FR2871572A1 - Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis - Google Patents

Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis Download PDF

Info

Publication number
FR2871572A1
FR2871572A1 FR0406510A FR0406510A FR2871572A1 FR 2871572 A1 FR2871572 A1 FR 2871572A1 FR 0406510 A FR0406510 A FR 0406510A FR 0406510 A FR0406510 A FR 0406510A FR 2871572 A1 FR2871572 A1 FR 2871572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
control
detection
shells
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871572B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEORGES CHRISTOPHE
Original Assignee
GEORGES CHRISTOPHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEORGES CHRISTOPHE filed Critical GEORGES CHRISTOPHE
Priority to FR0406510A priority Critical patent/FR2871572B1/fr
Publication of FR2871572A1 publication Critical patent/FR2871572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871572B1 publication Critical patent/FR2871572B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/06Safety devices or measures against cable fracture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôle électromagnétique d'une installation de transport par câble métallique porteur-tracteur (2), notamment pour télésièges ayant des sièges (3) suspendus par l'intermédiaire de pinces fixes (4).Le dispositif comprend un détecteur magnétique (5) en deux parties (5A, 5B) s'articulant autour d'une charnière (9) de manière à contrôler le câble (2), y compris dans ses parties d'accrochage des pinces (4), sans interruption du fonctionnement de l'installation, l'ouverture et la fermeture du détecteur magnétique (5) s'effectuant par l'intermédiaire de moyens de captage (10,11) reliés à des moyens de commande (12,13) d'ouverture et de fermeture du détecteur magnétique (5).

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE CABLE METALLIQUE PORTEUR-TRACTEUR DE TELESIEGES
OU TELESKIS
La présente invention concerne un dispositif de contrôle électromagnétique d'une installation de transport par câble métallique porteur-tracteur, notamment pour les appareils ayant des sièges ou des perches suspendus en ligne audit câble et cela par l'intermédiaire de pinces fixes.
Un type de dispositif de contrôle connu de ce type comprend un système de détection magnétique de défauts constitué par un boîtier métallique formant un fourreau destiné à être traversé par le câble à contrôler et dans lequel sont logés, de part et d'autre d'un plan médian longitudinal, des aimants permanents pour former des pôles successifs Nord-Sud.
Entre ces pôles sont disposées des demi-bobines de détection aptes à enregistrer les variations de flux au passage du câble à contrôler.
A l'heure actuelle, pour effectuer ce type de contrôle avec un tel dispositif, il est nécessaire de démonter tous les sièges ou toutes les perches accrochées au câble afin d'avoir accès à celui-ci et ainsi pouvoir le faire 2 0 défiler à l'intérieur du détecteur magnétique en vue d'enregistrer les variations de flux éventuelles, révélatrices de défauts.
On comprend bien que le démontage et le remontage des pinces fixées au câble et conséquemment des sièges qui y sont reliés représentent une manutention énorme et conséquemment très coûteuse.
Ceci d'autant plus qu'à l'heure actuelle ce type de contrôle est obligatoire selon une périodicité qui, à partir de la mise en service, est de un an, quatre ans, sept ans, dix ans, treize ans, quinze ans puis toutes les 3 0 années.
2871572 2 La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et concerne à cet effet un dispositif de contrôle électromagnétique d'une installation de transport par câble métallique porteur-tracteur, notamment pour les appareils ayant des sièges ou des perches suspendus en ligne audit câble et cela par l'intermédiaire de pinces fixes, du type comprenant un système de détection magnétique de défauts, constitué par un boîtier métallique formant un fourreau destiné à être traversé par le câble et dans lequel sont logés, de part et d'autre d'un plan médian longitudinal, des aimants permanents pour former des pôles Nord-Sud entre lesquels sont disposées deux demi-bobines de détection aptes à enregistrer les variations de flux au passage du câble à contrôler. Ce dispositif se caractérise en ce que le fourreau constitutif du détecteur magnétique (5) est formé par deux coques, chacune d'elles formant une polarité Nord et une polarité Sud, et comporte une demi-bobine de détection, lesdites coques étant articulées entre elles par l'intermédiaire de charnières pour osciller alternativement entre une position fermée de détection du câble entre les pinces et une position ouverte permettant le passage d'une pince d'un siège suspendu au câble et la détection de cette partie du câble sur laquelle est disposée la pince. Le dispositif se caractérise également en ce qu'il comprend: des moyens de captage d'entrée et de sortie de passage des pinces, des moyens de commande en ouverture et en fermeture du 2 5 détecteur magnétique actionné par les moyens de captage, des moyens d'acquisition et de traitement (non représentés) du signal généré par les bobines de détection en position fermée ou ouverte du dispositif, de manière à contrôler le câble, y compris dans ses parties d'accrochage des pinces, sans interruption du fonctionnement de l'installation.
2871572 3 De cette manière on supprime le démontage et le remontage des pinces et des sièges ou perches par rapport au câble.
On évite également les erreurs de remontage du fait que l'opération de démontage de la pince est supprimée, ce qui supprime tout risque de glissement du siège susceptible d'engendrer un accident, ce qui a déjà été constaté.
De plus, le dispositif selon l'invention permet de détecter et d'enregistrer tout défaut important au niveau de la pince fixant le siège au câble, ce qui n'est pas négligeable.
Il est ainsi possible de contrôler le câble et les pinces supportant les sièges à tout moment, y compris l'hiver, après un accident ou une tempête ou un orage, en fait tout événement pouvant mettre en danger l'état du câble.
De plus, il est à noter que ce contrôle n'est aucunement destructif.
2 0 La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un détecteur magnétique selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus selon la figure 1.
La figure 3 est une vue latérale d'un dispositif de contrôle selon l'invention, intégrant le détecteur selon les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue frontale du dispositif selon la figure 3.
Le dispositif de contrôle (1) désigné dans son ensemble sur les figures est destiné à contrôler un câble métallique porteur-tracteur (2), plus particulièrement destiné aux appareils ayant des sièges ou des perches (3) suspendus en ligne audit câble (3) par l'intermédiaire de pinces fixes (4).
Le dispositif comprend un système de détection magnétique (5) de défauts constitué par un boîtier métallique (6).
Ce boîtier forme un fourreau destiné à être traversé par le câble (2), et dans lequel sont logés, de part et d'autre d'un plan médian longitudinal X, Y, des aimants permanents (7) pour former des pôles Nord-Sud entre lesquels sont disposées deux demi-bobines de détection (8) aptes à enregistrer les variations de flux au passage du câble à contrôler (2).
Au centre du détecteur (5), les lignes de champs sont concentrées au maximum, là où sont situées les deux demi-bobines de détection (8), ces bobines enregistrant une variation de flux suivant la formule de la loi de 2 0 Lenz: -do(WB)(dO=BdS)S étant la section de la bobine e(mV)= dt (s) Selon l'invention, le fourreau constitutif du détecteur magnétique (5) est formé par deux coques (5A), (5B), chacune d'elles formant une polarité Nord et une polarité Sud, et comportant une demi-bobine de détection (8), 2 5 lesdites coques (5A), (5B) étant articulées entre elles par l'intermédiaire de charnières (9) pour osciller alternativement entre une position fermée de détection du câble (2) entre les pinces (4) et une position ouverte permettant le passage d'une pince (4) d'un siège (3) suspendu au câble (2) et la détection de cette partie du câble (2) sur laquelle est disposée la pince (4).
Le dispositif (1) comprend également: 2871572 5 des moyens de captage d'entrée et de sortie (10), (11) de passage des pinces (4), - des moyens de commande (12), (13) en ouverture et en fermeture 5 du détecteur magnétique (5) actionné par les moyens de captage (10), (11), des moyens d'acquisition et de traitement (non représentés) du signal généré par les bobines de détection (8) en position fermée 10 ou ouverte du dispositif (1), De cette manière il est possible de contrôler le câble (2), y compris dans ses parties d'accrochage des pinces (4), sans interruption du fonctionnement de l'installation.
Les moyens de captage (10), (11) de passage des pinces (4) sont constitués par deux détecteurs de proximité magnéto-inductifs dont l'un d'entrée (10) détecte l'arrivée d'une pince (4) et agit en commande sur les moyens d'ouverture (12) du détecteur (5), et dont l'autre de sortie (11) agit 2 0 en commande sur les moyens de fermeture (13) dudit détecteur (5), après passage de ladite pince (4).
Cette opération d'ouverture-fermeture du détecteur (5) peut s'effectuer à grande vitesse (moins de 0,1 seconde) à l'ouverture comme à la fermeture, tout en maintenant l'acquisition du signal interprétable en vue d'un diagnostic pertinent et juste.
Selon le présent exemple de réalisation, les moyens de commande (12), (13) en ouverture et en fermeture du détecteur magnétique (5), à partir 3 0 du moyen de captage (10), (11), sont constitués par deux vérins électropneumatiques (14), (15) disposés entre une paroi fixe (16) d'un châssis 2871572 6 support (17) du dispositif (1) et chacune des coques (5A), (5B) formant le détecteur (5), par l'intermédiaire d'articulations (18), (19).
Chacun des vérins de commande (14), (15) des coques (5A), (5B) du détecteur magnétique (5) est piloté par deux électrovannes (20-21), (2223) correspondant aux sorties et aux entrées des vérins (14), (15), les électrovannes d'un vérin étant couplées avec celles de l'autre vérin en parallèle, par l'intermédiaire d'un distributeur pneumatique central (24) commandé à partir des moyens de captage (10), (11).
La liaison pneumatique entre les électrovannes (20-21) d'un vérin (14) et (22-23) d'un vérin (15) s'effectue par l'intermédiaire de tuyaux (25), (26).
La liaison électrique entre les demi-bobines (8) de chaque coque (5A), (5B) du détecteur (5) s'effectue par l'intermédiaire des fiches (27), (28) disposées sur chacune des coques (5A), (5B), reliées à un boîtier de connexion électrique (29).
2 0 Le fonctionnement du dispositif (1) qui vient d'être décrit est le suivant.
Les deux demi-bobines (8) génèrent un signal en millivolts (mV) induit par la variation du champ magnétique traversant les deux demi- 2 5 bobines (e(mV=-do) dt Le signal est numérisé sur 12 ou 16 bits, 12 bits = 4096 de résolution ou 16 bits = 65536 de résolution.
Le signal est stocké sur disque dur puis analysé par comparaison. En effet il y a deux signaux caractéristiques: a) une partie bobine fermée = enregistrement du câble normal b) une partie bobine ouverte = enregistrement du passage de la pince Il est ensuite procédé à l'analyse du signal avec la détection de défauts. Pour ce qui est de la partie du câble normal, l'analyse est classique. Pour ce qui est de l'analyse de la partie pince, il sera procédé comme suit.
Un premier enregistrement est fait sur une section de câble sans pince. S'il n'y a pas de défaut détecté, on place à cet endroit une pince en bon état, puis on procède à l'enregistrement à nouveau de cette section avec une pince donnant un signal de référence avec une pince correspondant à une sortie de câble sain avec une pince (7).
On effectue ensuite l'enregistrement avec la totalité de câble pour ses 2 0 parties sans pince et pour ses parties avec pince.
Ensuite on compare le signal de référence (pince bonne avec câble bon) avec le passage de toutes les autres pinces, cette comparaison, s'effectuant sur ordinateur, pourra être manuelle ou automatisée par 2 5 logiciel en comparant chaque forme du signal en niveau de tension (en volts) et en fréquence (hertz).

Claims (1)

  1. 2871572 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de contrôle électromagnétique d'une installation de transport par câble métallique porteur-tracteur (2), notamment pour télésièges et/ou téléskis (3) suspendus en ligne audit câble (2) par l'intermédiaire de pinces fixes (4), du type comprenant un système de détection magnétique (5) de défauts, constitué par un boîtier métallique (6) formant un fourreau destiné à être traversé par le câble (2) et dans lequel sont logés, de part et d'autre d'un plan médian longitudinal (X, Y) , des aimants permanents (7) pour former des pôles Nord-Sud entre lesquels sont disposées deux demi-bobines de détection (8) aptes à enregistrer les variations de flux au passage du câble à contrôler (2), caractérisé en ce que le fourreau constitutif du détecteur magnétique (5) est formé par deux coques (5A, 5B), chacune d'elles formant une polarité Nord et une polarité Sud, et comportant une demi-bobine de détection (8), lesdites coques (5A, 5B) étant articulées entre elles par l'intermédiaire de charnières (9) pour osciller alternativement entre une position fermée de détection du câble (2) entre les pinces (4) et une position ouverte permettant le passage d'une pince (4) d'un siège (3) suspendu au câble (2) et la détection de cette partie du câble (2) sur laquelle est disposée la pince (4), et en ce que le dispositif comprend: - des moyens de captage d'entrée et de sortie (10, 11) de passage des pinces (4), - des moyens de commande (12, 13) en ouverture et en fermeture du détecteur magnétique (5) actionné par les moyens de captage (10, 11), - des moyens d'acquisition et de traitement (non représentés) du signal généré par les bobines de détection (8) en position fermée ou ouverte du dispositif (1), de manière à contrôler le câble (2), y compris dans ses parties d'accrochage des pinces (4), sans interruption du fonctionnement de l'installation.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de captage (10, 11) de passage des pinces (4) sont constitués par deux détecteurs de proximité magnéto-inductifs dont l'un d'entrée (10) détecte l'arrivée d'une pince (4) et agit en commande sur les moyens d'ouverture (12) du détecteur (5), et dont l'autre de sortie (11) agit en commande sur les moyens de fermeture (13) dudit détecteur (5), après passage de ladite pince (4).
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commande (12, 13) en ouverture et en fermeture du détecteur magnétique (5), à partir du moyen de captage (10, 11), sont constitués par deux vérins électro-pneumatiques (14, 15) disposés entre une paroi fixe (16) d'un châssis support (17) du dispositif (1) et chacune des coques (5A, 5B) formant le détecteur (5), par l'intermédiaire d'articulations (18,19).
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun des vérins de commande (14, 15) des coques (5A, 5B) du détecteur magnétique (5) est piloté par deux électrovannes (20-21, 22-23) correspondant aux et aux entrées des vérins (14, 15), les électrovannes d'un vérin étant couplées avec celles de l'autre vérin en parallèle, par l'intermédiaire d'un distributeur pneumatique central (24) commandé à partir des moyens de captage (10, 11).
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la liaison électrique entre les demi-bobines (8) de chaque coque (5A, 5B) du détecteur (5) s'effectue par l'intermédiaire des fiches (27, 28) disposées sur chacune des coques (5A, 5B), reliées à un boîtier de connexion électrique (29).
FR0406510A 2004-06-15 2004-06-15 Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis Expired - Fee Related FR2871572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406510A FR2871572B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406510A FR2871572B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871572A1 true FR2871572A1 (fr) 2005-12-16
FR2871572B1 FR2871572B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=34946202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406510A Expired - Fee Related FR2871572B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871572B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015071541A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 Konecranes Plc Contrôle de l'état d'un objet ferreux allongé ayant un axe longitudinal

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4495465A (en) * 1982-05-03 1985-01-22 Rotesco Inc. Method and apparatus for non-destructive testing of magnetically permeable bodies using a first flux to saturate the body and a second flux opposing the first flux to produce a measurable flux
EP0134341A1 (fr) * 1983-08-22 1985-03-20 Rotesco Inc. Appareil de contrôle magnétique pour objets soutenus
US4659991A (en) * 1983-03-31 1987-04-21 Ndt Technologies, Inc. Method and apparatus for magnetically inspecting elongated objects for structural defects
US6720873B1 (en) * 2003-03-03 2004-04-13 Brett D. Tressler Method and apparatus for testing magnetic proximity detectors on ski lifts

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4495465A (en) * 1982-05-03 1985-01-22 Rotesco Inc. Method and apparatus for non-destructive testing of magnetically permeable bodies using a first flux to saturate the body and a second flux opposing the first flux to produce a measurable flux
US4659991A (en) * 1983-03-31 1987-04-21 Ndt Technologies, Inc. Method and apparatus for magnetically inspecting elongated objects for structural defects
EP0134341A1 (fr) * 1983-08-22 1985-03-20 Rotesco Inc. Appareil de contrôle magnétique pour objets soutenus
US6720873B1 (en) * 2003-03-03 2004-04-13 Brett D. Tressler Method and apparatus for testing magnetic proximity detectors on ski lifts

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015071541A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 Konecranes Plc Contrôle de l'état d'un objet ferreux allongé ayant un axe longitudinal
CN105849548A (zh) * 2013-11-12 2016-08-10 科尼全球公司 监测具有纵轴的细长含铁物体的状况
AU2014350032B2 (en) * 2013-11-12 2017-04-20 Konecranes Global Corporation Monitoring condition of elongated ferrous object having a longitudinal axis
US10155645B2 (en) 2013-11-12 2018-12-18 Konecranes Global Corporation Monitoring condition of elongated ferrous object having a longitudinal axis
CN105849548B (zh) * 2013-11-12 2019-03-26 科尼全球公司 监测具有纵轴的细长含铁物体的状况
DE112014005155B4 (de) 2013-11-12 2022-09-29 Konecranes Global Corp. Überwachen des Zustandes eines länglichen Eisengegenstandes, der eine Längsachse hat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871572B1 (fr) 2006-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2614379A1 (fr) Procede et dispositif de mesure automatique des caracteristiques physiques d'un cable, en particulier de la vitesse de propagation
WO1986001896A1 (fr) Procede de detection de defauts de surface par courants de foucault et dispositif mettant en oeuvre ce procede
EP2203260A2 (fr) Capteur de géométrie de conduite
EP3660484B1 (fr) Système et procédé de détermination de caractéristiques d'une fissure
EP2040069A1 (fr) Dispositif de contrôle des alvéoles tangentielles d'un disque de rotor.
FR2915581A1 (fr) Dispositif de controle par courants de foucault d'une cavite rectiligne
FR2871572A1 (fr) Dispositif de controle de cable matallique porteur-tracteur de telesieges ou teleskis
EP1800913A1 (fr) Dispositif et méthode pour déterminer l'emplacement d'un pneumatique sur un véhicule
EP0163556B1 (fr) Procédé et installation de détection sélective de défauts dans une pièce à contrôler
EP1722142B1 (fr) Système de diagnostic du fonctionnement d'une electro-vanne embarquée à bord d'un vehicule automobile
CN103033561A (zh) 用于对锅炉中的管进行检测的设备和方法
EP2504672B1 (fr) Procede et dispositif de controle en temps reel d'un systeme de mesure de debit de carburant
WO2000049398A1 (fr) Procede et dispositif de mesure in situ de la distance entre deux elements donnes dans une conduite tubulaire
CA2632661C (fr) Dispositif de controle non destructif, par courants de foucault d'un trou pratique dans une piece conductrice
EP1052131B1 (fr) Système de détection de la présence du bouchon d'un réservoir de véhicule automobile
FR2510756A1 (fr) Procede et dispositif pour controler l'etat d'un vehicule automobile
JP2001153889A (ja) 電線用電流センサ
JP2003139790A (ja) 光式流向センサ
EP0024991B1 (fr) Dispositif de détection des défauts d'une plaque métallique au moyen de courants de Foucault, et procédé utilisant ce dispositif
WO2011020969A1 (fr) Dispositif d'etalonnage de moyens de controle non destructif d'une piece de turbomachine
WO2021013808A1 (fr) Dispositif de contrôle par fuite de flux magnétique et procédé associé
FR3114281A1 (fr) Dispositif de validation d’un dispositif antivol de véhicule
FR2923600A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression au niveau de la surface d'un element a analyser
WO2023026003A1 (fr) Dispositif de contrôle d'accès avec capteur gyroscopique
FR2745385A1 (fr) Capteur des grandeurs cinematiques d'un mobile conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227