FR2875089A1 - Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public - Google Patents

Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public Download PDF

Info

Publication number
FR2875089A1
FR2875089A1 FR0451980A FR0451980A FR2875089A1 FR 2875089 A1 FR2875089 A1 FR 2875089A1 FR 0451980 A FR0451980 A FR 0451980A FR 0451980 A FR0451980 A FR 0451980A FR 2875089 A1 FR2875089 A1 FR 2875089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
server
user
access
access terminal
identifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875089B1 (fr
Inventor
Pascal Malgouyard
Eric Fauchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ascom SA
Original Assignee
Ascom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ascom SA filed Critical Ascom SA
Priority to FR0451980A priority Critical patent/FR2875089B1/fr
Publication of FR2875089A1 publication Critical patent/FR2875089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875089B1 publication Critical patent/FR2875089B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/02Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/20Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems with provision for recharging the prepaid account or card, or for credit establishment
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/38Graded-service arrangements, i.e. some subscribers prevented from establishing certain connections
    • H04M3/387Graded-service arrangements, i.e. some subscribers prevented from establishing certain connections using subscriber identification cards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fourniture d'une autorisation d'accès à des services proposés par un serveur (16), depuis un terminal d'accès public (12) relié audit serveur par un réseau de communication (14), pour un utilisateur détenant une carte d'accès comprenant une mémoire. Le terminal d'accès public comprend un moyen de lecture/écriture de données dans la mémoire. Un identifiant d'utilisateur et un identifiant de services sont mémorisés au niveau du serveur. Le procédé comprend l'établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur ; la demande, par le terminal d'accès public à l'utilisateur, de l'identifiant de services ; la transmission, par le terminal d'accès public au serveur, de l'identifiant de services fourni par l'utilisateur ; la transmission, par le serveur au terminal d'accès public, de l'identifiant d'utilisateur ; et l'écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès par le moyen de lecture/écriture.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D'ACCES A DES SERVICES DEPUIS UN TERMINAL
D'ACCES PUBLIC
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'accès à des services depuis un terminal d'accès public. Par la suite, la présente invention va être décrite dans le cas où le terminal d'accès public est un publiphone et pour des services de messageries vocales.
Exposé de l'art antérieur Les opérateurs de téléphonie proposent généralement aux utilisateurs qui disposent d'un téléphone fixe privé ou d'un téléphone mobile, l'accès à différents services tels que des services de messageries vocales, des services de messageries de courriers électroniques ou des services de messageries de SMS (acronyme anglais pour Short Message Service, correspondant à l'expression Service de Message Court).
A titre d'exemple, un service de messagerie vocale consiste à attribuer à un utilisateur une messagerie vocale associée à un numéro de téléphone déterminé qui correspond au numéro du téléphone fixe ou mobile de l'utilisateur. L'ensemble des messageries vocales est regroupé au niveau d'un serveur de messageries. Lorsqu'un correspondant compose le numéro de téléphone déterminé, l'appel est automatiquement redirigé vers la messagerie vocale de l'utilisateur en l'absence de réponse de ce dernier.
En utilisant le téléphone fixe ou mobile associé à la messagerie vocale, l'utilisateur peut composer un numéro de téléphone spécifique, généralement prémémorisé, pour être mis en relation avec le serveur de messageries vocales. Le serveur identifie alors automatiquement l'utilisateur par l'intermédiaire du poste mobile ou du poste fixe utilisé pour établir la communication téléphonique et le dirige vers la messagerie vocale qui lui est attribuée. L'utilisateur peut alors accéder aux services proposés par le serveur, tels que l'écoute des messages vocaux stockés dans sa messagerie vocale, l'archivage ou l'effacement des messages écoutés, etc.
Un utilisateur peut généralement accéder à sa messagerie vocale depuis un poste téléphonique différent du poste téléphonique associé à la messagerie vocale, par exemple depuis un publiphone. Il est alors nécessaire de prévoir un procédé d'authentification de l'utilisateur pour lui permettre d'accéder à sa messagerie vocale. Dans ce cas, l'utilisateur doit généralement composer un numéro pour être mis en relation avec le serveur de messageries vocales puis composer un numéro d'identification de messagerie pour accéder à sa propre messagerie vocale. La composition de plus d'une dizaine de chiffres successifs correspondant au numéro d'accès au serveur puis au numéro d'identification de l'utilisateur est une opération relativement fastidieuse.En outre, il est nécessaire que l'utilisateur se rappelle le numéro d'accès au serveur et le numéro d'identification de la messagerie vocale ou bien qu'il ait noté ces numéros sur un support (agenda papier ou électronique) facilement accessible. La consultation d'une messagerie vocale depuis un poste téléphonique différent du poste téléphonique associé à la messagerie vocale n'est généralement pas perçue comme une opération simple et rapide. Par ailleurs, les chiffres composés par l'utilisateur peuvent être vus par un tiers qui peut alors accéder de façon frauduleuse à la messagerie vocale.
Il serait souhaitable qu'un utilisateur puisse accéder à sa messagerie vocale depuis un publiphone, sans devoir, à chaque accès, composer plusieurs chiffres pour s'identifier. De façon plus générale, il serait souhaitable qu'un utilisateur puisse, depuis un publiphone, accéder à un serveur fournissant des services dont la nature requiert une identification de l'utilisateur sans devoir, à chaque accès, composer plusieurs chiffres pour s'identifier.
Une solution consiste, par exemple, à prévoir une carte d'accès comportant un circuit intégré sur lequel est stocké un numéro d'identification de la messagerie vocale. Le publiphone comprend alors un système de lecture du numéro d'identification qu'il transmet automatiquement au serveur de messageries vocales à l'établissement d'une communication téléphonique entre le publiphone et le serveur. Ceci permet alors une authentification automatique de l'utilisateur. Toutefois, il peut être nécessaire de remplacer la carte d'accès. Il est alors souhaitable que l'utilisateur puisse continuer à accéder à sa messagerie vocale lors d'un changement de carte d'accès sans devoir effectuer des opérations d'authentification complexes.
La présente invention vise un dispositif et un procédé de fourniture à un utilisateur d'une autorisation d'accès à des services proposés par un serveur depuis un terminal d'accès public au moyen d'une carte d'accès détenue par l'utilisateur et permettant à l'utilisateur de changer de carte d'accès tout en continuant à accéder facilement aux mêmes services.
Résumé de l'invention Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit un procédé de fourniture d'une autorisation d'accès à des services proposés par un serveur, depuis un terminal d'accès public relié audit serveur par un réseau de communication, pour un utilisateur détenant une carte d'accès comprenant une mémoire, le terminal d'accès public comprenant un moyen de lecture/écriture de données dans la mémoire, un identifiant d'utilisateur et un identifiant de services étant mémorisés au niveau du serveur, ledit procédé comprenant l'établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur ; la demande, par le terminal d'accès public à l'utilisateur, de l'identifiant de services ; la transmission, par le terminal d'accès public au serveur, de l'identifiant de services fourni par l'utilisateur ;la transmission, par le serveur au terminal d'accès public, de l'identifiant d'utilisateur ; et l'écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès par le moyen de lecture/ écriture.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le procédé comprend la demande de l'utilisateur au terminal d'accès public d'une autorisation d'accès aux services ; l'établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur ; la transmission, par le serveur au terminal d'accès public, de l'identifiant d'utilisateur et de l'identifiant de services ; la fourniture, par le terminal d'accès public à l'utilisateur, de l'identifiant de services ; et l'écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès par le moyen de lecture/écriture.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le procédé comprend l'établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur ; la transmission, par le terminal d'accès public au serveur, de l'identifiant d'utilisateur écrit dans la mémoire de la carte d'accès ; la vérification par le serveur de la validité de l'identifiant d'utilisateur ; et l'accès aux services si l'identifiant d'utilisateur est valide.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le terminal d'accès public est un publiphone.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les services correspondent au stockage de messages au niveau du serveur, le procédé comprend la transmission, par le publiphone au serveur, d'une demande quant à la présence ou à l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur la transmission, par le serveur au publiphone, d'une réponse indiquant la présence ou l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, jusqu'à cette étape, seuls des signaux de signalisation étant échangés entre le publiphone et le serveur.
La présente invention prévoit également un dispositif de fourniture d'une autorisation d'accès à des services pour un utilisateur détenant une carte d'accès comprenant une mémoire, ledit dispositif comprend un serveur proposant lesdits services et au niveau duquel sont stockés un identifiant d'utilisateur et un identifiant de services ; un terminal d'accès public ; et un réseau de communication reliant le serveur au terminal d'accès public.Le terminal d'accès public comprend un moyen de demande au détenteur de l'identifiant de services et est adapté à transmettre au serveur, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant de services fourni par l'utilisateur, le serveur étant alors adapté à transmettre au terminal d'accès public, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant d'utilisateur, le terminal d'accès public comprenant un moyen d'écriture de l'identifiant d'utilisateur fourni par le serveur dans la mémoire de la carte d'accès.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le terminal d'accès public comprend un moyen de réception d'une demande de l'utilisateur d'autorisation d'accès aux services, le serveur étant adapté à transmettre au terminal d'accès public, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant d'utilisateur et l'identifiant de services, le terminal d'accès public comprenant un moyen de fourniture à l'utilisateur de l'identifiant de services et un moyen d'écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le terminal d'accès public est adapté à transmettre au serveur, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant d'utilisateur écrit dans la mémoire de la carte d'accès, le serveur comprenant un moyen de vérification de la validité de l'identifiant d'utilisateur fourni par le terminal d'accès public, et un moyen d'autorisation de l'accès aux services si l'identifiant d'utilisateur est valide.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le terminal d'accès public est un publiphone.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le serveur est adapté à stocker des messages, le publiphone étant adapté à transmettre au serveur, par l'intermédiaire du réseau de communication, un signal de demande quant à la présence ou à l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, le serveur étant adapté à transmettre au publiphone, par l'intermédiaire du réseau de communication, un signal de réponse indiquant la présence ou l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, le signal de demande et le signal de réponse correspondant à des signaux de signalisation.
Brève description des dessins Cet objet, ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un exemple de réalisation particulier faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 représente schématiquement un exemple de réalisation selon l'invention d'un dispositif d'accès, depuis un terminal d'accès public, à des services proposés par un serveur ; la figure 2 illustre les étapes d'un exemple de procédé selon l'invention concernant un premier accès aux services ; la figure 3 illustre les étapes d'un exemple de procédé selon l'invention concernant un accès régulier aux services ; et la figure 4 illustre les étapes d'un exemple de procédé concernant le transfert d'un accès aux services.Description détaillée La présente invention va maintenant être décrite dans le cas particulier de la fourniture de services de type messagerie vocale et dans le cas où 1 ' accès à de tels services est réalisé depuis un publiphone. Il est clair que la présente invention trouve application pour la fourniture de tout type de services accessibles, depuis tout type de terminal d'accès, public exigeant l'identification de l'utilisateur demandant l'accès aux services.
La figure 1 représente les éléments essentiels constituant le dispositif d'accès selon l'invention. Le dispositif 10 comprend un publiphone 12 relié, de façon classique, à un réseau de communication 14 permettant l'établissement d'une communication téléphonique entre le publiphone 12 et un serveur 16. Le serveur 16, correspond, par exemple, à une plateforme de messagerie unifiée (correspondant à l'expression anglaise Unified Messaging Platform) comprenant, entre autres, un ordinateur adapté à échanger des signaux sur le réseau de communication 14 et adapté à proposer les services propres à une messagerie vocale classique, telles que la réception, depuis le réseau de communication 14, de messages vocaux, le stockage des messages vocaux reçus, la transmission, sur le réseau de communication 14, des messages stockés, etc.Le réseau de communication 14 comprend tous les moyens nécessaires à l'établissement d'une communication téléphonique entre le publiphone 12 et le serveur 16. Selon la nature du publiphone 12 et du serveur 16, le réseau de communication 14 peut donc comprendre le réseau téléphonique public commuté, le système global de communications mobiles, appelé GSM (acronyme anglais pour Global System for Mobile communications), le réseau Internet, etc., ces réseaux pouvant être interconnectés les uns aux autres.
De façon classique, le publiphone 12 comprend :
- un microprocesseur (non représenté) adapté à échanger des signaux sur le réseau de communication 14 ; - un combiné 20, relié au microprocesseur, pour l'émission et la réception de messages vocaux ; - un clavier 22 permettant, entre autres, la composition du numéro de téléphone du destinataire avec lequel un utilisateur souhaite l'établissement d'une communication téléphonique ; et - une interface graphique, constituée par exemple d'un écran d'affichage à cristaux liquide 24.
L'établissement d'une communication téléphonique est réalisé par l'introduction d'une carte d'accès, non représentée, dans une fente 26 de forme complémentaire du publiphone 12. La carte d'accès comprend, par exemple, un support en carton ou en plastique sur lequel est disposée une puce constituée d'un ou de plusieurs circuits intégrés. Un système de lecture et d'écriture de données sur la puce est placé au niveau de la fente 26. Une telle carte d'accès peut correspondre aux cartes d'accès commercialisées sous les noms commerciaux Eurochip ou T2G et actuellement utilisées pour l'établissement de communications téléphoniques depuis un publiphone. Pour de telles cartes, une valeur numérique, correspondant à un crédit de communication, est stockée au niveau de la puce.L'établissement d'une communication téléphonique entraîne alors une diminution de la valeur numérique stockée sur la puce, la carte étant utilisable tant que la valeur numérique est supérieure à zéro. D'autres données sont généralement stockées sur la puce et sont utilisées par le microprocesseur du publiphone 12 pour des opérations de contrôle et de vérification avant l'établissement d'une communication téléphonique. Une telle carte d'accès peut correspondre à une carte utilisée, par ailleurs, comme portemonnaie électronique. Dans ce cas, la valeur numérique stockée au niveau de la puce correspond à un crédit utilisable pour réaliser des appels téléphonique mais, de façon plus générale, pour la réalisation de tout type d'achat.Le crédit peut généralement être réinitialisé mais la durée de validité d'une telle carte d'accès étant le plus souvent brève, par exemple de 1 ou 2 ans, il est nécessaire de changer régulièrement la carte.
La présente invention consiste à attribuer un identifiant d'utilisateur et un identifiant de messagerie à un utilisateur désirant accéder à une messagerie vocale. L'identifiant de messagerie correspond, par exemple, au numéro de téléphone à composer pour laisser des messages sur la messagerie vocale. L'identifiant d'utilisateur est stocké sur la carte d'accès détenue par l'utilisateur. Pour accéder à la messagerie vocale, il suffit à l'utilisateur d'insérer la carte d'accès dans la fente 26 du publiphone 12. L'authentification de l'utilisateur peut alors se faire automatiquement à partir de l'identifiant d'utilisateur stocké sur la carte d'accès. La facturation des services est réalisée, par exemple, par prélèvement sur le crédit de communication disponible sur la carte d'accès.Lorsque ce crédit est épuisé, l'utilisateur doit se procurer une nouvelle carte d'accès. La présente invention prévoit alors le transfert de l'identifiant d'utilisateur sur la nouvelle carte d'accès pour que l'utilisateur puisse continuer à utiliser la même messagerie vocale associée au même identifiant de messagerie.
La figure 2 illustre, plus en détail, un exemple de réalisation du procédé selon l'invention pour la création d'une messagerie vocale.
A l'étape 30, un utilisateur introduit une carte d'accès dans la fente 26 du publiphone 12. Le microprocesseur du publiphone 12 tente automatiquement de détecter la présence d'un identifiant d'utilisateur stocké au niveau de la puce de la carte d'accès. Dans le cas où le microprocesseur du publiphone 12 ne détecte pas d'identifiant d'utilisateur, il peut proposer à l'utilisateur, par l'intermédiaire de l'écran d'affichage 24 ou du combiné 20, d'appuyer sur une touche du clavier 22 pour être mis automatiquement en relation avec le serveur 16 pour la création d'une messagerie vocale. Selon une variante de l'invention, à l'introduction de la carte d'accès, le micro- processeur propose systématiquement la possibilité de créer une nouvelle messagerie qu'un identifiant d'utilisateur soit stocké sur la carte d'accès ou non.
A l'étape 32 l'utilisateur sélectionne la fonction de création d'une nouvelle messagerie vocale. Une communication téléphonique est alors établie entre le publiphone 12 et le serveur 16. Le publiphone 12 transmet automatiquement au serveur 16 une requête de création d'une nouvelle messagerie vocale.
A l'étape 34, le serveur 16 fournit au publiphone 12 un identifiant d'utilisateur. Le microprocesseur du publiphone 12 écrit alors l'identifiant d'utilisateur sur la carte d'accès. Dans le présent exemple de réalisation, l'identifiant d'utilisateur n'est a priori jamais connu de l'utilisateur.
A l'étape 36, le serveur 16 transmet au publiphone 12 un identifiant de messagerie correspondant, par exemple, au numéro de téléphone de la messagerie vocale. Le numéro de téléphone de la messagerie vocale est fourni à l'utilisateur, par exemple par l'affichage du numéro sur l'écran 24, ou par l'émission d'un message vocal, obtenu par synthèse vocale, par le combiné 20. Le serveur 16 conserve en mémoire l'association entre l'identifiant de messagerie et l'identifiant d'utilisateur transmis au publiphone 12.
La figure 3 illustre les étapes du procédé selon l'invention lorsque l'utilisateur souhaite accéder à sa messagerie vocale depuis le publiphone 12 en utilisant une carte d'accès sur laquelle est stocké un identifiant d'utilisateur.
A l'étape 40, l'utilisateur introduit la carte d'accès dans la fente 26 du publiphone 12.
A l'étape 42, le microprocesseur du publiphone 12 lit l'identifiant d'utilisateur inscrit sur la carte d'accès et le transmet au serveur 16. Une telle opération peut être réalisée automatiquement dès l'introduction de la carte d'accès ou être réalisée après actionnement par l'utilisateur d'une touche du clavier 22.
A l'étape 44, à réception de l'identifiant d'utilisateur, le serveur 16 vérifie que l'identifiant d'utilisateur correspond à un identifiant d'utilisateur valide. Dans la négative, le procédé continue à l'étape 46.
A l'étape 46, le serveur 16 transmet au publiphone 12 un message d'interruption de communication. Un message indiquant que la carte d'accès n'est pas valide peut être transmis à l'utilisateur par l'intermédiaire d'une image affichée sur l'écran 24, ou par l'intermédiaire d'un message vocal obtenu par synthèse vocale transmis par le combiné 20.
Si, à l'étape 44, l'identifiant d'utilisateur est reconnu valide, le procédé continue à l'étape 48 à laquelle le serveur 16 autorise l'accès à la messagerie vocale associée à l'identifiant d'utilisateur. L'utilisateur peut alors bénéficier de l'ensemble des services classiquement associés à une messagerie vocale.
Lorsque la carte d'accès n'est plus valide, le crédit de communication associé à la carte d'accès étant nul ou la date de validité de la carte d'accès étant dépassée, l'utilisateur doit se procurer une nouvelle carte d'accès valide.
La figure 4 représente les étapes du procédé selon l'invention permettant le transfert de l'identifiant d'utilisateur sur une nouvelle carte d'accès. Un tel procédé suppose que l'utilisateur connaisse l'identifiant de sa messagerie vocale, qui correspond, dans le présent exemple de réalisation, au numéro de téléphone à composer pour laisser des messages sur la messagerie vocale de l'utilisateur.
A l'étape 50, l'utilisateur introduit dans la fente 26 du publiphone 12 la nouvelle carte d'accès.
A l'étape 52, l'utilisateur sélectionne, par exemple par l'intermédiaire du clavier 22, l'opération de transfert ce qui entraîne l'établissement d'une communication téléphonique entre le publiphone 12 et le serveur 16.
A l'étape 54, le publiphone 12 transmet une requête à l'utilisateur lui demandant d'indiquer un identifiant de messagerie. Une telle requête peut être réalisée par l'affichage d'une image adaptée sur l'écran 24 ou par l'émission d'un message vocal, obtenu par synthèse vocale, par le combiné 20. L'utilisateur indique alors son identifiant de messagerie. Il peut le faire par l'intermédiaire du clavier 22 ou par l'intermédiaire du combiné 20.
A l'étape 56, le serveur 16 vérifie que l'identifiant de messagerie indiqué par l'utilisateur correspond à un identifiant de messagerie valide. Dans la négative, le procédé retourne à l'étape 54 où il est demandé à nouveau à l'utilisateur d'indiquer un identifiant de messagerie. Si, à l'étape 56, l'identifiant de messagerie transmis par l'utilisateur est valide, le procédé continue à l'étape 58.
A l'étape 58, le serveur 16 détermine l'identifiant d'utilisateur associé à l'identifiant de messagerie indiqué par l'utilisateur et le transmet au microprocesseur du publiphone 12. L'identifiant d'utilisateur est alors inscrit sur la puce de la carte d'accès. L'utilisateur pourra dès lors utiliser la nouvelle carte d'accès selon le procédé précédemment décrit pour accéder à sa messagerie vocale.
En relation à la figure 3, le procédé selon la présente invention prévoit, de façon avantageuse, que l'accès à la messagerie vocale se fasse initialement seulement par l'échange, entre le publiphone 12 et le serveur 16, de signaux de signalisation multifréquence, ou signaux DTMF (acronyme anglais pour Dual Tone Multiple Frequency). En particulier, la transmission de l'identifiant d'utilisateur par le microprocesseur du publiphone 12 au serveur 16 est alors réalisée par l'intermédiaire de signaux de signalisation multifréquence. Dans ce cas, le serveur 16 vérifie si des messages en attente d'écoute sont stockés au niveau de la messagerie vocale de l'utilisateur. Le serveur 16 peut alors indiquer au microprocesseur du publiphone 12 l'absence ou la présence de nouveaux messages à écouter par l'intermédiaire d'un signal de signalisation multifréquence spécifique.Ceci permet à l'utilisateur d'interrompre éventuellement la communication alors que seuls des signaux de signalisation multifréquence ont été échangés jusqu'alors entre le publiphone 12 et le serveur 16. Un tel procédé permet facilement de commencer la facturation d'un accès à la messagerie vocale seulement lorsque des nouveaux messages sont stockés dans la messagerie vocale et que l'utilisateur décide de les écouter entraînant alors l'établissement d'une véritable communication téléphonique entre le publiphone 12 et le serveur 16. Selon une variante de la présente invention, les signaux de signalisation sont différents des signaux DTMF et correspondent aux signaux de signalisation classiquement mis en oeuvre par d'autres protocoles de communication utilisés suivant les réseaux de communication.Il s'agit par exemple de protocoles associés à un réseau ISDN (acronyme anglais pour Integrated Services Digital Network correspondant à l'expression Réseau Numérique avec Intégration des Services) ou à un réseau GSM (acronyme anglais pour Global System for Mobile communications correspondant à l'expression système global de communications mobiles).
Selon une variante de la présente invention, lorsque l'utilisateur se procure une nouvelle carte d'accès, il obtient non seulement une carte d'accès mais aussi un identifiant de messagerie vocale. L'identifiant d'utilisateur peut être déjà stocké sur la puce de la carte d'accès. L'opération de création de messagerie vocale, précédemment décrite, n'est alors pas nécessaire. En effet, l'identifiant de messagerie et l'identifiant d'utilisateur sont alors déjà stockés au niveau du serveur 16. Si l'identifiant d'utilisateur n'est pas déjà stocké sur la puce de la carte d'accès, une opération d'initialisation est nécessaire. Elle peut être réalisée par l'accès au serveur 16 depuis un publiphone 12 et la transmission au serveur 16 de l'identifiant de messagerie vocale.Le serveur 16 transmet alors au publiphone 12 l'identifiant d'utilisateur associé à l'identifiant de messagerie reçu et le microprocesseur du publiphone 12 inscrit l'identifiant d'utilisateur sur la puce de la carte d'accès.
Selon une autre variante de l'invention, la carte d'accès correspond à une carte comportant une puce sur laquelle aucun crédit de communication n'est "réellement" stocké. Il s'agit, par exemple, d'une carte bancaire ou de certains types de porte-monnaie électroniques. Dans ce cas, comme cela a été décrit précédemment, l'identifiant d'utilisateur est stocké au niveau de puce de la carte bancaire. La facturation de l'accès à la messagerie vocale peut être effectuée de façon analogue à la facturation d'un appel téléphonique réalisé depuis un publiphone en utilisant une carte bancaire. Dans ce cas, le transfert de l'identifiant d'utilisateur, précédemment décrit en relation à la figure 4, est nécessaire puisque les cartes bancaires ont généralement une durée de validité limitée à un ou deux ans.Le transfert de l'identifiant d'utilisateur est alors effectué à chaque renouvellement de carte bancaire.
Selon une autre variante de la présente invention, la carte d'accès correspond à une carte comprenant un support en carton ou en plastique sur lequel est disposée une piste magnétique. Le système de lecture/écriture du publiphone 12 est alors adapté à la lecture et à l'écriture de données sur la piste magnétique de la carte d'accès. De façon plus générale, la présente invention peut être mise en oeuvre avec tout type de carte d'accès comprenant une mémoire dans laquelle est stockée l'identifiant d'utilisateur.
La présente invention a été décrite dans le cas où l'identifiant d'utilisateur et l'identifiant de messagerie sont différents. Ceci permet avantageusement de choisir comme identifiant de messagerie le numéro de téléphone que doivent composer des correspondants pour laisser des messages sur la messagerie vocale de l'utilisateur et de choisir un identifiant d'utilisateur adapté à être stocké au niveau de la carte d'accès. Toutefois, la présente invention peut être mise en oeuvre avec un identifiant unique qui correspond alors à l'identifiant écrit au niveau de la carte d'accès et à l'identifiant que doit indiquer l'utilisateur lors d'une opération de transfert.
La présente invention a été décrite pour un serveur 16 proposant des services de messageries vocales. La présente invention s'applique aussi à un serveur proposant des services différents. Il s'agit, par exemple, de services de messageries de courriers électroniques. Dans ce cas, l'utilisateur peut, depuis un publiphone, lire les courriers électroniques stockés dans sa messagerie de courriers électroniques, les courriers électroniques étant affichés sur l'écran 24 ou transmis par synthèse vocale par le combiné 20. Il peut aussi s'agir de services de messageries SMS.
La présente invention a été décrite pour un serveur 16 proposant des services de messageries vocales accessibles depuis un publiphone 12. Toutefois, la présente invention s'applique aussi à un procédé d'accès à un compte privé depuis un terminal d'accès public dans lequel l'accès nécessite l'utilisation d'une carte d'accès devant être renouvelée. Il s'agit par exemple d'un compte privé pour la réservation de places de parking, la réservation de billets de transport, le rechargement de comptes, etc. Le terminal d'accès public peut correspondre alors à un distributeur de billets.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, la présente invention s'applique également à une carte d'accès du type à lecture et à écriture sans contact.La présentation de la carte d'accès à proximité du publiphone peut alors être suffisante pour permettre la lecture et/ou l'écriture de données sur la carte en liaison avec des opérations utilisant l'écran et/ou le clavier du publiphone.
REVENDICATIONS
1. Procédé de fourniture d'une autorisation d'accès à des services proposés par un serveur (16), depuis un terminal d'accès public (12) relié audit serveur par un réseau de communication (14), pour un utilisateur détenant une carte d'accès comprenant une mémoire, le terminal d'accès public comprenant un moyen de lecture/écriture de données dans la mémoire, un identifiant d'utilisateur et un identifiant de services étant mémorisés au niveau du serveur, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur ; - demande, par le terminal d'accès public à l'utilisateur, de l'identifiant de services ; - transmission, par le terminal d'accès public au serveur, de l'identifiant de services fourni par l'utilisateur ; transmission, par le serveur au terminal d'accès public, de l'identifiant d'utilisateur ; et - écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès par le moyen de lecture/écriture.

Claims (3)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : demande de l'utilisateur au terminal d'accès public
    (12) d'une autorisation d'accès aux services ; établissement d'une communication entre le terminal d'accès public et le serveur (16) ; transmission, par le serveur au terminal d'accès public, de l'identifiant d'utilisateur et de l'identifiant de services ; fourniture, par le terminal d'accès public à l'utilisateur, de l'identifiant de services ; et
    - écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès par le moyen de lecture/écriture.
    3. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : établissement d'une communication entre le terminal d'accès public (12) et le serveur (16) ;
    - transmission, par le terminal d'accès public au serveur (16), de l'identifiant d'utilisateur écrit dans la mémoire de la carte d'accès ;
    - vérification par le serveur de la validité de l'identifiant d'utilisateur ; et
    - accès aux services si l'identifiant d'utilisateur est valide.
  2. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le terminal d'accès public (12) est un publiphone.
    5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel les services correspondent au stockage de messages au niveau du serveur (16), le procédé comprenant les étapes suivantes :
    - transmission, par le publiphone (12) au serveur
    (16), d'une demande quant à la présence ou à l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur ;
    - la transmission, par le serveur au publiphone, d'une réponse indiquant la présence ou l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, dans lequel, jusqu'à cette étape, seuls des signaux de signalisation sont échangés entre le publiphone et le serveur.
    6. Dispositif (10) de fourniture d'une autorisation d'accès à des services pour un utilisateur détenant une carte d'accès comprenant une mémoire, ledit dispositif comprenant :
    - un serveur (16) proposant lesdits services et au niveau duquel sont stockés un identifiant d'utilisateur et un identifiant de services ;
    - un terminal d'accès public (12) ; et
    - un réseau de communication (14) reliant le serveur au terminal d'accès public, et dans lequel le terminal d'accès public comprend un moyen de demande au détenteur de l'identifiant de services et est adapté à transmettre au serveur, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant de services fourni par l'utilisateur, le serveur étant alors adapté à transmettre au terminal d'accès public, par l'intermédiaire du réseau de communication, l'identifiant d'utilisateur, le terminal d'accès public comprenant un moyen d'écriture de l'identifiant d'utilisateur fourni par le serveur dans la mémoire de la carte d'accès.
    7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le terminal d'accès public (12) comprend un moyen de réception d'une demande de l'utilisateur d'autorisation d'accès aux services, le serveur (16) étant adapté à transmettre au terminal d'accès public, par l'intermédiaire du réseau de communication (14), l'identifiant d'utilisateur et l'identifiant de services, le terminal d'accès public comprenant un moyen de fourniture à l'utilisateur de l'identifiant de services et un moyen d'écriture de l'identifiant d'utilisateur dans la mémoire de la carte d'accès.
    8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le terminal d'accès public (12) est adapté à transmettre au serveur
    (16), par l'intermédiaire du réseau de communication (14), l'identifiant d'utilisateur écrit dans la mémoire de la carte d'accès, le serveur comprenant un moyen de vérification de la validité de l'identifiant d'utilisateur fourni par le terminal d'accès public, et un moyen d'autorisation de l'accès aux services si l'identifiant d'utilisateur est valide.
  3. 9. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le terminal d'accès public (12) est un publiphone.
    10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le serveur (16) est adapté à stocker des messages, le publiphone
    (12) étant adapté à transmettre au serveur, par l'intermédiaire du réseau de communication (14), un signal de demande quant à la présence ou à l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, le serveur étant adapté à transmettre au publiphone, par l'intermédiaire du réseau de communication, un signal de réponse indiquant la présence ou l'absence de nouveaux messages stockés au niveau du serveur, dans lequel le signal de demande et le signal de réponse correspondent à des signaux de signalisation.
FR0451980A 2004-09-07 2004-09-07 Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public Expired - Fee Related FR2875089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451980A FR2875089B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451980A FR2875089B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875089A1 true FR2875089A1 (fr) 2006-03-10
FR2875089B1 FR2875089B1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=34948655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451980A Expired - Fee Related FR2875089B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875089B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4879744A (en) * 1985-07-10 1989-11-07 Omron Tateisi Electronics Co. Card-operated telephone
US6487284B1 (en) * 1999-07-12 2002-11-26 Verizon Laboratories Inc. Card pay telephone with speed dialing
US20040117317A1 (en) * 2002-04-18 2004-06-17 Feinman Jason S. Apparatus and methods for a united states postal service smart card system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4879744A (en) * 1985-07-10 1989-11-07 Omron Tateisi Electronics Co. Card-operated telephone
US6487284B1 (en) * 1999-07-12 2002-11-26 Verizon Laboratories Inc. Card pay telephone with speed dialing
US20040117317A1 (en) * 2002-04-18 2004-06-17 Feinman Jason S. Apparatus and methods for a united states postal service smart card system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875089B1 (fr) 2006-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0794651B1 (fr) Procédé de prépaiement de consommation de communications téléphoniques
FR2643526A1 (fr) Dispositif de commande telephonique a donnees vocales
FR2774238A1 (fr) Procede de transfert d'information entre un module d'identification d'abonne et un terminal mobile de radiocommunication, module d'identification d'abonne et terminal mobile correspondants
FR2805631A1 (fr) Versement aux bonnes oeuvres par carte prepayee
FR2707069A1 (fr)
FR2821222A1 (fr) Procede d'etablissement de communication anonyme
FR2608809A1 (fr) Systeme de fourniture de prestations a revalidation
FR2875089A1 (fr) Dispositif et procede d'acces a des services depuis un terminal, d'acces public
FR2927453A1 (fr) Procede et systeme de distribution de billets de banque a partir d'un distributeur de billets
WO2007042720A2 (fr) Notification de reception de messages asynchrones
EP2510676A1 (fr) Procédé et système de personnalisation de messages d'indisponibilité
FR2729523A1 (fr) Dispositif de communication apte a lire au moins deux types de cartes a memoire
EP0581689A1 (fr) Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur
EP3035723B1 (fr) Procédé de transmission de données en relation avec une communication
FR2869702A1 (fr) Procedure d'acces a un service pre ou post-paye avec authentification d'un compte utilisateur et gestion dudit compte
EP1430456B1 (fr) Installation de paiement electronique pour l'achat de biens ou services proposes par un serveur marchand et procede mis en oeuvre dans une telle installation
EP0838938A1 (fr) Procédé de paiement de communications téléphoniques au moyen d'un numéroteur automatique
WO2019122556A1 (fr) Procédé d'obtention d'une information complémentaire associée à une caractéristique d'une transaction bancaire
EP1271906B1 (fr) Procédé de sélection d'un correspondant et de connexion
WO2013175108A1 (fr) Procede de sauvegarde de l'anonymat lors d'une communication telephonique et systeme de telecommunication pour la mise en œuvre du procede
FR2783383A1 (fr) Publiphone equipe de moyens d'acces a des reseaux informatiques
FR2804824A1 (fr) Controle de l'interface homme machine d'un equipement de telecommunications
FR2781325A1 (fr) Appareil telephonique equipe de moyens de numerotation automatique
EP1225549A1 (fr) Terminal et procédé de paiement électronique.
FR2866190A1 (fr) Procede et installation d'aide a l'etablissement d'une liaison telephonique avec correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531