FR2871422A1 - Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante - Google Patents

Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante Download PDF

Info

Publication number
FR2871422A1
FR2871422A1 FR0406422A FR0406422A FR2871422A1 FR 2871422 A1 FR2871422 A1 FR 2871422A1 FR 0406422 A FR0406422 A FR 0406422A FR 0406422 A FR0406422 A FR 0406422A FR 2871422 A1 FR2871422 A1 FR 2871422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
roof
horizontal
short distance
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871422B1 (fr
Inventor
Paul Stchogoleff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0406422A priority Critical patent/FR2871422B1/fr
Publication of FR2871422A1 publication Critical patent/FR2871422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871422B1 publication Critical patent/FR2871422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Ce véhicule automobile comporte à l'arnère un espace intérieur (6) défini entre un pavillon (7), des parois latérales (8) et un plancher (9) du véhicule, et une cloison pivotante d'aménagement dudit espace intérieur qui pivote autour d'un axe horizontal transversal (21) disposé au voisinage du pavillon (7) et est susceptible de prendre deux positions verrouillables respectivement sensiblement verticale (22) et horizontale (26), la cloison en position verticale (22) s'étendant sur sensiblement toute la hauteur de l'espace (6) à l'exception d'une courte distance au voisinage du pavillon (7), et la cloison en position escamotée horizontale (26) s'étendant parallèlement au pavillon (7) vers l'arnère de l'axe de pivotement (21).

Description

2871422 1
Véhicule automobile à espace intérieur aménagé par une cloison pivotante La présente invention concerne une cloison pivotante 5 d'aménagement d'espace intérieur d'un véhicule automobile.
L'aménagement de l'espace intérieur des véhicules automobiles, notamment des véhicules de type monospace ou des véhicules utilitaires tels que des fourgonnettes a déjà suscité un certain nombre de dispositions.
Ainsi, il est connu par le document FR 2 836 877 de prévoir entre l'espace de chargement et la cabine d'un véhicule utilitaire une cloison modulable équipée d'une trappe pivotante ou coulissante qui permette de disposer des objets longs, comme des skis, dans l'espace de chargement et en empiétant sur l'espace cabine dont le siège passager à été préalablement retiré. Cette trappe, relativement petite, n'a d'autre fonction que de laisser provisoirement le passage à des objets longs.
Il est connu par le document DE 10204668 de prévoir une cloison verticale susceptible de prendre plusieurs positions longitudinales, grâce à des dispositifs de guidage et de verrouillage adaptés. Cette cloison qui ne réalise qu'un partitionnement vertical ne permet pas le chargement d'objets longs.
Enfin, selon le document EP 0 710 589 concernant des véhicules de type break ou familial, on connaît un dispositif rabattable au plancher qui comporte un caisson d'où peuvent se dérouler un filet de retenue et/ou une bande de retenue susceptible de s'accrocher verticalement ou horizontalement. Un tel dispositif est cependant relativement complexe et les dispositifs à enroulement sont souvent sujets à dysfonctionnement après une brève période d'utilisation, surtout s'ils ont été déformés par des charges.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau type de cloison pivotante d'aménagement d'espace intérieur d'un véhicule automobile, plus particulièrement destiné aux véhicules de type monospace ou fourgonnettes, comportant à l'arrière un espace relativement grand défini entre un pavillon, des parois latérales et un plancher.
L'invention atteint son but grâce à un véhicule automobile 35 comportant à l'arrière un espace intérieur défini entre un pavillon, des 2 2871422 parois latérales et un plancher du véhicule, et une cloison pivotante d'aménagement dudit espace intérieur, caractérisé en ce que la cloison pivote autour d'un axe horizontal transversal disposé au voisinage du pavillon et est susceptible de prendre deux positions verrouillables respectivement sensiblement verticale et horizontale, la cloison en position verticale s'étendant sur sensiblement toute la hauteur de l'espace à l'exception d'une courte distance au voisinage du pavillon, et la cloison en position horizontale s'étendant vers l'arrière de l'axe de pivotement.
La cloison est réalisée de préférence en matériau léger, tel qu'un Io treillis ou un filet, métallique, plastique ou textile.
Dans sa position verticale, elle réalise un cloisonnement vertical sur la longueur de l'espace du véhicule, mais ce cloisonnement peut être escamoté grâce à la position horizontale de la cloison permettant alors de dégager un espace longitudinal accru pour le chargement d'objets longs. De plus, selon l'invention, dans sa position escamotée horizontale parallèle au pavillon du véhicule, la cloison forme un compartiment qui peut être utilisé pour le chargement d'objets relativement légers. Il est alors avantageux de prévoir un rebord anti-recul sur le côté de la cloison opposé à l'axe de pivotement.
Avantageusement, la courte distance au voisinage du pavillon qui est situé au-dessus de l'axe de pivotement est occupée par une cloison fixe.
Naturellement, la cloison pivotante et la cloison fixe peuvent être adaptées pour prendre plusieurs positions décalées longitudinalement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue schématique et partielle en coupe longitudinale d'un véhicule équipé d'une cloison pivotante conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective schématique et partielle, de 3/4 arrière, du véhicule de la figure 1, la cloison pivotant étant représentée en position relevée.
La figure 3 est une vue schématique et partielle en coupe transversale III-III du véhicule de la figure 1.
3 2871422 On a représenté le véhicule 1 par sa carrosserie 2, définissant une partie avant 3 de cabine qui comporte le siège 4 du conducteur ou du passager avant, et une partie arrière 5 définissant un volume intérieur aménageable sensiblement parallélépipédique 6' délimité par le pavillon de toit 7, des parois latérales 8, un plancher ou faux-plancher 9, et une paroi arrière 10 formant généralement porte à un, deux ou trois battants pivotant horizontalement et/ou verticalement. Des passages de roue arrière 11 peuvent empiéter sur l'espace intérieur 6. Une des parois latérales 8 ou les deux peuvent comprendre un porte coulissante non représentée, guidée dans une glissière latérale 12 prévue à peu de distance du pavillon 7, généralement juste sous la partie inclinée de transition entre la paroi latérale 8 et le pavillon 7. Des glissières non représentées peuvent aussi être prévues sur le plancher pour y placer à la demande des sièges arrière, également non représentés. Ces dispositions sont classiques et ne nécessitent pas d'autre explication.
Selon l'invention, il est prévu dans l'espace 6 et de préférence au voisinage arrière immédiat des sièges avant 4 dans leur position maximale de recul normal, une cloison pivotante 20 articulée sur un axe horizontal transversal supérieur 21 de manière à prendre au choix l'une ou l'autre de deux positions respectivement verticale et horizontale. Dans la position verticale représentée par les pointillés 22 sur la figure 1, la cloison 21 est à l'aplomb de son axe d'articulation 21, sur l'essentiel de la hauteur de l'espace 6. Seule une partie comprise entre l'axe d'articulation 21 et le pavillon 7 n'est pas fermée par la cloison mobile 20; elle est néanmoins compartimentée par une cloison fixe 23, de sorte que, en position verticale de la cloison pivotante 20, l'espace 6 est complètement compartimenté et séparé de la partie avant 3 du véhicule. L'axe d'articulation 21 peut être matérialisé de nombreuses manières connues de l'homme du métier, par exemple par des tourillons portés par les côtés supérieurs de la cloison 20 et pivotant dans des paliers disposés sur la surface intérieure des parois latérales 8, au niveau des glissières 12 ou juste au-dessus d'elles et au- dessus des ouvertures latérales, s'il en existe. Ces paliers peuvent être ouverts vers le haut pour recevoir facilement les tourillons, éventuellement avec encliquetage. On peut prévoir plusieurs paliers répartis longitudinalement pour permettre plusieurs positions longitudinales de l'axe 4 2871422 21 et donc de la paroi pivotante 20. Les paliers peuvent être associés avec des piédroits 30 rattrapant l'éventuelle obliquité des cloisons 8. La cloison fixe 23 peut être accrochée avec des moyens d'accrochage également répartis longitudinalement s'il est prévu que la cloison pivotante 20 peut avoir plusieurs positions longitudinales. La cloison pivotante 20 comporte sur son côté opposé à l'axe d'articulation 21 des moyens de verrouillage (par exemple encore des tourillons latéraux) coopérant avec des premiers moyens complémentaires 24 disposés sur le plancher 9 ou sur le bas des parois latérales 8 pour verrouiller, de manière toutefois libérable, la cloison Io 20 dans la position verticale 22. Par ailleurs, il est prévu sur les parois latérales 8, à hauteur de l'axe d'articulation 21, des seconds moyens complémentaires 25 de verrouillage, pour verrouiller la paroi 20 dans la position horizontale escamotée 26. Naturellement, ces premiers et/ou ces seconds moyens 24 et 25 sont multipliés si plusieurs positions longitudinales de la cloison pivotante 20 sont prévues. Dans la position horizontale 26 de la cloison 20, il subsiste un espace ou compartiment 27 entre ladite cloison 20 et le pavillon 7, espace qui peut être mis à profit pour un rangement supplémentaire d'objets légers (vêtements ou autres). La hauteur de cet espace est typiquement inférieure au quart et de préférence comprise entre le quart et le sixième de la hauteur totale de l'espace. La cloison 20 comporte sur son côté opposé à l'axe de pivotement 21 un rebord 28 empêchant le recul intempestif des objets disposés dans l'espace 27, par exemple à la suite d'une accélération brusque. La cloison pivotante 20, comme la cloison fixe complémentaire 23, sont réalisées en matériau léger, par exemple par un treillis, un filet ou une toile métallique, plastique ou textile. Le relevage de la cloison pivotante peut aussi être utilisé pour dégager plus d'espace longitudinal, comme suggéré par les flèches 29, se prolongeant jusque dans la partie avant du véhicule. Il peut être avantageux de réaliser la cloison mobile 20 sous forme de deux demi- cloisons adjacentes dont l'une peut être relevée tandis que l'autre peut être maintenue verticale.

Claims (2)

  1. 2871422 REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile comportant à l'arrière un espace intérieur (6) défini entre un pavillon (7), des parois latérales (8) et un io plancher (9) du véhicule, et une cloison pivotante (20) d'aménagement dudit espace intérieur, caractérisé en ce que la cloison (20) pivote autour d'un axe horizontal transversal (21) disposé au voisinage du pavillon (7) et est susceptible de prendre deux positions verrouillables respectivement sensiblement verticale (22) et horizontale (26), la cloison (20) en position verticale (22) s'étendant sur sensiblement toute la hauteur de l'espace (6) à l'exception d'une courte distance au voisinage du pavillon (7), et la cloison (20) en position escamotée horizontale (26) s'étendant parallèlement au pavillon (7) vers l'arrière de l'axe de pivotement (21).
    2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison (20) est réalisée en matériau léger, tel qu'un treillis ou un filet, métallique, plastique ou textile.
    3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que dans sa position escamotée horizontale (26) parallèle au pavillon (7) du véhicule, la cloison (20) forme un compartiment (27) de chargement d'objets relativement légers.
    4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est 30 formé un rebord anti-recul (28) sur le côté de la cloison (20) opposé à l'axe de pivotement (21).
    5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la courte distance au voisinage du pavillon (7) qui est située au-dessus de l'axe de pivotement (21) est occupée par une cloison fixe (23).
  2. 2871422 6 6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cloison pivotante (20) est adaptée pour prendre plusieurs positions décalées longitudinalement.
FR0406422A 2004-06-14 2004-06-14 Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante Expired - Fee Related FR2871422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406422A FR2871422B1 (fr) 2004-06-14 2004-06-14 Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406422A FR2871422B1 (fr) 2004-06-14 2004-06-14 Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871422A1 true FR2871422A1 (fr) 2005-12-16
FR2871422B1 FR2871422B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=34945634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406422A Expired - Fee Related FR2871422B1 (fr) 2004-06-14 2004-06-14 Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871422B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005200748B2 (en) * 2004-02-20 2010-12-09 Mark Newton Cecil Russell Vehicle equipment rack

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7703633U1 (de) * 1977-02-08 1977-05-12 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Kraftfahrzeug mit der ladeflaeche zugeordneten abklappbaren sitzen
DE3147785A1 (de) * 1981-12-03 1983-06-23 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Vorrichtung zum unterteilen des innenraums eines fahrzeuges
EP0289832A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-09 Max Meier GmbH + Co. Metallwarenfabrik Disposition de protection pour l'intérieur d'un véhicule automobile
EP0647547A2 (fr) * 1993-10-06 1995-04-12 Athag Limited Grille de protection pour utilisation dans un véhicule
EP0710589A1 (fr) 1994-11-03 1996-05-08 PETER BUTZ GmbH & Co Verwaltungs-KG Dispositif de retenue pour le compartiment à bagages de véhicules automobiles tels que véhicules de type break ou familial à grand volume intérieur
DE19802154A1 (de) * 1998-01-22 1999-07-29 Peter Dipl Ing Kuersteiner Klapphalterung für Kopfstützen, Trennwände und dergleichen am Dach von Fahrzeuginnenräumen
FR2810933A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-04 Cera Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
DE10204668A1 (de) 2002-02-05 2003-08-21 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Kraftfahrzeug mit variablem Kofferraum
FR2836877A1 (fr) 2002-03-08 2003-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cloison modulable pour espace interieur, notamment de vehicule automobile

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7703633U1 (de) * 1977-02-08 1977-05-12 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Kraftfahrzeug mit der ladeflaeche zugeordneten abklappbaren sitzen
DE3147785A1 (de) * 1981-12-03 1983-06-23 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Vorrichtung zum unterteilen des innenraums eines fahrzeuges
EP0289832A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-09 Max Meier GmbH + Co. Metallwarenfabrik Disposition de protection pour l'intérieur d'un véhicule automobile
EP0647547A2 (fr) * 1993-10-06 1995-04-12 Athag Limited Grille de protection pour utilisation dans un véhicule
EP0710589A1 (fr) 1994-11-03 1996-05-08 PETER BUTZ GmbH & Co Verwaltungs-KG Dispositif de retenue pour le compartiment à bagages de véhicules automobiles tels que véhicules de type break ou familial à grand volume intérieur
DE19802154A1 (de) * 1998-01-22 1999-07-29 Peter Dipl Ing Kuersteiner Klapphalterung für Kopfstützen, Trennwände und dergleichen am Dach von Fahrzeuginnenräumen
FR2810933A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-04 Cera Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
DE10204668A1 (de) 2002-02-05 2003-08-21 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Kraftfahrzeug mit variablem Kofferraum
FR2836877A1 (fr) 2002-03-08 2003-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cloison modulable pour espace interieur, notamment de vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005200748B2 (en) * 2004-02-20 2010-12-09 Mark Newton Cecil Russell Vehicle equipment rack

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871422B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
FR2785243A1 (fr) Agencement d'un coffre de vehicule automobile
EP1234702B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234754B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234758B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234703B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1234756B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
FR2871422A1 (fr) Vehicule automobile a espace interieur amenage par une cloison pivotante
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
FR2909317A1 (fr) Structure de hayon pour vehicule automobile transformable et vehicule automobile equipe d'une telle structure de hayon
EP1234755B1 (fr) Véhicule automobile transformable
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
EP1868845B1 (fr) Vehicule automobile transformable
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
EP1369274A1 (fr) Structure de hayon pour véhicule automobile transformable et véhicule automobile équipé d'une telle structure de hayon
EP1916135A1 (fr) Module arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2825062A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
EP1868873B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2952344A1 (fr) Vehicule cabriolet ou decouvrable de type bicorps ou monocorps.
FR2910428A1 (fr) Vehicule automobile du type berline transformable en un vehicule du type a benne ouverte vers le haut
FR2847864A1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2875449A1 (fr) Dossiers de sieges arriere coulissants et vehicule ainsi equipe
FR2878203A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un coffre de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2821304A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228