FR2875426A1 - Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage - Google Patents

Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage Download PDF

Info

Publication number
FR2875426A1
FR2875426A1 FR0452144A FR0452144A FR2875426A1 FR 2875426 A1 FR2875426 A1 FR 2875426A1 FR 0452144 A FR0452144 A FR 0452144A FR 0452144 A FR0452144 A FR 0452144A FR 2875426 A1 FR2875426 A1 FR 2875426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
filler wire
wire
metal
welded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452144A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Briand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Lincoln Electric Co France SA
Original Assignee
La Soudure Autogene Francaise
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Soudure Autogene Francaise, Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical La Soudure Autogene Francaise
Priority to FR0452144A priority Critical patent/FR2875426A1/fr
Publication of FR2875426A1 publication Critical patent/FR2875426A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/173Arc welding or cutting making use of shielding gas and of a consumable electrode
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/346Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring in combination with welding or cutting covered by groups B23K5/00 - B23K25/00, e.g. in combination with resistance welding
    • B23K26/348Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring in combination with welding or cutting covered by groups B23K5/00 - B23K25/00, e.g. in combination with resistance welding in combination with arc heating, e.g. TIG [tungsten inert gas], MIG [metal inert gas] or plasma welding

Abstract

Un procédé de soudage hybride laser-MIG, dans lequel on remplit au moins une partie d'un chanfrein aménagé entre les bords à souder ensemble en y déposant du métal fondu amené sous forme d'au moins un fil d'apport, la fusion dudit fil d'apport étant obtenue au moyen d'un arc électrique et d'un faisceau laser se combinant l'un à l'autre, caractérisé en ce que le soudage est opéré à une vitesse de soudage d'au moins 2 m/min, la vitesse d'amenée du fil d'apport est d'au moins 20 m/min, et le courant de soudage est supérieur à 500 A. De préférence, le courant de soudage est compris entre 550 et 900 A. Le procédé de soudage de la présente invention est particulièrement adapté à la fabrication de tubes sur des lignes de soudage automatiques et au raboutage ou à la pose de tubes, notamment en offshore ou en on-shore.

Description

La présente invention concerne un procédé de soudage hybride laser-MIG
mettant en
oeuvre des courants de soudage élevés.
Lorsqu'on veut souder un tube à un autre (raboutage), ou bien fabriquer un tube en soudant longitudinalement les deux bords longitudinaux d'une feuille métallique préalablement conformée en "U" puis en "0", on aménage, en général, des chanfreins sur les bords à souder ensemble, formant typiquement une gorge en forme de V , de X ou analogue.
Si l'on veut remplir ce chanfrein en y déposant du métal par mise en oeuvre d'un procédé de soudage hybride laser-MIG (Metal Inert Gas), il faut atteindre des vitesses de soudage élevées, c'est-à-dire d'au moins quelques m/mn, afin de conserver la productivité du procédé.
Or, plus on augmente la vitesse de soudage, plus la vitesse d'amenée du fil doit être élevée de manière à pouvoir remplir rapidement le volume du chanfrein, c'est-à-dire de la gorge en V , de X ou analogue, à la vitesse de soudage considérée.
Dans ces conditions, dès que l'on a des vitesses de soudage de l'ordre de 2 m/mn ou plus, cela conduit, pour typiquement des épaisseurs de 8 mm et compte tenu des formes de chanfrein adoptées, à devoir augmenter la vitesse d'avance du fil au-delà des limites habituellement rencontrées sur des dévidoirs de fils, à savoir typiquement de l'ordre de 20 m/mn.
Une solution est alors, pour augmenter le taux de métal déposé, d'augmenter le diamètre de fil puisque les fils classiquement utilisés ont un diamètre de 1,2 mm.
Or, le problème qui se pose alors est que, pour un taux de métal déposé constant, il faut alors plus de courant pour fondre les fils de diamètres élevés, c'est-à-dire de l'ordre de 1,6 mm de diamètre, et, dans ce cas, on se heurte aux limitations en courant de la plupart des générateurs, laquelle est classiquement de l'ordre de 450 A et qui ne permettent donc pas de délivrer des courants supérieurs à cette valeur.
Le problème qui se pose alors est de pouvoir remplir un chanfrein à vitesse élevée sans rencontrer les inconvénients et limitations susmentionnées.
La solution de l'invention est alors un procédé de soudage hybride laserMIG, dans lequel on remplit au moins une partie d'un chanfrein aménagé entre les bords à souder ensemble en y déposant du métal fondu amené sous forme d'au moins un fil d'apport, la fusion dudit fil d'apport étant obtenue au moyen d'un arc électrique et d'un faisceau laser se combinant l'un à l'autre, caractérisé en ce que le soudage est opéré à une vitesse de soudage d'au moins 2 m/min, la vitesse d'amenée du fil d'apport est d'au moins 20 m/min, et le courant de soudage est supérieur à 500 A. Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes; - les bords à souder sont portés par une pièce métallique unique, par exemple les deux bords longitudinaux d'un tube, ou par deux pièces métalliques différentes. - les bords à souder sont portés par un ou plusieurs tubes.
- on remplit totalement le chanfrein aménagé entre les bords à souder ensemble en y déposant du métal fondu obtenu par fusion dudit fil d'apport.
- le chanfrein aménagé entre les bords à souder a une forme de "V", de "Y" ou de "X". - le soudage est opéré à une vitesse de soudage d'au moins 2 m/min, de préférence comprise entre 2,5 et 4 m/min.
- la vitesse d'amenée du fil d'apport est d'au moins 20 m/min, de préférence comprise 2 0 entre 25 et 35 m/min.
- le diamètre du fil d'apport est supérieur ou égal à 1,2 mm, ledit fil étant un fil plein ou un fil fourré.
- la ou les pièces métalliques à souder sont en acier au carbone ou inoxydables.
- l'arc électrique est obtenu par mise en oeuvre d'un courant de 500 A à 900 A, de 2 5 préférence de 550 à 650 A. - le faisceau laser est obtenu au moyen d'un dispositif laser de type CO2, YAG ou à diodes.
- le courant de soudage est fourni par deux générateurs montés en série, lesdits deux générateurs étant identiques ou différents l'un de l'autre.
Autrement dit, selon l'invention, il a été constaté en pratique que pour résoudre le problème susmentionné, il est judicieux d'augmenter la vitesse fil jusqu'à des valeurs de 30 à 40 m/min, ce qui s'obtient en modifiant les rapports de réduction du moteur d'entraînement du dévidoir de fil, tout en augmentant le courant de soudage au- delà de la valeur limite donnée par un générateur de courant de soudage MIG, contrairement à ce qui était opéré dans l'état de la technique.
Pour ce faire, on agence, en série, un premier et un deuxième générateurs de soudage de soudage MIG de manière à accroître la valeur du courant de soudage obtenue et fondre ainsi efficacement le fil de soudage à des vitesses de fils plus élevées.
Afin de vérifier l'efficacité du procédé de l'invention, les deux essais comparatifs suivants ont été réalisés, à savoir: - Essai n 1 (comparatif) : soudage par un procédé hybride MIG d'un chanfrein entre deux plaques ou tôles ayant une épaisseur de 8 mm, en adoptant une vitesse de soudage de 3 m/min, une puissance laser de 8 kW, une vitesse d'avance du fil de 19 m/min, et en utilisant un fil fusible ayant un diamètre de 1,2 mm. Le courant de soudage est fixé à 450 A. - Essai n 2 (selon l'invention) : soudage en adoptant les mêmes conditions que dans l'Essai n 1, à l'exception d'une vitesse d'avance du fil égale à 25 mlmin et un courant de soudage de 560 A obtenu par mise en série de deux générateurs de courant de soudage.
En comparant les macrographies des joints de soudure obtenus dans ces deux essais, on a constaté que le chanfrein n'est complètement rempli que dans l'Essai n 2 selon l'invention.
Autrement dit, en adoptant, selon l'invention, une valeur de courant de soudage de 560 A, c'est-à-dire nettement supérieure à 450 A, on obtient un joint de soudage de bonne qualité puisque le chanfrein est alors complètement rempli de métal déposé.
Le procédé de soudage de la présente invention est particulièrement adapté à la fabrication de tubes sur des lignes de soudage automatiques et au raboutage ou à la pose de tubes, notamment en offshore ou en on- shore.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé de soudage hybride laser-MIG, dans lequel on remplit au moins une partie d'un chanfrein aménagé entre les bords à souder ensemble en y déposant du métal fondu amené sous forme d'au moins un fil d'apport, la fusion dudit fil d'apport étant obtenue au moyen d'un arc électrique et d'un faisceau laser se combinant l'un à l'autre, caractérisé en ce que: le soudage est opéré à une vitesse de soudage d'au moins 2 m/min, - la vitesse d'amenée du fil d'apport est d'au moins 20 m/min, - et le courant de soudage est supérieur à 500 A.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords à souder sont portés par une pièce métallique unique ou par deux pièces métalliques différentes.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords à souder sont portés par un ou plusieurs tubes.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chanfrein aménagé entre les bords à souder a une forme de "V", de "Y" ou de "X".
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le soudage est opéré à une vitesse de soudage d'au moins 2 m/min, de préférence comprise entre 2,5 et 4 m/min.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la vitesse d'amenée du fil d'apport est d'au moins 20 m/min, de préférence comprise entre 25 et 35 m/min.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre 30 du fil d'apport est supérieur ou égal à 1,2 mm, ledit fil étant un fil plein ou un fil fourré.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ou les pièces métalliques à souder sont en acier au carbone ou inoxydables.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'arc électrique est obtenu par mise en oeuvre d'un courant de 500 A à 900 A, de préférence de 550 à 650 A, et/ou le faisceau laser est obtenu au moyen d'un dispositif laser de type 002, YAG ou à diodes.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le courant de soudage est fourni par deux générateurs montés en série.
FR0452144A 2004-09-23 2004-09-23 Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage Pending FR2875426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452144A FR2875426A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452144A FR2875426A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875426A1 true FR2875426A1 (fr) 2006-03-24

Family

ID=34949177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452144A Pending FR2875426A1 (fr) 2004-09-23 2004-09-23 Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875426A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101947695A (zh) * 2010-09-09 2011-01-19 中国兵器工业第五二研究所 一种高强铝合金激光-mig复合焊接技术
CN114310000A (zh) * 2021-12-31 2022-04-12 江苏格兰环境科技有限公司 一种复合焊接式偏氟乙烯裂解炉管及其焊接方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19849117A1 (de) * 1998-10-24 2000-05-18 Dilthey Ulrich Verfahren und Vorrichtung zum gekoppelten Laser-MSG-Schweißen
US20010052511A1 (en) * 2000-05-31 2001-12-20 L'air Liquide And La Soudure Autogene Francaise Application of a hybrid arc/laser process to the welding of pipe
EP1190802A1 (fr) * 1999-05-28 2002-03-27 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Procede de soudage a grande vitesse sous co 2?
JP2002336982A (ja) * 2001-05-14 2002-11-26 Kobe Steel Ltd 薄板構造継手の複合溶接方法
US20030234241A1 (en) * 2002-06-19 2003-12-25 Harth George H. Laser welding boiler tube wall panels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19849117A1 (de) * 1998-10-24 2000-05-18 Dilthey Ulrich Verfahren und Vorrichtung zum gekoppelten Laser-MSG-Schweißen
EP1190802A1 (fr) * 1999-05-28 2002-03-27 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Procede de soudage a grande vitesse sous co 2?
US20010052511A1 (en) * 2000-05-31 2001-12-20 L'air Liquide And La Soudure Autogene Francaise Application of a hybrid arc/laser process to the welding of pipe
JP2002336982A (ja) * 2001-05-14 2002-11-26 Kobe Steel Ltd 薄板構造継手の複合溶接方法
US20030234241A1 (en) * 2002-06-19 2003-12-25 Harth George H. Laser welding boiler tube wall panels

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MATSUDA J ET AL: "TIG OR MIG ARC AUGMENTED LASER WELDING OF THICK MILD STEEL PLATE", JOINING AND MATERIALS, WELDING INSTITUTE, ABINGTON,, GB, 1988, pages 31 - 34, XP000937541, ISSN: 0954-1497 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 03 5 May 2003 (2003-05-05) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101947695A (zh) * 2010-09-09 2011-01-19 中国兵器工业第五二研究所 一种高强铝合金激光-mig复合焊接技术
CN101947695B (zh) * 2010-09-09 2012-05-23 中国兵器工业第五二研究所 一种高强铝合金激光-mig复合焊接方法
CN114310000A (zh) * 2021-12-31 2022-04-12 江苏格兰环境科技有限公司 一种复合焊接式偏氟乙烯裂解炉管及其焊接方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1632306A1 (fr) Procédé de soudage hybride laser-MIG à vitesse de fil élevée
EP1736270B2 (fr) Soudo-brasage ou soudage TIG avec transfert de métal par pont liquide
US9180553B2 (en) Electrode for GMAW hybrid laser arc welding
EP2051831A1 (fr) Soudo-brasage tig avec transfert de metal par gouttes a frequence controlee
FR2832337A1 (fr) Dispositif et procede de soudage hybride
EP2802435B1 (fr) Dispositif de soudage hybride mig-tig ou mag-tig
EP2078582A1 (fr) Procédé de soudage à l'arc submergé de tubes utilisant plusieurs têtes de soudage
EP2313228B1 (fr) Fil fourre de soudage mig/mag sans laitier contenant du lithium avec gaz a base de co2; procede de soudage a l'arc electrique de type mig/mag employant un tel fil fourre
FR2875426A1 (fr) Procede de soudage hybride laser-mig a fort courant de soudage
EP1166940B1 (fr) Procédé de soudage mig de l'aluminium et de ses alliages avec gaz de protection du type Ar/He/02
JP2008055479A (ja) 金属板の突合せ接合方法および接合金属板
FR2818569A1 (fr) Procede et dispositif de soudage a l'arc pulse
EP1044752B1 (fr) Procédé de soudage MIG de l'aluminium et de ses alliages à régime pulsé
FR2829955A1 (fr) Procede de soudage tig avec apport de fil et protection gazeuse adaptee
EP2248621B2 (fr) Procédé d'amorçage d'une opération de soudure à l'arc avec une étape de retard au passage en mode pulsé
FR2926235A1 (fr) Procede de soudage mag avec arc rotatif de faible energie
Nicholson Challenges and solutions for the retention of field production rates in high-strength pipe.
FR2974526A1 (fr) Dispositif et procede de soudage mig/mag
BE424921A (fr)
JPH06262392A (ja) 溶接用フラックス入りワイヤの接続方法
BE531189A (fr)