FR2871035A1 - Broche securisee d'exposition des marchandises - Google Patents

Broche securisee d'exposition des marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2871035A1
FR2871035A1 FR0406104A FR0406104A FR2871035A1 FR 2871035 A1 FR2871035 A1 FR 2871035A1 FR 0406104 A FR0406104 A FR 0406104A FR 0406104 A FR0406104 A FR 0406104A FR 2871035 A1 FR2871035 A1 FR 2871035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
horizontal
rod
pin according
secure pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871035B1 (fr
Inventor
Jean Marc Gry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cjs Plv Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0406104A priority Critical patent/FR2871035B1/fr
Publication of FR2871035A1 publication Critical patent/FR2871035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871035B1 publication Critical patent/FR2871035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/08Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features secured to the wall, ceiling, or the like; Wall-bracket display devices
    • A47F5/0807Display panels, grids or rods used for suspending merchandise or cards supporting articles; Movable brackets therefor
    • A47F5/0815Panel constructions with apertures for article supports, e.g. hooks
    • A47F5/0823Article supports for peg-boards

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une broche sécurisée d'exposition des marchandises.Il est constitué d'une broche (10) d'exposition de marchandises formée d'une unique tige (11) métallique de section circulaire dont l'extrémité (13) orientée vers les clients, ou tête, est recourbée de façon à former un embout arrondi ne présentant pas de risque de provoquer des blessures graves en supprimant la possibilité de pénétration.Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet de réaliser des broches d'exposition ne présentant pas de risques de blessure, tout en restant à un prix de vente compétitif, très voisin de celui des crochets simples.

Description

La présente invention a pour objet une broche sécurisée d'exposition des
marchandises.
Elle se rapporte d'une manière générale au domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'équipements destinés à faciliter la disposition et la présentation des articles commercialisés dans les magasins de vente, et en particulier dans les grandes surfaces.
Les broches ou crochets d'exposition sont des présentoirs en métal habituellement utilisés dans les commerces de détail où les produits sont exposés en libre service. Ils sont conçus pour présenter le maximum d'articles dans un minimum d'espace.
La diffusion de ces produits est considérable. Le nombre de crochets vendus chaque année en France est estimé à plusieurs millions.
Les broches 1 peuvent être utilisées pour présenter des produits sans emballage, tels qu'outils, poêles, ceintures. Ils peuvent également être employés avec des emballages 2 perforés de trous 3, 4, 5 permettant le passage du crochet et constitués de sacs en plastique, blisters ou cartons accolés au produit comme dans le cas des chaussettes (figures 1 à 4).
La forme de la broche doit être compatible avec la configuration du produit exposé et de son emballage ainsi qu'avec les caractéristiques du type de présentation. Les crochets doivent pouvoir s'adapter sur tout type de support: murs, barres, lames. Aussi leurs systèmes de fixation sont spécialement conçus pour s'adapter à ces différentes configurations.
On connaît essentiellement trois formes de crochets: - Le crochet à tige unique 6 (figure 5), - Le crochet à double tige 7 (figure 6), - Le crochet à porte-étiquette 8 (figure 7).
Le crochet à double tige 7 se compose d'une tige effectuant un aller et 5 retour sur un entr' axe d'environ 2,5 cm. L'utilisation de ce type de crochet nécessite sur l'emballage une perforation allongée (figures 2, 3, 4).
Le crochet à porte-étiquette 8 est formé de deux tiges superposées d'inégale longueur. La tige supérieure, la plus longue, dispose à son extrémité d'une petite barre horizontale transversale portant une étiquette 9 permettant l'inscription du prix du produit ou de sa référence, la tige inférieure, plus courte et pointue, permettant de suspendre le produit (figure 7).
Ces deux types de crochet ne présentent pas de risques de blessure pour le client, car la partie "épingle à cheveux" de la broche à double fige se présentant face au public est de forme arrondie et l'étiquette 9 de la broche porte-étiquette est disposée entre le client et l'extrémité de la tige inférieure en position d'utilisation normale, mais il peut arriver que le porte-étiquette soit replié sur la tige supérieure dégageant ainsi 'la tige inférieure pointue.
Par contre, la broche à tige unique 6 (figure 5) est dangereuse en raison de son extrémité pointue et non protégée. Elle reste cependant à ce jour la seule solution adaptée pour la présentation d'un grand nombre de produits (problème d'écartement type entre broches par exemple, qui conditionne l'optimisation des présentations commerciales). Ces crochets sont surtout sensiblement moins onéreux que les autres types, ce qui incite les magasins qui peuvent en accueillir plusieurs milliers (notamment ceux de la grande distribution) à les choisir dans de très nombreux cas.
Il existe des crochets à tige unique sécurisés, par exemple pourvus à leur extrémité de boules rondes ou d'un embout protecteur, mais leur prix n'est pas jugé suffisamment attractif pour une diffusion de masse. De plus, ces broches ne sont pas adaptées aux produits présentés sur cartes avec trous classiques, elles nécessitent une carte avec crochet pour suspendre le produit. En outre, le frottement répété du produit sur l'embout a pour effet d'user celui-ci qui peut se désolidariser du crochet.
De très nombreuses broches à tige unique 6 sont constituées de simples tiges de fils de fer dont le bout est coupé net ou poli et qui présentent des risques de blessure évidents.
Ce type de broches présente un risque potentiel non seulement pour les clients de tous âges, mais également pour le personnel qui manipule quotidiennement les produits. Ces crochets sont responsables d'une quantité non négligeable d'accidents parfois très graves. Par exemple: Un homme de dix-huit ans a perdu un tiers de sa vision parce qu'il s'est penché pour regarder de près un produit dans un magasin de sport.
- Dans un rayon vide les présentoirs d'articles constituaient une herse de tiges métalliques à bords francs sans embouts protecteurs. Un petit garçon qui marchait entre les rayons a fait une chute et a été sérieusement blessé à l'oeil droit par l'une de ces tiges.
- Un autre petit garçon est tombé de sa hauteur sur une tige portechaussettes qui dépassait d'une gondole de supermarché. Sous le choc, la tige a pénétré de 8 centimètres de profondeur dans la paupière gauche atteignant de fait le cerveau. L'enfant est resté huit jours dans le coma et présentait, entre autres symptômes à son réveil, une hémiparésie latérale.
Une personne, repérée par un agent de sécurité pour avoir dérobé un article, a pris la fuite et a été rattrapée par l'agent. Une chute s'en est suivi et la tempe de la personne a heurté une tige métallique rigide d'environ 30 cm fixée à un présentoir. Cette tige a pénétré dans la boîte crânienne et traversé le cerveau. La personne est décédée le lendemain.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet de réaliser des broches d'exposition ne présentant pas de risques de blessure, tout en restant à un prix de vente compétitif, très voisin de celui des crochets simples.
Il est constitué d'une broche d'exposition de marchandises formée d'une unique tige métallique de section circulaire dont l'extrémité orientée vers les clients, ou tête, est recourbée de façon à former un embout arrondi ne présentant pas de risque de provoquer des blessures graves en supprimant la possibilité de pénétration. 30
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisations conforme à la présente demande: Les figures 1 à 7, déjà citées, représentent: - figure 1: un emballage à perforation porté par une broche à simple 5 tige, - figures 2 à 4: différentes formes de perforations d'emballages pour le passage de la broche, - figure 5: une broche à tige unique de type connu, - figure 6: une broche à double tige, - figure 7: une broche porte-étiquette, la figure 8 représente, en perspective axonométrique, une broche à tige unique selon l'invention, les figures 9 à 11 montrent, à plus grande échelle, différentes formes d'extrémités avant, ou tête, de la broche selon l'invention, les figures 12 et 13 représentent, respectivement vue de côté et de dessus une broche à tête horizontale, la figure 13' montre, vue de dessus, une broche à tête horizontale orientée dans le sens opposé par rapport à celle de la figure 13, lès figures 14 et 15 représentent dans les mêmes conditions une 20 broche à tête inclinée à 90 vers le haut, les figures 16 et 17 représentent, toujours dans les mêmes conditions, une broche dont la tête présente une rotation axiale d'environ 30 , la figure 18 est une vue de la figure 16 selon la flèche FI, la figure 19 montre, vue de côté, une broche dont la tête présente une 25 rotation axiale d'environ 90 , la figure 20 représente une broche montée sur un élément de fixation classique et la figure 21 montre deux broches selon l'invention montées sur une barre de charge, la broche de gauche étant soudée sur ladite barre, la broche de droite 30 étant amovible et portée par un support permettant son déplacement.
Le dispositif, figures 8 à 21, est constitué d'une broche 10, ou crochet, destinée à recevoir les articles à exposer et formée d'une tige 11 métallique, de préférence de section circulaire, sensiblement horizontale, comportant une extrémité 15 arrière 12 agencée pour permettre la fixation sur un présentoir ou un support aménagé dans ce but et une extrémité avant 13 orientée vers le public.
L'extrémité arrière 12 sera de préférence obtenue en repliant vers le bas une portion de la tige 11 mais pourra se présenter sous toutes les formes permettant à la broche 10 d'être montée sur tous les types de supports connus, qu'ils s'agissent de supports muraux 14 (figure 20), de barres 15 (figure 21), de lames, de plaquettes de tôle ou de présentoirs divers.
L'extrémité avant ou tête 13 constitue la nouveauté essentielle de l'invention. Elle est réalisée en recourbant le bout de la tige 11 suivant une forme arrondie de façon à former un embout ne présentent aucun risque de provoquer des blessures par perforation.
Cette disposition peut être obtenue avec des moyens de fabrication simples et très courants, ce qui se traduit par un prix de revient réduit, très proche de celui d'une broche à tige unique classique et permet donc de proposer un produit très compétitif.
La tête 13 pourra présenter une forme ronde droite (figure 9), une forme ronde fermée (figure 10) ou encore une forme ronde centrée sur l'axe de la 20 broche 10 (figure 11).
Elle pourra être horizontale (figures 12 et 13) ou inclinée vers l'arrière selon un angle Al pouvant aller jusqu'à 120 (figures 14 et 15).
Le plan de la tête 13 pourra également présenter une rotation autour de l'axe de la tige 11 selon un angle A2 de 0 à 90 par rapport au plan horizontal, dans 25 un sens ou dans l'autre (figures 16 à 19). Pour faciliter l'enlèvement des articles, la tête pourra avantageusement présenter une rotation à droite, vue en bout, de façon à former un angle A2 de 0 à 15 .
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1'. Broche sécurisée d'exposition des marchandises, destinée à faciliter la disposition et la présentation des articles commercialisés dans les magasins de vente, et en particulier dans les grandes surfaces, constitué :d'une broche (10) formée d'une unique tige (11) métallique, caractérisée en ce que l'extrémité orientée vers les clients, ou tête (13); 10 est recourbée de façon à former un embout arrondi ne présentant pas de risque de provoquer des blessures graves en supprimant la possibilité de perforation.
  2. 2 . Broche sécurisée selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la tête (13) est horizontale.
  3. 3 . Broche sécurisée selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la tête (13) est inclinée vers l'arrière selon un angle (Al) 0 à 120 .
  4. 4 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le plan de la tête (13) présente une rotation autour de l'axe de la tige (11) selon un angle (A2) de 0 à 90 par rapport au plan horizontal, dans un sens ou dans l'autre.
  5. 5 . Broche sécurisée selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que la tête (13) présente une rotation à droite, vue en bout, de façon à former un angle (A2) de 0 à 15 par rapport au plan horizontal de manière à faciliter l'enlèvement des articles.
  6. 6 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, se caractérisant par le fait que la tête (13) présente une forme ronde droite.
  7. 7 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, se caractérisant par le fait que la tête (13) présente une forme ronde fermée.
  8. 8 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, se caractérisant par le fait que la tête (13) présente une forme ronde centrée sur l'axe de la tige (11).
  9. 9 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la tige (11) métallique est de section circulaire.
  10. 10 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, se caractérisant par le fait que l'extrémité arrière (12) est obtenue en repliant vers le bas une portion de la tige (11).
  11. 11 . Broche sécurisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, se caractérisant par le fait que l'extrémité arrière (12) est agencée de façon à permettre à la broche (10) d'être montée sur tous les types de supports connus, qu'ils s'agisse de support muraux (14), de barres (15), de lames, de plaquettes de tôle ou de présentoirs divers.
FR0406104A 2004-06-07 2004-06-07 Broche securisee d'exposition des marchandises Expired - Fee Related FR2871035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406104A FR2871035B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Broche securisee d'exposition des marchandises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406104A FR2871035B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Broche securisee d'exposition des marchandises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871035A1 true FR2871035A1 (fr) 2005-12-09
FR2871035B1 FR2871035B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34946331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406104A Expired - Fee Related FR2871035B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Broche securisee d'exposition des marchandises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871035B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1911545A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-16 Newfrey LLC Procédé et moyen pour le stockage et la mise à disposition d'éléments de fixation en plastique, et éléments de fixation en plastique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3494585A (en) * 1968-04-15 1970-02-10 Larson Co Charles O Article support construction
US3853293A (en) * 1973-02-15 1974-12-10 Larson C Co Article support bracket

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3494585A (en) * 1968-04-15 1970-02-10 Larson Co Charles O Article support construction
US3853293A (en) * 1973-02-15 1974-12-10 Larson C Co Article support bracket

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1911545A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-16 Newfrey LLC Procédé et moyen pour le stockage et la mise à disposition d'éléments de fixation en plastique, et éléments de fixation en plastique
US8276897B2 (en) 2006-10-11 2012-10-02 Newfrey Llc Device for keeping plastic fastening elements at the ready

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871035B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2676343A1 (fr) Porte chaussures.
FR2614882A1 (fr) Distributeur de ruban adhesif ou autre
EP0107541B1 (fr) Dispositif de présentation d'articles en magasin
FR2871035A1 (fr) Broche securisee d'exposition des marchandises
EP2708164A1 (fr) Présentoir
EP4175514A1 (fr) Systeme de presentation d'articles en libre service
BE1015191A3 (fr) Distributeur de sachets.
FR2821255A1 (fr) Dispositif de presentation de marchandises du type a broches
FR2569967A1 (fr) Meuble-presentoir lineaire
EP1302136A1 (fr) Tiges-supports pour la présentation et la vente d'objets divers
CH631882A5 (fr) Presentoir pour produits de confiserie.
BE850337A (fr) Dispositif d'etalage pour articles emballes sur cartes portees par des tiges
FR2851441A1 (fr) Organe support de presentation de marchandises et dispositif de presentation pour la mise en oeuvre de tels organes
FR2871350A1 (fr) Broche de suspension securisee pour presentoir
WO2009156599A1 (fr) Dispositif de presentation de produits
EP2459033B1 (fr) Organe de suspension pour bouteille
FR2772251A1 (fr) Dispositif pour la presentation a la vente d'une paire d'articles chaussants et en particulier d'une paire de mules ou similaires
CH635239A5 (fr) Dispositif pour la suspension verticale des vetements legers a col.
FR2728447A1 (fr) Installation de presentation et de distribution d'objets
FR2736813A1 (fr) Installation de presentation et de distribution d'objets avec une orientation modifiable
FR2689868A1 (fr) Conditionnement pour article textile.
CA2007449A1 (fr) Dispositif de presentation a la vente d'objets conditionnes sur une plaque support comportant un trou de suspension
FR2597738A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le groupage, le stockage et la mise en place d'emballages de produits divers sur des presentoirs de vente
FR2909850A1 (fr) Presentoir modulaire pour le rangement chez soi de la plupart des bijoux fantaisie et de divers petits accessoires de mode,utilisable comme presentoir de magasin.
FR2552646A1 (fr) Dispositif d'etalage et procede pour empecher le chapardage d'articles de vente facilement dissimulables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TP Transmission of property

Owner name: CJS - PLV, FR

Effective date: 20200214

Owner name: CJS - PLV, FR

Effective date: 20200211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206

RN Application for restoration

Effective date: 20210414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20