FR2876627A1 - Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques - Google Patents

Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques Download PDF

Info

Publication number
FR2876627A1
FR2876627A1 FR0410847A FR0410847A FR2876627A1 FR 2876627 A1 FR2876627 A1 FR 2876627A1 FR 0410847 A FR0410847 A FR 0410847A FR 0410847 A FR0410847 A FR 0410847A FR 2876627 A1 FR2876627 A1 FR 2876627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fresco
coating
layer
sheet
coating material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410847A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Bancel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410847A priority Critical patent/FR2876627A1/fr
Priority to PCT/FR2005/002533 priority patent/WO2006040480A2/fr
Publication of FR2876627A1 publication Critical patent/FR2876627A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D7/00Preserving paintings, e.g. by varnishing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/02Superimposing layers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0469Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers comprising a decorative sheet and a core formed by one or more resin impregnated sheets of paper
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention permet de réaliser une fresque comprenant au moins un élément de support (1) imprimé à partir de données numériques. Il comprend la réalisation de cet élément de support (1) à l'aide d'une feuille en matière souple (3) et d'un revêtement (2) en une matière d'enduction déposée sur l'une des faces de ladite feuille (3), le dépôt d'une couche picturale (8) sur la face extérieure du revêtement (2) au moyen d'une imprimante (6) de manière à obtenir un élément de fresque (11) et la fixation de l'élément de fresque sur la surface à décorer grâce à une couche de liaison.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la réalisation d'une
fresque comprenant au moins un élément imprimé à partir de données numériques.
Elle a pour but de permettre la réalisation de fresques pouvant présenter des formats importants, aussi bien sur un mur, un plafond que sur tout autre support et dans lesquelles les motifs semblent avoir été peints ou imprimés in situ.
D'une manière générale, on sait que selon les méthodes traditionnelles, les peintures à fresques s'effectuaient sur un enduit frais venant d'être déposé sur la surface à décorer. Cette méthode qui n'autorise pas les retouches (repentirs) permet d'obtenir des résultats remarquables essentiellement dus à la diffusion de la couche picturale dans le matériau constituant l'enduit, cette diffusion étant conjuguée avec un phénomène de dilution dû au fait que l'enduit n'est pas encore sec au moment où s'effectue la peinture.
Compte tenu de la difficulté de réaliser des fresques selon cette méthode, on a proposé de nombreuses solutions de remplacement telles que l'impression directe sur une surface sèche ou préalablement recouverte d'un enduit, le papier peint collé sur la surface à décorer, l'imprégnation de tissus ou le tissage de motifs, etc. Ces différentes solutions qui présentent chacune des avantages spécifiques, ne permettent pas d'obtenir cependant des effets comparables à ceux des fresques traditionnelles.
On a également proposé des solutions consistant à utiliser des panneaux rigides imprimés en usine puis fixés sur les structures support à décorer. Toutefois, ces solutions, elles non plus, ne permettent pas d'obtenir le rendu d'une fresque et s'avèrent peu pratiques et coûteuses en raison des problèmes de transport et de fixation.
L'invention a donc plus précisément pour but de supprimer ces inconvénients, grâce à un procédé de réalisation de fresques présentant un aspect traditionnel qui permette de réaliser les éléments décoratifs à partir de données numériques et qui met en oeuvre des éléments réalisés en usine ou en atelier, facilement transportables et de mise en place aisée.
Selon l'invention, ce procédé comprend les étapes suivantes: É La réalisation d'au moins un élément de support plan comprenant une feuille en matière souple telle qu'un film en matière plastique ou, de préférence, une matière textile tissée ou non tissée, par exemple en fibre de verre ou en fibre synthétique, et un revêtement en une matière d'enduction déposée sur l'une des faces de la bande ou de la feuille.
É La réalisation d'au moins un élément de fresque par dépôt sur la face extérieure du revêtement de l'élément de support, d'une couche picturale, de préférence avant séchage ou prise totale dudit revêtement, de manière à obtenir une interpénétration entre la couche picturale et le matériau du revêtement, cette phase de dépôt étant réalisée au moyen d'une imprimante commandée par un processeur, l'ensemble constitué par le support plan muni de son revêtement portant la couche picturale constituant un élément de fresque.
É Le transport de l'élément de fresque, éventuellement enroulé et conditionné, jusqu'au site et la pose de cet élément sur la surface à décorer de manière à constituer la fresque, la fixation de cet élément sur ladite surface étant assurée par une couche assurant la liaison entre la face du revêtement ou de la feuille opposée à la couche picturale et la surface à décorer.
Dans le cas où ladite feuille consiste en un film en matière plastique, cette matière plastique pourra être choisie de manière à ce qu'elle ne puisse pas adhérer à la matière d'enduction formant le revêtement. Eventuellement, elle pourra être recouverte d'une matière anti-adhérente. Dans ce cas, le film de matière plastique pourra être ôté au moment de la pose des éléments de fresque. La fixation entre le revêtement et la surface à décorer s'effectuera alors directement par la couche de liaison. Cette couche de liaison pourra présenter une composition analogue voire identique à celle du revêtement.
Par contre, dans le cas où la susdite feuille consiste en une matière textile tissée ou non tissée, la couche d'enduction viendra s'ancrer dans la matière textile qui jouera alors le rôle d'une armature. Dans ce cas, cette feuille ne sera pas ôtée et contribuera à la fixation de l'élément de fresque sur la surface à décorer, par l'intermédiaire de la couche de liaison.
Eventuellement, un film de protection, par exemple en matière plastique, et/ou 25 une couche de vernis pourront être déposés sur la couche picturale (pelliculage). Ce film de protection pourra être ôté une fois la fresque réalisée.
Bien entendu, l'invention concerne les fresques et les éléments de fresque obtenus conformément au procédé précédemment décrit. - 4
Des modes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une représentation schématique illustrant la fabrication et la pose d'éléments de fresque conformément au procédé selon l'invention; La figure 2 est une coupe verticale schématique d'éléments de fresque obtenus selon le processus illustré figure 1 posés sur une surface à décorer; La figure 3 est une représentation schématique illustrant la fabrication et la pose d'éléments de fresque selon une variante d'exécution de l'invention; La figure 4 est une coupe schématique d'éléments de fresque obtenus selon le processus illustré sur la figure 3, posés sur une surface à décorer.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la réalisation des éléments de fresque est obtenue selon une séquence opératoire comprenant: É La réalisation d'éléments de support plans 1 par dépôt d'une couche d'enduction formant un revêtement 2 sur une feuille prédécoupée 3 ou une bande souple 4 en matière plastique provenant par exemple d'une bobine. Ce dépôt s'effectue dans un poste d'enduction 5. La matière d'enduction pourra consister en du "Gesso".
É Le dépôt par une imprimante 6 couplée à un ordinateur 7 d'une couche 30 picturale 8 sur le revêtement 2 formé au poste d'enduction 5, de préférence avant séchage ou prise totale de ce revêtement 2. Dans cet exemple, cette imprimante 6 travaille à plat et fait intervenir une tête d'impression 9 mobile selon deux axes perpendiculaires, dans un plan parallèle à l'élément de support 1: On pourra éventuellement utiliser une imprimante à jet d'encre grand format utilisant de l'encre UV qui présente l'avantage de tenir sur une grande variété de supports différents sans poser de problèmes d'odeur et de toxicité comme c'est le cas des encres à solvant.
É Le séchage et le pelliculage (pose d'un film de protection 12) de la couche picturale dans un poste 10 correspondant. De préférence, au cours du séchage, l'élément de fresque sera maintenu à plat de manière à éviter ses déformations, en particulier son voilage. Au sortir de ce poste 10, l'élément de fresque 11 est prêt à l'emploi. A cet effet, il pourra être éventuellement enroulé et conditionné en vue d'être transporté sur le site de pose.
Préalablement à la pose, la feuille souple 3 en matière plastique doit être ôté 15 de manière à découvrir la face du revêtement 2 opposée à la couche picturale 8.
L'élément de fresque 11 peut alors être fixé sur la surface 13 à l'emplacement choisi grâce à une couche de liaison 14. Cette couche de liaison 14 pourra consister en une enduction de colle ou d'une matière analogue à celle du revêtement de manière à obtenir un ensemble homogène (couche de liaison + revêtement) présentant une plus grande épaisseur et donc une plus grande résistance. Néanmoins, il est possible de n'appliquer la couche de liaison qu'en périphérie des éléments de fresque.
La juxtaposition des éléments de fresque sur la surface 13 à décorer permet d'obtenir des fresques de grandes dimensions.
Une fois les éléments de fresques posés, la pellicule de protection (film 12) de la couche picturale 8 peut être ôtée.
Bien entendu, pour garantir sa solidité tout en conservant sa souplesse, la matière constituant le revêtement 2 pourra être de nature composite et être à cet effet renforcée par des fibres enrobées dans cette matière.
Ce revêtement 2 devra de préférence présenter une épaisseur suffisamment faible pour conserver une bonne souplesse après prise et/ou séchage mais suffisamment importante pour avoir une bonne solidité.
Lorsqu'on utilise une couche de liaison 14 de même nature que celle du revêtement 2, la finesse du revêtement 2 n'a pas d'incidence sur le résultat final du fait que la couche picturale est portée par un ensemble homogène comprenant le revêtement 2 et la couche de liaison 14.
L'application du revêtement 2 sur la feuille en matière plastique 3 peut s'effectuer selon des techniques variées appropriées à l'état de surface que l'on veut obtenir. Par exemple, pour obtenir l'effet de texture et de relief voulu, on peut utiliser des moyens d'application classiques (pinceau, rouleau, raclette, éponge, tyrolienne, pistolet, etc.). On obtient alors un film d'enduit texturé sur une face et parfaitement lisse sur l'autre face: Les deux faces pourront être éventuellement utilisées pour l'impression (la surface lisse sera utile par exemple pour la réalisation de faux marbres). Par ailleurs, la couche de revêtement pourra être elle-même recouverte d'un enduit servant à recevoir la couche picturale. Cet enduit pourra être préalablement poli.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la réalisation des éléments de fresques s'effectue d'une façon similaire à la précédente. Toutefois, dans ce cas, les éléments de support plans 1 sont réalisés par enduction de l'une des faces d'une bande 4 ou d'une feuille 3 en matière textile tissée ou non tissée. De ce fait, la matière du revêtement 2 vient partiellement enrober les fibres et se trouve donc, après prise ou séchage fermement ancrée à celle-ci. On obtient donc une structure composite présentant à la fois une bonne résistance et une bonne souplesse, étant entendu que, dans ce cas, la feuille ou la bande en matière textile n'est pas destinée à être ôtée. De même, les faces des feuilles 3 (ou de la bande 4) non enduites permettent d'améliorer l'ancrage des éléments de fresque 11 sur la surface à décorer, par l'intermédiaire de la couche de liaison 14.
Un autre avantage de cette solution consiste en ce que la feuille 3 ou la bande 4 en matière textile joue le rôle d'un élément tampon permettant notamment d'éviter qu'une légère déformation de la surface à décorer ne puisse engendrer une détérioration de la couche picturale 8 et/ou du revêtement 2.
Avantageusement, la matière textile pourra consister en un tissu de fibres de verre ou de fibres synthétique.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes d'exécution précédemment décrits.
Ainsi, par exemple, il est possible de protéger la couche picturale 8 à l'aide d'une enduction de vernis, en plus ou en remplacement du film de protection 12. Cette enduction de vernis pourra s'effectuer soit immédiatement après la pose de la couche picturale 8, avant la pose du film de protection 12, soit après la pose des éléments de fresque 11, après avoir retiré le film de protection 12.
Bien entendu, les éléments de fresques 11 pourront présenter des profils 25 d'assemblage tels que, par exemple, des bords chanfreinés permettant d'obtenir des assemblages invisibles.
Grâce aux dispositions précédemment décrites, il est possible de réaliser des fresques de grandes dimensions à l'aide d'un seul élément de fresque 11 ou même par juxtaposition d'éléments de fresques 11 de dimensions importantes, ces éléments étant réalisés en usine ou en atelier puis enroulés pour faciliter leur transport jusqu'au site où elles doivent être posées.
Dans le cas où l'on utilise une bande pour la réalisation des éléments de support 1, il est nécessaire de prévoir un poste de découpe de la bande situé soit au niveau du poste d'enduction 5, ou en amont de celui-ci, soit au niveau du poste de pelliculage 10 ou en aval de celui-ci.
En ce qui concerne la matière d'enduction, cette matière pourra consister en un "Gesso" pouvant comprendre différents types de liants tels que, par exemple, acrylique, Caparol (R), vinylique, méthylcellulosique et différents types de pigments blancs tels que, par exemple, lithopone, blancs naturels (marnes, craies, ...).
Elle pourra comprendre un apprêt en poudre à base de caséine tel que, par exemple, du "Casé Arti" de la Société Lefranc & Bourgeois.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé pour la réalisation d'une fresque à partir d'au moins un élément de support (1) imprimé à partir de données numériques, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: la réalisation dudit élément de support (1) à l'aide d'une feuille en matière souple (3) et d'un revêtement (2) en une matière d'enduction déposée sur l'une des faces de ladite feuille (3), cette matière d'enduction étant choisie de manière à ce qu'après prise ou séchage, elle conserve une certaine souplesse, le dépôt d'une couche picturale (8) sur la face extérieure du revêtement (2) au moyen d'une imprimante (6) de manière à obtenir un élément de fresque (11), le transport de l'élément de fresque (11) éventuellement conditionné sur le site et la pose de cet élément (11) sur une surface (13) à décorer de manière à obtenir la fresque, la fixation de cet élément de fresque (11) sur ladite surface (13) étant assurée par une couche de liaison (14) entre la face du revêtement (2) ou de la feuille (3), opposée à la couche picturale (8) et la surface (13) à décorer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite feuille (3) en matière souple consiste en un film en matière plastique destiné à être ôté avant la pose de l'élément de fresque (11).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face de ladite feuille (3) est recouverte d'une matière anti-adhérente empêchant son adhérence à la matière d'enduction. - 10-
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite feuille en matière souple (3) consiste en un textile tissé ou non tissé dans lequel pénètre au moins partiellement la matière d'enduction, et qui est donc fermement ancrée dans le susdit revêtement (2), la fixation de l'élément de fresque (11) sur la surface à décorer s'effectuant grâce à une couche (14) assurant la liaison entre ladite feuille (3) et ladite surface (13).
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dépôt de la couche picturale (8) s'effectue avant la prise totale ou le séchage de la matière d'enduction du revêtement (2) de manière à obtenir une interpénétration entre la couche picturale (8) et la matière d'enduction.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de la couche de liaison (14) est de même nature que la matière d'enduction.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de leur conditionnement, les éléments de fresques (Il) sont enroulés.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend la pose d'un film de protection (12) extractible et/ou d'un vernis sur la couche picturale (8).
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fresque est obtenue par juxtaposition d'éléments de fresque (11).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les éléments de fresques (11) présentent des profils d'assemblage tels que des bords chanfreinés permettant des assemblages invisibles.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière d'enduction consiste en un "Gesso" comportant un liant acrylique, Caparol (R), vinylique et/ou méthylcellulosique et au moins un pigment de type lithopone et/ou blanc naturel à base de marnes ou de craies.
12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière d'enduction comprend un apprêt en poudre à base de caséine.
FR0410847A 2004-10-14 2004-10-14 Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques Pending FR2876627A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410847A FR2876627A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques
PCT/FR2005/002533 WO2006040480A2 (fr) 2004-10-14 2005-10-13 Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410847A FR2876627A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876627A1 true FR2876627A1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=34949489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410847A Pending FR2876627A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2876627A1 (fr)
WO (1) WO2006040480A2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL178698A0 (en) * 2006-10-17 2007-02-11 Rami Rotenberg A coating and method of preparing same
FR2930546B1 (fr) * 2008-04-29 2010-05-14 Laurent Boissin Elements de decoration et leur procede de fabrication
CN105015246B (zh) * 2014-04-25 2018-06-15 启恒志远(北京)文化传播有限公司 一种壁画及其制作工艺
CN104057763B (zh) * 2014-07-04 2016-04-20 昝晓晖 一种混合土质基底仿真墙壁画及工艺流程

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383125A2 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 STUDIO ERRE DI SILVIA RONCO & C. S.N.C. Procédé pour la réalisation de copies de fresques et oeuvres similaires et copie de fragment de fresque obtenue par ce procédé
FR2678552A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Besso Rene Procede et dispositif pour la saisie et la reproduction en temps reel sur tout support quelconque, notamment a des fins decoratives, d'une image.
EP0686512A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-13 Consuelo Puertes Torrent Procédé pour restaurer des oeuvres d'art
FR2750647A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Sarl L Ubac Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s'y rapportant
EP1323546A1 (fr) * 1999-01-20 2003-07-02 Universidad Complutense De Madrid Structure et fabrication de fonds trames transposables pour la retouche chromatique d'oeuvres picturales et de sculptures polychromes.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383125A2 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 STUDIO ERRE DI SILVIA RONCO & C. S.N.C. Procédé pour la réalisation de copies de fresques et oeuvres similaires et copie de fragment de fresque obtenue par ce procédé
FR2678552A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Besso Rene Procede et dispositif pour la saisie et la reproduction en temps reel sur tout support quelconque, notamment a des fins decoratives, d'une image.
EP0686512A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-13 Consuelo Puertes Torrent Procédé pour restaurer des oeuvres d'art
FR2750647A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Sarl L Ubac Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s'y rapportant
EP1323546A1 (fr) * 1999-01-20 2003-07-02 Universidad Complutense De Madrid Structure et fabrication de fonds trames transposables pour la retouche chromatique d'oeuvres picturales et de sculptures polychromes.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006040480A3 (fr) 2006-06-01
WO2006040480A2 (fr) 2006-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2437947B1 (fr) Article pour enduit en feuille pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes
EP0121748B1 (fr) Procédé de fabrication de revêtements synthétiques de décoration, installation à cet effet
CA2764428C (fr) Article en feuille pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes
EP3254848B1 (fr) Revetement de sol comprenant un decor imprime par jet d'encre
WO2006040480A2 (fr) Procede pour la realisation d'une fresque comprenant au moins un element imprime a partir de donnees numeriques
EP2597074A2 (fr) Procédé de realisation d'un revetement décoratif sur un support par application d'une pate
FR2633217A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de revetement protecteur et/ou decoratif et revetement realise selon ce procede
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
CN109677051A (zh) 一种装饰板及其加工工艺
CN209580723U (zh) 一种装饰板
RU2624336C1 (ru) Многослойная декоративная композиция, являющаяся носителем художественного изображения, и способ ее получения
EP2444255B1 (fr) Châssis toilé pour artiste peintre
CA2684785A1 (fr) Complexe textile, panneau communiquant et procede de fabrication du complexe textile
KR100831902B1 (ko) 전분풀코팅한지 및 그 제조방법
RU2415029C1 (ru) Способ создания художественного панно с изображением типа фрески (варианты)
JP3740963B2 (ja) 化粧シートの製造方法及び化粧材の製造方法
FR2677583A1 (fr) Procede pour la decoration d'un support.
FR3013633B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de revetement, decore, a base d'un panneau de fibres a densite moyenne ou panneau de particules et panneau obtenu
FR2680532A1 (fr) Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement.
FR2639876A1 (fr) Support de marquage perfectionne et le procede de marquage de toutes surfaces support
EP3507103A1 (fr) Support d'art et procede de fabrication d'un tel support
JP2015065901A (ja) 管状体、及び管状体の模様形成方法
FR2768441A1 (fr) Revetement exterieur de facade de batiment
EP1132353A1 (fr) Toile de verre à peindre pour la finition et la décoration de l'intérieur de bâtiments
FR3034783A1 (fr) Papier-peint preencolle