FR2873479A1 - Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile - Google Patents

Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2873479A1
FR2873479A1 FR0408161A FR0408161A FR2873479A1 FR 2873479 A1 FR2873479 A1 FR 2873479A1 FR 0408161 A FR0408161 A FR 0408161A FR 0408161 A FR0408161 A FR 0408161A FR 2873479 A1 FR2873479 A1 FR 2873479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic system
interrogator
interrogation
vehicle
calculator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0408161A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Pastor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408161A priority Critical patent/FR2873479A1/fr
Publication of FR2873479A1 publication Critical patent/FR2873479A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Ce dispositif électronique est composé d'un élément embarqué à bord du véhicule à réglementation particulière, appelé «ENREGISTREUR-REPONDEUR » et d'un élément disposé à bord d'une station fixe ou mobile de surveillance, appelé « INTERROGATEUR-ANALYSEUR ». L'ensemble est destiné au recueil, au traitement, à la transmission et l'échange automatique de données réglementaires entre les véhicules concernés et les forces de l'ordre chargées de les contrôlerL'INTERROGATEUR-ANALYSEUR assure les fonctions :- Interrogation, en émettant et de manière continue un signal séquencé d'interrogation et/ou sur requête de l'opérateur une interrogation particulière,- Analyse, en traitant les informations recueillies, en triant et signalant à l'opérateur l'identification des véhicules d'où proviennent des informations susceptibles d'entraîner une interception et un contrôle plus approfondi,- Affichage, en présentant sur un écran de type micro-ordinateur l'identification des véhicules contrôlés,- Enregistrement, en stockant l'ensemble des données relatives aux contrôles effectués à chaque période d'utilisation.L'ENREGISTREUR-REPONDEUR assure les fonctions :- Stockage des informations préenregistrées avant le départ du véhicule,- Enregistrement en incrémentant les données qui sont affectées par le déplacement du véhicule, et en les stockant après leur mises à jour,- Réponse en émettant par onde radioélectrique en omnidirectionnel suite à une interrogation d'une station de surveillance, une séquence codée contenant les informations relatives au véhicule contrôlé.

Description

-i-
La présente invention concerne un procédé électronique d'enregistrement et de contrôle automatique en temps réel des données réglementaires et des informations générales relatives à la circulation de véhicules de type poids lourd et/ou transport de personnes.
Le système d'enregistrement graphique réglementaire actuel contient un nombre restreint d'informations ainsi qu'une durée d'enregistrement limitée. De plus le système est facilement falsifiable. Le contrôle des informations par les forces de l'ordre est alors essentiellement aléatoire et nécessite l'immobilisation plus ou moins longue du véhicule.
Le caractère innovant de l'invention consiste à permettre un contrôle en temps réel et systématique de tous les véhicules concernés, avec la garantie d'informations fiables et inviolables, sans les risques inhérents à l'injonction d'arrêt et à l'encombrement de la chaussée par un véhicule de type Poids Lourd ou Car de transport.
Cette invention est destinée à accroître la sécurité routière en permettant le contrôle automatique de tous les véhicules concernés et en assurant la détection systématique des conduites à risque. Le caractère systématique du recueil d'informations relatives au véhicule concerné rend le contrôle plus efficace et dissuasif De même l'intervention sur un véhicule stoppé afin de contrôle relève alors d'informations objectives et permet de rentabiliser au mieux le temps des professionnels de la route et de ceux qui veillent au respect des règles de conduite en évitant les contrôles effectués au hasard.
L'Interrogateur-Analyseur.
Le coffret interrogateur-analyseur est installé à bord d'une station de contrôle fixe ou mobile. Ce coffret interrogateur-analyseur est relié au réseau (220v ou 12v) pour son alimentation, à un système de visualisation pour présenter les informations, à un clavier pour entrer des informations, à une antenne omnidirectionnelle d'émission et une antenne omnidirectionnelle de réception. Le système est au choix inter opérable avec le réseau utilisé par les forces de l'ordre par exemple le réseau Rubis pour la Gendarmerie, ou bien totalement autonome. L'interrogateuranalyseur est architecturé autour d'un calculateur 1.
Afin de prévenir tout risque de panne le coffret interrogateur-analyseur est composé de sous-systèmes autonomes redondants. L'alimentation électrique est assurée via une batterie interne 15 garantissant la sauvegarde des informations. Une fonction autotest périodique et aussi accessible en mode déclenché permet de surveiller et valider le bon fonctionnement du système. L'état du système est signalé et visualisé à l'écran par message et sur le coffret par diode LED 7. Une horloge 16 permet la datation des informations recueillies. Un interface USB 17 permet de recueillir les informations recueillies tout au long de l'opération de contrôle pour vérification, archivage ou exploitation statistique par exemple.
Dans sa fonction émission, le coffret interrogateur-analyseur, génère au niveau du calculateur 1, un signal d'interrogation SI. Ce signal SI est composé de deux messages M1 et M2. La séquence M1 constitue le message d'interrogation basique provocant une réponse standard de la part de tous les véhicules interrogés, à savoir Nationalité, Immatriculation, présence ou non d'infraction concernant les données réglementaires contrôlables Vitesse et Temps de repos. La séquence M2 constitue le message d'interrogation complémentaire, il peut être vide (pas de demande opérateur) ou contenir un ou plusieurs critères d'interrogation ponctuels ou permanents. Pour générer un message M2 non vide, l'opérateur introduit son choix de critère(s) en les saisissant par le clavier 2 ou en les désignant par un pointeur 3 (crayon optique ou tactile) directement sur l'écran de visualisation propre 4 ou du système inter opérable 5. Le ou les critères (Nationlité, Immatriculation, Marque du véhicule, Genre du véhicule, Type du véhicule, Société propriétaire, Type de chargement, Date de départ, Heure de départ, Lieu de départ, Destination, Vitesse, Temps de repos, Temps de conduite, Identité du conducteur), imposés par l'opérateur provoque alors la réponse complémentaire correspondante. Le signal SI élaboré est alors dirigé vers l'émetteur 5 pour être modulé et émis automatiquement en continu sur une fréquence FI de courte portée (environ 1000 m).via l'antenne d'émission 6.
Dans sa fonction réception, le coffret interrogateur-analyseur recueille par son antenne de réception 8 les signaux de fréquence FRepl et FRep2. Les signaux de réponse sont traités et restitués par le récepteur 9 sous f o r m e F 1 + A F et F 1 A F. Après démodulation 10 sont extraits pour chacune des deux fréquence le signal de réponse correspondant SR. Ces deux signaux SR sont injectés dans un comparateur 11 où ils sont corrélés de manière à vérifier la cohérence des réponses et permettre leur validation et leur prise en compte sans ambiguïté ou erreur possible. En fonction de leur rythme d'arrivée et de la capacité de traitement du microprocesseur, le signal SR validé contenant les messages M' l + M'2 (réponse standard) ou M' l + M'2 + M'3 (réponse à une requête) est dirigé vers le calculateur 1 via un buffer FIFO (First In First Out) 12.
Le signal reçu validé SR est décodé et traité par le calculateur en fonction du type d'interrogation dont il a fait l'objet. Il est ensuite dirigé et stocké momentanément dans un buffer FIFO 13 pour respecter un rythme de rafraîchissement et de présentation des informations à l'opérateur qui ne soit pas inférieur à la seconde afin d'exploitation. L'information est alors restituée sous forme de texte pour être présentée à l'écran de visualisation autonome du système 4 ou du système inter opérable 5.
Parallèlement à cette présentation des seules informations retenues par l'opérateur, l'ensemble des réponses recueillies et validées (même si le choix de les afficher à l'écran 4 ou 5 n'est pas retenu), sont exhaustivement enregistrées et stockées en mémoire 14.
En fonctionnement automatique normal (SR = M' l + M'2 vide), soit pas d'anomalie constatée, les informations de Nationalité, et d'Immatriculation concernant tous les véhicules interrogés sont présentées pour chaque réponse nouvelle en haut de l'écran 4 ou 5 par une nouvelle ligne au rythme de la réception et de la validation des réponses avec une temporisation de mise à jour de l'ordre de la seconde.
En fonctionnement normal sur critère imposé par l'opérateur (SR = M' l + M'2 vide + M'3), le système interrogateur ne présente à l'écran 4 ou 5 que les réponses des véhicules dont le signal de réponse SR contient un message M'3 en correspondance du critère imposé. Le système extrait du message type M'3 contenant les informations: - Marque du véhicule, - Genre du véhicule, - Société propriétaire, - Type du véhicule, - Type de chargement, - Date de départ, - Heure de départ, - Lieu de départ, Destination, - Identité du conducteur.
les seules informations choisies et demandées par l'opérateur.
L'état du système est contrôlé et visualisé à l'écran par message et sur le coffret par diode LED En fonctionnement automatique ou critère retenu par l'opérateur, ayant à signaler une ou des anomalies relatives à la réglementation (SR = M' 1 + M'2 actif ou SR = M'l + M'2 actif + M'3), les informations de Nationalité, et d'Immatriculation concernant les véhicules en cause sont présentées de manière prioritaire pour chaque réponse nouvelle en haut de l'écran 4 ou 5 par une nouvelle ligne au rythme de la réception et de la validation des réponses avec une temporisation de mise à jour de l'ordre de la seconde. Ces lignes d'affichage sont accompagnées d'un indicateur d'alarme précisant la nature de l'infraction (vitesse et/ou temps de repos non respecté).
L'Enregistreur-Répondeur.
Le coffret enregistreur-répondeur est installé à bord du véhicule à réglementation particulière. Ce coffret enregistreur-répondeur est relié au réseau de bord 12 V pour son alimentation, à une antenne omnidirectionnelle d'émission et de réception. L'interrogateur-analyseur est architecturé autour d'un calculateur 18.
Afin de prévenir tout risque de panne le coffret enregistreur-répondeur est composé de sous-systèmes autonomes redondants. L'alimentation électrique est assurée via une batterie interne 19 garantissant la sauvegarde des informations. Une fonction autotest périodique et aussi accessible en mode déclenché permet de surveiller et valider le bon fonctionnement du système. L'état du système est signalé est visualisé sur le coffret par diode LED 20. Le coffret enregistreur-répondeur est téléchargeable via un interface USB 21 qui permet d'introduire les données du ressort de l'utilisateur. L'interface USB 21 est aussi accessible pour le recueil par les forces de l'ordre des informations enregistrées après immobilisation du véhicule. Afin de rendre le système fiable et garantir la validité des informations enregistrées, le coffret enregistreur-répondeur est doté au niveau de son calculateur d'un contrôle de l'intégrité de son fonctionnement. Les informations dont la présentation aux forces de l'ordre est imposée par la législation sont ségréguées et inaccessibles au responsable du véhicule. Enfin le coffret enregistreur-répondeur est rendu matériellement inaccessible par plombage. La double absence d'accès possible qu'il soit logiciel ou matériel aux informations susceptibles de révéler une infraction, rend le système inviolable avec des données quasiment infalsifiables.
Dans sa fonction réception le coffret enregistreur-répondeur qui intercepte le faisceau de contrôle reçoit via l'antenne 22 le signal d'interrogation SI. Au travers d'un duplexeur 23 le signal est dirigé vers le récepteur 24 puis vers le démodulateur 25 qui restitue les messages d'interrogation Ml et M2. La combinaison des messages M1 et M2 est alors adressée au calculateur 18 pour traitement, validation de la demande d'identification et déclenchement de la réponse appropriée.
Dans sa fonction traitement le coffret enregistreur-répondeur entretien de manière permanente le message M' 1, partie du signal de réponse SR, et contenant les 15 informations d'identité du véhicule: - Nationalité, Immatriculation.
De même un scanning permanent des informations en provenance des senseurs, GPS/GALILEO 26 pour le temps et la position de déplacement, et Arrêt/Marche 27 pour les périodes d'activité moteur, permet de contrôler et réactualiser l'élaboration du message M'2. Le M'2 vide indique l'absence d'infraction. Le message M'2 actif relève de la présence d'une ou des infractions concernant les données réglementaires susceptibles de contrôle: - Vitesse, - Temps de repos, - Temps de conduite.
La séquence composée des messages M' 1 et M'2 est mise à jour à chaque changement de paramètre d'entrée et incrémenté dans un buffer LIFO 28 (Last In First Out) pour stockage dans l'attente d'un ordre d'envoi dans la chaîne émission à la prochaine interrogation.
La séquence composée des messages M'l, M'2 et M'3 est elle aussi mis en mémoire dans un buffer LIFO 29 pour stockage dans l'attente d'un ordre d'envoi dans la chaîne émission à la prochaine interrogation précisant le besoin d'une réponse contenant des informations de type M'3. Le message M'3 contient les informations: - Marque du véhicule, -Genre du véhicule, Société, propriétaire, - Type du véhicule, - Type de chargement, -Date de départ, -Heure de départ, -Lieu de départ, -Destination, - Identité du conducteur, chargées au départ par le responsable du véhicule via un boîtier interface de chargement.
Les informations concernant: -Vitesse - Temps de repos, - Temps de conduite sont générées et incrémentées par le système lui-même selon les données recueillies à partir des capteurs indiquant les périodes de fonctionnement et d'arrêt moteur 27 et un récepteur GPS et/ou GALILEO 26. Tout changement d'état de chacun des paramètres d'entrée qu'il soit automatique et interne au coffret ou commandé et externe au coffret, provoque une mise à jour des séquences de message contenus dans les buffers 28 et 29 et un enregistrement dans une mémoire de stockage de masse 30.
Dans sa fonction émission le coffret enregistreur-répondeur après traitement par le calculateur de la séquence contenant les messages Ml et M2, déclenche l'envoi de la réponse appropriée disponible dans les buffers 28 et 29, à savoir M' l + M'2 ou M' l + M'2 + M'3. La séquence est alors dirigée vers l'émetteur 31 qui élabore les deux fréquence de signal de réponse FRepl égale à F1 + A F et FRep2 égale à F1 - A F de portée équivalente au signal d'interrogation (environ 1000 m) les signaux FRep1 et FRep2 sont enfin rayonnés par l'antenne 22 via le duplexeur 23.

Claims (4)

-7-Revendications
1 1 Système électronique d'échange automatique par voie hertzienne, de traitement en temps réel, de visualisation, et d'enregistrement d'informations imposées entre un véhicule à réglementation particulière et une station de contrôle caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'interrogation continue et d'analyse fixe ou mobile et un moyen de réponse automatique et d'enregistrement sur véhicule.
2 Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur équipé d'un émetteur (5) à signal continu omnidirectionnel pour être reçu par tous les récepteurs des véhicules présents dans sa zone de couverture.
3 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur équipé d'un calculateur (1) qui assure les fonctions de génération de messages d'interrogation automatique.
4 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur équipé d'un calculateur 1 qui assure les fonctions de génération de messages d'interrogation sur requête d'un opérateur (2) (3).
- Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur équipé d'un calculateur (1) qui assure les fonctions de traitement, d'enregistrement (14) et d'affichage (4) (5) des données entrantes (réponses), d'élaboration et de commande des données sortantes (interrogation) et gestion d'autocontrôle.
6 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur doté de mémoire de stockage (14) destinée à l'enregistrement et à la restitution de tous les échanges réalisés.
7 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret interrogateur équipé d'un récepteur (9)à antenne omnidirectionnelle (8) pour recevoir réponses de tous les véhicules interrogés dans sa zone de couverture.
8 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est selon besoin inter opérable avec les réseaux utilisés par les forces de l'ordre.
9 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un coffret répondeur équipé d'un calculateur (18) qui assure les fonctions de traitement, d'enregistrement (30) des données entrantes (interrogation), d'élaboration et de commande des données sortantes (réponse), et gestion d'autocontrôle.
- Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coffret répondeur est rendu inviolable en n'étant pas accessible à l'utilisateur pour le logiciel comme pour le matériel (plombage) et fiable en possédant des sous-ensembles redondants.
11 - Système électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coffret répondeur est en fonctionnement permanent.
FR0408161A 2004-07-23 2004-07-23 Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile Pending FR2873479A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408161A FR2873479A1 (fr) 2004-07-23 2004-07-23 Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408161A FR2873479A1 (fr) 2004-07-23 2004-07-23 Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873479A1 true FR2873479A1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34947238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408161A Pending FR2873479A1 (fr) 2004-07-23 2004-07-23 Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873479A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2308527A (en) * 1995-12-19 1997-06-25 Robert James Brown Vehicle borne transponder device
US6359570B1 (en) * 1999-12-22 2002-03-19 Intelligent Vehicle Systems, Inc. Vehicle-status device and system for remotely updating and locally indicating the status of a vehicle
US6437690B1 (en) * 2000-09-27 2002-08-20 Pathfins C. Okezie Uninsured and/or stolen vehicle tracking system
US20020133275A1 (en) * 1999-06-10 2002-09-19 Thibault Thomas M. Paperless log system and method
US20020145666A1 (en) * 1998-06-01 2002-10-10 Scaman Robert Jeffery Incident recording secure database

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2308527A (en) * 1995-12-19 1997-06-25 Robert James Brown Vehicle borne transponder device
US20020145666A1 (en) * 1998-06-01 2002-10-10 Scaman Robert Jeffery Incident recording secure database
US20020133275A1 (en) * 1999-06-10 2002-09-19 Thibault Thomas M. Paperless log system and method
US6359570B1 (en) * 1999-12-22 2002-03-19 Intelligent Vehicle Systems, Inc. Vehicle-status device and system for remotely updating and locally indicating the status of a vehicle
US6437690B1 (en) * 2000-09-27 2002-08-20 Pathfins C. Okezie Uninsured and/or stolen vehicle tracking system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11410476B2 (en) Monitoring device
US8384539B2 (en) Collaborative incident media recording system and related methods
US20080129490A1 (en) Apparatus and Method for Real Time Validation of Cargo Quality for Logistics Applications
EP2248117B1 (fr) Système et procédé pour détecter des charges de marchandises et des mouvements de remorque
US8478453B2 (en) Apparatus, systems, and methods for processing alerts relating to an in-vehicle control unit
US20070150140A1 (en) Incident alert and information gathering method and system
US6748322B1 (en) Speed monitoring device for motor vehicles
US20130027556A1 (en) System and method for security zone checking
CN103890730A (zh) 用于传感器驱动的车辆遥测应用和服务的开发和部署的计算平台
US20110202591A1 (en) System, method, and apparatus for improved transportation management
CA2599272A1 (fr) Procede et appareil destines au filtrage de donnees dans un systeme de suivi
JP2004528629A (ja) 駐車管理システム
US20160093121A1 (en) Driving event notification
WO2020031924A1 (fr) Dispositif de traitement d'informations, dispositif terminal, procédé de traitement d'informations et programme de traitement d'informations
KR20110037129A (ko) 특정 범죄자 접근감시 시스템 및 그 방법
WO2011064472A9 (fr) Système d'aide personnalisée à la conduite d'un véhicule
KR20160003577A (ko) 이동통신단말기의 앱을 이용한 교통위반 실시간 알림 및 관리 시스템
WO2009051406A2 (fr) Système et procédé de protection et de gestion d'enfants à l'aide d'un réseau de communication sans fil
US20080084305A1 (en) Rf tag security and reporting system
CN111667691A (zh) 一种基于大数据公务车辆调控规划系统及方法
JP4866907B2 (ja) 放送網を利用して交通情報を収集する装置及び方法
JP2023179716A (ja) システム、及びプログラム等
RU77714U1 (ru) Мобильная система оперативного мониторинга местоположения и оповещения о целостности подвижных железнодорожных объектов
KR20230095043A (ko) 자동화된 차량에 대한 교착 상황을 예측하기 위한 방법, 컴퓨터 프로그램, 장치, 차량, 및 네트워크 엔티티
FR2873479A1 (fr) Dispositif electronique de controle automatique par voie hertzienne, de vehicules a reglentation particuliere par une station de surveillance fixe ou mobile