenant le circuit électrique (100) formé sur celui-ci via une couche isolante (13) à conductivité thermique élevée, dans lequel la partie (141) de la voie de courant stratifiée {14) comprend une pluralité de fente s'étendant de façon discontinue (151) et une voie de courant arquée (152) façonnée de façon à former une forme entourant une position prédéterminée (16) sur le substrat (12) de sorte que les flux magnétiques se concentrent à la position prédéterminée (16) en fonction de la pluralité de fentes (151), dans lequel le substrat (12) est relié au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) pour effectuer le rejet de chaleur du circuit électrique (100), moyennant quoi le rejet de chaleur de la partie (141) de la voie de courant (14) est effectué à partir du dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) via la couche d'isolation {13) et le substrat (12), et dans lequel l'élément de détection magnétique (17) est disposé en face de la position prédéterminée (16) dans laquelle le flux se concentre sur le côté du substrat (12) opposé au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11).
2. Dispositif de détection de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (141) de la voie de courant stratifiée (14) comprend une zone de radiation de chaleur (153) formée autour de la voie de courant arquée (152) de façon à continuer à partir de la voie de courant arquée (152) par la pluralité de fentes (152) s'étendant de façon discontinue, dans lequel la chaleur générée à partir d'un courant à détecter circulant dans la voie de courant arquée (152), passant à travers la zone de radiation de chaleur (153), la couche d'isolation (13) et le substrat (12) est rejetée depuis le dissipateur thermique de rejet de chaleur (11).
3. Dispositif de détection de courant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (141) de la voie de courant stratifiée (14) comprend un trou traversant (154) étant coaxial avec le point prédéterminé (16), dans lequel la voie de courant arquée (152) est formée autour du trou traversant (154), et dans lequel l'élément de détection magnétique (17) est disposé de façon à couvrir le trou traversant (154).
4. Dispositif de détection de courant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le point prédéterminé (16) et le centre de détection de l'élément de détection magnétique (17) sont coaxiaux.
5. Dispositif de détection de courant caractérisé en ce qu'il comprend: une voie de courant (14) ; et un élément de détection magnétique (17), la voie de courant (14) étant connectée électriquement à un circuit électrique (100) et permettant au courant d'être détecté en tant qu'objet de détection pour circuler à l'intérieur de celle-ci, le circuit électrique {100) permettant au courant d'être détecté pour circuler à l'intérieur de celle-ci et permettant à la chaleur d'être rejetée par un dissipateur thermique de rejet de chaleur (11), l'élément de détection magnétique (17) convertissant en une tension un flux magnétique généré dépendant de l'amplitude du courant à détecter circulant dans la voie de courant (14), l'élément de détection magnétique (17) délivrant la tension en fonction du courant à détecter, dans lequel la voie de courant (14) comprend des voies de courants arquées (152a, 152b,....) fournies respectivement sur une pluralité de substrats (30a, 30b...) disposés sur le dissipateur thermique (11), les voies de courant arquées (152a, 152b... .) des substrats respectifs sont connectées électriquement par les conducteurs de connexion entre couches (31) de sorte que les flux générés par le courant à détecter circulant à travers les voies de courant arquées (152a, 152b....) sur les couches respectives s'accumulent, et dans lequel l'élément de détection magnétique (17) répond aux flux magnétiques accumulés.
6. Dispositif de détection de courant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les conducteurs de connexion entre couches (31) ont une conductivité thermique élevée, dans lequel la voie de courant arquée (152d) située sur une des couches d'extrémité en dehors de la pluralité des voies de courant arquées (152a, 152b...) est connectée thermiquement au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) via une couche d'isolation (32), dans lequel le reste des voies de courant arquées (152a152c) est thermiquement connecté au dissipateur thermique de rejet de chaleur (11) via les conducteurs de connexion entre couches (31), et dans lequel l'élément de détection magnétique (17) est disposé sur la voie de courant arquée (152a) à l'autre extrémité des couches en dehors de la pluralité des voies de courant arquées (152a, 152b,...) sur le côté opposé du dissipateur thermique de rejet de chaleur (11).
7. Dispositif de détection de courant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les voies de courant arquées (152) des couches respectives sont connectées en série par les conducteurs de connexion entre couches (31).
8. Dispositif de détection de courant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les embouts (ae, be, ...) de la voie de courant arquée (152) et les débuts (bs, cs, ...) de la voie de courant arquée adjacente (152) sont connectés par les conducteurs de connexion entre couches (31), moyennant quoi les voies de courant arquées (152) des couches respectives ont une forme hélicoïdale dans l'ensemble.
FR0452510A 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de detection de courant Active FR2877436B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452510A FR2877436B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de detection de courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452510A FR2877436B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de detection de courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877436A1 true FR2877436A1 (fr) 2006-05-05
FR2877436B1 FR2877436B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34951044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452510A Active FR2877436B1 (fr) 2004-11-03 2004-11-03 Dispositif de detection de courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877436B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4109115A1 (fr) * 2021-06-25 2022-12-28 Robert Bosch GmbH Dispositif de détection de courant, cellule de commutation et onduleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6424018B1 (en) * 1998-10-02 2002-07-23 Sanken Electric Co., Ltd. Semiconductor device having a hall-effect element
US6452413B1 (en) * 1997-09-03 2002-09-17 Ibm Corporation Signal sensor for rf integrated systems
US6683448B1 (en) * 1999-12-20 2004-01-27 Sanken Electric Co., Ltd. Large current detector having a hall-effect device
DE10316355B3 (de) * 2003-04-10 2004-07-01 Semikron Elektronik Gmbh Leistungshalbeitermodul mit flexibler äusserer Anschlussbelegung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6452413B1 (en) * 1997-09-03 2002-09-17 Ibm Corporation Signal sensor for rf integrated systems
US6424018B1 (en) * 1998-10-02 2002-07-23 Sanken Electric Co., Ltd. Semiconductor device having a hall-effect element
US6683448B1 (en) * 1999-12-20 2004-01-27 Sanken Electric Co., Ltd. Large current detector having a hall-effect device
DE10316355B3 (de) * 2003-04-10 2004-07-01 Semikron Elektronik Gmbh Leistungshalbeitermodul mit flexibler äusserer Anschlussbelegung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4109115A1 (fr) * 2021-06-25 2022-12-28 Robert Bosch GmbH Dispositif de détection de courant, cellule de commutation et onduleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877436B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1886401B1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
EP2643921B1 (fr) Architecture de modules electroniques de puissance interconnectes pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant une telle architecture
EP2801245B1 (fr) Dispositif d'assemblage de capacités pour convertisseur électronique
EP3044856B1 (fr) Capot de protection pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2889777A1 (fr) Machine electrique rotative en tandem
FR2937474A1 (fr) Machine electrique tournante et procede de fabrication de celle-ci
EP1886400A1 (fr) Assemblage de composants electroniques pour machine electrique tournante
FR2893580A1 (fr) Dispositif de direction assistee electronique
EP2521175B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique d'au moins un composant électronique avec une alimentation électrique comprenant des moyens de diminution d'une inductance de boucle entre une première et une deuxième borne
FR2946197A1 (fr) Machine rotative electrique
FR2886477A1 (fr) Piece d'interconnexion de signal pour machine electrique tournante
FR3010590A1 (fr) Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR2886482A1 (fr) Dissipateur pour composants electroniques d'une machine electrique tournante
FR2996074A1 (fr) Machine electrique rotative pour vehicule
EP2643919B1 (fr) Procede d'interconnexion de modules electroniques de puissance d'une machine electrique tournante et assemblage de modules de puissance interconnectes obtenu par ce procede
FR3075387B1 (fr) Dispositif de mesure du courant electrique, appareil de mesure du courant et procede de fabrication d'un dispositif de mesure du courant
FR2933822A1 (fr) Alternateur.
FR2877436A1 (fr) Dispositif de detection de courant
EP3884526A1 (fr) Générateur solaire flexible de satellite et son procédé de fabrication
FR3106450A1 (fr) Machine electrique tournante
FR3000604A1 (fr) Circuit electrique et son procede de realisation
FR3060901B1 (fr) Module electronique de puissance
EP2288002A1 (fr) Alternateur à redressement synchrone équipé d'un module électronique de puissance perfectionné
WO2012089751A1 (fr) Redresseur de forte puissance à faible déséquilibre en courant
FR3058565A1 (fr) Module electronique de puissance, equipement electrique et compresseur de suralimentation electrique comprenant un tel module electronique de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14