FR2877212A1 - Dispositif lave-oeil portatif - Google Patents

Dispositif lave-oeil portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2877212A1
FR2877212A1 FR0411653A FR0411653A FR2877212A1 FR 2877212 A1 FR2877212 A1 FR 2877212A1 FR 0411653 A FR0411653 A FR 0411653A FR 0411653 A FR0411653 A FR 0411653A FR 2877212 A1 FR2877212 A1 FR 2877212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
support means
liquid
portable device
perforation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411653A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Blomet
Celine Godard
Michel Rapeaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prevor International SARL
Original Assignee
Prevor International SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prevor International SARL filed Critical Prevor International SARL
Priority to FR0411653A priority Critical patent/FR2877212A1/fr
Publication of FR2877212A1 publication Critical patent/FR2877212A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H35/00Baths for specific parts of the body
    • A61H35/02Baths for specific parts of the body for the eyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté, comprenant un récipient qui est apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture fermée de façon étanche par un opercule, comprenant par ailleurs des moyens de perforation aptes à perforer l'opercule, une face de distribution du liquide, qui comprend un canal axial de distribution, cette face de distribution étant solidaire des moyens de perforation, des moyens de support des moyens de perforation et de la face de distribution, ces moyens de supports étant déplaçables par rapport au récipient d'une première position dans laquelle les moyens de perforation restent écartés de l'opercule et le liquide ne peut pas s'écouler jusqu'à une seconde position dans laquelle les moyens de perforation ont déchiré l'opercule, ce grâce à quoi le liquide peut s'écouler par gravité lorsque le dispositif est retourné.

Description

DISPOSITIF LAVE-OEIL PORTATIF
La présente invention constitue un dispositif portable et individuel agencé pour le lavage d'un oeil, notarnment d'un oeil accidenté par exemple pour avoir reçu des projections de produits chimiques ou analogue.
Le lavage de projection chimique dans l'oeil est un problème qui se pose en permanence dans les laboratoires et les usines. Ce problème est encore mal résolu. En effet, la qualité et l'efficacité du lavage dépendent pour beaucoup de la rapidité d'intervention après l'accident et de l'efficacité de la solution. Si de grands progrès ont été effectués sur la qualité des solutions de lavage, les matériels qui permettent de les mettre en oeuvre restent encore un frein à l'obtention d'un résultat efficace On connaît aujourd'hui plusieurs dispositifs utilisables pour laver un oeil ayant reçu des projections de produits chimiques. Ces dispositifs peuvent se présenter sous la forme d'un flacon en verre (stérilisé) sur lequel est branché une tubulure à l'extrémité de laquelle se trouve une oeillère. On trouve également des poches plastiques sur laquelle est branchée une tubulure à l'extrémité de laquelle se trouve une oeillère. On trouve aussi des bouteilles plastiques remplies et fermées en ligne (par soufflage plastique). La stérilisation est réalisée de manière aseptique et le système d'ouverture est obtenu par rotation.
Ces systèmes présentent de nombreux inconvénients ou insuffisances quant à leur utilisation. Pour le flacon en verre, le risque de casse rend son utilisation problématique. Ces flacons sont uniquement utilisables dans un support mural, se pose alors le problème de la péremption de six mois suite à la mise en place du flacon dans le support mural, ainsi que le problème de la propreté de l'oeillère qui reste à l'air libre. Les problèmes posés par la poche plastique sont similaires auxquels il faut ajouter un problème de blocage du frein. Quant aux bouteilles plastiques remplies et fermées en ligne, elles ne sont pas stérilisables dans un autoclave air/vapeur. Elles sont par ailleurs uniquement utilisables sur une paillasse ou sur un support mural, ce qui rend le tout volumineux.
L'invention a essentiellement pour but de proposer un dispositif perfectionné agencé pour le lavage de l'oeil qui écarte les inconvénients des dispositifs actuellement connus, et qui permettent à la personne accidentée d'effectuer elle-même un lavage de son oeil atteint, avec le produit approprié, dans un délai extrêmement court après l'accident.
A ces fins, l'invention propose un dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté, comprenant un récipient qui est apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture fermée de façon étanche par un opercule, comprenant par ailleurs des moyens de perforation aptes à perforer l'opercule, une face de distribution du liquide qui comprend un canal axial de distribution, cette face de distribution étant solidaire des moyens de perforation, des moyens de support des moyens de perforation et de la face de distribution, ces moyens de supports étant déplaçables par rapport au récipient d'une première position dans laquelle les moyens de perforation restent écartés de l'opercule et le liquide ne peut pas s'écouler jusqu'à une seconde position dans laquelle les moyens de perforation ont déchiré l'opercule, ce grâce à quoi le liquide peut s'écouler par gravité lorsque le dispositif est retourné.
Ainsi le dispositif selon l'invention permet de perforer l'opercule lors de son utilisation, et de faire couler la solution au moyen d'une face de distribution pour permettre le bain de l'oeil accidenté.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de perforation comprennent au moins une dent apte à venir perforer l'opercule. Cette dent, associée au mouvement de translation ou de rotation des moyens de support, permet d'obtenir un déchirement immédiat de l'opercule.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le déplacement de la première à la seconde position est réalisé, soit par une rotation par rapport au récipient, soit par une translation dans une direction sensiblement parallèle à l'axe du récipient.
Ainsi, la personne accidentée peut utiliser très rapidement le dispositif portable selon l'invention, grâce à un mouvement simple des moyens de support par rapport au récipient qui permet d'obtenir une perforation immédiate de l'opercule, et ainsi de rendre le liquide disponible lorsque le dispositif est retourné.
Dans un autre mode de réalisation, le réservoir comprend un goulot fermé de façon étanche par l'opercule, ce goulot comprend par ailleurs un premier logement de blocage et les moyens de support comprennent au moins un bras de blocage élastiquement écartable qui est propre à être reçu dans le premier logement de blocage dans la première position des moyens de supports. Le goulot comprend de plus un second logement de blocage dans lequel le bras de blocage élastiquement écartable est propre à être reçu lors du déplacement des moyens de support de leur première position à leur seconde position entraînant la perforation de l'opercule.
Les logements de blocage, ainsi que le bras de blocage élastiquement écartable des moyens de support, permettent d'obtenir deux positions stables des moyens de support, et limitent ainsi les risques de déplacement accidentels des moyens de support et des moyens de perforation de la première à la seconde position.
Dans un autre mode de réalisation, le récipient comprend au moins un moyen d'encliquetage formé d'une partie divergente s'écartant de la paroi dudit récipient, et dans lequel les moyens de support présentent au moins deux encoches, traversantes ou non, ledit moyen d'encliquetage étant propre à coopérer avec la première encoche quand les moyens de support sont dans la susdite première position et à coopérer avec la deuxième encoche quand les moyens de support sont dans la susdite seconde position. Ces moyens d'encliquetage permettent également de rendre stable la première et seconde positions des moyens de support.
Dans un mode de réalisation supplémentaire la face de distribution du liquide est conformée en oeillère. Elle est ainsi destinée à recevoir le liquide après perforation de l'opercule, afin de former un bain pour l'oeil lorsque le dispositif est retourné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure la est une vue en coupe d'un dispositif portable individuel selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure lb est une vue en coupe du déplacement des moyens de support ide la première à la seconde position, pour le premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif portable individuel selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 3a est une vue en coupe d'un dispositif portable individuel selon un troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 3b est une vue en coupe des moyens d'encliquetage du récipient pour le troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 3c est une vue d'ensemble de la face de distribution dans la première position des moyens de support pour le troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4a est une vue en coupe d'un dispositif portable individuel selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, et; - la figure 4b est une vue en coupe des moyens d'encliquetage du récipient pour le pour le quatrième mode de réalisation de l'invention, Les figures la et lb présentent un dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil dans un premier mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif portable comprend un récipient 1 apte à contenir un liquide approprié au lavage de' l'oeil, et qui possède également une ouverture 3 fermée de façon étanche par un opercule 4. Ce dispositif comprend par ailleurs des moyens de perforation 20 aptes à perforer l'opercule 4. Le dispositif comprend par ailleurs une face de distribution du liquide 15 comprenant un canal axial de distribution 15a débouchant sur cette face de distribution. Les moyens de perforation 20, ainsi que la face de distribution 15, sont solidaires de moyens de support 10, qui comprennent des bras de blocage élastJquement écartables Il et 12 dans l'exemple de la figure la, ces moyens de;support étant déplaçables par rapport au récipient 1 d'une première position à une seconde position.
Dans leur première position, les moyens de support 10 restent écartés de l'opercule 4, et le liquide ne peut pas s'écouler. Dans la seconde position, les moyens perforation ont déchiré l'opercule, ce grâce à quoi le liquide peut s'écouler par gravité depuis le récipient lorsque le dispositif est retourné.
Le récipient 1 de la figure la comprend dans sa partie supérieure un goulot 2 fermé de façon étanche par l'opercule 4. Ce goulot 2 présente sur un premier diamètre des premiers logements de blocage 110 et 120 destinés à recevoir respectivement les projections 11' et 12' des bras de blocage élastiquement déformables 11 et 12. Chacune de ces projections comprend une surface supérieure sensiblement horizontale (dans un plan perpendiculaire à l'axe du goulot 2) qui vient apte à prendre appui contre une surface correspondante des logements 110 et 120. Quand une force de traction est appliquée sur un anneau de dégagement 30, destiné à protéger les moyens de support 10 ainsi que les moyens de perforations 20, les projections Il' et 12' viennent s'appuyer contre les surfaces horizontales des logements 110 et 120 et empêche ainsi le retrait des moyens de support. Les projections 11' et 12' présentent par ailleurs des surfaces inférieures inclinées permettant lécartement des bras de blocage élastiquement déformables d'une part lors de l'installation des moyens de support 10 sur le récipient 1 jusque dans la première position, et d'autre part lors du déplacement des moyens de support de la première position à la seconde position. La seconde position des moyens de support 10 correspond à des seconds logements de blocages 111 et 121 disposés sur un second diamètre goulot 2. Ils ont une forme similaire au premier logement de blocage 110 et 120 sur ce même goulot 2.
Dans l'exemple de la figure la, seulement deux bras de blocage élastiquement déformables 11 et 12 ont été représentés. On peut également envisager d'autres modes de réalisation où seulement un bras de blocage élastiquement déformable, ou une pluralité de bras de blocage élastiquement déformables sont utilisés. Le nombre de logements de blocage au niveau d'un même diamètre sur le goulot 2 sera adapté en fonction du nombre de bras de blocage élastiquement déformables.
Dans un mode de réalisation supplémentaire de l'invention, comme représenté à la figure la, un simple mouvement de translation selon la direction 31 des moyens de support 10 le long du goulot 2 du récipient permet de déplacer les moyens de perforations 20 au travers de l'opercule 4, et d'en provoquer ainsi le déchirement. Les moyens de support 10 ainsi que les moyens de perforation 20 occupent alors la position représentée en pointillée à la figure lb. Les moyens de perforation sont agencés pour que le liquide du récipient 1 puisse les traverser librement pour atteindre le canal axial de distribution '15a lorsque le dispositif est retourné pour son utilisation sur un oeil atteint.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, la phase de distribution 15 est conformée en oeillère circulaire à la base de laquelle viennent se rattacher les bras de blocage élastiquement déformables 11 et 12. Cette oeillère 15, une fois l'operculle 4 perforée est destinée à recevoir le liquide contenu dans le récipient 1 afin de former un bain pour l'oeil lorsque la personne accidenté vient appliquer directement l'oeillère sur son oeil atteint.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les moyens de perforation 20 comprennent au moins une dent afin de venir faciliter la perforation de l'opercule 4. Dans un autre mode de réalisation (non représenté à la figure 1), on peut envisager que les moyens de support soient mobiles en rotation par rapport au goulot, et qu'un mouvement des moyens de support autour d'un axe de rotation solidaire du goulot 2, permettent de déplacer les moyens de perforation 20 au travers de l'opercule 4 afin de venir la déchirer.
Dans un autre mode de réalisation, on peut envisager l'utilisation d'un anneau (Je protection 30 destiné à protéger l'oeillère 15 et les moyens de support 10 lorsque le dispositif portable individuel selon l'invention n'est pas utilisé. Cet anneau de protection 30 permet effectivement de bloquer les moyens de support 10 dans la première position, cet anneau de protection étant agencé pour être facilement retiré par simple traction de ce dernier dans une direction opposée à la direction de la translation 31 des moyens de support de la première à la seconde position, la forme des projections 11' et 12' sur les bras de blocage élastiquement déformables 11 et 12 ainsi que celles des premiers logements 110 et 120 permettant de retenir les moyens de support et l'oeillère 15 lors de l'extraction de l'anneau 30.
Un second mode de réalisation d'un dispositif portable individuel selon l'invention est représenté à la figure 2. Les mêmes numéros désignent les mêmes éléments qu'aux figures la et lb. Sauf mention contraire, les mêmes caractéristiques sont reprises du premier mode de réalisation. Cette remarque s'applique également à tous les modes de réalisation.
Dans ce second mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend le récipient 1, les moyens de support 10 solidaires d'une face de distribution 15 et de moyens de perforation 20. La phase de distribution 15 comprend également un canal axial de distribution 15a. Les moyens de support 10 présentent comme dans le premier mode de réalisation des bras de blocage élastiquement écartables 11 et 12 venant coopérer dans la première position des moyens de support avec premier logement de blocage 110 et 120. Les moyens de support 10 sont déplaçables vers la seconde position correspondant aux seconds logements de blocage 111 et 121.
Le dispositif portable selon l'invention comprend également des moyens de guidage 40 aptes à guicler les moyens de support 10 de la première_ à la seconde position. Ces moyens de guidage 40 se présentent sous la forme d'un manchon tubulaire pouvant présenter un diamètre en sa partie inférieure 41 différent du diamètre de sa partie supérieure 42. La partie inférieure 41 des moyens de guidage 40 vient épouser la partie la du récipient 1 à proximité immédiate du goulot 2. Des moyens de blocage 44 peuvent être prévus sur les moyens de guidage 40 afin de bloquer les moyens de guidage sur le récipient 1. Ces moyens de blocage peuvent par exemple se présenter sous la forme d'ouverture 44 destinée à coopérer avec des moyens d'encliquetage formé de parties divergentes s'écartant de la paroi du récipient 1. Lors de l'insertion des moyens de guidage sur le récipient 1, le manchon tubulaire peut se déformer élastiquement au contact des parties divergentes jusqu'à que les ouvertures 44 viennent en regard des parties divergentes. On peut également envisager le cas où les ouvertures 44 ne sont pas traversantes et correspondent à des encoches non traversantes en partie interne des moyens de guidage.
La partie supérieure des moyens de guidage 40 présente une partie droite 42 (de diamètre constant) destinée à venir coopérer avec des bords de guidage 45 solidaires des moyens de support 10. Les bords de guidage 45 présentent un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur de la partie droite 42 des moyens de guidages 40 afin qu'une translation soit possible entre les bords de guidages 45 et les moyens de guidage 40. Les bords de guidage 45 peuvent se présenter sous la forme d'un anneau circulaire de manière à ce que le guidage s'effectue sur l'intégralité de l'anneau. Ces mêmes bords de guidage 45 peuvent également se présenter sous la forme de portions d'un anneau de manière à ce que le guidage s'effectue sur un nombre limité de points de contact entre le bord de guidage 45 et le moyen de guidage 40.
Dans un mode de réalisation supplémentaire les bords de guidage 45 peuvent être solidaires de la face de distribution 15 qui peut être conformée en oeillère destinée à recevoir le liquide après perforation de l'opercule 4, lorsque le dispositif est retourné.
Dans un autre mode de réalisation, une pluralité d'attaches 50 sont réalisées par moulage entre les bords de guidage 45 et la partie droite 42 des moyens de guidage 40. Ces attaches 50 rendent les moyens de guidage solidaires de la face de distribution 15. et permettent de s'assurer d'une part que le dispositif portable n'a pas encore été utilisé, et d'autre part que les moyens de support 10 ne se déplacent pas trop aisément vers la deuxième position et ne percent ainsi l'opercule 4.
La mise en place des moyens de guidage 40 sur le récipient 10 peut être effectuée simultanément à la mise en place des moyens de support. Lors de l'insertion de la partie inférieure 41 des moyens de guidage sur le récipient 1 jusqu'à ce que les moyens d'encliquetage ne rencontrent les ouvertures 44, les bras de blocage 11 et 12 se déforment latéralement jusqu'à rencontrer les premiers logements de blocage 110 et 120. On peut prévoir une surface interne de blocage 60 dans les moyens de guidage venant épouser la partie la du récipient à proximité du goulot 2 lorsque les moyens de guidage sont complètement insérés.
Une protection 35 peut également être prévue afin de venir couvrir d'une part l'opercule 15, et d'autre part les bords de guidage 45 ainsi que la partie supérieure 42 des moyens de guidage 40. Une translation des moyens supports et de la face de distribution selon la direction 31 de la figure 2 permet de percer l'opercule 4.
Un troisième mode de réalisation du dispositif portable selon l'invention est présenté aux figures 3a à 3c. Les mêmes numéros font références aux mêmes éléments des figures précédentes. Dans ce troisième mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de support 10 munis de bras de blocage élastiquement écartables 11 et 12, de moyens de perforation 20, ainsi que d'une face de distribution 15, comprenant un canal axial de distribution 15a. Les bras de blocage 11 et 12 présentent les mêmes formes que ceux des premiers et seconds modes de réalisation, et sont déplaçable de la première à la seconde position. Ils sont représentés à la figure 3a dans la première position des moyens de support 10.
Comme dans le second mode de réalisation, des moyens de guidage 40 viennent faciliter la translation de la première à la seconde position des moyens de support 10. Ces moyens de guidage 40 sont fixés dans leur partie inférieure 41 sur la partie la du récipient 1 à proximité immédiate du goulot 2. La liaison entre la partie inférieure 41 des moyens de guidage 40 et le récipient 1 peut être assurée, comme à la figure 3b, par des parties divergentes 14 s'écartant de la paroi du récipient 1 et venant coopérer avec des ouvertures 44 formés sur la partie inférieure 41 des moyens de guidage 40. Ces parties divergentes peuvent notamment présenter des bords droits dans leur partie inférieure (de manière à ce que les parties divergentes facilitent le rnontage de moyens de guidage 40 sur le récipient 1) afin d'empêcher un retrait trop aisé des moyens de guidage 40. On peut également envisager le cas où les ouvertures 44 ne sont pas traversantes et correspondent à des encoches non traversantes en partie interne des moyens de guidage.
La partie supérieure 42 des moyens de guidage 40 présente en partie interne des bords de guidage 46 sous la forme d'un anneau. Dans la première position des moyens de support, la face de distribution 15 est solidaire de la partie supérieure 42 des moyens de guidage 40 par le biais d'attaches 50 moulées entre ces deux éléments, comme représenté à la figure 3c. La phase de distribution 15a présente un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur des bords de guidage 46 de façon à permettre la translation de la phase de distribution 15 le long de la paroi interne de l'anneau lors de la translation des moyens de support 10 de la première à la seconde position. En effet, une simple pression du doigt permet de casser les attaches 50, les moyens de support 10 pouvant ainsi se déplacer entre la première et la seconde position, alors que la phase de distribution 15 se déplace le long des bords de guidage 45. Dans la seconde position des moyens de support 10 la phase de distribution 15 forme une oeillère conjointement avec les moyens de guidage 40, et plus particulièrement les bords de guidage 46. Cette oeillère est destinée à recevoir le liquide une fois l'opercule 4 perforée. Cette oeillère forme ainsi avec le liquide sortant par le canal axial de distribution 15a un bain lorsque le dispositif est retourné sur l'oeil atteint.
On peut prévoir une surface interne de blocage 60 dans les moyens 15 de guidage venant épouser la partie la du récipient à proximité du goulot 2 lorsque les moyens de guidage sont complètement insérés.
Dans un quatrième mode de, réalisation présenté aux figures 4a et 4b, les moyens de support se présente sous la forme d'un manchon porté par la partie inférieure la du récipient 1. Ce capot présente dans sa partie inférieure des ouvertures ou encoches 441, 442, et 443, traversantes ou non, et destinées à coopérer avec un premier et second moyens d'encliquetage 140 et 141 disposés respectivement sur un premier et second diamètre du récipient. Ces moyens d'encliquetage peuvent se présenter sous la forme de parties divergentes s'écartant de la paroi du récipient 1. Une ou plusieurs parties divergentes 140 peuvent être prévues sur un premier diamètre du récipient, alors que une ou plusieurs parties divergentes 141 peuvent en nombre égale être prévues sur un second diamètre plus éloigné du goulot 2. Les ouvertures 441, 442 et 443 sont alignées dans une direction parallèle à l'axe du récipient, l'ouverture 441 étant la plus proche de la face de distribution 15, alors que l'ouverture 443 étant la plus proche de la partie inférieure du manchon.
Dans la première position du manchon 10, les ouvertures 442 et 443 coopèrent respectivement avec les parties divergentes 140 et 141, alors 2877212 11 que dans la seconde position du manchon 10, les ouvertures 441 et 442 coopèrent respectivement avec les parties divergentes 140 et 141 L'exemple de la figure 4a rnontrent deux séries d'ouvertures 441, 442, et 443, chaque série étant alignée dans la direction de déplacement 31 du manchon 10, et correspondant chacune à une paire de parties divergentes 140 et 141. On peut envisager de ne prévoir qu'une seule série d'ouverture, ou une pluralité de séries d'ouvertures.
On peut également envisager de ne prévoir que les premiers moyens d'encliquetage. Dans ce cas, il faut prévoir sur le manchon au moins deux ouvertures 441 et 442. Dans la première position du manchon 10, l'ouverture 441 coopère avec la partie divergente 140, alors que dans la deuxième position du manchon 10, c'est l'ouverture 442 qui coopère avec la partie divergente 140.
On peut également envisager le cas où les ouvertures 441, 442 et 15 443 ne sort pas traversantes et correspondent à des encoches non traversantes en partie interne des moyens de guidage.
La face de distribution du liquide est conformée en oeillère, et l'ouverture 15a peut comme sur l'exemple de la figure 4a être formée par les moyens de perforation sous forme de dent.
On peut prévoir une surface interne de blocage 60 (comme dans les modes de réalisation précédents) dans les moyens de support 10 venant épouser la partie la du récipient à proximité du goulot 2 lorsque les moyens de guidage sont complètement insérés. On peut également utiliser la zone de transition de diamètre entre la partie inférieure plus large des moyens de supports et la partie supérieure où se trouve l'ceillère afin qu'elle vienne s'appuyer sur la partie la du récipient lorsque les moyens de supports 10 sont dans la seconde position.
Pour les quatre modes de réalisations présentés, on peut également envisager le cas où le récipient est de section ovale, les moyens 30 supports 10, et les moyens de guidage 40, s'ils sont prévus, présentent alors une forme correspondante.
Dans une variante applicable aux quatre modes de réalisation présentés cidessus, on peut modifier les éléments de blocage. Le goulot peut en effet présenter au moins un paroi plane qui lui est solidaire, et qui s'étend dans une direction normale à son axe. La paroi comprend deux logements distincts positionnés sur une direction parallèle à l'axe du goulot, les moyens de support comprennent au moins, un bras de blocage élastiquement déformable et muni d'une projection de blocage (similaire à celle des modes de réalisation 1 à 3) propre à être reçue dans le premier logement lorsque les moyens de perforation restent écartés de l'opercule et le liquide ne peut pas s'écouler, et propre à être reçue dans le second logement lorsque les moyens de perforation ont déchiré l'opercule. Le bras de blocage,peut se déplacer élastiquement dans un plan parallèle à celui de la paroi, et non transversalement au goulot, comme dans les modes de réalisation 1 à 3.
Le produit de lavage peut être par exemple de la DIPHOTERINE utilisée en cas d'accident par projection d'acide, de base ou de solvant ou qu'une solution de lavage utilisée en cas de pénétration dans l'ceil de corps étrangers non incrustés (poussière, etc.).
L'opercule à déchirer peut être constituée par une feuille mince et souple thermo soudée ou collée qui épouse parfaitement la conformation de l'ouverture du goulot. Cette feuille peut être une feuille d'aluminium doublée d'une couche de polyéthylène recouverte d'un vernis de type alimentaire.

Claims (1)

13 REVENDICATIONS
1. Dispositif portable individuel pour le lavage d'un oeil, notamment d'un oeil accidenté, comprenant un récipient (1) qui est apte à contenir un liquide approprié au lavage de l'oeil et qui possède également une ouverture (3) fermée de façon étanche par un opercule (4), caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de perforation (20) aptes à perforer ladite opercule, - une face de distribution (15) du liquide qui comprend un canal axial de distribution (15a), ladite face de distribution étant solidaire desdits moyens de perforation, - des moyens de support (10) desdits moyens de perforation et de ladite face de distribution, lesdits moyens de supports étant déplaçables par rapport audit: récipient d'une première position dans laquelle les moyens de perforation restent écartés de l'opercule et le liquide ne peut pas s'écouler jusqu'à une seconde position dans laquelle les moyens de perforation ont déchiré l'opercule, ce grâce à quoi le liquide peut s'écouler par gravité lorsque le dispositif est retourné.
2. Dispositif portable individuel selon la revendication 1 dans lequel les moyens de perforation comprennent au moins une dent apte à venir perforer l'opercule.
3. Dispositif portable individuel selon l'une des revendications 1 et 2, dans 25 lequel le déplacement des moyens de support de la première à la seconde position est une rotation par rapport au récipient.
4. Dispositif portable individuel selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le déplacement des moyens de support de la première à la seconde position est une translation (31) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe du récipient.
5. Dispositif portable individuel selon les revendications 2 ou 4, dans lequel le réservoir comprend un goulot (2) fermé de façon étanche par l'opercule, et dans lequel ledit goulot comprend un premier logement de blocage (110, 120) et les moyens de support comprennent au moins un bras de blocage élastiquement écartable (11, 12) qui est propre à être reçu dans ledit premier logement de blocage dans la première position desdits moyens de supports.
6. Dispositif portable individuel selon la revendication précédente, dans lequel le goulot comprend un second logement de blocage (111, 121) dans lequel le bras élastiquement écarta ble est propre à être reçu lors du déplacement des moyens de support de leur susdite première position à leur susdite seconde position entraînant la perforation de l'opercule.
7. Dispositif portable individuel selon la revendication précédente, dans lequel le réservoir comprend des moyens de guidage (40) des moyens de support qui sont aptes à guider les moyens de support entre les première et seconde positions.
8. Dispositif portable individuel selon la revendication 7, dans lequel la face de distribution du liquide forme, conjointement avec les moyens de guidage, une oeillère lorsque les moyens de support occupent leur seconde position, ce grâce à quoi ladite oeillère forme avec ledit liquide un bain pour l'oeil.
9. Dispositif portable individuel selon les revendications 2 ou 4, dans lequel le récipient comprend au moins un moyen d'encliquetage (140, 141) formé d'une partie divergente s'écartant de la paroi dudit récipient, et dans lequel les moyens de support présentent au moins deux encoches (441, 442, 443), traversantes ou non, ledit moyen d'encliquetage étant propre à coopérer avec la première encoche quand les moyens de support sont dans la susdite première position et à coopérer avec la deuxième encoche quand les moyens de support sont dans la susdite seconde position.
10. Dispositif portable individuel selon l'une des revendications 6, 7 et 9, dans lequel la face de distribution du liquide est conformée en oeillère.
FR0411653A 2004-11-02 2004-11-02 Dispositif lave-oeil portatif Pending FR2877212A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411653A FR2877212A1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Dispositif lave-oeil portatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411653A FR2877212A1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Dispositif lave-oeil portatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877212A1 true FR2877212A1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34950450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411653A Pending FR2877212A1 (fr) 2004-11-02 2004-11-02 Dispositif lave-oeil portatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877212A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106798637A (zh) * 2017-03-06 2017-06-06 上官昊 一种新型眼部清洗装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1535335A (en) * 1976-07-05 1978-12-13 Fisons Ltd Container for sterile solution
EP0160414A2 (fr) * 1984-04-19 1985-11-06 Dispomed Limited Récipients, méthodes et appareils pour leur fabrication
WO1987002237A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-23 Sterisol Ab Agencement pour douche oculaire
EP1179332A2 (fr) * 2000-08-11 2002-02-13 Benzinger, Kurt, Dr. med. Dispositif de rinçage des yeux
WO2003065967A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 James Grant Wright Dispositif de distribution

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1535335A (en) * 1976-07-05 1978-12-13 Fisons Ltd Container for sterile solution
EP0160414A2 (fr) * 1984-04-19 1985-11-06 Dispomed Limited Récipients, méthodes et appareils pour leur fabrication
WO1987002237A1 (fr) * 1985-10-21 1987-04-23 Sterisol Ab Agencement pour douche oculaire
EP1179332A2 (fr) * 2000-08-11 2002-02-13 Benzinger, Kurt, Dr. med. Dispositif de rinçage des yeux
WO2003065967A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 James Grant Wright Dispositif de distribution

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106798637A (zh) * 2017-03-06 2017-06-06 上官昊 一种新型眼部清洗装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327421B1 (fr) Poussoir-étui avec système de garantie
EP0293290A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipients
FR2781473A1 (fr) Appareil de distribution de fluide
FR2878737A1 (fr) Dispositif de securite pour flacon a usage medical
CA2908800C (fr) Flacon de conditionnement de liquide
FR2702950A1 (fr) Dispositif et procédé médicaux pour prélever un échantillon des liquides du corps humain.
FR2791254A1 (fr) Ampoule pour le conditionnement d'un liquide a usage medical
FR2806071A1 (fr) Dispositif pour delivrer des produits, notamment des produits de nettoyage, appareil distributeur et raccord equipant un tel dispositif
FR2852295A1 (fr) Dispositif de fermeture de reservoir de produit fluide
FR2744991A1 (fr) Melangeur monocorps,pour le conditionnement separe et le melange d'au moins deux produits
EP0626321B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sans tube-plongeur
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
FR2877212A1 (fr) Dispositif lave-oeil portatif
EP1224123B1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
EP0348324B1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture pour sachet en matière synthétique souple avec moyen de préhension
FR2730919A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
FR2645838A1 (fr)
FR2665633A1 (fr) Perfectionnements aux recipients a contenu sterile, notamment aux poches souples a usage medical.
EP0961656B1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
WO2018109326A1 (fr) Conteneur pour boissons
EP0675050A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
EP0067737A1 (fr) Dispositif d'écoulement
FR2810658A1 (fr) Dispositif facilitant le cassage des ampoules contenant des produits pharmaceutiques ou autres et protegeant les doigts des blessures et des particules de verre