FR2872762A1 - Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage - Google Patents

Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR2872762A1
FR2872762A1 FR0407597A FR0407597A FR2872762A1 FR 2872762 A1 FR2872762 A1 FR 2872762A1 FR 0407597 A FR0407597 A FR 0407597A FR 0407597 A FR0407597 A FR 0407597A FR 2872762 A1 FR2872762 A1 FR 2872762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
diameter
reaction
extra thickness
circular element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872762B1 (fr
Inventor
Francisco Carles
Cedric Leboisne
Teddy Rossi
Christian Rocher
Stephane Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0407597A priority Critical patent/FR2872762B1/fr
Publication of FR2872762A1 publication Critical patent/FR2872762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872762B1 publication Critical patent/FR2872762B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/24Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being gaseous
    • B60T13/46Vacuum systems
    • B60T13/52Vacuum systems indirect, i.e. vacuum booster units
    • B60T13/573Vacuum systems indirect, i.e. vacuum booster units characterised by reaction devices
    • B60T13/575Vacuum systems indirect, i.e. vacuum booster units characterised by reaction devices using resilient discs or pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de réaction pour servomoteur d'assistance au freinage de véhicule comportant un disque de réaction (38). Il est prévu, au moins entre le disque de réaction et la face avant 85 du piston ou entre le disque de réaction et la pièce transmettant les efforts au piston du maître cylindre, une surépaisseur destinée à assurer l'étanchéité entre le disque de réaction et cette face 85 lorsque le système est au repos. Le diamètre extérieur de cette surépaisseur est inférieur au diamètre de la zone de contact entre le disque de réaction et la face avant 85 du piston et est supérieur au diamètre extérieur du plongeur répartiteur (50).Applications: Servomoteurs d'assistance au freinage pour véhicules automobiles.

Description

L'invention concerne un système de réaction pour servomoteur d'assistance
au freinage d'un véhicule et notamment de véhicules automobiles.
L'invention est notamment applicable dans les systèmes équipés d'un servomoteur d'assistance au freinage équipé d'une valve trois voies à l'équilibre au repos.
Un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage est utilisé dans un système de freinage afin d'amplifier de manière pneumatique la force musculaire appliquée sur une pédale de frein. Le servomoteur est disposé entre la pédale de frein et un maître-cylindre, par exemple un maître cylindre tandem (MCT).
Un servomoteur d'assistance au freinage classique, plus particulièrement du type à dépression, comprend, dans un boîtier hermétique, une chambre avant et une chambre arrière séparées l'une de l'autre par un piston moteur à membrane susceptible d'actionner un maître-cylindre de freinage par déplacement, à partir d'une position de repos, d'un piston moteur. Celui-ci comporte un moyen de valve trois voies actionnable par une tige de commande reliée mécaniquement à la commande de frein (pédale de frein). La chambre avant est destinée à être connectée à une source de vide disponible sur le véhicule. Classiquement, cette source de vide utilise la dépression régnant dans le collecteur d'admission moteur. Le rôle du moyen de valve trois voies consiste à mettre sélectivement la chambre arrière en communication soit avec la chambre avant, soit avec l'atmosphère. Le moyen de valve trois voies comprend typiquement un élément de clapet annulaire mobile axialement, susceptible de venir, selon la phase de fonctionnement, soit en appui contre un siège mobile formé à l'extrémité d'un plongeur solidaire de la tige de commande, soit contre un siège annulaire formé autour du siège mobile par le moyeu du piston moteur dans lequel coulisse axialement le plongeur, soit contre le siège mobile et contre le siège annulaire.
Dans certains modèles de servomoteurs d'assistance au freinage, lorsque le moyen de valve trois voies est en position de repos, l'élément de clapet annulaire est normalement maintenu élastiquement en appui contre le siège mobile, et contre le siège annulaire dans une configuration isolant les deux chambres du servomoteur l'une de l'autre et isolant la chambre arrière de la pression atmosphérique ambiante. Par contre, le déplacement axial de la tige de commande provoque, à partir de la position de repos, un effacement du siège mobile ce qui a pour effet de mettre la chambre arrière en communication avec l'atmosphère ambiante. La différence de pression ainsi créée de part et d'autre du piston moteur provoque le déplacement de ce dernier pour l'actionnement du maître- cylindre.
Dans un tel agencement de servomoteur d'assistance, le plongeur de valve coulisse dans un alésage du moyeu du piston moteur et forme un organe de poussée agissant sur un disque de réaction qui transmet les efforts à une tige de poussée couplée mécaniquement à un piston du maître-cylindre.
Ce disque de réaction s'appuie sur la face avant du plongeur et sur la face avant du piston qui entoure le plongeur.
Un tel système est représenté par exemple en figure 1 où l'on voit que la face arrière (à droite sur la figure 1) du disque de réaction 38 est destinée à être en contact avec la face avant 85 du piston pneumatique 20.
En situation de freinage, un effort est exercé par la face 85 du piston sur le disque de réaction. L'air ne peut donc pas passer par un éventuel jeu situé entre le plongeur 50 et la paroi interne 86 du piston 19.
Par contre, lorsque le système est au repos, le piston du maître-cylindre transmet par la tige de poussée 42 qu'un faible effort vers le disque de réaction. La pression de contact du disque de réaction 38 sur la face avant 85 du piston est donc faible.
Par ailleurs, il peut exister un défaut de perpendicularité entre l'axe de l'ensemble du système et la face avant 85 du piston. Ou de façon générale, il peut exister un manque de parallélisme entre la face arrière du disque de réaction 38 et la face avant 85 du piston.
Il peut donc exister une possibilité de passage d'air entre la face arrière du disque de réaction et la face avant 85 du piston, puis entre la paroi extérieure du plongeur 50 et la paroi interne 86 du piston. On peut donc avoir au repos un risque de mise en communication de la chambre arrière du servomoteur avec la chambre avant.
Au repos, la valve trois voies est équilibrées pour interrompre la communication entre la chambre avant et la chambre arrière; la pression dans la chambre arrière est supérieure à celle de régnant dans la chambre avant.
S'il existe une fuite entre la chambre avant et la chambre arrière, notamment par le chemin indiqué précédemment en raison du fait que le disque de réaction ne se plaque pas parfaitement au repos contre la face 85 du piston, la pression dans la chambre arrière va diminuer, provoquant le recul du piston 20 et l'ouverture du clapet 32, et permettant ainsi l'admission de l'air à la pression atmosphérique dans la chambre arrière. Le piston 20 va reprendre sa position de repos puis du fait de la fuite va à nouveau reculer, jusqu'à ce que la pression dans la chambre avant soit la pression atmosphérique (le vide dans la chambre avant va donc être "consommé"), et il n'y aura plus d'assistance si le vide n'est pas à nouveau réalisé dans la chambre avant.
Pour éviter un tel disfonctionnement; il faut veiller à avoir une étanchéité parfaite, au repos, au niveau du plongeur répartiteur et du disque de réaction.
L'invention concerne donc un système de réaction pour servomoteur d'assistance au freinage de véhicule. Ce système comporte un logement de réception délimité à une première extrémité axiale par une paroi destinée à être couplée mécaniquement à une tige de poussée, laquelle est destinée à être couplée à un piston d'un maître-cylindre (MCT). Un disque de réaction est logé dans ledit logement de réception avec une face axiale avant plaquée contre la face interne de ladite paroi et une face axiale arrière destinée à être en contact avec une zone de contact d'une face avant d'un piston hydraulique du servomoteur et avec un plongeur répartiteur commandé par la pédale de frein.
Le plongeur répartiteur traverse axialement la face avant dudit piston hydraulique, par un alésage, dans ladite zone de contact. De plus, il est prévu un premier élément circulaire de surépaisseur situé entre la face axiale arrière du disque de réaction et la face avant du piston hydraulique. Eventuellement, il peut être prévu un deuxième élément circulaire de surépaisseur situé entre la face axiale avant du disque de réaction et la face interne de ladite paroi du logement de réception. Ces éléments circulaires de surépaisseur ont un diamètre extérieur inférieur au diamètre de ladite zone de contact et supérieur au diamètre dudit alésage dans lequel coulisse le plongeur répartiteur.
De préférence, ce premier élément circulaire de surépaisseur fait avantageusement partie du disque de réaction, est en même matériau que le disque de réaction et est prévu sur ladite face arrière du disque de réaction.
On peut également prévoir que ce premier élément circulaire de surépaisseur fasse partie dudit logement de réception, soit en même matériau que ce logement de réception et soit prévu sur ladite face interne de la paroi du logement de réception.
Ce premier élément circulaire de surépaisseur a 25 avantageusement la forme d'un disque.
On peut également prévoir selon l'invention que ce premier élément circulaire de surépaisseur ait la forme d'une couronne dont le diamètre extérieur est compris entre le diamètre de ladite zone de contact et le diamètre dudit alésage. Avantageusement, ce premier élément circulaire de surépaisseur possède un diamètre intérieur supérieur au diamètre dudit alésage.
Selon une variante de réalisation, le logement de réception comporte une rondelle d'appui en contact en position de repos avec la face avant du disque de réaction. Un noyau d'appui déplaçable axialement traverse axialement cette rondelle d'appui et permet de transmettre à la tige de poussée les efforts supérieurs à une certaine valeur. Il est alors prévu que le deuxième élément circulaire de surépaisseur est de diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de la rondelle d'appui et supérieur au diamètre dudit noyau d'appui.
Alternativement, on peut prévoir que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (98) est de diamètre extérieur inférieur au diamètre dudit noyau d'appui (90).
Le deuxième élément circulaire de surépaisseur peut alors faire partie du disque de réaction, être en même matériau que le disque de réaction et être prévu sur ladite face avant du disque de réaction.
Selon une variante de réalisation, on prévoir que le deuxième élément en surépaisseur fait partie de ladite rondelle d'appui, est en même matériau que cette rondelle d'appui et est prévu sur la face de la rondelle d'appui en contact avec le disque de réaction.
Alternativement, le deuxième élément circulaire de surépaisseur (98) fait partie dudit noyau d'appui (90), est en même matériau que ce noyau d'appui et est prévu sur la face du noyau d'appui en contact avec le disque de réaction.
Avantageusement, le deuxième élément circulaire de surépaisseur à la forme d'un disque.
Selon une autre variante de l'invention, le deuxième élément circulaire de surépaisseur peut avoir la forme d'une couronne.
Les différents aspects et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui va suivre et dans les figures annexées qui représentent: - la figure 1, un exemple de servomoteur d'assistance au freinage auquel est appliqué le système 10 de réaction selon l'invention, - la figure 2, un exemple de système de réaction auquel est appliqué l'invention, - les figures 3a à 3c, des exemples de réalisation du système selon l'invention dans lequel les surépaisseurs sont réalisées sous la forme de disques, - les figures 4a à 4c, des exemples de réalisation du système selon l'invention dans lequel les surépaisseurs sont réalisées sous formes de couronnes, - les figures 5a à 5d, des exemples d'applications de l'invention des servomoteurs dans lesquels le logement du disque de réaction comporte un noyau d'appui élastique.
En se reportant aux figures 1 et 2, on va tout d'abord décrire un exemple de servomoteur d'assistance au 25 freinage auquel s'applique l'invention.
Un servomoteur d'assistance au freinage comporte un boîtier 10 formé de deux coquilles 12 et 14 assemblées à leurs périphéries de façon à enserrer le bourrelet extérieur 15 d'une membrane souple 16 constituant, en association avec une jupe rigide 18 et un moyeu tubulaire 19, un ensemble piston moteur 20. De cette façon, le piston moteur 20 divise le boîtier 10 en deux chambres, une chambre avant 22 et une chambre arrière 26. La chambre avant est destinée à être reliée en permanence à une source de vide par l'intermédiaire d'un raccordement 24. La chambre arrière 26 est destinée à être sélectivement mise en communication soit avec la chambre avant, soit avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'un filtre 27. La partie tubulaire arrière en saillie du moyeu 19 renferme un moyen de valve trois voies 30 comprenant un clapet annulaire mobile 32, en matériau élastomère, susceptible de venir en appui axial, d'une part contre un siège annulaire mobile 34 formé à l'extrémité arrière d'un plongeur répartiteur 50 et, d'autre part, contre un siège annulaire 40 défini centralement dans le moyeu 19 autour du siège mobile 34.
Le plongeur (50) est solidaire de la tige de commande d'entrée 36 du servomoteur qui est destinée à être reliée à la pédale d'actionnement de frein du véhicule (non représentée). Le moyeu 19 comporte un alésage axial 86 formant portée de coulissement axial pour le plongeur 50. Le plongeur 50 se termine, à l'opposé du siège mobile 34, par une surface frontale d'appui 35 destinée à entrer en contact avec la face arrière 38. 2 d'un dispositif de réaction 38 constitué d'un disque en matériau élastomère. Pour cela, le plongeur 50 traverse axialement le moyeu 19 par l'alésage 86.
La face opposée 38.1 du disque de réaction 38 coopère avec une tige de poussée 42 destinée à être couplée mécaniquement avec un maître-cylindre MCT pour commander les pistons de ce dernier.
Un ressort 44 prend appui contre un renfort annulaire de la coquille avant 12 du boîtier pour solliciter le piston moteur 20 vers l'arrière, dans sa position de repos représentée sur les figures 1 et 2, en appui par exemple contre la coquille arrière 14.
Lorsque le servomoteur est dans cette position de repos, l'élément de clapet mobile 32 est en appui étanche sur le siège annulaire 40 ainsi que sur le siège mobile 34 du plongeur. Lors de la mise sous vide du système, les deux chambres 22 et 26 sont supposées avoir été mises en communication et elles sont toutes deux en état de dépression. La dépression dans la chambre arrière 26 est alors moins importante que dans la chambre avant 22.
Dans la position de repos représentée sur les figures 1 et 2, les deux chambres 22 et 26 sont donc isolées l'une de l'autre.
Lors du freinage, l'action sur la pédale de frein déplace la tige de commande 36 qui provoque l'ouverture de la communication entre la chambre arrière 26 et l'environnement à la pression atmosphérique par levée du clapet 32 par rapport au siège mobile 34. Le piston 20 est alors emportée par la différence de pressions entre les chambres avant et arrière.
Le disque de réaction 38 reçoit alors la force d'actionnement Fa de la tige d'actionnement par l'intermédiaire du plongeur distributeur 50, la force d'assistance Fp du piston pneumatique 20 qui peut se déplacer par rapport au disque de réaction grâce à l'encoche radiale 64 et la force de réaction Fr du circuit hydraulique de freinage.
Durant la phase de freinage un effort relativement important s'exerce entre le disque de réaction et la face 85 du piston. Le disque de réaction est bien plaqué contre la face 85 du moyeu de piston 19.
Après relâchement de la pédale de frein, la chambre arrière 26 est mise en communication avec la chambre avant 22 et est mise en dépression, puis le ressort de clapet 200 (figure 2) plaque le clapet 32 contre siège mobile 34 du plongeur et contre le siège annulaire 40 du moyeu du piston.
A ce stade, la pression de la tige d'appui 42 sur la face avant 85 du piston par l'intermédiaire du disque de réaction est relativement faible. Néanmoins, le disque de réaction doit être plaqué de façon étanche contre la face 85 du piston pour éviter que l'air puisse passer entre la face 38. 2 du disque de réaction et la face 85, puis entre le plongeur 50 et la paroi intérieure de l'alésage 86. En effet, le système est en équilibre au repos sous l'effet des dépressions qui règnent dans les deux chambres avant et arrière et du ressort 59. Il ne doit pas y avoir de possibilité de communication entre la chambre avant et la chambre arrière qui pourrait rompre cet équilibre.
L'invention prévoit donc d'améliorer l'étanchéité entre la face 38.2 du disque de réaction et la face 85 du piston hydraulique 20. Pour cela, on prévoit d'augmenter localement, la pression de contact du disque de réaction sur la face 85 du piston afin de réaliser une meilleure étanchéité entre ces deux organes.
La figure 3a représente un exemple de réalisation permettant d'atteindre cet objectif. Dans cet exemple de réalisation, le disque de réaction 38 comporte une surépaisseur 39 cylindrique, de même axe que le plongeur 50 et de diamètre légèrement supérieure au diamètre de l'alésage 86 de façon que la surface de contact avec la face 85 du piston 20 soit réduite.
Le disque de réaction 50 est en matériau incompressible mais déformable élastiquement.
Comme cela est représenté sur la figure 3b, une force d'appui F venant du maître-cylindre MCT, communiquée par la tige de poussée 42 est uniformément répartie par le logement de réception 63 sur toute la surface avant 38.1 du disque de réaction. La pression d'entrée par unité de surface sur cette surface est dpl. Cette force est transmise à la face 85 du piston par une surface du disque très réduite correspondant à la surface de la surépaisseur 39. Si Dl est le diamètre du disque de réaction, D2 est le diamètre de l'alésage 86 et D3 est le diamètre de la surépaisseur 39, la pression de contact dp2 de la surépaisseur 39 sur la face 85 sera dans le rapport suivant avec la pression d'entrée dpl: dp2 = dpl [ (D1) 2 / (D3-D2) 2] Pour une force d'appui F de la tige de poussée 42, la pression sur la surépaisseur sera donc nettement plus importante et cette surépaisseur aura tendance à s'écraser sur la surface 85 pour réaliser une étanchéité entre le disque de réaction et la face 85.
Avantageusement, l'épaisseur h de la surépaisseur 30 aura une valeur comprise entre 0,2 et 1 mm, et de préférence une valeur d'environ 0,3 mm, de façon que sous l'effet de la force F, la surépaisseur ait tendance à "disparaître".
Selon une variante de réalisation représentée en figures 4a à 4c, les éléments en surépaisseurs sont 5 réalisés sous forme de couronnes.
C'est ainsi que les figures 4a représentent un disque de réaction 38 muni d'une surépaisseur 39 en forme de couronne. Le diamètre extérieur de cette couronne est supérieur au diamètre de l'alésage 86. Selon l'exemple de réalisation de la figure 4a, le diamètre intérieur de cette couronne est supérieur ou égal au diamètre de l'alésage 86. Le diamètre extérieur de la couronne et l'épaisseur de la couronne sont choisis de façon que, le système étant au repos, sous l'effet de la force venant de la tige d'appui 42, cet élément en surépaisseur s'applique de façon étanche sur la face 85 du moyeu du piston. Comme précédemment cette surépaisseur pourra avoir une valeur comprise entre 0,2 et 1 mm.
La figure 4c représente le logement de réception 63 d'un disque de réaction comportant sur sa face interne une surépaisseur 66 en forme de couronne. Sur l'exemple de réalisation de la figure 4c, le diamètre intérieur de cette couronne est supérieur ou égal au diamètre de l'alésage 86. Comme précédemment, le diamètre extérieur de la couronne et l'épaisseur de la couronne sont choisis de façon que la force venant de la tige d'appui 42 se répercute sur la face 38.2 du disque de réaction et assure une étanchéité au niveau de la face 85 du moyeu du piston. Cependant, dans la configuration de la figure 4c, le diamètre moyen de la couronne peut être égal ou légèrement inférieur au diamètre de l'alésage du moment que la déformation du disque de réaction se répercute de la face 38.1 à la face 38.2 sensiblement autour de l'alésage 86.
La figure 5a représente un exemple d'application de l'invention à un servomoteur dans lequel le logement de réception 63 contient un noyau d'appui 90 reliée à une tige d'appui non représentée solidaire d'un piston du maître cylindre. Le noyau d'appui 90 coulisse selon l'axe d'une rondelle 91 et est destiné à recevoir des efforts du disque de réaction 38. On trouvera un exemple de description d'un tel système dans le document FR 01/02105 Pour réaliser les étanchéités d'une part du côté du plongeur 50 tel que cela a été décrit précédemment et, d'autre part, du côté du noyau d'appui 90, on prévoit (voir figure 5b) un disque de réaction muni sur ses deux faces avant et arrière 38.1 et 38.2, des surépaisseurs 93 et 94.
A titre d'exemples ces surépaisseurs ont été réalisées sous formes de couronnes circulaires mais elles 20 pourraient également être réalisées comme les surépaisseurs représentées en figures 3a à 3c.
Le diamètre intérieur de la surépaisseur 38.2 doit être supérieur au diamètre de l'alésage 86 pour réaliser une étanchéité entre le disque de réaction et la 25 face 85 du piston.
Le diamètre intérieur de la surépaisseur 38.1 doit être supérieur au diamètre du noyau d'appui 90 pour réaliser une étanchéité entre le disque de réaction et la rondelle 91.
La figure 5c représente une variante de réalisation dans laquelle des surépaisseurs sont réalisées sur la face de la rondelle 91 qui est en contact avec le disque de réaction 38, ainsi que sur la face 85 du piston. Selon l'exemple de réalisation représenté, on a donc une surépaisseur en forme de couronne 95 sur la face de la rondelle 91 en contact avec le disque de réaction et une surépaisseur 96 en forme de couronne sur la face 85.
Selon une variante de réalisation non représentée, on ne prévoit qu'une seule surépaisseur en forme de couronne sur la rondelle 91, ou sur la face 85 du piston, ou sur le disque de réaction, ou sur la face arrière du noyau d'appui 90. Il faut alors que le diamètre extérieur de la surépaisseur soit supérieur au diamètre de l'alésage 86 pour que l'étanchéité se fasse des deux côtés du disque de réaction.
Selon une autre variante de réalisation représentée en figure 5d, on prévoit une surépaisseur 98 sur la face arrière du noyau d'appui 90. Alternativement on peut prévoir, bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, que la surépaisseur est prévue sur la face avant du disque de réaction 38 et que son diamètre soit inférieur au diamètre du noyau d'appui 90 pour que cette surépaisseur s'appuie sur le noyau 90.
Selon une autre variante de réalisation non représentée, on ne prévoit qu'une seule surépaisseur en forme de couronne sur le noyau d'appui, ou sur le disque de réaction, ou sur la face 85 du piston. Il faut alors que le diamètre extérieur de la surépaisseur soit supérieur au diamètre de l'alésage 86.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système de réaction pour servomoteur d'assistance au freinage de véhicule comportant un logement de réception (63) délimité à une première extrémité axiale par une paroi (65) destinée à être couplée mécaniquement à une tige de poussée (42), laquelle est destinée à être couplée à un piston d'un maître-cylindre (MCT), un disque de réaction (38) étant logé dans ledit logement de réception (63) avec une face axiale avant (38.1) plaquée contre la face interne de ladite paroi (65) et une face axiale arrière (38.2) destinée à être en contact avec une zone de contact d'une face avant (85) d'un piston hydraulique (20) du servomoteur et avec un plongeur répartiteur (50) commandé par la pédale de frein, lequel plongeur répartiteur traverse axialement la face avant (85) dudit piston hydraulique (20) par un alésage (86) dans ladite zone de contact, caractérisé en ce qu'il comporte un premier élément circulaire de surépaisseur (39)situé entre ladite face axiale arrière (38.2) et la face avant (85) du piston hydraulique (20), et/ou un deuxième élément circulaire de surépaisseur (66, 95, 98) situé entre ladite face axiale avant (38.1) et la face interne de ladite paroi (65); lesdits éléments circulaires de surépaisseur ayant un diamètre extérieur, inférieur au diamètre de ladite zone de contact et supérieur au diamètre dudit alésage {86).
2. Système de réaction pour servomoteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément circulaire de surépaisseur (39) fait partie du disque de réaction (38), est en même matériau que le disque de réaction et est prévu sur ladite face arrière (38.2) du disque de réaction.
3. Système de réaction pour servomoteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément circulaire de surépaisseur (66) fait partie dudit logement de réception (63), est en même matériau que ce logement de réception (63) et est prévu sur ladite face interne de la paroi (65) du logement de réception (63).
4. Système de réaction pour servomoteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le premier élément circulaire de surépaisseur (39, 66) à la forme d'un disque.
5. Système de réaction pour servomoteur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le premier élément circulaire de surépaisseur (39, 66) a la forme d'une couronne dont le diamètre extérieur est compris entre le diamètre de ladite zone de contact et le diamètre dudit alésage (86).
6. Système de réaction pour servomoteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier élément circulaire de surépaisseur (39, 66) possède un diamètre intérieur supérieur au diamètre dudit alésage (86) .
7. Système de réaction pour servomoteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement de réception (63) comporte une rondelle d'appui (91) en contact en position de repos avec la face avant (38.1) du disque de réaction, un noyau d'appui déplaçable axialement (90) traversant axialement cette rondelle d'appui et permettant de transmettre à la tige de poussée les efforts supérieurs à une certaine valeur, et en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (93) est de diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de la rondelle d'appui (91) et supérieur au diamètre dudit noyau d'appui (90).
8. Système de réaction pour servomoteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le logement de réception (63) comporte une rondelle d'appui (91) en contact en position de repos avec la face avant (83.1) du disque de réaction, un noyau d'appui déplaçable axialement (90) traversant axialement cette rondelle d'appui et permettant de transmettre à la tige de poussée les efforts supérieurs à une certaine valeur, et en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (98) est de diamètre extérieur inférieur au diamètre dudit noyau d'appui (90).
9. Système de réaction pour servomoteur selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (93, 98) fait partie du disque de réaction (38), est en même matériau que le disque de réaction et est prévu sur ladite face avant (38. 1) du disque de réaction.
10. Système de réaction pour servomoteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (93) fait partie de ladite rondelle d'appui (91), est en même matériau que cette rondelle d'appui et est prévu sur la face de la rondelle d'appui en contact avec le disque de réaction.
11. Système de réaction pour servomoteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (98) fait partie dudit noyau d'appui (90), est en même matériau que ce noyau d'appui et est prévu sur la face du noyau d'appui en contact avec le disque de réaction.
12. Système de réaction pour servomoteur selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur (66) à la forme d'un disque.
13. Système de réaction pour servomoteur selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le deuxième élément circulaire de surépaisseur a la forme d'une couronne.
FR0407597A 2004-07-07 2004-07-07 Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage Expired - Fee Related FR2872762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407597A FR2872762B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407597A FR2872762B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872762A1 true FR2872762A1 (fr) 2006-01-13
FR2872762B1 FR2872762B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=34947684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407597A Expired - Fee Related FR2872762B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872762B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4020904A1 (de) * 1990-06-30 1992-01-02 Teves Gmbh Alfred Unterdruck-bremskraftverstaerker
FR2687972A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Automotive Prod France Dispositif de servo-assistance pneumatique au freinage a joint de clapet unique et deformable, et servo-frein equipe d'un tel dispositif.
US5263398A (en) * 1991-06-14 1993-11-23 Jidosha Kiki Co., Ltd. Brake booster for preventing unwanted reaction disc deformation
WO2002000743A2 (fr) 2000-06-27 2002-01-03 Atofina Copolymeres hydrosolubles thermosensibles a base de (meth)acrylate (poly)ethoxyle, leur fabrication et leur utilisation pour la preparation de films, adhesifs et liants pour nappes fibreuses
EP1293407A1 (fr) * 2001-09-18 2003-03-19 Bosch Automotive Systems Corporation Amplificateur de freinage
FR2848968A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Bosch Sist De Frenado Sl Servomoteur d'assistance au freinage muni d'un dispositif d'assistance au freinage, procede de fabrication d'un tel servomoteur et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4020904A1 (de) * 1990-06-30 1992-01-02 Teves Gmbh Alfred Unterdruck-bremskraftverstaerker
US5263398A (en) * 1991-06-14 1993-11-23 Jidosha Kiki Co., Ltd. Brake booster for preventing unwanted reaction disc deformation
FR2687972A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Automotive Prod France Dispositif de servo-assistance pneumatique au freinage a joint de clapet unique et deformable, et servo-frein equipe d'un tel dispositif.
WO2002000743A2 (fr) 2000-06-27 2002-01-03 Atofina Copolymeres hydrosolubles thermosensibles a base de (meth)acrylate (poly)ethoxyle, leur fabrication et leur utilisation pour la preparation de films, adhesifs et liants pour nappes fibreuses
EP1293407A1 (fr) * 2001-09-18 2003-03-19 Bosch Automotive Systems Corporation Amplificateur de freinage
FR2848968A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Bosch Sist De Frenado Sl Servomoteur d'assistance au freinage muni d'un dispositif d'assistance au freinage, procede de fabrication d'un tel servomoteur et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872762B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0352392B1 (fr) Procédé de réglage de la course morte d'un servomoteur d'assistance au freinage
EP0939713B1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d'assistance variable et hysteresis reduite
WO2004026653A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage
EP0613431B1 (fr) Servomoteur pneumatique
EP0475794B1 (fr) Procédé de réglage de la valeur du saut d'un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage et servomoteuer pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0153888B1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage
FR2647741A1 (fr) Procede de reglage de la valeur du saut d'un servomoteur d'assistance au freinage
EP0779870B1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage
FR2847540A1 (fr) Procede de reglage de la course morte d'un ensemble maitre-cylindre et servomoteur d'assistance pneumatique dans un dispositif de freinage
FR2872762A1 (fr) Disque de reaction possedant une surepaisseur d'etancheite pour servomoteur d'assistance de freinage
EP1693264B1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage a course morte reduite et maître-cylindre de freinage pour un tel servomoteur
EP1564098B1 (fr) Système de commande de freinage comportant un maître-cylindre et un amplificateur de force a différentiel de pression
FR2675449A1 (fr) Servoteur pneumatique.
EP2178728B1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage pour systeme de freinage de vehicule automobile
WO2002102634A2 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage a hauteur de saut variable.
EP1616767B1 (fr) Maître-cylindre à dispositif de réaction hydraulique et ensemble de freinage comportant un tel maître-cylindre
FR2905653A1 (fr) Servomoteur pneumatique comportant une soupape de reequilibrage.
EP2058196B1 (fr) Palpeur pour servomoteur d'assistance au freinage
WO2002094626A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage a hauteur de saut variable
FR2738790A1 (fr) Valve d'assistance a depression interchangeable
EP1522479A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage, en particulier pour véhicule automobile
FR2480690A1 (fr) Servofrein hydraulique
FR2638691A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique assiste, et servomoteur d'assistance et valve de commande adaptes a un tel systeme
EP1522478A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage à course morte réduite et système de freinage comportant un tel servomoteur
FR2653726A1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330