FR2871523A1 - Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne - Google Patents

Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2871523A1
FR2871523A1 FR0406265A FR0406265A FR2871523A1 FR 2871523 A1 FR2871523 A1 FR 2871523A1 FR 0406265 A FR0406265 A FR 0406265A FR 0406265 A FR0406265 A FR 0406265A FR 2871523 A1 FR2871523 A1 FR 2871523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
intake duct
intake
profile
optimized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871523B1 (fr
Inventor
Xavier Baby
Caroline Dognin
Thomas Mansion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0406265A priority Critical patent/FR2871523B1/fr
Publication of FR2871523A1 publication Critical patent/FR2871523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871523B1 publication Critical patent/FR2871523B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F1/42Shape or arrangement of intake or exhaust channels in cylinder heads
    • F02F1/4285Shape or arrangement of intake or exhaust channels in cylinder heads of both intake and exhaust channel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B31/00Modifying induction systems for imparting a rotation to the charge in the cylinder
    • F02B31/04Modifying induction systems for imparting a rotation to the charge in the cylinder by means within the induction channel, e.g. deflectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/48Tumble motion in gas movement in cylinder
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention propose un conduit d'admission (26) pour un moteur (10) à combustion interne aménagé dans une culasse (18) et débouchant, suivant le sens de circulation des gaz d'admission, vers l'aval dans la chambre de combustion (22) par un orifice de sortie (28) de section circulaire obturé par une soupape d'admission (30) montée coulissante suivant un axe de coulissement (A2), caractérisé en ce qu'il comporte, en amont de l'orifice de sortie (28), un tronçon optimisé (52) de forme générale trapézoïdale.

Description

"Conduit d'admission à section de passage optimisée pour
moteur à combustion interne" La présente invention concerne un conduit d'admission pour un moteur à combustion interne, notamment de véhicule 5 automobile.
Sur les moteurs à combustion interne modernes, des dispositifs sont prévus pour produire dans les gaz d'admission, ou dans le mélange carburé introduit dans la chambre de combustion, un mouvement aérodynamique ordonné du type io "tumble".
Ce mouvement aérodynamique est un mouvement de rotation du fluide autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe du cylindre.
Le mouvement de tumble a des effets bénéfiques notamment sur la réduction des émissions de polluants et sur le couple à bas régime. Il permet en outre d'obtenir un cycle de combustion plus tolérant vis-à-vis du cliquetis et des instabilités de combustion.
Le mouvement de tumble a aussi des avantages pour 20 améliorer la combustion du mélange carburé lorsque le moteur fonctionne au ralenti.
Généralement, le mouvement de tumble est créé en optimisant la forme du conduit d'admission, plus particulièrement en faisant déboucher le conduit d'admission dans la chambre de combustion suivant un angle spécifique par rapport à la pente de la paroi associée de la culasse, qui forme le toit de la chambre de combustion.
Théoriquement, on obtient un mouvement de tumble d'intensité maximale en réalisant un conduit d'admission qui débouche dans la chambre de combustion suivant une direction sensiblement parallèle à la pente du toit, du côté des soupapes d'échappement. Ainsi, lors de la phase d'admission, l'écoulement de la charge carburée est dirigé parallèlement au toit côté échappement, lorsque la charge carburée pénètre dans la chambre de combustion.
Toutefois, ce mouvement de tumble intense est obtenu au détriment de la perméabilité du conduit d'admission, ce qui est pénalisant pour les performances du moteur, notamment à pleine charge.
II est aussi connu de produire un mouvement de tumble en disposant, à l'intérieur du conduit d'admission, des déflecteurs mobiles commandés qui permettent de faire varier l'intensité du io mouvement de tumble en fonction de l'état de charge du moteur, de manière à conserver une bonne perméabilité aux fortes charges.
Cette solution n'est pas complètement satisfaisante car elle nécessite une culasse complexe équipée de moyens de 15 commande des déflecteurs.
Le document JP-A-11.141.397 décrit et représente un moteur à combustion interne comportant deux conduits d'admission qui débouchent dans la chambre de combustion du moteur par deux orifices d'admission.
Le tronçon d'extrémité de chaque conduit a une forme globalement cylindrique qui est munie d'un méplat de sorte que chaque orifice d'admission a une forme partiellement circulaire avec un tronçon rectiligne.
Les conduits d'admission selon ce document ne sont pas complètement satisfaisants car ils nécessitent de diminuer la section de passage des gaz d'admission au niveau des orifices d'admission, ce qui pénalise la perméabilité des conduits d'admission. De plus, ce type de conduit d'admission est prévu pour réaliser un mouvement aérodynamique ordonné du type 3o "swirl".
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une solution simple, économique, et efficace.
Dans ce but, l'invention propose un conduit d'admission pour un moteur à combustion interne aménagé dans une culasse et débouchant, suivant le sens de circulation des gaz d'admission, vers l'aval dans la chambre de combustion par un orifice de sortie de section circulaire obturé par une soupape d'admission montée coulissante suivant un axe de coulissement, caractérisé en ce qu'il comporte, en amont de l'orifice de sortie (28), un tronçon optimisé (52) de forme générale trapézoïdale.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - le profil du tronçon optimisé, qui définit une section de passage des gaz d'admission, comporte un tronçon intérieur io incurvé concave, du côté de l'axe du cylindre, et un tronçon extérieur opposé incurvé concave, du côté de la paroi axiale périphérique du cylindre, la longueur du tronçon extérieur est inférieure à la longueur du tronçon intérieur, chaque extrémité du tronçon intérieur se prolonge par un tronçon sensiblement rectiligne de raccordement jusqu'à une extrémité associée du tronçon extérieur, et le profil comporte un axe médian de symétrie - le profil tend vers une forme circulaire de l'amont vers l'aval; - l'extrémité aval du tronçon optimisé est agencée au voisinage de l'orifice de sortie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe suivant l'axe d'une soupape d'admission qui représente schématiquement un moteur à combustion interne dont le conduit d'admission est muni d'un tronçon optimisé conforme aux enseignements de l'invention; - la figure 2 est une vue en section suivant le plan de coupe 2-2 qui représente le profil de la section de passage du tronçon optimisé de la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté un moteur à combustion interne 10, notamment de véhicule automobile, réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
La figure 1 représente plus particulièrement un cylindre 12 5 du moteur 10.
Un piston 14 se déplace, suivant l'axe Al du cylindre, selon un mouvement alternatif entre une position axiale de point mort haut et une position axiale de point mort bas.
Le cylindre 12 est aménagé dans un bloc moteur 16 qui est io coiffé par une culasse 18, fixée sur sa face supérieure.
La surface inférieure 20 de la culasse 18 délimite la partie supérieure d'une chambre de combustion 22 en forme de toit, la partie inférieure de la chambre de combustion 22 étant délimitée notamment par la face supérieure 24 de la tête du piston 14.
Un conduit d'admission 26 est aménagé dans la culasse 18 de manière à ce qu'il débouche dans la chambre de combustion 22 à travers un orifice de sortie 28 de forme globalement circulaire.
L'orifice de sortie 28 est susceptible d'être obturé par une 20 soupape d'admission 30 qui est montée coulissante suivant un axe de coulissement A2.
L'orifice de sortie 28 est pourvu d'un siège de soupape 32 qui est sensiblement centré sur l'axe de coulissement A2 de la soupape 30.
Sur la figure 1, la soupape d'admission 30 est représentée en position ouverte.
De manière classique, le cylindre 12 comporte des moyens (non représentés) pour injecter du carburant dans les gaz d'admission et des moyens pour allumer le mélange carburé.
Le cylindre 12 comporte une soupape d'échappement 34, qui est prévue pour obturer l'orifice d'échappement 36 d'un conduit d'échappement 38.
De préférence, le moteur 10 comporte plusieurs soupapes d'admission 30 et plusieurs soupapes d'échappement 34 dans chaque cylindre 12.
Sur la figure 1, le flux des gaz d'admission, orienté de 5 l'amont vers l'aval, est représenté par des flèches F. Conformément aux enseignements de l'invention, le conduit d'admission 26 comporte, en amont de l'orifice de sortie 28, un tronçon optimisé 52.
Le profil 40 du tronçon optimisé 52 définit une section de io passage pour les gaz d'admission. Il est représenté sur la figure 2, sous la forme d'une section réalisée dans le tronçon optimisé 52 du conduit d'admission 26, selon un plan de coupe qui est transversal au flux des gaz d'admission.
Le profil 40 comporte un tronçon intérieur incurvé concave 42, du côté de l'axe Al du cylindre 12, et un tronçon extérieur opposé incurvé concave 46, du côté de la paroi axiale périphérique 50 du cylindre 12.
La longueur circonférentielle du tronçon extérieur 46, entre ses deux extrémités 45, 47, est inférieure à la longueur circonférentielle du tronçon intérieur 42, entre ses deux extrémités 41, 43.
Chaque extrémité 41, 43 du tronçon intérieur 42 se prolonge jusqu'à une extrémité 45, 47 associée du tronçon extérieur 46 par un tronçon sensiblement rectiligne de raccordement 54, 56.
Par conséquent, comme on peut le voir sur la figure 2, le profil 40 a globalement une forme trapézoïdale, dont la base est constituée par le tronçon intérieur 42.
Avantageusement, le profil 40 comporte un axe médian de symétrie X'X qui sépare chaque tronçon incurvé 42, 46 en deux parties de longueurs égales, les deux tronçons de raccordement 54, 56 ayant la même longueur.
Selon le mode de réalisation représenté ici, l'extrémité aval du tronçon optimisé 52 est agencée au voisinage de l'orifice de sortie 28.
Ainsi, le tronçon intérieur 42 engendre une portion du conduit d'admission 26 qui est raccordée à la portion circonférentielle 44 de l'orifice de sortie 28 agencée du côté de l'axe Al du cylindre 12, et le tronçon extérieur 46 engendre une portion du conduit d'admission 26 qui est raccordée à la portion circonférentielle 48 de l'orifice de sortie 28 agencée du côté de la io paroi axiale périphérique 50 du cylindre 12.
Le tronçon optimisé 52 s'étend ici sur la totalité de la longueur du conduit d'admission 26, jusqu'à l'orifice de sortie 28.
Afin d'obtenir une section circulaire, au niveau du siège de soupape 32 et de l'orifice de sortie 28, et ainsi assurer l'étanchéité du conduit d'admission 26 par rapport à la chambre de combustion 22, lors de la fermeture de la soupape d'admission 30, la forme du profil 40 du tronçon optimisé 52 tend progressivement vers une forme circulaire, en se dirigeant vers l'aval.
Grâce au conduit d'admission 26 selon l'invention, le débit des gaz d'admission est plus élevé du côté du tronçon intérieur 42, que du côté du tronçon extérieur 46. Par conséquent, à la sortie de l'orifice de sortie 28, le débit des gaz d'admission est plus important, du côté de l'axe Al du cylindre 12, que du côté de la paroi axiale périphérique 50 du cylindre 12, ce qui produit un mouvement aérodynamique ordonné de tumble dans les gaz d'admission, à l'intérieur de la chambre de combustion 22.
On note que le profil 40 du tronçon optimisé 52 est défini de manière que l'aire qu'il délimite permette d'obtenir la perméabilité désirée du conduit d'admission 26, ce qui permet de respecter le cahier des charges des performances demandées au moteur 10.
Le conduit d'admission 26 selon l'invention permet d'obtenir une intensité de tumble élevée avec une déchéance nulle ou faible de la perméabilité du conduit d'admission 26, par rapport à un conduit d'admission selon l'état de la technique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Conduit d'admission (26) pour un moteur (10) à combustion interne aménagé dans une culasse (18) et débouchant, suivant le sens de circulation des gaz d'admission, vers l'aval dans la chambre de combustion (22) par un orifice de sortie (28) de section circulaire obturé par une soupape d'admission (30) montée coulissante suivant un axe de coulissement (A2), caractérisé en ce qu'il comporte, en amont de l'orifice de io sortie (28), un tronçon optimisé (52) de forme générale trapézoïdale.
2. Conduit d'admission (26) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profil (40) du tronçon optimisé (52), qui définit une section de passage des gaz d'admission, comporte un tronçon intérieur incurvé concave (42), du côté de l'axe du cylindre (Al), et un tronçon extérieur opposé incurvé concave (46), du côté de la paroi axiale périphérique (50) du cylindre (12), en ce que la longueur du tronçon extérieur (46) est inférieure à la longueur du tronçon intérieur (42), en ce que chaque extrémité (41, 43) du tronçon intérieur (42) se prolonge par un tronçon sensiblement rectiligne de raccordement (54, 56) jusqu'à une extrémité (45, 47) associée du tronçon extérieur (46), et en ce que le profil (40) comporte un axe médian de symétrie (X'X).
3. Conduit d'admission (26) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil (40) tend vers une forme circulaire de l'amont vers l'aval.
4. Conduit d'admission (26) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité aval 30 du tronçon optimisé (52) est agencée au voisinage de l'orifice de sortie (28).
FR0406265A 2004-06-10 2004-06-10 Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne Expired - Lifetime FR2871523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406265A FR2871523B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406265A FR2871523B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871523A1 true FR2871523A1 (fr) 2005-12-16
FR2871523B1 FR2871523B1 (fr) 2009-02-13

Family

ID=34946186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406265A Expired - Lifetime FR2871523B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871523B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB386802A (en) * 1932-02-02 1933-01-26 Humber Ltd Induction passages for internal-combustion engines
DE1956351A1 (de) * 1969-11-08 1971-05-19 Sueddeutsche Bremsen Ag Drallerzeugender Einlasskanal
GB1442605A (en) * 1972-08-29 1976-07-14 Elsbett L Internal combustion engines
JPS56143327A (en) * 1980-04-10 1981-11-09 Mazda Motor Corp Intake port structure of engine
JPH0814102A (ja) * 1994-06-27 1996-01-16 Mitsubishi Motors Corp 層状燃焼内燃機関
US20020026919A1 (en) * 2000-09-02 2002-03-07 Andreas Stihl Ag & Co., Badstr. Inlet conduit for a valve-controlled internal combustion engine and method of producing a flow deflection edge in an inlet conduit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB386802A (en) * 1932-02-02 1933-01-26 Humber Ltd Induction passages for internal-combustion engines
DE1956351A1 (de) * 1969-11-08 1971-05-19 Sueddeutsche Bremsen Ag Drallerzeugender Einlasskanal
GB1442605A (en) * 1972-08-29 1976-07-14 Elsbett L Internal combustion engines
JPS56143327A (en) * 1980-04-10 1981-11-09 Mazda Motor Corp Intake port structure of engine
JPH0814102A (ja) * 1994-06-27 1996-01-16 Mitsubishi Motors Corp 層状燃焼内燃機関
US20020026919A1 (en) * 2000-09-02 2002-03-07 Andreas Stihl Ag & Co., Badstr. Inlet conduit for a valve-controlled internal combustion engine and method of producing a flow deflection edge in an inlet conduit

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0060, no. 26 (M - 112) 16 February 1982 (1982-02-16) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05 31 May 1996 (1996-05-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871523B1 (fr) 2009-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880915A1 (fr) Moteur diesel a combustion interne a chambre de combustion presentant une forme de type "col sonique"
EP3956551A1 (fr) Dispositif d'admission de gaz pourvu d'un masque oriente
FR2881182A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection directe, et vehicule correspondant
FR2818325A1 (fr) Moteur a injection directe pourvu d'un faible angle de nappe et procedes permettant d'utiliser un tel moteur
FR2871523A1 (fr) Conduit d'admission a section de passage optimisee pour moteur a combustion interne
FR2910541A1 (fr) Systeme d'admission de gaz pour la generation d'ecoulement de rotation energetique de tumble
EP1493910A1 (fr) Circuit d'admission comportant des moyens d'orientation des gaz tangentiellement au mouvement de swirl
EP3914818B1 (fr) Conduit d'admission de gaz générant un mouvement aérodynamique du gaz au sein d'un cyclindre
EP1591642A1 (fr) Circuit d'admission comportant un orifice muni d'une entaille pour conférer un mouvement tourbillonnaire aux gaz admis
FR2892154A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant des moyens pour optimiser la recirculation des gaz d'echappement
EP1215377B1 (fr) Système d'admission de gaz dans une chambre de combustion dont le conduit d'admission comporte une nervure
FR2549897A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
EP1605158A2 (fr) Piston pour un moteur à combustion interne comportant un bol qui comporte deux zones de combustion distinctes
FR2907172A3 (fr) Dispositif d'injection pour un moteur a combustion interne
EP1460257B1 (fr) Moteur à combustion interne à injection directe
FR2505406A1 (fr) Structure d'admission pour moteurs a combustion interne
FR2917131A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un dispositif apte a animer d'un mouvement tourbillonnaire ordonne les gaz d'echappement recircules injectes.
FR2716495A1 (fr) Dispositions permettant d'améliorer le fonctionnement des moteurs Diesel à injection directe.
FR2867512A1 (fr) Moteur a combustion interne et siege de soupape prevu pour produire un mouvement tourbillonnaire
FR2818324A1 (fr) Moteur a injection directe, pourvu d'un injecteur a faible angle de nappe
FR2864581A1 (fr) Piston, moteur a combustion interne comportant un tel piston et procede de commande d'un tel moteur
FR2801638A1 (fr) Systeme d'admission de gaz dans un moteur a combustion
FR2833042A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne et moteur associe
FR2849108A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant des moyens pour faire varier l'intensite du swirl
FR2869358A1 (fr) Circuit d'admission comportant des moyens d'orientation des gaz tangentiellement a un mouvement tourbillonnaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14