FR2872095A1 - Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal - Google Patents

Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal Download PDF

Info

Publication number
FR2872095A1
FR2872095A1 FR0451339A FR0451339A FR2872095A1 FR 2872095 A1 FR2872095 A1 FR 2872095A1 FR 0451339 A FR0451339 A FR 0451339A FR 0451339 A FR0451339 A FR 0451339A FR 2872095 A1 FR2872095 A1 FR 2872095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
motor vehicle
wedge
zone
shim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872095B1 (fr
Inventor
Jerome Papillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0451339A priority Critical patent/FR2872095B1/fr
Publication of FR2872095A1 publication Critical patent/FR2872095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872095B1 publication Critical patent/FR2872095B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0451Block or short strip-type elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R2021/0002Type of accident
    • B60R2021/0004Frontal collision

Abstract

L'invention concerne une porte (1) de véhicule automobile, comprenant dans la partie avant de la porte (1) une zone de choc (14) disposée, lorsque la porte (1) est fermée, en vis à vis dans la direction longitudinale du véhicule, d'une partie de la structure fixe (2) du véhicule tel que le côté de caisse, de sorte que lors d'un choc frontal la structure fixe (2) du véhicule vient heurter en se déformant la zone de choc (14) pour dissiper les efforts, caractérisée en ce que la porte (1) comprend une cale (4) recouvrant au moins partiellement la zone de choc (14) de la porte (1), de manière à réduire le jeu (J1) situé entre la zone de choc (14) de la porte (1) et la structure fixe (2) du véhicule.

Description

La présente invention concerne une porte de véhicule automobile adaptée à
un choc frontal.
L'invention se rapporte plus précisément à une porte de véhicule automobile comprenant dans la partie avant de la porte une zone de choc disposée, lorsque la porte est fermée, en vis à vis dans la direction longitudinale du véhicule, d'une partie de la structure fixe du véhicule tel que le côté de caisse, de sorte que lors d'un choc frontal la structure fixe du véhicule vient heurter en se déformant la zone de choc pour io dissiper les efforts.
Lors d'un choc frontal, les efforts générés sur le véhicule se transmettent au travers de toute sa structure vers l'arrière, accompagnés d'un écrasement de certains éléments de structure du véhicule afin de dissiper l'énergie cinétique. Pour la sécurité des passagers, on cherche à préserver au maximum l'intégrité de l'habitacle, ce qui amène à limiter le pliage ou la déformation des montants de baies et donc la transmission des efforts dans ces derniers.
Pour éviter que des efforts excessifs ne soient appliqués à ces montants de baies, on connaît des dispositifs logés dans les portes latérales du véhicule permettant de transmettre les efforts et de les dissiper.
Un inconvénient majeur réside dans le jeu existant entre les éléments devant entrer en contact les uns avec les autres lors de l'écrasement. En effet, plus le jeu est important, moins on utilise les propriétés de dissipations des éléments et plus les montants de baie encaissent à eux seuls ces efforts. De plus, lorsque l'écrasement réduit le jeu à néant, il s'ensuit un pic d'effort qui peut être critique, y compris pour une porte.
La porte d'un véhicule automobile est constituée d'une peau extérieure de carrosserie et d'un élément de tôle formant une doublure intérieure. Lorsque la porte est fermée, il est classique que la partie avant de la porte comporte une zone de choc qui vient se placer en vis à vis, dans la direction longitudinale du véhicule, d'un élément de structure du véhicule tel que le côté de caisse. Le jeu existant entre la zone de choc et le côté de caisse peut atteindre plusieurs dizaines de millimètres, ce qui pénalise le comportement et les qualités d'absorption de la structure du véhicule et de ses ouvrants lors du choc.
L'invention a pour but de remédier à ses inconvénients en proposant un dispositif simple et peu coûteux.
L'invention a pour objet une porte 1 de véhicule io automobile, comprenant dans la partie avant de la porte 1 une zone de choc 14 disposée, lorsque la porte est fermée, en vis à vis dans la direction longitudinale du véhicule, d'une partie 21 de la structure fixe 2 du véhicule tel que le côté de caisse, de sorte que lors d'un choc frontal la structure fixe 2 du véhicule vient heurter en se déformant et/ou en se déplaçant vers l'arrière la zone de choc 14 pour dissiper les efforts, caractérisée en ce que la porte 1 comprend une cale 4 recouvrant au moins partiellement la zone de choc 14 de la porte 1, de manière à réduire le jeu longitudinal situé entre la zone de choc 14 de la porte 1 et la structure fixe 2 du véhicule.
La porte de véhicule automobile suivant l'invention peut également comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la cale est fixée sur un élément de tôle formant une doublure intérieure de la porte accolée à la peau extérieure, - la cale est fixée sur l'extrémité avant d'un élément raidisseur de la porte, situé entre la peau extérieure et un élément de tôle formant une doublure intérieure de la porte, - la cale est située dans la partie supérieure du caisson de porte, - la cale est accolée à une surface d'appui sensiblement verticale de la porte 1 formant avec un flan latéral sensiblement vertical de la doublure un angle arrondi, - la cale a une forme générale en équerre dont les deux 5 branches épousent d'une part la surface d'appui et d'autre part le flan latéral de la doublure ou du raidisseur, - une première branche de la cale comporte un ergot apte à s'introduire dans un orifice ménagé dans la zone de choc de la doublure ou du raidisseur, tandis que la seconde branche io comporte des moyens de solidarisation de la cale avec le flan latéral de la doublure ou du raidisseur, après avoir introduit l'ergot dans l'orifice de la zone de choc, - les moyens de solidarisation sont constitués d'une vis traversant la seconde branche de la cale de manière 15 sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'ergot, - le jeu séparant l'élément de structure du véhicule et la cale est de l'ordre de quelques millimètres et est au maximum de 10 mm, - la cale est réalisée en matériau plastique ou aluminium.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif et qui est illustre par les dessins joints dans lesquels: - la figure 1 représente en coupe vu de dessus la partie avant d'une porte de véhicule et la partie adjacente du côté de 25 caisse, dans une configuration connue.
- la figure 2 représente en coupe vu de dessus la partie avant d'une porte de véhicule suivant l'invention.
- la figure 3 représente une vue partielle en perspective de la porte de la figure 2, sans le garnissage intérieur de la 30 porte.
- la figure 4 représente une vue de la porte similaire à celle de la figure 3, la cale suivant l'invention n'étant pas représentée, - les figures 5 et 6 représentent des vues en perspectives 5 de la cale suivant l'invention, sous des angles différents.
On a représenté à la figure 1 en coupe vu de dessus une porte 1 de véhicule automobile, comprenant une peau extérieure 11 et une doublure intérieure 12. La doublure 12 est constituée d'un élément de tôle. Celuici est recouvert d'un io garnissage 13 donnant à la face intérieure de la porte 1 un aspect fini et esthétique.
Dans sa partie avant, la porte est reliée à un élément de structure du véhicule par exemple le côté de caisse 2 par des moyens d'articulation 3.
is Comme cela est visible à la figure 1, la porte 1 comporte dans sa partie avant une zone de choc 14 disposée, lorsque la porte est fermée, en vis à vis dans la direction longitudinale X du véhicule, d'une partie 21 du côté de caisse 2, de sorte que lors d'un choc frontal, le côté de caisse 2 vient heurter, en se déformant et/ou en se déplaçant vers l'arrière du véhicule, la zone de choc 14 pour dissiper les efforts en partie dans la structure de la porte 1.
On notera que la partie 21 du côté de caisse 2 venant heurter la zone de choc 14 constitue le bord de l'ouverture correspondant à la porte 1. Ce bord est formé d'au moins deux épaisseurs de tôle repliées et soudées entre elles, sur lesquelles un joint d'entrée de porte est destiné à être monté.
De manière connue, le jeu longitudinal JI séparant la zone de choc 14 de la partie 21 du côté de caisse 2 en vis à vis, destinée à heurter la zone de choc 14 est de l'ordre de plusieurs dizaines de millimètres, par exemple de l'ordre de 30 à 40 mm.
Selon l'invention représentée à la figure 2, une cale 4 recouvre au moins partiellement la zone de choc 14 de la porte 1. Cette cale 4 peut être montée sur la doublure intérieure 12 de la porte et constitue un prolongement sensiblement rigide de la porte 1 vers la partie 21 adjacente du côté de caisse 2, c'est à dire vers l'avant du véhicule. De cette façon la zone de choc 14 est avancée vers le côté de caisse 2, ce qui permet d'obtenir un jeu réduit J2 entre la zone de choc 14 et le côté de caisse 2. Le jeu réduit J2 est de io l'ordre de quelques millimètres, par exemple 6 mm.
En référence à la figure 3, la cale 4 est montée sur la partie supérieure du caisson de porte, également dénommée frise par l'homme de l'art. Cette zone est située à proximité de la partie vitrée ou ajourée de la porte 1 et constitue une zone privilégiée de transmission des efforts et d'absorption du choc.
La cale 4 est accolée à une surface d'appui 15 sensiblement verticale de la doublure 12 qui forme avec un flan intérieur 16 adjacent sensiblement vertical de la doublure 12 un angle arrondi.
La cale 4 a une forme en équerre dont les deux branches épousent la surface d'appui 15, le flan latéral 16 de la doublure 12, ainsi que l'angle arrondi joignant ces deux surfaces.
La fixation de la cale 4 sur la doublure 2 peut être assurée de la façon suivante (figures 4 à 6) : la cale 4 comporte sur l'une de ses branches un ergot 41 destiné à s'introduire dans un orifice 17 ménagé dans la surface d'appui 15 de la doublure 12. Après avoir positionné la cale 4 sur la surface d'appui 15 au moyen de cet ergot 41, la cale 4 est définitivement fixée au moyen d'une vis traversant la seconde branche de façon sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'ergot 41 via un orifice 42. La vis s'introduit dans l'orifice 18 prévu sur le flan intérieur 16 de la doublure 2.
Préférentiellement, la cale 4 est en aluminium ou en matériau plastique, par exemple en polyamide.
Par ailleurs, la cale 4 peut être montée sur la doublure 12 de manière à être recouverte par le garnissage de la porte 1 (non représenté). Dans une variante de réalisation, le garnissage peut comporter une découpe dans sa partie avant, de manière que la zone de contact 14 soit en saillie ou affleurante par rapport à la surface du garnissage (non représenté).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au moyens qui viennent d'être décrits et comprend tous les équivalents techniques. En particulier, la cale 4 peut en variante être montée sur l'extrémité avant d'un élément raidisseur (non représenté) logé dans la porte 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Porte (1) de véhicule automobile, comprenant dans la partie avant de la porte (1) une zone de choc (14) disposée, lorsque la porte (1) est fermée, en vis à vis dans la direction longitudinale du véhicule, d'une partie de la structure fixe (2) du véhicule tel que le côté de caisse, de sorte que lors d'un choc frontal la structure fixe (2) du véhicule vient heurter en se déformant la zone de choc (14) pour dissiper les efforts, caractérisée en ce que la porte (1) comprend une cale (4) io recouvrant au moins partiellement la zone de choc (14) de la porte (1), de manière à réduire le jeu (J1) situé entre la zone de choc (14) de la porte (1) et la structure fixe (2) du véhicule.
2. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cale (4) est fixée sur un élément de tôle formant une doublure intérieure (12) de la porte (1) accolée à la peau extérieure (11).
3. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cale (4) est fixé sur l'extrémité avant d'un élément raidisseur de la porte, situé entre la peau extérieure (11) et un élément de tôle formant une doublure intérieure (12) de la porte (1).
4. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la cale (4) est située dans la partie supérieure du caisson de porte.
5. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisée en ce que la cale (4) est accolée à une surface d'appui (15) sensiblement verticale de la porte (1) formant avec un flan latéral 16 sensiblement vertical de la doublure un angle arrondi.
6. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisée en ce que la cale (4) a une forme générale en équerre dont les deux branches épousent d'une part la surface d'appui (15) et d'autre part le flan latéral (16) de la doublure (12) ou du raidisseur.
7. Porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une première branche de la cale (4) comporte un ergot (41) apte à s'introduire dans un orifice (17) ménagé dans la zone de choc (14) de la doublure (12) ou du raidisseur, tandis que la seconde branche comporte des moyens de solidarisation de la cale (4) avec le flan latéral (16) de la doublure (12) ou du raidisseur, après avoir introduit l'ergot (41) dans l'orifice de la zone de choc (14).
8. Porte de véhicule automobile selon la revendication 6, io caractérisée en ce que les moyens de solidarisation sont constitués d'une vis traversant la seconde branche de la cale (4) de manière sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'ergot (41).
9. Porte de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce le jeu (J2) séparant l'élément de structure (2) du véhicule et la cale (4) est de l'ordre de quelques millimètres et est au maximum de 10 mm.
10. Porte de véhicule automobile selon l'une quelconque 20 des revendications, caractérisée en que la cale (4) est réalisée en matériau plastique ou aluminium.
FR0451339A 2004-06-25 2004-06-25 Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal Expired - Fee Related FR2872095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451339A FR2872095B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451339A FR2872095B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872095A1 true FR2872095A1 (fr) 2005-12-30
FR2872095B1 FR2872095B1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34946241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451339A Expired - Fee Related FR2872095B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872095B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695891A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Ensemble de protection d'éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
FR2715894A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-11 Renault Porte articulée de véhicule automobile à mouvement de translation.
FR2739596A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Renault Dispositif de retenue des deplacements lateraux d'un ouvrant d'une carrosserie de vehicule automobile lors d'un choc
DE19612019A1 (de) * 1996-03-17 1997-10-02 Siepe Noll Wolfgang Fahrzeugtüre mit gelenkig verbundenen und teilweise lösbaren Aufprallschutzkörpern
EP0945294A1 (fr) * 1998-03-27 1999-09-29 Renault Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR2835011A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-25 Matra Automobile Mecanisme de charniere de porte laterale de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695891A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Ensemble de protection d'éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
FR2715894A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-11 Renault Porte articulée de véhicule automobile à mouvement de translation.
FR2739596A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Renault Dispositif de retenue des deplacements lateraux d'un ouvrant d'une carrosserie de vehicule automobile lors d'un choc
DE19612019A1 (de) * 1996-03-17 1997-10-02 Siepe Noll Wolfgang Fahrzeugtüre mit gelenkig verbundenen und teilweise lösbaren Aufprallschutzkörpern
EP0945294A1 (fr) * 1998-03-27 1999-09-29 Renault Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR2835011A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-25 Matra Automobile Mecanisme de charniere de porte laterale de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872095B1 (fr) 2006-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2980404A1 (fr) Renfort de porte laterale
EP2382364B1 (fr) Systeme d'articulation d'un capot de vehicule automobile et capot associe
EP1901946B1 (fr) Aile avant de vehicule automobile a cloison d'etancheite deformable
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
EP3592631A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
EP2150442B1 (fr) Systeme d'articulation pour vehicule automobile
EP1981738B1 (fr) Support d'aile pour vehicule automobile
FR2886601A1 (fr) Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
EP2819912B1 (fr) Boite a eau de vehicule automobile pouvant absorber une partie de l'energie d'un choc pieton et structure avant correspondante
FR2836879A1 (fr) Vehicule automobile a securite renforcee en cas de choc pieton avant
FR2872095A1 (fr) Porte de vehicule automobile comprenant une cale adaptee a un choc frontal
EP2379374A1 (fr) Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP1442963B1 (fr) Fixation à un longeron d'une pièce de structure d'un avant de véhicule automobile
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
EP3868611B1 (fr) Ensemble de structure arrière renforcée de véhicule automobile
EP2052917B1 (fr) Traverse pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
FR2924667A1 (fr) Dispositif anti-echappement d'un ouvrant lateral de vehicule automobile en cas de choc frontal.
WO2023161572A1 (fr) Pièce de butée optimisée pour un panneau arrière d'un véhicule
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
WO2022096796A1 (fr) Capot de vehicule
WO2019068986A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule adaptee pour amortir un choc arriere qui comporte un puits dans lequel est solidarisee une roue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228