FR2873287A1 - Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels - Google Patents

Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels Download PDF

Info

Publication number
FR2873287A1
FR2873287A1 FR0408267A FR0408267A FR2873287A1 FR 2873287 A1 FR2873287 A1 FR 2873287A1 FR 0408267 A FR0408267 A FR 0408267A FR 0408267 A FR0408267 A FR 0408267A FR 2873287 A1 FR2873287 A1 FR 2873287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
irrigation
handpieces
lysis
suction
implemented
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873287B1 (fr
Inventor
Didier Ducournau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408267A priority Critical patent/FR2873287B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050613 priority patent/WO2006018579A2/fr
Publication of FR2873287A1 publication Critical patent/FR2873287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873287B1 publication Critical patent/FR2873287B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/00736Instruments for removal of intra-ocular material or intra-ocular injection, e.g. cataract instruments
    • A61F9/00745Instruments for removal of intra-ocular material or intra-ocular injection, e.g. cataract instruments using mechanical vibrations, e.g. ultrasonic

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un phacoémulsificateur bi-manuel (1), pour l'extraction extra-capsulaire du cristallin de l'oeil d'un patient, comprenant une console de commande (12) à laquelle sont associées deux pièces à main (10, 11) équipées chacune d'une aiguille (10a, 11a) destinée à être positionnée au sein de l'oeil du patient.Les deux pièces à main (10, 11) du phacoémulsificateur conforme à l'invention sont chacune aptes à mettre en oeuvre des moyens de lyse (15), des moyens d'aspiration (17, 21, 26) et des moyens d'irrigation (16, 22, 27) ; la console de commande (12) est quant à elle apte à piloter lesdits moyens de lyse, d'aspiration et d'irrigation selon deux configurations :- une première configuration dans laquelle les moyens de lyse et d'aspiration sont mis en oeuvre par une première pièce à main, et dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis en oeuvre par la seconde pièce à main ;- une deuxième configuration inversée, dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis en oeuvre par ladite première pièce à main, et dans laquelle les moyens de lyse et d'aspiration sont mis en oeuvre par ladite seconde pièce à main.

Description

La présente invention concerne les appareillages chirurgicaux pour
l'extraction extra-capsulaire du cristallin de l'ceil d'un patient, en particulier pour le traitement de personnes atteintes de cataracte; l'invention concerne plus particulièrement les phacoémulsificateurs bimanuels.
La cataracte est une affection oculaire qui se manifeste par le développement d'une opacité du cristallin, pouvant aboutir à une cécité complète ou partielle du patient.
Un traitement classique de cette pathologie consiste à extraire le cristallin opaque par une technique de phacoémulsification, pour son remplacement par une lentille artificielle intraoculaire. Cette technique de phacoémulsification comprend, de manière générale, une opération d'émulsification du contenu du cristallin, associée à une opération d'aspiration du cristallin émulsifié.
Pour la mise en oeuvre de cette technique, les praticiens emploient de manière classique des appareillages chirurgicaux dénommés phacoémulsificateurs de type bi- manuel ; la structure générale de ces appareillages est par exemple décrite dans les documents US-2003/0004455 ou US-6 733 491.
Les phacoémulsificateurs comprennent, en général, une console de commande à laquelle sont connectées deux pièces à main, équipées chacune d'une aiguille. Ces aiguilles sont destinées à être logées au sein de l'oeil du patient par le praticien, pour la mise en oeuvre de la technique de phacoémulsification.
Ainsi, l'une des pièces à main porte des moyens émetteurs d'ultrasons, adaptés pour provoquer une lyse mécanique du cristallin du patient; cette pièce à main permet au surplus l'aspiration des fragments de cristallin produits, pour le nettoyage de la capsule.
De manière concomitante à l'extraction du cristallin, l'autre pièce à main du phacoémulsificateur assure l'irrigation d'un fluide dans l'oeil, pour compenser l'aspiration des tissus et maintenir la pression intraoculaire.
Pour obtenir un nettoyage efficace de la capsule, le praticien doit pouvoir déplacer la pièce à main mettant en oeuvre les moyens de lyse/aspiration. Or, les possibilités de mouvement sont relativement restreintes du fait de la taille réduite des incisions au travers desquelles est introduite l'aiguille de cette pièce à main. En conséquence, le nettoyage complet et rigoureux de la capsule est parfois délicat, et peut obliger le praticien à réaliser de nombreuses manipulations de la pièce à main correspondante.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un perfectionnement aux phacoémulsificateurs bi-manuels, permettant une amélioration de leur ergonomie, et aussi une optimisation de l'efficacité de nettoyage du cristallin. Le phacoémulsificateur bi-manuel correspondant comprend, de manière classique, une console de commande à laquelle sont associées deux pièces à main équipées chacune d'une aiguille destinée à être positionnée au sein de l'oeil du patient; il comporte également, d'une part, des moyens pour la lyse chirurgicale du cristallin et des moyens pour l'aspiration des fragments de cristallin produits, aptes à être mis en oeuvre par au moins l'une desdites pièces à main, et d'autre part, des moyens pour l'irrigation d'un fluide permettant le maintien de la pression intraoculaire, aptes à être mis en oeuvre par au moins l'autre desdites pièces à main.
Selon l'invention, les deux pièces à main sont aptes chacune à mettre en oeuvre les moyens de lyse, les moyens d'aspiration et les moyens d'irrigation; de plus, la console de commande est apte à piloter lesdits moyens de lyse, d'aspiration et d'irrigation selon deux configurations: une première configuration dans laquelle les moyens de lyse et les moyens d'aspiration sont mis en oeuvre par une première pièce à main, et dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis en oeuvre par la seconde pièce à main, et - une deuxième configuration inversée, dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis 20 en oeuvre par ladite première pièce à main, et dans laquelle les moyens de lyse et les moyens d'aspiration sont mis en oeuvre par ladite seconde pièce à main.
Selon une caractéristique préférée, les moyens d'irrigation comprennent un système de tubulures assurant l'alimentation des pièces à main en fluide sous pression, constitué d'un conduit amont unique, du côté de la console de commande, qui se sépare en deux conduits aval, du côté desdites pièces à main.
Avantageusement, les moyens d'aspiration comprennent un système de tubulures constitué d'un conduit unique, du côté de la console de commande, qui se sépare en deux conduits, du côté des pièces à main.
Encore selon une caractéristique préférée, les moyens d'irrigation et/ou d'aspiration comprennent au moins une vanne, pilotée par la console de commande pour régler l'action d'irrigation et/ou d'aspiration mise en oeuvre par les pièces à main. Les deux pièces à main intègrent avantageusement chacune au moins une vanne. Dans ce cadre, les deux pièces à main intègrent avantageusement chacune une partie des moyens d'irrigation et une partie des moyens d'aspiration, ces parties intégrées étant raccordées à l'aiguille associée par l'intermédiaire de la vanne; cette vanne est alors pilotée selon deux configurations pour permettre à la pièce à main correspondante d'assurer soit une action d'irrigation soit une action d'aspiration, par le biais de son aiguille.
Encore selon une forme intéressante de réalisation, le phacoémulsificateur comprend des moyens pour le pilotage de la console de commande, avantageusement une pédale, aptes à être manoeuvrés par le praticien, et permettant la sélection de l'une des deux configurations de fonctionnement des moyens de lyse, d'extraction et d'irrigation.
Dans ce cadre, les moyens de sélection sont avantageusement intégrés dans un organe de contrôle de type pédale; cet organe de contrôle est également muni, de manière intéressante, de moyens pour le pilotage de la console, permettant notamment le réglage de l'intensité de la lyse, de l'irrigation et/ou de l'aspiration mises en oeuvre par les pièces à main.
La présente invention concerne encore un procédé de gestion du fonctionnement du phacoémulsificateur bi-manuel décrit ci-dessus; ce procédé 15 consiste: - soit à mettre en oeuvre les moyens de lyse et d'aspiration par une première pièce à main, et à mettre en oeuvre les moyens d'irrigation par la seconde pièce à main, - soit à mettre en oeuvre lesdits moyens d'irrigation par ladite première pièce à main, et à mettre en oeuvre lesdits moyens de lyse et d'aspiration par ladite seconde pièce à main.
L'invention sera maintenant illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante et le dessin schématique annexé d'une forme de réalisation possible d'un phacoémulsificateur bi-manuel conforme à l'invention, donnée uniquement à titre indicatif.
Le phacoémulsificateur bi-manuel 1 correspondant, représenté schématiquement sur cette figure unique, est illustré par rapport à l'oeil 2 d'un patient à soigner. L'oeil 2 est représenté de manière schématique et partielle; les principaux tissus structurels de l'oeil sont la cornée 3, l'iris 4, les corps ciliaires 5, et le cristallin 6 dans sa capsule 7.
Ce phacoémulsificateur 1 comprend deux pièces à main 10 et 11 associées à une console de commande 12; cette dernière est apte à être pilotée, par le praticien, au moyen d'un organe de contrôle 13, par exemple de type pédale de commande.
Les pièces à main 10 et 11 sont adaptées pour permettre au praticien la mise en oeuvre des moyens de phacoémulsification de l'appareillage 1.
Les deux pièces à main 10 et 11 sont de structure et de fonctionnalité identiques; elles sont aptes chacune à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens de phacoémulsification, à savoir - des moyens pour la lyse chirurgicale du cristallin, - des moyens pour l'aspiration des fragments de cristallin produits, et - des moyens pour l'irrigation d'un fluide permettant le maintien de la pression intraoculaire.
A cet effet, ces pièces à main 10 et 11 ont chacune une partie proximale 10a et 11a, en forme d'aiguille, apte à se loger au sein de l'ceil 2 du patient pour atteindre son cristallin 6; elles comportent également chacune une partie distale 10b et 11b intégrant différents éléments structurels, connectés à l'aiguille associée 10a ou 11a, pour la mise en oeuvre des moyens de phacoémulsification.
En particulier, les parties distales 10b et 11 b des pièces à main 10 et 11 intègrent des moyens 15 de lyse du cristallin qui sont des dispositifs émetteurs d'ultrasons. Ces ultrasons sont propagés au sein du cristallin 6 par une vibration des aiguilles 10a ou 11 a associées.
Les parties distales 10b et 11b intègrent également un conduit 16 assurant l'alimentation en fluide sous pression de leur aiguille associée 10a ou 11a; elles intègrent encore un conduit 17, permettant encore le cas échéant l'aspiration des fragments de cristallin par lesdites aiguilles 10a ou 11a. Ces conduits d'irrigation 16 et d'aspiration 17 sont raccordés à leur aiguille associée 10a ou 11a par l'intermédiaire d'une vanne étanche 18 pilotée selon deux positions, permettant chacune la mise en communication des aiguilles 10a et 11a - soit avec leur conduit d'irrigation 16, - soit avec leur conduit d'aspiration 17.
La console de commande 12 permet de contrôler les moyens de lyse, d'aspiration et/ou d'irrigation, ces moyens étant à un instant donné mis en oeuvre uniquement par l'une desdites pièces à main 10, 11.
Pour cela, la console de commande 12 est équipée d'un dispositif 20 assurant le 25 contrôle du fonctionnement relatif d'un dispositif d'aspiration 21 et d'un dispositif d'irrigation 22.
Ce dispositif de contrôle 20 est apte à être piloté par le praticien au moyen de l'organe de contrôle 13; il assure également l'apport d'énergie aux moyens de lyse 15 des deux pièces à main 10 et 11, par l'intermédiaire d'un circuit électrique 25 adapté ; de même, le dispositif de contrôle 20 permet le pilotage des vannes 18 selon leurs deux positions de communication précitées.
Le dispositif d'aspiration 21 de la console 12 est quant à lui raccordé aux conduits d'aspiration 17 des pièces à main 10 et 11, par l'intermédiaire d'un système de tubulures ou de conduits 26. Ce système de tubulures 26 est avantageusement constitué d'un conduit unique 26a, du côté du dispositif d'aspiration 21, qui se sépare en deux conduits 26b, du côté des pièces à mains 10, 11.
La console de commande 12 intègre également le dispositif d'irrigation 22 assurant l'apport en fluide sous pression jusqu'aux conduits d'irrigation 16 des deux pièces à main 10 et 11, par le biais d'un système de tubulures 27 adapté. Ce système de tubulures 27 est avantageusement constitué d'un conduit amont 27a unique, du côté de la console de commande 12, qui se sépare ensuite en deux conduits aval 27b, s'étendant chacun jusqu'à l'une des deux pièces à main 10 et 11.
Lors de l'opération d'extraction du cristallin 6 d'un oeil 2 au moyen du phacoémulsificateur bi-manuel décrit ci-dessus, la console de commande 12 permet au praticien le pilotage des moyens de lyse, d'aspiration et d'irrigation mis en oeuvre par les deux pièces à main 10 et 11, selon deux configurations.
Dans une première configuration, la console 12 contrôle les différents moyens de phacoémulsification de l'appareillage, de sorte qu'une première pièce à main 10 (positionnée à gauche sur la figure) assure une action de lyse du cristallin et d'aspiration des fragments obtenus; cette première pièce à main 10 ne réalise alors aucune action d'irrigation. A cet effet, la console de commande 12, par le biais de son dispositif de contrôle 20, alimente en énergie les moyens de lyse 15 de la pièce à main 10; de plus, elle configure la vanne 18 de cette même pièce à main selon la position assurant la connexion des conduits d'aspiration 17 avec l'aiguille associée 10a. Dans le même temps, la seconde pièce à main 11 (à droite sur la figure) assure l'action d'irrigation du fluide pour maintenir la pression intraoculaire; à cet effet, la console de commande 12, toujours au moyen de son dispositif de contrôle 20, pilote la vanne 18 de cette pièce à main de sorte à connecter son conduit d'irrigation 16 avec l'aiguille 11 a associée. Cette seconde pièce à main 11 n'a alors aucune action de lyse ou d'aspiration au niveau de l'oeil.
Ainsi, dans cette première configuration, le praticien peut extraire le cristallin opaque 6 du patient, par la manipulation de la première pièce à main 10; la seconde pièce à main 11 assure quant à elle le maintien de la pression intraoculaire, par l'irrigation du fluide approprié.
Lorsque le praticien le juge utile, il peut piloter les moyens de phacoémulsification mis en oeuvre par les deux pièces à main 10 et 11 selon une seconde configuration inversée.
Pour cela, le praticien actionne des moyens 13a dits de sélection , équipant l'organe de contrôle 13; ces moyens de sélection 13a sont adaptés pour que la console de commande 12, et en particulier son dispositif de contrôle 20, assure la transition entre les deux configurations des pièces à main.
Ainsi, dans cette seconde configuration, la première pièce à main 10 irrigue en fluide la zone intraoculaire, alors que la seconde pièce à main 11 met en oeuvre les fonctions de lyse mécanique du cristallin et d'aspiration de ce lysat.
A cet effet, le dispositif de contrôle 20 arrête l'alimentation en énergie des moyens de lyse 15 de la première pièce à main 10, et il pilote la vanne 18 de cette pièce 10 de manière à maintenant raccorder son conduit d'irrigation 16 avec l'aiguille associée 10a.
De manière simultanée, le dispositif de contrôle 20 est piloté, par l'organe de contrôle 13, de manière à alimenter en électricité les moyens de lyse 15 de la seconde pièce à main 11; de plus, la vanne 18 de cette même pièce à main est pilotée dans la position assurant le raccordement du conduit d'aspiration 17 avec l'aiguille associée 11 a.
Bien entendu, le praticien peut encore actionner les moyens de sélection 13a, pour assurer la transition de l'appareillage depuis sa seconde configuration jusqu'à sa 15 première configuration, si il le juge nécessaire.
L'organe de contrôle 13 est avantageusement une pédale actionnée par le praticien.
Le passage d'une configuration à l'autre peut être obtenu, selon différents mode de réalisation, par le déplacement latéral de la pédale ou par pression sur un ou plusieurs 20 boutons.
De manière générale, le praticien peut piloter l'appareillage entre ces deux configurations, et cela autant de fois que nécessaire.
Sur la figure annexée, l'organe de contrôle 13 intègre aussi des moyens 13b pour le pilotage de la console de commande 12, et en particulier de son dispositif de contrôle 20; ces moyens de pilotage 13b permettent notamment un réglage précis de l'intensité de la lyse, de l'irrigation et/ou de l'aspiration mise en oeuvre par les pièces à main 10 et 11.
Pour cela, les moyens de réglage 13b sont manoeuvrables par le praticien, et ils modifient le fonctionnement des dispositifs d'aspiration 21 et d'irrigation 22; ce contrôle permet alors de réguler l'intensité de la phacoémulsification mise en oeuvre par les deux pièces à main 10 et 11.
Cet appareillage phacoémulsificateur bi-manuel conforme à l'invention améliore grandement le confort opératoire, et l'ergonomie, pour le praticien lors des procédures d'extraction extra-capsulaire du cristallin de patients; il a encore l'avantage de permettre un nettoyage complet et efficace de l'ensemble de la capsule du cristallin, tout en limitant les mouvements de pièces à main nécessaires pour ce nettoyage.
7 2873287

Claims (8)

- REVENDICATIONS -
1.- Phacoémulsificateur bi-manuel, pour l'extraction extra-capsulaire du cristallin de l'oeil d'un patient, comprenant une console de commande (12) à laquelle sont associées deux pièces à main (10 et 11) équipées chacune d'une aiguille (10a et 11a) destinée à être positionnée au sein de l'oeil (2) du patient, et comportant, d'une part, des moyens (15) pour la lyse chirurgicale du cristallin et des moyens (17, 26, 21) pour l'aspiration des fragments de cristallin produits, aptes à être mis en oeuvre par au moins l'une desdites pièces à main, et d'autre part, des moyens (16, 27, 22) pour l'irrigation d'un fluide permettant le maintien de la pression intraoculaire, aptes à être mis en oeuvre par au moins l'autre desdites pièces à main, caractérisé en ce que les deux pièces à main (10 et 11) ont chacune des structures adaptées pour mettre en oeuvre lesdits moyens de lyse, lesdits moyens d'aspiration et lesdits moyens d'irrigation, et en ce que la console de commande (12) pilote lesdits moyens de lyse, d'aspiration et d'irrigation selon deux configurations: - une première configuration dans laquelle les moyens de lyse et les moyens d'aspiration sont mis en oeuvre par une première pièce à main (10), et dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis en oeuvre par la seconde pièce à main (11), et - une deuxième configuration inversée, dans laquelle les moyens d'irrigation sont mis en oeuvre par ladite première pièce à main (10), et dans laquelle les moyens de lyse et les moyens d'aspiration sont mis en oeuvre par ladite seconde pièce à main (11).
2.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation comprennent un système de tubulures (27) assurant l'alimentation des pièces à main (10 et 11) en fluide sous pression, lequel système de tubulures (27) est constitué d'un conduit amont (27a) unique, du côté de la console de commande (12), qui se sépare en deux conduits aval (27b), du côté desdites pièces à main (10, 11).
3.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens d'aspiration comprennent un système de tubulures (26) constitué d'un conduit unique (26a), du coté de la console de commande (12), qui se sépare en deux conduits (26b) du coté desdites pièces à main (10, 11).
4.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation etlou d'aspiration comprennent au moins une vanne (18), pilotée par la console de commande (12), pour régler l'action d'irrigation etlou d'aspiration mise en oeuvre par les pièces à main (10 et 11).
5.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux pièces à main (10 et 11) intègrent chacune au moins une vanne (18), 8 2873287 pour régler l'action d'irrigation et/ou d'aspiration mise en oeuvre par chacune desdites pièces à main (10 et 11).
6.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux pièces à main (10 et 11) intègrent chacune une partie (16) des moyens d'irrigation et une partie (17) des moyens d'aspiration, ces parties intégrées (16 et 17) étant raccordées à l'aiguille (10a ou 11a) associée par l'intermédiaire d'une vanne (18), laquelle vanne (18) est pilotée selon deux positions pour permettre à la pièce à main correspondante (10 ou 11) soit une action d'irrigation soit une action d'aspiration, par le biais de son aiguille (10a ou 11a).
7.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13a) pour le pilotage de la console de commande (12), aptes à être manoeuvrés par le praticien, et permettant la sélection de l'une des deux configurations de fonctionnement des moyens de lyse, d'extraction et d'irrigation.
8.- Phacoémulsificateur bi-manuel selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de sélection (13a) sont intégrés dans un organe de contrôle (13) de type pédale, ledit organe de contrôle (13) étant également muni de moyens (13b) pour le pilotage de la console (12) qui permettent notamment le réglage de l'intensité de la lyse, de l'irrigation et/ou de l'aspiration mises en oeuvre par les pièces à main (10 et 11).
FR0408267A 2004-07-26 2004-07-26 Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels Expired - Fee Related FR2873287B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408267A FR2873287B1 (fr) 2004-07-26 2004-07-26 Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels
PCT/FR2005/050613 WO2006018579A2 (fr) 2004-07-26 2005-07-25 Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408267A FR2873287B1 (fr) 2004-07-26 2004-07-26 Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873287A1 true FR2873287A1 (fr) 2006-01-27
FR2873287B1 FR2873287B1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=34950066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408267A Expired - Fee Related FR2873287B1 (fr) 2004-07-26 2004-07-26 Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2873287B1 (fr)
WO (1) WO2006018579A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010047060A1 (de) * 2010-09-30 2012-04-05 Carl Zeiss Meditec Ag Verfahren und Vorrichtung zur Diagnose von Morbus Alzheimer
US9433725B2 (en) 2011-12-23 2016-09-06 Alcon Research, Ltd. Combined coaxial and bimanual irrigation/aspiration apparatus
KR102240262B1 (ko) 2013-06-06 2021-04-14 알콘 인코포레이티드 변환기 세척/흡인 장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5154696A (en) * 1991-04-08 1992-10-13 Shearing Steven P Phacoemulsification, irrigation and aspiration method and apparatus
US6013049A (en) * 1998-10-29 2000-01-11 Allergan Sales, Inc. Controlled outflow sleeve
US20030004455A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Kadziauskas Kenneth E. Bi-manual phaco needle
US6733491B2 (en) * 2001-09-07 2004-05-11 Advanced Medical Optics Cataract extraction apparatus and method

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3822011C2 (de) * 1988-06-30 1994-04-07 Geuder Hans Gmbh Augenchirurgisches Instrument zum Absaugen von Linsenresten und Laser-Phako-Kataraksystem mit zwei derartigen Instrumenten
DE19852574A1 (de) * 1998-11-06 2000-05-11 Aesculap Meditec Gmbh Medizinisches Instrument zur Phakoemulsifikation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5154696A (en) * 1991-04-08 1992-10-13 Shearing Steven P Phacoemulsification, irrigation and aspiration method and apparatus
US6013049A (en) * 1998-10-29 2000-01-11 Allergan Sales, Inc. Controlled outflow sleeve
US20030004455A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Kadziauskas Kenneth E. Bi-manual phaco needle
US6733491B2 (en) * 2001-09-07 2004-05-11 Advanced Medical Optics Cataract extraction apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006018579A2 (fr) 2006-02-23
WO2006018579A3 (fr) 2006-08-31
FR2873287B1 (fr) 2006-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2017219146B2 (en) Automatically pulsing different aspiration levels to an ocular probe
JP6401276B2 (ja) 吸引中にチップの真空制御を行うための装置、システム、及び方法
EP1832259B1 (fr) Manipulation de l'amplitude d'impulsion pour le contrôle d'un système chirurgical de phaco-émulsification
US9999710B2 (en) Tissue removal devices, systems and methods
US9492317B2 (en) Cassette capture mechanism
KR102089642B1 (ko) 조직 제거 장치, 시스템 및 방법
US5139504A (en) Apparatus, system, and method for softening and extracting cataractous tissue
AU2005203540A1 (en) Surgical apparatus
JP2007307388A (ja) 眼科外科システム
WO2006018579A2 (fr) Perfectionnement aux appareillages chirurgicaux de type phacoemulsificateurs bi-manuels
KR20220010739A (ko) 일체형 흡인 펌프를 갖는 안과 절단 기구
CN107920892A (zh) 用于插入人工晶状体的液压注入器以及方法
KR20220004080A (ko) 의료용 안과 기기
AU2009296817B2 (en) Spring-less check valve for a handpiece
CN212996996U (zh) 一种应用于白内障手术中液流囊膜抛光器
Fine et al. Cortical cleaving hydrodissection: ß Cleaves the connections between the cortex ß

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331