FR2873678A1 - Dispositif de dephosphatation des eaux usees - Google Patents

Dispositif de dephosphatation des eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR2873678A1
FR2873678A1 FR0408447A FR0408447A FR2873678A1 FR 2873678 A1 FR2873678 A1 FR 2873678A1 FR 0408447 A FR0408447 A FR 0408447A FR 0408447 A FR0408447 A FR 0408447A FR 2873678 A1 FR2873678 A1 FR 2873678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
water
granular material
bed
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873678B1 (fr
Inventor
Pascal Molle
Jean Claude Fardeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de Recherche pour lAgriculture lAlimentation et lEnvironnement
Original Assignee
CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE DU GENIE RURAL DES EAUX ET DES FORETS CEMAGREF ETABLISSEMENTPUBLIC A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE DU GENIE RURAL DES EAUX ET DES FORETS CEMAGREF ETABLISSEMENTPUBLIC A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF filed Critical CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE DU GENIE RURAL DES EAUX ET DES FORETS CEMAGREF ETABLISSEMENTPUBLIC A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Priority to FR0408447A priority Critical patent/FR2873678B1/fr
Publication of FR2873678A1 publication Critical patent/FR2873678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873678B1 publication Critical patent/FR2873678B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used
    • C02F3/342Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used characterised by the enzymes used
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • C02F1/281Treatment of water, waste water, or sewage by sorption using inorganic sorbents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2101/00Nature of the contaminant
    • C02F2101/10Inorganic compounds
    • C02F2101/105Phosphorus compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de déphosphatation des eaux usées du type filtre planté à écoulement horizontal constitué d'un lit de matériau granulaire dans lequel un gabion d'alimentation amène à l'extrémité amont du lit les eaux à traiter au sein dudit lit tandis qu'un gabion d'évacuation permet l'évacuation des eaux traitées en aval, ledit matériau granulaire est constitué au moins dans la partie aval du filtre, de roches naturelles phosphatées telles que les apatites, les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant le filtre étant retenus par adsorption-précipitation au contact desdites roches.

Description

Dispositif de déphosphatation des eaux usées
La présente invention concerne un dispositif de déphosphatation des eaux usées.
Les problèmes de pollution liés au rejet des eaux usées non traitées dans lo l'environnement ont donné lieu à de nombreuses recherches ces dernières années.
Une voie de recherche a conduit vers l'utilisation de filtres plantés à écoulement vertical. Ces filtres permettent de traiter les eaux usées domestiques avec des rendements très satisfaisants, les matières en suspension minérales et/ou organique, les composés carbonés et la nitrification. De plus, ils permettent de s'affranchir, sur de longues périodes, des contraintes liées à la gestion des boues résiduaires.
Cependant, un certain type de pollution lié à la présence dans les eaux de nutriments, tels le phosphore ou l'azote, n'est pas résolu de manière suffisante avec de tels filtres.
La pollution engendrée par la présence de ces nutriments en trop grande quantité génère une eutrophisation de l'environnement aquatique conduisant à une prolifération excessive de la végétation et à une diminution de la teneur en oxygène dudit milieu aquatique générant des diversités animale et végétale amoindries ainsi que des pertes d'usage comme la potabilité de l'eau, l'utilisation de celle-ci pour les loisirs, etc. On a pu observer qu'une teneur trop élevée du phosphore dans les eaux engendrait de nombreux problèmes. En effet, la présence de phosphore peut engendrer une carence en azote ce qui stimule le développement de cyanobactéries capables de fixer l'azote moléculaire dissous provenant de l'atmosphère, réserve quasi inépuisable. Le phosphore apparaît donc bien comme un facteur permettant d'augmenter ou de réduire les proliférations algales, c'est à s dire d'en assurer le contrôle, et non l'azote comme il est souvent dit.
La présence de phosphore dans les eaux usées provient des rejets domestiques liés à l'utilisation des poudres à laver, des rejets industriels, des rejets agricoles ou même de rejets naturels liés à l'altération des roches. i0
A l'heure actuelle, seul le lagunage naturel permet d'atteindre des réductions de teneurs ou de concentrations du phosphore intéressantes et ce, pour des procédés d'épuration extensifs mais cette rétention est soumise à des variations saisonnières et une bonne partie des nutriments est stockée dans les boues qui s'accumulent dans les bassins. De plus le respect d'un niveau stable des rejets n'est pas envisageable.
Ainsi, aucun dispositif ne permet de déphosphater, simplement et à un coût acceptable, les eaux résiduaires des communes de petite taille. Celles-ci ne peuvent donc pas toujours s'équiper de dispositifs d'épuration leur permettant de répondre à des réglementations leur imposant une teneur du phosphore dans les eaux rejetées permettant de ne pas déclencher les phénomènes d'eutrophisation.
On a proposé alors de mettre en place un traitement du phosphore par des dispositifs d'épuration à macrophytes basés sur la rétention des orthophosphates par des mécanismes d'adsorption et/ou précipitation sur divers matériaux tels que des composés du fer trivalent ou de l'aluminium ou que des matériaux à base de carbonates de calcium.
En ce qui concerne le fer ou l'aluminium, les problèmes liés à la capacité de rétention conduisent à des filtres de surfaces de trop grandes dimensions pour garantir un traitement efficace, ce qui génère des coûts trop importants.
Les matériaux à base de carbonates de calcium montrent de bonnes qualités de rétention mais engendrent des problèmes de stabilité du pH du milieu rendant incompatible leur utilisation avec le respect des normes de rejets. De même de faibles concentrations de rejets peuvent être difficiles à atteindre avec ces matériaux Afin de pallier ces inconvénients, la présente invention a pour but principal de proposer un dispositif de déphosphatation des eaux usées permettant une io capacité de rétention du phosphore supérieure à celle des matériaux cités et stable au cours du temps.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'épuration des eaux usées du type filtre planté à écoulement horizontal permettant de garantir un 15 caractère extensif de la filière.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de déphosphatation des eaux usées du type filtre planté à écoulement horizontal constitué d'un lit de matériau granulaire dans lequel un gabion d'alimentation amène à l'extrémité amont du lit les eaux à traiter au sein dudit lit tandis qu'un gabion d'évacuation permet l'évacuation des eaux traitées en aval, caractérisé en ce que ledit matériau granulaire est constitué au moins dans la partie aval du filtre de roches naturelles phosphatées telles que des apatites sédimentaires. Les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant le filtre sont retenus par adsorption - précipitation au contact des dites roches.
Ainsi de manière avantageuse, les précipités formés sont proches des hydroxyapatites, composés les plus stables parmi les phosphates de calcium. On remarque alors de manière avantageuse que la cinétique ainsi que la capacité de rétention sont élevées pour garantir un abaissement satisfaisant de la teneur en phosphore des eaux, permettant en particulier de répondre à des normes exigeantes tout en étant utilisable de manière simple.
De manière avantageuse, le dispositif de déphosphatation selon l'invention est d'une exploitation simple et garantit sur le long terme un excellent niveau de rejet, de préférence <0,2 mg P.L"1. Ainsi, le dispositif selon l'invention permet de répondre aux exigences de déphosphatation nécessaires dans les zones rurales sensibles à l'eutrophisation, là où aucun dispositif extensif ne pouvait y prétendre pour petites collectivités.
De préférence, le matériau granulaire dans la partie amont du dispositif selon io l'invention est constitué de gravier ou sable siliceux.
L'invention, couplée à un traitement classique par filtres plantés de roseaux mettra en jeu un dispositif d'épuration des eaux usées comprenant des moyens de rétention des matières en suspension, des moyens de dégradation de la matière carbonée, ainsi que des moyens de nitrification, caractérisé en ce qu'il comporte en amont un filtre à écoulement vertical suivi d'un filtre à écoulement horizontal constitué dans sa partie amont de matériau granulaire tel que du gravier siliceux complétant la dégradation des formes carbonées et azotées et dans sa partie aval d'un matériau granulaire constitué de roches naturelles phosphatées telles que les apatites, les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant ledit filtre étant retenus par adsorption précipitation au contact desdites roches.
Avantageusement, les moyens de dégradation de la matière carbonée, les moyens de rétention des matières en suspension ainsi que les moyens de nitrification sont constitués par au moins un filtre à écoulement vertical ou une station conventionnelle.
Ainsi de manière avantageuse, un dispositif d'épuration des eaux usées selon l'invention permet, sans augmenter le volume du dispositif d'épuration, de déphosphater les eaux en plus des traitements habituels des matières carbonées et azotées.
Le positionnement en aval du dispositif de déphosphatation par rapport au traitement des eaux usées permet avantageusement de limiter le développement de la biomasse à la surface des particules qui pourrait contrarier la réaction de précipitation. De plus, à cet emplacement le pH des eaux est également s parfaitement adapté à la rétention des phosphates. Ainsi le dispositif pourra être positionné aussi bien dans une filière classique de filtres plantés de roseaux qu'en traitement complémentaire de stations d'épuration conventionnelles.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin en annexe to dans lequel la figure unique représente une vue en coupe schématique d'un dispositif d'épuration des eaux usées selon l'invention.
Un dispositif d'épuration des eaux usées selon l'invention est du type filtres plantés de roseaux et comporte en amont des moyens de rétention des matières ls en suspension, des moyens de dégradation de la matière carbonée, ainsi que des moyens assurant la nitrification.
Ces moyens peuvent être constitués de moyens de dégrillage grossier des eaux usées domestiques à traiter puis d'un premier étage de trois filtres à écoulement vertical fonctionnant en alternance une ou deux fois par semaine pour permettre une dégradation de la matière carbonée, une rétention des matières en suspension de manière quasi complète ainsi qu'une nitrification plus ou moins complète suivant la constitution des filtres (hauteur du matériau granulaire siliceux, aération intermédiaire, etc).
On envoie ensuite les eaux gravitairement vers un deuxième étage en aval constitué d'un ou deux filtres 1 plantés à écoulement horizontal par l'intermédiaire d'un gabion d'alimentation 2 pour s'écouler en un flux F principalement horizontal vers un gabion d'évacuation 3 à l'aval du filtre 1.
3o Ce filtre à écoulement horizontal 1 constituant le dispositif de déphosphatation selon l'invention est constitué dans sa partie amont de matériau granulaire tel que du gravier siliceux 4 qui complète la dégradation des formes carbonées et azotées.
Dans sa partie aval, le filtre présente un matériau granulaire 5 constitué de roches naturelles phosphatées telles que des apatites, les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant ledit filtre étant retenus par adsorption-précipitation au contact desdites roches.
La granulométrie des matériaux est choisie et adaptée pour garantir un bon io fonctionnement hydraulique du dispositif. Le choix de l'apatite utilisée, du volume à mettre en place déterminera la qualité du rejet et la longévité de ce dernier.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déphosphatation des eaux usées du type filtre planté à écoulement horizontal constitué d'un lit de matériau granulaire dans lequel un gabion s d'alimentation amène à l'extrémité amont du lit les eaux à traiter au sein dudit lit tandis qu'un gabion d'évacuation permet l'évacuation des eaux traitées en aval, caractérisé en ce que ledit matériau granulaire est constitué au moins dans la partie aval du filtre, de roches naturelles phosphatées telles que les apatites, les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant le filtre étant retenus lo par adsorption-précipitation au contact desdites roches.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau granulaire dans la partie amont est constitué de gravier ou sable siliceux.
3. Dispositif d'épuration des eaux usées comprenant des moyens de dégradation de la matière carbonée, des moyens de rétention des matières en suspension ainsi que des moyens de nitrification, suivi par un filtre à écoulement horizontal constitué au moins dans sa partie aval d'un matériau granulaire constitué de roches naturelles phosphatées telles que des apatites sédimentaires, les orthophosphates dissous dans les eaux à traiter traversant ledit filtre étant retenus par adsorptionprécipitation au contact desdites roches.
4. Dispositif selon la revendication 3, - caractérisé en ce que le filtre à écoulement horizontal est constitué dans sa partie amont de matériau granulaire tel que du gravier siliceux complétant la dégradation des formes carbonées et azotées.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, 30 caractérisé en ce que les moyens de dégradation de la matière carbonée, les moyens de rétention des matières en suspension ainsi que les moyens de nitrification sont constitués par au moins un filtre à écoulement vertical ou une station conventionnelle.
FR0408447A 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de dephosphatation des eaux usees Expired - Fee Related FR2873678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408447A FR2873678B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de dephosphatation des eaux usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408447A FR2873678B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de dephosphatation des eaux usees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873678A1 true FR2873678A1 (fr) 2006-02-03
FR2873678B1 FR2873678B1 (fr) 2007-06-29

Family

ID=34947258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408447A Expired - Fee Related FR2873678B1 (fr) 2004-07-30 2004-07-30 Dispositif de dephosphatation des eaux usees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873678B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011122924A2 (fr) * 2010-03-22 2011-10-06 UNIVERSITÉ HASSAN 1er Traitement des eaux usées par infiltration percolation sur un lit de phosphate
FR2958281A1 (fr) * 2010-04-06 2011-10-07 Epur Nature Dispositif de dephosphatation des eaux usees a ecoulement vertical et utilisations
FR2985200A1 (fr) * 2012-01-03 2013-07-05 Cie Financiere Et De Participations Roullier Materiau granulaire a base de phosphate, son procede de fabrication et son utilisation dans un dispositif de dephosphatation des eaux usees.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3092575B1 (fr) 2019-02-11 2022-05-13 Patricia Corteel Dispositif d’épuration d’eaux usées comportant un dispositif de déphosphatation de l’eau à partir d’apatite, et procédé de déphosphatation d’eaux usées

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2014979A (en) * 1978-02-24 1979-09-05 Corning Glass Works Method and apparatus for processing waste
JPS5942089A (ja) * 1982-09-02 1984-03-08 Ataka Kogyo Kk 水処理用晶析材の活性化方法
WO1987000162A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-15 Maelkki Esko Procede et appareil de traitement d'eau
US20030015467A1 (en) * 1999-08-25 2003-01-23 Johnston Arthur W. Microbiological water filter
DE10152671A1 (de) * 2001-10-05 2003-04-24 Ingbuero Dr Fechter Gmbh Granulat und Verfahren sowie Anlage zum Reinigen von verschmutztem Regenwasser
US20030189010A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 Wilhelm Steven L. Groundwater treatment system and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2014979A (en) * 1978-02-24 1979-09-05 Corning Glass Works Method and apparatus for processing waste
JPS5942089A (ja) * 1982-09-02 1984-03-08 Ataka Kogyo Kk 水処理用晶析材の活性化方法
WO1987000162A1 (fr) * 1985-07-11 1987-01-15 Maelkki Esko Procede et appareil de traitement d'eau
US20030015467A1 (en) * 1999-08-25 2003-01-23 Johnston Arthur W. Microbiological water filter
DE10152671A1 (de) * 2001-10-05 2003-04-24 Ingbuero Dr Fechter Gmbh Granulat und Verfahren sowie Anlage zum Reinigen von verschmutztem Regenwasser
US20030189010A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 Wilhelm Steven L. Groundwater treatment system and method

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 130 (C - 229) 16 June 1984 (1984-06-16) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011122924A2 (fr) * 2010-03-22 2011-10-06 UNIVERSITÉ HASSAN 1er Traitement des eaux usées par infiltration percolation sur un lit de phosphate
WO2011122924A3 (fr) * 2010-03-22 2012-04-26 UNIVERSITÉ HASSAN 1er Traitement des eaux usées par infiltration percolation sur un lit de phosphate
FR2958281A1 (fr) * 2010-04-06 2011-10-07 Epur Nature Dispositif de dephosphatation des eaux usees a ecoulement vertical et utilisations
FR2985200A1 (fr) * 2012-01-03 2013-07-05 Cie Financiere Et De Participations Roullier Materiau granulaire a base de phosphate, son procede de fabrication et son utilisation dans un dispositif de dephosphatation des eaux usees.
WO2013102729A1 (fr) 2012-01-03 2013-07-11 Compagnie Financiere Et De Participations Roullier Matériau granulaire a base de phosphate, son procédé de fabrication et son utilisation dans un dispositif de déphosphatation des eaux usées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873678B1 (fr) 2007-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Watson et al. Performance expectations and loading rates for constructed wetlands
Benvenuti et al. Constructed floating wetland for the treatment of domestic sewage: a real-scale study
US8021551B2 (en) Eco-treatment system
S⊘ vik et al. Emission of the greenhouse gases nitrous oxide and methane from constructed wetlands in Europe
Zhao et al. Use of dewatered alum sludge as main substrate in treatment reed bed receiving agricultural wastewater: long-term trial
Ran et al. A pilot study of constructed wetlands using duckweed (Lemna gibba L.) for treatment of domestic primary effluent in Israel
El-Sheikh et al. Improving water quality in polluated drains with free water surface constructed wetlands
Ji et al. Can subsurface flow constructed wetlands be applied in cold climate regions? A review of the current knowledge
EP1857419B1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;effluents
EP3242859B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux usées, de type filtre planté à percolation verticale, comprenant un système d&#39;aération actif d&#39;une couche inférieure saturée
Rivas et al. Pollutant removal in a multi-stage municipal wastewater treatment system comprised of constructed wetlands and a maturation pond, in a temperate climate
CN1821125A (zh) 一种污水脱氮除污方法及其装置
Barco et al. Treatment performances of floating wetlands: A decade of studies in North Italy
FR2974798A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;effluents
Monnet et al. Treatment of domestic wastewater using the nutrient film technique (NFT) to produce horticultural roses
Hamada et al. Performance of citrus charcoal and olivepomace charcoal as natural substrates in the treatment of municipal wastewater by vertical flow subsurface constructed wetlands
Torrens et al. Design and performance of an innovative hybrid constructed wetland for sustainable pig slurry treatment in small farms
Nasr et al. Performance evaluation of sedimentation followed by constructed wetlands for drainage water treatment
Huang et al. Research and engineering application of bypass combined artificial wetlands system to improve river water quality
Qadiri et al. Comparative evaluation of the macrophytes in the constructed wetlands for the treatment of combined wastewater (greywater and septic tank effluent) in a sub-tropical region
FR2873678A1 (fr) Dispositif de dephosphatation des eaux usees
Scatena Drinking water quality
Enell et al. The nitrogen load to the Baltic Sea—present situation, acceptable future load and suggested source reduction
Nguyen et al. Influence of plant types, bed media and feeding patterns on wastewater treatment performance of wetland roofs
Gill et al. Recycled glass compared to sand as a media in polishing filters for on-site wastewater treatment

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCES ET , FR

Effective date: 20120719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TP Transmission of property

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULT, FR

Effective date: 20200407

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305