FR2876590A1 - Appareil d'anesthesie - Google Patents

Appareil d'anesthesie Download PDF

Info

Publication number
FR2876590A1
FR2876590A1 FR0510505A FR0510505A FR2876590A1 FR 2876590 A1 FR2876590 A1 FR 2876590A1 FR 0510505 A FR0510505 A FR 0510505A FR 0510505 A FR0510505 A FR 0510505A FR 2876590 A1 FR2876590 A1 FR 2876590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anesthesia
concentration
anesthetic
module
concentrations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876590B1 (fr
Inventor
Peter M Schumacher
Thomas Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draegerwerk AG and Co KGaA
Original Assignee
Draeger Medical GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draeger Medical GmbH filed Critical Draeger Medical GmbH
Publication of FR2876590A1 publication Critical patent/FR2876590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876590B1 publication Critical patent/FR2876590B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/10Preparation of respiratory gases or vapours
    • A61M16/14Preparation of respiratory gases or vapours by mixing different fluids, one of them being in a liquid phase
    • A61M16/18Vaporising devices for anaesthetic preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Appareil d'anesthésie pourvu de dispositifs (4, 5) permettant de régler la quantité d'alimentation d'au moins un premier et un deuxième anesthésique. Une unité de traitement des données (6), associée à un dispositif d'affichage (8), est conçue, pour déterminer, à l'aide d'un module (10) destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, et à partir de données reçues en continu sur les quantités d'anesthésique administrées, leurs concentrations du moment dans le plasma ou sur le lieu d'effet, et pour les stocker en mémoire ; les données de concentration pronostiquées sont également calculées pour au moins un instant futur. Un module d'effet (20) conserve en mémoire, au moins pour un paramètre d'effet de l'anesthésie, sa variation en fonction des concentrations d'anesthésique. Un module d'affichage (30) affiche, sur le dispositif d'affichage (8), au moins un graphique d'efficacité permettant de visualiser la concentration du premier et/ou du deuxième anesthésique.

Description

La présente invention concerne un appareil d'anesthésie permettant de
régler la quantité d'au moins deux anesthésiques différents destinés à un patient.
En anesthésie moderne, il est courant de combiner plusieurs anesthésiques différents. Dans ce cas, les anesthésistes ont pour mission de régler les dosages des différents anesthésiques et de contrôler ainsi le déroulement de l'anesthésie. En général, l'effet des anesthésiques associés ne correspond pas à la somme des effets individuels, et on assiste plutôt à des effets combinés ou à des interactions. Le dosage des différents anesthésiques est, de ce fait, une tâche complexe.
A partir des concentrations en principes actifs au niveau du lieu d'effet, il est aujourd'hui possible d'évaluer l'effet au moyen de modèles d'interactions courants. Les données qui sont à la base du modèle sont généralement prélevées expérimentalement dans des recherches sur des patients et des volontaires, et sont analysées avec des méthodes statistiques pour en tirer des modèles (cf. p.ex. Greco WR, et al., Application of a new approach for the quantitation of drug synergism to the combination of cisdiamminedichloroplatinum and 1-beta-Darabinofuranosylcytosine. Cancer Res. 1990 Sep 1; 50(17) : 5318-27; Minto CF, et al., Response surface model for anesthetic drug interactions. Anesthesiology. 2000 Jun; 92(6) : 1603-16; Bouillon TW, et al. Pharmacodynamic interaction between propofol and remifentanil regarding hypnosis, tolerance of laryngoscopy, bispectral index, and electroencephalographic approximate entrophy. Anesthesiology. 2004 Jun; 100(6) : 1353.72).
A partir de l'interaction de deux anesthésiques, on obtient une certaine valeur pour chaque paire de valeurs de concentrations, pour un certain paramètre d'effet de l'anesthésie, comme par exemple la probabilité qu'une laryngoscopie soit tolérée. Si l'on reporte les concentrations de deux anesthésiques sur les axes des x et des y, on obtient alors une surface de réponse ou une surface d'effet, comme ceci est visible à la figure 2, pour la probabilité de tolérance à la laryngoscopie (TOL), figure de gauche, et pour la probabilité de tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS), figure de droite. Une coupe horizontale à travers la surface de réponse donne une courbe sur laquelle le paramètre d'effet de l'anesthésie respectif a la même valeur. Ces lignes de même effet portent le nom d'isoboles.
A l'aide de ce que l'on appelle des modèles pharmacocinétiques à compartiments, il est possible de calculer, à partir des quantités d'anesthésique apportées, leur concentration sur le lieu d'effet ou dans le plasma. Les concentrations d'anesthésiques intraveineux sont calculées, par exemple, à l'aide de modèles à deux à trois compartiments. Un modèle pharmacocinétique à compartiments de ce type est représenté schématiquement à la figure 1. Ces modèles comprennent toujours un compartiment central, qui correspond à la concentration dans le plasma. Au compartiment central est généralement accroché un compartiment d'effet, afin de modéliser le transport vers le lieu d'effet et la durée d'impact de l'anesthésique qui y est associée. Pour les gaz anesthésiants, on utilise des modèles à 5 compartiments permettant de s'approcher par approximation, en particulier, de la concentration dans le compartiment fortement vascularisé auquel appartient le cerveau (lieu d'effet) (cf. p.ex. Carpenter RI, et al. Pharmacokinetics of inhaled anesthetics in humans: measurements during and after the simultaneous administration of enfluran, halothane, isoflurane, methoxyflurane, and nitrous oxide. Anesth Analg. 1986 Jun; 65(6) : 575-82; Yasuda N, et al. Comparison of kinetics of sevoflurane and isoflurane in humans. Anesth Analg. 1991 Mar; 72(3) : 316-24; Yasuda N, et al. Kinetics of desflurane, isoflurane, and halothane in humans, Anesthesiology. 1991 Mar; 74(3) : 489-98).
La tentative la plus avancée d'améliorer la facilité de manipulation d'appareils d'anesthésie en cas d'administration de plusieurs médicaments est exposée dans l'article "Development and evaluation of a graphical anesthesia drug display", Noah D. Syroid et al, Anesthesiology, v 96, Nr. 3, Mârz 2002". Il y est proposé de s'approcher par approximation, de noter et d'extrapoler dans le futur la concentration de médicaments isolés, à l'aide de modèles pharmacocinétiques à compartiments. De plus, les différentes variations de concentration sont respectivement représentées, en fonction du temps, sous la forme de courbes apparaissant sur un dispositif d'affichage. En outre, pour certains paramètres d'effet de l'anesthésie, il est prévu des histogrammes dans lesquels les différents apports de chaque médicament sont représentés sous la forme de colonnes de différentes couleurs. En outre, la contribution d'interaction synergique au paramètre d'effet est représentée par une surface grise.
La présente invention a pour but de fournir un appareil d'anesthésie que l'anesthésiste puisse commander plus facilement et de façon plus fiable, dans le cas où plusieurs anesthésiques sont utilisés.
Ce but est atteint grâce à un appareil d'anesthésie comprenant des dispositifs d'alimentation permettant de régler la quantité d'au moins un premier et un deuxième anesthésique, une unité de traitement des données associée à un dispositif d'affichage, les données sur les quantités administrées par unité de temps d'au moins un premier et un deuxième anesthésique étant transmises à un dispositif de traitement des données, le dispositif de traitement des données étant équipé d'un module destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, qui est conçu pour calculer, à partir des données sur les taux d'administration du premier et du deuxième anesthésique, qui sont reçues en continu, leur concentration, actualisée en continu, dans le plasma ou dans le lieu d'effet, et à les mémoriser en continu, sous forme de suite dans le temps de données de concentration, des données de concentration pronostiquées, pour le premier et le deuxième anesthésique, étant également calculées, pour au moins un instant futur, en partant du principe d'une alimentation définie et ininterrompue, à l'aide du module de calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, d'un module d'efficacité qui est conçu pour permettre de disposer, en mémoire, au moins en ce qui concerne un paramètre d'effet de l'anesthésie, de sa variation (surface de réponse) en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique, d'un module d'affichage qui est conçu pour afficher, sur le dispositif d'affichage, au moins un graphique d'efficacité, dans lequel les concentrations du premier et du deuxième anesthésique sont reportées sur les axes des x et des y, une représentation de la surface de réponse étant superposée au système de coordonnées x-y, et la suite des données de la concentration, dans le déroulement, jusqu'à l'instant présent, de l'anesthésie, étant représentée sous forme de trajectoire, sous forme de suite de points, dans ce système de coordonnées, et les données de concentration pronostiquées étant affichées par un symbole spécial.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la surface de réponse relative à un paramètre d'effet de l'anesthésie est superposée au système de coordonnées x-y des concentrations, dans la mesure où la surface de réponse est projetée dans le plan du système de coordonnées xy, ce qui est obtenu en affichant une pluralité d'isoboles de la surface de réponse, les surfaces séparées par une isobole étant chacune colorées de façon différente. II est ainsi possible, par exemple, de représenter des plages d'effet de l'anesthésie qui, pour des raisons quelconques, sont dangereuses et doivent être évitées, par une coloration qui ressort ou qui donne l'alerte, par exemple une couleur rouge, tandis que les zones non-critiques peuvent être représentées dans d'autres couleurs, par exemple en jaune, vert clair ou vert. Le déroulement de l'anesthésie est ensuite représenté sous la forme d'une succession de paires de valeurs de la concentration, dans le plan du système de coordonnées x-y, la succession des différentes valeurs donnant une trajectoire du déroulement de l'anesthésie. En utilisant le point d'extrémité de la trajectoire, qui reproduit l'instant présent, il est également possible d'afficher un ou plusieurs points futurs avec des données de concentration pronostiquées et des symboles séparés.
Ainsi, le dispositif d'anesthésie est plus facile et plus sûr à manipuler, pour l'anesthésiste, étant donné que le déroulement de l'anesthésie est plus simple, et est directement intuitif, en ce qui concerne l'état actuel du patient par rapport au dosage d'anesthésique. De plus, le tracé de la trajectoire jusqu'à l'instant présent, ainsi que la représentation de valeurs de la concentration extrapolées dans le futur permettent d'évaluer son déroulement futur, de façon directement calculable, ce qui permet à l'anesthésiste de le corriger plus facilement.
L'utilisateur dispose de la possibilité, sur la base des dose bolus de médicament ou du débit de perfusion qui a été fixé à la main, de faire afficher la concentration dans le plasma et les concentrations dans le compartiment d'effet qui ont été atteintes, avec une prédiction dans le futur. De plus, le dosage automatique visant à atteindre certaines concentrations dans le compartiment d'effet, spécifiées par l'utilisateur, est possible pour au moins deux médicaments.
Il est également possible d'évaluer les concentrations médicamenteuses du moment, en fonction de leur éloignement d'isoboles de points finaux spécifiques relatifs à l'anesthésie, par exemple de l'isobole de réveil, ou de l'isobole qui prédit la tolérance à une laryngoscopie. L'utilisateur peut également faire afficher l'heure de réveil, qui est sensible au contexte.
L'appareil d'anesthésie offre la possibilité de commander les dispositifs de réglage des quantités d'apport d'anesthésiques, par exemple les pompesseringues, de telle sorte qu'on obtienne rapidement une concentration prédéterminée dans le plasma ou sur le lieu d'effet. Au cas où deux anesthésiques, ou plus, sont dosés simultanément, les variations de concentration suivent l'isobole d'effet, ou décrivent un angle plat par rapport à elle. Il est nécessaire que la variation de concentration par rapport aux isoboles d'effet décrive un angle plat lorsqu'il est nécessaire de permuter entre deux combinaisons de concentrations et lorsque des temps de saturation ou d'élimination sont tellement en concurrence qu'il serait possible d'aboutir à une trajectoire approfondissant considérablement l'anesthésie.
L'appareil d'anesthésie peut fonctionner en mode actif et en mode passif. En mode passif, des paramètres d'effet de l'anesthésie sont évalués et représentés de la façon qui est décrite ici. En mode actif, on utilise, en plus, les prédictions du module de calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments pour commander, grâce à une comparaison avec des valeurs cible de concentration, les dosages du moment, et pour régler automatiquement les dispositifs d'alimentation dosée des anesthésiques.
L'appareil d'anesthésie effectue une compensation de la cinétique du fentanyl avec du rémifentanil, afin d'obtenir une concentration prédéterminée. Pendant la phase d'élimination du fentanyl, on administre de plus en plus de rémifentanil, afin de maintenir la concentration cible, sur le lieu d'effet, à un niveau constant. En présence d'une dose de bol de fentanyl, à l'inverse, le dosage en rémifentanil est réduit pendant un certain temps, ou même complètement suspendu, ce qui fait que la concentration en fentanyl passe à nouveau en-dessous de la concentration cible et qu'il est nécessaire de supplémenter en rémifentanil.
De façon avantageuse, le dispositif de traitement des données est conçu pour calculer, pour des instants futurs, les données de concentration pronostiquées du premier et du deuxième anesthésique et pour les faire apparaître dans le graphique d'efficacité, sur le dispositif d'affichage.
Suivant une possibilité, le module d'efficacité est conçu, en outre, conserver en mémoire, pour une pluralité de paramètres d'effet de l'anesthésie, leur variation (surface de réponse) en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique, et dans lequel il est prévu un dispositif d'entrée au moyen duquel il est possible de sélectionner un certain paramètre d'effet de l'anesthésie pour représenter sa surface de réponse sur le graphique d'efficacité.
Le dispositif de traitement des données peut présenter un module de pronostic sur l'heure de réveil, qui est conçu, sur la base des concentrations du premier et du deuxième anesthésique du moment, d'une isobole de réveil déterminée à partir de modèles d'interactions, et des concentrations maximales pour la respiration spontanée, pour calculer une heure de réveil pronostiquée et pour la transmettre au module d'affichage (30), qui affiche, sur le graphique d'efficacité, l'instant de réveil pronostiqué, sur la base des concentrations pronostiquées du premier et du deuxième anesthésique.
Le module d'efficacité peut être conçu pour conserver en mémoire, 10 à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, la tolérance à une laryngoscopie (TOL).
Le module d'efficacité peut être conçu pour conserver en mémoire, à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, la tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS).
Le module d'efficacité peut être conçu pour conserver en mémoire, à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, le "MAC-Awake" (concentration alvéolaire minimale).
Avantageusement, le dispositif de traitement des données est conçu, en outre, au moins en ce qui concerne un deuxième paramètre d'effet de l'anesthésie, pour conserver en mémoire sa variation en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique et pour l'afficher sous la forme d'autres isoboles, sur le graphique d'efficacité.
De façon avantageuse, le module d'effet est conçu, en outre, pour adapter dans le temps, par une modélisation mathématique et de façon spécifique à un patient, les données mémorisées de la surface de réponse.
De préférence, le module d'affichage est conçu, en outre, pour afficher séparément, outre le graphique d'efficacité, la variation dans le temps des différentes concentrations du premier et du deuxième anesthésique, sur le module d'affichage, et, outre la variation jusqu'à l'instant considéré, pour afficher les valeurs de concentration pronostiquées.
De façon préférée, l'unité de traitement des données est conçue, de plus, pour comparer les valeurs théoriques de concentration entrées pour les anesthésiques avec les valeurs de concentration pronostiquées et, en fonction de cette comparaison, pour commander les dispositifs d'alimentation permettant de régler la quantité, afin de faire en sorte que les concentrations du moment, dans le plasma ou sur le lieu d'effet, établies par le module de calculs pharmacocinétiques sur la base d'un modèle à compartiments, se rapprochent des valeurs théoriques de concentration.
Dans ce cas, l'unité de traitement des données est conçue, de plus, pour que le rapprochement des concentrations du moment dans le plasma ou sur le lieu d'effet, vis-à-vis des valeurs théoriques de concentration des anesthésiques, intervienne de telle sorte que les variations de concentration suivent les isoboles d'effet, ou décrivent un angle plat par rapport à elles.
Suivant une autre possibilité de l'invention, l'unité de traitement des données est équipée d'une interface d'utilisateur servant à entrer des ajustements et dans lequel l'unité de traitement des données peut commander les pompes-seringues ou le dispositif doseur de gaz.
Une forme de réalisation préférée de l'invention va maintenant être décrite, à l'aide du dessin, dans lequel: la figure 1 représente schématiquement un modèle 15 pharmacocinétique à compartiment, la figure 2 représente les surfaces de réponse de la probabilité de tolérance à la laryngoscopie (TOL, tolerance of laryngoscopy), figure de gauche, et celles de la tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS tolerance to shaking and shouting), figure de droite, comme fonction des concentrations des anesthésiques que sont le propofol et le rémifentanil, la figure 3 est un schéma fonctionnel des unités fonctionnelles de l'appareil d'anesthésie, et la figure 4 représente le dispositif d'affichage, avec plusieurs 25 affichages.
La figure 1 est une représentation schématique d'un modèle mamillaire à trois compartiments, avec un compartiment central 1, deux compartiments périphériques 2, 3 et un compartiment d'effet E. L'administration du médicament s'effectue uniquement dans le compartiment central 1 et l'élimination intervient exclusivement hors du compartiment central 1. II n'y a pas de transport de masse explicite dans le compartiment d'effet E, suivant la flèche en pointillés. Le rapport de concentration entre le compartiment central 1 et le compartiment d'effet E est donné par keo. La concentration dans le compartiment d'effet E est corrélée dans le temps, indépendamment de l'effet.
Un dispositif de traitement des données 6 est prévu dans l'appareil d'anesthésie de la présente invention. Comme le représente la figure 3, le dispositif de traitement des données 6 comprend un module 10 destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, qui est conçu pour effectuer des calculs, sur la base d'un modèle à compartiments, pour les différents anesthésiques concernés, à partir des taux d'administration des différents anesthésiques qui sont reçus en continu. Cela permet d'élaborer une suite de valeurs de la concentration, actualisée en continu, des anesthésiques dont il est question, qui reproduit le déroulement de l'anesthésie grâce aux suites de valeurs de la concentration des différents anesthésiques.
Il est prévu que le module 10 destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments soit également utilisé pour calculer, pour chaque anesthésique, les valeurs de la concentration pour un ou plusieurs futurs instants, en admettant que l'administration des anesthésiques se poursuive de façon constante.
Le module 10 destiné à effectuer des calculs sur la base d'un modèle à compartiments peut se présenter soit sous la forme d'un calculateur séparé, soit être une partie de programme du dispositif de traitement des données 6.
Il est en outre prévu, dans le dispositif de traitement des données, ce que l'on appelle un module d'efficacité 20 qui, au moins pour un paramètre d'effet de l'anesthésie, permet de disposer de sa variation en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique. Un paramètre d'effet de l'anesthésie de ce type peut être, par exemple, la probabilité de tolérance à la laryngoscopie (TOL) et celui de la tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS). Cette dépendance des paramètres d'effet de l'anesthésie vis-à-vis des concentrations de deux anesthésiques utilisés peut être représentée dans un système de coordonnées tridimensionnel, l'axe des x et l'axe des y représentant la concentration du premier et/ou du deuxième anesthésique, et le paramètre d'effet de l'anesthésie correspondant figurant sur l'axe des z. Des exemples de deux surfaces de réponse de ce type sont représentés à la figure 2, à savoir les surfaces de réponse de la probabilité de tolérance à la laryngoscopie (TOL) et de la tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS), pour les anesthésiques que sont le propofol et le rémifentanil. Ces surfaces de réponse sont obtenues grâce à des études statistiques auprès de volontaires et de patients. Les surfaces de réponse peuvent être paramétrées, et mises en mémoire sous forme paramétrée; en variante, il est possible de conserver en mémoire une pluralité d'isoboles, c'est-à- dire de lignes de même effet qui apparaissent lorsqu'on coupe les surfaces de réponse avec un plan parallèle au plan x-y, et qui, lorsqu'elles sont suffisamment nombreuses, peuvent également caractériser les variations des surfaces de réponse.
De plus, le dispositif de traitement des données 6 est équipé d'un module d'affichage 30. Le module d'affichage 30 reçoit les données de concentration provenant du module 10 destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, ainsi que les données provenant du module d'efficacité 20, qui caractérise les surfaces de réponse. Le module d'affichage 30 est conçu pour commander un dispositif d'affichage 8 de telle sorte qu'au moins un graphique d'efficacité y soit affiché. Les concentrations du premier et du deuxième anesthésique sont reportées sur les axes des x et des y de ce graphique d'efficacité. La suite de valeurs de la concentration jusqu'à l'instant présent est représentée, sous forme de suite de points, dans ce système de coordonnées, et représente le déroulement de l'anesthésie. En outre, le module d'affichage 30 superpose au système de coordonnées x-y une représentation de la surface de réponse d'un paramètre d'effet d'anesthésie sélectionné. Cette superposition peut, par exemple, consister en ce que la surface de réponse est projetée dans les plans x-y, dans la mesure où, à chaque point du plan x-y, on associe une intensité correspondant à la valeur de la surface de réponse au niveau de ce pointlà, ou une valeur chromatique correspondant à la valeur d'une échelle de couleurs préalablement déterminée.
Selon une forme préférée d'exécution de l'invention, le module d'affichage 30 procède à la projection des surfaces de réponse dans la représentation x-y des concentrations du premier et du deuxième anesthésique en projetant une pluralité d'isoboles des surfaces de réponse dans le plan x-y et en appliquant différentes couleurs aux surfaces situées entre les isoboles voisines. Il est avantageux, en outre, d'affecter préalablement une échelle de couleurs aux valeurs des isoboles de façon à ce que, par exemple, les zones critiques du paramètre d'effet de l'anesthésie soient caractérisées par une coloration rouge intense, les zones médianes par une coloration de plus en plus jaune, et les zones non critiques par une coloration verte d'intensité croissante. La représentation d'une pluralité d'isoboles dans le plan x-y des concentrations correspond à la représentation de courbes de niveau pour la surface de réponse, qui est représentée en trois dimensions à la figure 2.
Une représentation, à titre d'exemple, apparaissant sur le dispositif d'affichage 8, est représentée de façon schématique à la figure 4. La concentration en rémifentanil est représentée sur l'axe des y, et la concentration en propofol est représentée sur l'axe des x. Quatre isoboles 51-54 sont représentées en outre, à savoir pour 25, 50, 75 et 95 % de probabilité qu'aucune réaction ne se produise, pour le paramètre d'effet de l'anesthésie et en cas de probabilité de tolérance à la laryngoscopie (TOL). En outre sont représentées trois isoboles 55, 56, 57, qui symbolisent la probabilité à 25, 50 et 75 % que le patient ne réagisse pas lorsqu'on lui parle fort et qu'on le secoue (paramètre d'effet de l'anesthésie TOSS).
En outre, le module d'affichage affiche la suite de données de concentration du premier et du deuxième anesthésique sous la forme d'une suite de points 58 reliés entre eux pour dessiner une trajectoire. L'état du moment est représenté par une croix 59. La ligne qui part de la fin de la trajectoire et qui comporte trois symboles en forme de cercles 60 représente les données de concentration pronostiquées pour l'état, dans 1, 5 et 15 min, avec un débit de perfusion non modifié.
De plus, le module 10 de calcul de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments élabore une modélisation mathématique pour l'hypothèse que l'alimentation en anesthésique est tout de suite interrompue. Le module 10 de calcul de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments détermine ensuite quand la courbe de réveil avec 50 % de TOSS, par exemple, va être coupée, ce qui correspond au moment de réveil supposé, en cas d'interruption immédiate de l'alimentation en anesthésique. Cette heure de réveil attendue est affichée sur le module d'affichage. Les données de concentration en anesthésique qui sont alors pronostiquées sont indiquées par un symbole en forme d'étoile 61 séparé.
Le dispositif d'affichage de la figure 4 comporte, outre le graphique d'effet, deux fenêtres dans lesquelles sont reportés les tracés de concentration des différents anesthésiques. La courbe de concentration, depuis le début du processus d'anesthésie jusqu'à l'instant présent (ligne verticale), ainsi qu'une extrapolation avec des valeurs de concentration pronostiquées pour approximativement 15 mn dans le futur, sont affichées.
Le schéma fonctionnel de l'appareil d'anesthésie de la figure 3 comprend un dispositif de traitement des données 6 et un dispositif d'affichage 8. Le dispositif de traitement des données 6 dispose d'une interface d'utilisateur 40 au moyen de laquelle l'anesthésiste peut procéder à des ajustements afin d'agir sur les anesthésiques qui sont administrés par voie intraveineuse ou par respiration artificielle. A cet effet, le dispositif de traitement des données 6 commande des pompes-seringues 4 permettant d'administrer des anesthésiques intraveineux et un dispositif de dosage de gaz 5 permettant d'ajouter des anesthésiques gazeux, tels que le desflurane, le sévoflurane, l'isoflurane et l'enflurane, afin d'adapter ceux-ci en fonction des prescriptions qui s'appliquent au patient 7.
Les flèches de la figure 3 représentent schématiquement les interfaces et les données transportées. En fonctionnement, les pompes-seringues 4 livrent en continu des données sur les débits de perfusion du moment, et d'autres données utiles, dans le dispositif de traitement des données 6, pour déterminer la situation. Si ce sont des anesthésiques gazeux qui sont administrés, le dispositif de traitement des données 6 commande le dispositif doseur de gaz 5.
Le module d'efficacité 20 et le module d'affichage 30 peuvent, 20 chacun, se présenter soit sous la forme d'un calculateur séparé, soit être une partie de programme du dispositif de traitement des données.
15 20 25 30 35

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'anesthésie comprenant: des dispositifs (4, 5) d'alimentation permettant de régler la quantité d'au moins un premier et un deuxième anesthésique, une unité de traitement des données (6) associée à un dispositif d'affichage (8), le dispositif de traitement des données étant équipé d'un module (10) destiné à effectuer des calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, qui est conçu pour calculer, à partir des données sur les taux d'administration du premier et du deuxième anesthésique, qui sont reçues en continu, leur concentration, actualisée en continu, dans le plasma ou dans le lieu d'effet, et à les mémoriser en continu, sous forme de suite dans le temps de données de concentration, des données de concentration pronostiquées, pour le premier et le deuxième anesthésique, étant également calculées, pour au moins un instant futur, en partant du principe d'une alimentation définie et ininterrompue, à l'aide du module (10) de calculs de pharmacocinétique sur la base d'un modèle à compartiments, d'un module d'efficacité (20) qui est conçu pour permettre de disposer, en mémoire, au moins en ce qui concerne un paramètre d'effet de l'anesthésie, de sa variation (surface de réponse) en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique, d'un module d'affichage (30) qui est conçu pour afficher, sur le dispositif d'affichage (8), au moins un graphique d'efficacité, dans lequel les concentrations du premier et du deuxième anesthésique sont reportées sur les axes des x et des y, une représentation de la surface de réponse étant superposée au système de coordonnées x-y, et la suite des données de la concentration, dans le déroulement, jusqu'à l'instant présent, de l'anesthésie, étant représentée sous forme de trajectoire (58), sous forme de suite de points, dans ce système de coordonnées, et les données de concentration pronostiquées étant affichées par un symbole spécial (60).
2. Appareil d'anesthésie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module d'affichage est conçu, en outre, pour afficher le graphique d'efficacité sous la forme d'un système de coordonnées x-y à deux dimensions orthogonales, sur lequel la surface de réponse relative est projetée sous la forme d'isoboles (51-54) (lignes avec des valeurs de paramètres d'effet de l'anesthésie constantes).
3. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de traitement des données (6) est conçu pour calculer, pour des instants futurs, les données de concentration pronostiquées du premier et du deuxième anesthésique et pour les faire apparaître dans le graphique d'efficacité, sur le dispositif d'affichage (8).
4. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module d'efficacité (20) est conçu, en outre, conserver en mémoire, pour une pluralité de paramètres d'effet de l'anesthésie, leur variation (surface de réponse) en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique, et caractérisé en ce que il est prévu un dispositif d'entrée (40) au moyen duquel il est possible de sélectionner un certain paramètre d'effet de l'anesthésie pour représenter sa surface de réponse sur le graphique d'efficacité.
5. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de traitement des données (6) présente un module de pronostic sur l'heure de réveil, qui est conçu, sur la base des concentrations du premier et du deuxième anesthésique du moment, d'une isobole de réveil déterminée à partir de modèles d'interactions, et des concentrations maximales pour la respiration spontanée, pour calculer une heure de réveil pronostiquée et pour la transmettre au module d'affichage (30), qui affiche, sur le graphique d'efficacité, l'instant de réveil pronostiqué, sur la base des concentrations pronostiquées du premier et du deuxième anesthésique.
6. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module d'efficacité (20) est conçu pour conserver en mémoire, à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, la tolérance à une laryngoscopie (TOL).
7. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 6, 35 caractérisé en ce que le module d'efficacité (20) est conçu pour conserver en mémoire, à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, la tolérance aux manipulations et aux incitations verbales fortes (TOSS).
8. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module d'efficacité (20) est conçu pour conserver en mémoire, à titre de paramètre d'effet de l'anesthésie, le "MAC-Awake" (concentration alvéolaire minimale).
9. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de traitement des données (6) est conçu, en outre, au moins en ce qui concerne un deuxième paramètre d'effet de l'anesthésie, pour conserver en mémoire sa variation en fonction des concentrations du premier et du deuxième anesthésique et pour l'afficher sous la forme d'autres isoboles (55-57), sur le graphique d'efficacité.
10. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le module d'effet (20) est conçu, en outre, pour adapter dans le temps, par une modélisation mathématique et de façon spécifique à un patient, les données mémorisées de la surface de réponse.
11. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le module d'affichage (30) est conçu, en outre, pour afficher séparément, outre le graphique d'efficacité, la variation dans le temps des différentes concentrations du premier et du deuxième anesthésique, sur le module d'affichage, et, outre la variation jusqu'à l'instant considéré, pour afficher les valeurs de concentration pronostiquées.
12. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'unité de traitement des données est conçue, de plus, pour comparer les valeurs théoriques de concentration entrées pour les anesthésiques avec les valeurs de concentration pronostiquées et, en fonction de cette comparaison, pour commander les dispositifs (4, 5) d'alimentation permettant de régler la quantité, afin de faire en sorte que les concentrations du moment, dans le plasma ou sur le lieu d'effet, établies par le module (10) de calculs pharmacocinétiques sur la base d'un modèle à compartiments, se rapprochent des valeurs théoriques de concentration.
13. Appareil d'anesthésie selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'unité de traitement des données (6) est conçue, de plus, pour que le rapprochement des concentrations du moment dans le plasma ou sur le lieu d'effet, vis-à-vis des valeurs théoriques de concentration des anesthésiques, intervienne de telle sorte que les variations de concentration suivent les isoboles d'effet, ou décrivent un angle plat par rapport à elles.
14. Appareil d'anesthésie selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'unité de traitement des données (6) est équipée d'une interface d'utilisateur (40) servant à entrer des ajustements et caractérisé en ce que l'unité de traitement des données (6) peut commander les pompes-seringues (4) ou le dispositif doseur de gaz (5).
FR0510505A 2004-10-19 2005-10-14 Appareil d'anesthesie Active FR2876590B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004050717A DE102004050717B8 (de) 2004-10-19 2004-10-19 Anästhesievorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876590A1 true FR2876590A1 (fr) 2006-04-21
FR2876590B1 FR2876590B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=34895640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510505A Active FR2876590B1 (fr) 2004-10-19 2005-10-14 Appareil d'anesthesie

Country Status (3)

Country Link
US (2) US7556036B2 (fr)
DE (1) DE102004050717B8 (fr)
FR (1) FR2876590B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7878982B2 (en) 2007-06-30 2011-02-01 Dräger Medical GmbH Process and device for monitoring a patient during anesthesia and for determining the combined effect of a plurality of anesthetics

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5915380A (en) 1997-03-14 1999-06-29 Nellcor Puritan Bennett Incorporated System and method for controlling the start up of a patient ventilator
US8021310B2 (en) 2006-04-21 2011-09-20 Nellcor Puritan Bennett Llc Work of breathing display for a ventilation system
US7784461B2 (en) 2006-09-26 2010-08-31 Nellcor Puritan Bennett Llc Three-dimensional waveform display for a breathing assistance system
US20080091083A1 (en) * 2006-10-12 2008-04-17 Yudkovitch Laurence M Anesthetic drug model user interface
US20080091084A1 (en) * 2006-10-12 2008-04-17 Yudkovitch Laurence M User interface for a pk/pd anesthetic drug model display
US8326545B2 (en) * 2006-10-18 2012-12-04 General Electric Company System and method for displaying a pharmacokinetic and pharmacodynamic drug model
US7997269B2 (en) * 2006-10-18 2011-08-16 General Electric Company System and method of safely displaying PK/PD anesthetic drug models
DE102007038915A1 (de) * 2006-11-14 2008-05-15 Dräger Medical AG & Co. KG Verfahren und Vorrichtung zum Überwachen eines Patienten
DE102007023246B3 (de) * 2007-05-18 2008-04-03 Dräger Medical AG & Co. KG Vorrichtung zum Beatmen eines Patienten und Verfahren zum Betreiben dieser Vorrichtung
US9398863B2 (en) 2007-06-20 2016-07-26 General Electric Company Detection of anomalies in measurement of level of hypnosis
EP2974763B1 (fr) * 2007-11-12 2019-12-25 Maquet Critical Care AB Régulation de l'administration de multiples agents anesthésiques à un patient à partir d'un appareil respiratoire anesthésique
DE102008003237B4 (de) * 2008-01-04 2017-01-12 Drägerwerk AG & Co. KGaA Vorrichtung zur Steuerung der Sedierungstiefe eines maschinell beatmeten Patienten
US20110168177A1 (en) * 2008-09-17 2011-07-14 The Brigham And Women's Hospital, Inc. Anesthesia Simulator and Controller for Closed-Loop Anesthesia
US8978651B2 (en) * 2008-10-28 2015-03-17 General Electric Company Anesthesia system and method
US20100169063A1 (en) * 2008-12-31 2010-07-01 The General Electric Company System and Method of Modeling the Pharmacodynamic Effect to Drugs Delivered to a Patient
US8924878B2 (en) 2009-12-04 2014-12-30 Covidien Lp Display and access to settings on a ventilator graphical user interface
US8335992B2 (en) 2009-12-04 2012-12-18 Nellcor Puritan Bennett Llc Visual indication of settings changes on a ventilator graphical user interface
US9119925B2 (en) 2009-12-04 2015-09-01 Covidien Lp Quick initiation of respiratory support via a ventilator user interface
US9262588B2 (en) 2009-12-18 2016-02-16 Covidien Lp Display of respiratory data graphs on a ventilator graphical user interface
US8499252B2 (en) 2009-12-18 2013-07-30 Covidien Lp Display of respiratory data graphs on a ventilator graphical user interface
US8695591B2 (en) 2010-05-26 2014-04-15 Lloyd Verner Olson Apparatus and method of monitoring and responding to respiratory depression
US8770192B2 (en) 2011-01-10 2014-07-08 General Electric Company System and method of preventing the delivery of hypoxic gases to a patient
US9233218B2 (en) 2011-01-10 2016-01-12 General Electric Comapny System and method of controlling the delivery of medical gases to a patient
US10556063B2 (en) 2011-06-20 2020-02-11 Renaudia Medical, Llc Distributed medication delivery using autonomous delivery device
US9089642B2 (en) 2011-06-20 2015-07-28 Renaudia Medical, Llc Distributed medication delivery system and method having autonomous delivery devices
DE102012009617B4 (de) 2012-05-15 2020-03-26 Drägerwerk AG & Co. KGaA Datenverarbeitungseinrichtung für eine Anästhesievorrichtung
EP2682147B1 (fr) * 2012-07-06 2019-03-13 General Electric Company Système pour contrôler l'administration de gaz médicaux à un patient
US10362967B2 (en) 2012-07-09 2019-07-30 Covidien Lp Systems and methods for missed breath detection and indication
US9295803B2 (en) * 2012-08-31 2016-03-29 General Electric Company Ventilator sychronization indicator
DE102013002408A1 (de) * 2013-02-13 2014-08-14 Dräger Medical GmbH Vorrichtung zur Atemunterstützung
US9849241B2 (en) 2013-04-24 2017-12-26 Fresenius Kabi Deutschland Gmbh Method of operating a control device for controlling an infusion device
TW201618795A (zh) * 2014-04-15 2016-06-01 波泰里斯股份有限公司 用以改良器官功能及延長器官移植物壽命之系統及方法
US9950129B2 (en) 2014-10-27 2018-04-24 Covidien Lp Ventilation triggering using change-point detection
JP7007178B2 (ja) * 2017-12-25 2022-01-24 日本光電工業株式会社 麻酔器
DE102019008406B4 (de) 2019-12-04 2024-02-01 Drägerwerk AG & Co. KGaA Anordnung und Verfahren zum Darstellen von medizinischen Alarmen
US11672934B2 (en) 2020-05-12 2023-06-13 Covidien Lp Remote ventilator adjustment
EP4309566A1 (fr) * 2021-03-18 2024-01-24 Shenzhen Mindray Bio-Medical Electronics Co., Ltd. Procédé d?indication de la profondeur d?une anesthésie, dispositif d?alerte de profondeur d?anesthésie et machine d?anesthésie

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5205103A (en) * 1991-05-31 1993-04-27 Burton Rodney P Shingle laying apparatus
US5925014A (en) * 1992-12-07 1999-07-20 Teeple Jr.; Edward Method and apparatus for preparing and administering intravenous anesthesia infusions
US5522798A (en) * 1994-10-17 1996-06-04 Abbott Laboratories Control of a multi-channel drug infusion pump using a pharmacokinetic model
DE4437207C1 (de) * 1994-10-18 1996-01-04 Draegerwerk Ag Gasverhältnisregelvorrichtung für Narkosegeräte
US6981947B2 (en) * 2002-01-22 2006-01-03 University Of Florida Research Foundation, Inc. Method and apparatus for monitoring respiratory gases during anesthesia
CA2496143A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-17 University Of Utah Research Foundation Appareil de surveillance pour medicament anesthesiant
US20040083679A1 (en) * 2002-11-04 2004-05-06 Shinn Rickey D. Mobile de-roofing device and method for removing roofing material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7878982B2 (en) 2007-06-30 2011-02-01 Dräger Medical GmbH Process and device for monitoring a patient during anesthesia and for determining the combined effect of a plurality of anesthetics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876590B1 (fr) 2010-06-04
DE102004050717B3 (de) 2005-09-29
US8662077B2 (en) 2014-03-04
US7556036B2 (en) 2009-07-07
US20090205654A1 (en) 2009-08-20
DE102004050717B8 (de) 2006-02-23
US20060081244A1 (en) 2006-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876590A1 (fr) Appareil d'anesthesie
Moerman et al. Manual versus target-controlled infusion remifentanil administration in spontaneously breathing patients
Heesen et al. The effect of adding a background infusion to patient-controlled epidural labor analgesia on labor, maternal, and neonatal outcomes: a systematic review and meta-analysis
Liu et al. Closed-loop coadministration of propofol and remifentanil guided by bispectral index: a randomized multicenter study
Cepeda et al. Comparison of morphine, ketorolac, and their combination for postoperative pain: results from a large, randomized, double-blind trial
US8380539B2 (en) Personalized medicine management software
US20080097167A1 (en) System and method for displaying a pharmacokinetic and pharmacodynamic drug model
Rinehardt et al. Costs and wastes in anesthesia care
Müller et al. Optimizing inhalation technique using web-based videos in obstructive lung diseases
Manrique-Rodríguez et al. Smart pump alerts: all that glitters is not gold
AU2014287706A1 (en) Providing a pharmacokinetic drug dosing regimen
Narayanan et al. Carbon footprint of inhalational and total intravenous anaesthesia for paediatric anaesthesia: a modelling study
Lentschener et al. Remifentanil‐propofol vs. sufentanil‐propofol: optimal combinations in clinical anesthesia
Lin et al. Target‐controlled propofol infusion with or without bispectral index monitoring of sedation during advanced gastrointestinal endoscopy
Cavan et al. Use of an insulin bolus advisor facilitates earlier and more frequent changes in insulin therapy parameters in suboptimally controlled patients with diabetes treated with multiple daily insulin injection therapy: results of the ABACUS trial
Dunne The clinical impact of new long-term oxygen therapy technology
Micheletto et al. In silico design of optimal ratio for co-administration of pramlintide and insulin in type 1 diabetes
US20080108970A1 (en) Control of Drug Administration
Hendrickx et al. Inhaled anaesthetics and nitrous oxide: Complexities overlooked: things may not be what they seem
Sitsen et al. Epidural blockade affects the pharmacokinetics of propofol in surgical patients
Liou et al. A response surface model exploration of dosing strategies in gastrointestinal endoscopies using midazolam and opioids
FR3070592A1 (fr) Systeme d'aide a l'administration d'oxygene a un patient traite par oxygenotherapie
Fantasia Inhaled insulin–a new delivery for an old drug
Azizi Application of the fractional calculus in pharmacokinetic compartmental modeling
Urman et al. Computer-assisted personalized sedation: friend or foe?

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: DRAGERWERK AG & CO. KGAA, DE

Effective date: 20160226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19