FR2875358A1 - Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique - Google Patents

Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2875358A1
FR2875358A1 FR0409792A FR0409792A FR2875358A1 FR 2875358 A1 FR2875358 A1 FR 2875358A1 FR 0409792 A FR0409792 A FR 0409792A FR 0409792 A FR0409792 A FR 0409792A FR 2875358 A1 FR2875358 A1 FR 2875358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stream
symbols
standard
symbol
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875358B1 (fr
Inventor
Gilles Latouche
Frederic Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus DS SAS
Original Assignee
EADS Telecom SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EADS Telecom SAS filed Critical EADS Telecom SAS
Priority to FR0409792A priority Critical patent/FR2875358B1/fr
Priority to PCT/EP2005/010570 priority patent/WO2006029907A1/fr
Priority to CA002580298A priority patent/CA2580298A1/fr
Priority to US11/575,180 priority patent/US8873670B2/en
Priority to EP05788491A priority patent/EP1790139A1/fr
Publication of FR2875358A1 publication Critical patent/FR2875358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875358B1 publication Critical patent/FR2875358B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/18Phase-modulated carrier systems, i.e. using phase-shift keying
    • H04L27/186Phase-modulated carrier systems, i.e. using phase-shift keying in which the information is carried by both the individual signal points and the subset to which the individual signal points belong, e.g. coset coding or related schemes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Digital Transmission Methods That Use Modulated Carrier Waves (AREA)

Abstract

Il est divulgué un mécanisme d'insertion d'un flux secondaire d'informations binaires à l'intérieur d'un flux principal de symboles d'au moins une modulation numérique standard. Le flux à transmettre résultant de l'insertion du flux secondaire dans le flux principal est un flux de symboles d'une modulation numérique modifiée. Le flux à transmettre a le même débit de symboles que le flux principal. Le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre est réalisé en fonction, cumulativement:, d'une première condition sur au moins deux symboles consécutifs du flux principal, d'une part; et d'une seconde condition sur un bit courant ou une pluralité de bits courants du flux secondaire, d'autre part.

Description

INSERTION D'UN FLUX SECONDAIRE D'INFORMATIONS BINAIRES DANS UN FLUX
PRINCIPAL DE SYMBOLES D'UNE MODULATION NUMERIQUE
La présente invention se rapporte au traitement numérique du signal, et plus précisément à des procédés de modulation et de démodulation numérique d'un signal, ainsi qu'à un modulateur/démodulateur mettant en oeuvre les procédés, et à un équipement de transmission l'incorporant.
Elle trouve des applications notamment dans les domaines des radiocommunications numériques, par exemple pour l'identification d'un émetteur, d'un type d'émetteur ou d'un type d'émission, en vue de l'optimisation des émetteurs/récepteurs à modes multiples.
Dans le contexte des transmissions numériques, le besoin existe de pouvoir insérer un flux d'information secondaire à l'intérieur d'un flux d'information principal.
Contrairement, par exemple, aux procédés de tatouage de signaux vidéo ou de signaux audio ou d'images, qui sont connus dans l'art antérieur relatif aux transformées de signaux analogiques ou échantillonnés dans l'espace temps-fréquence, le procédé proposé opère par insertion d'un flux secondaire formé d'informations binaires (bits), dans un flux principal formé de symboles d'une modulation numérique.
Du document WO 02/096051 (INFINEON), on connaît un procédé permettant d'indiquer à un récepteur auquel est destiné un flux principal de symboles d'une modulation numérique, le type de la modulation concernée. L'information secondaire s'y rapportant est insérée sous la forme de déplacements de la phase des symboles des séquences de symboles d'apprentissage des salves ("burst" en anglais) du flux à transmettre, qui sont supposées connues à l'avance par le récepteur. Un inconvénient majeur de ce procédé, est que l'information secondaire ainsi transmise dans le flux principal a un débit très faible. Un autre inconvénient est que les déphasages des symboles d'apprentissage perturbent l'adaptation au canal par le récepteur.
Dans l'art antérieur, on connaît aussi divers procédés pour accroître le débit d'un flux d'information transmis avec une modulation standard, en utilisant les symboles standards de cette modulation et certains symboles supplémentaires.
Par exemple, du document US 6,373,903 (ERICSSON) il est connu un procédé permettant de transmettre un premier flux binaire et un second flux binaire. Les transitions de phase associées aux symboles des premier et second flux binaires sont combinées pour former une séquence de transitions de phase modifiées, laquelle séquence est soumise à un modulateur pour transmission. Dans un mode de mise en oeuvre (voir la figure 2 du document), le second flux définit des modifications des transitions de phase issues du premier flux: pour chaque transition de phase du premier flux successivement, on ajoute une déviation de phase supplémentaire autour des états de phase cumulés du premier flux en fonction des états de phase cumulés du second flux. Ceci est appliqué individuellement à chaque symbole du premier flux indépendamment du symbole précédent ou suivant, dans le premier flux. Il en découle les inconvénients suivants. L'erreur de phase moyenne de la modulation du premier flux est accrue de manière permanente, car elle est directement proportionnelle à la valeur des déviations de phase supplémentaires provoquées par l'insertion du second flux. La borne supérieure de la longueur des trajectoires de phases du signal modulé résultant est accrue, car la plus grande transition de phase (transition de phase standard augmentée de la déviation de phase supplémentaire) peut être supérieure à la transition de phase maximum associée à un symbole de la modulation standard. Il en résulte que les propriétés spectrales du flux résultant sont dégradées par rapport au premier flux. La démodulation du flux résultant est donc moins performante que la démodulation du premier flux sans insertion du second flux. En outre, les déphasages supplémentaires dans le flux résultant transmis sont similaires lors de rejeux d'une même séquence du second flux.
Le document US 6,426,978 (ERICSSON) divulgue un procédé basé sur une technique de modulation codée, permettant de transporter deux flux binaires. Un inconvénient est que ce procédé impose quasiment le codage, et donc le type de signal modulé transmis. Il n'est donc pas applicable de façon générale, lorsque le procédé d'insertion doit être dérivé d'une modulation numérique standard.
Du document WO 03/005652 (INTERSIL), il est enfin connu un procédé pour commuter d'une modulation mono-porteuse (par exemple une modulation à déplacement de phase binaire ("Binary Phase Shift Keying" ou BPSK, en anglais) ou quaternaire ("Quarternary Phase Shift Keying" ou QPSK, en anglais)) à une modulation multi-porteuses (en anglais "Orthogonal Frequency Division Multiplexing" ou OFDM, par exemple) sans imposer au récepteur multi-mode de réévaluer l'ensemble des paramètres de transmission applicables immédiatement après la commutation entre les deux modulations. Néanmoins, ce procédé impose des contraintes de compatibilité entre la transmission mono-porteuse et la transmission multi-porteuses, afin d'assurer la transition sans rupture. Ces contraintes concernent non seulement le contrôle automatique de gain, la similarité du spectre fréquentiel de la porteuse et la phase, mais aussi l'égalisation du canal de propagation en supposant que l'estimation de la réponse impulsionnelle du canal par la démodulation mono- porteuse est réutilisable pour la démodulation multi-porteuse, ainsi que l'échantillonnage et le filtrage, et la synchronisation temporelle. Un inconvénient de ce procédé provient de la fixité de ces contraintes, et en particulier des contraintes de similitude dans le domaine fréquentiel et temporel entre les transmissions mono-porteuse et multi-porteuse. En effet, cette fixité limite les possibilités d'appariement entre modulations mono-porteuses et multi-porteuses, en raison de la diversité des paramètres possibles des modulations multi-porteuses existantes.
II est donc souhaitable de proposer un procédé d'insertion d'un flux secondaire d'informations binaires à l'intérieur d'un flux principal de symboles d'une modulation numérique, qui surmonte tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur précité.
C'est pourquoi, un premier aspect de la présente invention propose un procédé d'insertion d'un flux secondaire d'informations binaires à l'intérieur d'un flux principal de symboles d'au moins une modulation numérique standard, ci- après appelés symboles standards, dans lequel le flux à transmettre résultant de l'insertion du flux secondaire dans le flux principal est un flux de symboles d'une modulation numérique modifiée, ci-après appelés symboles modifiés. Le flux à transmettre a le même débit de symboles que le flux principal. Le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre est réalisé en fonction, cumulativement: d'une première condition sur au moins deux symboles consécutifs du flux principal, d'une part; et d'une seconde condition sur un bit courant ou une pluralité de bits courants du flux secondaire, d'autre part.
Ce procédé d'insertion est mis en oeuvre au stade de la modulation. Il trouve donc à s'appliquer dans un modulateur. Le flux secondaire peut être extrait du flux à transmettre par un démodulateur modifié. Sous certaines conditions, le flux principal peut être extrait du flux à transmettre par un démodulateur standard. Sinon, il peut être extrait par un démodulateur modifié.
Dans un mode de mise en oeuvre, le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre comprend la substitution de symboles modifiés à des symboles standards respectifs, lesdits symboles modifiés étant dérivés desdits symboles standards respectifs par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel.
Par exemple, le déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel est un déplacement de phase uniquement.
Dans un mode de mise en oeuvre, la première condition est satisfaite en cas de changement du signe des transitions de phase respectivement associées à chaque symbole d'un couple de symboles consécutifs du flux principal.
Dans ce cas, on peut prévoir que lorsque la première condition est satisfaite et lorsque le bit courant du flux secondaire est dans l'un déterminé des états logiques VRAI ou FAUX: - un premier symbole modifié est substitué au premier symbole standard d'un couple de symboles standards consécutifs du flux principal, ledit premier symbole modifié étant dérivé dudit premier symbole standard par un déplacement de phase supplémentaire correspondant à un angle négatif a où a est inférieur en valeur absolue à la transition de phase minimale de la modulation standard, le signe négatif étant défini comme opposé au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard; et - un second symbole modifié est substitué au second symbole dudit couple de symboles standards, ledit second symbole modifié étant dérivé dudit second symbole standard par un déplacement de phase supplémentaire d'un angle positif +a, le signe positif étant défini comme identique au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard.
Dans un autre mode de mise en oeuvre, la première condition est satisfaite lorsque, à la fois, les transitions de phases associées au couple de symboles standard consécutifs ont des signes opposés, d'une part, et ni l'une ni l'autre de ces transitions de phase n'est égale à la transition de phase maximale de la modulation standard, d'autre part.
Dans ce cas on peut prévoir que, lorsque la première condition est satisfaite: - un premier symbole modifié est substitué au premier symbole standard d'un couple de symboles standards consécutifs du flux principal, ledit premier symbole modifié étant dérivé dudit premier symbole standard par un premier déplacement de phase supplémentaire correspondant à un angle négatif -a/2 si le bit courant du second flux est dans l'un déterminé des états logiques VRAI ou FAUX, ou à un angle positif +a/2 si le bit courant du second flux est dans l'autre desdits états logiques où a est inférieur en valeur absolue à la transition de phase minimale de la modulation standard, le signe négatif et le signe positif étant définis respectivement comme opposé et comme identique au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard; et - un second symbole modifié est substitué au second symbole dudit couple de symboles standards, ledit second symbole modifié étant dérivé dudit second symbole standard par un second déplacement de phase supplémentaire, de module identique mais de signe contraire, respectivement, au module et au signe dudit premier déplacement de phase supplémentaire.
Avantageusement, a peut être proche par valeurs inférieures de l'erreur de phase maximale spécifiée pour la modulation numérique standard.
Dans d'autres modes de mise en oeuvre, qui peuvent éventuellement se combiner: - la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles 30 standards que si l'état de phase cumulée préalable audit couple considéré est l'état de phase cumulée nulle ou initiale; - la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si la transition de phase associée au premier symbole dudit couple est d'un signe déterminé, positif ou négatif; - la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si ces symboles standards appartiennent à certaines parties d'une salve seulement, définies en discriminant les séquences d'apprentissage des séquences de charge utile; - le procédé d'insertion n'est mis en oeuvre que par intermittence; - la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si un rebroussement de phase concernant ce couple de symboles standards implique une amplitude non-minimale; et/ou, - la première condition est évaluée successivement sur des couples non recouvrants de symboles consécutifs du flux principal.
Un deuxième aspect de la présente invention se rapporte à un procédé d'extraction, à partir d'un flux de symboles transmis notamment sous forme radio-électrique, d'un flux secondaire d'informations binaires insérées en vertu d'un procédé d'insertion selon le premier aspect. Ledit procédé d'extraction comprend, pour la détection de la présence dudit flux secondaire, l'observation de la satisfaction de la première condition pour en déduire d'au moins un bit courant du flux secondaire.
Ce procédé d'extraction est mis en oeuvre au stade de la démodulation. Il trouve donc à s'appliquer dans un démodulateur.
Dans un mode de mise en oeuvre, le procédé d'extraction comprend l'observation des rebroussements de phase, suivie de l'estimation statistique des états de phase des symboles standards concernant ces rebroussements de phase, puis de la détection de la présence de symboles modifiés en cas de détection de décalages de phase significatifs par rapport audits états de phase.
Dans ce cas, pour l'extraction d'un bit d'information secondaire à partir d'un flux de symboles transmis, ledit bit peut être positionné dans ledit état logique déterminé en cas de détection de la présence de symboles modifiés si et seulement s'il y a un changement du signe des transitions de phase respectivement associées à un couple de symboles modifiés successifs dudit flux de symboles transmis.
En, variante ledit bit est positionné dans l'un déterminé desdits états logiques en cas de détection de la présence de symboles modifiés d'un bit d'information secondaire, en fonction du signe des décalages de phase détectés.
Un troisième aspect de l'invention se rapporte à un modulateur permettant de construire un flux de symboles à transmettre à partir d'un flux principal de symboles d'une modulation numérique standard et d'un flux secondaire d'informations binaires. Ledit modulateur comprend des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé selon le premier aspect.
Un quatrième aspect de la présente invention concerne un démodulateur permettant d'extraire un flux secondaire d'informations binaires à partir d'un flux de symboles à transmettre construit conformément à un procédé d'insertion selon le premier aspect. Ledit démodulateur comprend des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extraction selon le deuxième aspect.
Un cinquième aspect de l'invention se rapporte à un équipement de transmission contenant un modulateur selon le troisième aspect et/ou un démodulateur selon le quatrième aspect, ou une pluralité d'entre eux.
Selon des caractéristiques supplémentaires et avantages de l'invention, considérés isolément ou en combinaison: - les symboles du flux à transmettre sont des symboles standards et des symboles modifiés, dérivés des symboles standards par la décision de déplacements supplémentaires dans le plan de Fresnel; - les symboles modifiés du flux à transmettre forment des couples de symboles dont les déplacements supplémentaires sont inverses l'un de l'autre 25 et dont les signes des transitions de phase sont opposés; - la trajectoire de phase induite par chacun des symboles du flux à transmettre reste inférieure ou égale à la trajectoire de phase maximale induite par l'alphabet des symboles de la modulation standard; l'insertion permanente du second flux modifie statistiquement moins 30 de la moitié des symboles du premier flux; - la plus grande trajectoire de phase selon la modulation modifiée est égale à la plus grande trajectoire de phase de la modulation standard, avec la contrainte optionnelle que la trajectoire de phase modifiée résultant du procédé d'insertion du second flux est, à tout instant, plus courte ou égale à la trajectoire de phase standard du premier flux sans insertion; - l'effet de la réduction de la distance minimale entre symboles, due à l'insertion est atténué par des propriétés particulières de la configuration de l'insertion selon le procédé proposé, utilisables lors de l'évaluation de vraisemblance au niveau de la démodulation; - le procédé d'insertion n'induit pas d'erreur de phase persistante sur le flux principal; - le procédé est compatible avec la démodulation du premier flux modifié par le démodulateur d'un récepteur standard, non adapté au procédé, c'est- à-dire que le procédé préserve l'interopérabilité d'un émetteur mettant en oeuvre une modulation selon l'invention avec un récepteur mettant en oeuvre une démodulation standard; - l'alphabet de symboles standard est entièrement utilisable lors de la mise en oeuvre du procédé, aucun symbole standard n'est ignoré et il existe statistiquement des occurrences de tous les symboles standard lorsque le procédé est mis en oeuvre; - le procédé ne transmet qu'un seul flux de symboles, le débit de symboles de ce flux est celui du flux principal; ce flux transmis est entièrement utile pour reconstituer le flux principal; - le procédé n'est pas restreint à une séquence particulière de certains symboles du flux principal; le flux principal, support de l'insertion, peut être considéré a priori comme un flux de symboles quelconques de la modulation standard; - le flux secondaire émis par l'équipement de transmission émetteur peut contenir des informations binaires destinées, par exemple, à la couche physique du ou des équipements de transmission récepteurs, et qui comprennent ou correspondent à des paramètres techniques de la transmission, applicables de manière immédiate ou imminente; - le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre peut être réalisé en fonction du critère imposant que la trajectoire de phase induite par chacun des symboles du flux résultant reste inférieure ou égale de trajectoire de phase maximale induite par l'alphabet des symboles du flux principal.
Contrairement à l'art antérieur illustré par le document WO 02/096051, le procédé selon l'invention ne fait pas d'hypothèse restrictive sur son application aux symboles transmis par le premier flux. On peut obtenir un débit plus grand du flux secondaire, car le procédé selon l'invention peut s'appliquer à l'ensemble des symboles du flux principal. En particulier, le procédé selon l'invention ne se restreint pas à des symboles pilotes d'une séquence de synchronisation ou à des symboles d'une séquence d'apprentissage comprises dans le flux principal. Plus généralement, il n'est pas restreint à une séquence de symboles particulière du flux principal, connue à l'avance ou reconnaissable (par exemple par corrélation) par le récepteur. De même, il n'est pas lié temporellement à un entête de trame du flux principal, car les trames sont multiplexées sur de longues séquences de symboles.
On observe en outre que le codage des symboles du flux à transmettre ne dépend pas simplement du flux secondaire et de l'état individuel des transitions de phase respectivement associées aux symboles du flux principal. Au contraire, ce codage dépend aussi de la dynamique des transitions de phase du flux principal, au delà de la transition de phase d'un symbole courant de ce flux. Ceci est une différence fondamentale par rapport à l'art antérieur illustré par exemple par le document US 6,373, 903 précité. De plus, on ne doit pas transformer préalablement le flux secondaire d'informations binaires en un flux de transitions de phase, comme il est prescrit dans cet art antérieur.
Le procédé proposé se différencie aussi des techniques de modulation à étalement de spectre connues dans l'art antérieur, dans la mesure où le débit binaire du flux secondaire peut être du même ordre de grandeur que celui du flux principal et qu'il ne consiste pas en un simple partage d'un unique espace temps-fréquence entre deux signaux superposés représentant deux flux d'information distincts.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma fonctionnel illustrant le principe d'un modulateur selon un aspect de l'invention; - la figure 2 donne la constellation dans le plan de Fresnel d'une modulation à phase continue ternaire, d'indice de modulation égal à tri - la figure 3 est un diagramme d'étapes d'un premier mode de mise en oeuvre du procédé de modulation selon un autre aspect de l'invention; - les figures 4 à 7 illustrent le principe dudit premier mode de mise en oeuvre conforme à la figure 3; - la figure 8 est un diagramme d'étapes d'un second mode de mise en oeuvre du procédé de modulation selon ledit autre aspect de l'invention; et, - les figures 9 à 11 illustrent le principe dudit second mode de mise en oeuvre conforme à la figure 8.
A la figure 1, on a représenté schématiquement un dispositif de transmission de données convenant pour la mise en oeuvre de l'invention.
Le dispositif comprend deux entrées/sorties de données binaires 11 et 12. Dans un mode de fonctionnement en émission, les entrées 11 et 12 reçoivent respectivement un premier flux d'informations binaires DATA_STR_1 et un second flux d'informations binaires DATA STR 2.
Les entrées de données 11 et 12 sont couplées à des entrées/sorties adaptées d'un modulateur/démodulateur 13 (modem). Celui-ci a pour fonction, dans un mode de fonctionnement en émission, de moduler les données qu'il reçoit des entrées/sorties 11 et 12, en vue de leur émission dans un canal de transmission 16 via des moyens d'émission 14, lesquels comprennent en particulier un filtre et un amplificateur d'émission. II a également pour fonction, dans un mode de fonctionnement en réception, de démoduler les symboles reçus du canal de transmission 16 via des moyens de réception 15, lesquels comprennent en particulier un filtre et un amplificateur de réception, et de délivrer les données binaires correspondantes sur les entrées/sorties 11 et 12.
Le modem 13 est basé sur un composant existant, mettant en oeuvre une modulation numérique standard, appliquée au premier flux d'informations binaire DATA_STR_1. Le flux d'informations binaires DATA_STR_1 est alors converti en un flux de symboles de ladite modulation numérique standard.
Par convention dans la description qui suit, le "premier flux" est le flux principal de symboles de la modulation standard (dérivé du flux DATA_STR_1), et le "second flux" est le flux secondaire d'informations binaires DATA STR 2.
On considère un exemple de modulation standard utilisée classiquement dans les systèmes de radiocommunication numérique, telle que la modulation à phase continue ("Continuous Phase Modulation" ou CPM, en anglais) ternaire d'indice de modulation h=1/8. On note M la taille de l'alphabet des symboles de cette modulation, qui sont utilisables pour transmettre le flux d'information principal. Ici, M=8. En fait, il y a communément deux alphabets de taille M, l'un pour les symboles impairs et l'autre pour les symboles pairs. La modulation standard sur ces alphabets définit, dans le plan de Fresnel, une constellation d'états standards du signal modulé ainsi que les transitions autorisées entre ces états standards. Il s'agit d'une modulation à enveloppe constante, c'est-à-dire sans composante de modulation d'amplitude.
La figure 2 donne la représentation habituelle de cette constellation dans le plan de Fresnel, lorsque la modulation est à amplitude constante. Un symbole sur deux, par exemple les symboles impairs, peuvent prendre leur valeur respective dans l'ensemble { 1, 3, ..., 7) }, et les autres, à savoir les symboles pairs dans cet exemple, peuvent prendre leur valeur respective dans l'ensemble { 2, 4, ..., 8) }. Certaines transitions de phases peuvent être interdites, en particulier celles impliquant un passage par zéro de la phase. Par exemple, les transitions entre les couples de symboles ( 1, 7) et ( 3, 5) sont interdites. La trajectoire de phase maximale (pmax est égale à 7rr/8. La trajectoire de phase minimale (pm;n est égale à 7rr/8.
Des modes de réalisation de la présente invention utilisent une modulation modifiée. Cette modulation modifiée est obtenue à partir de la modulation standard de la manière suivante.
La constellation des états de la modulation standard est plongée dans une constellation étendue, en utilisant un alphabet étendu contenant des symboles standards et des symboles non standards. Les symboles non standards de cette constellation étendue sont dénommés symboles modifiés. Les états non standards sont dénommés états modifiés. Le plan de Fresnel est muni de la distance de décision associée à la démodulation standard (par exemple, distance euclidienne). Lorsqu'un état standard est l'état le plus proche voisin d'un état modifié, les deux états forment ce qui est appelé une "étoile double". C'est pourquoi, on dira que la modulation modifiée définit une "modulation en étoile double" ("twin-star" modulation en anglais).
En étendant l'alphabet de symboles de la modulation, le débit maximal d'informations transmises selon la modulation modifiée est augmenté, en proportion logarithmique du nombre de symboles ajoutés par rapport à la modulation standard. Ainsi qu'il apparaîtra plus clairement par la suite, ceci est toutefois obtenu sans changer le débit de symboles ("débitsymbole") des transmissions.
On va maintenant décrire un exemple de la manière dont les symboles 10 modifiés et les états modifiés sont construits, à l'occasion de la modulation modifiée, qui donne le flux d'informations à transmettre.
Appelons "couple de symboles" de la modulation standard un couple formé d'un symbole de rang pair et du symbole consécutif (donc de rang impair), dans la séquence de symboles issus de l'alphabet standard pour le premier flux.
Le procédé de modulation comprend un codage de la séquence de symboles standards correspondant au flux principal, en réalisant des substitutions de couples de symboles modifiés à des couples de symboles standards du flux principal, l'occurrence de ces substitutions étant dépendante du flux secondaire.
Dit autrement, le flux secondaire est inséré dans le flux principal au niveau de la modulation. On appelle "flux à transmettre" le flux d'informations résultant de cette insertion.
Le débit instantané du flux secondaire est supposé variable. Nous supposons dans un mode de mise en oeuvre considéré ici que le débit brut binaire moyen du flux secondaire est strictement inférieur à la moitié du débit symbole du flux principal. Plus exactement, dans certaines mises en oeuvre, le débit brut binaire moyen du flux secondaire est statistiquement inférieur à la proportion M/(2M-2) du débit de couples de symboles du flux principal, qui correspond à la probabilité de couples de symboles ayant des signes de phases opposés en tirant simultanément deux symboles parmi M symboles de l'alphabet standard, comme il sera exposé plus loin.
Si la modulation standard est une modulation impliquant un déplacement de phase ("Phase Shift Keying" ou PSK, en anglais), les notions de déplacement de phase et de transitions de phases considérées dans la présente description sont celles de ladite modulation standard. Ceci s'applique aussi à une modulation impliquant, de manière non exclusive, une transition de phase éventuelle entre symboles consécutifs, par exemple la famille de modulations QPSK-QAM ("Quadrature Phase Shift Keying" et "Quadrature Amplitude Modulation", en anglais) ou leur variante OQPSK ("Offset-QPSK", en anglais), ou encore une modulation définie sur un réseau de points ("Lattice modulation", en anglais).
Si la modulation standard est une modulation différentielle où lessymboles codent les transitions de phase plutôt que les états de phase, telle que la modulation DPSK ("Differential Phase Shift Keying", en anglais) ou DQPSK ("Differential Quadrature Phase Shift Keying", en anglais), un couple de symboles standard qui sera considéré est celui issu de deux codages différentiels consécutifs standard du flux principal.
Si la modulation standard est une modulation impliquant un déplacement de fréquence ("Frequency Shift Keying" ou FSK, en anglais), le déplacement de fréquence associé à un symbole peut être représenté ici par la phase instantanée équivalente d'une modulation exponentielle complexe, conformément à une représentation connue dans le domaine des modulations angulaires, où la phase instantanée est linéairement dépendante d'une primitive de la fonction temporelle des déplacements de fréquences, et est observée aux instants de décision.
Dans d'autres modes de mise en oeuvre applicables aux modulations n'utilisant que des symboles à valeurs réelles (c'est-à-dire sans partie imaginaire dans le plan de Fresnel), mais aussi aux modulations d'amplitude ou à certaines modulations d'impulsion, l'Homme de métier saura transposer, le cas échéant, le procédé proposé ci-après dans l'espace des déplacements de phase à son équivalent dans l'espace des déplacements d'amplitude ("Amplitude Shift Keying" ou ASK, en anglais). Soit directement en remplaçant dans le procédé les termes "phase", "angle", ou PSK par les termes respectivement "amplitude", "longueur", ou ASK en interprétant géométriquement qu'une transition de phase équivaut à un déplacement de l'abscisse curviligne sur le cercle de rayon unité. Soit indirectement en remplaçant dans le plan complexe la représentation polaire (amplitude, phase) par des couples d'amplitudes consécutives formant une représentation cartésienne (I,Q) équivalente, l'équivalence entre un couple d'amplitudes et une phase étant apportée par exemple par la fonction arc tangente.
La suite de la description évoque donc uniquement des phases, angles et transitions de phase pour faciliter la compréhension par une illustration géométrique intuitive, sans toutefois restreindre la généralité du procédé. On continuera d'utiliser l'exemple d'une modulation CPM ternaire d'indice de modulation h=1/8 bien que cet exemple ne soit pas limitatif.
Sans restreindre non plus la généralité du procédé proposé, nous supposerons que le flux secondaire est un flux infini de bits pouvant se trouver dans l'un parmi deux états logiques déterminés VRAI ou FAUX (correspondant par exemple aux valeurs binaires respectivement, 1 ou 0). Par convention dans un mode de mise en oeuvre, une longue séquence de bits dans l'état FAUX sera réputée équivalente à l'absence de flux secondaire à transmettre pendant la durée concernée; ainsi, le terme flux secondaire ne préjuge pas du caractère permanent ou intermittent, répétitif ou apériodique de l'information secondaire à prendre en compte.
La figure 3 est un diagramme d'étapes d'un premier exemple de mise en oeuvre du procédé d'insertion selon la présente invention. Le procédé étant itératif, on considère un indice i entier, pour les symboles du flux principal (premier flux), et un indice entier j pour les bits du flux secondaire (second flux).
Dans une étape d'initialisation 31, on produit le premier couple de symboles standards du flux principal. Par convention, on considère que ce couple est formé des deux premiers symboles standards notés Ss2; et Ss2i+ 1, avec i=0, c'est-à-dire les symboles standards de rang 0 et 1, respectivement, de la séquence de symboles du premier flux. On note (Ss21, Ss2;+,) ce couple de symboles standards. De plus, on considère le premier bit B; de la séquence de bits du second flux.
Dans une première étape de test 32, on évalue l'occurrence d'une condition sur le couple de symboles (Ss21,Ss2i+1). A cet effet, on considère les deux transitions de phases successives, respectivement associées à ce couple de symboles standards. On appelle transition de phase associée à un symbole déterminé, la différence de phase, dans le plan de Fresnel, entre ledit symbole d'une part, et le symbole précédent dans le flux de symboles auquel il appartient, d'autre part. A la figure, on note 4(Ss2t) et Acp(Ss2;+i) les transitions de phase respectivement associées aux symboles standards Ss2i et Ss2;+1. On notera que la transition de phase Lcp(Ss2i) est celle qui amène l'état de phase du signal à transmettre à celui correspondant au symbole standard Ss2i, à partir de celui correspondant du symbole précédent Ss2i_1.
Si les deux transitions de phases respectivement associées aux symboles standards du couple (Ss2;,Ss2;+i) ont des signes identiques, c'est-à-dire si SGN[Acp(Ss2;)] = SGN[A p(Ss2;+i)], où SGN désigne la fonction "Signe", alors le couple de symboles standards n'est pas modifié. Cette configuration des transitions de phase est illustrée par le schéma de la figure 4. Sur cette figure, on considère un couple de symboles standards (Ss2i,Ss2i+1)=(+2,+5) avec une première transition de phase Acp(Ss;) entre les symboles -3 et +2, et une seconde transition de phase Acp(Ss2i+ 4.1) entre les symboles +2 et +5. Le bit courant Bj du flux secondaire est conservé pour l'itération suivante sur les couples de symboles standards. On saute directement à une étape 36, où l'on génère le couple de symboles standards suivants du premier flux, en incrémentant l'indice i.
Si au contraire les deux transitions de phases Lcp(Ss2i) et acp(Ss2;+,) respectivement associées aux symboles standards du couple (Ss2;,Ss2;+,) ont des signes opposés, on passe à une autre étape de test 33. Cette configuration des transitions de phase est illustrée par le schéma de la figure 4. Sur cette figure, on considère un couple de symboles standards (Ss2;,Ss2i+1)=(+4,+1), avec une première transition de phase A. p(Ss;) entre les symboles -3 et +4 (qui se trouve correspondre à la transition de phase maximale (pmax), et une seconde transition de phase Acp(Ss2i+4_1) entre les symboles +4 et +1. Il y a un rebroussement de phase au niveau du symbole Ss2i+4.1=+4.
A l'étape de test 33, on considère l'occurrence d'une seconde condition, sur le bit courant Bj du flux secondaire.
Si le bit courant du flux secondaire Bi est à l'état logique FAUX, le couple de symboles standards (Ss2i,Ss2;+1) n'est pas modifié. Ce couple reste le couple (+4,+1). Néanmoins, le bit suivant du flux secondaire est à prendre en compte pour l'itération suivante sur les couples de symboles standards. C'est pourquoi on saute à une étape 35, où l'indice j est incrémenté. Après l'étape 35, on passe à l'étape 36, où l'indice i est également incrémenté.
Si au contraire le bit courant Bi du flux secondaire est à l'état logique VRAI alors, dans une étape 34, on substitue au couple de symboles standards (Ss2i,Ss2i+1) un couple de symboles modifiés (Sm2;,Sm21+1) respectifs. C'est le couple de symboles modifiés résultant de la substitution qui est inclus dan le flux à transmettre à la place du couple de symboles standards (Ss2i,Ss2i+1). C'est donc ce couple résultant qui est modulé en un signal transmis sur le canal de transmission. Et le bit suivant du flux secondaire devient le bit à prendre en compte dans l'itération suivante sur les couples de symboles standards. C'est pourquoi on passe à l'étape 35, où l'on incrémente l'indice j. Après l'étape 35, on passe à l'étape 36, où l'indice i est également incrémenté.
Dans tous les cas, après l'étape 36 d'incrémentation de l'indice i, on se demande si on a atteint la fin de la séquence de symboles standards du flux principal. Si oui, le procédé est terminé car on ne peut plus insérer de bits du flux secondaire même s'il en reste à transmettre. Si non, on repasse à l'étape de test 32, afin de déterminer s'il existe une configuration du couple de symboles standards qui autorise l'insertion du bit suivant de flux secondaire.
Ainsi qu'on l'aura compris, ce n'est que lorsque les deux transitions de phases d'un couple de symboles standard ont des signes opposés, et uniquement si le bit courant du flux secondaire est à l'état VRAI, qu'une substitution de symboles est effectuée.
Dit autrement, dans un mode de mise en oeuvre, l'opportunité d'une substitution est détectée pour un couple de symboles du premier flux caractérisant un point de rebroussement (ou de retournement) de phase dans le plan de Fresnel, et la décision de substitution effective est conditionnée par l'état logique du bit courant du flux secondaire.
Avantageusement, l'insertion permanente du second flux modifie donc, statistiquement, moins de la moitié des symboles du premier flux.
L'alphabet de symboles standards est entièrement utilisable lors de la mise en oeuvre du procédé de modulation, aucun symbole standard n'est ignoré et il existe statistiquement des occurrences de tous les symboles standards lorsque le procédé est mis en oeuvre.
Le procédé est conçu pour ne transmettre qu'un seul flux de symboles. Le débit de ce flux à transmettre est celui du premier flux. Ce flux à transmettre est entièrement utile, côté réception, pour reconstituer le premier flux, c'est-à-dire le flux de symboles standards.
On notera que le procédé n'est pas restreint à une séquence particulière de certains symboles du premier flux, du type d'une séquence de symboles d'apprentissage ou similaire. Le premier flux, support de l'insertion des bits du second flux, peut être considéré a priori comme un flux de symboles quelconques de la modulation standard.
Le schéma de la figure 6 illustre un exemple de génération du couple de symboles modifiés (Sm2i,Sm2i+1), à partir du couple de symboles standards (Ss2i,Ss2i+1), ici pour (Ss2;,Ss2;+1)=(+4,+1), lorsque les conditions pour la substitution sont satisfaites. Dans ce mode de mise en oeuvre, la substitution modifie les transitions de phases associées aux symboles du flux à transmettre, par rapport aux transitions de phase associées aux symboles correspondant du flux principal.
Au premier symbole standard Ss2;=+4 du couple est substitué un symbole modifié Sm2;=+4' qui est dérivé dudit premier symbole standard par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel. Dans un mode de mise en oeuvre, il peut s'agir d'un déplacement comprenant un déphasage uniquement (c'est-à-dire pas de déplacement d'amplitude), et plus particulièrement d'un angle négatif a. Le signe négatif est défini comme étant opposé au signe de la transition de phase icp(Ss2i) associée au premier symbole standard Ss2i du couple. Dit autrement, la transition de phase Acp(Sm2i) associée au premier symbole du couple de symboles modifiés est donc réduite de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
Au second symbole standard Ss2;+1 est substitué un symbole modifié Sm2;+1 qui est dérivé dudit second symbole standard par la décision d'un déplacement supplémentaire inverse dans le plan de Fresnel. Dans le mode de mise en oeuvre envisagé au paragraphe précédent, il peut s'agir d'un déplacement comprenant un déphasage d'un angle positif +a, le signe positif étant défini comme étant identique au signe de la première transition de phase du couple. Dit autrement, la transition de phase Acp(Sm2;+i) associée au second symbole du couple de symboles modifiés est donc réduite de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
Afin de préserver la possibilité d'une démodulation correcte du côté de l'équipement récepteur par un démodulateur standard, a est inférieur à la moitié de la transition de phase minimale cpm;n de la modulation standard, c'est- à-dire a < cpmin/2, ou encore a < rr/16 dans l'exemple de la modulation CPM ternaire d'indice de modulation h=1/8.
De préférence, a est proche par valeurs inférieures de l'erreur de phase maximale spécifiée pour la modulation numérique standard. Il en résulte que le procédé est compatible avec la démodulation du flux transmis (correspondant au premier flux après modification résultant de l'insertion du second flux) par le démodulateur standard d'un équipement récepteur, non particulièrement adapté au procédé de modulation selon la présente invention. Cela préserve la totale interopérabilité des équipements émetteurs comprenant un modulateur modifié avec un équipement récepteur du marché comprenant un modulateur standard.
On notera que la réduction de la distance minimale entre symboles due à l'insertion, qui peut affecter les performances de la démodulation, est atténuée par les propriétés particulières de la configuration de l'insertion. Ces propriétés sont utilisables lors de l'évaluation de vraisemblance au niveau de la démodulation.
On notera aussi que les déplacements de phase supplémentaires agissent en sens contraire des déplacements de phase prévus par la modulation standard, donc en atténuation de ceux-ci.
Ainsi, la plus grande trajectoire de phase selon la modulation modifiée est au plus égale à la plus grande trajectoire de phase de la modulation standard. La modulation modifiée ne dégrade donc pas le spectre du signal radio qui est effectivement transmis, par rapport au spectre du signal radio qui serait transmis si seule la modulation standard était mise en oeuvre.
De plus, le cumul des déplacements de phase supplémentaires est égal à zéro, pour chaque couple de symboles modifiés du flux à transmettre. Ceci se traduit par le fait que l'état de phase du signal correspondant au second symbole modifié Sm2i+1 est identique à celui correspondant au second symbole standard Ss2;+1. Le procédé de modulation n'induit donc pas d'erreur de phase persistante sur le premier flux.
A titre d'exemple, la figure 7 donne tous les états de phase accessibles depuis un état de phase d'origine -3rr/4 correspondant au symbole standard -3. Ces états de phase correspondent aux "étoiles doubles" formées chacune d'un symboles standards -4, -6, 8, +6, +4, +2, 0, et -2 ainsi que de son symboles modifié correspondant, respectivement noté -4', -6', 8', +6', +4', +2', 0', et -2'. A chaque fois, le symbole modifié est décalé en phase par rapport au symbole standard correspondant d'un angle a, le signe négatif étant défini comme inverse au déplacement de phase associé au symbole standard (en partant du symbole d'origine -3).
La figure 8 est un diagramme d'étapes d'un second exemple de mise en oeuvre du procédé d'insertion selon la présente invention.
Certaines des étapes selon cet exemple sont similaires à des étapes du premier exemple de mise en oeuvre qui a été décrit ci-dessus en regard du diagramme de la figure 3 et portent donc les mêmes références. Il s'agit de l'étape d'initialisation 31, de l'étape 33 de test de la seconde condition, de l'étape 35 d'incrémentation de l'indice j, de l'étape 36 d'incrémentation de l'indice i, et de l'étape 37 de test de fin de la séquence de symboles standards. Ces étapes communes ne seront pas décrites à nouveau ici.
Par contre, l'étape de test de la première condition 32 du premier mode de mise en oeuvre est modifiée en une étape 320, et l'étape de substitution 34 est remplacée par deux étapes distinctes 341 et 342. Ces étapes 320, 341 et 342 du second mode de mise en oeuvre vont maintenant être décrites en détail.
Dans l'étape de test 320, on évalue l'occurrence d'une première condition, sur le couple de symboles (Ss2;,Ss21+1). A cet effet, on considère les deux transitions de phases successives, respectivement associées à ce couple de symboles standards.
Ici, la première condition est triple. En effet, la première condition est satisfaite lorsque, à la fois, les transitions de phases associées au couple de symboles standard consécutifs ont des signes opposés, d'une part, et ni l'une ni l'autre de ces transitions de phase n'est égale à la transition de phase maximale de la modulation standard, d'autre part.
Si les deux transitions de phases respectivement associées aux symboles standards du couple (Ss2;,Ss2;+1) ont des signes identiques, c'est-à-dire si SGN[Acp(Ss2;)] = SGN[Acp(Ss2i+i)], où SGN désigne la fonction "Signe", alors le couple de symboles standards n'est pas modifié. On est en présence d'un rebroussement de phase. Cette configuration des transitions de phase est illustrée par le schéma de la figure 4, déjà commentée en référence au premier mode de mise en oeuvre. Le bit courant Bi du flux secondaire est conservé pour l'itération suivante sur les couples de symboles standards. On saute directement à une étape 36, où l'on génère le couple de symboles standards suivants du premier flux, en incrémentant l'indice i.
De plus, même en cas de rebroussement de phase, on saute aussi directement à l'étape 36 si la transition de phase Acp(Ss2i) associée au premier symbole standard, ou si la transition de phase Acp(Ss2i+i) associée au second symbole standard, sont égales à la transition de phase maximale (Pmax de la modulation standard. Aucune substitution de symbole n'a alors lieu pour le couple courant de symboles standards. Un exemple de cette configuration des transitions de phase est illustré par le schéma de la figure 5, déjà commentée plus haut en référence au premier mode de mise en oeuvre. En effet, la transition de phase Acp(Ss2;), dans le cas de cette figure, est égale à cpmax=7TrI8.
Si au contraire les deux transitions de phases Acp(Ss2i) et Acp(Ss2;+1) respectivement associées aux symboles standards du couple (Ss2i,Ss21+1) ont des signes opposés et si aucune des transitions de phase Acp(Ss2i) et Acp(Ss2;+1) n'est égale à (Ni., on passe à l'étape de test 33. Cette configuration des transitions de phase est illustrée par le schéma de la figure 9. Sur cette figure, on considère un couple de symboles standards (Ss2i,Ss2i+1)=(+2,-1), avec une première transition de phase Acp(Ss;) entre les états de phase correspondant aux symboles -3 et +2 (qui est inférieure à la transition de phase maximale (Pmax), et une seconde transition de phase Acp(Ss2i+1) entre les états de phase correspondant aux symboles +2 et -1 (qui est également inférieure à la transition de phase maximale (pmax). Il y a un rebroussement de phase au niveau du symbole Ss2;=+2.
Les étapes de substitution 341 et 342 sont effectuées respectivement lorsque le bit Bj est dans l'état logique VRAI et lorsqu'il est dans l'état logique FAUX. Dit autrement, ce second mode de réalisation se distingue du premier mode de mise en oeuvre en ce qu'une substitution des symboles standards du couple (Ss2i,Ss2;+1) a lieu quelque soit l'état logique du bit Bj, dès lorsque que la (triple) condition sur ces symboles standards est satisfaite.
En effet, lorsque la première condition est satisfaite, un premier symbole modifié Sm2; est substitué au premier symbole standard Ss2i du couple de symboles standards consécutifs (Ss2i,Ss2;+i), ledit premier symbole modifié étant dérivé dudit premier symbole standard par un premier déplacement de phase supplémentaire correspondant à un angle négatif -a/2 si le bit courant Bj du second flux est dans l'état logique FAUX (étape 342), ou à un angle positif +a/2 si le bit courant Bj du second flux est dans l'état logique VRAI (étape 341). L'angle a est inférieur en valeur absolue à la transition de phase minimale de la modulation standard. Le signe négatif et le signe positif sont définis respectivement comme opposé et comme identique au signe de la transition de phase associée au premier symbole standard Ss2i.
De plus, à l'étape 341 comme à l'étape 342, un second symbole modifié Sm2i+lest substitué au second symbole Ss2;+1 du couple de symboles standards consécutifs (Ss2;,Ss2i+1), ledit second symbole modifié étant dérivé dudit second symbole standard par un second déplacement de phase supplémentaire, de module identique mais de signe contraire, respectivement, au module et au signe dudit premier déplacement de phase supplémentaire. Ce signe est toujours défini par référence au signe de la transition de phase associée au premier symbole standard Ss2i.
La figure 10 illustre un exemple de génération du couple de symboles modifiés (Sm2;,Sm2;+1), à partir du couple de symboles standards (Ss2;, Ss2;+,), ici pour (Ss2i,Ss2i+1)=(+2,-1), lorsque les conditions pour la substitution selon l'étape 341 sont satisfaites. Dans le mode de mise en oeuvre, la substitution 341 modifie également les transitions de phases associées aux symboles du flux à transmettre, par rapport aux transitions de phase associées aux symboles correspondant du flux principal, en ajoutant un décalage de phase supplémentaire.
Plus exactement, au premier symbole standard Ss2;=+2 du couple est substitué un symbole modifié Sm2;=+2' qui est dérivé dudit premier symbole standard par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel. Dans un mode de mise en oeuvre, il peut s'agir d'un déplacement comprenant un déphasage uniquement (c'est-à-dire pas de déplacement d'amplitude), et plus particulièrement d'un angle positif +a. Le signe positif est défini comme étant identique au signe de la transition de phase Lcp(Ss2i) associée au premier symbole standard Ss2i du couple. Dit autrement, la transition de phase Lcp(Sm2i) associée au premier symbole du couple de symboles modifiés est donc augmentée de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
Au second symbole standard Ss2;+1 est substitué un symbole modifié Sm2i+1 qui est dérivé dudit second symbole standard par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel identique à celui prévu pour le premier symbole du couple. Dans le mode de mise en oeuvre envisagé au paragraphe précédent, il s'agira d'un déplacement comprenant un déphasage d'un angle positif +a, le signe positif étant toujours défini comme étant identique au signe de la première transition de phase du couple. Dit autrement, la transition de phase Acp(Sm2i+1) associée au second symbole du couple de symboles modifiés est donc également augmentée de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
La figure 11 illustre un exemple de génération du couple de symboles modifiés (Sm2i,Sm2;+1), à partir du couple de symboles standards (Ss2i, Ss2i+1), ici pour (Ss2i,Ss2i+1)=(+2,-1), lorsque les conditions pour la substitution selon l'étape 342 sont satisfaites. Dans le mode de mise en oeuvre, la substitution 342 modifie également les transitions de phases associées aux symboles du flux à transmettre, par rapport aux transitions de phase associées aux symboles correspondant du flux principal, en ajoutant un décalage de phase supplémentaire.
Plus exactement, au premier symbole standard Ss2;=+2 du couple est substitué un symbole modifié Sm2;=+2" qui est dérivé dudit premier symbole standard par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel. Dans le mode de mise en oeuvre considéré ici, il s'agit d'un déplacement comprenant un déphasage uniquement (c'est-à-dire pas de déplacement d'amplitude), et plus particulièrement d'un angle négatif -a. Le signe négatif est défini comme étant opposé au signe de la transition de phase Acp(Ss2i) associée au premier symbole standard Ss2i du couple. Dit autrement, la transition de phase Acp(Sm2i) associée au premier symbole du couple de symboles modifiés est donc diminuée de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
Au second symbole standard Ss2;+1 est substitué un symbole modifié Sm2;+1 qui est dérivé dudit second symbole standard par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel identique à celui prévu pour le premier symbole du couple. Dans le mode de mise en oeuvre envisagé au paragraphe précédent, il s'agira donc d'un déplacement comprenant un déphasage d'un angle négatif +a, le signe négatif étant à nouveau défini comme étant identique au signe de la première transition de phase du couple. Dit autrement, la transition de phase Acp(Sm2i+1) associée au second symbole du couple de symboles modifiés est donc également diminuée de a par rapport à celle prévue par la modulation standard.
On notera que, également dans ce second mode de mise en oeuvre, la plus grande trajectoire de phase selon la modulation modifiée est au plus égale à la plus grande trajectoire de phase de la modulation standard. La modulation modifiée selon la variante correspondant au second mode de mise en oeuvre décrit ci-dessus ne dégrade donc pas le spectre du signal radio qui est effectivement transmis, par rapport au spectre du signal radio qui serait transmis si seule la modulation standard était mise en oeuvre.
De plus, le cumul des déplacements de phase supplémentaires est toujours égal à zéro, pour chaque couple de symboles modifiés du flux à transmettre. Ceci se vérifie par le fait que l'état de phase du signal correspondant au second symbole modifié Sm2i+1 est identique à celui correspondant au second symbole standard Ss2i+l. Cette variante du procédé n'induit donc pas non plus d'erreur de phase persistante sur le premier flux.
L'insertion d'un bit Bi, qu'il soit dans l'état VRAI ou FAUX implique une substitution explicite, c'est pourquoi dans cette variante il n'y a pas de symbole standard aux points de rebroussement de phase.
Le second mode de mise en oeuvre du procédé peut être comparé au premier mode de mise en oeuvre. Les deux variantes assurent une distance angulaire de a entre symboles modifiés à reconnaître et discriminer. L'avantage de la variante selon le second mode de mise en oeuvre concerne la démodulation standard par un récepteur standard, en raison du fait que l'erreur de phase induite ( (p/2) est égale à la moitié de l'erreur de phase moyenne dans le premier mode de mise en oeuvre (a).
Grâce à la condition qu'aucun des symboles du couple de symboles à modifier n'implique la trajectoire de phase maximale de la modulation standard, le second mode de mise en oeuvre assure que la trajectoire de phase induite par chacun des symboles du flux résultant reste inférieure ou égale à la trajectoire de phase maximale induite par l'alphabet des symboles du flux principal.
Une autre variante pourrait être mise en oeuvre en considérant, à une itération courante, un couple de symboles standards consécutifs, en opérant le cas échéant les deux déplacements décrits dans le procédé, et en considérant pour l'itération suivante le couple formé du symbole modifié à l'itération courante et le symbole qui lui est consécutif, au lieu de considérer des couples de symboles disjoints (car de rangs pairimpairs). Par rapport à cette variante, les modes de mise en oeuvre envisagés plus haut ne nécessitent pas de mémorisation du déplacement acquis à l'étape précédente et apportent des avantages de synchronisation pour la démodulation.
En résumé, dans le premier mode de mise en oeuvre qui a été détaillé plus haut en référence au diagramme d'étapes de la figure 3, la pluralité de symboles standards consécutifs est réduite à deux tels symboles, la seconde condition s'applique à un bit courant du flux secondaire, le déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel est un déphasage d'un angle constant, et la substitution s'opère sur des couples de symboles consécutifs.
Dans les différentes variantes de mise en oeuvre du procédé, le symbole qui crée la plus grande trajectoire de phase est un symbole standard.
C'est pourquoi le procédé n'induit pas de dégradation des propriétés spectrales du signal consécutives à une augmentation de l'alphabet de modulation, qui est à déploré dans les procédés connus dans l'art antérieur.
Notons que, dans le premier mode de mise en oeuvre, la trajectoire de phase selon la modulation modifiée est, à tout instant, plus courte que latrajectoire de phase selon la modulation standard. Son parcours est égal en temps à celui de la modulation standard. II en découle des propriétés de réduction spectrale et de variation de densité spectrale de puissance au prix de performances dégradées de manière négligeable en terme d'erreurs binaires en ce qui concerne le flux principal.
Ces propriétés impliquent deux conséquences. D'aune part il est possible de construire un émetteur mettant en oeuvre une modulation numérique modifiée, ladite modulation numérique modifiée étant dérivée d'une modulation standard prévue pour transmettre un flux principal, la modification de la modulation étant conforme à un procédé d'insertion d'un flux d'information secondaire à l'intérieur du flux principal de symboles de la modulation standard, et l'émetteur étant caractérisé en ce que ses émissions selon la modulation modifiée ont une trajectoire de phase plus courte ou égale à la trajectoire de phase de la modulation standard. D'autre part, les propriétés de réduction spectrale et de variation de densité spectrale de puissance définissent un procédé de détection de l'application du procédé d'insertion au couple de symboles, c'est-à-dire de détection de la présence de données d'un flux secondaire insérées dans le flux principal. Les procédés de classification de modulations, connus dans l'état de l'art, peuvent aussi être utilisés pour la détection.
On notera que le second flux d'informations binaires DATA_STR_2 (figure 1) peut être considéré a priori comme un flux d'informations binaires quelconques. II peut être pseudo-aléatoire, c'est-à-dire que le procédé n'est pas restreint à une quelconque séquence binaire particulière du second flux.
Par exemple, contrairement à certains procédés de l'art antérieur, il n'est pas restreint à une séquence particulière du second flux connue à l'avance par le récepteur. II ne se limite pas non plus à un motif répétitif ou de longueur finie.
De préférence, le second flux d'informations binaires DATA_STR_2 est chiffré, par exemple au moyen d'un codage de canal propre. Ce codage de canal peut être renforcé par rapport à celui dont bénéficie le premier flux d'informations binaires DATA_STR_1, car le second flux d'informations binaires DATA_STR 2 est plus exposé que lui aux erreurs de transmission.
Le second flux d'informations binaires DATA_STR_2 émis par l'équipement de transmission émetteur peut contenir une identification de l'émetteur. En variante ou en complément, il peut être destiné, par exemple, à être exploité au niveau de la couche physique du ou des équipements récepteurs, sans faire intervenir de mécanismes au niveau de couches protocolaires au dessus de la couche physique. Par exemple, il peut contenir des paramètres techniques associés à la transmission (notamment à la modulation appliquée à l'instant courant) applicables de manière immédiate ou imminente, ou encore une information annonçant le changement de paramètres de la modulation, le changement du codage de canal, la commutation entre deux modulations ayant des temps-symboles différents.
On va maintenant décrire des modes de mise en oeuvre de l'aspect de la présente invention se rapportant à un procédé de détection de l'existence d'un flux d'information secondaire dans un flux transmis. Ce procédé est mis en oeuvre au niveau de l'équipement récepteur, qui reçoit un flux transmis depuis un équipement émetteur.
II est à noter que l'insertion n'est pas périodique du temps, et que le procédé de détection dans un flux transmis de la présence d'informations d'un flux secondaire inséré ne nécessite aucunement la connaissance préalable du contenu de ce flux secondaire.
Le procédé de détection peut comprendre l'observation des variations de densité spectrale de puissance entre les sous-séquences de symboles standards et les couples de symboles modifiés consécutifs insérés, comparées à celles, éventuelles, de la modulation standard connue.
Une variante, qui nécessite la connaissance de a au niveau de l'équipement récepteur sans nécessiter toutefois de bien connaître la modulation standard, comprend les étapes suivantes: - acquérir le signal modulé et transmis pendant une fenêtre temporelle de durée suffisamment longue en termes statistiques, en déduire les variations de phase cumulée du signal reçu; - estimer éventuellement le débit-symbole et les instants de décision; - détecter les lieux de changement de signe de trajectoire de phase cumulée et mesurer l'extremum local de phase cumulée; - effectuer une classification grossière des lieux détectés, par exemple en regroupant toutes les phases cumulées distantes entre elles de moins de 3a (3 fois a); - calculer alors la phase cumulée moyenne pour chaque classe contenant suffisamment d'observations; cette phase cumulée moyenne constitue l'estimation d'un état de phase standard de la modulation standard; connaissant a, comparer les états de phase standard estimés et les états de phase cumulée observés pour la séquence de phase des lieux détectés, afin de détecter les déviations a et donc l'existence du second flux.
Autrement dit la variante du procédé de détection de l'existence du flux secondaire comprend l'observation des lieux de changement de signe de la trajectoire de phase, suivie de l'estimation statistique des états de phase standard associés à ces lieux, puis la détection de la présence de déphasages a.
Un troisième mode de mise en oeuvre du procédé de détection comprend la démodulation du premier flux d'une manière qui sera détaillée plus loin, puis re-moduler le premier flux vraisemblable et le comparer au flux transmis pour détecter l'existence de symboles modifiés.
Considérons maintenant le point de vue du démodulateur standard.
Dans un équipement récepteur équipé d'un démodulateur standard, il est souhaitable que la valeur de a soit compatible du filtre associé à chaque symbole standard. L'angle a peut par exemple être considéré comme un biais de phase local sur l'estimation du vecteur d'onde, i.e., sur l'estimation du canal de propagation, en raison de trajets multiples plus ou moins retardés. Certes, dans une émission avec a non nul, la démodulation du second flux par un équipement récepteur doté d'un démodulateur modifié est effectivement plus sensible aux évanouissements ("fading", en anglais) affectant des symboles et aux interférences entre des symboles ("inter-symbol interferences", en anglais) que la démodulation du premier flux, puisque la distance minimale entre symboles de la modulation étendue est beaucoup plus faible que la distance minimale au titre de la modulation standard, en raison de la distance angulaire a entre symboles d'une même étoile double. Mais ce sont en fait les lieux d'insertion choisis selon le procédé et leur propriété de rebroussement de phase qui compensent et facilitent l'évaluation de vraisemblance de la démodulation du second flux. De même pour une émission modifiée soumise à des trajets multiples et reçue par le récepteur standard, le rayon d'empilement ("Voronoï packing radius", en anglais) des étoiles doubles de la constellation de la modulation modifiée pourrait être théoriquement supérieur au rayon d'empilement de la constellation standard, c'est-àdire supérieur à la moitié de la distance minimale entre symboles de la modulation standard, ce qui rendrait plus difficile la décision sur un état de phase par le récepteur standard. Mais ce sont en fait les bonnes propriétés du procédé de construction des étoiles doubles et le choix de la valeur de a qui facilitent la vraisemblance de la démodulation et limitent la valeur du rayon d'empilement.
Si a est plus grand que la tolérance d'erreur de phase acceptée par le démodulateur standard, un rejet ou effacement du couple de symboles modifiés est réalisé par le démodulateur standard. Or, par construction, il existe un symbole standard qui est le plus proche voisin d'un symbole modifié. Et comme les symboles modifiés correspondent à un point de rebroussement de phase, l'algorithme d'estimation de la séquence selon le critère du maximum de vraisemblance (Viterbi ou équivalent) surmonte l'effacement et choisit le couple de symboles le plus vraisemblable, en tenant compte du rebroussement de phase, sans qu'il y ait accroissement notable du taux d'erreur des bits de modulation présentés au module de décodage de canal.
Si a est inférieur à la tolérance du démodulateur, celui-ci opère et démodule les étoiles, en assimilant symboles modifiés et symboles standards.
Une heuristique potentielle pour choisir a consiste à le choisir en fonction de l'erreur maximale de phase ("peak phase error", en anglais) acceptable par la modulation standard (par exemple rr/9 pour une modulation de fréquence à gradient de phase minimum et filtrage gaussien amont, appelée GMSK pour "Gaussian Minimum Shift Keying", en anglais) et à évaluer une moyenne de l'erreur de phase résultante sur une séquence de plusieurs centaines de symboles transmis, en fonction du débit d'insertion moyen du second flux.
Notons que l'erreur moyenne de phase ajoutée par le procédé d'insertion est très inférieure à a. Ainsi un démodulateur standard, qui est uniquement adapté à la modulation numérique standard (non modifiée), peut démoduler le signal principal transmis selon la modulation modifiée. On rappelle que, dans un mode de mise en oeuvre particulier, l'angle a est voisin par valeurs inférieures de l'erreur maximale de phase spécifiée pour la modulation numérique standard.
La récupération du flux secondaire suppose qu'un démodulateur modifié soit construit dans le récepteur pour discriminer les points de la constellation qui définissent une étoile double. La distance angulaire entre symboles à discriminer est égale à a. Notons que pour certaines modulations standards, la distance de décision est supérieure à la distance angulaire, par exemple pour des modulations linéaires ou à amplitude non constante.
Le procédé de détection évoqué plus haut peut aider lors de la démodulation à la reconnaissance du symbole modifié, par exemple par comparaison d'estimateurs de densités spectrales de puissance entre le signal reçu, d'une part, et les symboles standards et modifiés vraisemblables, d'autre part. Ainsi le démodulateur modifié permet d'extraire la séquence de couples de symboles de l'alphabet de symboles élargi. Un décodage est alors réalisé sur les couples de symboles modifiés reçus via le canal de transmission.
Un procédé de démodulation selon un mode de mise en oeuvre préféré comprend deux étapes: - une première étape consistant à assimiler le symbole modifié au symbole standard de la même étoile double et à reconstituer le flux principal transmis; puis, - une seconde étape consistant à reconstituer le flux secondaire en appliquant les règles suivantes pour chaque période d'occurrence de couples de symboles: - s'il y a changement de signe entre les deux transitions de phase et si les symboles appariés sont vraisemblablement des symboles modifiés, le bit courant du flux secondaire est alors positionné ("set" en anglais) dans l'état logique VRAI; - s'il y a changement de signe entre les deux transitions de phase et si les symboles sont vraisemblablement des symboles standard, le bit courant du flux secondaire est alors positionné dans l'état logique FAUX; - s'il y a changement de signe entre les deux transitions de phase et si les symboles sont vraisemblablement ni un couple de symboles standard ni un couple de symboles modifiés, le bit courant du flux secondaire est alors dans un état logique indéterminé; s'il n'y a pas de changement de signe entre les deux transitions de phase, il n'y a pas de bit transmis pour le flux secondaire, et par convention le bit courant du flux secondaire est déclaré inexistant; - si l'éventualité d'un changement de signe entre les deux transitions de phase ne peut pas être évaluée, le bit courant du flux secondaire est alors dans un état logique indéterminé ou déclaré inexistant.
Dit autrement, pour résumer la première étape, le procédé de démodulation du flux d'information principal est tel qu'il assimile des symboles modifiés, insérés à la place de symboles standards, aux symboles de la constellation de la modulation standard qui sont les plus vraisemblables, c'est-à-dire qu'il démodule les étoiles doubles.
De plus, pour résumer la seconde étape, le procédé d'extraction d'un bit du flux secondaire à partir d'un flux reçu est tel que le bit est à positionner dans l'état logique VRAI si et seulement s'il y a changement de signe des transitions de phase pour un couple de symboles modifiés du flux reçu, et tel que le bit est à positionner dans l'état logique FAUX si et seulement s'il y a 30 changement de signe des transitions de phase pour un couple de symboles standards du flux reçu.
On notera que, de préférence, la démodulation du premier flux est ainsi effectuée en premier, ce qui apporte divers avantages. Notamment, la démodulation du premier flux peut être effectuée sur une séquence finie, puis le premier flux vraisemblable peut être re-modulé et soustrait du flux reçu, ce qui permet d'exhiber les symboles modifiés selon une technique d'analyse du flux reçu par synthèse du premier flux vraisemblable.
Ainsi un équipement récepteur doté d'un modem adapté pour la mise en oeuvre du procédé de démodulation selon la présente invention peut simultanément démoduler le flux principal et extraire le flux secondaire d'un flux transmis selon la modulation modifiée, et répéter le décodage pour chaque pluralité (notamment chaque couple, dans l'exemple préféré) de temps- symboles.
Alternativement, l'extraction préalable d'une séquence finie du second flux sur plus de deux temps symboles peut être effectuée avant de démoduler le premier flux.
Alternativement, encore, une démodulation préalable d'une séquence (ou d'une salve) du premier flux sur plus de deux temps symboles, permet une analyse du second flux dans le flux reçu au moyen d'une synthèse du premier flux vraisemblable.
Notons qu'il existe des cas où le démodulateur modifié et ses filtres adaptés ("matched filters" en anglais) peuvent être ceux d'une autre modulation classique (c'est-à-dire d'une autre modulation bien connue dans l'état de l'art), ayant davantage d'états de phase mais incluant l'ensemble des états et transitions de phase de la modulation standard et de la modulation modifiée. Les exemples proposés ci-après donnent de telles modulations classiques.
Notons enfin que les changements de signe de transitions de phase ne constituent pas un moyen fiable de synchroniser le démodulateur modifié et qu'un éventuel décalage temporel d'un temps symbole du récepteur détruit le décodage du second flux pendant un certain temps. Cependant, du point de vue de la modulation standard, l'alphabet étendu consiste à ajouter, à l'alphabet standard { 1, 3, ..., (M-1) } de symboles non corrélés entre eux, un alphabet modifié de symboles corrélés entre eux, au sens où un symbole modifié de rang pair est nécessairement suivi d'un symbole modifié de signe opposé et jamais d'un symbole standard. C'est pourquoi l'observation de deux symboles modifiés consécutifs suivis d'un symbole standard permet de retrouver la synchronisation des séquences de couples: ledit symbole standard est de rang pair.
Des variantes du procédé d'insertion permettent de réduire l'espace d'états de phase ainsi créé.
Dans une telle variante, le procédé d'insertion n'est mis en oeuvre sur un couple de symboles que si l'état de phase cumulée préalable au couple de symboles considéré est l'état de phase cumulée nulle (ou de phase initiale). Ceci facilite le travail du démodulateur standard et du démodulateur modifié en réduisant l'incertitude de démodulation et le nombre d'états de phase cumulée. En effet, un décalage de phase observé simultanément à un changement de signe de la transition de phase, partant d'un état de phase prédéterminé est vraisemblablement l'occurrence du symbole modifié proche de l'état de phase suivant déterminé par le signe de la première transition de phase.
Dans une autre variante, le procédé n'est mis en oeuvre sur un couple de symboles que si la transition de phase liée au premier symbole d'un couple est de signe positif. Ceci facilite le travail du démodulateur standard et du démodulateur modifié en réduisant l'incertitude de démodulation et le nombre de transitions de phase. En effet,: un décalage de phase observé simultanément à un changement de signe de la transition de phase, partant d'un état de phase prédéterminé est vraisemblablement l'occurrence du symbole modifié proche de l'état de phase suivant déterminé par le signe de la première transition de phase.
Dans une autre variante, encore, le procédé n'est mis en oeuvre sur un couple de symboles du premier flux que si (et seulement si) la distance entre symboles n'est pas la distance minimale de la modulation standard.
Une salve normale comprend généralement des symboles de charge utile et des symboles prédéfinis formant un ou plusieurs motifs caractéristiques de synchronisation et d'apprentissage. Une salve de synchronisation contient aussi un motif caractéristique de synchronisation sans charge utile explicite. Une salve d'accès aléatoire contient une charge utile courte et un motif caractéristique.
C'est pourquoi, dans une autre variante, le procédé n'est mis en oeuvre que dans certaines parties d'une salve seulement, en discriminant les séquences caractéristiques des séquences de charge utile. En effet, l'émetteur et le récepteur connaissent les transitions de phase d'une séquence caractéristique pour un système radio donné, et le démodulateur les utilise en standard pour piloter sa synchronisation et évaluer la dégradation engendrée par le passage de la salve dans le canal radio.
Dans une dernière variante, le procédé n'est mis en oeuvre que par intermittence, par exemple dans certaines salves seulement d'une transaction.
La mise en oeuvre du procédé et des exemples de modulateurs-démodulateurs résultant sont illustrés ci-après, relativement à diverses familles de modulations numériques.
Un modulateur 2-FSK est modifié selon le procédé d'insertion selon la présente invention par une substitution de déviations fréquentielles équivalentes à des substitutions de transitions de phase. La procédure de codage permet de définir une substitution de symboles par transitions de phase modifiées avec a = rr/n et n>2. Le démodulateur modifié doit traiter un espace à 12 états à savoir { 2/n, (n-2)/n, 1, (n+2)/n, 2(n- 1)/n, 2}, et à 4 couples de transitions à savoir 1,1), ((n-2)/n,-(n-2) In), (-1, -1), (-(n-2)/n, (n-2)/n)}.
L'extension du procédé à tout modulateur 4-FSK est immédiate.
Un modulateur GMSK modifié, par exemple avec a = rr/8 ou rr/6, peut être associé à un démodulateur modifié de type modulateur à phase continue ("Continuous Phase Modulation" ou CPM, en anglais) à filtre gaussien adhoc, d'indice de modulation ha=a/rr, d'alphabet de taille suffisante Ma> M, par
exemple Ma=4.
Le démodulateur GMSK d'un récepteur standard sera capable de démoduler les signaux émis avec les modulations modifiées, ce qui augmenterait théoriquement son taux d'erreur symbole. Mais en pratique les erreurs symboles dues au procédé d'insertion seront vraisemblablement toutes annulées lors de la démodulation par recherche du maximum de vraisemblance. En effet dans le cas particulier de la modulation GMSK précédente, le déphasage entre l'état précédent le couple de transitions et l'état suivant ce couple de transitions est de rr, -u ou zéro, ce qui facilite la démodulation standard.
Une modulation C4FM ("Compatible 4-ary Frequency Modulation") qui est une modulation à phase continue quaternaire d'indice de modulation hs=1/4, définie par la "Telecommunication Industries Association" (ANSI/TIA102. BAAA 9), peut être modifiée conformément au procédé d'insertion selon l'invention avec une déviation fréquentielle équivalente à a = rr/12 et un démodulateur modifié de type CPM à filtre de Nyquist à cosinus surélevé ad-hoc, d'indice de modulation ha=a/rr et d'alphabet de taille suffisante.
Une modulation F4FM ("Filtered 4-ary Frequency Modulation") qui est une modulation à phase continue quaternaire d'indice de modulation hs=1/3 proposée à la TIA (ANSI/TIA905), peut-être modifiée conformément au procédé d'insertion de l'invention avec a= rr/9 et un démodulateur modifié de type CPM à filtre ad-hoc, d'indice de modulation ha=a/rr et d'alphabet de taille suffisante.
Un modulateur rr/4-DQPSK ("rr/4 Differential Quadrature Phase Shift Keying", en anglais) est adaptable au procédé, par exemple de la manière suivante: si le couple de symboles standards est (-3,+3) ou (3,-3), la substitution est appliquée avec a = n/12. Sinon la substitution n'est pas appliquée.
Le procédé s'applique directement, par exemple, à un modulateur à déplacement de phase de type BPSK ("Binary Phase shift Keying") ou QPSK ("Quadrature Phase Shift Keying"). Il est aussi directement transposable à un modulateur d'amplitude et de phase de type QAM ("Quadrature Amplitude Modulation"), tel que 16-QAM ou 64-QAM, en choisissant a en fonction de la distance minimale angulaire entre tous les symboles de la modulation QAM considérée. Selon un mode de mise en oeuvre, le procédé est appliqué lors d'un rebroussement de la trajectoire de phase entre symboles consécutifs, indépendamment des variations d'amplitude éventuelle.
Selon une autre forme de mise en oeuvre applicable aux modulations à amplitude non constante, la première condition n'est satisfaite que pour des rebroussements de phase concernant des couples de symboles standards impliquant une amplitude non minimale, c'est-à-dire par exemple aux symboles associés aux points périphériques dans le plan de Fresnel, en évitant les symboles de l'alphabet de la modulation standard dont la petite amplitude augmenterait l'impact de l'argumentation de l'erreur de phase due à l'insertion.
Une modulation à multi-porteuses, par exemple telle qu'une modulation OFDM ("Orthogonal Frequency Division Multiplex") utilisant des sous- porteuses fréquentielles modulant des signaux, par exemple de types QPSK et QAM, peut être adaptée au procédé d'insertion de telle manière que le procédé est mis en oeuvre sur une ou plusieurs sous-porteuses avec une déviation de phase a dépendant du choix de la modulation et de la taille M de son alphabet.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'insertion d'un flux secondaire d'informations binaires à l'intérieur d'un flux principal de symboles d'au moins une modulation numérique standard ci-après appelés symboles standards, caractérisé en ce que le flux à transmettre résultant de l'insertion du flux secondaire dans le flux principal est un flux de symboles d'une modulation numérique modifiée, ci-après appelés symboles modifiés, ledit flux à transmettre ayant le même débit de symboles que le flux principal; et, en ce que le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre est réalisé en fonction, cumulativement: - d'une première condition sur au moins deux symboles consécutifs du flux principal, d'une part; et, - d'une seconde condition sur un bit courant ou une pluralité de bits courants du flux secondaire, d'autre part.
2. Procédé d'insertion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le codage de la séquence de symboles du flux à transmettre comprend la substitution de symboles modifiés à des symboles standards respectifs, lesdits symboles modifiés étant dérivés desdits symboles standards respectifs par un déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel.
3. Procédé d'insertion selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement supplémentaire dans le plan de Fresnel est un déplacement de phase uniquement.
4. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première condition est satisfaite en cas de changement du signe des transitions de phase respectivement associées à chaque symbole d'un couple de symboles consécutifs du flux principal.
5. Procédé d'insertion selon la revendication 4, caractérisé en ce que, lorsque la première condition est satisfaite et lorsque le bit courant du flux secondaire est dans l'un déterminé des états logiques VRAI ou FAUX: un premier symbole modifié est substitué au premier symbole standard d'un couple de symboles standards consécutifs du flux principal, ledit premier symbole modifié étant dérivé dudit premier symbole standard par un déplacement de phase supplémentaire correspondant à un angle négatif a où a est inférieur en valeur absolue à la transition de phase minimale de la modulation standard, le signe négatif étant défini comme opposé au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard; et - un second symbole modifié est substitué au second symbole dudit couple de symboles standards, ledit second symbole modifié étant dérivé dudit second symbole standard par un déplacement de phase supplémentaire d'un angle positif +a, le signe positif étant défini comme identique au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard.
6. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première condition est satisfaite lorsque, à la fois, les transitions de phases associées au couple de symboles standard consécutifs ont des signes opposés, d'une part, et ni l'une ni l'autre de ces transitions de phase n'est égale à la transition de phase maximale de la modulation standard, d'autre part.
7. Procédé d'insertion selon la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsque la première condition est satisfaite: - un premier symbole modifié est substitué au premier symbole standard d'un couple de symboles standards consécutifs du flux principal, ledit premier symbole modifié étant dérivé dudit premier symbole standard par un premier déplacement de phase supplémentaire correspondant à un angle négatif -a/2 si le bit courant du second flux est dans l'un déterminé des états logiques VRAI ou FAUX, ou à un angle positif +a/2 si le bit courant du second flux est dans l'autre desdits états logiques où a est inférieur en valeur absolue à la transition de phase minimale de la modulation standard, le signe négatif et le signe positif étant définis respectivement comme opposé et comme identique au signe de la transition de phase associée audit premier symbole standard; et - un second symbole modifié est substitué au second symbole dudit couple de symboles standards, ledit second symbole modifié étant dérivé dudit second symbole standard par un second déplacement de phase supplémentaire, de module identique mais de signe contraire, respectivement, au module et au signe dudit premier déplacement de phase supplémentaire.
8. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 5 et 7, caractérisé en ce que a est proche par valeurs inférieures de l'erreur de phase maximale spécifiée pour la modulation numérique standard.
9. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si l'état de phase cumulée préalable audit couple considéré est l'état de phase cumulée nulle ou initiale.
10. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si la transition de phase associée au premier symbole dudit couple est d'un signe déterminé, positif ou négatif.
11. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si ces symboles standards appartiennent à certaines parties d'une salve seulement, définies en discriminant les séquences d'apprentissage des séquences de charge utile.
12. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il n'est mis en oeuvre que par intermittence.
13. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce que la première condition n'est satisfaite pour un couple de symboles standards que si un rebroussement de phase concernant ce couple de symboles standards implique une amplitude non-minimale.
14. Procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, 10 caractérisé en ce que la première condition est évaluée successivement sur des couples non recouvrants de symboles consécutifs du flux principal.
15. Procédé d'extraction, à partir d'un flux de symboles transmis notamment sous forme radio-électrique, d'un flux secondaire d'informations binaires insérées en vertu d'un procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, comprenant, pour la détection de la présence dudit flux secondaire, l'observation de la satisfaction de la première condition pour en déduire d'au moins un bit courant du flux secondaire.
16. Procédé d'extraction selon la revendication 15, comprenant, pour la détection, dans un flux de symboles transmis notamment sous forme radioélectrique, de l'existence d'informations secondaires insérées conformément à un procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 14, l'observation des rebroussements de phase, suivie de l'estimation statistique des états de phase des symboles standards concernant ces rebroussements de phase, puis de la détection de la présence de symboles modifiés en cas de détection de décalages de phase significatifs par rapport audits états de phase.
17. Procédé d'extraction selon la revendication 16 dans lequel, pour l'extraction d'un bit d'information secondaire à partir d'un flux de symboles transmis, lequel a été construit conformément à un procédé selon la revendication 5, ledit bit est positionné dans ledit état logique déterminé en cas de détection de la présence de symboles modifiés si et seulement s'il y a un changement du signe des transitions de phase respectivement associées à un couple de symboles modifiés successifs dudit flux de symboles transmis.
18. Procédé d'extraction selon la revendication 16 dans lequel, pour l'extraction d'un bit d'information secondaire à partir d'un flux de symboles transmis, lequel a été construit conformément à un procédé selon la revendication 7, ledit bit est positionné dans l'un déterminé desdits états logiques en cas de détection de la présence de symboles modifiés d'un bit d'information secondaire, en fonction du signe des décalages de phase détectés.
19. Procédé d'extraction selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, dans lequel, pour la démodulation du flux principal on assimile des symboles modifiés, insérés à la place de symboles standards, aux symboles standards les plus vraisemblables.
20. Modulateur permettant de construire un flux de symboles à transmettre à partir d'un flux principal de symboles d'une modulation numérique standard et d'un flux secondaire d'informations binaires, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
21. Démodulateur permettant d'extraire un flux secondaire d'informations binaires à partir d'un flux de symboles à transmettre construit selon un procédé d'insertion selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extraction
selon l'une quelconque des revendications 15 à 19.
22. Equipement de transmission contenant un modulateur selon la revendication 20 et/ou un démodulateur selon la revendication 21, ou une pluralité d'entre eux.
FR0409792A 2004-09-15 2004-09-15 Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique Expired - Fee Related FR2875358B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409792A FR2875358B1 (fr) 2004-09-15 2004-09-15 Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique
PCT/EP2005/010570 WO2006029907A1 (fr) 2004-09-15 2005-09-12 Insertion d'un flux d'informations binaires secondaire dans le flux de symboles principal d'une modulation numerique
CA002580298A CA2580298A1 (fr) 2004-09-15 2005-09-12 Insertion d'un flux d'informations binaires secondaire dans le flux de symboles principal d'une modulation numerique
US11/575,180 US8873670B2 (en) 2004-09-15 2005-09-12 Insertion of a secondary binary information stream into a main symbol stream of a digital modulation
EP05788491A EP1790139A1 (fr) 2004-09-15 2005-09-12 Insertion d'un flux d'informations binaires secondaire dans le flux de symboles principal d'une modulation numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409792A FR2875358B1 (fr) 2004-09-15 2004-09-15 Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875358A1 true FR2875358A1 (fr) 2006-03-17
FR2875358B1 FR2875358B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34948599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409792A Expired - Fee Related FR2875358B1 (fr) 2004-09-15 2004-09-15 Insertion d'un flux secondaire d'informations binaires dans un flux principal de symboles d'une modulation numerique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8873670B2 (fr)
EP (1) EP1790139A1 (fr)
CA (1) CA2580298A1 (fr)
FR (1) FR2875358B1 (fr)
WO (1) WO2006029907A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007136546A3 (fr) * 2006-05-18 2008-09-12 Thomson Licensing Technique de masquage de données

Families Citing this family (58)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8077782B2 (en) * 2005-01-11 2011-12-13 Sharp Kabushiki Kaisha Adaptive modulation control apparatus and wireless communication apparatus
US7831049B1 (en) * 2006-05-10 2010-11-09 Nucrypt, LLC Enhanced encryption method and system for ultra secure applications
US9350577B2 (en) * 2007-01-22 2016-05-24 Sato Holdings Corporation Communication method and device
KR101481507B1 (ko) 2007-03-12 2015-01-13 엘지전자 주식회사 부가 제어 신호 송수신 방법
US7852969B2 (en) * 2007-07-30 2010-12-14 Mitutoyo Corporation System and method for dynamic calibration of a quadrature encoder
US8775717B2 (en) 2007-12-27 2014-07-08 Sandisk Enterprise Ip Llc Storage controller for flash memory including a crossbar switch connecting a plurality of processors with a plurality of internal memories
US9659063B2 (en) * 2010-12-17 2017-05-23 Software Ag Systems and/or methods for event stream deviation detection
EP2727305A4 (fr) * 2011-07-01 2015-01-07 Intel Corp Décalage de couche dans des communications entrées multiples, sorties multiples en boucle ouverte
US8938658B2 (en) 2011-11-07 2015-01-20 Sandisk Enterprise Ip Llc Statistical read comparison signal generation for memory systems
US9699263B1 (en) 2012-08-17 2017-07-04 Sandisk Technologies Llc. Automatic read and write acceleration of data accessed by virtual machines
US9501398B2 (en) 2012-12-26 2016-11-22 Sandisk Technologies Llc Persistent storage device with NVRAM for staging writes
US9612948B2 (en) 2012-12-27 2017-04-04 Sandisk Technologies Llc Reads and writes between a contiguous data block and noncontiguous sets of logical address blocks in a persistent storage device
US9239751B1 (en) * 2012-12-27 2016-01-19 Sandisk Enterprise Ip Llc Compressing data from multiple reads for error control management in memory systems
US9454420B1 (en) 2012-12-31 2016-09-27 Sandisk Technologies Llc Method and system of reading threshold voltage equalization
US9608802B2 (en) * 2013-03-11 2017-03-28 Quantum Advance Technology, Inc. Decoy bits method for direct encryption and key generation
US9870830B1 (en) 2013-03-14 2018-01-16 Sandisk Technologies Llc Optimal multilevel sensing for reading data from a storage medium
US9367246B2 (en) 2013-03-15 2016-06-14 Sandisk Technologies Inc. Performance optimization of data transfer for soft information generation
US9244763B1 (en) 2013-03-15 2016-01-26 Sandisk Enterprise Ip Llc System and method for updating a reading threshold voltage based on symbol transition information
US9092350B1 (en) 2013-03-15 2015-07-28 Sandisk Enterprise Ip Llc Detection and handling of unbalanced errors in interleaved codewords
US9236886B1 (en) 2013-03-15 2016-01-12 Sandisk Enterprise Ip Llc Universal and reconfigurable QC-LDPC encoder
US9136877B1 (en) 2013-03-15 2015-09-15 Sandisk Enterprise Ip Llc Syndrome layered decoding for LDPC codes
US9159437B2 (en) 2013-06-11 2015-10-13 Sandisk Enterprise IP LLC. Device and method for resolving an LM flag issue
US9524235B1 (en) 2013-07-25 2016-12-20 Sandisk Technologies Llc Local hash value generation in non-volatile data storage systems
US9384126B1 (en) 2013-07-25 2016-07-05 Sandisk Technologies Inc. Methods and systems to avoid false negative results in bloom filters implemented in non-volatile data storage systems
US9639463B1 (en) 2013-08-26 2017-05-02 Sandisk Technologies Llc Heuristic aware garbage collection scheme in storage systems
US9235509B1 (en) 2013-08-26 2016-01-12 Sandisk Enterprise Ip Llc Write amplification reduction by delaying read access to data written during garbage collection
US9442662B2 (en) 2013-10-18 2016-09-13 Sandisk Technologies Llc Device and method for managing die groups
US9298608B2 (en) 2013-10-18 2016-03-29 Sandisk Enterprise Ip Llc Biasing for wear leveling in storage systems
US9436831B2 (en) 2013-10-30 2016-09-06 Sandisk Technologies Llc Secure erase in a memory device
US9263156B2 (en) 2013-11-07 2016-02-16 Sandisk Enterprise Ip Llc System and method for adjusting trip points within a storage device
US9244785B2 (en) 2013-11-13 2016-01-26 Sandisk Enterprise Ip Llc Simulated power failure and data hardening
US9703816B2 (en) 2013-11-19 2017-07-11 Sandisk Technologies Llc Method and system for forward reference logging in a persistent datastore
US9520197B2 (en) 2013-11-22 2016-12-13 Sandisk Technologies Llc Adaptive erase of a storage device
US9520162B2 (en) 2013-11-27 2016-12-13 Sandisk Technologies Llc DIMM device controller supervisor
US9582058B2 (en) 2013-11-29 2017-02-28 Sandisk Technologies Llc Power inrush management of storage devices
US9235245B2 (en) 2013-12-04 2016-01-12 Sandisk Enterprise Ip Llc Startup performance and power isolation
US9129665B2 (en) 2013-12-17 2015-09-08 Sandisk Enterprise Ip Llc Dynamic brownout adjustment in a storage device
US9374252B2 (en) 2014-07-23 2016-06-21 Valens Semiconductor Ltd. Generating parallel binary representation of HDBaseT physical modulation
US9703636B2 (en) 2014-03-01 2017-07-11 Sandisk Technologies Llc Firmware reversion trigger and control
US9454448B2 (en) 2014-03-19 2016-09-27 Sandisk Technologies Llc Fault testing in storage devices
US9448876B2 (en) 2014-03-19 2016-09-20 Sandisk Technologies Llc Fault detection and prediction in storage devices
US9390814B2 (en) 2014-03-19 2016-07-12 Sandisk Technologies Llc Fault detection and prediction for data storage elements
US9626399B2 (en) 2014-03-31 2017-04-18 Sandisk Technologies Llc Conditional updates for reducing frequency of data modification operations
US9390021B2 (en) 2014-03-31 2016-07-12 Sandisk Technologies Llc Efficient cache utilization in a tiered data structure
US9626400B2 (en) 2014-03-31 2017-04-18 Sandisk Technologies Llc Compaction of information in tiered data structure
US9697267B2 (en) 2014-04-03 2017-07-04 Sandisk Technologies Llc Methods and systems for performing efficient snapshots in tiered data structures
US10114557B2 (en) 2014-05-30 2018-10-30 Sandisk Technologies Llc Identification of hot regions to enhance performance and endurance of a non-volatile storage device
US10162748B2 (en) 2014-05-30 2018-12-25 Sandisk Technologies Llc Prioritizing garbage collection and block allocation based on I/O history for logical address regions
US9703491B2 (en) 2014-05-30 2017-07-11 Sandisk Technologies Llc Using history of unaligned writes to cache data and avoid read-modify-writes in a non-volatile storage device
US9070481B1 (en) 2014-05-30 2015-06-30 Sandisk Technologies Inc. Internal current measurement for age measurements
US10656840B2 (en) 2014-05-30 2020-05-19 Sandisk Technologies Llc Real-time I/O pattern recognition to enhance performance and endurance of a storage device
US10656842B2 (en) 2014-05-30 2020-05-19 Sandisk Technologies Llc Using history of I/O sizes and I/O sequences to trigger coalesced writes in a non-volatile storage device
US9093160B1 (en) 2014-05-30 2015-07-28 Sandisk Technologies Inc. Methods and systems for staggered memory operations
US10146448B2 (en) 2014-05-30 2018-12-04 Sandisk Technologies Llc Using history of I/O sequences to trigger cached read ahead in a non-volatile storage device
US10372613B2 (en) 2014-05-30 2019-08-06 Sandisk Technologies Llc Using sub-region I/O history to cache repeatedly accessed sub-regions in a non-volatile storage device
US9652381B2 (en) 2014-06-19 2017-05-16 Sandisk Technologies Llc Sub-block garbage collection
US9443601B2 (en) 2014-09-08 2016-09-13 Sandisk Technologies Llc Holdup capacitor energy harvesting
US9792259B2 (en) 2015-12-17 2017-10-17 Software Ag Systems and/or methods for interactive exploration of dependencies in streaming data

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4525846A (en) * 1982-12-27 1985-06-25 Paradyne Corporation Modem in-band secondary channel via radial modulation
EP0731588A1 (fr) * 1995-03-10 1996-09-11 France Telecom Modulateur en phase multi-résolution, pour systèmes multiporteuses
EP0773646A2 (fr) * 1995-11-10 1997-05-14 Motorola Ltd Procédé et dispositif pour augmenter les possibilités de communication, en maintenant la compatibilité avec des modulations de canal standardisées
US6373903B1 (en) * 1998-08-31 2002-04-16 Ericsson, Inc. Apparatus and method for increasing the effective data rate in communication systems utilizing phase modulation

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2510059A (en) * 1945-05-16 1950-06-06 Us Sec War Platform
DE1559243B2 (de) * 1965-02-03 1972-03-16 Dr. Reuthnger & Sohne, 6100 Darmstadt Einrichtung zum unterbinden von schwingungen an einem als rohrmast ausgebildeten sendemast fuer drahtlose telegrafie
US5841816A (en) * 1992-10-22 1998-11-24 Ericsson Inc. Diversity Pi/4-DQPSK demodulation
US6018325A (en) * 1997-10-14 2000-01-25 At&T Corp Monopole antenna mounting system
US6426978B1 (en) * 1998-10-01 2002-07-30 Ericsson Inc. Digital communication systems and methods for differential and/or amplitude encoding and decoding secondary symbols
FR2820564B1 (fr) * 2001-02-02 2003-04-18 Nortel Networks Ltd Dispositifs d'emission et de reception de signal module
DE10124782B8 (de) 2001-05-21 2012-09-13 Intel Mobile Communications GmbH Übermittlung und Erkennung der Modulationsart in digitalen Kommunikationssystemen mittels eines der Trainingssequenz aufgeprägten Phasenrotationsfaktors
US6754195B2 (en) 2001-07-06 2004-06-22 Intersil Americas Inc. Wireless communication system configured to communicate using a mixed waveform configuration
US7016657B2 (en) * 2002-01-30 2006-03-21 Nokia Corporation Apparatus, and associated method, for communication system utilizing space-generated multilevel coding
US7333573B2 (en) * 2002-08-23 2008-02-19 Hitachi Kokusai Electric Inc. Radio communication apparatus and method having automatic frequency control function
JP4353774B2 (ja) * 2002-12-04 2009-10-28 パナソニック株式会社 データ送信方法とデータ受信方法およびそれらを用いた送信装置と受信装置
EP1439658A1 (fr) * 2003-01-17 2004-07-21 Telefonaktiebolaget LM Ericsson (publ) Dispositif et procédé de synchronisation de symbole par décision commandée
US7394869B2 (en) * 2004-04-02 2008-07-01 Broadcom Corporation RF transmitter architecture for continuous switching between modulation modes
US8009761B2 (en) * 2004-06-24 2011-08-30 Qualcomm Incorporation Unified modulator for continuous phase modulation and phase-shift keying
US8238374B2 (en) * 2004-08-17 2012-08-07 Intellectual Ventures I Llc Methods and apparatus for balancing modulation in cellular communications over noisy channels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4525846A (en) * 1982-12-27 1985-06-25 Paradyne Corporation Modem in-band secondary channel via radial modulation
EP0731588A1 (fr) * 1995-03-10 1996-09-11 France Telecom Modulateur en phase multi-résolution, pour systèmes multiporteuses
EP0773646A2 (fr) * 1995-11-10 1997-05-14 Motorola Ltd Procédé et dispositif pour augmenter les possibilités de communication, en maintenant la compatibilité avec des modulations de canal standardisées
US6373903B1 (en) * 1998-08-31 2002-04-16 Ericsson, Inc. Apparatus and method for increasing the effective data rate in communication systems utilizing phase modulation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007136546A3 (fr) * 2006-05-18 2008-09-12 Thomson Licensing Technique de masquage de données
EP2169939A1 (fr) * 2006-05-18 2010-03-31 Thomson Licensing Technique de masquage de données

Also Published As

Publication number Publication date
CA2580298A1 (fr) 2006-03-23
US8873670B2 (en) 2014-10-28
FR2875358B1 (fr) 2006-12-15
US20080043871A1 (en) 2008-02-21
WO2006029907A1 (fr) 2006-03-23
EP1790139A1 (fr) 2007-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875358A1 (fr) Insertion d&#39;un flux secondaire d&#39;informations binaires dans un flux principal de symboles d&#39;une modulation numerique
EP0499560B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;estimation de canal pour un système de transmission &#34;COFDM&#34;
EP1878185B1 (fr) Procédé de codage d&#39;un signal multiporteuse de type OFDM/OQAM utilisant des symboles à valeurs complexes, signal, dispositifs et programmes d&#39;ordinateur correspondants
FR2732178A1 (fr) Systeme de transmission numerique muni d&#39;un recepteur a egaliseurs cascades
FR2802371A1 (fr) Procede de signalisation dans un systeme de radiocommunication, emetteurs, recepteurs et repeteurs pour la mise en oeuvre du procede
EP1319292B1 (fr) Signal multiporteuse a symbole de reference concu pour limiter l&#39;interference intersymboles
EP2904754B1 (fr) Procede de transmission d&#39;un signal multiporteuse, dispositif de transmission et programme d&#39;ordinateur correspondants
FR2805943A1 (fr) Procede d&#39;egalisation dans des recepteurs utilisant une combinaison des techniques de modulations a porteuses multiples et a acces multiple par repartition de codes
CA2889926A1 (fr) Procede et dispositif de demodulation de signaux modules gfsk sur q etats
FR2721778A1 (fr) Procédé d&#39;estimation d&#39;une erreur de phase résiduelle sur les échantillons d&#39;un signal numérique démodulé, et procédé de correction correspondant.
WO2009147029A1 (fr) Procede de poursuite de la phase d&#39;un signal module par modulation a phase continue et dispositif de synchronisation mettant en oeuvre le procede
FR2825551A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la fonction de transfert d&#39;un canal de transmission d&#39;un signal multiporteuse, procede de reception d&#39;un signal numerique, et recepteur d&#39;un signal multiporteuse correspondants
WO2008007019A2 (fr) Procedes d&#39;emission et de reception d&#39;un signal multiporteuse a modulation oqam, et preamble particulier
WO2006117268A1 (fr) Procédé de décodage itératif d&#39;un signal ofdm/oqam utilisant des symboles à valeurs complexes, dispositif et programme d&#39;ordinateur correspondants
WO2013053703A1 (fr) Procede et systeme de communication utilisant des schemas de modulation et de codage dynamiques sur des canaux de communication hf large bande
FR2919135A1 (fr) Methode de detection de signaux cyclostationnaires
EP0629059B1 (fr) Système de transmission numérique à étalement de spectre obtenu par codage pseudo-aléatoire basse fréquence de l&#39;information utile et procédé d&#39;étalement et de compression de spectre utilisé un tel système
WO2008007028A2 (fr) Procédés de réception et d&#39;émission d&#39;un signal multiporteuse comprenant un préambule comprenant des éléments de données, dispositifs et produits programme d&#39;ordinateur correspondants
WO2012066237A1 (fr) Procede de reception d&#39;un signal multiporteuse mettant en oeuvre une estimation des interferences, dispositif de reception et programme d&#39;ordinateur correspondants
Othman Study of reception techniques for aeronautical telemetry modulations
FR2826208A1 (fr) Systeme et procede de transmission d&#39;un signal audio ou phonie
EP2351305A2 (fr) Procede de modulation multi-etats a phase continue et emetteur mettant en oeuvre le procede
Gunther et al. Burst mode synchronization of QPSK on AWGN channels using kurtosis
WO2010029173A1 (fr) Methode d&#39;estimation aveugle de parametres de signal ofdm par filtrage adapte
WO2006069872A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;émission d&#39;un signal multiporteuse avec décalage temporel d&#39;un sous-ensemble d&#39;éléments de symbole, signal, procédé et dispositif de réception correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CA Change of address

Effective date: 20130722

TP Transmission of property

Owner name: CASSIDIAN SAS, FR

Effective date: 20130722

ST Notification of lapse

Effective date: 20140530