FR2871318A1 - Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau - Google Patents

Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2871318A1
FR2871318A1 FR0410698A FR0410698A FR2871318A1 FR 2871318 A1 FR2871318 A1 FR 2871318A1 FR 0410698 A FR0410698 A FR 0410698A FR 0410698 A FR0410698 A FR 0410698A FR 2871318 A1 FR2871318 A1 FR 2871318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
modules
network
filtering
nature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410698A
Other languages
English (en)
Inventor
Xuan Fabrice Tran
Eric Villain
Henri Teyssier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0410698A priority Critical patent/FR2871318A1/fr
Publication of FR2871318A1 publication Critical patent/FR2871318A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/04Protocols specially adapted for terminals or networks with limited capabilities; specially adapted for terminal portability
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/535Tracking the activity of the user
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/56Provisioning of proxy services
    • H04L67/563Data redirection of data network streams
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/56Provisioning of proxy services
    • H04L67/565Conversion or adaptation of application format or content
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/14Charging, metering or billing arrangements for data wireline or wireless communications
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2215/00Metering arrangements; Time controlling arrangements; Time indicating arrangements
    • H04M2215/20Technology dependant metering
    • H04M2215/2033WLAN

Abstract

Pour collecter des données issues d'un réseau de télécommunication, on récupère les données délivrées par des équipements de télécommunication (E1, E2, ... En) des points d'accès et/ou des applications logicielles hébergées dans ce réseau, on convertit les données en au moins un format compatible avec des modules (M1, M2, M3, M4, M5) d'exploitation des données, on filtre les données converties en fonction de leur nature, par application de règles de décision, et l'on délivre les données filtrées aux modules d'exploitation.

Description

Procédé et système de collecte de données issues de points d'accès
publics à un réseau de télécommunications et d'applications déployées dans ce réseau L'invention concerne les points d'accès publics à un réseau de télécommunications et se rapporte plus particulièrement à un procédé et un système de collecte de données issues de tels points d'accès et d'applications logicielles utilisant ce réseau.
Les points d'accès publics à un réseau de télécommunication, également connus sous l'appellation de HotSpot sont constitués par des équipements matériels et logiciels placés par des opérateurs de télécommunication dans des lieux publics tels que les hôtels, gares, aéroports, cafés, centres de conférences, galeries marchandes, ... c'està-dire dans des lieux à très forte fréquentation pour permettre aux usagers d'accéder à un réseau de télécommunication de l'opérateur.
A titre d'exemple, des bornes Wi-Fi peuvent être installées dans ces lieux de passage afin de permettre d'accéder depuis un microordinateur portable, un poste téléphonique mobile, un assistant personnel ou tout autre équipement approprié à une messagerie, au réseau Internet, ou à des applications partagées. De même, ces points d'accès sont également proposés à des organisateurs d'évènements temporaires, tels que des salons ou des forums, pour leur permettre d'enrichir leur offre afin de proposer aux participants à ces évènements d'accéder à des services locaux d'information et de télécharger et transmettre des documents.
Or, le déploiement massif de points d'accès HotSpot par les opérateurs de télécommunication pose un problème de rentabilité des infrastructures du réseau. Il est en effet nécessaire de pouvoir garantir un trafic de données sur le réseau et de dimensionner à volonté le réseau en fonction du trafic. Se pose en outre le problème de la facturation des services proposés.
L'introduction de services locaux aux points d'accès est une solution pertinente permettant de générer du trafic. Cependant, si les services sont une réponse possible à la problématique liée au trafic, la facturation des services reste difficile à mettre en oeuvre. Il est en effet difficile de déterminer à qui doit être facturé un service et de déterminer quel mode de facturation il convient d'adopter.
Le problème de la rentabilité d'un réseau, en ce qui concerne, d'une part, le dimensionnement du réseau et, d'autre part, la facturation de services, nécessite la connaissance d'indicateurs fournis par les équipements du réseau qui permettent de déterminer le taux de fréquentation du point d'accès, la fréquence d'utilisation des services ou un classement des services les plus utilisés.
A ce jour, il est relativement difficile de mesurer l'activité d'un point d'accès de manière précise. A cet égard, le prix de vente d'une licence d'une application logicielle pour un site hébergeant un point d'accès est évalué a priori pour un nombre d'utilisateurs maximum connectés en parallèle à un instant donné. Cette méthode de calcul n'est pas forcément la plus adaptée. Elle ne tient en effet pas compte du nombre d'utilisateurs connectés au cours d'une journée, de leur temps de connexion ou du nombre de fois où chaque utilisateur s'est connecté.
Par ailleurs, le dimensionnement des réseaux Wi-Fi est aujourd'hui basé sur une connaissance a priori de la qualité de couverture des réseaux, basée sur une expérience passée. Il n'est donc pas possible de dimensionner un réseau sur la base de l'occupation de la bande passante ou du nombre d'utilisateurs qui tentent d'accéder à un service déterminé.
Aussi, le nombre d'antennes dans le réseau et la répartition des processus logiciels sont généralement établis de manière empirique.
Les indicateurs qui sont issus des équipements du réseau et qui délivrent des informations traduisant la fréquentation du point d'accès sont généralement délivrés par différentes plates-formes qui sont classiquement utilisées pour élaborer des données statistiques relatives aux durées de connexion, aux services invoqués, aux diverses pannes, ou pour élaborer des données d'alarme. Ces informations sont émises à partir d'équipements disparates et donc selon des formats hétérogènes. Elles ne sont donc pas généralement exploitables directement. Aussi, il n'est pas possible d'exploiter en temps réel les données délivrées par les plates- formes. De même, l'exploitation a priori de ces données est particulièrement complexe en raison du volume de ces informations et de leur disparité.
Au vu de ce qui précède, le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'état de la technique et de permettre une collecte des données issues d'un réseau de fourniture de services différenciés, par exemple de type HotSpot sans fil, pouvant être directement exploitées en vue de permettre un dimensionnement et la valorisation de ce réseau.
L'invention a donc pour objet un procédé de collecte de données issues d'un réseau de télécommunication et d'applications déployées dans ce réseau comprenant les étapes consistant à collecter des données délivrées par des équipements de télécommunication des points d'accès et/ou des applications déployées dans ce réseau; convertir les données collectées en au moins un format compatible avec des modules d'exploitation des données qui communiquent avec le réseau; filtrer les données converties en fonction de leur nature, par application des règles de décision; et délivrer les données filtrées vers les modules d'exploitation des données filtrées.
Comme on le conçoit, grâce à la conversion des données en un ou plusieurs formats et à un filtrage de ces données converties en fonction de leur nature, il est possible de fournir aux modules d'exploitation uniquement les données qui leur sont destinées, et ce de manière homogène.
Lorsqu'un unique format est utilisé, on élabore alors des données universelles exploitables directement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le filtrage des données comprend les étapes consistant à mettre en oeuvre un moteur d'inférence et à calculer, à partir des données converties, des indicateurs pour les modules d'exploitation.
Avantageusement, au cours du filtrage, le moteur d'inférence procède à une sélection des données pertinentes pour les modules d'exploitation à partir d'un ensemble de règles d'inférence spécifiques à chaque module d'exploitation extraites de moyens de mémorisation.
De préférence, les indicateurs calculés sont mémorisés dans une base de données afin de disposer, à chaque instant, d'un état des évènements collectés.
Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, la conversion des données reçues comprend l'élaboration d'une description des données en langage de balisage, par exemple le langage XML ( eXtensible Markup Language ).
Selon encore une autre caractéristique du procédé selon l'invention, l'élaboration de la description consiste en l'élaboration d'une description comprenant un champ descriptif contenant des balises XML descriptives des données et un champ de données XML.
Selon un autre aspect, il est également proposé un programme d'ordinateur stocké sur un support pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que défini ci-dessus, comprenant un premier ensemble de codes d'instructions pour la collecte de données délivrées par des équipements de télécommunication des points d'accès et/ou des applications déployées sur ce réseau, un deuxième ensemble de codes d'instructions pour la conversion des données collectées en au moins un format compatible avec des modules d'exploitation des données, un troisième ensemble de codes d'instructions pour filtrer les données converties en fonction de leur nature par application de règles de décision, et un quatrième ensemble de codes d'instructions pour délivrer les données filtrées vers les modules d'exploitation des données filtrées.
Le support sur lequel le programme est stocké peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Selon un troisième aspect, l'invention a pour objet un système de collecte de données émises par des points d'accès publics à un réseau de télécommunication et/ou des applications hébergées dans ce réseau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de conversion des données en au moins un format compatible avec des modules d'exploitation des données et des moyens de filtrage des données converties en fonction de leur nature par application de règle de décision.
Dans un mode de réalisation, les moyens de filtrage comportent un moteur d'inférence associé à des moyens de mémorisation dans lesquels sont stockées des règles d'inférence pour la sélection des données en vue de leur délivrance à des modules d'exploitation des données et des moyens de calcul d'indicateurs pour lesdits modules, à partir des données filtrées.
Ce système peut en outre comporter des moyens de mémorisation des indicateurs calculés.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est un schéma synoptique illustrant l'architecture générale d'un système de collecte d'informations conforme à l'invention; la figure 2 illustre la structure des données issues du point d'accès, telles que converties par le système de la figure 1; et les figures 3 et 4 illustrent l'élaboration de la description des données telles que converties par le système de la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté l'architecture générale d'un système de collecte de données conforme à l'invention.
Dans l'exemple de réalisation représenté, ce système est destiné à assurer la collecte d'informations de diverses natures provenant d'un équipement de télécommunication d'un point d'accès public à un réseau de télécommunication, de type HotSpot . On notera néanmoins que l'invention s'applique, de manière générale, à la récupération et à la collecte de données provenant de réseaux permettant la fourniture de services différenciés.
Les informations collectées peuvent être de diverses natures mais sont, de manière générale, utilisées pour permettre un dimensionnement du point d'accès ou une valorisation du réseau, par exemple une valorisation commerciale de ce point d'accès, en restituant à un utilisateur final un ensemble d'indicateurs pertinents relatifs par exemple à l'occupation du réseau, à l'accès à des services fournis et au type de services utilisés par le terminal, la langue ou la durée de session.
On notera également que l'invention s'applique, de manière générale, à la collecte d'informations provenant d'un point d'accès à un réseau de télécommunication filaire ou sans fil, ou d' applications logicielles hébergées sur ou utilisant le réseau.
Sur cette figure 1, les flèches telles que F1 et F2 illustrent les principales phases du procédé de collecte de données selon l'invention et correspondent à des flux de données entre des équipements El, E2, 10...En, fournisseurs de données et des modules M1, M2, M3, M4 ou M5 d'exploitation de ces données.
Les données récupérées peuvent être fournies par des plates-formes, telles que El, en charge de la diffusion des services accessible depuis le point d'accès HotSpot , par une plate-forme E2 d'un gestionnaire du réseau, ou encore par des équipements d'abonnés, tels que En. En ce qui concerne la plate-forme de diffusion des services, celle-ci est par exemple constituée par une plate-forme de type APS ( Application Provisionning Server ) qui permet de diviser le réseau en zones géographiques distinctes. Chaque zone peut être porteuse d'une offre de services différenciés et peut également différencier une requête pour obtenir un service en fonction du type de terminal appelant (ordinateur, assistant personnel, téléphone, ...) et de la langue utilisée par l'usager.
La procédure de collecte qui va maintenant être décrite peut par exemple être mise en oeuvre au moyen d'un programme d'ordinateur téléchargeable ou stocké sur un support d'informations hébergé par exemple sur une plateforme spécifique prévue au niveau du point d'accès ou sous la forme d'un module intégré à l'un des équipements du point d'accès.
Comme on le voit sur la figure 1, le système comporte essentiellement un module 10 de conversion des données issues des équipements fournisseurs de données El, E2, ... En, pour délivrer des données Dl, D2, ...Dn sous un formalisme homogène et un module de filtrage 12 appliquant aux données converties un ensemble de règles de décision servant notamment à sélectionner les données en vue de les délivrer aux modules d'exploitation M1, M2, M3, M4 et M5.
Ainsi, après collecte des données, celles-ci sont converties par le module de conversion 10 ou en plusieurs formats compatibles avec les modules d'exploitation aval. Par exemple, on utilisera un formalisme unique. Les données converties sbnt toutefois étiquetées en fonction de leur nature, c'est-à-dire de leur provenance. On peut ainsi prévoir un archivage des données, par source de données archivée.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il est procédé à l'élaboration de données Dl dans un formalisme correspondant aux données issues de la plate-forme APS, de données D2 correspondant aux données issues de la plate-forme de gestion E2. Des données Dn peuvent également se présenter sous un format correspondant aux données issues des autres équipements d'abonnés En.
En se référant à la figure 2, de préférence, ces données sont alors écrites en langage de balisage, de préférence en langage XML. Elles comportent alors un premier champ Cl contenant un ensemble de balises descriptives et un champ C2 constituant un champ de données XML véhiculant les données proprement dites issues des plates-formes El, E2, .
En...DTD: On a représenté sur la figure 3 un exemple de champ de données C2 issues d'un équipement radio et, sur la figure 4, un champ de données issu de la plate-forme APS El.
La technique de conversion des données mise en oeuvre pour l'élaboration des données en format compatible avec les modules M1, M2, M3, M4 et M5 est une technique de type classique, à la portée d'un homme du métier. Elle ne sera donc pas décrite en détails par la 30 suite. On notera cependant qu'elle consiste essentiellement en l'élaboration de balises descriptives à partir des données incidentes.
Après conversion, les données sont fournies au module de filtrage 12 sous la forme d'une file de messages pour être ensuite délivrées à chacun des modules d'exploitation.
Ce module de filtrage est essentiellement constitué d'un moteur d'inférence. Il comporte une base de données 14 pour l'archivage systématique des données incidentes en vue de disposer, à chaque instant, des évènements collectés. Comme indiqué précédemment, on dispose, dans cette base de données, d'un archivage par source de données.
Comme on le voit sur la figure 1, le moteur d'inférence 12 comporte un ensemble de modules décisionnels 16, 18 et 20 associés chacun à des moyens de mémorisation duquel est extrait un ensemble de règles d'inférence R1, R2 et R3 qui assurent automatiquement une sélection des données qui leur sont pertinentes.
Les calculs mis en oeuvre par les modules décisionnels consistent essentiellement à calculer des indicateurs, tels que des indicateurs techniques, commerciaux, en fonction des besoins, et en fonction des règles d'inférence. Après calcul, ces indicateurs sont également mémorisés dans des bases de données 22, 24 et 26. Ce calcul des indicateurs est également constitué par une procédure de type conventionnel, à la portée d'un homme du métier. Elle ne sera donc pas décrite en détails par la suite. On notera cependant qu'elle consiste essentiellement à appliquer les règles d'inférence qui sélectionnent de manière automatique les données pertinentes et élaborent les indicateurs et ce, selon un format directement exploitable par les modules d'exploitation Ml, M2, M3, M4 et M5.
Les modules d'exploitation consistent à transformer les résultats de chaque espace d'interférence en une présentation cible (Excle, Image, histogramme, rapport WEB, ...). Ils ont pour vocation le formatage de résultats.
Ainsi, en fonction de ces modules, il est possible soit d'établir un histogramme (module Ml), soit de générer des documents écrits au format PDF, Excel, ... (module M2), soit de diffuser des alarmes pour assistant personnel (module M3) ou pour téléphone cellulaire (module M4) ou encore de procéder à des simulations de tarification (module M5).
Les calculs mis en oeuvre consistent alors, par exemple, à élaborer les indicateurs à partir des informations descriptives issues des balises, de sorte que ces indicateurs se présentent sous une forme exploitable directement par les modules M1 à M5.
Par exemple, les indicateurs se présentent sous la forme d'un fichier texte ou excel pour l'élaboration des documents par le module M2.
Comme on le conçoit, grâce à l'invention, selon laquelle des données issues d'équipements réseaux d'un point d'accès de type HotSpot sont converties selon un ou plusieurs formats compatibles avec des modules d'exploitation de ces données, permet de disposer en temps réel, selon tout format approprié, d'informations relatives au fonctionnement du point d'accès, telles que des informations portant sur la durée d'une cession d'un utilisateur, les heures d'arrivée et de sortie d'utilisateurs dans une zone de services, le type de service demandé, ..., et donc de procéder à un dimensionnement du réseau en fonction de la charge demandée et de surveiller la viabilité économique du point d'accès en favorisant la facturation des services proposés.
Elle permet ainsi une exploitation et une valorisation aisée d'un tel réseau, en facilitant la récupération et l'exploitation de telles informations.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de collecte de données issues d'un réseau de télécommunications, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - collecter des données délivrées par des équipements de télécommunications (El, E2, ... En) des points d'accès et/ou des applications hébergées dans le réseau; - convertir les données collectées en au moins un format compatible avec des modules d'exploitation des données qui communiquent avec le réseau; - filtrer les données converties en fonction de leur nature, par application de règles de décision; et délivrer les données filtrées vers les modules d'exploitation (Ml, M2, M3, M4, M5).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filtrage des données comprend les étapes consistant à mettre en oeuvre un moteur d'inférence (12) et à calculer, à partir des données converties, des indicateurs pour les modules d'exploitation (Ml, M2, M3, M4, M5).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au cours du filtrage, le moteur d'inférence (12) procède à une sélection des données pertinentes pour les modules d'exploitation (Ml, M2, M3, M4, M5) à partir d'un ensemble de règles d'inférence (Ri, R2, R3) spécifiques à chaque module d'exploitation extraites de moyens de mémorisation.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les indicateurs calculés sont mémorisés dans une base de données (22, 24, 26).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la conversion des données reçues comprend l'élaboration d'une description des données en langage de balisage.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le langage de balisage est le langage XML.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élaboration de la description consiste en l'élaboration d'une description comprenant un champ descriptif (Cl) contenant des balises XML descriptives des données et un champs de données (C2) XML.
8. Programme d'ordinateur stocké sur un support, pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un premier ensemble de codes d'instructions pour la réception des données délivrées par des équipements de télécommunication de points d'accès, un deuxième ensemble de codes d'instructions pour convertir les données en au moins un format compatible avec des modules d'exploitation des données, un troisième ensemble de codes d'instructions pour filtrer les données converties en fonction de leur nature, par application de règles de décision, et un quatrième ensemble de codes d'instructions pour délivrer le données filtrées vers les modules d'exploitation des données.
9. Système de collecte de données émises par des points d'accès publics à un réseau de télécommunication et/ou des applications hébergées dans ce réseau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) de conversion des données en au moins un format compatible avec des modules (Ml, M2, M3, M4, M5) d'exploitation des données, et des moyens de filtrage (12) des données converties en fonction de leur nature, par application de règles de décision.
10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (10) comportent un moteur d'inférence associé à des moyens de mémorisation dans lesquels sont stockées des règles d'inférence (Ri, R2, R3) pour la sélection des données en vue de leur délivrance aux modules d'exploitation des données (Ml, M2, M3, M4, M5) et des moyens de calcul (16, 18, 20) d'indicateurs pour lesdits modules, à partir des données filtrées.
11. Système selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation (22, 24 et 26) des indicateurs calculés.
FR0410698A 2004-10-11 2004-10-11 Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau Pending FR2871318A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410698A FR2871318A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410698A FR2871318A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2871318A1 true FR2871318A1 (fr) 2005-12-09

Family

ID=34950727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410698A Pending FR2871318A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871318A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020015403A1 (en) * 1999-02-04 2002-02-07 Mcconnell Richard Telecommunications gateway
US20030051041A1 (en) * 2001-08-07 2003-03-13 Tatara Systems, Inc. Method and apparatus for integrating billing and authentication functions in local area and wide area wireless data networks
WO2004017565A1 (fr) * 2002-08-16 2004-02-26 Togewa Holding Ag Procede et systeme de facturation gsm pour l'itinerance wlan
EP1398915A2 (fr) * 2002-09-12 2004-03-17 Broadcom Corporation Procédés de contrôle de facturation dans des points d'accès "Hot-spots" sans fil
US20040053609A1 (en) * 2002-09-12 2004-03-18 Broadcom Corporation Apparatus for controlling and monitoring a wireless hotspot through an interface with a cellular telephone network

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020015403A1 (en) * 1999-02-04 2002-02-07 Mcconnell Richard Telecommunications gateway
US20030051041A1 (en) * 2001-08-07 2003-03-13 Tatara Systems, Inc. Method and apparatus for integrating billing and authentication functions in local area and wide area wireless data networks
WO2004017565A1 (fr) * 2002-08-16 2004-02-26 Togewa Holding Ag Procede et systeme de facturation gsm pour l'itinerance wlan
EP1398915A2 (fr) * 2002-09-12 2004-03-17 Broadcom Corporation Procédés de contrôle de facturation dans des points d'accès "Hot-spots" sans fil
US20040053609A1 (en) * 2002-09-12 2004-03-18 Broadcom Corporation Apparatus for controlling and monitoring a wireless hotspot through an interface with a cellular telephone network

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9838145B2 (en) Method and system for transmitting and/or receiving advertisement and data contents and providing multiple value added services on electronic communication device with a display mechanism
MXPA05009599A (es) Sistema de suscripcion automatica para aplicaciones y servicios provistos a dispositivos inalambricos.
US20140222570A1 (en) System, Method, and Computer Program Product For Probabilistically Derived Predictive Location Based Targeted Promotion
FR2753596A1 (fr) Systeme et procede de controle d'un reseau de radiocommunication cellulaire au moyen d'un ensemble d'analyseurs de protocole et de stations mobiles
KR101905012B1 (ko) 복수 소셜 네트워크 서비스의 통합 관리를 위한 sns 매니지드 시스템
FR2935584A1 (fr) Centre ussd generique d'applications et de services reseaux
CN108898416B (zh) 用于生成信息的方法和装置
FR2871318A1 (fr) Procede et systeme de collecte de donnees issues de points d'acces publics a un reseau de telecommunications et d'applications deployees dans ce reseau
WO2008107595A2 (fr) Procédé et installation de télécommunication pour la fourniture d'un service à l'utilisateur d'un équipement personnel.
EP1613049B1 (fr) Système et procédé de construction, diffusion et application d'au moins une offre d'utilisation du réseau à au moins un terminal mobile
EP2938045B1 (fr) Méthode de géolocalisation
FR2863810A1 (fr) Procede et systeme de coordination de services de telecommunication
EP2769528A1 (fr) Systeme de communication pour l'affichage d'annonces publicitaires
FR3051585B1 (fr) Procede et systeme de transmission d'une alerte geolocalisee a un utilisateur muni d'un terminal mobile de communication
FR3052003B1 (fr) Systeme et procede de mesure d’audience, et audimetre individuel portable correspondant.
WO2021234255A1 (fr) Procede et systeme d'authentification d'un utilisateur aupres d'un serveur d'authentification
FR2842380A1 (fr) Procede et systeme de gestion de la fourniture a un terminal de donnees gerees par un reseau externe, et equipement intermediaire correspondant
FR2822335A1 (fr) Systeme et procede de diffusion locale de paquets de donnees dans une ou plusieurs cellules geographiques d'un reseau de radiocommunication
WO2022136775A1 (fr) Procede de traitement d'une requete d'etablissement d'une communication
WO2004090768A1 (fr) Systeme et procede d’information pour l’elaboration dynamique d’informations sur la disponibilite et/ou la frequentation de services pour utilisateurs de terminaux communicants
CN115665194A (zh) 一种互联网智能报警处警的系统
US20100268590A1 (en) Method for real-time credit calculation of different loyalty programs based on call behavior and use of ip-based multimedia subsystem (ims) services
EP2464068B1 (fr) Système de gestion globale de filtrage personnalisé basé sur un circuit d'échange d'informations sécurisé et procédé associé
CN114422717A (zh) 一种云上转播收录管理控制方法、装置、电子设备和存储介质
US9736033B2 (en) Operational business service verification system