FR2874157A1 - Chaussette respirante - Google Patents

Chaussette respirante Download PDF

Info

Publication number
FR2874157A1
FR2874157A1 FR0552375A FR0552375A FR2874157A1 FR 2874157 A1 FR2874157 A1 FR 2874157A1 FR 0552375 A FR0552375 A FR 0552375A FR 0552375 A FR0552375 A FR 0552375A FR 2874157 A1 FR2874157 A1 FR 2874157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sock
fabric
looser
parts
weft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874157B1 (fr
Inventor
Giuseppe Schilliro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alex 2000 Srl
Original Assignee
Alex 2000 Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alex 2000 Srl filed Critical Alex 2000 Srl
Publication of FR2874157A1 publication Critical patent/FR2874157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874157B1 publication Critical patent/FR2874157B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B11/00Hosiery; Panti-hose
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B2400/00Functions or special features of shirts, underwear, baby linen or handkerchiefs not provided for in other groups of this subclass
    • A41B2400/20Air permeability; Ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une chaussette respirante comprenant au moins une partie (2a) de tissu, située en correspondance avec les orteils, dont la trame est plus lâche que celle du corps (1a) principal de la chaussette (1) proprement dite. D'autres parties (2a, 2b, 2c) de tissu à trame lâche permettent d'accroître les avantages découlant de l'utilisation de la chaussette (1) décrite ici. En particulier, celles-ci sont de préférence positionnées aussi bien sur le dessus (1b) que sur le dessous (1c) de la chaussette (1), en correspondance avec la plante du pied, et à proximité du cou-de-pied.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une chaussette respirante.
Etat de la technique Dans le domaine des sous-vêtements, les fabricants sont constamment tournés vers la recherche de solutions qui augmentent le confort et le bien-être des personnes qui portent leurs articles. C'est ainsi qu'on explique la réalisation de t-shirts filés dans différents tissus, en fonction de la partie du corps à recouvrir, ainsi que la création de soutien-gorges et d'autres sous-vêtements sans coutures.
Dans cette optique, un problème qui concerne de nombreuses personnes est lié à la transpiration des pieds; en particulier pour quelqu'un qui est contraint de porter des chaussettes et des chaussures pendant plusieurs heures de suite et dans des conditions ambiantes défavorables, l'état de constriction dans lequel se trouve le pied provoque, d'une part, une transpiration gênante et, d'autre part, une déshydratation progressive de la peau, qui reste sèche et douloureuse même longtemps après que les chaussures ont été ôtées.
Il est évident que la cause principale de ce fait réside dans l'impossibilité du pied à "respirer", comme le prouve la sensation de bien-être que l'on ressent dès que l'on ôte chaussures et chaussettes. But de l'invention La présente invention a donc pour objet d'éliminer les inconvénients susmentionnés et notamment de développer une chaus- Bette ayant des caractéristiques respirantes, marquées.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne une chaussette comprenant au moins une partie de tissu située au niveau des orteils dont la trame est plus lâche que celle du corps de la chaussette.
On obtient ainsi une chaussette dont le tissage lui confère des caractéristiques de respiration remarquables.
Le principal avantage de la chaussette selon la présente invention est que, même portée avec des chaussures, cette chaussette permet au pied de "respirer", favorisant une circulation de l'air créée par le mouvement du pied proprement dit.
Suivant une autre caractéristique, la chaussette comporte deux parties de tissu à trame plus lâche que celle du corps, ces parties étant situées en correspondance avec les orteils c'est-à-dire au niveau des orteils à la fois sur le dessus et sur le dessous de la chaus- Bette.
La chaussette selon l'invention peut également comporter une autre partie de tissu à trame plus lâche au niveau de la plante du pied.
Il est également intéressant que la chaussette comporte une partie de tissu à trame plus lâche située à proximité du coup de pied.
Les parties de tissu à trame plus lâche que celle du corps de la chaussette sont avantageusement constituées par des canaux de faible relief, et de largeur variable par rapport à la trame du corps de la chaussette. On constitue ainsi des volumes libres permettant l'échange ou la circulation d'air poussé par le mouvement relatif du pied et de la chaussette. Cet effet est dans une certaine mesure similaire à celui du coussinet formé par la nappe d'air se trouvant localement dans les canaux de faible relief se gonflant et se dégonflant en alternance à la ma- nière d'une pompe.
Suivant une autre caractéristique, au moins l'une des parties de tissu à trame plus lâche est recouverte d'un autre matériau ou réciproquement. L'une de ces parties couvre un autre matériau.
En outre, l'invention se prête à une utilisation y compris de manière fractionnée, c'est-à-dire associée à des parties ou à des parties entières de chaussettes dans d'autres matières.
Dessins Des avantages et caractéristiques supplémentaires de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins joints qui en représentent un exemple non limitatif de réalisation, sur lesquels: - la figure 1 montre une chaussette selon l'invention suivant une vue de dessous; - la figure 2 montre la chaussette suivant une vue de dessus; - la figure 3 montre la chaussette suivant la section III-III de la fi- gure 1.
Description d'un mode de réalisation
Selon les figures, l'invention concerne une chaussette respirante, comprenant au moins une partie 2a de tissu, située en cor- respondance avec les orteils c'est-à-dire au niveau des orteils, dont la trame est plus lâche que celle du corps de la chaussette 1.
La distribution des autres parties 2a, 2b, 2c de tissu à trame lâche permet d'accroître les avantages découlant de l'utilisation de la chaussette 1. En particulier, on réalise deux parties 2a de tissu à trame plus lâche, situées au niveau des orteils, aussi bien sur le dessus lb que sur le dessous le de la chaussette 1.
Il est en outre avantageux d'insérer une autre partie 2b de tissu à trame plus lâche, au niveau de la plante du pied.
Et enfin, mais sans exclure la possibilité de réaliser des parties ultérieures de tissu de ce type, il est avantageux de réaliser une partie 2c de tissu à trame plus lâche, à proximité du cou-de-pied.
Il est évident que la réalisation de ces parties 2a, 2b, 2c de tissu reste totalement arbitraire, tant pour leur forme que leur dimension.
En règle générale, toutefois, leur utilité est déterminée justement par l'éclaircissement du matériau textile dans les zones con-cernées: à titre d'exemple, sur les dessins joints, ces parties 2a, 2b, 2c de tissu apparaissent comme des canaux de faible relief, de largeur variable, par rapport à la trame du corps de la chaussette 1. L'efficacité de la respiration provient du pied qui se déplace, pendant l'exécution normale du geste de la marche, et provoque un déplacement de petites quantités d'air qui trouveront des espaces libres vers lesquels se déplacer. Les espaces volumineux se situent justement à la trame plus lâche du tissu. Les volumes libres créent un effet similaire à celui de plu- sieurs coussinets constitués de l'air qui se trouve dans les canaux de faible relief et qui se gonflent et se dégonflent en alternance.
Comme cela a déjà été souligné, les parties de la chaussette 1 comprenant les parties 2a, 2b, 2c susmentionnées de tissu à trame plus lâche par rapport à celle du corps peuvent être englobées dans des chaussettes 1 réalisées également dans d'autres matériaux: ceci peut être obtenu soit en recouvrant complètement la totalité ou certaines de ces parties 2a, 2b, 2c, soit en utilisant ces dernières pour recouvrir les parties faites dans un autre matériau.
L'invention est susceptible de subir de nombreuses mo- difications et variantes qui entrent toutes dans la portée de son concept. En outre, tous les détails peuvent être remplacés par des éléments techniquement équivalents. io

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 ) Chaussette respirante caractérisée en ce qu' elle comprend au moins une partie (2a) de tissu, située au niveau des orteils, dont la trame est plus lâche que celle du corps (la) de la chaussette (1).
2 ) Chaussette respirante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comprend deux parties (2a) de tissu à trame plus lâche, situées en correspondance avec les orteils, aussi bien sur le dessus (lb) que sur le dessous (1c) de la chaussette (1).
3 ) Chaussette respirante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comprend une autre partie (2b) de tissu à trame plus lâche, au ni-veau de la plante du pied.
4 ) Chaussette respirante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comprend également une partie (2c) de tissu à trame plus lâche, située à proximité du cou-de-pied.
5 ) Chaussette respirante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu' au moins l'une des parties (2a, 2b, 2c) de tissu est recouverte d'un autre matériau.
6 ) Chaussette respirante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu' au moins l'une des parties (2a, 2b, 2c) recouvre un matériau différent.
7 ) Chaussette respirante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties de tissu (2a, 2b, 2c) à trame plus lâche que celle du corps sont constituées par des canaux de faible relief, de largeur variable par rapport à la trame du corps de la chaussette.
FR0552375A 2004-07-29 2005-07-29 Chaussette respirante Active FR2874157B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP04425579A EP1621087A1 (fr) 2004-07-29 2004-07-29 Chaussette respirante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874157A1 true FR2874157A1 (fr) 2006-02-17
FR2874157B1 FR2874157B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=34932677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552375A Active FR2874157B1 (fr) 2004-07-29 2005-07-29 Chaussette respirante

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1621087A1 (fr)
FR (1) FR2874157B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891995B1 (fr) * 2005-10-18 2007-12-14 Alex 2000 Srl Chaussette respirante
FR2923142B1 (fr) * 2007-11-05 2010-04-09 Pody Concept Chaussette substantiellement constituee par un fourreau textile
ITUD20110148A1 (it) * 2011-09-28 2013-03-29 Azzano Calze S R L "calza"
ITUD20120163A1 (it) 2011-09-28 2013-03-29 Azzano Calze S R L "articolo di abbigliamento intimo"

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5095548A (en) * 1991-01-31 1992-03-17 Wigwam Mills, Inc. Moisture control sock
US5655226A (en) * 1992-10-09 1997-08-12 Williams; Cole Article of waterproof, breathable apparel and the method of making same
US5319807A (en) * 1993-05-25 1994-06-14 Brier Daniel L Moisture-management sock and shoe for creating a moisture managing environment for the feet
US5724836A (en) * 1996-07-16 1998-03-10 Sara Lee Corporation Sock with breathable panel
US6082146A (en) * 1999-07-01 2000-07-04 Dahlgren; Ray E. Moisture management sock
FR2819271B1 (fr) * 2001-01-11 2003-05-09 Mustafa Ozkan Ozcelik Chaussette avec demi-pointe et demi-talon en bouclettes et semelle en mailles aerees
DE20111503U1 (de) * 2001-07-14 2001-10-04 Kunert Werke Gmbh Socke, insbesondere Sport- oder Wandersocke

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874157B1 (fr) 2008-02-01
EP1621087A1 (fr) 2006-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101376591B1 (ko) 벗겨짐 방지형 덧신
FR2874157A1 (fr) Chaussette respirante
FR2902608A1 (fr) Article tricote chaussant,notamment mi-bas relaxants
CN203851876U (zh) 袜鞋结构
EP2653048A1 (fr) Chaussure à taille réglable
CN207733728U (zh) 一体编织健康鞋
JP6253257B2 (ja) フットカバー
EP1776879A2 (fr) Chaussette respirante
JP2014133952A (ja) フットカバー
KR101461331B1 (ko) 기능성 신발
FR2819271A1 (fr) Chaussette avec demi-pointe et demi-talon en bouclettes et semelle en mailles aerees
KR200341150Y1 (ko) 헬스 신발
CN201094285Y (zh) 压力袜
CN205695757U (zh) 一种棉底短丝袜
CN201182205Y (zh) 防滑耐磨袜
CN103653535A (zh) 一种透气功能的鞋底
CN221813252U (zh) 一种气垫隐形袜
CN206238565U (zh) 一种可携带擦鞋布的鞋
CN203828089U (zh) 一种新型3d足垫袜
EP2014183B1 (fr) Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d'une bande élastique verticale
CN208030287U (zh) 老人袜
CN204393366U (zh) 缓解了足部不适的足垫袜
FR2819270A1 (fr) Chaussettes avec demi-pointe et demi-talon en bouclettes et semelles en mailles aerees
CN204697909U (zh) 一种跑步袜
CN206612274U (zh) 一种人字拖的鞋带

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19