FR2870425A1 - Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte - Google Patents

Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte Download PDF

Info

Publication number
FR2870425A1
FR2870425A1 FR0407656A FR0407656A FR2870425A1 FR 2870425 A1 FR2870425 A1 FR 2870425A1 FR 0407656 A FR0407656 A FR 0407656A FR 0407656 A FR0407656 A FR 0407656A FR 2870425 A1 FR2870425 A1 FR 2870425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
voice
voice message
notification
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0407656A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marie Martin
Denis Jouvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0407656A priority Critical patent/FR2870425A1/fr
Publication of FR2870425A1 publication Critical patent/FR2870425A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/18Information format or content conversion, e.g. adaptation by the network of the transmitted or received information for the purpose of wireless delivery to users or terminals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant par message électronique texte.Il comprend un module (1) de messagerie vocale réceptionnant le message vocal déposé, un module (2) de transcription du message vocal déposé en un message électronique texte enrichi, un module (3) d'envoi du message électronique texte enrichi au terminal de téléphonie (TAe) de l'appelé destinataire.Application aux appels téléphoniques sur le réseau public commuté ou mobile ou sur réseau IP.

Description

L'invention concerne un système d'enrichissement de la notification du
message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé par un message électronique texte enrichi.
Elle se rapporte plus particulièrement à la notification par message court SMS transmis par le service de messages courts ou Short Message Service en anglais, ou par message MMS, Multimedia Message en anglais, de l'arrivée d'un nouveau message dans une messagerie vocale, ou de messages vocaux VOIP, transmis sur réseau IP, Internet ou réseaux locaux.
La technique actuelle de notification par SMS permet au propriétaire de la boîte vocale de recevoir l'information du dépôt d'un ou plusieurs nouveaux messages dans sa boîte vocale. Cette information peut comprendre des éléments dynamiques, tels que le nombre de nouveaux messages, comme c'est actuellement le cas sur le service de messagerie Orange 888.
Toutefois, la technique utilisée à l'heure actuelle présente comme 15 inconvénient de ne donner au propriétaire de la boîte vocale, l'appelé, aucune information relative au contenu du message.
Ainsi, il n'est pas possible de savoir à quel sujet se rapporte le message ni d'appréhender l'intérêt de son écoute immédiate ou différée.
L'appelé est donc contraint à l'écoute de ses messages vocaux dès qu'il en reçoit la notification, car il n'en connaît pas le caractère réel d'urgence ou d'importance, lequel ne peut être connu que de l'audition de son contenu.
La difficulté réside alors dans le fait que l'accès à la messagerie vocale est obligatoirement effectué par l'intermédiaire d'un lien audio, alors que le mécanisme de notification est exécuté sur un support écrit. La notification multimode n'est, dans ce cas, pas possible, car la transaction initiale consistait en un simple appel téléphonique.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients et limitations de la technique antérieure.
En particulier, elle a pour objet de combiner la technique actuelle de notification par messages SMS aux techniques de reconnaissance de parole, dans le but d'ajouter un contenu pertinent aux messages SMS de notification.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'une technique de notification par messages MMS, permettant d'enrichir les messages de notifications électronique texte, par des objets multimédia.
Un autre objet de la présente invention est enfin la mise en oeuvre d'une technique de notification par message électronique texte enrichi, susceptible d'être appliquée à tous types de messages vocaux, transmis notamment sur un réseau IP par exemple.
Le système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé, par message électronique texte, objet de la présente invention, est remarquable en ce qu'il comprend au moins un module de messagerie vocale permettant de réceptionner le message vocal déposé par l'appelant, un module de transcription du message vocal déposé selon un message électronique texte enrichi et un module d'envoi du message électronique texte enrichi au terminal de téléphonie de l'appelé destinataire.
Le système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé par message électronique texte, objet de la présente invention, est susceptible d'être mis en oeuvre relativement à tout abonné appelant déposant un message vocal à partir du réseau téléphonique commuté PSTN, d'un réseau de téléphonie mobile PLMN ou d'un réseau IP supportant la transmission de messages vocaux, lorsque l'abonné appelé dispose d'un service de boîte vocale, dont il est titulaire.
Il sera mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels: - la figure 1 a représente, à titre illustratif, une architecture d'un système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé par message électronique texte, conforme à l'objet de la présente invention; - la figure lb représente, à titre illustratif, un processus de mode opératoire non limitatif du système objet de la présente invention, dont l'architecture est représentée en figure la.
Une description plus détaillée d'un système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé par message électronique texte enrichi, conforme à l'objet de la présente invention, sera maintenant donnée en liaison avec la figure 1 a puis la figure 1 b. Dans la description ciaprès, le message vocal déposé par l'appelant sera désigné message vocal déposé et noté MEV.
En référence à la figure la, on indique que le système conforme à l'objet de la présente invention comprend les éléments ci-après connectés en réseau: - un module 1 de messagerie vocale permettant de réceptionner le message vocal déposé MEV par l'appelant, l'appelant étant réputé appeler à partir de son terminal d'appel TAa soit par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté PSTN pour Public Switched Telephone Network, soit par l'intermédiaire d'un réseau national de téléphonie mobile PLMN pour Public Land Mobile Network ou par l'intermédiaire du service de messagerie vocale VOIP disponible sur l'Internet; - un module 2 de transcription du message vocal déposé MEV selon un message électronique texte enrichi, METR, et un module 3 d'envoi de message électronique texte enrichi, METR, au terminal de téléphonie de l'appelé destinataire.
Sur la figure la, le terminal de téléphonie de l'appelé destinataire est désigné TAe et peut consister, par exemple, en un terminal de radiotéléphonie mobile connecté à un réseau national de téléphonie mobile PLMN ou finalement en tout terminal permettant de recevoir des messages textes.
Ainsi que représenté sur la figure la, le module 3 d'envoi du message électronique texte enrichi METR au terminal de téléphonie mobile de l'appelé destinataire consiste soit en un centre de transmission de messages SMS, soit en un centre de transmission de messages MMS par exemple, ces centres étant désignés respectivement SMS C et MMS C. En conséquence, et conformément à un aspect remarquable du système objet de la présente invention, on indique que le message électronique texte enrichi est un message SMS, un message MMS ou un message électronique texte transmis sur le réseau IP, Internet ou Intranet.
D'une manière plus spécifique et en référence à la figure la, on indique que le module 1 de messagerie vocale comprend au moins un module 1 l d'interface vocale permettant le dépôt du message vocal déposé MEV par l'appelant à partir de son terminal TAa, un module 12 d'enregistrement et de stockage du message vocal déposé, ce module 12 pouvant consister en un système de mémorisation permettant de constituer une base de données, par exemple, et un module 13 de déclenchement d'une notification de dépôt de message ou d'appel téléphonique par message électronique texte enrichi METR.
On comprend, en particulier, que le module 13 précité peut être directement relié soit au centre SMS C soit au centre MMS C, ainsi que représenté sur la figure la précitée.
Enfin, ainsi que représenté sur la même figure, un module 14 de lancement d'une opération de conversion du message vocal déposé MEV en message électronique texte enrichi METR est prévu afin de permettre de procéder à un processus de transcription, lequel sera décrit ultérieurement dans
la description.
D'une manière plus particulière, ainsi que représenté sur la figure la, le module de transcription 2 peut être soit déporté vis-à-vis du module 1 de messagerie vocale et connecté à ce dernier par l'intermédiaire du réseau Internet ou d'un réseau Intranet, par exemple, soit le cas échéant, être inclus dans le système de messagerie de manière non limitative sans sortir du cadre de l'objet de la présente invention. Enfin, le module de transcription 2 peut être connecté au module 3, par l'intermédiaire du réseau Internet ou Intranet, sans passer par le module 1.
D'une manière plus spécifique, on indique que le module de 20 transcription 2 comporte au moins un module de traduction automatique ou non du message vocal de notification en message électronique texte.
Le module de transcription précité peut également comporter de manière avantageuse un module de correction et de transcription manuelle à l'initiative de l'opérateur réseau de téléphonie. On comprend que l'opérateur réseau de téléphonie concerné est celui qui assure la gestion de la boîte vocale dont l'appelé utilisateur du terminal de téléphonie TAe est titulaire.
Le processus de transcription peut être mis en oeuvre soit par l'intermédiaire d'un service tout manuel , soit selon un processus automatique ou semi-automatique.
Les techniques susceptibles d'être mises en oeuvre pour réaliser les fonctions du système objet de la présente invention, telles que représentées en figure la sont les suivantes: La dictée vocale: Hormis les systèmes de dictée vocale classiques présentant un caractère plus ou moins interactif, le système objet de la présente invention peut faire appel à deux variantes: - le locuteur enregistre via un appareil dédié, tel qu'un magnétophone numérique de type dictaphone microphone commandant un ordinateur personnel PC ou autre, un fichier audio. Le fichier précité est ensuite copié sur la mémoire de masse d'un ordinateur équipé du logiciel de dictée vocale. Le fichier audio est transformé en texte par un progiciel généralement associé à un éditeur de texte. Un opérateur humain utilise l'éditeur de texte pour affiner la mise en forme du document et effectuer les éventuelles corrections; - l'enregistrement audio s'effectue via un réseau de télécommunication. Le fichier audio engendré est ensuite inséré automatiquement dans un système de dictée vocale en réseau utilisant en général plusieurs opérateurs pour corriger et mettre en forme le texte.
Les éditeurs de texte utilisés dans les deux cas précités sont généralement couplés à des outils de correction orthographique et grammaticale automatique.
La technique de la dictée vocale précitée est connue de l'état de la technique et en tant que telle, ne sera pas décrite en détails.
La conversion de messages vocaux en messages électroniques: La technique précitée pour la mise en oeuvre de la présente invention peut correspondre par exemple à la technique connue actuelle élaborée à partir de processus de reconnaissance de la parole, pour convertir des messages vocaux en texte, par exemple pour l'envoi de courriels. Ces techniques sont également connues et pour cette raison, ne seront pas décrites en détails.
En raison du caractère complémentaire des médias de diffusion audio et/ou image, il peut apparaître opportun, pour un utilisateur de la boîte vocale de l'appelé, de disposer d'informations sous forme audio et visuelles simultanément. Des applications correspondantes ont été développées à l'heure actuelle pour les déficients auditifs ou malentendants par exemple, pour qui la forme visuelle est alors privilégiée.
Dans une telle hypothèse, la conversion est effectuée en temps réel et les techniques proposées nécessitent en général un terminal spécifique.
Le système objet de la présente invention permet ainsi de faciliter l'accès à l'information par une présentation complémentaire sous une forme différente. Les techniques connues précitées correspondent à un processus de dictée vocale via un opérateur avec une diffusion simultanée de la voix et du texte.
Une autre technique concerne la conversion de format de voix vers un format texte ou vice-versa en temps réel par la technique dite du streaming en anglais, encore définie comme lecture en transit ou en continu.
La conversion de format: La conversion de format est une technique utilisée par exemple pour adapter l'information aux capacités du terminal destinataire, c'est-à-dire du terminal TAe de l'appelé. Les techniques actuelles commercialisées incorporent dans leur chaîne de traitement des convertisseurs de format.
En particulier, une possibilité consiste en l'utilisation du service DICTO- SMS de la société Orange qui convertit un message vocal en message SMS. Un tel service utilise un opérateur humain pour la conversion. La mise en oeuvre technique du système objet de la présente invention peut alors avantageusement bénéficier d'un tel système de conversion, en particulier dans le cas où la transcription du message vocal de notification n'est pas complète, ainsi qu'il sera
décrit ultérieurement dans la description.
Une description plus détaillée du processus de transcription proprement dit ou des étapes fonctionnelles permettant l'organisation du processus de transcription sera maintenant donnée en liaison avec la figure lb. Dans la figure lb, outre les désignations, message vocal déposé, MEV, message électronique texte enrichi, METR, MET désigne un message électronique texte spécifique obtenu soit à partir d'un message vocal spécifique dit de notification, noté MEVN, demandé et obtenu de l'appelant, pour une mise en oeuvre particulière du système objet de la présente invention, soit à partir du message vocal déposé, MEV ou encore par adjonction de ces derniers. On comprend en outre que le dépôt du message vocal déposé MEV est facultatif et que l'ordre des opérations, dépôt MEV, dépôt MEVN est donné à titre de seul exemple et peut être modifié.
En référence à la figure 1 b précitée, on indique que le processus de transcription précité comporte au moins une étape A de vérification du mécanisme de notification.
On comprend, en particulier, que dès l'instant où l'appelant a déposé son message vocal déposé, message noté MEV, sur la boîte vocale dont dispose l'appelé, le processus A de vérification peut être mis en oeuvre afin de vérifier le mécanisme de notification utilisé, vérification du processus de transmission d'un message SMS par exemple.
A titre d'exemple non limitatif, on conçoit également que ce processus de vérification peut être préétabli, c'est-à-dire avant dépôt du message vocal déposé MEV, le processus de vérification consistant alors à vérifier simplement le type de mécanisme de vérification par lecture de paramètres spécifiques.
L'étape A est alors suivie d'une étape B de demande à l'appelant d'enregistrer un message vocal de notification, MEVN, spécifique.
A l'étape B de la figure 1 b, l'invitation à l'appelant est présentée sous forme d'un message symbolique de la forme: - notification MEVN ? ce qui désigne l'opération de dépôt ou d'enregistrement d'un message vocal de notification MEVN. Le message vocal de notification MEVN peut être ajouté ou substitué au message vocal déposé MEV pour le processus de transcription, ainsi qu'il sera décrit ci- après.
Le dépôt du message vocal de notification MEVN peut être effectué en plusieurs sous-étapes, effectuées pour l'introduction de différents items, tels que le nom, l'urgence ou autres, les introductions de ces items pouvant être disjointes.
Le processus de transcription comporte en outre, avantageusement, une étape de vérification de dépôt d'un message vocal de notification MEVN par l'appelant. Ces opérations sont représentées à la figure lb par les étapes C et D, l'étape D correspondant à un test de dépôt, c'est-à-dire d'existence du message vocal de notification MEVN déposé par l'appelant dans la boîte vocale dont l'appelé est titulaire.
Sur réponse négative à la vérification de dépôt d'un message vocal de notification MEVN, c'est-à-dire sur réponse négative au test D de la figure 1 b, une étape de traduction de tout ou partie du message vocal déposé MEV en un message électronique texte MET est alors engagée à l'étape E pour former, à l'étape F, le message électronique texte renseigné METR, constituant en fait le message électronique texte enrichi.
Au contraire, sur réponse positive à la vérification de dépôt du message vocal de notification MEVN, c'est-à-dire au test de l'étape D de la figure 1 b, une étape E de traduction en message électronique texte MET puis d'enrichissement de ce message électronique texte MET peut être prévue à l'étape F précitée, pour constituer le message électronique texte renseigné METR constituant en fait le message électronique texte enrichi. On comprend en particulier que le message électronique texte MET peut être enrichi ainsi qu'il sera décrit ci-après.
La transmission simultanée ou non du message vocal déposé MEV et du message électronique texte enrichi METR peut alors être effectuée par l'intermédiaire du module de notification 13 et bien entendu du centre SMS C ou MMS C 3 de la figure 1 a ou par tous système de routage en réseau IP.
Un exemple de fonctionnement du système objet de la présente invention sera maintenant donné dans un cas concret puis dans deux exemples de dialogue entre l'appelant et le système, ainsi que décrit ci-après.
Pour la mise en oeuvre de l'étape A de la figure 1 b, dans une variante de mise en oeuvre du processus, si le processus de notification par messages SMS ou MMS est activé, le système objet de la présente invention propose alors d'enregistrer un message vocal de notification MEVN court qui est transmis au terminal de l'appelé TAe avec la notification du dépôt de messages conformément aux étapes B, C et D de la figure lb. Bien entendu, l'utilisateur appelant peut enregistrer ou non le message vocal de notification précité.
Lorsqu'aucun message MEVN n'est enregistré, réponse négative au test B ou D de la figure lb, le système objet de l'invention peut inclure la traduction automatique du message vocal déposé MEV à l'étape E ou ne pas ajouter de contenu au message standard de notification.
Dans une variante de mise en oeuvre, le système objet de l'invention peut bien entendu traduire directement le début du message vocal déposé MEV par l'appelant, sans lui demander d'enregistrer un message complémentaire pour la notification.
D'une manière générale, selon différentes variantes de mise en oeuvre du système objet de la présente invention, celui-ci permet d'inclure l'utilisation de symboles particuliers, de couleurs ou autres, pour différencier les portions bien reconnues, c'est-à-dire reconnues avec un bon indice de confiance sur le résultat de la reconnaissance vocale, de celles pour lesquelles la fiabilité apparaît moins bonne et éventuellement indiquer des zones non traitées ou non reconnues, c'est-à- dire des zones trop bruitées pour lesquelles l'indice de confiance est très mauvais ou lorsque des mots ne sont pas reconnus. Le message ainsi obtenu constitue le message électronique texte renseigné METR ou message électronique texte enrichi.
Les variantes précitées présentent un intérêt particulier lorsque la transcription est entièrement automatisée pour signifier au destinataire appelé les erreurs potentielles dans le message textuel résultant de la transcription.
Après que le message vocal déposé MEV ait été validé, le système objet de l'invention effectue la transcription textuelle du message vocal de notification MEVN et/ou du message vocal déposé MEV selon les choix de mise en oeuvre retenus et/ou les paramétrages choisis par l'appelé titulaire de la boîte vocale.
La transcription textuelle MET effectuée, et, le cas échéant, validée par l'opérateur du réseau peut être alors enregistrée dans la base de données 12, représentée à la figure 1 a de la messagerie avec le message vocal déposé.
Lorsque le système objet de l'invention prépare le message électronique texte enrichi METR selon les caractéristiques propres définies par l'appelé titulaire de la boîte vocale, la nécessité d'ajouter un contenu est détectée. Dans un tel cas, le message SMS ou le message MMS est constitué d'un contenu textuel précédemment transcrit. Le contenu peut alors être limité, le cas échéant, au début du message, en fonction des contraintes de taille des messages SMS ou d'un choix de l'utilisateur ou éventuellement transmis sur plusieurs messages SMS. Ce contenu textuel peut être complété par des contenus externes tels que fichier image ou son, définis par l'utilisateur ou par le système.
Les exemples exemple 1 et exemple 2 de dialogue entre l'utilisateur U appelant et le système objet de la présente invention S sont donnés ciaprès: Exemple 1: S: Bonjour, vous êtes sur la messagerie de Monsieur Dupont. Veuillez laisser votre message après le bip sonore, puis patientez quelques instants. Bip. U: Salut, c'est Francis. Je ne pourrai pas venir demain avant sept heures au plus tôt... heu... j'ai un rendez-vous impératif. Compte sur moi vers sept heures... sinon je t'appelle. Au fait, il faut que j'amène quelque chose ? Tu me dis sinon... tu peux me rappeler sur mon mobile... Salut... S: Votre correspondant va être prévenu de votre message. Si vous souhaitez lui indiquer le motif de votre appel, dites Enregistrer le sujet. U: enregistrer le sujet S: Vous disposez de 10 secondes pour dicter le sujet de votre message. Parlez après le bip sonore, puis patientez quelques instants. Bip. U: C'est Francis pour ce soir. J'arriverai après sept heures. S: Merci de votre appel. Vous pouvez raccrocher. S: envoi de la notification par SMS: 1 nouveau message sur votre messagerie: C'est Francis pour ce soir. J'arriverai après sept heures.
Exemple 2:
S: Bonjour, vous êtes sur la messagerie de monsieur Dupont. 20 Veuillez laisser votre message après le bip sonore, puis patientez quelques instants. Bip. U: Salut, c'est Francis. Je ne pourrai pas venir demain avant sept heures au plus tôt... heu... j'ai un rendez-vous impératif. Compte sur moi vers sept heures... sinon je t'appelle. Au fait, il faut que j'amène quelque chose ? Tu me dis sinon... tu peux me rappeler sur mon mobile... Salut... U: raccroche S: envoi de la notification par SMS: 1 nouveau message sur votre messagerie: Salut, c'est Francis. Je ne pourrai pas venir demain avant sept heures au plus tôt [...] j'ai un rendez-vous impératif...
Dans cet exemple, le message est tronqué à cause de la taille maximale autorisée pour le message textuel. Dans le cas d'un mot non reconnu (ici heu ), le système l'a remplacé par 3 points de suspension entre crochets. Tout autre symbole est bien entendu envisageable.
Ces exemples correspondent aux fonctionnalités précédemment décrites du système objet de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système d'enrichissement de la notification du message vocal déposé ou d'un appel téléphonique par un appelant et destiné à un appelé par message électronique texte, caractérisé en ce qu'il comprend au moins: - des moyens de messagerie vocale permettant de réceptionner le message vocal déposé par l'appelant; - des moyens de transcription dudit message vocal déposé selon un message électronique texte enrichi; - des moyens d'envoi dudit message électronique texte enrichi au terminal de téléphonie de l'appelé destinataire.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit message électronique texte enrichi est un message SMS ou un message MMS.
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de messagerie vocale, comprennent au moins: - un module d'interface vocale permettant le dépôt du message vocal déposé par l'appelant; - un module d'enregistrement et de stockage du message vocal déposé ; - un module de déclenchement d'une notification de message ou 20 d'appel téléphonique par message électronique texte enrichi; - un module de lancement d'une opération de conversion du message vocal déposé en message électronique texte enrichi.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de transcription comportent au moins un module de traduction automatique dudit message vocal déposé en message électronique texte.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de transcription comportent en outre un module de correction et de transcription manuelle à l'initiative de l'opérateur réseau de téléphonie.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le processus de transcription comporte au moins une étape de vérification du mécanisme de notification.
7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le processus de transcription comporte en outre une étape de demande à l'appelant d'enregistrer un message vocal de notification, ledit message vocal de notification étant ajouté ou substitué audit message vocal déposé.
8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le processus de transcription comporte en outre une étape de vérification de dépôt d'un message vocal de notification par l'appelant.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que le processus de transcription comporte, sur réponse négative à la vérification de dépôt d'un message vocal de notification, une étape de traduction du début du message vocal déposé en un message électronique texte, pour constituer ledit message électronique texte enrichi.
10. Système selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le processus de transcription comporte sur réponse positive à la vérification de dépôt d'un message vocal de notification, une étape de traduction du message vocal de notification en un message électronique texte pour constituer un message électronique texte enrichi.
FR0407656A 2004-07-08 2004-07-08 Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte Pending FR2870425A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407656A FR2870425A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407656A FR2870425A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870425A1 true FR2870425A1 (fr) 2005-11-18

Family

ID=34948467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407656A Pending FR2870425A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870425A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139677A2 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Transmission de messages audio à une entité mobile
US20020159572A1 (en) * 2001-04-30 2002-10-31 Gideon Fostick Non-voice completion of voice calls
FR2845235A1 (fr) * 2002-10-01 2004-04-02 Cegetel Procede de messagerie vocale instantanee et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139677A2 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Hewlett-Packard Company, A Delaware Corporation Transmission de messages audio à une entité mobile
US20020159572A1 (en) * 2001-04-30 2002-10-31 Gideon Fostick Non-voice completion of voice calls
FR2845235A1 (fr) * 2002-10-01 2004-04-02 Cegetel Procede de messagerie vocale instantanee et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8620654B2 (en) Text oriented, user-friendly editing of a voicemail message
US9686414B1 (en) Methods and systems for managing telecommunications and for translating voice messages to text messages
US6651042B1 (en) System and method for automatic voice message processing
US8706091B2 (en) Attachment of rich content to a unified message left as a voicemail
US8111813B2 (en) Unified greeting service for telecommunications events
US20070174388A1 (en) Integrated voice mail and email system
CA2554291A1 (fr) Systeme et methode d'integration et de gestion du courrier electronique, de la messagerie vocale et des conversations telephoniques a l'aide de techniques de traitement de la parole
US9489947B2 (en) Voicemail system and method for providing voicemail to text message conversion
US10771629B2 (en) System and method for transforming a voicemail into a communication session
US20100111270A1 (en) Method and apparatus for voicemail management
US6532230B1 (en) Mixed-media communication apparatus and method
EP2575341B1 (fr) Procédé et dispositif de consultation d'un message vocal
EP2510676B1 (fr) Procédé et système de personnalisation de messages d'indisponibilité
FR2870425A1 (fr) Systeme d'enrichissement de la notification du message vocal depose ou d'un appel telephonique par un appelant et destine a un appele par message electronique texte
EP1645105A1 (fr) Procede et systeme d envoi de contenu vocal par mms
EP1378099B1 (fr) Systeme de transmission d'informations a une liste de destinataires
EP2739027B1 (fr) Procédé de dépôt d'un message vocal auprès d'un serveur de messagerie vocale, serveur de messagerie vocale et programme d'ordinateur correspondants
EP3757865A1 (fr) Procédé de traitement d'un message et dispositif correspondant
EP1744528A1 (fr) Procédé et appareil pour associer un numéro de rappel à un message vocal
FR2867651A1 (fr) Procede de transmission d'informations par mms et telephones associes
FR2846826A1 (fr) Systeme et procede d'enregistrement et de diffusion de conversation telephonique.
EP2645687A1 (fr) Procede et dispositif d'envoi d'un message vocal
FR2855357A1 (fr) Echange de messages texte a partir d'un reseau de telephonie fixe
WO2002084977A2 (fr) Annuaire electronique comportant des moyens pour conserver la confidentialite de certaines des informations vis-a-vis d'expediteurs
FR2783993A1 (fr) Systeme et procede de communication entre serveur et telephone vocal