FR2870428A1 - Machine a rayons x mobile - Google Patents

Machine a rayons x mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2870428A1
FR2870428A1 FR0450905A FR0450905A FR2870428A1 FR 2870428 A1 FR2870428 A1 FR 2870428A1 FR 0450905 A FR0450905 A FR 0450905A FR 0450905 A FR0450905 A FR 0450905A FR 2870428 A1 FR2870428 A1 FR 2870428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
axis
ray
ray machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0450905A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Saladin
Romain Chatelin
Celine Pawlak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR0450905A priority Critical patent/FR2870428A1/fr
Priority to US11/053,150 priority patent/US7073940B2/en
Priority to DE102005020024A priority patent/DE102005020024A1/de
Publication of FR2870428A1 publication Critical patent/FR2870428A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/56Details of data transmission or power supply, e.g. use of slip rings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

La présente invention concerne essentiellement une machine (1) à rayon X mobile comportant des moteurs (16) creux assurant des articulations entre une pièce (8) mobile en rotation par rapport à une pièce (7) de référence. Ces moteurs comportent chacun un rotor (24) fixé à la pièce mobile ainsi qu'un stator (23) fixé à la pièce de référence. L'axe de ces moteurs est confondu avec l'axe autour duquel la pièce mobile peut entrer en rotation. Ces moteurs permettent notamment de faciliter un assemblage de pièces de la machine en autorisant des fils (25) à les traverser.

Description

Machine à rayons X mobile
La présente invention concerne une machine à rayons X mobile. L'invention a pour but d'augmenter la précision d'une telle machine tout en facilitant un assemblage de ses éléments. La présente invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine de l'imagerie médicale. L'invention peut par exemple être utilisée pour réaliser une radiographie ou une radioscopie.
On connaît des machines à rayons X mobiles qui comportent des pièces mobiles leur permettant de tourner dans différentes directions autour d'un patient. Ces pièces mobiles permettent ainsi d'orienter un faisceau de rayons X, de manière à analyser une partie donnée du corps du patient. Dans un exemple, l'orientation du faisceau de rayons X est utile pour que ce dernier puisse s'aligner très précisément dans une direction d'un vaisseau sanguin à analyser.
On connaît des machines qui comportent plusieurs ensembles d'entraînement pour assurer les déplacements des pièces mobiles dans l'espace. Ces ensembles d'entraînement comportent chacun au moins un moteur, une courroie et un réducteur. En général, le réducteur est accroché à une pièce mobile et est relié au moteur par l'intermédiaire de la courroie. Ces ensembles d'entraînement ont pour but de limiter la vitesse globale du moteur afin que les pièces mobiles de la machine se déplacent à vitesse réduite. En effet, pour orienter le faisceau de rayons X, une vitesse élevée est inutile et peut nuire à une précision d'un déplacement du faisceau.
Toutefois, avec de tels ensembles d'entraînement, les déplacements des pièces mobiles de la machine ne sont pas aussi précis que souhaité. En effet, chaque pièce de la machine à rayons X introduit des jeux supplémentaires entre elle et les pièces auxquelles elle est accrochée. Comme l'ensemble d'entraînement est constitué d'au moins trois pièces, de multiples jeux existent entre ces pièces. Or ces jeux diminuent de manière notable la précision globale de la machine. Ces jeux peuvent donc fausser de nombreux déplacements des pièces mobiles de la machine à rayon X. Par ailleurs, compte tenu du nombre de pièces et de la volonté de minimiser les jeux, l'assemblage des ensembles d'entraînement est souvent difficile.
En outre, les moteurs et les réducteurs qui constituent l'ensemble d'entraînement sont des éléments pleins qui rendent difficile le passage de câbles et de fils d'alimentation à l'intérieur de la machine. En effet, dans les machines existantes, les câbles passent autour des réducteurs et des moteurs pour relier des éléments entre eux. II est donc difficile d'assembler les différents éléments de la machine par l'intermédiaire de câbles. Certaines fois, des espaces le long de pièces particulières doivent être prévus pour le passage des câbles à l'intérieur de la machine. Le caractère plein des moteurs constitue donc un autre problème d'assemblage.
Par ailleurs, le fait que les câbles doivent passer autour du moteur et ou du réducteur du réducteur peut poser des problèmes d'usure précoce de ces câbles. En effet, dans une telle configuration, les câbles peuvent être pliés lorsque la machine se trouve dans des positions particulières.
La présente invention se propose de résoudre ce problème d'usure précoce, ces problèmes de précision ainsi que ces problèmes d'assemblage.
A cette fin, la machine selon l'invention comporte des moteurs creux qui articulent des parties de la machine entre elles. En effet, ces moteurs creux comportent chacun un rotor annulaire qui est accroché à une partie mobile de la machine ainsi qu'un stator annulaire qui est accroché à une partie fixe de la machine. En général, le stator est disposé de manière à entourer le rotor.
Comme ces moteurs creux sont directement placés sur la liaison à articuler, il n'est plus nécessaire d'utiliser les ensembles d'entraînement précités. Ces moteurs creux limitent donc les jeux de la machine à rayons X car seul le jeu existant à l'intérieur du moteur peut avoir une influence sur la précision générale de la machine à rayon X. Ce jeux est d'ailleurs très faible, de l'ordre du millimètre.
Par ailleurs, comme le rotor et le stator sont de forme annulaire, ils autorisent des câbles à passer à l'intérieur du moteur. Un assemblage de pièces reliées par câble est donc plus facile à réaliser puisqu'il n'est plus nécessaire de contourner des parties pleines des ensembles d'entraînement aux endroits des articulations.
En outre, les câbles passent par le centre du moteur et de ce fait ils sont moins amenés à se plier lors des rotations du moteur. Les moteurs creux selon l'invention limitent donc l'usure des câbles.
La présente invention concerne donc une machine à rayons X comportant: un tube à rayons X qui émet un faisceau de rayons X suivant une direction d'émission, et - un détecteur à rayons X situé de manière opposée à l'émetteur et dans la direction d'émission, et - au moins un élément mobile, cet au moins un élément mobile pouvant entrer en rotation autour d'un axe de rotation par rapport à un élément de référence, cet au moins un élément mobile assurant un déplacement du tube et du détecteur dans l'espace, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moteur creux comportant un stator annulaire et un rotor annulaire, le creux du moteur étant orienté dans l'axe du moteur et situé autour de cet axe de moteur, cet axe de moteur étant confondu avec l'axe de rotation autour duquel l'élément mobile peut entrer en rotation.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à la vue des figures qui l'accompagnent. Ces figures sont données à titre illustratif mais nullement limitatif de l'invention. Ces figures montrent: - Figure la: une représentation dans l'espace d'une machine à rayons X de type vasculaire selon l'invention; - Figure 1 b: une représentation schématique d'une vue de côté d'une machine de type vasculaire selon l'invention; - Figure 1c: une représentation schématique d'une articulation d'une machine selon l'invention réalisée à partir d'un moteur creux; - Figures 2: des représentations schématiques d'un mammographe réalisé selon l'invention.
La figure la montre une représentation dans l'espace d'une machine à rayons X selon l'invention. Plus précisément, cette machine 1 est une machine dite de type vasculaire qui comporte notamment un tube 2 à rayons X ainsi qu'un détecteur 3 à rayons X. Ce tube 2 émet un faisceau 4 de rayons X suivant une direction 5 d'émission.
Le tube 2 et le détecteur 3 sont tous les deux accrochés aux extrémités, de part et d'autre, d'un bras 6 en forme de C. En effet, le détecteur 3 est accroché au bras 6 à l'opposée du tube 2 et dans la direction d'émission, de manière à recevoir le faisceau 4 de rayons. En outre, le bras 6 est relié à un mât 7 en forme de L à la faveur d'un bras 8 intermédiaire. Un collimateur situé à l'intérieur du détecteur 3 peut permettre d'imprimer une forme au faisceau 4 de rayons X émis par le tube 2. Ainsi, ce collimateur pourra notamment modifier la largeur du faisceau 4.
Un lit 9 sur lequel un patient 10 est allongé est fixe et accroché à un bâti 11. Ce lit 9 est placé à l'intérieur du bras 6 en forme de C, de manière à ce que le tube 2 se trouve sous le lit 9 et le détecteur 3 audessus du lit 9. Quel que soit l'examen pratiqué, le tube 2 et le détecteur 3 conservent toujours cette configuration spatiale.
Dans ces conditions, après avoir reçu le faisceau 4 qui traverse une partie du corps du patient, le détecteur 3 émet des signaux électriques correspondant à l'intensité des rayons reçus. Ces signaux électriques peuvent ensuite être transmis à un ordinateur 12 par l'intermédiaire de liaisons filaires non représentées. Ces signaux électriques peuvent permettre à cet ordinateur 12 de produire une image correspondant à la partie du corps analysée. Cette image peut être visualisée à l'aide d'un écran de cet ordinateur 12 dans le cadre d'une radioscopie, ou imprimée sur une feuille dans le cadre d'une radiographie.
Dans le but de pouvoir étudier chaque partie du corps du patient 10, le faisceau 4 peut être orienté dans une multitude de directions autour du patient. En effet, la position du tube 2 et du détecteur 3 peut être modifiée par un utilisateur. A cette fin, le mât 7 en forme de L, le bras 8 intermédiaire et le bras 6 en forme de C sont tous les trois articulés les uns par rapport aux autres.
Plus précisément, le mat 7 en forme de L est articulé autour du sol (assimilable au bâtit 11 fixe) par l'intermédiaire d'un premier moteur 13 creux. Ce moteur 13 permet ainsi au mât 7 de tourner autour d'un axe 14 vertical. Dans une réalisation particulière, le mât 7 peut tourner autour du patient 10 selon un angle 15 compris entre 320 et 350 .
En outre, le bras 8 intermédiaire est articulé autour du mât 7 par l'intermédiaire d'un deuxième moteur 16 creux. Ce deuxième moteur 16 permet ainsi au bras 8 intermédiaire de tourner autour d'un axe 17 horizontal qui est perpendiculaire à une face du mât 7. Dans une réalisation particulière, le bras 8 intermédiaire peut tourner autour de cet axe selon un angle 19 compris entre 320 et 350 degrés.
En ce qui concerne le bras 6 en forme de C, il peut coulisser autour d'une liaison 18. Ainsi, le bras 6 peut tourner autour d'un axe 20 qui passe par le centre d'un disque décrit par deux bras en C mis côte à côte. Cet axe 20 est en outre perpendiculaire à l'axe 17 et à l'axe 14 pour la position représentée.
En combinant les mouvements de rotation autour des trois axes 14,17 et 20, le faisceau 4 de rayons peut décrire toutes les directions d'émission des rayons X comprises à l'intérieur d'une sphère. Grâce aux moteurs 13 et 16 et à la liaison 18, le faisceau 4 peut donc traverser chaque partie du patient suivant une multitude d'orientations possible.
La machine 1 de type vasculaire est ici décrite pour un bras 6 en forme de C. Toutefois en variante, ce bras 6 peut posséder d'autres formes, telles qu'une forme en U. La figure lb montre une vue de côté de la machine 1 sans le lit 9 du patient 10. On y retrouve les moteurs 13 et 16 creux assurant respectivement les articulations du mât 7 en forme de L et du bras 8 intermédiaire.
Plus précisément, cette figure montre que le moteur 13 comporte un stator 21 de forme annulaire accroché au sol qui est fixe. Le moteur 13 comporte aussi un rotor 22 de forme annulaire accroché au mât 7 qui est mobile. Le moteur 13 permet ainsi une rotation du mât 7 par rapport au sol, autour de l'axe 15. Un axe de ce moteur 13 correspondant à l'axe du stator 21 et du rotor 22 est d'ailleurs confondu avec l'axe 15.
La figure 1 b montre aussi que le moteur 16 comporte un stator 23 de forme annulaire et accroché au mât 7, par rapport auquel le bras 8 intermédiaire est mobile. Le moteur 16 comporte un rotor 24 de forme annulaire qui est accroché à l'arbre 8 intermédiaire. Le rotor 16 permet ainsi une rotation du bras 6 en C par rapport au mât 7, autour de l'axe 17. Un axe de ce moteur 16 correspondant à l'axe du stator 23 et du rotor 24 est d'ailleurs confondu avec l'axe 17.
Ainsi, de manière générale, pour articuler des pièces de la machine selon l'invention, un rotor est attaché à une première partie mobile en rotation par rapport à une deuxième partie, tandis qu'un stator est accroché à cette deuxième partie.
En variante, on peut utiliser plus de deux moteurs creux du type 13 ou 16, de manière à augmenter encore d'avantage le nombre de degrés de liberté de la machine 1. En augmentant des degrés de liberté de ce système, on facilite le déplacement du tube 2 du détecteur 3. On peut ainsi atteindre une position précise donnée de plusieurs manières différentes.
La figure 1 c montre une représentation en coupe du moteur 16 creux vu de côté. Ce moteur 16 creux assure la rotation du bras 8 intermédiaire par rapport au mât 7 en forme de L, autour de l'axe 17.
Cette figure l c met bien en évidence le fait que le stator 23 et le rotor 24, respectivement accrochés au bras 8 et au mât 7, possèdent tous deux une forme annulaire et donc creuse. Le creux engendré par la forme du stator 23 et du rotor 24 est orienté dans l'axe 17 et se situe autour de cet axe 17. Le stator 23 du moteur 16 entoure ici le rotor 24, mais il est tout à fait possible d'envisager une réalisation d'un moteur 16 dans laquelle le rotor 24 entoure le stator 23. Le fonctionnement du moteur 16 peut être assimilé à celui d'un roulement à billes motorisé.
Dans une réalisation particulière, le stator 23 annulaire comporte un diamètre compris entre 300 et 500 mm. Ce diamètre est référencé 26 sur la figure et correspond au diamètre du moteur 16. Le diamètre du rotor 24 est quant à lui plus petit que le diamètre du stator 23 puisqu'il est contenu par ce stator 23. Plus les diamètres du stator 23 et du rotor 24 sont importants, plus le couple développé par le moteur 16 creux est important naturellement.
En outre, la forme annulaire du moteur 16 peut permettre à des fils 25 de le traverser. Cette traversée des fils facilite un assemblage d'éléments de la machine à rayon X. En effet, il n'est pas nécessaire de prévoir des passages particuliers autour du moteur 16 pour faire passer les fils 25 reliant des éléments (non représentés) entre eux.
Par ailleurs, comme les fils sont autorisés à passer globalement par le centre de ces moteurs, leur torsion lors d'une rotation du bras 8 est très limitée. De ce fait, les fils 25 sont moins sujets à des ruptures et leur longévité est augmentée.
De préférence, le moteur 16 est un moteur sans contact à courant continu. Ainsi, il n'existe pas de contact entre le rotor 24 et le stator 23. Cette absence de contact permet notamment d'augmenter la durée de vie du moteur 16.
Il n'existe pas d'élément intermédiaire entre le moteur 16 et un élément d'entraînement du bras 23. En effet, le moteur 16 joue lui-même rôle de l'élément d'entraînement du bras 23. Le rapport de réduction d'un tel moteur est donc égal à 1. Le bras 8 peut ainsi être commandé de manière très précise avec des pièces qui comportent un jeu minimum entre elles.
En général, pour arrêter la rotation du moteur 16, un frein à manque de courant est utilisé. Comme un asservissement de la position du moteur est en outre réalisé, il est possible d'arrêter très précisément le moteur 16 dans une position désirée par un utilisateur. En variante, le frein utilisé est un frein comportant un disque.
La description du moteur 13 est très proche de la description du moteur 16 donnée ici en détail. La seule différence réside dans les pièces que ces moteurs 13 et 16 articulent.
Les figures 2 montrent une réalisation d'un mammographe 27 selon l'invention. Ce mammographe 27 comporte un tube 28 à rayons X et un détecteur 29 de rayon X. Ce tube 28 et ce détecteur 29 sont tous deux attachés à un support 30 qui est lui-même relié à un socle 31 fixe par l'intermédiaire d'un moteur 32 creux. Ce moteur 32 permet au bras 30 de pivoter par rapport au socle 31, autour d'un axe 33 parallèle au sol 36.
Les articulations de ce mammographe 30 sont réalisées d'une manière très proche de celles de la machine 1 de type vasculaire. En effet, un stator 34 du moteur 32 est accroché à une partie fixe correspondant ici au socle 31, tandis qu'un rotor 35 annulaire du moteur 32 est accroché à une partie mobile correspondant ici au bras 30.
La figure 2b montre une vue de côté du mammographe 30. Cette figure montre que le moteur 32 selon l'invention autorise le support 30 à tourner autour de l'axe 33, ici perpendiculaire au plan de la figure.
Que ce soit pour la machine 1 à rayons X de type vasculaire ou le mammographe 30, l'invention limite le nombre de pièces utilisées puisque seul un moteur assure une articulation entre deux éléments. La précision de ces machines est donc augmentée tandis que les risques de mauvais montages sont réduits. En outre, comme le moteur à courant continu engendre très peut de frottements, des frictions entre pièces sont réduits. Le contrôle des mouvements et leur répétabilité sont donc optimisés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Machine (1) à rayons X comportant - un tube (2) à rayons X qui émet un faisceau (4) de rayons X suivant une direction (5) d'émission, et - un détecteur (3) à rayons X situé de manière opposée à l'émetteur et dans la direction d'émission, et - au moins un élément (8) mobile, cet au moins un élément mobile pouvant entrer en rotation autour d'un axe de rotation par rapport à un 10 élément (7) de référence, cet au moins un élément mobile assurant un déplacement du tube et du détecteur dans l'espace, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moteur (16) creux comportant un stator (23) annulaire et un rotor (24) annulaire, le creux du moteur étant orienté dans l'axe du moteur et situé autour de cet axe de moteur, cet axe de moteur étant confondu avec l'axe (17) de rotation autour duquel l'élément mobile peut entrer en rotation.
2 - Machine à rayons X selon la revendications 1 caractérisé en ce que le rotor annulaire est fixé à l'élément mobile tandis que le stator annulaire est fixé à l'élément de référence.
3 - Machine à rayons X selon l'une des revendication 1 à 2 caractérisé en ce que - le stator annulaire entoure le rotor annulaire.
4 - Machine à rayons X selon l'une des revendications 1 à 3 25 caractérisé en ce que - le stator annulaire comporte un diamètre (26) compris entre 300 et 500 mm.
- Machine à rayons X selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que - le moteur creux utilisé est un moteur à courant continu sans contact.
6 - Machine à rayons X selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que - le moteur de type creux assure un déplacement du au moins un élément mobile selon un angle de compris entre 320 et 350 degrés autour d'une direction donnée.
7 - Machine à rayons X selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'elle comporte un frein.
8 - Machine à rayons X selon la revendication 7 caractérisé en ce que le frein est un frein à manque de courant.
FR0450905A 2004-05-11 2004-05-11 Machine a rayons x mobile Withdrawn FR2870428A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450905A FR2870428A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Machine a rayons x mobile
US11/053,150 US7073940B2 (en) 2004-05-11 2005-02-08 Apparatus for mechanical transmission
DE102005020024A DE102005020024A1 (de) 2004-05-11 2005-04-29 Vorrichtung zur mechanischen Kraftübertragung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450905A FR2870428A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Machine a rayons x mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870428A1 true FR2870428A1 (fr) 2005-11-18

Family

ID=34945681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450905A Withdrawn FR2870428A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Machine a rayons x mobile

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7073940B2 (fr)
DE (1) DE102005020024A1 (fr)
FR (1) FR2870428A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7806589B2 (en) * 2007-09-26 2010-10-05 University Of Pittsburgh Bi-plane X-ray imaging system
WO2012109143A2 (fr) * 2011-02-08 2012-08-16 Quantronix, Inc. Système de dimensionnement d'objet et procédés associés
US9435637B2 (en) 2011-02-08 2016-09-06 Quantronix, Inc. Conveyorized object dimensioning system and related methods
DE102012207626A1 (de) * 2012-05-08 2013-11-14 Siemens Aktiengesellschaft Röntgengerät und Verfahren zum Betrieb eines Röntgengerätes
JP6151432B2 (ja) * 2013-03-29 2017-06-21 ゼネラル・エレクトリック・カンパニイ マンモグラフィ装置及びその位置整列制御方法
JP5965382B2 (ja) * 2013-12-18 2016-08-03 株式会社モリタ製作所 X線ct撮影装置
WO2018137131A1 (fr) 2017-01-24 2018-08-02 SZ DJI Technology Co., Ltd. Appareils, systèmes et procédés associés d'indication de vol
CN110383647B (zh) 2017-03-29 2022-10-25 深圳市大疆创新科技有限公司 中空马达设备及相关系统和方法
CN211236238U (zh) 2017-03-29 2020-08-11 深圳市大疆创新科技有限公司 光检测和测距(lidar)系统及无人载运工具
WO2018176274A1 (fr) 2017-03-29 2018-10-04 SZ DJI Technology Co., Ltd. Système de capteur lidar à petit facteur de forme
WO2018195986A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-01 SZ DJI Technology Co., Ltd. Étalonnage de capteurs laser
CN110573901A (zh) 2017-04-28 2019-12-13 深圳市大疆创新科技有限公司 激光传感器和视觉传感器的校准
CN110573928B (zh) 2017-04-28 2021-10-08 深圳市大疆创新科技有限公司 光检测和测距系统中的角校准
CN116359934A (zh) 2017-07-20 2023-06-30 深圳市大疆创新科技有限公司 用于光学距离测量的系统和方法
KR102284565B1 (ko) 2017-07-31 2021-07-30 에스지 디제이아이 테크놀러지 코., 엘티디 포인트 클라우드에서의 모션 기반 부정확성의 정정
CN111033312A (zh) 2017-08-31 2020-04-17 深圳市大疆创新科技有限公司 光学距离测量设备的延迟时间校准及相关联的系统和方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5305363A (en) * 1992-01-06 1994-04-19 Picker International, Inc. Computerized tomographic scanner having a toroidal x-ray tube with a stationary annular anode and a rotating cathode assembly
US5486700A (en) * 1992-12-31 1996-01-23 Elscint Ltd. Proximity controls for gamma camera
WO2000075691A1 (fr) * 1999-06-06 2000-12-14 Elgems Ltd. Camera gamma et systeme de tomographie assiste par ordinateur
US20020015469A1 (en) * 2000-07-18 2002-02-07 Shigeru Oshima Apparatus for optically transmitting data between rotor and stator and x-ray CT apparatus having the apparatus incorporated therein

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4987585A (en) * 1989-04-04 1991-01-22 General Electric Company X-ray positioner for multi-axis profiling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5305363A (en) * 1992-01-06 1994-04-19 Picker International, Inc. Computerized tomographic scanner having a toroidal x-ray tube with a stationary annular anode and a rotating cathode assembly
US5486700A (en) * 1992-12-31 1996-01-23 Elscint Ltd. Proximity controls for gamma camera
WO2000075691A1 (fr) * 1999-06-06 2000-12-14 Elgems Ltd. Camera gamma et systeme de tomographie assiste par ordinateur
US20020015469A1 (en) * 2000-07-18 2002-02-07 Shigeru Oshima Apparatus for optically transmitting data between rotor and stator and x-ray CT apparatus having the apparatus incorporated therein

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005020024A1 (de) 2005-12-01
US20050254628A1 (en) 2005-11-17
US7073940B2 (en) 2006-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870428A1 (fr) Machine a rayons x mobile
EP0523154B1 (fr) Bras a extremite translatable et appareil de traitement therapeutique, en comportant application
EP2164432B1 (fr) Mecanisme de rotation d'avant-bras et orthese comportant un tel mecanisme
EP0946843B1 (fr) Dispositif modulaire de mise en mouvement de charge selon au moins trois degres de liberte
EP2155553B1 (fr) Dispositif de commande de pales d'helicoptere ou similaire
EP2872299A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a reducteur epicycloidal, reducteur epicycloidal et bras de manipulation
EP2633962B1 (fr) Structure articulée de robot multi-axes et robot comprenant une telle structure
FR3002851A1 (fr) Module d'entrainement de systeme de catheterisme robotise.
FR2994134A1 (fr) Siege de vehicule comportant une partie reglable motorisee, unite electrique de commande de vehicule automobile
FR2459054A1 (fr) Appareil de traitement therapeutique par rayonnement et dispositif d'arret du faisceau retractable, destine a cet appareil
CA2760317A1 (fr) Systeme guide mecanique automatique destine a une ou plusieurs torches d'unite de soudage ou les torches comportent trois axes de pivot
FR2918552A1 (fr) Appareil a rayons x.
EP2956753B1 (fr) Dispositif de test mécanique d'un pignon entre une denture intérieure et une denture extérieure et/ou entre deux dentures extérieures selon un angle réglable
EP2768635B1 (fr) Dispositif d'anti-rotation asymétrique et vérin à vis comportant un tel dispositif
EP0491613B1 (fr) Dispositif manipulateur pour déplacer un objet, dans l'espace, parallèlement à lui-même
FR2835579A1 (fr) Dispositif de deplacement spherique d'element
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
WO2012066205A1 (fr) Appareil d'imagerie medicale
EP1738094B1 (fr) Mecanisme d'entrainement utilisable dans un dispositif de balayage
CA2561765A1 (fr) Mecanisme de conversion d'un mouvement rectiligne en un mouvement arciforme utilisable dans un dispositif de balayage.
EP0376807B1 (fr) Table de support patient pour examens sur installations de scintigraphie
FR2678193A1 (fr) Robot de soudage par faisceau laser.
CA3165023C (fr) Radiateur a ensoleillement reduit et systeme de guidage pour satellite geostationnaire
FR2610859A1 (fr) Robot a plusieurs bras, equipes de mecanismes de coordination des mouvements de ces bras
FR3100299A1 (fr) Vis inversee a billes multi-pistes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130