FR2870443A1 - Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables - Google Patents

Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables Download PDF

Info

Publication number
FR2870443A1
FR2870443A1 FR0405539A FR0405539A FR2870443A1 FR 2870443 A1 FR2870443 A1 FR 2870443A1 FR 0405539 A FR0405539 A FR 0405539A FR 0405539 A FR0405539 A FR 0405539A FR 2870443 A1 FR2870443 A1 FR 2870443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
office furniture
furniture according
spar
cavity
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870443B1 (fr
Inventor
Wever Jean Charles De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Majencia SA
Original Assignee
Atal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atal SA filed Critical Atal SA
Priority to FR0405539A priority Critical patent/FR2870443B1/fr
Publication of FR2870443A1 publication Critical patent/FR2870443A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870443B1 publication Critical patent/FR2870443B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B17/00Writing-tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mobilier de bureau composé d'un plateau et de piètements (1, 2) raccordables caractérisé en ce que le mobilier comporte en outre deux longerons réversibles et en ce que chaque piètement présente à sa partie supérieure une traverse (13, 23) formée par un tube creux présentant deux moyens de liaison avec un moyen d'accouplement complémentaire prévu à l'extrémité dudit longeron, formant avec deux piètements (1, 2) une structure porteuse stable, et des moyens de liaison traversant le moyen de liaison de la traverse (13, 23) et le moyen d'accouplement du longeron (30, 40) ainsi qu'un moyen de verrouillage prévu dans le plateau.

Description

MOBILIERS DE BUREAU, ET PLUS PARTICULIEREMENT DES MOBILIERS
DE BUREAU DEMONTABLES
La présente invention concerne le domaine des 5 mobiliers de bureau, et plus particulièrement des mobiliers de bureau démontables.
On connaît dans l'état de la technique de nombreuses variantes de réalisation de tels mobiliers.
A titre d'exemple, le brevet européen EP0525358 décrit un bureau avec un piètement et un plateau de travail, dont le piètement présente une traverse horizontale dont chaque extrémité est reliée à un pied de table. La jonction entre le piètement et la traverse horizontale s'effectue par l'intermédiaire d'une fente longitudinale et d'un assemblage à vis, permettant de rabattre les pieds en position de rangement.
Le brevet US5718179 décrit un bureau modulaire composé d'un plateau et de pieds raccordables.
Ces différentes solutions présentent plusieurs inconvénients. Le montage est relativement complexe, et nécessite idéalement l'intervention de plusieurs personnes pour assembler les constituants entre eux, jusqu'à ce qu'ils soient auto-stabilisés. Par ailleurs, le démontage est difficile à réaliser.
Surtout, les bureaux modulaires selon l'état de la technique sont composés de constituants qui sont optimisés par rapport aux objectifs de stabilité et de facilité de montage, mais qui présentent de ce fait un encombrement parfois important. Cela se traduit par des problèmes de stockage des mobiliers chez le fournisseur le transporteur ou le distributeur, de coût et d'encombrement des emballages des constituants et en conséquences de problèmes de recyclage des emballages.
Le but de la présente invention est de remédier à ces 2870443 2 inconvénients en proposant un mobilier de bureau amélioré, conciliant les impératifs de stabilité et de facilité de montage ou de démontage avec les contraintes de réduction de volume des constituants avant le montage.
A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un mobilier de bureau composé d'un plateau et de piètements raccordables caractérisé en ce que le mobilier comporte en outre deux longerons réversibles et en ce que chaque piètement présente à sa partie supérieure une traverse formée par un tube creux présentant deux moyens de liaison avec un moyen d'accouplement complémentaire prévu à l'extrémité dudit longeron, formant avec deux piètement une structure porteuse stable, et des moyens de liaison traversant le moyen de liaison de la traverse et le moyen d'accouplement du longeron ainsi qu'un moyen de verrouillage prévu dans le plateau.
Avantageusement, le piétement est constitué de tubes de section rectangulaire, la traverse présentant la même épaisseur que les tubes formant le pied.
De préférence, le moyen de liaison du piètement est constitué par une douille présentant une cavité de forme complémentaire à la partie protubérante du moyen d'accouplement du longeron, ladite douille étant logée dans le tube formant la traverse et fixé par bouterollage.
Selon une variante avantageuse, la cavité de l'insert est conique, et présente une forme complémentaire à la protubérance conique des longerons.
Selon un mode de réalisation particulier, la pente de la cavité de l'insert est d'environ 15 .
Avantageusement, ladite douille est constituée par une pièce cylindrique présentant une cavité conique dont le fond est percé, le bord supérieur de la cavité présentant une cannelure annulaire d'une profondeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la paroi de la traverse.
2870443 3 Selon une variante, le moyen de liaison du piètement est constitué par une douille présentant une cavité de forme complémentaire à la partie protubérante du moyen d'accouplement du longeron, ladite douille étant logée dans le tube formant la traverse et fixée par bouterollage.
Selon un exemple de réalisation, la traverse présente des protubérances complémentaires de cavités de positionnement du plateau.
Selon une variante, le plateau est fixé sur les traverses des piétements par l'intermédiaire de vis à bois.
De préférence le plateau présente des trous borgnes de centrage coopérant avec des moyens complémentaires, par exemple des têtons de centrage prévus sur la traverse des piétements.
Avantageusement, le moyen de verrouillage prévu dans le plateau est constitué par un insert fileté apte à recevoir l'extrémité d'une vis traversant le moyen de liaison et le moyen d'accouplement de l'extrémité du longeron.
Selon un mode de réalisation particulier, le moyen d'accouplement du longeron est constitué par une pièce cylindrique présentant une protubérance conique, soudée à l'extrémité du longeron.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés correspondant à un exemple non limitatif de réalisation, où - la figure 1 représente une vue générale de la structure du mobilier sans son plateau - la figure 2 représente une vue en détail de l'extrémité du longeron posé sur le piétement - la figure 3 représente une vue en détail de la liaison entre le longeron et le piétement - la figure 4 représente une vue en coupe de la 2870443 4 liaison entre le longeron et le piétement - la figure 5 représente une vue en coupe transversale du piétement.
La figure 1 représente une vue d'ensemble de la structure d'un exemple de réalisation d'un mobilier selon l'invention. Elle comporte deux piétements (1, 2) formés par un assemblage de tubes à section rectangulaire. Les tubes sont des tubes en acier avec des parois d'une épaisseur de 20/10 et une section de 60x30 millimètres. Chaque piètement (1, 2) est formé par l'assemblage par soudure d'un tube formant une traverse (13, 23) horizontale et de deux tubes verticaux (11, 12, 21, 22) formant les pieds.
Cette forme n'est pas limitative: le piétement pourrait présenter d'autres formes, par exemple une forme 15 arquée, ou encore une forme de T .
La structure comprend également deux longerons (30, 40) formés par des tubes creux munis à leur extrémité de moyens d'accouplement avec les piétements qui seront décrits en référence aux figures 2 à 4.
Les extrémités des longerons (30, 40) comporte une pièce cylindrique (50) soudée à au bout du tube. Cette pièce (50) est une pièce tournée présentant une première partie (51) de forme tubulaire, d'une hauteur correspondant à l'épaisseur de la traverse (30) prolongée par une deuxième partie (52) coaxiale de forme tronconique. Cette pièce cylindrique présente un perçage médian (53).
Cette pièce (51) permet de réaliser un encastrement avec une grande rigidité et assure l'entretoise entre le plateau et le pied, de rattraper le jeu et d'assurer le passage de la vis de liaison entre le piétement et le plateau. Elle assure le parfait positionnement du plateau par une pièce unique facilitant l'assemblage et garantissant le bon assemblage.
Les longerons (30, 40) présentent par ailleurs des 2870443 5 têtons saillants (31) positionnés de façon à assurer le calage du plateau (60) présentant des cavités (61) complémentaires.
La traverse (12) présente un perçage (15) d'une section correspondant à la partie tronconique (52) de l'extrémité (50) des longerons (30, 40). Un insert (70) constitué par une pièce massive, cylindrique dans l'exemple décrit, est introduit dans le tube creux constituant la traverse. Cet insert (70) présente une cavité médiane (71) de forme conique, complémentaire de la forme de la deuxième partie (52) forme tronconique de l'extrémité (50) du longeron (30, 40).
La pente de la forme conique est d'environ 15 par rapport à l'axe de symétrie.
La cavité conique (71) est prolongée à sa partie supérieure par une gorge annulaire (72) destinée à recevoir le rebord du perçage (15) de la traverse (13) lorsqu'on applique une déformation par bouterollage sur le tube (13). Cette déformation permet de bloquer l'insert (70) en assurant une très bonne finition du piétement. La partie de la paroi repoussée lors du bouterollage vient se loger dans la gorge annulaire (72), et vient prolonger la surface de la cavité conique (71) sans surépaisseur ni rupture.
Le fond de la cavité (71) est percé par un trou dont 25 le diamètre correspond sensiblement au diamètre du canal médullaire (53) de l'extrémité (50) du longeron.
Le tube (13) formant traverse présente sur la surface opposée au trou (15) un deuxième trou (16) de plus petite section, son diamètre correspondant au diamètre du canal médullaire (53) de l'extrémité (50) du longeron.
Cette structure permet un assemblage aisé : lorsque les piétements sont approximativement positionnés, il suffit de poser un premier longeron (30, 40). L'insertion de l'extrémité conique (52) du longeron dans la cavité du 2870443 6 piétement assure le raccordement des deux éléments. Le raccordement de l'extrémité opposée avec le deuxième piétement aboutit déjà à une structure autoportante. La pose du deuxième longeron assure la stabilité de l'ensemble. Le plateau peut alors être posé de manière intuitive, le calage intervenant lorsque les têtons (31) viennent se loger dans les cavités (61) prévus sur le plateau (60).
A ce stade de l'assemblage, le mobilier est parfaitement stable. On introduit ensuite au niveau de chaque insert une vis (80) traversant l'insert (70) et l'extrémité (50) du longeron, pour venir se viser dans une douille filetée logée dans une cavité (62) du plateau (60).
Le serrage de cette vis (80) assure à la fois le blocage de la structure formée par le piétement et les longerons, et la fixation du plateau.
Le piétement, et optionnellement les longerons, présentent par ailleurs une pluralité de perçages horizontaux (90) dont la figure 5 représente une vue en coupe. Des douilles tubulaires (91) sont introduites dans le tube (12), et une bouterolle vient écraser le bord des trous (90, 92) formés dans les parois du tube. Cette déformation vient évaser légèrement les extrémités de l'insert.
Ces douilles permettent de fixer des accessoires tels que des chemins de câble, des étagères, ou des accessoires de rangement.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Mobilier de bureau composé d'un plateau et de piètements (1, 2) raccordables caractérisé en ce que le mobilier comporte en outre deux longerons réversibles et en ce que chaque piètement présente à sa partie supérieure une traverse (13, 23) formée par un tube creux présentant deux moyens de liaison avec un moyen d'accouplement complémentaire prévu à l'extrémité dudit longeron, formant avec deux piètements (1, 2) une structure porteuse stable, et des moyens de liaison traversant le moyen de liaison de la traverse (13, 23) et le moyen d'accouplement du longeron (30, 40) ainsi qu'un moyen de verrouillage prévu dans le plateau.
2 Mobilier de bureau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piètement est constitué de tubes de section rectangulaire, la traverse (13, 23) présentant la même épaisseur que les tubes (11, 12, 21, 22) formant le pied.
3 Mobilier de bureau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de liaison du piètement est constitué par une douille présentant une cavité de forme complémentaire à la partie protubérante du moyen d'accouplement du longeron, ladite douille étant logée dans le tube formant la traverse (13, 23) et fixé par bouterollage.
4 - Mobilier de bureau selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité (71) de l'insert (70) est conique, et présente une forme complémentaire à la protubérance conique (52) des longerons.
- Mobilier de bureau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pente de la cavité (71) de l'insert (70) est d'environ 15 .
6 - Mobilier de bureau selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit insert (70) est constitué par une pièce cylindrique présentant une cavité conique (71) dont le fond est percé, le bord supérieur de la cavité présentant une cannelure annulaire (72) d'une profondeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la paroi de la traverse.
7 Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de liaison du piètement est constitué par un insert (70) présentant une cavité (71) de forme complémentaire à la partie protubérante (52) du moyen d'accouplement du longeron, ladite douille étant logée dans le tube formant la traverse (13, 23) et fixée par bouterollage.
8 Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse (13, 23) présente des protubérances complémentaires de cavités de positionnement du plateau.
9 Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage prévu dans le plateau est constitué par un insert fileté apte à recevoir l'extrémité d'une vis traversant le moyen de liaison et le moyen d'accouplement de l'extrémité du longeron.
Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau 2870443 9 est relié au piétement par des vis à bois.
11 Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'accouplement du longeron (30, 40) est constitué par une pièce cylindrique présentant une protubérance conique, soudée à l'extrémité du longeron.
12 Mobilier de bureau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau présente des trous borgnes (60) de centrage coopérant avec des moyens complémentaires (30) prévus sur la traverse (13, 23) des piétements (1, 2).
FR0405539A 2004-05-21 2004-05-21 Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables Expired - Fee Related FR2870443B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405539A FR2870443B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405539A FR2870443B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870443A1 true FR2870443A1 (fr) 2005-11-25
FR2870443B1 FR2870443B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=34945916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405539A Expired - Fee Related FR2870443B1 (fr) 2004-05-21 2004-05-21 Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870443B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH461732A (de) * 1968-03-19 1968-08-31 Mako Ag Beinbefestigung für Tische, insbesondere Bürotische
GB1243093A (en) * 1968-11-14 1971-08-18 Arnex Products Ltd Improvements in or relating to tubular metal frames for furniture
US4285281A (en) * 1978-05-19 1981-08-25 Frick Berndt Ebbe Table and a table support
DE8310666U1 (de) * 1983-04-12 1983-09-08 Pohlschröder GmbH & Co KG, 4600 Dortmund Arbeitstisch fuer bueroarbeitsplaetze, insbesondere schreibtisch
EP0761129A2 (fr) * 1995-08-22 1997-03-12 Sedus Stoll AG Système pour établir différentes configurations de tables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH461732A (de) * 1968-03-19 1968-08-31 Mako Ag Beinbefestigung für Tische, insbesondere Bürotische
GB1243093A (en) * 1968-11-14 1971-08-18 Arnex Products Ltd Improvements in or relating to tubular metal frames for furniture
US4285281A (en) * 1978-05-19 1981-08-25 Frick Berndt Ebbe Table and a table support
DE8310666U1 (de) * 1983-04-12 1983-09-08 Pohlschröder GmbH & Co KG, 4600 Dortmund Arbeitstisch fuer bueroarbeitsplaetze, insbesondere schreibtisch
EP0761129A2 (fr) * 1995-08-22 1997-03-12 Sedus Stoll AG Système pour établir différentes configurations de tables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870443B1 (fr) 2006-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
EP0342119A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour éléments démontables ou modulaires
EP1312283B1 (fr) Couchette empilable et élément d'angle pour une telle couchette
EP4056070B1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2468022A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable de tubes
FR2528100A1 (fr) Charniere pour siege de toilettes
FR2946510A1 (fr) Table
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2870443A1 (fr) Mobiliers de bureau, et plus particulierement des mobiliers de bureau demontables
CH659282A5 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'echafaudage allonges.
FR2903094A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements de mat d'une grue a tour
EP3887726A1 (fr) Support d'accessoires a usages multiples pour four
FR2510207A1 (fr) Moyens de fixation amovible d'un tube a un plateau
EP2123919B1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
EP1544478B1 (fr) Collier d'assemblage
FR2905740A1 (fr) Assemblage d'angle de deux pieces de meuble, coupees a l'onglet
EP1159891A1 (fr) Ossature modulaire pour des meubles et poignées de transport pour de tels meubles
WO2023180268A1 (fr) Tube démontable de cadre de bicyclette, comportant une bague de fixation amovible à un raccord, et cadre adaptable de bicyclette comportant un tel tube démontable
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
FR3133588A1 (fr) Tube démontable de cadre de bicyclette, comportant une bague de fixation amovible à un raccord, et cadre adaptable de bicyclette comportant un tel tube démontable
FR2937103A1 (fr) Pied support de cadre, structure et procede de fabrication correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address

Effective date: 20121122

CD Change of name or company name

Owner name: MAJENCIA, FR

Effective date: 20121122

ST Notification of lapse

Effective date: 20160129