FR2870980A1 - Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque - Google Patents

Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque Download PDF

Info

Publication number
FR2870980A1
FR2870980A1 FR0453107A FR0453107A FR2870980A1 FR 2870980 A1 FR2870980 A1 FR 2870980A1 FR 0453107 A FR0453107 A FR 0453107A FR 0453107 A FR0453107 A FR 0453107A FR 2870980 A1 FR2870980 A1 FR 2870980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
housing
disk
flap
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0453107A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Itey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0405666A external-priority patent/FR2870979A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0453107A priority Critical patent/FR2870980A1/fr
Priority to FR0550061A priority patent/FR2879799B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050342 priority patent/WO2005119683A1/fr
Publication of FR2870980A1 publication Critical patent/FR2870980A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/02Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
    • G11B33/04Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers
    • G11B33/0405Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers for storing discs
    • G11B33/0411Single disc boxes
    • G11B33/0422Single disc boxes for discs without cartridge
    • G11B33/0427Single disc boxes for discs without cartridge comprising centre hole locking means

Landscapes

  • Packaging For Recording Disks (AREA)

Abstract

Boîtier pour disque tel que disque CD, DVD, formé de deux parties, un couvercle et un réceptacle, articulées l'une à l'autre, ce boîtier ayant un logement pour l'emplacement du disque et un témoin de présence du disque visible par le dos du boîtier.Le témoin de présence (5) est un levier (51) porté par le boîtier et ayant un premier bras (51-1) venant en saillie dans le logement (L) du disque ; un second bras (51-2) portant un volet d'affichage (52) destiné à apparaître au niveau du dos (12) du boîtier et un point de basculement (51-3) pour être basculé par la mise en place du disque (D) dans son logement (L) entre une première position dans laquelle le premier bras (51-2) vient en saillie dans le volume du logement (absence du disque) et une seconde position (présence du disque), dans laquelle le second bras est poussé par le disque, le levier (51) présentant le volet (52) dans deux positions différentes au niveau du dos (12), correspondant respectivement à chacune des deux positions du premier bras (51-1) du levier (51) dans le logement (L) du disque ; le levier (51) étant rappelé vers sa première position.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un boîtier pour disque tel que disque CD, DVD, formé de deux parties, un couvercle et un réceptacle, articulées l'une à l'autre, ce boîtier ayant un logement pour l'emplacement du disque et un témoin de présence du disque visible par le dos du boîtier.
Etat de la technique Il existe différents boîtiers à disque CD comportant des té-moins de présence/absence de disque dans le boîtier. De tels dispositifs to sont notamment décrits dans les documents: But de l'invention La présente invention a pour but de développer un boîtier à disque CD ou DVD équipé d'un témoin de présence du disque, qui soit simple de réalisation et d'installation particulièrement pour des boîtiers avec ou sans plateau, des boîtiers rigides minces et des boîtiers souples minces, permettant un affichage particulièrement bien visible de l'état du boîtier lorsque celui-ci est intégré dans une pile de boîtiers et même si lorsque les dos des boîtiers ne sont pas parfaitement alignés et très peu sensible au positionnement du disque dans le boîtier.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un boîtier du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le témoin de présence est un levier porté par le boîtier et ayant un premier bras venant en saillie dans le logement du disque, - un second bras portant un volet d'affichage destiné à apparaître au ni- veau du dos du boîtier, un point de basculement pour être basculé par la mise en place du disque dans son logement entre une première position dans laquelle le premier bras vient en saillie dans le volume du logement (absence du disque) et une seconde position (présence du disque), dans laquelle le second bras est poussé par le disque, le levier présentant le volet dans deux positions différentes au niveau du dos, correspondant respectivement à chacune des deux positions du premier bras du levier dans le logement du disque, le levier étant rappelé vers sa première position.
Ce boîtier est d'une réalisation et d'une utilisation particulièrement simple. Le plateau est uniquement muni d'une ouverture pour le passage du levier du témoin de présence. Ce témoin de présence peut avoir différentes formes au niveau de son volet d'affichage pour servir en particulier de support publicitaire en plus de sa fonction d'information sur la présence ou l'absence du disque. Cet affichage peut être positif ou négatif suivant que la position de la fenêtre d'affichage correspond à la posi- tion du volet d'affichage en position d'occupation du disque ou d'absence de disque.
Le fonctionnement du témoin de présence est particulière-ment fiable car le témoin de présence n'est soumis qu'à un mouvement de basculement autour de son point de basculement, avec retour naturel to dans sa première position. La fatigue imposée au levier est très faible et le rend fiable.
Toutefois, pour des raisons d'affichage ou de classement des disques, comme le plateau se démonte très simplement, il est possible à posteriori de changer le témoin d'affichage et le remplacer soit pour des raisons d'usure soit pour des raisons de classement et d'affichage per-mettant aussi un repérage par un code de couleurs.
Le plateau définissant le logement du disque présente, dans son bord remontant vers le bord large, une ouverture soit en forme de simple fente pour le passage du levier, retenant le levier et formant un point de basculement. Cette ouverture peut également représenter une partie importante de la hauteur du bord remontant suivant le mode de réalisation du levier.
Selon un mode de réalisation, le levier est fixé au bord large du plateau par une liaison formant le point de basculement, entre le pre- mier bras du levier soumis à l'action du disque et le second bras portant le volet d'affichage.
Suivant une autre caractéristique, la liaison du levier est constituée par un support fixé au bord large et portant un élément d'articulation recevant un élément d'articulation du levier.
Cette réalisation du témoin de présence permet de fabriquer séparément le support servant à sa fixation au bord large et le levier portant le volet mobile. Cela simplifie la réalisation des moules, ces différentes pièces étant fabriquer en matière plastique injectée.
Selon un mode de réalisation, le levier portant le volet mo-35 bile pivote dans l'articulation par l'effet de son poids ou par l'action antagoniste du disque appuyant sur le levier pour le basculer et le soulever.
Ce mode de réalisation est particulièrement simple si le support comporte une branche portant l'élément d'articulation au niveau du passage du plateau.
L'articulation est constituée par un pivot recevant une pièce femelle, le pivot pouvant être porté par le support ou par le levier et la pièce femelle par l'autre pièce. Le pivot peut être constitué par deux éléments de pivot entre lesquels est engagée une pièce femelle. Il peut égale-ment s'agir d'un pivot reliant deux branches et sur lesquelles vient s'enclipser une pièce femelle en forme de manchon fendu.
to Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'élément d'articulation du levier porte des surfaces de blocage pour bloquer le pivotement du levier par le bord du couvercle du boîtier lorsque celui-ci est fermé. Ainsi, on a une sécurité supplémentaire dans le cas où un disque est placé dans le boîtier car même si le disque se soulève de son logement, le témoin de présence conserve la position indiquant la présence d'un disque dans le boîtier. Inversement, en l'absence de disque, lorsqu'on referme le boîtier, celui-ci étant supposé en position sensiblement horizontale, le levier bascule sous l'effet de son poids et il est maintenu dans cette position basculée par le bord du couvercle s'appuyant sur la surface de blo- cage correspondante, et cela quelle que soit la position future du boîtier.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le support comporte des plots d'enclipsage venant dans les logements du bord large pour fixer le support au bord large.
Selon un autre mode de réalisation, le levier est fixé au fond du plateau par son extrémité opposée à celle portant le volet et le point d'actionnement du disque contre le levier se situe entre l'extrémité formant le point de basculement et le bras portant le volet.
Suivant un autre mode de réalisation avantageux, le levier fait partie intégrante du plateau ou du fond du boîtier en étant découpé dans celuici; le point de liaison du levier constituant son point de basculement, le levier se poursuivant par le premier bras contre lequel s'appuie le disque et au-delà ce celui-ci, le second bras portant le volet d'affichage.
Ces différents modes de réalisation avec le levier soit fixé sous le bord large du plateau soit au fond du plateau soit en faisant partie du plateau ou du bord large, constituent autant de solutions particulières, simples et offrant chacune des avantages propres de réalisation ou d'utilisation.
Pour l'affichage de l'information sur le volet d'affichage, cette information peut être réalisée en même temps que le témoin. Il peut également s'agir d'une étiquette collée sur la face avant du volet.
La fenêtre d'affichage au niveau du dos du boîtier est cons- tituée soit par le dos transparent au niveau du volet d'affichage soit, pour sa position d'affichage, l'autre position étant occultée, soit encore en combinaison avec un logement réalisé dans le bord large et servant soit de cache pour le volet soit au contraire de fenêtre.
Ainsi selon un premier mode de réalisation intéressant, le t o dos est transparent au niveau du volet d'affichage et le bord large du pla- teau comporte un logement recevant le volet dans sa seconde position.
Suivant un mode de réalisation inverse, le dos est opaque et l'avant du bord large comporte une découpe dans laquelle vient le volet d'affichage pour sa première position.
Suivant une autre caractéristique intéressante, le volet d'affichage fait partie du bord large. Ainsi, le volet d'affichage est découpé dans le bord large auquel il est relié par une charnière formant le point de basculement et il bascule entre une première position dans laquelle il est reçu dans la découpe du bord large et une seconde position dans laquelle le volet est dégagé de la découpe.
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant du témoin pour sa fixation et son point de basculement, le levier est articulé à une attache à section en V à deux branches dont l'une est fixée sous le bord large et portant un volet fixe formant un cache pour le volet mobile occupant sa seconde position, l'autre branche étant reliée au le-vier.
Suivant une autre caractéristique avantageuse et simple, rendant l'affichage pratiquement indépendant du dos, le levier est relié au niveau de son articulation à une branche formant un dièdre avec le levier et portant à son extrémité libre, un volet fixe formant le cache pour le volet d'affichage.
Suivant une autre caractéristique, la pièce en forme de dièdre comprenant le levier, son volet ainsi que la branche et son volet est placée avec sa branche dans un logement réalisé dans le fond du plateau ou le fond du boîtier.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le premier bras du levier comporte une surface d'appui pour le dos du disque et le levier se poursuit par son second bras replié en épingle à cheveux et se terminant par le volet d'affichage, de façon que lors de la mise en place du disque dans son logement, le bord du disque s'appuie sur le levier puis repousse celui-ci en le basculant de sa première position dans sa seconde position.
Suivant une caractéristique avantageuse, ce levier replié en épingle à cheveux avec sa surface d'appui pour le dos du disque est porté soit par le bord remontant soit pas le fond du plateau. Il peut également faire partie du bord remontant ou du fond du plateau.
En résumé, le boîtier à disque selon l'invention est d'une I o réalisation et d'une utilisation particulièrement simples et fiables quelles que soient les caractéristiques particulières de réalisation des moyens d'affichage et du levier formant le témoin de présence.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de différents modes de réalisation de l'invention représentés schématiquement dans les dessins annexés qui sont tous des vues en coupe d'un boîtier de disque au niveau de son bord situé du côté de la charnière ou de l'articulation entre le couvercle et le fond, et cela à une échelle très agrandie.
Ainsi: la figure 1 est une coupe d'un premier mode de réalisation d'un boîtier à disque équipé d'un plateau et d'un témoin de présence, - la figure 2 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la figure 1, les figures 3 et 4 montrent une variante du mode de réalisation de la figure 2 d'un boîtier avec témoin fixé sous le boîtier et de sa variante, la figure 5 est une vue en coupe du troisième mode de réalisation d'un boîtier avec témoin de présence intégré du bord large du boîtier, la figure 6 montre un quatrième mode de réalisation d'un boîtier et d'un témoin de présence en forme de levier, - la figure 7 montre une variante de réalisation de la figure 6, - la figure 8 montre un cinquième mode de réalisation, la figure 9 montre une première variante de la figure 8, - la figure 10 montre une seconde variante de le figure 8, la figure 11 montre une autre variante de la figure 8, la figure 12 montre un sixième mode de réalisation dans lequel le témoin de présence fait partie du plateau, - la figure 13 montre un septième mode de réalisation avec un témoin de présence en forme d'épingle à cheveux porté par le plateau, - la figure 14 est une variante de la figure 13.
- la figure 15 montre un huitième mode de réalisation appliqué à un bol- 5 tier mince sans plateau, - la figure 16 montre une variante de réalisation de la figure 15, - la figure 17 montre une autre variante de la figure 15, la figure 18 montre une autre variante de la figure 15, - la figure 19 est une vue en coupe analogue à la figure 1 montrant un I o autre exemple du mode de réalisation de la figure 1, - les figures 20A, 20B montrent un exemple de réalisation de l'objet de la figure 19 dans les deux positions, l'une avec un disque dans le boîtier, l'autre sans disque, - les figures 21A, 21B montrent deux vues en perspective d'un support 15 et d'un levier d'un autre exemple de réalisation correspondant au schéma de principe de la figure 19, les figures 22A, 22B montrent deux autres formes de support pour un témoin de présence selon la figure 19, - la figure 22C montre un mode de réalisation d'un levier pour le support 20 selon les figures 22A ou 22B, - la figure 23 montre un autre exemple du mode de réalisation de la figure 1, - la figure 24 montre une variante du mode de réalisation de la figure 1. Description de modes de réalisation Pour simplifier la description des différents modes de réalisation et de leur variante, on utilisera les mêmes références pour les éléments identiques des différents modes de réalisation et des références semblables pour des éléments de même fonction ou de fonction équivalente.
La figure 1 montre un boîtier de disque CD ou DVD composé d'une première partie formant le réceptacle 1 et d'une seconde partie formant son couvercle 2. Ces deux parties 1, 2 sont articulées l'une à l'autre par une articulation formée de deux pivots latéraux, n'apparaissant pas dans cette figure. Ce boîtier est muni d'un plateau 3 avec un loge- ment L recevant le disque D. Le disque D et le logement L ne sont représentés que pour leur extrémité située à gauche de la figure. Le boîtier a une hauteur relativement importante par rapport à l'épaisseur du dis-que D car le couvercle 2 reçoit en général sur sa face intérieure tournée vers le disque, un document ou cahier décrivant le disque ou servant de support publicitaire.
Le plateau 3 se compose d'un fond 31 délimitant le loge-ment L qui se prolonge du côté de l'articulation entre le couvercle et le ré- ceptacle par un bord remontant 32 suivi d'un bord large remontant 32 se poursuivant entre le couvercle et le réceptacle 1 par un bord large 33 arrivant jusqu'à l'extrémité gauche du réceptacle 2 constituant le dos 12 relié au fond 11 du réceptacle 1. La partie du boîtier située sous le bord large 32 est une cavité 4 creuse et vide.
Le bord remontant 32 délimite le logement L et rejoint le bord large 33 du plateau; il comporte une ouverture 34 en forme de fente pour la traversée d'un témoin de présence 5 constitué par un levier 51 portant un volet d'affichage 52. Ce levier 51 en forme de languette, représenté schématiquement en coupe, est porté par le boîtier. Le levier 51 traverse l'ouverture 34 qui constitue un point (ou zone) de basculement 51-3. Le levier 51 a deux bras 51-1, 51-2: son premier bras 51-1 vient en saillie dans le logement L du disque; le second bras 51-2 passe dans la cavité 4 sous le bord large 33 et son extrémité porte le volet d'affichage 52 dans une position sensiblement parallèle au dos 12. Le volet 52 a une lar- geur (dimension perpendiculaire au plan de la figure) plus importante que celle du levier 51. Le point de basculement 51-3 du levier 51 se situe ici entre les deux bras 51-1, 51-2, ce qui correspond à un levier du premier genre.
La figure 1 montre les deux positions extrêmes du le-25 vier 51: la première position est tracée en trait interrompu. Le premier bras 51-1 est relevé et le second bras 51-2 est abaissé. Cette position est la position naturelle dans laquelle est rappelé le levier 51 et ainsi le témoin de présence 5, en l'absence de disque D dans le logement (L) du boîtier, la deuxième position tracée en trait plein représente l'état du levier 51 et du témoin de présence 5 lorsqu'un disque D est placé dans le boîtier.
Le levier 51 est au moins partiellement souple et peut être enfoncé par le disque D en se déformant élastiquement. Cette déformation élastique concerne non seulement le premier bras 51-1 mais, en général, également le deuxième bras 51-2 qui vient en butée dans sa position rele- vée contre le bord large 33. De façon générale, le levier 51 est réalisé en une matière relativement souple, déformable tout en fonctionnant comme un levier pivotant autour de son point de basculement 51-3. Cette élasticité permet d'absorber la différence de course des deux bras du levier. Pour garantir un bon fonctionnement, il est intéressant que la course de basculement du bras 51-1 poussé par le disque D soit plus importante que la course effectuée par le bras 51-2 portant le volet d'affichage 52. Ainsi, ce dernier sera en butée en fin de course et le premier bras 51-1 ou bras d'actionnement pourra continuer son mouvement en se déformant élastiquement.
Le passage du levier 51 à travers l'ouverture 34 du bord to remontant 32 du plateau 3 et par suite la position même du levier et du témoin 5 par rapport au boîtier se situent sensiblement dans le plan médian du boîtier.
Le dos 12 du réceptacle 1 forme une fenêtre d'affichage grâce à la transparence de la matière du boîtier ou en découpant une par- tie du dos si celui-ci est opaque (ce qui est rare pour ce type de boîtier) ou encore en enlevant la partie de l'étiquette arrière (ou étiquette de dessous), habituellement bloquée entre le fond 11 du réceptacle 1 et le plateau 3 et remontant du côté du dos 12 pour y apparaître par transparence. Cette étiquette n'est pas représentée.
Dans l'exemple de la figure 1, au niveau de cette zone médiane du dos 12, on a distingué deux parties F1, F2, l'une au-dessus de l'autre. La partie F 1 correspond à la partie d'affichage non-occultée ou transparente, c'est-à-dire la fenêtre et l'autre partie F2 est occultée. La flèche B schématise la vue du volet d'affichage 52 derrière la partie F1; il indique alors de manière active, l'absence de disque D dans le boîtier.
La partie occultée F2 est réalisée par un cache 53 placé ou fixé au niveau du dos 12 à l'extérieur ou de préférence à l'intérieur du boîtier. Dans ces conditions, le volet d'affichage 52 est visible dans la première position du levier 51.
Lorsque le volet 52, déplacé par le levier 51, occupe sa seconde position (basculé dans celle-ci par la mise en place d'un disque dans le boîtier), il vient derrière le cache 53 (partie F1) et ne sera pas visible.
Le volet 52 est sensiblement perpendiculaire au bras 51-2 ou, du moins, il fait avec celui-ci un angle a de façon à être relativement parallèle à la surface du dos 12 en position d'affichage. L'angle est figé.
Le volet 52 porte une infol nation simple mais très significative lorsqu'elle apparaît à travers le dos 12 de façon à être perçue immédiatement et sur- tout d'une manière quasi automatique sans demander un effort d'interprétation. Le volet d'affichage 52 porte sur sa face avant une inscription, un symbole, un pictogramme ou éventuellement seulement une surface de couleur, de préférence vive pour être très perceptible, même dans de mauvaises conditions de visibilité, l'obscurité ou si le boîtier est vu dans une direction inclinée ou si la fenêtre n'est pas transparente mais est seulement translucide. La surface d'affichage du volet 52 peut égale-ment être en une matière réfléchissante ou à effet catadioptrique. Le volet peut aussi recevoir une étiquette correspondant à une information publi- to citaire. Comme dans ce mode de réalisation, la première position (F1) du volet 52, en l'absence de disque dans le boîtier, est située en dessous de la deuxième position (F2) du volet derrière la bande d'occultation, cela per-met de donner au volet 52 une hauteur importante, sensiblement égale à la moitié de la hauteur du dos 12 si bien que la surface d'affichage du vo- ls let est importante. Pour rendre l'affichage plus perceptible, il peut être intéressant de combiner l'information du volet à une information permanente portée par le dos 12 de façon que l'occultation du volet 52 perturbe de manière significative et immédiate l'information fixe. Différents effets optiques peuvent être utilisés pour réaliser un affichage im- médiatement perceptible, même dans de mauvaises conditions d'éclairage ou de lisibilité, pour distinguer et reconnaître immédiatement les deux états du témoin 5 (ou du volet). Il s'agit, par exemple, d'un effet de moiré, d'une combinaison de réseaux de traits, de pictogrammes, d'images partielles ou de demi-images portées l'une par le volet, l'autre par le dos.
Le témoin de présence 5 est réalisé avantageusement en une matière plastique ayant une certaine rigidité mais aussi une bonne souplesse. Le volet 52 est fabriqué séparément du levier 51 ou de préférence avec celuici dans la même matière.
Dans cet exemple, le point de basculement 51-3 du le- vier 51 est libre, le levier étant rappelé dans sa première position par la forme de fente de l'ouverture 34 du plateau 3 ou par un point de fixation élastique. Ce rappel est schématisé par la flèche A. Le levier 51 peut également être une pièce à mémoire de forme, prenant naturellement la forme incurvée correspondant à la première position (trait interrompu) et bas- culant dans la seconde position (trait plein) par la poussée exercée par la mise en place du disque, en traversant éventuellement une position méta-stable mais reprenant automatiquement sa première position dès que le disque D est enlevé du boîtier.
Le témoin de présence 5 se met en place dans le boîtier de préférence avant l'assemblage du plateau 3 dans le réceptacle 2. Il se glisse très simplement à travers l'ouverture 34 en partant du côté tourné vers le dos 12 du boîtier ou du réceptacle 2. Pour retenir le témoin 5 dans la cavité 4 sous le bord large 33, on peut jouer sur une différence de largeur du levier 51 au niveau du point de basculement 51-3, le second bras 51-2 étant plus large que le premier 51-1 et ce dernier ayant juste la largeur de l'ouverture 34.
En résumé, selon la figure 1, le témoin de présence 5 cons- to titue un levier du premier genre dont le point de basculement 51-3 est situé entre ses deux bras 51-1, 51-2, le premier bras soumis à l'action du disque D et le second bras portant le volet d'affichage 52; ce levier 51 est rappelé élastiquement dans sa position naturelle c'est-à-dire la première position.
Les figures 2 à 4 montrent des variantes du premier mode de réalisation de la figure 1.
La figure 2 montre une première variante. L'ouverture 34 du plateau 3 est plus haute et correspond à une partie importante du bord remontant 32. Le point de basculement 51-3 est formé par un point de fixation élastique du levier 51 sous le bord large 33.
Les autres éléments du boîtier et son fonctionnement sont identiques à ce qui a été décrit à propos de la figure 1: Le dos 12 du réceptacle l forme une fenêtre par la partie inférieure F1 est dégagée ou transparente alors que la partie supé-25 rieure F2 est occultée.
Le témoin de présence 5 occupe naturellement sa position représentée en trait interrompu: son premier bras 51-1 est en saillie dans le logement L du boîtier et son second bras 51-2 est en position basse, le volet 52 apparaissant derrière la partie F1 de la fenêtre. Cette position est celle de l'absence de disque D dans le boîtier.
La deuxième position est représentée en trait plein; elle correspond à la présence d'un disque dans le boîtier.
La figure 3 montre une autre variante qui diffère de celle de la figure 2 en ce que le volet 52 du témoin de présence 5 est tourné vers le haut et non vers le bas. La fenêtre (partie F1) est formée par une dé- coupe 35 dans le bord large 33, du côté extérieur. Cette découpe 35 cons- titue par son épaisseur, la partie visible F1 (fenêtre), alors que le dos 12 du réceptacle en constitue la partie occultée F2. Cette occultation est par exemple due à la présence de l'étiquette du boîtier ou à un cache 53.
Le fonctionnement du témoin est l'inverse de celui déjà décrit: - dans la première position, en l'absence de disque, le premier bras 51-1 du levier 51 reste dans la cavité 4 et son volet 52 est occulté, dans la seconde position, le levier 51 représenté en trait plein fait apparaître le volet 52 dans la découpe 35 du bord large 33. Le volet 52 est visible et indique la présence du disque dans le boîtier.
La figure 4 concerne une autre variante du boîtier de la figure 1 montrant les deux positions du volet d'affichage 52. Le dos 12 est transparent pour le volet et dans l'épaisseur du bord large, il y a une cavité 36 recevant le volet 52 pour sa seconde position de basculement. L'affichage correspond au mode d'affichage de la figure 1: dans sa pre- mière position, le volet 52 apparaît derrière la partie F 1 du dos 12 alors que dans la deuxième position, il est occulté dans la cavité 36.
La figure 5 montre un second mode de réalisation d'un boîtier selon l'invention se composant comme précédemment d'un réceptacle 1 muni d'un couvercle 2 logeant un plateau 3 avec un bord large.
Toutefois, le volet 52a est intégré au bord large 33a dans lequel il est dé-coupé partiellement. Il reste articulé au bord large 33a par une charnière 51-3a réalisée dans l'épaisseur de la matière. La forme du levier 51a est assez analogue à celle des leviers des modes de réalisation déjà décrits. Le levier 51a se compose d'un premier bras 51a- la venant dans le loge- ment L du disque D pour être actionné par celui-ci. Le levier traverse l'ouverture 34 du bord remontant 32 du plateau 3. Il se poursuit pour re- joindre le volet 52a. En fait, le volet 52a constitue à la fois le volet d'affichage et au moins une partie du second bras 51-2a du levier, l'articulation 51-3a représentant le point de basculement du levier. Le le- vier 51a est fixé au volet 52a par une liaison par exemple par collage. L'élasticité de la charnière 51-3a rappelle le volet 52a et son levier 51a naturellement dans la première position représentée en pointillés. Le vo-let 52a est alors basculé à l'intérieur de la cavité 4 sous le bord large 33a du plateau. Il apparaît à travers la partie F1, transparente du dos. Cette position correspond à l'absence de disque D dans le boîtier. Lorsqu'un disque est placé dans le boîtier, il appuie sur le premier bras 51-la du le-vier 51a qui repousse ainsi le volet 52a vers le haut et l'escamote dans l'épaisseur du bord large 33a.
La figure 6 montre un quatrième mode de réalisation d'un boîtier à plateau dont le levier 51b se compose d'un premier bras 51-lb qui traverse le passage 34 du plateau 3 et vient en saillie dans le loge-ment L du disque D. Le second bras 51-2b dans le prolongement du premier bras 51-lb est formé à la fois par ce prolongement et par une branche 62 d'une attache 6 à section en V ou en forme de dièdre à deux branches 61, 62 réunies à leur sommet par une liaison de type charnière formant le point de basculement 51-3b.
- La première branche 61 est fixée sous le bord large 33 du plateau 3, par exemple par un collage.
La branche 61 se termine à l'avant du côté du dos 12 par un volet fixe 63 formant un cache.
La seconde branche 62 est combinée au second bras 51-2b du levier 51b. Elle porte le volet d'affichage 52b (volet mobile). La seconde branche 62 et le second bras 51-2b sont représentés comme des pièces distinctes. En pratique, il peut s'agir d'une même pièce reliée à la première branche 61 par le point de basculement 51-3b, élastique.
La première branche 61 sert principalement de support au point de basculement et aussi au volet fixe 63 formant le cache.
Selon une variante non représentée, la première branche ne comporte pas dvolet fixe et le cache est fixé directement au boîtier ou est réalisé par celui-ci, pour la partie F2.
Dans cet exemple, les volets mobile et fixe sont tournés l'un vers l'autre; le levier 5 lb est assez fortement cintré et l'angle a entre le volet d'affichage 52b et le deuxième bras 51-2b ou la branche 62 est un angle aigu de façon que tenant compte du mouvement du levier 51b, le volet 52b se place parallèlement au dos 12 dans sa position d'affichage, derrière la partie F1. Dans sa partie d'occultation derrière le cache 63, son orientation est alors inclinée mais cette inclinaison n'a pas d'importance.
En position naturelle, en l'absence de disque dans le boîtier, le levier 5 lb occupe la position représentée en traits interrompus. Son vo-let 52b est abaissé et apparaît à travers la partie inférieure F1 du dos 12 sous le volet fixe 63. L'information portée par le volet mobile 52b est visible lorsqu'on regarde le dos du boîtier. Le levier 5lb est rappelé dans cette position par l'articulation élastique du point de basculement 51-3b.
Lorsqu'un disque D est placé dans le logement L du boîtier, il enfonce le premier bras 51-1 qui fait basculer le second bras 51-2b au- tour de son point de basculement 51-3b, élastique et escamote le volet d'affichage 52b derrière le volet fixe 63. L'information affichée par le volet d'affichage 53b disparaît ainsi derrière le volet fixe 63.
La variante de la figure 7 se distingue du mode de réalisa- tion de la figure 6 en ce que le volet d'affichage 52c porté par le deuxième bras 51-2 du levier et le volet fixe 63 porté par la première branche 61 sont orientés dans la même direction si bien que lorsque le levier 51c occupe sa seconde position, il est pratiquement plaqué contre la branche 61 de cette structure 6 en forme de dièdre constituée par les deux bran- ches 61, 62 reliées par le point de basculement 51-3c.
L'affichage réalisé par cette variante est de même nature que celle de la figure 6: dans la première position, le volet 52c affiche une information qui apparaît au niveau de la moitié inférieure (partie F 1) du dos 12 du boîtier et dans la seconde position, le volet 52c est escamoté derrière le volet fixe 63 (partie F1). Le volet fixe 63 peut aussi être remplacé par un cache porté par le dos 12 du boîtier, occultant la partie F2.
A titre de remarque générale, dans les modes de réalisation des figures 2 à 7, l'ouverture 34 dans la partie remontante 32 du plateau est relativement large.
Les figures 8 à 12 montrent un cinquième mode de réalisation et différentes variantes de celui-ci.
La figure 8 montre le cinquième mode de réalisation d'un boîtier formé de deux parties, un réceptacle 1 et un couvercle 2 réunis par une articulation non représentée et recevant un plateau 3 définissant le 25 logement L pour le disque D. Le levier 51d portant le volet 52d et constituant le témoin de présence 5d est un levier du second genre; il est logé dans la cavité 4 sous le bord large 33 du plateau 3 et vient en saillie dans le logement L du disque D en traversant une ouverture 34 de la partie remontante 32 du plateau. Les deux bras 51-1d; 51-2d du levier 51d sont alignés: le premier bras 51-1d est sa partie venant dans le logement et son second bras 51-2d est sa partie venant dans la cavité 4 sous le bord large 33.
L'extrémité du premier bras 51-1 d du levier est reliée au réceptacle 2 ou au plateau 3 par un point de basculement 51-3d, élastique qui rappelle (flèche A) le levier 51d dans sa première position représentée en trait interrompu en l'absence de disque D. Le point de basculement 51-3d est l'attache de l'extrémité du premier bras 51-1d au plateau 3 ou au réceptacle 1 ou encore une charnière appartenant à un prolongement 54d du bras 51-id et qui est fixé au plateau 3 ou au réceptacle 1. Cette charnière est formée pour que le levier 51d reprenne naturellement sa position relevée ou première position en l'absence de disque dans la boite.
Le second bras 51-2d porte à son extrémité le volet d'affichage 52d.
Ce levier 51d fonctionne comme un levier du second genre: l'extrémité du premier bras 51-1d qui arrive dans le logement L est le point de basculement 51-3d: le disque D s'appuie sur le premier 1 o bras 51-1 d entre le volet 52d et le point de basculement 51-3d.
Le volet d'affichage 52d bascule entre ses deux positions derrière les parties F1, F2 du dos: la première position (trait interrompu) signale l'absence du disque D dans la partie F1 transparente ou au moins translucide; la deuxième position (trait plein) occulte le volet 52d derrière le ca- che 53 de la partie F2 du dos 12.
Mais en inversant l'occultation on pourrait signaler la présence d'un disque D et occulter le volet d'affichage 52d dans sa première position.
La figure 9 montre une variante du boîtier de la figure 8. Le témoin de présence 5d comporte un levier 51d et son volet 52d relié à une branche 61 de forme analogue terminée elle aussi par un volet 63 du côté du dos 12 du boîtier, en forme de dièdre. Le levier 51d faisant corps avec la branche 61 est articulé au niveau de l'arête du dièdre par une articula- tion élastique formant un point de basculement 51-3d qui rappelle le le- vier 51d dans sa première position représentée en trait interrompu correspondant à l'absence de disque D dans son logement L. Lorsque le disque D est placé dans son logement, il écrase le levier 51d et le plaque contre la branche fixe 61 de sorte que le volet d'affichage 52d disparaît derrière le volet fixe 63. Cela modifie l'affichage à travers la partie F 1 formant la fenêtre du dos 12 du boîtier. Dans cette variante, le levier 51d est maintenu en place dans le boîtier par la branche 61 serrée contre le plateau 3.
La figure 10 est une autre variante du mode de réalisation de la figure 8 (ou de sa variante de la figure 9). Le plateau 3 comporte non seulement un passage 34 pour le levier 51d au niveau du bord remon- tant 32 reliant le fond 31 au bord large 33 mais également une dé- coupe 37 dans le fond 31 pour y loger partiellement le levier 51d et sa branche fixe 61. Les autres éléments de cette réalisation sont les mêmes que ceux de la figure 9.
La figure 11 montre une variante du mode de réalisation de la figure 10. Le volet d'affichage 52d du levier 51d est tourné vers le volet fixe 63 de la branche 61. Le levier 51d est rappelé naturellement dans sa première position représentée en trait interrompu. Lorsqu'un disque D est placé dans son logement L, il enfonce le premier bras 51-1d du levier et le déforme élastiquement; le bras 51-1d s'appuie contre la branche 61 et le volet fixe 63 cache le volet d'affichage 52d.
1 o La figure 12 montre un sixième mode de réalisation d'une boîte avec un témoin de présence 5e formé d'un levier 51e du second genre faisant corps avec le plateau 3. Le levier 51e réalisé en même temps que le plateau dans lequel il est découpé ou séparé au moulage ne reste relié au fond du plateau que par une liaison formant le point de bascule- ment 51-3e élastique. Le levier 51e est rappelé naturellement dans sa première position représentée ici en trait interrompu. Lorsqu'un disque D est placé dans son logement L il s'appuie sur le premier bras 51-le du le- vier et le fait descendre pour venir dans sa seconde position (représentée en trait plein).
Le mode d'affichage peut se faire comme déjà décrit ci-dessus, faisant apparaître le volet 52e porté par le levier 51e dans sa première ou dans sa seconde position. La première position indiquant l'absence de disque est celle choisie de préférence.
Les figures 13 et 14 montrent un septième mode de réalisa-25 tion d'un boîtier de disque muni d'un témoin de présence 5f.
Selon la figure 13, le témoin de présence 5f est un levier 51f porté par le bord remontant 32 du plateau 3 et replié en forme d'épingle à cheveux pour constituer un levier du second genre mettant en évidence une surface d'appui pour le disque D. Ainsi ce levier 51f se compose d'un premier bras 51-1 f dont l'extrémité est relié au bord 32 du plateau 3 en constituant une zone de basculement 51-3f en descendant dans ou devant l'ouverture 34 du bord remontant 32 suivant une forme en épingle à cheveux; le sommet de cette forme en épingle à cheveux constitue la surface d'appui 51-4f du disque D venant en saillie dans le logement L. Le levier se prolonge par le second bras 51-2f traversant la cavité 4 sous le bord large 33 du plateau 3 et portant à son extrémité un volet d'affichage 52f apparaissant derrière le dos 12 du boîtier.
Le témoin de présence 5f est représenté dans ses deux positions extrêmes: - la première position (en trait interrompu) dans laquelle il se trouve ou vers laquelle il est rappelé (flèche A) en l'absence de disque D dans le 5 logement ou dès que le disque est extrait du boîtier; - la deuxième position (en trait plein) qu'il prend lorsqu'il est poussé ou défoimé par le disque mis en place dans son logement.
Pour la première position, le volet d'affichage 52f se trouve en regard de la partie F1 du dos 12 et apparaît à travers celui-ci (flèche B) 10 indiquant l'absence de disque dans le boîtier.
Pour la deuxième position, le volet 52f apparaît derrière la partie F2 et il est occulté par le cache 63.
Il est également possible d'inverser le mode d'affichage en plaçant le cache au niveau de la partie F1 du dos.
Ce mode de réalisation a l'avantage d'utiliser non seulement l'élasticité du point ou zone de basculement 51-3f mais également l'élasticité du levier 51f mais aussi de guider le bord D1 du disque D à son introduction dans le logement L et de caler le témoin de présence 5f dans sa seconde position par le contact avec le bord D 1 du disque et cela quel que soit le degré d'usure de la rosace centrale non représentée du plateau 3 recevant le trou central du disque D. Ce mode de réalisation permet diverses variantes non représentées séparément: le levier peut être le prolongement du plateau et faire corps avec lui ou être réalisé séparément puis fixé au plateau ou encore comporter un prolongement pour être fixé derrière le bord remontant ou sous le bord large.
La figure 14 montre une variante de ce septième mode de réalisation consistant à inverser la disposition du témoin 5g. Celui-ci est toujours un levier du second genre. L'extrémité du premier bras 51-1g est portée par le fond 31 du plateau 1 par un point de basculement 51-3g d'où il remonte en saillie dans le logement L puis se poursuit par le second bras 51-2g recourbé dans la cavité 4 sous le bord large 33 pour présenter le volet d'affichage 52g porté par son extrémité derrière le dos 12 du boîtier.
Les deux positions extrêmes du volet 52g sont les suivan-35 tes: - la première position (trait interrompu) : le premier bras 51-1g est bas- culé dans le logement L et le volet d'affichage 52g se trouve derrière la partie F1 affichant l'absence de disque dans le boîtier.
- la deuxième position (trait plein) : le premier bras 51-1g est repoussé vers la cavité 4 par le bord D 1 du disque D et son volet d'affichage 52g vient derrière la partie F2 du dos 12 du boîtier; dans cette position, le volet 52g est occulté par le cache 63 placé derrière le dos 12.
Le point de basculement 53-3g du levier 51g peut être réalisé par l'attache du levier 51g au plateau ou comme représenté, par une branche 54g prolongeant le levier 51g fixée au plateau 3. Cette fixation est schématisée ici comme dans les autres modes de réalisation par des croix en X. t 0 Les figures 15 à 18 montrent un septième mode de réalisation d'un boîtier équipé d'un témoin de présence du disque dans le boîtier.
Dans ces exemples, comme le montre la figure 15, le boîtier à disque est formé d'un réceptacle 1 et d'un couvercle 2 sans plateau ayant la forme d'un boîtier classique mais plus mince, le disque étant est simplement placé dans la partie constituant le réceptacle avec un loge-ment à disque délimité par un bord rond 13.
Ve bord 13 est esquissé seulement à la figure 15 qui représente une coupe partielle du boîtier par un plan médian. Le bord 13 n'est pas coupé à cet endroit car il est interrompu pour permettre le passage du témoin de présence. Dans une réalisation encore plus simple, le boîtier a simplement la forme d'un disque et se termine d'un côté par un prolonge- ment droit, formant l'articulation 14 entre les deux parties 1, 2 de boîtier. Dans le premier cas, le couvercle est relié au réceptacle par une articulation à pivots. Dans le second cas, l'articulation est constituée par une charnière 14 réalisée par la matière subsistant entre les deux parties 1, 2. Ce second cas est schématiquement représenté dans les figures 15 à 18, à une échelle différente de celles des figures précédentes.
Selon la figure 15, du côté de l'articulation 14, la boîte comporte une fenêtre 22 réalisée par une découpe ou par le dos transpa- rent ou translucide. Le boîtier reçoit un témoin de présence 5 en forme de levier 51h du second genre dont l'extrémité du premier bras 51-1h porte une articulation formant le point de basculement 51-3h. Le premier bras 51-1h se poursuit par le second bras 51-2h muni d'un volet d'affichage 52h; le disque D s'appuie sur le premier bras 51-1h. Le le- vier 51h est relié par le point de basculement 51-3h au fond 11 du boîtier ou encore comme représenté, le premier bras 51-1h se prolonge par une branche 54h fixée au fond 11 du boîtier, par exemple par collage. Le point de basculement 51-3h est alors formé par la matière du levier 51h replié sur sa branche 54h. Le point de basculement 54h est élastique et rappelle le levier 51h dans sa première position.
Pour l'affichage, la moitié 22 du dos constitue une fenêtre F1 et l'autre moitié 12 est rendue opaque (F2), naturellement ou par un élément d'occultation tel qu'une étiquette 63 placée contre la paroi intérieure (ou extérieure du dos).
En l'absence de disque, le levier 51h occupe naturellement sa première position (représentée en trait interrompu), son articulation 51-3h le rappelant dans cette position. Lorsqu'un disque D est placé w dans la boîte (ce disque occupe sensiblement toute la hauteur de la boite contrairement au cas d'une boîte avec plateau), il écrase le premier bras 51-1h et fait basculer le levier 51h avec son volet d'affichage 52h.
Suivant le mode d'affichage choisi, le volet d'affichage 52h sera visible dans la première position, ou dans la seconde position.
La figure 16 montre une variante analogue à certaines va-riantes déjà décrites ci-dessus. Dans ce cas la branche 61 fixe portant le levier 51h se tei iiline du côté du dos par un volet derrière lequel vient le volet d'affichage lorsqu'un disque est placé dans la boîte. La fenêtre peut occuper toute la hauteur du boîtier. L'affichage peut consister soit à pré- senter une information complète lorsque le levier 51h occupe sa première position, son volet portant une information et le volet fixe 63 portant une information complémentaire soit à faire disparaître ou rendre illisible ou difficilement lisible l'information lorsque le levier 51h et son volet d'affichage 52h passent dans la seconde position et que le volet n'apparaît plus à travers la fenêtre du dos de la boîte.
La figure 17 montre une variante de réalisation voisine du mode de réalisation de la figure 15. Dans ce cas, la branche fixe 61 au lieu d'être repliée sous le levier, se situe dans son prolongement et elle est fixée au fond 11 du boîtier, par exemple collée. La figure montre les deux posi- tions du levier 51h et de son volet 52h, la première position affichée derrière la fenêtre F1 dans la partie supérieure 22 du dos et la seconde position escamotée derrière la partie inférieure F2 du dos.
L'affichage inverse est également possible en plaçant la fenêtre dans la partie inférieure et la partie opaque dans la partie supé-35 rieure.
La figure 18 montre une variante de réalisation dans laquelle le levier 51j fait corps avec le fond 11 du boîtier dont il est séparé sur ses trois côtés et reste solidarisé par un point de basculement 51-3j formant une charnière avec rappel élastique dans sa première position (position relevée).
La fenêtre F 1 est réalisée de préférence dans la partie inférieure 12 du dos du boîtier ce qui constitue un avantage pour le moulage.
Cette réalisation permet également l'affichage d'une information complémentaire lorsque le levier 51j occupe la première position. En effet le dessous du levier peut recevoir une inscription dilatée par anamorphose 51-4j sous la forme d'un texte, écrit ou pictogramme, et qui reste lisible à travers la fenêtre.
to La figure 19 montre un autre exemple du quatrième mode de réalisation d'un boîtier à plateau dont le levier 51k de témoin de présence se compose d'un premier bras 51-1k qui traverse le passage 34 du plateau 3 et vient en saillie dans le logement L du disque D et d'un second bras 51- 2k dans le prolongement du premier bras 51-1k. L'ensemble est articulé autour du point d'articulation 51-3k porté par une attache 6 fixée au bord large, notamment sous celui-ci.
L'attache 6 comporte deux branches 61, 62: - la première branche 61 est fixée sous le bord large 33 du plateau 3, par exemple par un collage ou enclipsage, la branche 61 se termine à l'avant du côté du dos 12 par un volet fixe 63 formant un cache ou une surface d'affichage, - la seconde branche 62 porte le point d'articulation 51-3k.
Selon une variante non représentée, la première branche ne comporte pas de volet fixe et le cache est fixé directement au boîtier ou est 25 réalisé par celui-ci, pour la partie F2.
Dans cet exemple, les volets mobile 52k et fixe 63 sont tournés l'un vers l'autre.
En position naturelle du témoin, en l'absence de disque dans le boîtier, le levier 51k occupe la position représentée par un trait interrompu. Son volet 52k est abaissé et apparaît à travers la partie inférieure F1 du dos 12 sous le volet fixe 63. L'information portée par le volet mobile 52k est visible lorsqu'on regarde le dos du boîtier. Le levier 51k est rappelé dans cette position par l'articulation élastique du point de basculement 51-3k ou par son poids.
Lorsqu'un disque D est placé dans le logement L du boîtier, il enfonce le premier bras 51-1k qui fait basculer le second bras 51-2b autour de son point d'articulation 51-3k et escamote le volet d'affichage 52k derrière le volet fixe 63. L'information affichée par le volet d'affichage 53b disparaît ainsi derrière le volet fixe 63.
Les figures 20A, 20B montrent schématiquement un exemple particulier de réalisation de la variante de la figure 19. Ces figures ne sont que des vues partielles en coupe du boîtier et du témoin de présence.
Selon cet exemple, le témoin de présence ou son levier est porté par un support 61 constitué d'une branche 611 destinée à venir sous le bord large 33. A l'avant, cette branche 611 est munie du volet fixe 631. De l'autre côté, la branche 611 se poursuit par une branche 621 longeant ]o sensiblement le retour du boîtier au-delà du bord large 33 pour passer par l'ouverture 34. Cette branche fixe 621 se termine par un élément de pivot 64 recevant l'élément de pivot 51-31 du levier 51. Celui-ci se compose toujours d'un bras 51-11 destinée à coopérer avec le disque D et d'un bras 51-21; ces bras sont réunis au niveau de l'élément d'articula- tion 51-31. cet élément d'articulation est de forme complémentaire à celle de l'élément d'articulation 641 du support 61. Dans le cas représenté, l'élément d'articulation 641 est un élément mâle constituant un pivot et l'élément 51-31 vient le coiffer. Différents exemples d'articulations seront données à l'aide des figures suivantes.
Il est à remarquer que le premier bras 51-11 est relative-ment court et fait partie en quelque sorte de l'élément d'articulation 51-31. Ce bras vient en saillie dans l'emplacement du disque D de façon que le disque puisse le pousser lorsqu'il est mis en place dans son logement.
Le bras 51-11 est constitué par une surface relativement plane. Autour de l'élément d'articulation 51-31, au-delà de la surface 51-11 faisant office de premier bras du levier, il y a une seconde surface 51-41 suivi d'une troisième surface 51-51.
Les surfaces 51-41 et 51-51 sont destinées à coopérer cha- cune avec la face inférieure 22 du bord 21 terminant le couvercle 2 du côté du bord large 33: le bord 22 vient s'appuyer sur l'une ou l'autre des surfaces 51-41 ou 51-51 pour interdire la rotation de l'élément d'articulation 51-31 lorsque le couvercle 2 est fermé.
La surface 51-51 constitue une surface de blocage du levier du témoin de présence lorsqu'un disque est placé dans le boîtier alors que la surface 51-41 constitue une surface de blocage du levier du témoin de présence en l'absence de disque dans le boîtier.
Ces deux cas sont représentés aux figures 20A, 20B. dans lesquelles le couvercle est représenté en position fermée.
Selon la figure 20A, lorsqu'on place un disque D dans son logement du boîtier, il repousse le bras 51-11 et fait basculer le levier du témoin de présence (double flèche F10), soulevant ainsi le volet d'affichage 521 qui, dans cet exemple, vient devant le volet fixe 63. La position inverse peut également être envisagée comme cela a été indiqué à propos des différents exemples précédents.
Lorsque le levier 511 occupe cette position, la surface 51-51 10 de l'élément d'articulation 51-31 est bloquée par la surface inférieure 22 du bord 21 du couvercle 2.
Ce blocage constitue une sécurité supplémentaire au cas où par accident, le disque D devait sortir de son logement tout en restant dans la boîte. Une telle situation peut se présenter dans le cas où la ro- sace centrale du plateau du boîtier qui noi malement retient le disque D, est fatiguée ou abîmée.
La figure 20B montre le cas d'un boîtier fermé en l'absence de disque. Dans ce cas, le levier 511 est basculé dans sa position basse (double flèche F10) en tournant autour du pivot formé par les élé- ments 641, 51-31 sous l'effet du poids de la branche 51-21 et du volet d'affichage 521, le boîtier étant supposé posé à plat plus ou moins horizontalement.
Si l'on fenne alors le couvercle 2, la surface 22 de son bord 21 vient s'appliquer contre l'autre surface de blocage 51-41 de l'élément d'articulation 51-31 et interdit la rotation de cet élément et, par suite, celle du levier 511. Ainsi quelle que soit la position dans laquelle se trouve le boîtier, le levier 511 conserve la position signalant l'absence de disque.
Enfin, le mode de la réalisation des figures 20A, 20B montre un exemple de fixation du support 61 au bord large 33 du boîtier par l'intermédiaire de plots d'enclipsage 651 venant dans des orifices ou cavités 331 réalisés dans le bord large 33.
Dans cet exemple des figures 20A, 20B, le point d'articulation est constitué par un élément mâle 64 sur lequel s'engage un élément femelle 51-31. La solution inverse est également possible.
Les figures 21A, 21B montrent un exemple de témoin de présence de disque correspondant, dans son principe, à celui des figu- res 20A, 20B. Pour la description de ce témoin de présence, on utilisera les mêmes références que ci-dessus complétées par la lettre m.
Ainsi, le support 6m se compose d'une branche 61m munie de deux plots 65m et d'un volet fixe 63m. Le support 61m se poursuit par deux branches 62m, parallèles, terminées par des oeillets 64m formant des paliers d'articulation. Le levier 51m se compose d'un volet 52m relié à la seconde branche 51-2m se poursuivant par l'élément d'articulation 51-3m auquel est relié le premier levier 51-1. L'élément d'articulation 51-3m est constitué par deux éléments d'axe alignés destinés à venir dans les oeillets 64m du support 6m.
La géométrie de l'articulation selon les figures 21A, 21B est donc la forme réciproque de celle représentée aux figures 20A, 20B.
Les figures 22A, 22B, 22C montrent un autre exemple d'un témoin de présence. Le support 6m est un support court et le support 6p est long. Ils sont chaque fois munis de deux ergots 65m, 65p et d'un vo-let 63m, 63p. La branche 62m est dédoublée comme précédemment par deux branches 62m, 62 p réunies par un axe 64m, 64p constituant un élément d'articulation.
Le levier 51m avec son volet 52m est muni d'un élément d'articulation 513m femelle, enveloppant l'axe 64. Cette forme de réalisation est celle représentée aux figures 20A, 20B. Les autres éléments tels que les surfaces de butée déjà décrites ne le seront plus une nouvelle fois à propos des exemples des figures 21A-22C.
La figure 23 montre un autre exemple du mode de réalisa- tion de la figure 1. Dans cet exemple, le passage 34 de la paroi 32 du plateau 3 est réduit et le levier 51 comporte, au niveau du point de basculement 51-3q, deux bossages 51-4q, 51-5q laissant entre eux un intervalle correspondant sensiblement l'épaisseur de la paroi 34. Le le- vier 51 s'enclispe ainsi dans le passage 34 par déformation élastique et est retenu par ses bossages 51-4q, 51-5q.
Les autres éléments sont les mêmes que précédemment et leur description ne sera pas reprise.
La figure 24 montre un autre exemple du mode de réalisa- tion de la figure 1 dont le point de basculement est constitué par un axe transversal autour duquel pivote le levier 51-R. cet axe peut être moulé dans la paroi et le point d'articulation 51-3 du levier être constitué par un manchon fendu enclipsé sur l'axe. il peut également s'agir d'éléments d'axe entre lesquels on engage l'élément d'articulation 51-3r en forme de manchon.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 ) Boîtier pour disque tel que disque CD, DVD, formé de deux parties, un couvercle et un réceptacle, articulées l'une à l'autre, ce boîtier ayant un logement pour l'emplacement du disque et un témoin de présence du disque visible par le dos du boîtier, caractérisé en ce que le témoin de présence (5) est un levier (51) porté par le boîtier et ayant - un premier bras (51-1) venant en saillie dans le logement (L) du disque,
un second bras (51-2) portant un volet d'affichage (52) destiné à apparaître au niveau du dos (12) du boîtier, - un point de basculement (51-3) pour être basculé par la mise en place du disque (D) dans son logement (L) entre une première position dans laquelle le premier bras (51-1) vient en saillie dans le volume du loge- ment (absence du disque) et une seconde position (présence du disque), dans laquelle le second bras est poussé par le disque, le levier (51) pré- sentant le volet (52) dans deux positions différentes au niveau du dos (12), correspondant respectivement à chacune des deux positions du premier bras (51-1) du levier (51) dans le logement (L) du disque, le levier (51) étant rappelé vers sa première position.
2 ) Boîtier à disque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (51) est rappelé élastiquement vers sa première position.
3 ) Boîtier à disque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte un plateau (3) définissant le logement du disque, et dont le bord remontant (32) du côté de son bord large (33) comporte une ouverture (34) pour le levier (51).
4 ) Boîtier à disque selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier (51) est fixé au bord large (33) du plateau par une liaison formant le point de basculement (51-3), entre le premier bras (51-1) du levier sou- mis à l'action du disque (D) et le second bras (51-2) portant le volet d'affichage (52).
5 ) Boîtier à disque selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison du levier (51) est constituée par un support (6) fixé au bord large (33) et portant un élément d'articulation (641, m, p) recevant un élément d'articulation (51-31, m, p) du levier (511, m, p).
6 ) Boîtier à disque selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support (61, m, p) comporte une branche (621, m, l'articulation (641, m, p) au niveau du passage (34) du plateau (3).
7 ) Boîtier à disque selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'un des éléments d'articulation est un axe formant un pivot recevant une pièce femelle foi inant l'élément d'articulation complémentaire de l'autre 15 pièce.
8 ) Boîtier à disque selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément d'articulation (51-31, m, p) porte des surfaces de blocage (51-41, 51-51) du levier (511, m, p) contre lesquelles s'appuie le bord (21) du couvercle lorsque celui-ci est fermé et que le levier (51) est dans l'une de ses deux positions (présence ou absence de disque).
9 ) Boîtier à disque selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support (6, 1, m, p) comporte des plots d'enclipsage (651, m, p) venant dans des logement s (31) du bord large (33) pour fixer le support (61, m, p) au bord large (33).
3o 10 ) Boîtier à disque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (51d) est fixé au fond (31) du plateau (3) par son extrémité opposée à celle portant le volet (52d) et le point d'actionnement du disque (D) contre le levier (51d) se situe entre l'extrémité formant le point de bascu- lement (51-3d) et le bras (51-2d) portant le volet.
11 ) Boîtier à disque selon la revendication 2, caractérisé en ce que p) portant le levier (51e, 51j) fait partie intégrante du plateau (3) ou du fond (11) du boîtier en étant découpé dans celui-ci, le point de liaison du levier constituant son point de basculement (51-3e, 51-3j), le levier se poursuivant par le premier bras (51-le, 51-1j) contre le- quel s'appuie le disque et au-delà ce celui-ci, le second bras (51-2e, 51- 2j) portant le volet d'affichage (52e, 51j).
12 ) Boîtier à disque selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l o le dos (12) est transparent au niveau du volet d'affichage et le bord large (33) du plateau (3) comporte un logement (36) recevant le volet (52) dans sa seconde position.
13 ) Boîtier à disque selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le dos (12) est opaque et l'avant du bord large (33) comporte une découpe (35) dans laquelle vient le volet d'affichage (52) pour sa première position.
14 ) Boîtier à disque selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le volet d'affichage (52a) est découpé dans le bord large (33a) auquel il est relié par une charnière formant le point de basculement (51- 3a) et il bas-cule entre une première position dans laquelle il est reçu dans la découpe du bord large (33) et une seconde position dans laquelle le volet est dégagé de la découpe.
15 ) Boîtier à disque selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le levier (51b) est articulé à une attache (6) à section en V à deux branches (61, 62) dont l'une (61) est fixée sous le bord large (33) et portant un volet fixe (63) formant un cache pour le volet mobile (52) occupant sa seconde position, l'autre branche (62) étant reliée au levier (51b).
16 ) Boîtier à disque selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (51 d) est relié au niveau de son articulation à une branche (61) formant un dièdre avec le levier et portant à son extrémité libre, un volet fixe (63) formant le cache pour le volet d'affichage (52d).
17 ) Boîtier à disque selon la revendication 15, caractérisé en ce que la pièce en forme de dièdre comprenant le levier (51d), son volet (52d) ainsi que la branche (61) et son volet (63), est placée avec sa branche (61) dans un logement (37) réalisé dans le fond (31) du plateau ou le fond du boîtier. to
FR0453107A 2004-05-26 2004-12-21 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque Withdrawn FR2870980A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453107A FR2870980A1 (fr) 2004-05-26 2004-12-21 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque
FR0550061A FR2879799B1 (fr) 2004-12-21 2005-01-07 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de precense du disque
PCT/FR2005/050342 WO2005119683A1 (fr) 2004-05-26 2005-05-19 Boitier de disque cd ou dvd avec témoin de présence du disque

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405666A FR2870979A1 (fr) 2004-05-26 2004-05-26 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque
FR0453107A FR2870980A1 (fr) 2004-05-26 2004-12-21 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870980A1 true FR2870980A1 (fr) 2005-12-02

Family

ID=35414483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453107A Withdrawn FR2870980A1 (fr) 2004-05-26 2004-12-21 Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870980A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516290A1 (fr) Cartouche a couvercle amovible pour disque porteur d'informations
WO1998058360A1 (fr) Systeme d'etiquetage electronique
FR2912229A1 (fr) Lunettes a branches larges.
FR2798766A1 (fr) Boite a disque cd
WO2005119683A1 (fr) Boitier de disque cd ou dvd avec témoin de présence du disque
FR2870980A1 (fr) Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque
FR2879799A1 (fr) Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de precense du disque
FR2870979A1 (fr) Boitier de disque cd ou dvd avec temoin de presence du disque
FR2783080A1 (fr) Plateau et boitier de reception d'au moins un disque circulaire de stockage d'informations
EP0803380B1 (fr) Support d'étiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
BE1004175A6 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
FR2730620A3 (fr) Agencement d'un groupe de boites a lettres a ouverture individuelle et generale
CH696090A5 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible.
CH686538A5 (fr) Cassette a disque.
FR2798765A1 (fr) Boite a disque cd
FR2835089A1 (fr) Boite a disque cd comportant un temoin de presence du disque
FR2853756A1 (fr) Boite a disque munie d'un moyen de visualisation affichant la presence ou l'absence d'un disque dans la boite
EP1614117A2 (fr) Boite a disque munie d'un moyen de visualisation affichant la presence ou l'absence d'un disque dans la boite
EP0470908B1 (fr) Dispositif de présentation d'éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
FR2700933A1 (fr) Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.
WO2005102122A1 (fr) Boite a lettres pourvue d’un dispositif de signalisation de courrier
FR2848716A1 (fr) Boite a disque munie d'un moyen de visualisation pour afficher la presence ou l'absence d'un disque dans la boite
EP0376881A1 (fr) Carte postale comportant une image principale et au moins une image secondaire
FR2910997A1 (fr) Dispositif de rangement d'un disque compact.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831