FR2876542A1 - Bac a fleurs a reservoir d'eau - Google Patents

Bac a fleurs a reservoir d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2876542A1
FR2876542A1 FR0411125A FR0411125A FR2876542A1 FR 2876542 A1 FR2876542 A1 FR 2876542A1 FR 0411125 A FR0411125 A FR 0411125A FR 0411125 A FR0411125 A FR 0411125A FR 2876542 A1 FR2876542 A1 FR 2876542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reserve
flower box
water
compartment
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876542B1 (fr
Inventor
Franck Goyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0411125A priority Critical patent/FR2876542B1/fr
Publication of FR2876542A1 publication Critical patent/FR2876542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876542B1 publication Critical patent/FR2876542B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/02Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce bac à fleurs comporte une réserve (6) centrale destinée à recevoir de l'eau, un compartiment périphérique entourant au moins partiellement la réserve (6) d'eau centrale et destinée à recevoir un terreau ou similaire, ainsi que des moyens de pompage (26) permettant d'envoyer de l'eau contenue dans la réserve (6) centrale vers le compartiment périphérique.

Description

La présente invention concerne un bac à fleurs à réservoir d'eau.
Elle concerne plus particulièrement des bacs à fleurs de grande taille destinés par exemple à être disposés dans des lieux publics ou dans de grands espaces -halls d'accueil, jardins intérieurs, etc.-.
De tels bacs à fleurs nécessitent un entretien régulier notamment pour l'arrosage des fleurs (ou autres plantes). II est ainsi connu d'équiper des bacs à fleurs de réserves d'eau mais celles-ci sont généralement de relativement faible volume et nécessitent donc un remplissage assez fréquent, surtout en période estivale.
Les bacs à réserve d'eau présentent généralement un réservoir d'eau formant le fond du bac. L'eau sert à maintenir le terreau des plantes humide et le transfert de l'eau du réservoir vers le terreau se fait par capillarité.
Pour augmenter la taille de la réserve d'eau, il est connu d'avoir un réservoir d'eau qui remonte le long de la paroi périphérique sensiblement verticale du bac à fleurs. On a ainsi une réserve d'eau périphérique et inférieure au centre de laquelle se trouve du terreau et des plantations.
La présente invention a pour but de fournir un bac à fleurs ne nécessitant que très peu d'entretien. De préférence, ce bac à fleurs, une fois planté, sera également esthétique.
À cet effet elle propose un bac à fleurs à réservoir d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte une réserve centrale destinée à recevoir de l'eau, un compartiment périphérique entourant au moins partiellement la réserve d'eau centrale et destiné à recevoir un terreau ou similaire, ainsi que des moyens de pompage permettant d'envoyer de l'eau contenue dans la réserve centrale vers le compartiment périphérique.
De cette manière, grâce aux moyens de pompage, un arrosage automatique peut être réalisé. De plus, la position centrale de la réserve d'eau permet d'obtenir un réservoir d'une très grande contenance et donc une grande autonomie.
Le compartiment périphérique entoure par exemple la réserve centrale sur toute sa périphérie et sur la majeure partie de sa hauteur. De cette manière on obtient une grande surface pouvant être plantée et le volume disponible est bien exploité. Une grande concentration de fleurs est favorable pour l'esthétique du bac à fleurs (lorsqu'il est fleuri).
Pour permettre un fleurissement sur la partie supérieure du bac à fleurs, le compartiment périphérique recouvre avantageusement, au moins en partie, la partie supérieure de la réserve centrale.
Afin de pouvoir réaliser des plantations dans les faces sensiblement 5 verticales du bac à fleurs, le compartiment périphérique comporte par exemple des ouvertures latérales.
Dans une forme de réalisation préférée d'un bac à fleurs selon l'invention, ce dernier comporte en outre d'une part des moyens permettant de mesurer l'humidité en au moins un point du compartiment périphérique et d'autre part des moyens de commande des moyens de pompage, ces moyens de commande agissant notamment en fonction des mesures d'humidité. L'humidité dans le compartiment périphérique peut ainsi rester sensiblement constante, favorisant ainsi un bon développement des plantes.
Pour rendre le bac à fleurs entièrement autonome, celui-ci comporte 15 également un (ou plusieurs) accumulateur(s) électrique(s).
Le bac à fleurs selon l'invention peut par exemple également comporter dans le compartiment périphérique une nappe de feutre horticole hydrophile. Cette nappe favorise la répartition de l'humidité dans le compartiment périphérique et permet de limiter l'évaporation d'eau.
Dans une variante de réalisation préférée d'un bac à fleurs selon l'invention, ce dernier comporte: un fond sensiblement plat, une réserve d'eau disposée sur le fond, sensiblement au centre du fond, une paroi sensiblement verticale s'étendant à partir du bord périphérique du fond plat, entourant la réserve d'eau centrale tout en restant à distance de celle-ci, un compartiment technique dans lequel se trouve notamment une pompe.
Un bac à fleurs selon l'invention présente par exemple une forme sensiblement parallélépipédique mais toute autre forme est envisageable. Toutefois, cette forme parallélépipédique est avantageuse car alors le bac à fleurs peut être placé sur une palette dont la longueur et la largeur correspondent sensiblement à la longueur et la largeur du bac à fleurs. Le support du bac à fleurs s'intègre alors esthétiquement au bac à fleurs et la palette permet de faciliter la manutention du bac à fleurs. Ce dernier peut ainsi être manipulé avec un chariot élévateur de type courant.
Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue en coupe longitudinale, correspondant à la ligne de coupe I-I de la figure 3, d'une forme de réalisation préférée d'un bac selon l'invention, La figure 2 est une vue en coupe transversale, correspondant à la ligne de coupe II-II de la figure 3, et La figure 3 est une vue de dessus d'une forme de réalisation préférée d'un bac selon l'invention.
Les figures montrent une forme de réalisation préférentielle d'un bac à fleurs selon l'invention, ce bac étant posé sur une palette 2 de type standard, par 15 exemple une palette en bois.
Le bac à fleurs comporte un fond 4, une réserve 6 centrale, des parois latérales 8 et une séparation 10.
Le fond 4 se présente sous la forme d'une plaque plane. Dans la forme de réalisation représentée, cette plaque est sensiblement rectangulaire et elle reprend les dimensions de la palette en longueur et en largeur. Ainsi lorsque le bac à fleurs vient prendre place sur la palette 2, cette dernière s'intègre esthétiquement au bac à fleurs grâce à la continuité de forme entre le fond 4 du bac à fleurs et la palette 2.
Sur le fond 4, de préférence au centre de celui-ci, prend place la réserve 6. II s'agit ici d'une réserve destinée à être remplie d'eau et qui présente une forme parallélépipédique. La réserve 6 est dimensionnée et disposée par exemple sur le fond 4 de telle sorte que le fond 4 forme une bande d'une largeur d'environ 15 à 20 cm tout autour de la base de la réserve 6. La réserve 6 est par exemple solidaire du fond 4 qui peut former la paroi inférieure de la réserve 6. Ces deux éléments, fond 4 et réserve 6, sont par exemple réalisés en matière synthétique, par exemple en polyéthylène.
Pour permettre son remplissage, la réserve 6 d'eau comporte dans sa face supérieure une ouverture de remplissage 12 fermée par exemple par un couvercle 14 ou un bouchon. Le couvercle 14 et l'ouverture de remplissage 12 représentés sont par exemple munis de moyens (non décrits en détail) permettant de visser le couvercle 14 sur la réserve 6 d'eau pour obstruer l'ouverture de remplissage 12.
Dans une forme de réalisation préférée, la réserve 6 d'eau comporte également un robinet de vidange 16 disposé en partie basse de la réserve 6. La manière de réaliser une vidange de l'eau contenue dans la réserve est expliquée plus bas.
Les parois latérales 8 s'étendent tout autour du fond 4, à la périphérie de celui-ci. Dans la forme de réalisation dessinée, les parois latérales 8 forment avec le fond 4 un parallélépipède, ouvert sur sa face supérieure. La hauteur des parois latérales 8 est supérieure de préférence à celle de la réserve 6 d'eau, par exemple de 15 à 20 cm. De même que le fond 4 et la réserve 6, ces parois peuvent être réalisées par exemple dans une matière synthétique telle du polyéthylène mais d'autres matériaux peuvent être envisagés.
L'espace libre entre la réserve 6 d'eau et les parois latérales 8 est destiné à être rempli de terreau, ou similaire. En partie basse, du côté du fond 4, un compartiment 18, dit compartiment inférieur 18, est ménagé. La séparation 10 empêche le terreau, ou similaire, de pénétrer dans le compartiment inférieur 18. Ce dernier sert alors de logement à divers équipements, comme décrit plus loin dans la présente description. La séparation 10 est une paroi horizontale, par exemple réalisée dans le même matériau que les parois latérales 8, qui s'étend entre les parois latérales 8 et la réserve 6, sur toute la périphérie de cette dernière, à distance du fond 4.
Des fenêtres 20 sont réalisées dans les parois latérales 8. Dans la forme de réalisation représentée aux dessins, chaque paroi latérale 8 présente trois fenêtres 20. Toutefois il est envisageable que le nombre de fenêtres par paroi soit différent, que certaines parois comportent plus de fenêtres et d'autres moins de fenêtres, voire aucune fenêtre. De même la forme des fenêtres peut être différente de la description qui va suivre. Sur une même paroi on peut trouver des fenêtres de formes différentes ou bien les formes des fenêtres peuvent varier d'une paroi latérale 8 à l'autre.
Dans l'exemple de réalisation préféré représenté, chaque fenêtre 20 se présente sous la forme d'une ouverture latérale réalisée dans la paroi latérale 8 correspondante, cette ouverture étant de forme rectangulaire allongée horizontalement, formant ainsi une fente sensiblement horizontale. À titre d'exemple, une telle fente présente par exemple une hauteur de 5 cm et s'étend sensiblement sur toute la longueur de la paroi latérale 8 correspondante, en s'arrêtant environ 5 à 10 cm avant le bord de cette paroi.
Face à chaque fenêtre 20 se trouve un volet 22. Ce dernier s'étend sur toute la longueur de la fenêtre 20 correspondante. Il part depuis le bord longitudinal inférieur de la fenêtre et s'étend vers le haut avec une inclinaison comprise par exemple entre 30 et 60 . Chaque volet 22 permet ainsi de retenir le terreau disposé à l'intérieur du bac à fleurs décrit ici.
À chaque extrémité d'un volet 22, se trouve une pièce de raccordement 24 permettant de relier le volet 22 à la paroi latérale 8 correspondante. Cette pièce de raccordement 24 permet le maintien du volet 22 dans sa position inclinée.
Si comme suggéré plus haut les parois latérales 8 sont réalisées en polyéthylène, les fenêtres 20 et les volets 22 peuvent alors par exemple être réalisés par découpe dans la paroi correspondante d'une ouverture de la forme souhaitée. Dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, une fenêtre 20 est alors réalisée par découpe de trois bords de celle-ci, le bord inférieur étant utilisé comme charnière pour le volet 22 correspondant.
Le compartiment inférieur 18 contient une pompe à eau 26. Cette dernière est destinée à puiser de l'eau dans la réserve 6 pour arroser le terreau (ou similaire) se trouvant dans le bac à fleurs. Un tube 28, par exemple un tube flexible, plonge dans la réserve 6 d'eau. Un passage pour ce tube 28 est prévu dans la paroi de la réserve 6. L'eau pompée est alors envoyée par une canalisation 30 en différents points du bac à fleurs, dans la zone destinée à contenir du terreau (ou similaire). La canalisation 30 est par exemple formée d'un tuyau d'arrosage de type goutte-à-goutte ou bien il s'agit d'un réseau de tuyaux amenant de l'eau en divers points du bac à fleurs.
La pompe à eau 26 utilisée est par exemple une pompe du type de celles qui sont utilisées dans les systèmes de lave-glaces pour les automobiles.
Elle peut être par exemple alimentée en courant par une batterie, par exemple une batterie d'automobile.
Divers moyens de commande peuvent être prévus pour la pompe à eau 26. On peut par exemple prévoir une horloge électronique commandant la mise en marche de la pompe à eau 26 à heures fixes. Ce système peut convenir par exemple pour un bac à fleurs destiné à prendre place dans un endroit abrité, par exemple à l'intérieur d'un immeuble. Par contre, lorsque le bac à fleurs est placé en plein air, la quantité d'eau à fournir aux fleurs, ou autres plantations, dépend du temps qu'il fait et des précipitations. Une forme de réalisation préférée prévoit alors que le bac à fleurs est équipé d'au moins un capteur hydrique (non représenté), placé au coeur du terreau (ou similaire), pour mesurer l'humidité de ce terreau. Lorsque l'humidité mesurée descend en dessous d'une valeur donnée, de l'eau est pompée pour arroser le terreau (ou similaire) jusqu'à ce que l'humidité souhaitée soit à nouveau obtenue.
Pour assurer la répartition de l'eau pompée vers le terreau (ou similaire) , une nappe 32 de feutre horticole hydrophile, connue sous la dénomination "aquanappe" recouvre la réserve 6 d'eau. Cette nappe 32 permet, de manière connue, de répartir l'humidité, de servir de réserve d'eau au coeur du terreau (ou similaire) et de ralentir l'évaporation. Pour des raisons de clarté du dessin, cette nappe 32 n'est pas représentée sur la figure 3.
Un tel bac à fleurs peut être préparé chez un horticulteur. Celui-ci met en place la nappe 32 autour de la réserve 6 d'eau et remplit le bac de terreau (ou similaire) en veillant à laisser un accès à l'ouverture 12 pour pouvoir remplir la réserve 6 d'eau. Le terreau mis en place est de préférence enrichi d'engrais appelés "engrais retards" qui se libèrent au fur et à mesure dans le temps. Une autre solution pour faire des apports nutritifs étalés dans le temps consiste à diluer de l'engrais liquide dans l'eau de la réserve 6. Des boutures de fleurs ou bien d'autres plantes sont alors plantées dans les fenêtres 20 et sur la face supérieure du bac à fleurs. Lorsque les plantations réalisées ont atteint une taille satisfaisante, le bac à fleurs est transporté à l'endroit auquel il est destiné : par exemple rue ou place, hall d'immeuble, entrée d'une société, etc.. Comme le bac à fleurs est placé sur la palette 2, sa manutention se fait sans problème. Pour le transport, la réserve 6 est vidée, au moins partiellement, d'une part pour éviter de transporter une charge inutile et d'autre part car, comme le sait l'homme du métier, une grande quantité de liquide est difficile à transporter et il conviendrait de compartimenter la réserve 6 pour pouvoir la transporter pleine d'eau. La vidange se fait par exemple par le robinet de vidange 16. Une trappe d'accès à ce robinet peut être prévue dans la paroi latérale 8 correspondante. Un tuyau est alors branché sur le robinet de vidange 16 d'une part afin de pouvoir récupérer l'eau qui s'écoule et d'autre part pour éviter d'inonder le compartiment inférieur 18.
Lorsque le bac à fleurs est en place, la réserve 6 est remplie d'eau. La pompe à eau 26 et son système de commande sont mis en marche. La description ci-dessus prévoit l'utilisation d'une (ou plusieurs) batterie(s) pour l'alimentation en énergie électrique du système d'arrosage intégré. Bien entendu, s'il est possible de se raccorder électriquement à l'endroit où se trouve le bac à fleurs, un raccordement électrique peut être réalisé.
L'arrosage des plantes se trouvant dans le bac à fleurs est assuré automatiquement. Le volume d'eau important de la réserve 6 permet une grande autonomie, de l'ordre d'un mois. Le travail d'entretien est ainsi limité. Cela permet de sensiblement diminuer le prix de revient de l'installation d'un bac à fleurs. Lorsque les fleurs fleurissent, elles cachent entièrement le bac à fleurs et forment un massif entièrement fleuri.
En fin de saison, le bac à fleurs retourne par exemple chez l'horticulteur. Le transport s'effectue ici aussi avec la réserve 6 d'eau vide ou presque vide. Le terreau (ou similaire) et les plantes sont retirées. Pour faciliter cette opération, on prévoit que les parois latérales 8 sont fixées les unes aux autres et sur le fond 4 de manière démontable. De nombreux moyens de clipsage ou de verrouillage permettant de réaliser une fixation démontable des parois latérales 8 entre elles et sur le fond 4 peuvent être envisagés.
Le bac à fleurs décrit ci-dessus présente donc une très grande autonomie et ne nécessite donc que d'un entretien très limité. Ceci permet de réaliser des économies importantes dans le budget par exemple d'une commune ou bien pour un même budget, il est possible de prévoir un fleurissement bien plus important.
Un avantage également de ce bac à fleurs est son esthétique et sa polyvalence. Esthétiquement le bac à fleurs peut entièrement disparaître sous les fleurs et devenir ainsi invisible. C'est l'effet généralement recherché. La description ci-dessus fait référence à un bac parallélépipédique pouvant recevoir des plantes sur cinq faces. Toute autre forme est envisageable: cylindre, pyramide, sphère, etc.. Les plantations ne sont pas forcément réalisées sur toutes les faces du bac à fleurs ou de tous les côtés. Lorsque deux bacs sont mis côte à côte, les côtés en vis-à-vis ne seront pas plantés. Il en va de même lorsque le bac à fleurs est disposé le long d'un mur ou similaire. On peut aussi prévoir le cas où la face supérieure du bac à fleurs sert par exemple pour une décoration autre que des fleurs. Une statue, une fontaine, un éclairage, etc. peuvent très bien prendre place sur la face supérieure, ou sur une face latérale, d'un bac à fleurs selon l'invention. Une face du bac à fleurs peut également être utilisée pour réaliser un affichage: informations municipales, affichage libre, publicité, etc..
La présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif et aux variantes de réalisation envisagées, elle concerne également toutes les autres variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci- après.
Ainsi par exemple, dans ce qui précède, une seule pompe à eau est prévue. Dans le cas d'un bac à fleurs parallélépipédique, on pourrait par exemple avoir deux ou quatre pompes à eau, soit une pompe pour deux ou pour une face du bac. On peut aussi prévoir une autre batterie ou tout autre type d'accumulateur électrique.
Une forme de réalisation du bac à fleurs peut aussi prévoir l'installation sur une face, par exemple la face supérieure ou bien une face exposée au sud, de cellules solaires permettant de fournir de l'énergie électrique à partir de l'énergie solaire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bac à fleurs à réservoir d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte une réserve (6) centrale destinée à recevoir de l'eau, un compartiment périphérique entourant au moins partiellement la réserve (6) d'eau centrale et destiné à recevoir un terreau ou similaire, ainsi que des moyens de pompage (26) permettant d'envoyer de l'eau contenue dans la réserve (6) centrale vers le compartiment périphérique.
2. Bac à fleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment périphérique entoure la réserve (6) centrale sur toute sa périphérie et sur la majeure partie de sa hauteur.
3. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le compartiment périphérique recouvre, au moins en partie, la partie supérieure de la réserve (6) centrale.
4. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le compartiment périphérique comporte des ouvertures latérales (20).
5. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre d'une part des moyens permettant de mesurer l'humidité en au moins un point du compartiment périphérique et d'autre part des moyens de commande des moyens de pompage (26), ces moyens de commande agissant notamment en fonction des mesures d'humidité.
6. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte également un accumulateur électrique.
7. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce 25 qu'il comporte dans le compartiment périphérique une nappe (32) de feutre horticole hydrophile.
8. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte: un fond (4) sensiblement plat, une réserve (6) d'eau disposée sur le fond (4), sensiblement au centre du fond (4), une paroi (8) sensiblement verticale s'étendant à partir du bord périphérique du fond (4) plat, entourant la réserve (6) d'eau centrale tout en restant à distance de celle-ci, un compartiment (18) technique dans lequel se trouve notamment une pompe (26).
9. Bac à fleurs selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente une forme sensiblement parallélépipédique.
10. Bac à fleurs selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est placé sur une palette 2 dont la longueur et la largeur correspondent sensiblement à la longueur et la largeur du bac à fleurs.
FR0411125A 2004-10-20 2004-10-20 Bac a fleurs a reservoir d'eau Expired - Fee Related FR2876542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411125A FR2876542B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Bac a fleurs a reservoir d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411125A FR2876542B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Bac a fleurs a reservoir d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876542A1 true FR2876542A1 (fr) 2006-04-21
FR2876542B1 FR2876542B1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=34950155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411125A Expired - Fee Related FR2876542B1 (fr) 2004-10-20 2004-10-20 Bac a fleurs a reservoir d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876542B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676953A (en) * 1969-09-04 1972-07-18 Jean Georges Delogne Plant box
FR2255843A1 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Chatenoud Gilles Device for watering plants in window boxeseetc - has water container, wick, distributor and filler pipe
US4231188A (en) * 1978-12-26 1980-11-04 Mcguire John J Method and system for propagating of plants
EP0919118A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 Hendrik Wijtenhorst Alimentation en eau pour pots de fleurs, jardinières et similaires
FR2777417A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-22 Jean Marcel Toulotte Bac a fleurs et a plantes, exterieur, a arrosage automatique autonome, maitrise et integre
US20010052199A1 (en) * 2000-06-20 2001-12-20 Shoshana Klein Stackable planter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676953A (en) * 1969-09-04 1972-07-18 Jean Georges Delogne Plant box
FR2255843A1 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Chatenoud Gilles Device for watering plants in window boxeseetc - has water container, wick, distributor and filler pipe
US4231188A (en) * 1978-12-26 1980-11-04 Mcguire John J Method and system for propagating of plants
EP0919118A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 Hendrik Wijtenhorst Alimentation en eau pour pots de fleurs, jardinières et similaires
FR2777417A1 (fr) * 1998-04-16 1999-10-22 Jean Marcel Toulotte Bac a fleurs et a plantes, exterieur, a arrosage automatique autonome, maitrise et integre
US20010052199A1 (en) * 2000-06-20 2001-12-20 Shoshana Klein Stackable planter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876542B1 (fr) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006010860A1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
FR2902602A1 (fr) Dispositif pour la culture hors sol de plantes sur une surface sensiblement verticale.
FR2967331A1 (fr) Bac support pour mur vegetalise modulable
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
FR2926003A1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux comprenant un bac pour substrat et une reserve d'eau pour arrosage par gravite
FR2876542A1 (fr) Bac a fleurs a reservoir d'eau
EP3342282A1 (fr) Dispositif de filtration pour système de production aquaponique
EP2039238B1 (fr) Contenant de culture à auto humidification naturelle à partir d'une source d'eau, barquette de culture adaptée
EP3714681B1 (fr) Réceptacle pour la culture des plantes
WO2018096283A1 (fr) Dispositif de culture végétale
FR2988262A1 (fr) Bac a reserve d'eau adapte au metabolisme des plantes
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
EP1790214A1 (fr) Contenant pour végétaux
EP1055364B1 (fr) Dispositif de jardinière obtenue par rotomoulage.
FR2889407A1 (fr) Pot d'exterieur pour plantes
EP4108075A1 (fr) Dispositif pour alimenter en eau au moins une plante notamment potagere et installation comportant au moins un tel dispositif
FR3079998A1 (fr) Dispositif de recyclage de dechets organiques combinant compostage et culture de plantes
EP4331350A1 (fr) Dispositif de culture
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2644824A1 (fr) Installations de couverture de piscines
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR2874337A1 (fr) Fontaine fonctionnant a partir d'energie solaire photovoltaique
FR2939606A1 (fr) Cassette florale isolante pour la realisation de cloisons et d'habillages exterieurs et interieurs d'immeubles
EP3530108A1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
EP0021961A1 (fr) Dispositif irrigateur autonome pour plantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630