FR2872269A1 - Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid - Google Patents

Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid Download PDF

Info

Publication number
FR2872269A1
FR2872269A1 FR0407113A FR0407113A FR2872269A1 FR 2872269 A1 FR2872269 A1 FR 2872269A1 FR 0407113 A FR0407113 A FR 0407113A FR 0407113 A FR0407113 A FR 0407113A FR 2872269 A1 FR2872269 A1 FR 2872269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
heat exchange
cooled
hot surface
exchange device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872269B1 (fr
Inventor
Michel Smah
Lakhdar Mohamed Ali Ben
David Liope
Gerard Blain
Alain Compingt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LGL France SAS
Original Assignee
LGL France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LGL France SAS filed Critical LGL France SAS
Priority to FR0407113A priority Critical patent/FR2872269B1/fr
Priority to US11/167,932 priority patent/US7380403B2/en
Priority to PCT/FR2005/001647 priority patent/WO2006010854A1/fr
Publication of FR2872269A1 publication Critical patent/FR2872269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872269B1 publication Critical patent/FR2872269B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F19/00Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers
    • F28F19/008Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers by using scrapers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/12Producing ice by freezing water on cooled surfaces, e.g. to form slabs
    • F25C1/14Producing ice by freezing water on cooled surfaces, e.g. to form slabs to form thin sheets which are removed by scraping or wedging, e.g. in the form of flakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C2500/00Problems to be solved
    • F25C2500/02Geometry problems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'échange de chaleur comportant :- au moins une paroi d'échange thermique (6) entre le fluide frigorigène (3) et le fluide à refroidir (4) présentant d'un côté, une surface (7) dite chaude en contact avec le fluide à refroidir,- au moins un système mécanique (10) antagoniste au dépôt sur la surface chaude de la paroi d'échange, d'une couche solide du fluide à refroidir,Selon l'invention :• le moyen antagoniste au dépôt est constitué par un moyen de frottement (11) comportant une surface plane s'étendant parallèlement à la surface chaude de la paroi d'échange et présentant une conductivité thermique telle que le rapport des conductivités thermiques dudit moyen de frottement sur la surface chaude est supérieur ou égal à 3,• le système mécanique (10) comporte des moyens de support du moyen de frottement, adaptés pour que ce dernier frotte sur la surface chaude de la paroi d'échange, par l'intermédiaire de sa surface plane.

Description

La présente revendication concerne le domaine technique de la production
de froid mettant en oeuvre au moins un échangeur de chaleur entre un fluide à refroidir ou frigoporteur et un fluide frigorigène circulant dans une ou plusieurs unités à refroidir de toutes natures.
La présente invention concerne plus précisément l'échange de chaleur indirect entre, d'une part, un fluide frigorigène ou réfrigérant en cours de vaporisation et, d'autre part, un fluide à refroidir en limite de solidification, tel qu'un fluide comprenant deux phases d'un même corps en équilibre de fusion, c'est-à-dire comprenant une phase liquide et une phase solide, telle que par exemple de l'eau additionnée d'un agent antigel comme du sel, de l'alcool, du monoéthylène-glycol ou du monopropylène-glycol de sorte que le point de cristallisation soit inférieur à 0 C.
Dans l'état de la technique, il est connu de nombreuses formes de réalisation de machines de production de froid mettant en oeuvre un fluide à refroidir diphasique consistant en un mélange homogène de phases liquide et solide. Par exemple, le brevet EP 0 257 936 décrit une machine de production de froid comprenant un dispositif d'échange de chaleur, formé d'une série d'échangeurs du type à plaques. Chaque échangeur comporte au moins une paroi d'échange thermique entre le fluide frigorigène et le fluide à refroidir, circulant chacun dans des circuits indépendants. Chaque paroi d'échange thermique présente, d'un côté, une première surface dite chaude en contact avec le fluide à refroidir et, de l'autre côté, une deuxième surface dite froide en contact avec le fluide frigorigène.
Afin d'éviter le dépôt d'une couche solide du fluide à refroidir, sur la première surface de la paroi d'échange, une lame racleuse agissant comme un moyen mécanique antagoniste au dépôt de cette couche solide est déplacé en rotation en relation de cette première surface. Cette lame possède une forme en dents de scie, complémentaire de la première surface de la paroi d'échange conformée avec des ondulations.
En pratique, les fabrications de la lame de raclage et de la première surface de la paroi d'échange s'avèrent délicates à réaliser tout en présentant un coût prohibitif.
De plus, dans la mesure où la lame de raclage est montée sur un système de rappel à ressort, une couche solide est à même de subsister sur la surface de la paroi d'échange. Cet effet de raclage est d'autant diminué qu'il apparaît un dépôt solide également sur la lame de raclage.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncées cidessus en proposant un dispositif d'échange de chaleur présentant une conception simple et un coût de fabrication réduit, tout en étant conçu de manière à éviter la formation d'une couche solide, d'une part, sur la surface de la paroi d'échange thermique en contact avec le fluide et, d'autre part, sur le moyen antagoniste au dépôt d'une telle couche solide.
Pour atteindre un tel objectif, le dispositif d'échange de chaleur entre d'une part un fluide frigorigène et, d'autre part, un fluide à refroidir, comporte: au moins une paroi d'échange thermique entre le fluide frigorigène et le fluide à refroidir circulant chacun dans des circuits indépendants, la paroi d'échange thermique présentant d'un côté, une surface dite chaude en contact avec le fluide à refroidir et de l'autre côté, une surface dite froide en contact avec le fluide frigorigène, au moins un système mécanique antagoniste au dépôt sur la surface chaude de la paroi d'échange, d'une couche solide du fluide à refroidir, un tel système mécanique comportant au moins un moyen antagoniste au dépôt apte à être déplacé en rotation en relation de la surface chaude.
Selon l'invention: É le moyen antagoniste au dépôt est constitué par un moyen de frottement comportant une surface plane s'étendant parallèlement à la surface chaude de la paroi d'échange et présentant une conductivité thermique telle que le rapport des conductivités thermiques dudit moyen de frottement sur la surface chaude est supérieur ou égal à 3, et de préférence compris entre 20 et 50, É le système mécanique comporte des moyens de support du moyen de frottement, adaptés pour que ce dernier frotte sur la surface chaude de la paroi d'échange, par l'intermédiaire de sa surface plane. 30
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la surface plane du moyen de frottement possède une largeur comprise entre 30 et 120 mm et de préférence de l'ordre sensiblement de 40 mm.
Selon une première variante de réalisation, le moyen de frottement est constitué par un bras d'essuyage présentant la surface plane délimitée par au moins un bord biseauté, et monté en rotation autour d'un rotor en étant sollicité par des moyens de pression pour constituer le système mécanique.
Selon cette variante de réalisation, le bras d'essuyage présente une surface plane de frottement réalisé dans un matériau présentant un coefficient de frottement 10 compris entre 0,01 et 0,3.
Selon une autre variante de réalisation, le moyen de frottement comporte une surface plane constituée par un matériau spongieux absorbant pour le fluide à refroidir, de manière à retenir une couche solide du fluide à refroidir destinée à frotter sur la surface chaude de la paroi d'échange.
Selon cette variante, le système mécanique comporte un bras monté en rotation autour d'un rotor, et équipé d'un moyen absorbant.
D'une manière avantageuse, le bras ou le moyen d'essuyage est monté en rotation autour d'un axe s'étendant sensiblement perpendiculairement à la paroi d'échange thermique qui s'étend dans un plan.
De préférence, le dispositif d'échange de chaleur comporte au moins une deuxième paroi d'échange thermique.
Avantageusement, les parois d'échange thermique sont constituées par au moins une paire de disques qui s'étendent à distance l'un de l'autre en étant fermés à leur périphérie pour constituer une enceinte faisant partie du circuit de circulation pour le fluide à refroidir.
Un autre objet de l'invention vise une machine de production de froid comportant au moins un dispositif d'échange de chaleur conforme à l'invention.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un procédé pour s'opposer au dépôt d'une couche solide d'un fluide à refroidir susceptible d'apparaître sur une surface dite chaude en contact avec le fluide et s'étendant d'un côté d'une paroi d'échange thermique entre le fluide à refroidir et un fluide frigorigène, l'autre côté de la paroi d'échange thermique présentant une surface dite froide en contact avec le fluide frigorigène. Le procédé selon l'invention vise à assurer un essuyage de la surface chaude à l'aide d'un moyen de frottement comportant une surface plane frottant sur ladite surface chaude, le rapport des conductivités thermiques dudit moyen de frottement sur la surface chaude étant supérieur ou égal à 3, et de préférence compris entre 20 et 50.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une demi-vue partielle en perspective d'une machine de production de froid conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective montrant un détail caractéristique faisant partie de l'objet de l'invention.
La figure 3 est une vue en bout du dispositif illustré à la figure 2.
Tel que cela ressort plus précisément de la figure 1, l'objet de l'invention concerne une machine 1, permettant de produire du froid et comportant au moins un, et d'une manière générale, une série de dispositifs d'échange de chaleur 2 permettant d'échanger indirectement de la chaleur entre, d'une part, un fluide frigorigène 3, par exemple de l'ammoniaque en cours de vaporisation et, d'autre part, un fluide à refroidir 4 en limite de solidification tel que par exemple de l'eau dont le point de congélation a été abaissé. Le fluide frigorigène 3 et le fluide à refroidir 4 circulent chacun dans des circuits indépendants, non représentés dans leur totalité.
Il doit être considéré que l'objet de l'invention vise plus précisément le dispositif d'échange de chaleur 2 faisant partie d'une machine de production de froid qui ne sera pas décrite plus précisément dans la mesure où sa constitution fait partie des connaissances techniques classiques. Dans l'exemple illustré sur les dessins, la machine de production de froid comporte une série de dispositifs d'échange de chaleur 2 empilés les uns sur les autres en présentant chacun une forme circulaire. Bien entendu, l'objet de l'invention s'applique à différentes formes de réalisation de dispositifs d'échange de chaleur.
Chaque dispositif d'échange de chaleur 2 comporte au moins une paroi d'échange thermique 6 entre le fluide frigorigène 3 et le fluide à refroidir 4. Cette paroi d'échange thermique 6 présente, d'un côté, une première surface 7 dite chaude, en contact avec le fluide à refroidir 4 et, de l'autre côté, une deuxième surface 8 dite froide, en contact avec le fluide frigorigène 3.
Chaque dispositif d'échange de chaleur 2 comporte également au moins un système mécanique 10 antagoniste au dépôt, sur la première surface 7, d'une couche solide du fluide à refroidir 4. Un tel système mécanique 10 comporte au moins un moyen 11, antagonisme au dépôt d'une couche solide, apte à être déplacé, en rotation en relation de la surface chaude 7.
Conformément à l'invention, le moyen antagonisme au dépôt 11 est constitué par un moyen de frottement comportant, tel que cela ressort plus précisément des figures 2, 3, une surface plane 12 s'étendant parallèlement à la surface chaude 7 de la paroi d'échange. Il doit être compris que la surface plane 12 présente des dimensions suffisantes et adaptées pour assurer une fonction de frottement sur la surface chaude 7. Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la surface plane 12 qui frotte sur la surface chaude 7 possède une largeur comprise entre 30 et 120 mm et de préférence de l'ordre sensiblement de 40 mm. Bien entendu, la surface plane 12 est réalisée de manière qu'au cours de son déplacement, elle puisse frotter sur la totalité de la surface chaude 7, comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
Conformément à l'invention, ce moyen de frottement 11 présente une conductivité thermique telle que le rapport des conductivités thermiques du moyen de frottement 11 sur la surface chaude 7 est supérieur ou égal à 3, et de préférence, compris entre 20 et 50 et avantageusement sensiblement égal à 40. Pour atteindre un tel rapport de conductivité thermique, il peut être prévu d'utiliser, en tant que matériau constitutif du moyen de frottement 11 et de la surface chaude 7, par exemple, respectivement du PEHD 500 (Polyéthylène Haute Densité) et de l'inox.
Dans l'exemple de réalisation illustré plus particulièrement sur les figures 2 et 3, le moyen de frottement 11 est constitué par un bras d'essuyage présentant deux branches alignées, reliées à un corps central 15 servant au montage d'un moyen 16 d'entraînement en rotation du bras d'essuyage. Dans l'exemple illustré, le corps central 15 est pourvu, en tant que moyen d'entraînement 16, d'un alésage prismatique permettant le passage d'un arbre de sortie 17 d'un moteur 18 de tout type connu. L'axe de sortie 17 s'étend ainsi perpendiculairement au bras d'essuyage 11, c'est-à-dire aussi à la paroi d'échange thermique 6 dont la surface chaude 7 est de forme circulaire. Le bras d'essuyage présente une longueur sensiblement égale au diamètre de la surface chaude 7 de manière à frotter sur la totalité de cette surface chaude, en raison de son entraînement en rotation.
Dans l'exemple illustré, le bras d'essuyage 11 présente une surface plane 12 délimitée par au moins un bord biseauté 21 et, de préférence, par deux bords biseautés s'étendant en symétrie miroir par rapport à l'axe longitudinal d'extension du bras d'essuyage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras d'essuyage 11 présente une surface plane de frottement réalisée dans un matériau présentant un coefficient de frottement compris entre 0,01 et 0,3. Par exemple, un tel moyen d'essuyage est réalisé en PEHD 500.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système mécanique 10 comporte des moyens de support du moyen de frottement 11, adapté afin que ce dernier frotte sur la surface chaude 7 de la paroi d'échange par l'intermédiaire de sa surface plane 12. Dans l'exemple illustré, le système mécanique 10 comporte des moyens de pression 23 pelinettant d'assurer le frottement du bras d'essuyage sur la surface chaude 7.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, la machine de production de froid conforme à l'invention comporte un nombre pair de dispositifs d'échange de chaleur 2, dont les parois d'échange thermique 6 sont placées de manière superposée, les unes par rapport aux autres, de sorte que deux surfaces chaudes 7, placées en vis-à-vis, se trouvent pourvues de moyens de frottement 11 qui se trouvent en appui sur les dites surfaces chaudes 7, à l'aide de moyens de pression 23 communs.
Dans l'exemple illustré, deux bras d'essuyage 11 voisins sont maintenus à l'aide de moyens de pression 23 constitués par des ressorts montés chacun autour d'une tige de liaison 26 montée entre les deux bras d'essuyage voisins 11. Selon cette forme de réalisation, chaque dispositif d'échange de chaleur 2 comporte deux parois d'échange thermique 6 disposées à proximité l'une de l'autre de manière à délimiter une enceinte fermée de circulation pour le fluide à refroidir 4. De même, il peut-être prévu de disposer à proximité l'une de l'autre, deux parois d'échange thermique 6 de manière à délimiter entre les surfaces dites froides 8 desdites parois, une enceinte fermée pour le fluide frigorigène 3.
Selon une autre forme de réalisation, la surface plane 12 du moyen de frottement 11 peut être constitué par un matériau spongieux absorbant pour le fluide à refroidir 4. Un tel matériau spongieux absorbant permet de retenir une couche solide du fluide à refroidir 4. Cette couche solide frotte ainsi sur la. surface chaude 7 de la paroi d'échange permettant d'éviter le dépôt d'une couche solide sur la surface chaude 7. Un tel moyen absorbant peut être monté sur un bras identique à celui décrit en relation des figures 1 à 3.
Il ressort de la description qui précède que l'objet de l'invention vise à décrire un nouveau procédé pour s'opposer au dépôt d'une couche solide d'un fluide à refroidir sur la surface chaude de la paroi d'échange thermique. Un tel procédé vise à assurer un essuyage de la surface chaude à l'aide d'un moyen de frottement présentant une surface plane, dont la conductivité thermique peiniet d'éviter le dépôt d'une couche solide aussi bien sur la surface chaude que sur le moyen de frottement.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'échange de chaleur entre d'une part, un fluide frigorigène et, d'autre part, un fluide à refroidir, le dispositif d'échange de chaleur comportant: au moins une paroi d'échange thermique (6) entre le fluide frigorigène (3) et le fluide à refroidir (4) circulant chacun dans des circuits indépendants, la paroi d'échange thermique présentant d'un côté, une surface (7) dite chaude en contact avec le fluide à refroidir et de l'autre côté, une surface (8) dite froide en contact avec le fluide frigorigène, au moins un système mécanique (10) antagoniste au dépôt sur la surface chaude de la paroi d'échange, d'une couche solide du fluide à refroidir, un tel système mécanique comportant au moins un moyen antagoniste au dépôt apte à être déplacé en rotation en relation de la surface chaude, caractérisé en ce que: É le moyen antagoniste au dépôt est constitué par un moyen de frottement (11) comportant une surface plane (12) s'étendant parallèlement à la surface chaude de la paroi d'échange et présentant une conductivité thermique telle que le rapport des conductivités thermiques dudit moyen de frottement sur la surface chaude est supérieur ou égal à 3, et de préférence compris entre 20 et 50, É le système mécanique (10) comporte des moyens de support du moyen de frottement, adaptés pour que ce dernier frotte sur la surface chaude de la paroi d'échange, par l'intermédiaire de sa surface plane.
2- Dispositif d'échange selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface plane (12) du moyen de frottement possède une largeur comprise entre 30 et 120 mm et de préférence de l'ordre sensiblement de 40 mm.
3- Dispositif d'échange selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de frottement (11) est constitué par un bras d'essuyage présentant la surface plane (12), délimitée par au moins un bord biseauté (21), et monté en rotation autour d'un rotor (17) en étant sollicité par des moyens de pression (23) pour constituer le système mécanique.
4- Dispositif d'échange selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras d'essuyage (11) présente une surface plane de frottement réalisé dans un matériau présentant un coefficient de frottement compris entre 0, 01 et 0,3.
5- Dispositif d'échange selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de frottement (11) comporte une surface plane (12) constitué par un matériau spongieux absorbant pour le fluide à refroidir, de manière à retenir une couche solide du fluide à refroidir destinée frotter sur la surface chaude de la paroi d'échange.
6- Dispositif d'échange selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le système mécanique (10) comporte un bras monté en rotation autour d'un rotor, et équipé d'un moyen absorbant.
7- Dispositif d'échange selon la revendication 4 ou 6, caractérisé en ce que le bras est monté en rotation autour d'un axe (17) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la paroi d'échange thermique (6) qui s'étend dans un plan.
8- Dispositif d'échange selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une deuxième paroi d'échange theituique (6).
9- Dispositif d'échange selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parois d'échange thermique (6) sont constituées par des disques s'étendant à distance l'un de l'autre en étant fermés à leur périphérie pour constituer une enceinte faisant partie du circuit de circulation pour le fluide à refroidir.
10- Machine de production de froid caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif d'échange de chaleur (2) conforme à l'une des revendications 1 à 9.
11- Procédé pour s'opposer au dépôt d'une couche solide d'un fluide à refroidir susceptible d'apparaître sur une surface dite chaude (7) en contact avec le fluide et s'étendant d'un côté d'une paroi d'échange theiutique (6) entre le fluide à refroidir et un fluide frigorigène, l'autre côté de la paroi d'échange thermique présentant une surface dite froide (8) en contact avec le fluide frigorigène, caractérisé en ce qu'on assure un essuyage de la surface chaude à l'aide d'un moyen de frottement (11) comportant une surface plane (12) frottant sur ladite surface chaude, dont la conductivité thermique est telle que le rapport des conductivités thermiques dudit moyen de frottement sur la surface chaude est supérieur ou égal à 3, et de préférence compris entre 20 et 50.
FR0407113A 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid Expired - Fee Related FR2872269B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407113A FR2872269B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid
US11/167,932 US7380403B2 (en) 2004-06-29 2005-06-28 Heat exchange device for a cold-producing machine
PCT/FR2005/001647 WO2006010854A1 (fr) 2004-06-29 2005-06-29 Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407113A FR2872269B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872269A1 true FR2872269A1 (fr) 2005-12-30
FR2872269B1 FR2872269B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=34945818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407113A Expired - Fee Related FR2872269B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7380403B2 (fr)
FR (1) FR2872269B1 (fr)
WO (1) WO2006010854A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010148515A1 (fr) * 2009-06-24 2010-12-29 Valorbec Société En Commandite, Représentée Par Gestion Valeo S.E.C Configuration d'échangeur thermique
US9482461B2 (en) * 2013-08-22 2016-11-01 King Fahd University Of Petroleum And Minerals Coolant heat exchanger having a scraper for each heat exchange interface surface
US10209012B2 (en) 2015-02-24 2019-02-19 Lgl France Heat exchanger with louvered fins

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2054841A (en) * 1935-02-02 1936-09-22 Vilter Mfg Co Machine for producing congealed substances
US4059047A (en) * 1975-08-13 1977-11-22 Sollich Kg Conditioning machine for chocolate masses
US4271682A (en) * 1978-10-27 1981-06-09 Hiroshi Takeuchi Cooling apparatus for viscous liquids
WO1985003996A1 (fr) * 1984-02-29 1985-09-12 Solmecs Corporation N.V. Procede et appareil pour fabriquer de la glace
WO1986000692A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-30 Sunwell Engineering Company Limited Machine de fabrication de glace (modele i et modele ii)
EP0257936A2 (fr) 1986-08-19 1988-03-02 Sunwell Engineering Company Limited Echangeur de chaleur à plaques ondulées

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3191398A (en) * 1962-12-07 1965-06-29 Mueller Brass Co Apparatus for congealing liquids having a moving scraper
US3488974A (en) * 1965-01-04 1970-01-13 Carrier Corp Water purifying apparatus
US4527401A (en) * 1983-10-05 1985-07-09 King-Seeley Thermos Co. Apparatus and method for making ice particles and method of making said apparatus
US4796441A (en) * 1985-05-30 1989-01-10 Sunwell Engineering Company Limited Ice making machine
US6698228B2 (en) * 2001-11-02 2004-03-02 Moobella, Llc Method and apparatus for producing and dispensing an aerated and/or blended food product

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2054841A (en) * 1935-02-02 1936-09-22 Vilter Mfg Co Machine for producing congealed substances
US4059047A (en) * 1975-08-13 1977-11-22 Sollich Kg Conditioning machine for chocolate masses
US4271682A (en) * 1978-10-27 1981-06-09 Hiroshi Takeuchi Cooling apparatus for viscous liquids
WO1985003996A1 (fr) * 1984-02-29 1985-09-12 Solmecs Corporation N.V. Procede et appareil pour fabriquer de la glace
WO1986000692A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-30 Sunwell Engineering Company Limited Machine de fabrication de glace (modele i et modele ii)
EP0257936A2 (fr) 1986-08-19 1988-03-02 Sunwell Engineering Company Limited Echangeur de chaleur à plaques ondulées

Also Published As

Publication number Publication date
US20060021371A1 (en) 2006-02-02
WO2006010854A1 (fr) 2006-02-02
FR2872269B1 (fr) 2006-10-20
US7380403B2 (en) 2008-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1424531B1 (fr) Echangeur de chaleur à inertie thermique pour circuit de fluide caloporteur, notamment de véhicule automobile
CH695836A5 (fr) Procédé et dispositif pour générer en continu du froid et de la chaleur par effet magnetique.
FR2855599A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR3056290B1 (fr) Dispositif de regulation thermique
FR2861166A1 (fr) Echangeur de chaleur utilisant un fluide d'accumulation
FR2943775A1 (fr) Echangeur de stockage pourvu d'un materiau stockeur et boucle de climatisation ou circuit de refroidissement comprenant un tel echangeur.
FR2809484A1 (fr) Bloc echangeur de chaleur
WO2006010854A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur pour machine de production de froid
EP0567393B1 (fr) Evaporateur à plaques à hautes performances thermiques fonctionnant en régime d'ébullition nucléée
FR2738625A3 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2694080A1 (fr) Tube condenseur plat et poreux.
EP1058807B1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes souples
FR2709817A1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur intégrant des moyens d'enlèvement d'une phase solide.
FR2666875A1 (fr) Machine frigorifique a adsorption-desorption sur zeolithes utilisant des echangeurs en profile d'aluminium.
EP0213038B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur parcouru par deux fluides à circuits indépendants
FR3107785A1 (fr) Dispositif de régulation thermique pour un ou plusieurs composants électriques, notamment pour une ou plusieurs cellules de stockage d’énergie d’une batterie
WO1997037176A1 (fr) Accumulateur de capacite frigorifique
FR3088711A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicule automobile
FR3056719B1 (fr) Echangeur thermique comprenant un materiau a changement de phase
FR3058209B1 (fr) Systeme de stockage thermique par materiau a changement de phase
WO2022117954A1 (fr) Machine pour la fabrication de particules d'eau à l'état solide, de type particules de glace ou de neige
FR3026475A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile
FR2636490A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique et thermique pour carte de circuits electroniques
FR3031803A1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de conditionnement thermique pour vehicule automobile comportant un tel echangeur
FR2885206A1 (fr) Echangeur de chaleur ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228