FR2877075A1 - Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local. - Google Patents

Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local. Download PDF

Info

Publication number
FR2877075A1
FR2877075A1 FR0452384A FR0452384A FR2877075A1 FR 2877075 A1 FR2877075 A1 FR 2877075A1 FR 0452384 A FR0452384 A FR 0452384A FR 0452384 A FR0452384 A FR 0452384A FR 2877075 A1 FR2877075 A1 FR 2877075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
volume
room
air conditioner
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877075B1 (fr
Inventor
Marie Jeanne Ruhlmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUHLEMANN MARIE JEANNE SA
Original Assignee
RUHLEMANN MARIE JEANNE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUHLEMANN MARIE JEANNE SA filed Critical RUHLEMANN MARIE JEANNE SA
Priority to FR0452384A priority Critical patent/FR2877075B1/fr
Priority to EP05810690A priority patent/EP1807661A1/fr
Priority to PCT/FR2005/050850 priority patent/WO2006042991A1/fr
Publication of FR2877075A1 publication Critical patent/FR2877075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877075B1 publication Critical patent/FR2877075B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F1/00Room units for air-conditioning, e.g. separate or self-contained units or units receiving primary air from a central station
    • F24F1/0007Indoor units, e.g. fan coil units
    • F24F1/0043Indoor units, e.g. fan coil units characterised by mounting arrangements
    • F24F1/0047Indoor units, e.g. fan coil units characterised by mounting arrangements mounted in the ceiling or at the ceiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F9/00Use of air currents for screening, e.g. air curtains
    • F24F2009/002Room dividers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2221/00Details or features not otherwise provided for
    • F24F2221/40HVAC with raised floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de climatisation d'un local (1). Le dispositif est muni d'un climatiseur (5) situé dans un volume total (Vc) du local, d'un faux plafond (8), disposé de manière à ménager un volume intermédiaire (Vi) entre un plafond (4) et le faux plafond, des orifices de soufflage (10) du climatiseur exhalant de l'air traité dans le volume intermédiaire et des moyens de diffusion(11) entre le volume intermédiaire et le volume climatisé du local. L4invention concerne également un procédé de climatisation d'un local (1).

Description

Dispositif de climatisation d'un local, et procédé de climatisation d'un
local.
L'invention concerne un dispositif de climatisation d'un local. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de climatisation tel que de l'air traité est diffusé de manière uniforme dans un volume climatisé du local muni dudit dispositif. Par air traité, on entend de l'air dont une température a été modifiée, c'est-à-dire augmentée ou diminuée, par rapport à la température de l'air non traité, et/ou de l'air qui a été traité d'un point de vu bactériologique, odorant ou autre. Par local, on entend une pièce délimitée par au moins trois parois verticales, ou murs, un plafond et un sol, ledit local pouvant communiquer avec l'extérieur au moyen d'une ou plusieurs portes et éventuellement au moyen d'une ou plusieurs fenêtres.
Actuellement, on connaît comme dispositif de climatisation d'un local, un boîtier de climatiseur solidarisé à une paroi verticale dudit local. De l'air destiné à être traité par le climatiseur est prélevé par des orifices aspirants du boîtier de climatiseur dans un volume du local. L'air, une fois traité, est exhalé par des orifices de soufflage du boîtier de climatiseur dans le volume total du local. Ainsi, l'air contenu dans le volume du local est traité en permanence.
Les orifices aspirants ménagés sur le boîtier du climatiseur sont situés en partie haute du boîtier, tandis que les orifices de soufflage sont situés en partie basse du boîtier dudit climatiseur. Par partie haute, on entend la partie dirigée vers le plafond du local et par partie basse, on entend la partie dirigée vers le sol. Généralement, le boîtier du climatiseur est fixé en hauteur sur la paroi, de manière à ce que les orifices de soufflage soient situés à hauteur de tête des utilisateurs du local, soit à environ 1,60 mètres du sol, plus ou moins 1 mètre. Les orifices aspirants sont eux situés à environ 2 mètres du sol, plus ou moins 1 mètre.
Un tel dispositif de climatisation pose plusieurs problèmes. En effet, du fait de la position du boîtier de climatiseur et de l'orientation des orifices de soufflage, l'air est exhalé par les orifices de soufflage de manière unidirectionnelle, provoquant une douche froide, ou une douche chaude à proximité du boîtier de climatiseur. Par ailleurs, du fait de cette exhalation unidirectionnelle l'air traité ne se répartit pas uniformément dans l'ensemble du volume du local. L'air traité est situé principalement à proximité du boîtier de climatiseur. De plus, les orifices de soufflage et les orifices aspirants sont proches les uns des autres sur le boîtier. Ainsi, il peut arriver que l'air traité exhalé des orifices de soufflage soit immédiatement aspiré par les orifices aspirants pour être à nouveau traité. La climatisation du local est alors quasiment nulle.
Pour contrer ces inconvénients, il est connu d'utiliser un boîtier de climatiseur situé à l'extérieur du local à climatiser. Le local est muni d'un faux plafond, de manière à ménager un volume intermédiaire entre le plafond et le faux plafond et un volume climatisé entre le faux plafond et le sol. L'air à traiter est prélevé par le boîtier de climatiseur à l'extérieur du local et est exhalé, une fois traité, dans le volume intermédiaire du local. Des entretoises, disposées entre un contour externe du faux plafond et les parois verticales du local, ménagent des espaces permettant à l'air traité de diffuser depuis le volume intermédiaire jusqu'au volume climatisé en rayonnant le long des parois verticales.
Une telle solution permet d'améliorer une répartition de l'air traité dans le volume climatisé du local. En effet, l'air traité n'est pas exhalé, de manière unidirectionnelle, directement dans le volume climatisé, mais transite préalablement dans le volume intermédiaire, dans lequel l'air traité se répartit avant de diffuser dans le volume climatisé.
Cependant, la mise en place d'un tel dispositif de climatisation est complexe. En effet, le boîtier de climatiseur étant situé à l'extérieur du local, il est nécessaire de ménager au moins un orifice de communication dans une paroi du local, afin de faire arriver des orifices de soufflage du boîtier de climatiseur dans le volume intermédiaire. De plus, du fait de sa position externe, le climatiseur ne permet pas une climatisation optimum du local. Par exemple, lorsque le climatiseur est utilisé pour diminuer une température du local, les orifices aspirants prélèvent de l'air chaud à l'extérieur du local, puis les orifices de soufflage exhalent de l'air préalablement refroidi dans le volume intermédiaire. Cependant, le volume climatisé du local comporte de l'air chaud. Ainsi, l'air chaud du local va être mélangé à l'air froid provenant du volume intermédiaire. Au lieu de refroidir l'air chaud contenu dans le volume climatisé du local, un tel dispositif de climatisation apporte de l'air froid externe qui est mélangé à l'air chaud contenu dans le volume climatisé du local.
Dans l'invention, on cherche à fournir un dispositif de climatisation d'un local ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique.
Pour cela, on prévoit dans l'invention de munir le local à climatiser d'un boîtier de climatiseur, fixé à une paroi du local ou posé au sol, et d'un faux plafond. Le boîtier du climatiseur est disposé par rapport à une paroi de manière à ce qu'une partie soufflante du boîtier de climatiseur exhale l'air traité à l'intérieur d'un volume intermédiaire ménagé entre le plafond et le faux plafond. Une partie aspirante du boîtier de climatiseur est située dans le volume climatisé, c'est-à-dire sous la partie soufflante. L'air à traiter par le boîtier de climatiseur peut être prélevé dans le volume climatisé. L'air contenu dans le volume intermédiaire se répartit dans ledit volume intermédiaire, avant de diffuser de manière uniforme dans tout le volume climatisé du local, par des moyens de diffusion. Ainsi, le boîtier de climatiseur, bien qu'éjectant un jet unidirectionnel d'air traité, ne provoque pas de douche froide ou chaude sur les utilisateurs du local. De plus, dans le cas où l'air à traiter par le boîtier de climatiseur est prélevé dans le volume climatisé du local, le refroidissement, le réchauffement ou autre, de l'air contenu dans le local est rapide, puisqu'il peut se faire à volume constant, c'est-à-dire sans apport d'air extérieur.
L'invention a donc pour objet un dispositif de climatisation d'un local, comportant un boîtier de climatiseur situé dans un volume total du local, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - un faux plafond, disposé de manière à ménager un volume intermédiaire entre un plafond et le faux plafond, et un volume climatisé entre 25 le faux plafond et un sol du local, - des orifices aspirants du boîtier de climatiseur prélevant de l'air dans le volume climatisé du local, - des orifices de soufflage du boîtier de climatiseur exhalant de l'air traité dans le volume intermédiaire, - des moyens de diffusion entre le volume intermédiaire et le volume climatisé du local.
Par volume total, on entend un volume du local compris entre les parois verticales, le sol et le plafond dudit local. Une épaisseur des parois verticales appartient au volume total. Par épaisseur des parois verticales, on entend la dimensions desdites parois parallèle au plafond.
Selon des exemples de réalisation du dispositif de climatisation de l'invention, ledit dispositif peut comporter tout ou partie des caractéristiques techniques supplémentaires suivantes: - les orifices de soufflage sont situés à l'endroit d'une partie haute du boîtier du climatiseur, des orifices aspirants étant situés à l'endroit d'une partie basse du boîtier dudit boîtier de climatiseur.
- le dispositif de climatisation comporte une conduite de cheminée située à l'endroit d'une partie haute du boîtier de climatiseur, des orifices de soufflage étant ménagés sur une partie haute de ladite conduite de cheminée.
- un contour externe du faux plafond, à l'endroit d'une paroi du local munie du boîtier de climatiseur, suit un contour externe de la partie haute du boîtier climatiseur ou de la conduite de cheminée.
- le boîtier de climatiseur est situé dans une épaisseur d'une paroi du local.
- les moyens de diffusion comportent des entretoises disposées sur une périphérie du local entre les parois verticales dudit local et le contour externe du faux plafond.
- l'air traité exhalé par les orifices de soufflage est de l'air refroidi.
- l'air traité exhalé par les orifices de soufflage est de l'air réchauffé.
L'invention concerne également un procédé de climatisation d'un local muni d'un boîtier de climatiseur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - disposer un faux plafond dans le local, de manière à ménager un 25 volume intermédiaire entre le faux plafond et un plafond du local et un volume climatisé entre le faux plafond et un sol, - ménager des moyens de diffusion entre le volume intermédiaire et le volume climatisé du local, - prélever de l'air dans le volume total du local, au moyen d'orifices aspirants du boîtier de climatiseur, - exhaler de l'air traité dans le volume intermédiaire, au moyen d'orifices de soufflage du boîtier de climatiseur.
Le boîtier de climatiseur peut être situé au sol ou accroché en hauteur sur une paroi. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'utiliser une conduite de cheminée en plus du boîtier de climatiseur. On dispose la conduite de cheminée entre le boîtier de climatiseur et le plafond, de manière à amener l'air traité depuis la partie haute du boîtier de climatiseur jusqu'au volume intermédiaire.
Le dispositif de climatisation de l'invention peut permettre de mettre en oeuvre le procédé de climatisation de l'invention.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures représentent: - Figure 1A à 1c: Des vues en coupe dans un plan vertical d'un local muni d'un dispositif de climatisation selon des exemples de réalisation de l'invention; - Figure 2: Une vue en coupe, de dessus, dans un plan horizontal du local de la figure 1; - Figure 3: Une représentation schématique d'un boîtier de climatiseur selon un exemple de réalisation du dispositif de climatisation de l'invention.
Sur les figures 1A, 1B et 1C est représenté un local 1 muni de parois verticales 2, ou murs, (deux parois verticales sont visibles sur les figures 1A, 1B et 1C), d'un sol 3 et d'un plafond 4.
Un faux plafond 8 est disposé parallèlement au plafond 4 de manière à ce qu'un volume intermédiaire Vi soit ménagé entre le faux plafond 8 et le plafond 4. Un volume climatisé Vc est ménagé entre le faux plafond 8 et le sol 3 du local 1. Un volume total Vt du local comporte le volume intermédiaire Vi et le volume climatisé Vc. Le faux plafond 8 est fixé aux murs 2 par des moyens de fixation. Les moyens de fixation peuvent également servir d'entretoises afin de ménager des espaces 11 entre les murs 2 et le faux plafond 8.
Dans l'exemple représenté à la figure 1A, un boîtier de climatiseur 5 est solidarisé à une paroi verticale 2 dudit local 1, par tout moyen. Par exemple, le boîtier de climatiseur 5 est fixé à la paroi 2 par des vis, des rivets ou autres moyens d'accrochage amovibles. Il est également possible de fixer de manière irréversible le boîtier de climatiseur 5 à la paroi 2. Dans un autre exemple de réalisation, on peut fixer le boîtier de climatiseur au plafond.
Une partie basse 6 du boîtier de climatiseur 5, dirigée vers le sol 3, est munie d'orifices aspirants 7, par lesquels de l'air non traité situé dans le volume climatisé Vc est amené à l'intérieur du boîtier de climatiseur 5. Une partie haute 9 du boîtier de climatiseur 5, dirigée vers le plafond 4, comporte des orifices de soufflage 10 par lesquels l'air traité va être exhalé hors du boîtier de climatiseur 5. La partie haute 9 du boîtier de climatiseur 5 est logée dans le volume intermédiaire Vi, de sorte que les orifices de soufflage 10 débouchent dans le volume intermédiaire Vi. Le boîtier de climatiseur 5 est fixé à une hauteur élevée sur le mur 2, afin que la partie haute 9 dudit boîtier 5 soit située à 2,5 mètres du sol 3, plus ou moins 1 mètre, selon la hauteur sous plafond du local. Dans un autre exemple de réalisation, on peut prévoir que la partie haute 9 est située dans le volume climatisé Vc du local 1, les orifices de soufflage 10 étant orientés par rapport au plafond 4 de telle manière qu'un jet d'air sortant par les orifices de soufflage 10 arrive dans le volume intermédiaire Vi.
Sur la figure 1B, le local 1 est muni d'un boîtier de climatiseur 20 situé sur le sol 3. Le boîtier de climatiseur 20 peut être solidarisé au sol 3 par tout moyen, ou être simplement posé sur ledit sol 3. Une partie basse 21 du boîtier de climatiseur 20 est munie d'orifices aspirants 22 par lesquels l'air à traiter pénètre dans le boîtier de climatiseur 20. Des orifices de soufflage primaires 23 sont situés sur une partie haute 24 du boîtier de climatiseur 20, de manière à ce que l'air traité soit exhalé hors du boîtier de climatiseur 20, dans une conduite de cheminée 25. La conduite de cheminée 25 est solidaire, par une première extrémité, de l'extrémité haute 24 du boîtier de climatiseur 20. Par exemple, la jonction entre la conduite de cheminée 25 et le boîtier de climatiseur 20 peut être étanche, de manière à ce que l'air traité ne puisse pas s'échapper à l'endroit de la jonction en direction du volume climatisé Vc.
Un corps de la conduite de cheminée 25 longe une paroi 2 du local 1, de manière à ce qu'une seconde extrémité 27 de ladite conduite de cheminée 25 soit située dans le volume intermédiaire Vi. La conduite de cheminée 25 peut être solidarisée par tout moyen à la paroi 2. Par ailleurs, la conduite de cheminée 25 peut être hermétique entre les deux extrémités, de manière à ce que l'air traité qui circule dans la conduite de cheminée 25 ne puisse par s'échapper dans le volume climatisé Vc. La seconde extrémité 27 de la conduite de cheminée 25, ou partie haute, est munie d'orifices de soufflage secondaires 26 par lesquels l'air traité est exhalé dans le volume intermédiaire Vi.
Bien entendu, il est possible que le boîtier de climatiseur 20 ne soit pas au niveau du sol 3, mais solidarisé à la paroi 2, à une hauteur insuffisante pour que la partie haute 23 dudit boîtier de climatiseur 20 soit située dans le volume intermédiaire Vi. Des dimensions de la conduite de cheminée 25 dépendent des dimensions du boîtier de climatiseur 20 et d'une distance séparant la partie haute 24 du boîtier de climatiseur 20 et le faux plafond 8.
Sur la figure 1C, un boîtier de climatiseur 30 est contenu dans une épaisseur E d'une paroi 2 du local 1. La paroi 2 est donc au moins partiellement creuse, de manière à ménager un volume interne apte à recevoir le boîtier de climatiseur 30. Des orifices aspirants 31 sont ménagés sur une partie basse 32 du boîtier de climatiseur 30. Les orifices aspirants débouchent dans le volume climatisé Vc, de manière à ce que lesdits orifices aspirants 31 puissent prélever de l'air à traiter dans le volume climatisé Vc.
Une partie haute 34 du boîtier de climatiseur 30 comporte des orifices de soufflage primaires 33, par lesquels l'air traité est exhalé dans le volume interne de la paroi 2 creuse, en direction du plafond 4. L'air traité transite dans le volume interne de la paroi 2 creuse, qui fait ainsi office de conduite de cheminée 36. La paroi 2 creuse est munie, au niveau du volume intermédiaire Vi, d'orifices de soufflage secondaires 35 permettant à l'air traité de s'échapper dans le volume intermédiaire Vi.
Dans tous les cas, l'air traité sortant par les orifices de soufflage 10, 27 ou 35 diffuse dans un premier temps dans le volume intermédiaire Vi, puis s'échappe dans volume climatisé Vc, c'est-à-dire en direction du sol 3, par des moyens de diffusions 11, 14.
Dans l'exemple représenté aux figures 1A, 1B, 1C, 2 et 3, les moyens de diffusion 11, 14 comportent des entretoises 14 disposées sur une périphérie du faux plafond 8 ou des parois 2, entre ledit faux plafond 8 et lesdites parois 2. Les entretoises 14 permettent de ménager des espaces 11 entre le faux plafond 8 et les parois 2, par lesquels l'air traité peut diffuser dans le volume climatisé Vc. L'air traité diffuse le long des parois 2, pour rayonner ensuite à l'intérieur du volume climatisé Vc du local 1. Les entretoises 14 peuvent être réparties régulièrement sur tout le contour externe 12 du faux plafond 8, afin de maintenir des espaces 11 entre le faux plafond 8 et les murs 2 sur toute la périphérie 13 du local 1.
Dans un autre exemple de réalisation de l'invention, on peut utiliser un faux plafond 8 muni sur toute sa surface d'une pluralité d'orifices permettant une communication entre le volume intermédiaire Vi et le volume climatisé Vc. Les orifices forment les moyens de diffusion par lesquels l'air traité va diffuser dans le volume climatisé Vc du local 1.
Dans tous les cas, l'air traité est réparti sur toute la superficie du local 1, et non à un endroit unique, ce qui permet de climatiser de manière uniforme l'ensemble du volume climatisé Vc dudit local 1.
Sur la figure 2, on peut voir une répartition de l'air traité exhalé par les orifices de soufflage 10 du boîtier de climatiseur 5 dans le volume intermédiaire Vi, avant qu'il ne diffuse en direction du volume climatisé Vc.
L'air traité se répartit sur toute la surface du faux plafond 8. Le contour externe 12 du faux plafond 8 suit le périmètre 13 du local 1. Ainsi, l'air traité peut diffuser sur tout le périmètre 13 du local 1, le long des murs 2, avant de rayonner dans l'ensemble du volume climatisé Vc du local 1.
Une porte 16 permet d'entrer et/ou de sortir du local 1. De l'air non traité peut également pénétrer dans le volume climatisé Vc par la porte 16 (ou par des fenêtres ouvertes). Ainsi, l'ensemble de l'air contenu dans le volume du local 1 peut être renouvelé. Une fois la porte 16 (et les éventuelles fenêtres) fermée, l'air contenu dans le volume climatisé Vc du local 1 est l'air qui est aspiré par le boîtier de climatiseur 5 pour fournir l'air traité au volume climatisé Vc. Il est donc possible de faire fonctionner le boîtier de climatiseur 5 à volume d'air total Vt constant, ce qui garantit une climatisation rapide du local 1. L'air contenu dans le volume climatisé Vc du local 1 est traité en permanence.
Dans l'exemple tel qu'illustré sur les figures, la partie haute 9 du boîtier de climatiseur 5 ou de la conduite de cheminée 25 est logée dans le volume intermédiaire Vi. Le contour externe 12 du faux plafond 8 suit un contour externe 17 du boîtier de climatiseur 5 ou de la conduite de cheminée 25.
Ainsi, la totalité de l'air traité exhalé par les orifices de soufflage 10 du boîtier de climatiseur 5 ou par les orifices de soufflage 26, 33 de la conduite de cheminée 25, débouche dans le volume intermédiaire Vi. Dans le cas où les orifices de soufflage 10 sont éloignés du contour externe 12 du faux plafond 8, il se peut qu'une fraction de l'air traité exhalé par les orifices de soufflage 10, 26, 33 diffuse directement dans le volume climatisé Vc, sans transiter par le volume intermédiaire Vi. Cependant, cette fraction d'air traité est faible, puisque l'air traité est exhalé avec une vitesse de sortie telle que l'air traité est projeté hors du boîtier de climatiseur.
Sur la figure 3, on peut voir la position du boîtier de climatiseur 5 sur la paroi 2. La partie haute 9 comportant les orifices de soufflage 10 du boîtier de climatiseur 5 est contenue dans le volume intermédiaire Vi. La partie basse 6, comportant les orifices aspirants 7 est contenue dans le volume climatisé Vc.
Dans un exemple de réalisation particulier de l'invention, on peut munir le faux plafond 8 de volets 15 montés sur le contour externe 12 du faux plafond, et/ou sur la périphérie 13 du local 1, à l'endroit des espaces 11, de manière à diminuer une largeur desdits espaces 11. Par largeur de l'espace 11, on entend la dimension de l'espace 11 dans une direction perpendiculaire aux murs 2. Ainsi il est possible de modifier un débit d'air traité depuis le volume intermédiaire Vi jusqu'au volume climatisé Vc, en jouant sur le nombre de volets 15 et/ou sur leurs dimensions. Ces volets 15 peuvent être des volets amovibles ou des volets 15 fixés de manière irréversible au faux plafond 8 et/ou aux murs 2.
La présente invention propose par ailleurs un procédé de climatisation d'un local 1 muni d'un boîtier de climatiseur 5.
Selon des étapes du procédé, on dispose un faux plafond 8 dans le local 1. Le faux plafond 8 est disposé par rapport à un plafond 4 de telle manière qu'un volume intermédiaire Vi est ménagé entre le faux plafond 8 et le plafond 4, un volume climatisé Vc est ménagé entre le faux plafond 8 et un sol 3 du local 1. Le faux plafond 8 peut être muni d'orifices formant des moyens de diffusion 11. Il est également possible de ménager des espaces 11 entre un contour externe 12 du faux plafond et une périphérie 13 du local 1, de manière à former les moyens de diffusion.
Dans le cas où le local à climatiser est déjà muni d'un faux plafond 8, il est possible d'adapter ledit procédé de l'invention au faux plafond 8 existant, par exemple en ménageant les moyens de diffusion 11, si le faux plafond 8 existant en est dépourvu.
Si nécessaire, le boîtier de climatiseur 5 est déplacé le long du mur 2, généralement retourné et rehaussé sur ledit mur 2, de manière à ce que les orifices de soufflage 10 soit situés en partie haute, au niveau du volume intermédiaire Vi et les orifices aspirants 7, en partie basse, au niveau du volume climatisé Vc. On peut également utiliser une conduite de cheminée 25, disposée entre le boîtier de climatiseur et le plafond plutôt que de remonter le boîtier de climatiseur sur le mur 2.
Le procédé de climatisation consiste ensuite à prélever de l'air non traité dans le volume climatisé Vc du local 1, par l'intermédiaire des orifices aspirants 7 et à exhaler de l'air traité dans le volume intermédiaire Vi, au moyen des orifices de soufflage 10. L'air traité diffuse depuis le volume intermédiaire Vi jusqu'au volume climatisé Vc par les moyens de diffusion11.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de climatisation d'un local (1), comportant un boîtier (5, 20, 30) de climatiseur situé dans un volume total (Vt) du local, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - un faux plafond (8), disposé de manière à ménager un volume intermédiaire (Vi) entre un plafond (4) et le faux plafond, et un volume climatisé (Vc) entre le faux plafond et un sol (3) du local, - des orifices aspirants (7, 22, 31) du boîtier de climatiseur prélevant de l'air dans le volume climatisé du local, - des orifices de soufflage (10, 23, 33) du boîtier de climatiseur exhalant de l'air traité dans le volume intermédiaire, - des moyens de diffusion (11) entre le volume intermédiaire et le volume climatisé du local.
2- Dispositif de climatisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices de soufflage sont situés à l'endroit d'une partie haute (9, 24, 34) du boîtier du climatiseur, les orifices aspirants étant situés à l'endroit d'une partie basse (6, 21, 30) du boîtier dudit climatiseur.
3- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite de cheminée (25, 36) située à l'endroit d'une partie haute du boîtier de climatiseur, des orifices de soufflage (26, 35) étant ménagés sur ladite conduite de cheminée.
4- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un contour externe (12) du faux plafond, à l'endroit d'une paroi du local munie du boîtier de climatiseur, suit un contour externe (17) de la partie haute du boîtier climatiseur ou de la conduite de cheminée.
5- Dispositif de Climatisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier de climatiseur est situé dans une épaisseur (E) d'une paroi du local.
6- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de diffusion comportent des entretoises (14) disposées sur une périphérie du local entre les parois verticales dudit local et le contour externe du faux plafond.
7- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'air traité exhalé par les orifices de soufflage est de l'air refroidi.
8- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'air traité exhalé par les orifices de soufflage est de l'air réchauffé.
9- Procédé de climatisation d'un local (1) muni d'un boîtier (5, 20, 30) de climatiseur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - disposer un faux plafond (8) dans le local, de manière à ménager un volume intermédiaire (Vi) entre le faux plafond et un plafond (4) du local et un volume climatisé (Vc) entre le faux plafond et un sol (3), - ménager des moyens de diffusion (11, 14) entre le volume intermédiaire et le volume climatisé du local, - prélever de l'air dans un volume total (Vt) du local, au moyen d'orifices aspirants du boîtier de climatiseur, exhaler de l'air traité dans le volume intermédiaire, au moyen d'orifices de soufflage du boîtier de climatiseur.
10- Dispositif de climatisation selon l'une des revendications 1 à 8, pour mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 9.
FR0452384A 2004-10-21 2004-10-21 Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local. Expired - Fee Related FR2877075B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452384A FR2877075B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local.
EP05810690A EP1807661A1 (fr) 2004-10-21 2005-10-13 Dispositif de climatisation d'un local en circuit ferme
PCT/FR2005/050850 WO2006042991A1 (fr) 2004-10-21 2005-10-13 Dispositif de climatisation d'un local en circuit ferme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452384A FR2877075B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877075A1 true FR2877075A1 (fr) 2006-04-28
FR2877075B1 FR2877075B1 (fr) 2013-01-04

Family

ID=34950490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452384A Expired - Fee Related FR2877075B1 (fr) 2004-10-21 2004-10-21 Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877075B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011002155A1 (de) * 2011-04-19 2012-10-25 Andreas Wohlfrom Vorrichtung zum Durchmischen von Luft

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437212A1 (de) * 1974-08-02 1976-02-12 Kessler & Luch Kg Klimaanlage fuer raeume unter verwendung einer rasterdecke
US4055112A (en) * 1974-12-30 1977-10-25 Ab Svenska Flaktfabriken Process and apparatus for ventilating or tempering rooms
DE3400487A1 (de) * 1984-01-09 1985-07-18 Adam, Jakob, 6300 Giessen Lueftungsanlage fuer op-raeume
DE19826567A1 (de) * 1998-06-15 1999-12-23 Ltg Holding Gmbh Verfahren zum Klimatisieren eines Raumes sowie Vorrichtung zum Klimatisieren des Raumes
US6185943B1 (en) * 1997-05-16 2001-02-13 Work Smart Energy Enterprises, Inc. High-efficiency air-conditioning system with high-volume air distribution

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437212A1 (de) * 1974-08-02 1976-02-12 Kessler & Luch Kg Klimaanlage fuer raeume unter verwendung einer rasterdecke
US4055112A (en) * 1974-12-30 1977-10-25 Ab Svenska Flaktfabriken Process and apparatus for ventilating or tempering rooms
DE3400487A1 (de) * 1984-01-09 1985-07-18 Adam, Jakob, 6300 Giessen Lueftungsanlage fuer op-raeume
US6185943B1 (en) * 1997-05-16 2001-02-13 Work Smart Energy Enterprises, Inc. High-efficiency air-conditioning system with high-volume air distribution
DE19826567A1 (de) * 1998-06-15 1999-12-23 Ltg Holding Gmbh Verfahren zum Klimatisieren eines Raumes sowie Vorrichtung zum Klimatisieren des Raumes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011002155A1 (de) * 2011-04-19 2012-10-25 Andreas Wohlfrom Vorrichtung zum Durchmischen von Luft
DE102011002155B4 (de) * 2011-04-19 2014-10-30 Andreas Wohlfrom Vorrichtung zum Durchmischen von Luft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877075B1 (fr) 2013-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629902A1 (fr)
FR3055343A1 (fr) Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
FR2877075A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local, et procede de climatisation d'un local.
EP1807661A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local en circuit ferme
CA2721247A1 (fr) Dispositif echangeur de chaleur double flux
EP1325268A1 (fr) Dispositif de climatisation
FR3060633B1 (fr) Dispositif de diffusion d'air pour coffre, notamment pour de volet roulant, pour coffre de brise soleil ou pour coffre de store banne
FR2879725A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local en circuit ferme, et procede de climatisation d'un local
FR3055344A1 (fr) Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
EP3093936B1 (fr) Système de dissipation thermique pour enveloppe électrique
FR2964449A1 (fr) Bouche de diffusion d'air, du type destinee a etre raccordee a une ouverture d'alimentation en air, telle que l'ouverture d'alimentation en air equipant une enceinte
FR2991438A1 (fr) Bac a condensats et appareil de traitement d'air muni d'un tel bac
EP2558792A2 (fr) Dispositif thermodynamique pour chauffer et/ou climatiser un batiment
EP1386571B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à barre de séchage soufflante
FR2712380A1 (fr) Dispositif de climatisation statique.
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
FR2821307A1 (fr) Station-service ventilee transportable a securite renforcee
EP1726883B1 (fr) Four de cuisson
FR2981735A1 (fr) Dispositif generant un rideau d'air dans la baie d'acces a une enceinte de conservation
EP1889527B1 (fr) Systeme de ventilation
WO2023099457A1 (fr) Ilot climatique avec modulation de flux
FR3116889A1 (fr) Appareil de chauffage et de refroidissement
FR2833339A1 (fr) Dispositif de traitement d'air
FR2746903A1 (fr) Procede de refroidissement de la porte d'un appareil de cuisson et appareil de cuisson a porte froide
EP4040052A1 (fr) Système à ensemble de modules chauffants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630