FR2872146A1 - Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables - Google Patents

Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables Download PDF

Info

Publication number
FR2872146A1
FR2872146A1 FR0407099A FR0407099A FR2872146A1 FR 2872146 A1 FR2872146 A1 FR 2872146A1 FR 0407099 A FR0407099 A FR 0407099A FR 0407099 A FR0407099 A FR 0407099A FR 2872146 A1 FR2872146 A1 FR 2872146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooking
point
winch
arm
anchorage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872146B1 (fr
Inventor
Bernard Ourmieres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0407099A priority Critical patent/FR2872146B1/fr
Publication of FR2872146A1 publication Critical patent/FR2872146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872146B1 publication Critical patent/FR2872146B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Dispositif (1) portable de levage comprenant :- un câble (2) de levage,- un treuil (3) destiné à l'enroulement du câble de levage,- des moyens pour actionner (4) le treuil,- une extrémité d'accrochage (5) distante du treuil et comportant au moins une poulie (6) de renvoi du câble,- un bras de liaison (7) entre l'extrémité d'accrochage et le treuil,- des moyens d'accrochage (8) de l'extrémité d'accrochage à un point de suspension placé sur une structure rigide extérieure au dispositif,- lesdits moyens d'accrochage de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension définissant un point (11) d'accrochage et comportant des moyens de réglage (16) de la position du point d'accrochage sur l'extrémité d'accrochage, en sorte de permettre un positionnement du bras de liaison (7) selon une pluralité d'angles (α) différents prédéterminés définis entre un axe longitudinal (9) du bras de liaison et une verticale (10).

Description

Dispositif portable de levage comportant une extrémité munie de moyens
d'accrochage orientables La présente invention se rapporte aux dispositifs portables de levage, et plus particulièrement aux dispositifs portables de levage comprenant: - un câble de levage, - un treuil destiné à l'enroulement du câble de levage, - des moyens pour actionner le treuil, une extrémité d'accrochage distante du treuil et comportant au moins une poulie de renvoi du câble, - un bras de liaison entre ladite extrémité d'accrochage et le treuil, - des moyens d'accrochage de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension placé sur une structure rigide extérieure au dispositif.
L'art antérieur enseigne des dispositifs de ce type. On connaît par exemple le document GB 2 210 846 qui se rapporte à un tel dispositif de levage comportant une extrémité d'accrochage munie d'un crochet lié à cette dernière à un point distal du dispositif par une liaison à deux degrés de liberté en rotation conférant au crochet une liaison à l'extrémité proche d'une liaison de type cardan, sans toutefois en être exactement une, les deux axes de rotations liant le crochet à l'extrémité n'étant pas concourants. Un tel moyen d'accrochage de l'extrémité du dispositif à un point de suspension n'est pas satisfaisante et présente des inconvénients car il existe dans l'extrémité d'un tel dispositif, lorsqu'il est accroché, des forces résultantes tendant à déséquilibrer l'ensemble du dispositif ou lui imposer des contraintes non désirées, selon la position au sol de l'opérateur, ce qui engendre des efforts supplémentaires à fournir par cet opérateur qui manipule l'autre extrémité du dispositif portable de levage.
La présente invention vise notamment à pallier ces inconvénients et à apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle se rapporte à un dispositif portable de levage comprenant: - un câble de levage, - un treuil destiné à l'enroulement du câble de levage, - des moyens pour actionner le treuil, - une extrémité d'accrochage distante du treuil et comportant au moins une poulie de renvoi du câble, - un bras de liaison entre ladite extrémité d'accrochage et ledit treuil, - des moyens d'accrochage de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension placé sur une structure rigide extérieure au dispositif, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension définissent un point d'accrochage et comportent des moyens de réglage de la position dudit point d'accrochage sur ladite extrémité d'accrochage, en sorte de permettre un positionnement du bras de liaison selon une pluralité d'angles a différents prédéterminés définis entre un axe longitudinal dudit bras de liaison et une verticale.
Les moyens de réglage du point d'accrochage permettent d'adapter au mieux la géométrie de l'extrémité d'accrochage en fonction de la position que doit adopter le dispositif lorsqu'il doit être utilisé et des efforts induits par la charge levée ou le dispositif lui-même, afin de réduire les forces résultantes gênantes pour l'opérateur qui manipule le treuil.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens d'accrochage comprennent un élément rigide articulé à une première de ses extrémités autour de l'axe de rotation de la poulie de renvoi, et définissant à sa deuxième extrémité ledit point d'accrochage.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit élément rigide adopte une forme de chape articulée sur l'axe de la poulie de renvoi.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens de réglage de la position dudit point d'accrochage sur ladite extrémité d'accrochage, comprennent une pluralité de points d'indexation des moyens d'accrochage sur ladite extrémité d'accrochage, chacun des points d'indexation conférant au bras de liaison un angle a déterminé.
Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend une broche apte à immobiliser ledit élément rigide sur un point d'indexation déterminé.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits points d'indexation sont distribués 20 en arc de cercle autour de l'axe de rotation de la poulie de renvoi.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens d'accrochage à un point de suspension définissent un point d'accrochage lié à ladite extrémité d'accrochage par une liaison comportant au moins un degré de liberté en rotation.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit bras de liaison entre ladite extrémité 25 d'accrochage et ledit treuil est un bras articulé.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture qui suit de la description de deux exemples de mode de réalisation d'un dispositif portable de levage selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre illustratif non limitatif.
La figure 1 représente une vue en perspective d'ensemble d'un premier exemple de mode de réalisation d'un dispositif portable de levage selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un détail agrandie de la figure 1. La figure 3 représente une vue latérale du détail agrandie de la figure 1. La figure 4 représente une vue en coupe selon la ligne D-D de la figure 3.
La figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne C-C de la figure 3.
La figure 6 représente une vue en perspective d'ensemble d'un deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif portable de levage selon l'invention.
Le dispositif de levage représenté sur la figure 1 comprend: - un câble 2 de levage, - un treuil 3 destiné à l'enroulement du câble de levage, - des moyens pour actionner 4 le treuil, - une extrémité d'accrochage 5 distante du treuil et comportant au moins une poulie 6 de renvoi du câble, - un bras de liaison 7 entre l'extrémité d'accrochage 5 et le treuil 3, - des moyens d'accrochage 8 de l'extrémité d'accrochage 5 à un point de suspension placé sur une structure rigide extérieure au dispositif, définissant un point 11 d'accrochage et comportant des moyens de réglage 16 de la position du point d'accrochage sur l'extrémité d'accrochage 5, en sorte de permettre un positionnement du bras de liaison 7 selon une pluralité d'angles a différents prédéterminés définis entre un axe longitudinal 9 du bras de liaison et une verticale 10, prise par exemple au point fixe d'accrochage.
Le câble 2 de levage est avantageusement métallique, mais peut également être constitué d'un cordage ou d'une sangle en fonction des besoins. Par exemple, dans le cas d'un câble métallique, son diamètre sera fonction de la charge à lever et du coefficient de sécurité à appliquer. La longueur du câble est défini en fonction des besoins de hauteur de levage.
Le treuil 3 destiné à l'enroulement du câble 2 de levage permettant un soulèvement de la charge (non représentée), pourra être tout type de treuil, à commande manuelle ou motorisée, par exemple de manière pneumatique. Le treuil 3 est disposé libre en rotation autour d'un axe 20 dans un carter 19 permettant d'éviter que l'enroulement ou le déroulement du câble 2 soit apparent, comme représenté sur la figure 1. le carter 19 est muni d'une poignée 21 permettant à un opérateur une préhension du dispositif en vue du portage ou une préhension du treuil en vue de permettre sa manoeuvre.
Les moyens pour actionner 4 le treuil comprennent une commande 22 du treuil 3, manuelle dans l'exemple représenté, qui comporte avantageusement une emprise 23 extérieure au carter 19 et latérale à celui-ci, adoptant par exemple la forme d'un carré d'entraînement du treuil, sur lequel une manivelle (non représentée) manoeuvrable par l'opérateur pourra être mise en prise en vue d'enrouler ou de dérouler le câble 2 sur le treuil 3. Le treuil 3 pourra avantageusement être muni de tout système limiteur de charge (non représenté), et/ou de sécurité de maintien de la charge (non représenté), et/ou d'un système 24 de débrayage du tambour (non représenté) de treuil permettant de libérer le tambour de sorte qu'il tourne librement en vue d'extraire le câble plus rapidement.
L'extrémité d'accrochage 5 distante du treuil 3 et comportant au moins une poulie 6 de renvoi du câble 2 est liée au treuil par l'intermédiaire du bras de liaison 7, rigide dans l'exemple de la figure 1. L'extrémité d'accrochage 5, le treuil 3 et le bras de liaison 7 forment un ensemble rigide dans le cas de l'exemple de la figure 1, le bras de liaison 7 étant fixé rigidement au carter 19 de treuil et l'extrémité d'accrochage 5 étant elle-même fixée rigidement au bras de liaison 7. Le bras de liaison 7 est avantageusement tubulaire de sorte que le câble 2 puisse cheminer à l'intérieur de celui-ci et passer sur la poulie 6 de renvoi placée de manière rotative sur l'extrémité d'accrochage 5.
L'extrémité d'accrochage 5 comporte avantageusement deux flasques 25 et 26 latéraux fixés de part et d'autre du bras 7 de liaison à son extrémité 27 distale du treuil 3, 25 30 35 40 au moyen de deux boulons 28 par exemple, comme représenté sur la figure 1. La poulie de renvoi 6 est montée rotative entre les flasques 25 et 26. L'extrémité d'accrochage 5 sur les figures 2 et 3 a été représentée sans le bras de liaison, mais avec les boulons 28. Les deux flasques 25 et 26 sont en outre avantageusement fixés ensemble par des entretoises 39 permettant de maintenir un écartement constant entre les flasques et d'assurer une rigidité appropriée de l'extrémité d'accrochage.
Les moyens d'accrochage 8 comprennent avantageusement un élément rigide 12, adoptant avantageusement une forme de chape articulée à une première 13 de ses extrémités autour de l'axe 15 de rotation de la poulie 6 de renvoi, et définissant à sa deuxième 14 extrémité le point 11 d'accrochage, par exemple adoptant la forme d'un trou 29 traversant celleci. L'élément rigide 12 est par exemple constitué d'un élément en forme de U formant chape, l'extrémité 13 des branches du U étant articulée autour de l'axe 15 de la poulie 6 de renvoi et la base du U étant pourvue d'un doigt 30 monté libre en rotation sur la base du U en vue de permettre une liberté en rotation du dispositif 1 autour d'une verticale ou d'une droite voisine d'une verticale, définissant ainsi un point 1l d'accrochage lié à l'extrémité d'accrochage 5 par une liaison 33 comportant deux degrés de liberté en rotation, à savoir un premier autour d'un axe 34 parallèle aux branches du U et un deuxième autour de l'axe 15 de rotation de la poulie 6 de renvoi. Dans l'exemple représenté, le doigt 30 est en effet monté libre en rotation autour d'un axe 34 parallèle aux branches du U, perpendiculaire à l'axe 15 de la poulie 6 de renvoi, et interceptant ce dernier.
Les flasques 25 et 26 adoptent avantageusement une forme de plaque dont une extrémité distale du treuil est de préférence demi-circulaire, comme représenté sur les figures, afin que l'élément rigide 12 en forme de chape puisse tourner librement par exemple sur une amplitude voisine de 180 autour de l'axe 15 de la poulie de renvoi, de sorte qu'une droite définissant une amplitude de rotation de 180 forme avantageusement un angle droit ou sensiblement droit avec l'axe 9 longitudinal du bras 7 de liaison entre l'extrémité 5 d'accrochage et le treuil 3. Comme représenté sur la figure 1, la partie en U de l'élément rigide enserre les flasques 25 et 26 qui se trouvent ainsi avantageusement à l'intérieur des branches du U. Les moyens de réglage 16 de la position du point 11 d'accrochage sur l'extrémité d'accrochage 5, comprennent avantageusement une pluralité de points d'indexation 17 des moyens d'accrochage 8 sur l'extrémité d'accrochage 5, chacun des points d'indexation conférant au bras de liaison un angle a déterminé. Ces points d'indexation sont définis par une pluralité de trous 31 formés respectivement dans les flasques 25 et 26 d'extrémité, alignés par paire entre le flasque 25 et le flasque 26 afin de permettre l'insertion d'une broche 18 traversant les deux flasques dans deux trous alignés.
L'élément rigide 12 possède deux trous 32, dans les deux branches du U respectivement, en correspondance de deux trous d'indexation 17 sur les flasques 25 et 26. les trous 32 dans l'élément rigide seront avantageusement alignés avec le trou 29 et l'axe de rotation de la poulie de renvoi, comme représenté sur la figure 3. La broche 18 est destinée, comme représenté sur la figure 4, à permettre d'empêcher la rotation de l'élément rigide 12 autour de l'axe de rotation de la poulie de renvoi, et de l'immobiliser dans une position d'indexation déterminée choisie par l'opérateur. L'axe de la broche 18 est avantageusement parallèle à l'axe 15 de rotation de la poulie 6 de renvoi. Les trous d'indexation 17 sur les flasques 25 et 26 sont avantageusement distribués respectivement sur deux demi-cercles centrés sur l'axe 15 de la poulie de renvoi afin que les trous correspondants de l'élément rigide 12 et les trous d'indexation 17 puissent se trouver en face les uns des autres lorsque l'élément rigide tourne autour de l'axe de la poulie 6 et que l'opérateur puisse ainsi choisir l'angle a désiré entre entre l'axe longitudinal 9 du bras 7 de liaison et une verticale 10 au point fixe d'accrochage, à savoir lorsque le dispositif 1 portable de levage n'est pas suspendu, la droite définie par l'axe 34 de rotation du doigt 30 parallèle aux branches du U et interceptant l'axe 15 de rotation de la poulie. Les trous d'indexation sont par exemple régulièrement espacés mais peuvent tout aussi bien avoir une distribution appropriée en fonction des besoins.
Il est à noter que le débattement de l'élément rigide 12 autour de l'axe 15 de rotation de la poulie 6 de renvoi sera réalisé en fonction des besoins également, et peut par exemple correspondre à un débattement de l'ordre de 90 , conférant ainsi un angle a réglable entre 90 et 180 , alors qu'un débattement de l'élément rigide de 180 confère au dispositif un angle a réglable entre 90 et 270 . Sur l'exemple représenté, un flasque 25 ou 26 comporte huit trous d'indexation 17 régulièrement espacés de 25 conférant à l'élément rigide 12 un débattement de 175 pour un angle a compris entre 90 et 265 .
La broche 18 est constituée d'un arbre 35 à une extrémité duquel une poignée 36 est disposée pour permettre à un opérateur d'introduire la broche dans les trous d'indexation 17 ou de l'extraire de ces derniers. La broche 18 pourra comporter tout système de sécurité approprié visant à empêcher son extraction accidentelle. Les trous d'indexation 17 seront disposés sur un rayon tel que l'arbre 35 de la broche soit très proche de la périphérie de la poulie 6 de renvoi, comme représenté sur la figure 4, afin de garantir un maintien correct du câble 2 dans la gorge 37 de la poulie 6.
Le dispositif représenté sur la figure 6 est similaire à celui représenté sur la figure 1 excepté le bras de liaison 7 entre l'extrémité d'accrochage 5 et le treuil 3 qui a été remplacé par un bras de liaison articulé 107. Sur la figure 6, les éléments similaires à ceux de la figure 1 ont été référencés avec la même référence numérique additionnée du nombre 100 et représentés en trait mixte fins.
Le bras de liaison 107 articulé comprend un premier tronçon 140 rigide lié par une liaison complète rigide au treuil 103 et un deuxième tronçon 141 rigide lié par une liaison complète rigide à l'extrémité d'accrochage 105, les premier 140 et deuxième 141 tronçons rigides étant liés entre eux par une liaison 142 comportant avantageusement un degré de liberté en rotation, dont l'axe 143 de rotation est avantageusement parallèle à l'axe 115 de rotation de la poulie 106 de renvoi. Un tel bras articulé permet de déporter le treuil 103 de la verticale 110 au point de suspension du dispositif.
La liaison 142 peut être réalisée par une ferrure à charnière 144, comme représenté sur la figure 6, constituée de deux branches 147, 148 rotatives l'une par rapport à l'autre, sur lesquelles sont respectivement fixés rigidement les deux tronçons rigides 140 et 141. La liaison 142 peut comporter avantageusement tout moyen, par exemple une broche 145 combinée à une pluralité de points d'indexation 146, permettant de régler l'ouverture des branches ou tronçons 140, 141 du bras de liaison 107 en fonction des besoins. La broche 145 pourra traverser la ferrure à charnière 144 dans des trous 149 réalisés sur une 147 des branches rotatives de la ferrure, les points d'indexation adoptant la forme d'une pluralité de trous 146 réalisée en correspondance sur l'autre 148 branche de la ferrure à charnière 144 et distribués en sorte de permettre une pluralité d'ouvertures désirées formées par les deux tronçons du bras de liaison.
20 25 30 35

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) portable de levage comprenant: - un câble (2) de levage, - un treuil (3) destiné à l'enroulement du câble de levage, - des moyens pour actionner (4) le treuil, - une extrémité d'accrochage (5) distante du treuil et comportant au moins une poulie (6) de renvoi du câble, - un bras de liaison (7) entre ladite extrémité d'accrochage et ledit treuil, - des moyens d'accrochage (8) de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension placé sur une structure rigide extérieure au dispositif, ledit dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage de ladite extrémité d'accrochage à un point de suspension définissent un point (11) d'accrochage et comportent des moyens de réglage (16) de la position dudit point d'accrochage sur ladite extrémité d'accrochage, en sorte de permettre un positionnement du bras de liaison (7) selon une pluralité d'angles (a) différents prédéterminés définis entre un axe longitudinal (9) dudit bras de liaison et une verticale (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (5) comprennent un élément rigide (12) articulé à une première (13) de ses extrémités autour de l'axe (15) de rotation de la poulie (6) de renvoi, et définissant à sa deuxième (14) extrémité ledit point (11) d'accrochage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément rigide (12) adopte une forme de chape articulée sur l'axe (15) de la poulie (6) de renvoi.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (16) de la position dudit point (11) d'accrochage sur ladite extrémité d'accrochage (5), comprennent une pluralité de points d'indexation (17) des moyens d'accrochage (8) sur ladite extrémité d'accrochage (5), chacun des points d'indexation conférant au bras de liaison un angle (a) déterminé.
5. Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend 30 une broche (18) apte à immobiliser ledit élément rigide (12) sur un point d'indexation déterminé.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits points d'indexation (17) sont distribués en arc de cercle autour de l'axe (15) de rotation de la poulie (6) de renvoi.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage (8) à un point de suspension définissent un point (11) d'accrochage lié à ladite extrémité d'accrochage (5) par une liaison (33) comportant au moins un degré de liberté en rotation.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce 40 que ledit bras de liaison (7) entre ladite extrémité d'accrochage (5) et ledit treuil (3) est un bras articulé.
FR0407099A 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables Expired - Fee Related FR2872146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407099A FR2872146B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407099A FR2872146B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872146A1 true FR2872146A1 (fr) 2005-12-30
FR2872146B1 FR2872146B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=34947659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407099A Expired - Fee Related FR2872146B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872146B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495804A (en) * 1944-03-31 1950-01-31 American Chain & Cable Co Hoist
US2555457A (en) * 1946-12-20 1951-06-05 John J Rose Chalk line reel and stake
US2990160A (en) * 1960-07-08 1961-06-27 Fairfield Ind Wire puller
GB2210846A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Didsbury Eng Manually operated hoist

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495804A (en) * 1944-03-31 1950-01-31 American Chain & Cable Co Hoist
US2555457A (en) * 1946-12-20 1951-06-05 John J Rose Chalk line reel and stake
US2990160A (en) * 1960-07-08 1961-06-27 Fairfield Ind Wire puller
GB2210846A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Didsbury Eng Manually operated hoist

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872146B1 (fr) 2006-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1386814B1 (fr) Dispositif de poulie double pour l'utilisation en tyrolienne sur corde ou cable
EP0803268A1 (fr) Poulie à flasque pivotant et à bloqueur intégré
EP0135490B1 (fr) Extracteur à griffes
EP2017211B1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
EP2611578B1 (fr) Procédé de pivotement à distance et outil de mise en oeuvre
EP3645912B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
FR2872146A1 (fr) Dispositif portable de levage comportant une extremite munie de moyens d'accrochage orientables
EP2408973B1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
EP2993151B1 (fr) Touret de grande capacité
WO2002029769A1 (fr) Dispositif de suspension pour des affiches ou pancartes publicitaires
EP0081108A2 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
FR3005946A1 (fr) Appareil de levage d'une charge
EP0250443A1 (fr) Palan de levage basculant a verrouillage rapide
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
FR2532925A1 (fr) Dispositif de suspension d'un grappin ou d'une benne preneuse et appareil a grappin ou benne preneuse comportant ce dispositif
EP0161150A1 (fr) Guide centreur de pièce sur un support
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
FR2767805A1 (fr) Pince pour relever des futs places en position horizontale, et pour les deplacer verticalement
FR2598041A1 (fr) Dispositif de relevage et de supportage temporaire de cable
EP3351704B1 (fr) Dispositif porte plaque de matériau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque à l'horizontale, sous rampant et à la verticale
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229