FR2874422A1 - Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation - Google Patents

Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation Download PDF

Info

Publication number
FR2874422A1
FR2874422A1 FR0409042A FR0409042A FR2874422A1 FR 2874422 A1 FR2874422 A1 FR 2874422A1 FR 0409042 A FR0409042 A FR 0409042A FR 0409042 A FR0409042 A FR 0409042A FR 2874422 A1 FR2874422 A1 FR 2874422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
walls
refractory
case
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0409042A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0409042A priority Critical patent/FR2874422A1/fr
Publication of FR2874422A1 publication Critical patent/FR2874422A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H7/00Storage heaters, i.e. heaters in which the energy is stored as heat in masses for subsequent release
    • F24H7/02Storage heaters, i.e. heaters in which the energy is stored as heat in masses for subsequent release the released heat being conveyed to a transfer fluid
    • F24H7/0208Storage heaters, i.e. heaters in which the energy is stored as heat in masses for subsequent release the released heat being conveyed to a transfer fluid using electrical energy supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un radiateur électrique comportant un boîtier (1), renfermant un corps de chauffe comprenant une résistance électrique (6) chauffante agencée dans la région inférieure du boîtier (1) et au moins un bloc chauffant (8) en matériau réfractaire situé dans une circulation d'air ménagée entre des ouvertures (9 et 10) situées en région basse et haute du boîtier (1).Suivant l'invention, Le bloc chauffant (8) est maintenu au moyen d'au moins une potence (13) dont l'embase (14) est fixée à l'une des parois du boîtier et dont le bras (15) comporte un moyen combiné de maintien et de réglage transversal (16) du bloc (8) de manière à positionner ledit bloc en surplomb de la résistance (6).L'invention s'applique notamment aux radiateurs à usage domestique.

Description

La présente invention se rapporte aux radiateurs électriques comportant un
boîtier comprenant une paroi postérieure, une paroi frontale et un cadre reliant lesdites parois et définissant une enceinte de chauffage
de forme générale parallélépipédique agencée verticalement et renfermant un corps de chauffe comprenant une résistance électrique chauffante agencée dans une région inférieure du boîtier et au moins un bloc réfractaire accumulateur de chaleur situé dans une circulation d'air ménagée entre des ouvertures situées dans les régions basse et haute du boîtier.
Des radiateurs de ce type sont connus, par exemple, du document FR 2710733, dans lequel on superpose une source de chaleur centrale à effet d'accumulation sous la forme de plusieurs blocs réfractaires dans chacun desquels est noyée une résistance chauffante et qui sont calés entre deux profilés inférieur et supérieur.
L'inconvénient d'un tel radiateur réside notamment dans sa complexité de construction due à la multiplicité et à la mise en place des pièces constituant le bloc accumulateur de chaleur: supports supérieur et inférieur des larges briques réfractaires et constitution d'un sandwich d'immobilisation verticale desdites briques. Ceci se traduit par une fabrication lourde et d'un coût de revient élevé.
En outre, dans le cas de la diversité de fabrication des radiateurs en vue de créer une large gamme sur le marché, on arrive à une impossibilité de transformation simple de radiateurs classiques à convection en radiateur à chauffage combiné : convection, accumulation et rayonnement.
L'objet de la présente invention vise en conséquence à améliorer les performances des radiateurs combinant le chauffage par convection et par accumulation, et à proposer un nouveau type de radiateur de fabrication très simple et économique tout en étant d'un encombrement réduit.
Selon l'invention, le bloc est maintenu dans la circulation d'air au moyen d'au moins une potence dont l'embase est fixée à l'une des parois du boîtier et dont le bras s'étendant selon une direction transversale à ladite paroi comporte un moyen combiné de maintien et de réglage transversal du bloc de manière à positionner ledit bloc en surplomb de la résistance.
Ainsi, le bloc réfractaire est judicieusement et précisément positionné dans la circulation d'air de façon à garantir le maximum d'échange thermique avec l'air chauffé par la résistance.
L'invention a également pour but de permettre à un fabricant de radiateurs électriques de diversifier sa gamme d'appareils, sans investissement lourd et par une simple opération d'assemblage, en transformant des radiateurs classiques à convection en radiateurs à accumulation et rayonnement.
Aussi, selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de transformation d'un radiateur électrique à convection consistant à fixer dans l'enceinte sur l'une des parois du boîtier au moins un ensemble formé d'une potence équipée d'un bloc réfractaire et à le positionner en surplomb d'au moins une partie de la résistance chauffante grâce au moyen combiné de maintien et de réglage transversal.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1, est une vue schématique en coupe verticale d'un boîtier d'un radiateur électrique comportant deux potences de support d'un bloc réfractaire 35 selon l'invention; La figure 2 représente le radiateur en vue frontale après enlèvement d'une paroi frontale du boîtier pour illustrer la disposition de deux blocs réfractaires selon l'invention; La figure 3 est une vue partielle, en coupe et agrandie d'une seule potence de suspension d'un bloc réfractaire et fixée sur une paroi du boîtier.
Le radiateur électrique illustré à la figure 1 comporte un boîtier 1 comprenant des parois postérieure 2 et frontale 3 et un cadre 4 reliant lesdites parois et définissant une enceinte de chauffage 5 de forme générale parallélépipédique agencée verticalement et renfermant un corps de chauffe comprenant une résistance électrique chauffante 6 agencée dans la région basse du boîtier 1.
Le radiateur ainsi constitué est du type à convection naturelle, mais il peut également comporté un ventilateur et devient donc du type à convection forcée. Bien entendu, ces types de radiateurs reposent à distance, soit du sol avec des pieds, soit d'un mur avec des supports (non représentés).
La résistance électrique 6 utilisée de manière préférentielle dans le cadre de la présente invention comporte deux éléments linéaires blindées disposées parallèlement et schématisées en A et B équipées chacune d'ailettes transversales C et D. Bien entendu la résistance électrique chauffante pourrait être, de manière connue en soi, un bloc à structure isolante supportant deux bobines parallèles réalisées en fil ou ruban linéaire chauffant.
Le corps de chauffe comporte également au moins un bloc réfractaire 8 accumulateur de chaleur situé dans une circulation d'air ménagée entre des ouvertures 9 et 10 situées en région basse et haute du boîtier 1.
Le bloc réfractaire 8 est constitué de préférence par une brique réfractaire, par exemple en pierre de lave, présentant la forme générale d'un parallélépipède rectangle à deux grandes faces latérales 11 et 12 et possédant une inertie thermique importante permettant de stocker la chaleur lorsqu'elle est chauffée et de restituer cette chaleur en l'absence de chauffage. Ce bloc 8 pourrait, en variante, être réalisé par une masse métallique telle que par exemple en fonte.
Ainsi, avec l'adjonction du bloc réfractaire on réalise un radiateur du type combiné à chaleur par 10 convection et accumulation.
Selon l'invention, le bloc réfractaire 8 est maintenu dans la circulation d'air au moyen d'au moins une potence, référencée dans son ensemble par 13, dont l'embase 14 est fixée à l'une des parois du boîtier 1 et dont le bras 15, s'étendant selon une direction transversale à ladite paroi, comporte un moyen combiné de maintien et de réglage transversal, référencé dans son ensemble par 16, du bloc 8 de manière à positionner ledit bloc en surplomb de la résistance 6.
Pour des raisons d'esthétique et de sécurité, l'embase est de préférence fixée sur la paroi postérieure 2.
Ainsi, grâce à cette réalisation, on comprendra que le bloc réfractaire, ainsi suspendu à la potence, peut être, à la fois, amené par simple translation transversal et également maintenu avec précision sur ledit bras au droit de la résistance garantissant un chauffage homogène et optimal du bloc 8 notamment par ses deux grandes faces 11 et 12. Dans l'exemple de réalisation décrit, le bloc 8 est amené en suspension dans un plan médian vertical aux deux éléments de la résistance 6.
Pour assurer un coût de fabrication particulièrement bas, et selon une première configuration de construction particulièrement avantageuse, le bloc réfractaire 8 présente au moins un trou de passage 17 débouchant sur les grandes faces 11 et 12, et le bras 15 est constitué par une tige de même référence 15 dont un tronçon 18 est au moins en partie fileté ; ledit moyen combiné de maintien et de réglage étant formé par ledit tronçon fileté qui traverse le trou 17 et qui porte deux butées de pincement 19 et 20 vissées et espacées sur le tronçon et situées de part et d'autre du bloc 8 permettant ainsi le positionnement transversal et la fixation du bloc sur ladite tige lors du vissage respectif des butées l'une vers l'autre. Cette tige 15 est maintenue perpendiculaire à la paroi 2 par son embase 14.
Selon une variante particulièrement avantageuse et comme mieux représenté à la figure 3, la tige 15 est constituée par un boulon fileté dont la tête forme la butée 20, l'autre butée 19 étant constituée par un écrou vissé sur le boulon, tandis que l'extrémité opposée à la tête forme l'embase 14 et est vissée sur la paroi 2 au moyen d'un autre écrou 21 et d'un contre-écrou 22 disposés sur le boulon de part et d'autre de la paroi 2. Bien entendu, des rondelles appropriées peuvent être mises sur le boulon entre les écrous et les pièces à serrer. Dans la réalisation décrite avec boulon, le réglage transversal et le positionnement du bloc 8 s'effectuent par vissage plus ou moins traversant de l'extrémité libre du boulon qui est maintenue fixée sur la paroi 2 par le serrage de l'écrou et contre-écrou.
Afin de garantir un meilleur soutien et positionnement du bloc 8 dans le courant d'air, le bloc réfractaire présente au moins deux trous 17, présentement trois trous agencés respectivement dans les régions des petites faces du bloc, et le nombre de tiges 15 est en adéquation avec le nombre de trous 17.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme représenté à la figure 2 le radiateur comporte deux blocs réfractaires 8 montés inclinés et espacés sur au moins deux potences, présentement deux jeux de trois boulons, de manière à former un V divergeant vers le bas de façon à créer dans l'enceinte de chauffage un effet de cheminée favorisant la convection d'air chaud.
Le radiateur électrique conforme à l'invention est donc d'une construction simple puisqu'il utilise un ou plusieurs blocs réfractaires avec leurs potences constituant ainsi un ensemble qui peut, soit être monté directement lors de la fabrication d'un radiateur combinant notamment le chauffage par convection et par accumulation, soit être inséré, par le constructeur ou par un artisan, dans un radiateur à convection simple pour le transformer en un radiateur à combinaison de chauffage: convection, accumulation et rayonnement.
Le procédé de transformation se résumant simplement à fixer dans l'enceinte 5 du boîtier 1, sur l'une des parois, de préférence sur la paroi postérieure 2 du boîtier, un ensemble formé d'une potence 13 équipée d'un bloc réfractaire 8 et à positionner le dit bloc, sur le bras 15 de la potence, en surplomb de la résistance électrique 6 grâce au moyen combiné de maintien et de réglage 16. La potence et le moyen combiné étant de préférence du type à boulon fileté et écrou, ceci de manière à faciliter la construction et/ou transformation du radiateur.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, la potence et le moyen combiné de maintien et de réglage peuvent présenter une autre forme de réalisation telle que, par exemple, une tige crantée constituant avec ledit moyen combiné une suspension du bloc réfractaire, et le nombre et la disposition des blocs réfractaires sur la paroi postérieure ou même sur la paroi frontale peut être augmenté pour procurer une plus importante inertie thermique.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Radiateur électrique comportant un boîtier (1) comprenant une paroi postérieure (2), une paroi frontale (3) et un cadre (4) reliant lesdites parois et définissant une enceinte de chauffage (5) renfermant un corps de chauffe comprenant une résistance électrique (6) chauffante agencée dans la région inférieure du boîtier (1) et au moins un bloc réfractaire accumulateur de chaleur (8) situé dans une circulation d'air ménagée entre des ouvertures (9 et 10) situées en région basse et haute du boîtier (1), caractérisé en ce que ledit bloc (8) est maintenu dans la circulation d'air au moyen d'au moins une potence (13) dont l'embase (14) est fixée à l'une des parois du boîtier et dont le bras (15) s'étendant selon une direction transversale à ladite paroi comporte un moyen combiné de maintien et de réglage transversal (16) du bloc (8) de manière à positionner ledit bloc en surplomb de la résistance (6).
    2. Radiateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc réfractaire (8), présentant la forme générale d'un parallélépipède à deux grandes faces latérales (11,12), comporte au moins un trou de passage (17) débouchant dans lesdites grandes faces, et le bras (15) est constitué par une tige dont un tronçon {18) est au moins en partie fileté, ledit moyen combiné de maintien et de réglage (16) étant formé par ledit tronçon fileté qui traverse le trou (17) du bloc (8), et porte deux butées (19,20) espacées de pincement situées de part et d'autre du bloc (8) permettant ainsi le positionnement transversal et la fixation dudit bloc sur ladite tige (15).
    3. Radiateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc réfractaire (8), présentant la forme d'un parallélépipède à deux grandes faces latérales {11,12), le bras {15) est constituée par un boulon dont la tête forme une (20) des dites butées, l'autre butée (19) étant constituée par un écrou, tandis que l'extrémité opposée à la tête forme l'embase (14) et est vissée sur l'une des parois (2,3) au moyen d'un autre écrou (21) et d'un contre-écrou {22) disposés de part et d'autre de ladite paroi de manière à régler le positionnement transversal du bloc (8).
    4. Radiateur électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le bloc réfractaire (8) présente au moins deux trous de passage (17) agencés respectivement dans les régions des petites faces du bloc, et le nombre de tiges (15) est en adéquation avec le nombre de trous(17).
    5. Radiateur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux blocs réfractaires (8) montés inclinés et espacés sur au moins deux potences (13) de manière à former un V divergeant vers le bas pour créer un effet de cheminée.
    6. Radiateur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la potence (13) est fixée par son embase (14) sur la paroi postérieure (2).
    7. Procédé de transformation d'un radiateur à convection en un radiateur à accumulation, ledit radiateur à convection comprenant des parois postérieure (2) et frontale (3) et un cadre (4) reliant lesdites parois et définissant une enceinte de chauffage (5) comprenant une résistance électrique chauffante (6) agencée dans la région basse du boîtier, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer dans l'enceinte (5) sur l'une des parois (2,3) un ensemble formé d' une potence (13) qui est équipée d'un bloc réfractaire (8) et qui est conforme aux revendications 1 et 2 ou 3, et à le positionner en surplomb de la résistance chauffante (6).
FR0409042A 2004-08-23 2004-08-23 Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation Withdrawn FR2874422A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409042A FR2874422A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409042A FR2874422A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874422A1 true FR2874422A1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=34949852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409042A Withdrawn FR2874422A1 (fr) 2004-08-23 2004-08-23 Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874422A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008059087A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-22 Climastar Global Company, S.L. Accumulateur thermique compact
WO2016166259A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-20 Muller & Cie Appareil de chauffage rayonnant comprenant un element de chauffage a inertie thermique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710733A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-07 Huber Manfred Appareil de chauffage électrique du type radiateur à deux sources de chaleur combinées.
FR2747457A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Roth Bernard Radiateur electrique et procede de chauffage mettant en oeuvre ce radiateur
FR2758875A1 (fr) * 1997-01-30 1998-07-31 Michel Frogeais Economiseur d'energie electrique d'un convecteur metallique de chauffage par air

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710733A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-07 Huber Manfred Appareil de chauffage électrique du type radiateur à deux sources de chaleur combinées.
FR2747457A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Roth Bernard Radiateur electrique et procede de chauffage mettant en oeuvre ce radiateur
FR2758875A1 (fr) * 1997-01-30 1998-07-31 Michel Frogeais Economiseur d'energie electrique d'un convecteur metallique de chauffage par air

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008059087A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-22 Climastar Global Company, S.L. Accumulateur thermique compact
WO2016166259A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-20 Muller & Cie Appareil de chauffage rayonnant comprenant un element de chauffage a inertie thermique
FR3035199A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-21 Muller & Cie Ets M Appareil de chauffage rayonnant comprenant un element chauffant a inertie thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2369226B1 (fr) Dispositif d'éclairage comprenant au moins une diode électroluminescente et un système de refroidissement à ailettes
FR2719718A1 (fr) Dispositif de jeu de barres, notamment pour une armoire de distribution électrique.
EP2804516B1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
FR2923895A1 (fr) Radiateur seche-serviettes a fluide caloporteur equipe d'un dispositif additionnel de chauffage.
FR2969379A1 (fr) Refroidissement d'un equipement electronique
EP2136437B1 (fr) Bornier à tenue améliorée aux courts-circuits
FR2874422A1 (fr) Radiateur electrique, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation
EP0020215B1 (fr) Four de réchauffage à induction à champ glissant
FR2716255A1 (fr) Radiateur électrique à accumulation constitué d'éléments modulaires et comportant un corps de chauffe unique.
FR2750759A1 (fr) Radiateur electrique a accumulation d'energie, de structure modulaire, et procede de realisation associe
EP2417680B1 (fr) Conducteur electrique a refroidissement ameliore et appareil electrique sous enveloppe etanche comportant au moins un tel conducteur
FR2864845A1 (fr) Radiateur electrique et plaque reflecteur associee, ainsi que procede de transformation d'un radiateur a convection en un radiateur a accumulation
EP1993111B1 (fr) Refroidissement du noyau magnétique d'une bobine d'induction.
FR2806950A1 (fr) Systeme d'accrochage d'un couvercle d'outillage sur le plateau coulissant d'une presse de formage a chaud
FR3088817A1 (fr) Radiateur porte-serviettes
FR2764162A1 (fr) Procede de realisation de resistances electriques blindees a dissipateurs multiples et resistances electriques ainsi obtenues
FR3120683A1 (fr) Radiateur modulaire ajouré et son procédé d’assemblage
EP0984241A1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide
BE444138A (fr)
FR2901866A1 (fr) Radiateur comprenant des briques accumulatrices de chaleur
FR2723439A1 (fr) Radiateur de chauffage central a circulation d'eau chaude a elements juxtaposes verticalement
EP3029698B1 (fr) Enveloppe metallique pour dispositif de commutation electrique
CN204697312U (zh) 组合型ptc陶瓷板式电加热器
FR3050092A1 (fr) Appareil de chauffage electrique domestique comprenant un fil chauffant mis en contact par mousse thermoconductrice
FR3078772A3 (fr) Element radiateur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430