FR2872740A1 - Pneumatique pour engin lourd - Google Patents

Pneumatique pour engin lourd Download PDF

Info

Publication number
FR2872740A1
FR2872740A1 FR0407562A FR0407562A FR2872740A1 FR 2872740 A1 FR2872740 A1 FR 2872740A1 FR 0407562 A FR0407562 A FR 0407562A FR 0407562 A FR0407562 A FR 0407562A FR 2872740 A1 FR2872740 A1 FR 2872740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ply
reinforcing elements
radially
plies
working
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872740B1 (fr
Inventor
Lucien Bondu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Michelin Recherche et Technique SA France
Societe de Technologie Michelin SAS
Original Assignee
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Michelin Recherche et Technique SA France
Societe de Technologie Michelin SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin Recherche et Technique SA Switzerland, Michelin Recherche et Technique SA France, Societe de Technologie Michelin SAS filed Critical Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Priority to FR0407562A priority Critical patent/FR2872740B1/fr
Publication of FR2872740A1 publication Critical patent/FR2872740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872740B1 publication Critical patent/FR2872740B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C9/00Reinforcements or ply arrangement of pneumatic tyres
    • B60C9/18Structure or arrangement of belts or breakers, crown-reinforcing or cushioning layers
    • B60C9/20Structure or arrangement of belts or breakers, crown-reinforcing or cushioning layers built-up from rubberised plies each having all cords arranged substantially parallel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pneumatique pour engin lourd, tel qu'un véhicule de transport ou un engin de Génie Civil, comprenant une armature de carcasse radiale surmontée radialement d'une armature de sommet, composée d'au moins deux nappes de sommet de travail formées d'éléments de renforcement croisés d'une nappe à la suivante avec des angles α, α'.L'armature de sommet du pneumatique selon l'invention comprend une nappe complémentaire, continue axialement, radialement extérieure aux nappes de sommet de travail, formée au moins sur ses parties axialement extérieures d'éléments de renforcement radiaux, les dites parties axialement extérieures de la nappe complémentaire étant radialement superposées aux extrémités de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.

Description

L'invention concerne un pneumatique à armature de carcasse radiale destiné
à équiper un véhicule lourd tel qu'un véhicule de transport ou un engin de Génie Civil .
L'invention, bien que non limitée à ce type d'applications, sera plus particulièrement décrite en référence à des pneumatiques présentant une largeur axiale supérieure à 37 pouces.
Un tel pneumatique, destiné généralement à porter de lourdes charges, comprend une armature de carcasse radiale, et une armature de sommet composée d'au moins deux nappes de sommet de travail, formées d'éléments de renforcement inextensibles, croisés d'une nappe à la suivante et faisant avec la direction circonférentielle des angles égaux ou inégaux, et compris entre 10 et 45 .
Les armatures de sommet de pneumatiques radiaux, et plus particulièrement en ce qui concerne les pneumatiques de très grandes dimensions, sont soumises à de grandes déformations, qui engendrent entre les bords de deux nappes croisées des contraintes de cisaillement longitudinal et transversal (le cisaillement longitudinal est plus important que le transversal lorsque les câbles de nappes croisées font avec la direction circonférentielle des angles faibles), en même temps qu'une contrainte de délamination, contrainte radiale ayant tendance à séparer radialement les bords des deux nappes. Lesdites contraintes sont dues en premier lieu à la pression de gonflage du pneumatique, qui fait en sorte que la pression dite de ceinturage entre armature de carcasse et armature de sommet tend à provoquer l'expansion circonférentielle de ladite armature de sommet; Lesdites contraintes sont en outre dues à la charge portée par le pneumatique en roulage avec naissance d'une surface de contact entre sol et pneumatique; Lesdites contraintes sont encore dues à la mise en dérive du pneumatique en roulage. Ces contraintes génèrent des fissures dans le mélange caoutchouteux avoisinant l'extrémité de la nappe la plus courte, fissures qui se propagent dans ledit mélange et qui pénalisent l'endurance d'une armature de sommet, et donc du pneumatique.
De tels pneumatiques sont ainsi soumis à des sollicitations et déformations répétées qui conduisent à des contraintes dans le pneumatique reprises par les différents renforts et notamment par des nappes de travail de l'armature de sommet. Ces nappes de travail comportent habituellement des renforts positionnés parallèlement entre eux dans une même nappe et posés avec un angle de sorte qu'ils se croisent avec ceux de la nappe de travail adjacente.
Les nappes de travail ont notamment pour fonction de conférer une rigidité au pneumatique. Ces nappes présentent de manière connue à leurs extrémités des zones de 5 fragilité du fait des extrémités libres des éléments de renforcement.
Il est notamment connu pour éviter un contact entre les extrémités des fils des différentes nappes de mettre en place une épaisseur de mélange caoutchouteux qui permet d'espacer et de découpler lesdites extrémités libres des éléments de renforcement d'une nappe de ceux de la nappe adjacente. De la même façon, il est usuel de disposer une épaisseur de mélange caoutchouteux entre la nappe carcasse et l'extrémité de la nappe de travail directement positionnée radialement au-dessus de celle-ci pour espacer les extrémités libres des éléments de renforcement de la nappe de travail de ceux de la nappe carcasse. Ces masses caoutchouteuses permettent notamment d'éviter des ruptures dans les mélanges ou clivage pour un niveau de sollicitations donné.
Il apparaît toutefois que lors de l'utilisation du pneumatique et donc suite à des déformations répétées des amorces de rupture apparaissent dans le mélange entre les éléments de renforcement d'une même nappe de travail.
Par ailleurs, le fait qu'un tel pneumatique soit constitué majoritairement de mélanges caoutchouteux, et qu'il soit soumis à des contraintes et déformations répétées, entraîne une génération de chaleur qui peut être importante et conduire à une réduction de la durée de vie dudit pneumatique.
Ce phénomène qui conduit à une élévation de température et des risques de dégradation du pneumatique est connu et s'explique simplement; les sollicitations qui s'exercent sur les mélanges caoutchouteux conduisent à un échauffement généré par l'hystérèse des élastomères contenus dans les mélanges caoutchouteux. Cette chaleur générée au c ur de zones caoutchouteuses est évacuée très lentement du fait de la faible conductibilité thermique des polymères.
Dans un pneumatique de type radial, la production de chaleur et les températures de fonctionnement atteintes sont les plus importantes dans les régions avoisinant les extrémités des nappes de renforcement constituant principalement d'une part l'armature de carcasse et d'autre part l'armature de sommet. Les dites températures, en combinaison à des niveaux de contraintes importants, influent négativement sur la fatigue des mélanges caoutchouteux des dites régions.
Une diminution des dites températures peut être obtenue par un choix judicieux des mélanges concernés: il est connu que la composition des dits mélanges peut être choisie pour obtenir des pertes hystérétiques les plus faibles possible; mais il est tout aussi connu que la dite obtention se réalise au détriment d'autres propriétés de même importance qu'une température de fonctionnement peu élevée.
Une amélioration nette de l'endurance des pneumatiques de type génie civil a par ailleurs déjà été procurée par l'emploi dans l'armature de sommet d'au moins une nappe de sommet de protection ayant une largeur axiale supérieure à la largeur de la nappe de travail la plus large axialement, ladite nappe de protection étant radialement la plus à l'extérieur et de préférence telle que les éléments de renforcement de la nappe de protection sont croisés avec ceux de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur. Les angles des éléments de renforcement de la nappe de protection sont usuellement compris entre 10 et 45 .
On entend par axiale , une direction parallèle à l'axe de rotation du pneumatique et par radiale une direction coupant l'axe de rotation du pneumatique et perpendiculaire à celui-ci. L'axe de rotation du pneumatique est l'axe autour duquel il tourne en utilisation normale. Le plan médian circonférentiel est un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du pneu et qui divise le pneumatique en deux moitiés. Un plan radial est un plan qui contient l'axe de rotation du pneumatique.
La direction circonférentielle du pneumatique, ou direction longitudinale, est la direction correspondant à la périphérie du pneumatique et définie par la direction de roulement du pneumatique.
Une autre solution telle que décrite dans le brevet FR 2 421 742 consiste à répartir plus favorablement les contraintes génératrices de séparation entre nappes de sommet de travail, consécutives à la mise en dérive du pneumatique, en multipliant le nombre de nappes de travail.
La multiplication des nappes de travail n'est pas sans inconvénient, notamment au centre de l'armature de sommet où le nombre de nappes influe directement sur la rigidité de flexion du sommet du pneumatique. Lorsque cette rigidité augmente, il s'ensuit que des chocs intervenant sur le sommet du pneumatique, tels que notamment le passage sur des cailloux de grandes dimensions, peuvent conduire à un endommagement irrémédiable du pneumatique, du fait de cette rigidité accrue.
Dans leurs études et notamment durant l'étude de la réalisation de pneumatiques de dimensions importantes, notamment dont la largeur axiale est supérieure à 37 pouces, les inventeurs se sont donnés pour mission d'améliorer l'endurance des pneumatiques et plus spécifiquement de limiter la formation et la propagation de fissures dans les masses caoutchouteuses des épaules du pneumatique et plus particulièrement au niveau des extrémités des nappes de sommet de travail.
Ce but a été atteint selon l'invention par un pneumatique pour engin lourd, comprenant une armature de carcasse radiale surmontée radialement d'une armature de sommet, composée d'au moins deux nappes de sommet de travail formées d'éléments de renforcement croisés d'une nappe à la suivante avec des angles a, a', et d'une nappe complémentaire continue axialement, radialement extérieure aux nappes de sommet, formée au moins sur ses parties axialement extérieures d'éléments de renforcement radiaux, les dites parties axialement extérieures étant radialement superposées aux extrémités de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.
L'orientation radiale des éléments de renforcement de la nappe complémentaire doit être comprise comme étant une orientation des éléments telle qu'ils présentent un angle avec la direction circonférentielle du pneumatique compris entre 55 et 90 .
Un pneumatique tel qu'il vient d'être défini selon l'invention, c'est-àdire possédant une armature de sommet telle que décrite permet d'améliorer l'endurance des pneumatiques pour véhicule lourd. Il s'avère en effet que les architectures proposées réduisent les effets des contraintes de cisaillement apparaissant notamment au niveau de la nappe de travail radialement le plus à l'extérieur. s
Selon une réalisation préférée de l'invention limitant au mieux l'apparition de fissures entre les extrémités des éléments de renforcement de la nappe de travail radialement le plus à l'extérieur, ledit angle est compris 80 et 90 .
Selon une autre réalisation avantageuse de l'invention, lorsque les éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur font un angle avec la direction circonférentielle inférieur à 35 , les éléments de renforcement des parties axialement extérieures de la nappe complémentaire sont orientés sensiblement perpendiculairement aux éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la nappe complémentaire est couplée à la nappe de travail radialement extérieure sur la totalité de la largeur axiale où elles sont radialement superposées et adjacentes.
Au sens de l'invention, des nappes couplées sont des nappes dont les éléments de renforcement respectifs sont séparés radialement d'au plus 1, 5 mm, ladite épaisseur de caoutchouc étant mesurée radialement entre les génératrices respectivement supérieure et inférieure desdits éléments de renforcement.
Selon ce mode de réalisation, lorsque la nappe complémentaire est radialement adjacente à la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur, lesdites deux nappes sont avantageusement couplées sur la largeur de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur. Lorsque la nappe complémentaire et la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur sont séparées par une nappe plus étroite axialement que les dites deux nappes, lesdites deux nappes sont couplées, selon ce mode de réalisation, sur la largeur axiale de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur non recouverte par ladite nappe plus étroite axialement intermédiaire.
Ce mode de réalisation préférée de l'invention qui prévoit un couplage d'au moins une partie de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur avec au moins une partie des parties axialement extérieures de la nappe complémentaire comportant des éléments de renforcement radiaux, permet de limiter au mieux les contraintes qui s'exercent sur les masses caoutchouteuses entre les éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.
Une variante avantageuse de l'invention prévoit que l'armature de sommet comporte au moins une nappe de protection présentant un angle (3, radialement extérieure aux nappes de travail. La nappe de protection améliore notamment la résistance du pneumatique aux coupures et perforations.
Des variantes de réalisation de l'invention prévoient une armature de protection dont les nappes sont constituées de bandelettes se recouvrant partiellement. Quel que soit le type de nappes de protection utilisé, les éléments de renforcement desdites nappes de protection peuvent être des éléments disposés de manière rectiligne ou sous forme sinusoïdale.
De préférence encore selon l'invention dans le cas d'une armature de protection comportant plusieurs nappes, les éléments de renforcement des différentes nappes de protection sont croisés entre eux.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la nappe complémentaire est la nappe de sommet axialement la plus large.
Avantageusement encore, la nappe complémentaire est la nappe radialement la plus à l'extérieur. Comme énoncé précédemment la nappe complémentaire est alors avantageusement couplée à la nappe de sommet de travail radialement la plus extérieure sur au moins ses parties axialement extérieures. Dans le cas où une nappe de protection est présente radialement entre la nappe de travail radialement le plus à l'extérieur et la nappe complémentaire, la largeur axiale de ladite nappe de protection est alors inférieure à celle de la nappe de travail radialement le plus à l'extérieur.
Selon une première variante de réalisation de l'invention, la nappe complémentaire est formée d'éléments de renforcement radiaux continûment sur toute sa largeur axiale.
Selon une deuxième variante de réalisation de l'invention, la nappe complémentaire comporte deux parties axialement extérieures formées d'éléments de renforcement radiaux et une partie centrale formée d'éléments de renforcement non radiaux.
Selon cette deuxième variante de réalisation de l'invention, les éléments de renforcement de la partie centrale présentent avantageusement un angle y tel qu'ils soient croisés avec les éléments de renforcement des nappes qui lui sont adjacentes. Notamment dans le cas d'une nappe complémentaire intercalée entre la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur et une nappe de protection, les éléments de renforcement de la nappe complémentaire sont croisés avec les éléments de renforcement de ladite nappe de travail radialement adjacente et avec les éléments de renforcement de ladite nappe de protection radialement adjacente.
Selon cette deuxième variante de réalisation de l'invention, les éléments de renforcement de la partie centrale sont avantageusement des éléments de renforcement métalliques élastiques.
Des câbles sont dits élastiques lorsque lesdits câbles présentent sous une force de traction égale à la charge de rupture un allongement relatif au moins égal à 4%.
L'angle y formé par les éléments de renforcement de la partie centrale avec la direction circonférentielle est avantageusement compris entre 10 et 45 .
Une réalisation préférée de l'invention prévoit dans le cas de la présence d'au moins une nappe de protection que les nappes de l'armature de protection sont composées d'éléments de renforcement métalliques élastiques dont les éléments de renforcement présentent des angles [i avec la direction circonférentielle compris entre 10 et 45 .
De préférence également selon l'invention, les éléments de renforcement des nappes de travail sont métalliques inextensibles et les angles a, a' formés par lesdits éléments de renforcement avec la direction circonférentielle sont compris entre 10 et 45 .
Des câbles sont dits inextensibles lorsque lesdits câbles présentent sous une 25 force de traction égale à 10% de la force de rupture un allongement relatif au plus égal à 0,2%.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention et plus particulièrement dans le cas d'une nappe complémentaire dont le bord axialement extérieur se situe au moins dans la partie radialement supérieure de la zone du flanc et les éléments de renforcement de ladite nappe complémentaire étant métalliques, il apparaît que le pneumatique selon l'invention satisfait à autre besoin énoncé précédemment. En effet, un pneumatique ainsi réalisé permet de limiter les risques de dégradation dus à la génération de chaleur apparaissant du fait de l'hystérèse des élastomères sans nuire par ailleurs aux autres propriétés recherchées des caoutchoucs ou plus directement des pneumatiques.
Le pneumatique selon l'invention autorise, en effet, par la présence des nappes complémentaires placées aux épaules l'évacuation rapide vers la surface extérieure du pneumatique des calories produites pendant le roulage. En effet, le positionnement des nappes complémentaires permet de conduire la chaleur vers les zones de flanc où la masse caoutchouteuse est moins importante et autorise donc une évacuation des calories plus rapides même si la nature du caoutchouc n'est pas plus favorable à une bonne conduction; la faible épaisseur permet en effet à la chaleur d'être éliminée plus rapidement le chemin à parcourir étant faible du coeur de la masse caoutchouteuse vers la surface extérieure. Le pneumatique selon l'invention permet ainsi de diminuer les températures de fonctionnement qui pourraient conduire à une diminution de la durée de vie des pneumatiques.
Les dits éléments de renforcement sont alors, de préférence encore, en acier, l'acier étant reconnu comme très bon conducteur de la chaleur, et permettant d'utiliser un matériau largement exploité dans la fabrication des pneumatiques, donc de moindre coût.
Selon ce mode de réalisation de l'invention, la nappe complémentaire est avantageusement au contact du mélange caoutchouteux qui permet de découpler les extrémités libres des éléments de renforcement des différentes nappes de travail.
En outre, le bord axialement extérieur de la nappe complémentaire est quant à lui avantageusement axialement adjacent au profilé de mélange caoutchouteux dont l'une des ailes assure, comme connu en soi, la jonction entre l'armature de carcasse et les bords des nappes d'armature de sommet radialement les plus à l'intérieur et dont l'autre aile descend dans le flanc.
Selon cette réalisation, la nappe additionnelle permet d'une part de limiter la formation et la propagation des fissures dans les zones des extrémités des éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur et, d'autre part, la nappe complémentaire autorise une évacuation de la chaleur générée dans la zone d'épaule.
Selon cette variante avantageuse de l'invention, le bord axialement extérieur de la nappe complémentaire se prolongeant jusqu'au moins la partie radialement supérieure de la zone du flanc, d'autres propriétés mécaniques du pneumatique sont améliorées.
En effet, il est apparu qu'une telle nappe réalisée selon cette variante de l'invention améliore la résistance du pneumatique contre des chocs et le martelage touchant l'épaule du pneumatique ou plus précisément l'extrémité axiale de la bande de roulement.
Les éléments de renforcement radiaux des parties axialement extérieures de la nappe complémentaire peuvent être de type textile ou métallique.
D'autres détails et caractéristiques avantageux de l'invention ressortiront ci-après de la description d'exemples de réalisation de l'invention en référence aux figures 1 à 3 qui représentent: - figurel, une vue méridienne d'un schéma d'un pneumatique selon un premier mode de réalisation de l'invention, figure 2, une vue méridienne d'un schéma d'un pneumatique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - figure 3, une vue méridienne d'un schéma d'un pneumatique selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Les figures ne sont pas représentées à l'échelle pour en simplifier la compréhension. Les figures ne représentent que la moitié des pneumatiques et de leurs architectures de sommet qui se prolongent de manière symétrique par rapport à l'axe XX' qui représente le plan médian circonférentiel d'un pneumatique.
Sur la figure 1, est représentée de manière schématique une vue méridienne d'un pneumatique 1 destiné à des engins de Génie Civil. lo
Ce pneumatique 1 est un pneumatique de grande dimension dont le rapport de forme H/S est 0,80, H étant la hauteur du pneumatique sur jante et S la largeur axiale maximale du pneumatique, lorsque ce dernier est monté sur sa jante de service et gonflé à sa pression recommandée.
Ce pneumatique 1 comprend une armature de carcasse 2 composée d'une nappe de câbles métalliques inextensibles en acier, ancrée dans chaque bourrelet à une tringle non représentée sur les figures. L'armature de carcasse 2 est surmontée radialement d'une armature de sommet 3. Ladite armature de sommet 3 est constituée, dans le cas de la figure 1, d'une part de deux nappes 4, 5 dites de travail et d'une nappe de protection 6, et d'une nappe complémentaire 7, radialement intercalée entre les nappes de travail 4, 5 et la nappe de protection 6. Les nappes de travail 4, 5 sont elles-mêmes constituées de câbles inextensibles en acier, parallèles entre eux dans chaque nappe 4, 5, et croisés d'une nappe à la suivante en faisant avec la direction circonférentielle des angles pouvant être compris entre 10 et 40 . La nappe de protection 6 est constituée de câbles métalliques en acier élastiques, parallèles entre eux dans chaque nappe et croisés avec les éléments de renforcement de la nappe complémentaire 7 et font des angles avec la direction circonférentielle pouvant être compris entre 10 et 45 .
Selon ce premier exemple de réalisation de l'invention, la nappe complémentaire 7, intercalée entre les nappes de travail 4, 5 et la nappe de protection 6, est réalisée en trois parties 7a, 7b, 7c, selon la largeur axiale. Les parties 7a et 7b sont les parties axialement extérieures et sont constituées d'éléments de renforcement orientés radialement. Ces parties 7a et 7b de la nappe complémentaire sont radialement adjacentes à la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur 5 et se prolongent axialement à l'extérieur au-delà des extrémités des autres nappes de l'armature de sommet 3 du pneumatique.
Outre, leur fonction permettant de limiter la formation ou la propagation des fissures au sein des masses caoutchouteuse de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur 5, ces parties 7a et 7b de la nappe complémentaire permettent d'assurer l'évacuation de la chaleur créée au niveau des épaules du pneumatique vers les flancs.
2872740 Il Lorsqu'ils se prolongent au niveau des flancs, les parties 7a et 7b de la nappe complémentaire permettent encore d'apporter une protection contre les éventuels chocs subis par les épaules du pneumatique.
La partie centrale 7c de la nappe complémentaire 7 est constituées d'éléments de renforcement métalliques élastiques, ceux-ci étant croisés d'une part avec les éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur 5 et d'autre part avec les éléments de renforcement de la nappe de protection 6.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, les éléments de renforcement des nappes de travail 4 et 5 sont des câbles métalliques inextensibles de type 189x23 frettés, et présentent des angles par rapport à la direction circonférentielle respectivement de 33 et 19 , lesdits éléments de renforcement étant croisés d'une nappe à l'autre. Les éléments de renforcement de la nappe sommet 6 sont des éléments métalliques élastiques de type E 24x26 et présentent des angles par rapport à la direction circonférentielle de 24 . Les éléments de renforcement de la partie 7c de la nappe sont des éléments métalliques élastiques de type E 24x26 et présentent des angles par rapport à la direction circonférentielle de 24 .
Les éléments de renforcement des parties 7a et 7b de la nappe complémentaire sont des éléments métalliques élastiques de type E 24x26.
Sur la figure 2, on a représenté de manière schématique une vue méridienne d'un pneumatique 12 qui diffère de celui de la figure 1 essentiellement par le fait que la nappe complémentaire 71 est constituée d'éléments de renforcement radiaux sur toute sa largeur axiale.
La réalisation d'un pneumatique selon la représentation faite sur la figure 2 présente notamment des avantages en termes de simplicité de fabrication et donc peut conduire à des coûts de fabrication inférieurs à ceux correspondant au cas de la figure 1.
La figure 3 illustre une représentation schématique d'une vue méridienne d'un troisième mode de réalisation d'un pneumatique 13 conformément à l'invention.
Comme dans les cas illustrés aux figures 1 et 2, le pneumatique 13 comporte une armature de carcasse 23 surmontée radialement d'une armature de sommet 33. Ladite armature de sommet 33 est constituée, dans le cas de la figure 3, d'une part de deux nappes de travail 43, 53 et d'une nappe de protection 63, et d'une nappe complémentaire 73 radialement extérieure aux autres nappes de l'armature de sommet 33.
La nappe complémentaire 73 est comme dans le cas de la figure 1, réalisée en trois parties 73a, 73b, 73c, selon la largeur axiale. Les parties 73a et 73b sont les parties axialement extérieures et sont constituées d'éléments de renforcement orientés radialement. Ces parties 73a et 73b de la nappe complémentaire sont en partie radialement adjacentes à la nappe de protection 63 et se prolongent axialement vers l'extérieur pour être radialement adjacents à la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur 53. Sur cette zone où les parties 73a et 73b de la nappe complémentaire et la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur 53 sont radialement superposées, lesdites nappes sont couplées conformément à l'invention.
Les parties 73a et 73b de la nappe complémentaire se prolongent encore axialement vers l'extérieur au-delà des extrémités des autres nappes de l'armature de sommet 33 du pneumatique de sorte que la nappe complémentaire 73 constitue la nappe la plus large axialement de l'armature de sommet 33.
La partie centrale 73c de la nappe complémentaire 73 est constituées d'éléments de renforcement métalliques élastiques, ceux-ci étant croisés avec les éléments de renforcement de la nappe de protection 63.
Une autre variante non représentée sur les figures et conforme à l'invention prévoit, selon une disposition radiale des nappes semblables à celle de la figure 3, une nappe complémentaire radialement extérieure aux autres nappes de l'armature de sommet et comportant des éléments de renforcement radiaux sur toute sa largeur axiale.
L'interprétation de ces exemples ne doit pas se faire de façon limitative, les variantes de réalisation étant nombreuses; il est notamment possible de compléter l'armature de sommet du pneumatique par d'autres nappes tels que des nappes de travail complémentaires continues ou non axialement ou bien par de nappes centrales présentant dont les éléments de renforcement forment des angles avec la direction circonférentielle inférieur à 10 .
2872740 13

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 Pneumatique pour engin lourd, comprenant une armature de carcasse radiale surmontée radialement d'une armature de sommet, composée d'au moins deux nappes de sommet de travail formées d'éléments de renforcement croisés d'une nappe à la suivante avec des angles a, a', caractérisé en ce que l'armature de sommet comprend une nappe complémentaire, continue axialement, radialement extérieure aux nappes de sommet de travail, formée au moins sur ses parties axialement extérieures d'éléments de renforcement radiaux et en ce que les dites parties axialement extérieures de la nappe complémentaire sont radialement superposées aux extrémités de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.
2 Pneumatique selon la revendication 1, les éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur faisant un angle avec la direction circonférentielle inférieur à 35 , caractérisé en ce que les éléments de renforcement des parties axialement extérieures de la nappe complémentaire sont orientés sensiblement perpendiculairement aux éléments de renforcement de ladite nappe de travail radialement la plus à l'extérieur.
3 Pneumatique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la nappe complémentaire est couplée à la nappe de travail radialement extérieure sur la totalité de la largeur axiale où elles sont radialement superposées et adjacentes.
4 Pneumatique selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l'armature de sommet comporte au moins une nappe de protection, radialement extérieure aux nappes de travail, les éléments de renforcement de la nappe de protection présentant un angle f3.
Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la nappe complémentaire est la nappe de sommet axialement la plus large.
6 Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la nappe complémentaire est la nappe radialement la plus à l'extérieur.
7 Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 6, la nappe complémentaire comportant deux parties axialement extérieures formées d'éléments de renforcement radiaux et une partie centrale formée d'éléments de renforcement présentant un angle y non radial, caractérisé en ce que les éléments de renforcement de la partie centrale sont des éléments de renforcement métalliques élastiques.
8 Pneumatique selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments de renforcement de la partie centrale présentent un angle y tel que lesdits éléments de renforcement sont croisés avec les éléments de renforcement des nappes radialement adjacentes à ladite partie centrale de la nappe complémentaire.
9 Pneumatique selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'angle y formé par les éléments de renforcement de la partie centrale avec la direction circonférentielle est compris entre 10 et 45 .
10 Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la nappe complémentaire est formée d'éléments de renforcement radiaux continûment sur toute sa largeur axiale.
11 Pneumatique selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les nappes de l'armature de protection sont composées d'éléments de renforcement métalliques élastiques et en ce que l'angle f3 formé par les éléments de renforcement de ladite nappe de protection avec la direction circonférentielle est compris entre 10 et 45 .
12 Pneumatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de renforcement des nappes de travail sont métalliques inextensibles et en ce que les angles a, a' formés par les éléments de renforcement des nappes de travail avec la direction circonférentielle sont compris entre 10 et 45 . as
13 Pneumatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord axialement extérieur de la nappe complémentaire se situe au moins dans la partie radialement supérieure de la zone du flanc.
FR0407562A 2004-07-06 2004-07-06 Pneumatique pour engin lourd Expired - Fee Related FR2872740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407562A FR2872740B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Pneumatique pour engin lourd

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407562A FR2872740B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Pneumatique pour engin lourd

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872740A1 true FR2872740A1 (fr) 2006-01-13
FR2872740B1 FR2872740B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=34948463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407562A Expired - Fee Related FR2872740B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Pneumatique pour engin lourd

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108698448A (zh) * 2016-03-02 2018-10-23 米其林集团总公司 由两个工作胎冠层和一个周向增强元件层组成的用于充气轮胎胎冠的增强件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593215A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Bridgestone Corporation Bandages pneumatiques radiaux pour poids-lourds
JPH0948212A (ja) * 1995-08-07 1997-02-18 Bridgestone Corp 空気入りラジアルタイヤ
EP1186448A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 Bridgestone Corporation Bandage pneumatique pour avion
JP2002144813A (ja) * 2000-11-09 2002-05-22 Yokohama Rubber Co Ltd:The 空気入りラジアルタイヤ
JP2002301906A (ja) * 2001-04-06 2002-10-15 Bridgestone Corp ラジアルタイヤ

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593215A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-20 Bridgestone Corporation Bandages pneumatiques radiaux pour poids-lourds
JPH0948212A (ja) * 1995-08-07 1997-02-18 Bridgestone Corp 空気入りラジアルタイヤ
EP1186448A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 Bridgestone Corporation Bandage pneumatique pour avion
JP2002144813A (ja) * 2000-11-09 2002-05-22 Yokohama Rubber Co Ltd:The 空気入りラジアルタイヤ
JP2002301906A (ja) * 2001-04-06 2002-10-15 Bridgestone Corp ラジアルタイヤ

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 06 30 June 1997 (1997-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 09 4 September 2002 (2002-09-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 02 5 February 2003 (2003-02-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108698448A (zh) * 2016-03-02 2018-10-23 米其林集团总公司 由两个工作胎冠层和一个周向增强元件层组成的用于充气轮胎胎冠的增强件
CN108698448B (zh) * 2016-03-02 2020-02-07 米其林集团总公司 由两个工作胎冠层和一个周向增强元件层组成的用于充气轮胎胎冠的增强件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872740B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1483122B1 (fr) Armature de sommet avec nappe d'epaule
EP1597095B1 (fr) Armature de sommet pour pneumatique radial
EP2528754B1 (fr) Pneu destine a equiper un vehicule portant de lourdes charges
EP2928706B1 (fr) Pneumatique comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges elastomeriques
FR2999116A1 (fr) Pneumatique comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges elastomeriques
EP1597096B1 (fr) Armature de sommet pour pneumatique radial
EP1163119B1 (fr) Pneumatique pour engin lourd
CA2608421C (fr) Pneumatique aux flancs renforces par rapport aux bourrelets
EP3512720B1 (fr) Pneumatique comportant trois couches de travail
EP0262551B1 (fr) Pneumatique à armature de carcasse radiale, ayant au moins une paroi latérale pourvue d'une nervure protectrice
CA2444954A1 (fr) Armature de sommet pour pneumatique
CA2453493C (fr) Pneumatique pour engin lourd
FR2872740A1 (fr) Pneumatique pour engin lourd
EP3980281B1 (fr) Pneumatique comportant des flancs optimises et une armature de sommet constituee de deux couches de sommet de travail et d'une couche d'elements de renforcement circonferentiels
EP2094512B1 (fr) Pneumatique pour vehicule lourd
EP4065385B1 (fr) Pneumatique comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges elastomeriques
EP3980282B1 (fr) Pneumatique comportant des flancs optimises et une armature de sommet constituee de deux couches de sommet de travail et d'une couche d'elements de renforcement circonferentiels
EP3980280B1 (fr) Pneumatique comportant une armature de sommet constituee de deux couches de sommet de travail et des flancs optimises
WO2023242158A1 (fr) Pneumatique pour un véhicule poids lourd à adhérence améliorée
CA3195454A1 (fr) Pneumatique comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges elastomeriques
FR3060458A1 (fr) Pneumatique aux flancs renforces resistant aux attaques chimiques
WO2017103834A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisée avec câbles de grand diamètre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306