FR2870413A1 - Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite - Google Patents

Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2870413A1
FR2870413A1 FR0405236A FR0405236A FR2870413A1 FR 2870413 A1 FR2870413 A1 FR 2870413A1 FR 0405236 A FR0405236 A FR 0405236A FR 0405236 A FR0405236 A FR 0405236A FR 2870413 A1 FR2870413 A1 FR 2870413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masking
masked
data
security document
biometric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870413B1 (fr
Inventor
David Naccache
Eric Brier
Cedric Cardonnel
Jean Sebastien Coron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gemplus SCA filed Critical Gemplus SCA
Priority to FR0405236A priority Critical patent/FR2870413B1/fr
Priority to AT05749585T priority patent/ATE541267T1/de
Priority to DK05749585.5T priority patent/DK1747526T3/da
Priority to EP05749585A priority patent/EP1747526B1/fr
Priority to US11/596,560 priority patent/US7895440B2/en
Priority to PCT/EP2005/052151 priority patent/WO2005111915A2/fr
Publication of FR2870413A1 publication Critical patent/FR2870413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870413B1 publication Critical patent/FR2870413B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/22Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder
    • G07C9/25Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder using biometric data, e.g. fingerprints, iris scans or voice recognition
    • G07C9/257Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder using biometric data, e.g. fingerprints, iris scans or voice recognition electronically

Abstract

L'invention concerne un procédé de masquage d'une donnée claire b de n bits, caractérisé en ce qu'on produit une donnée chiffrée m en utilisant la fonction de masquage suivante : , où p est un nombre premier, bi est le bit de rang i de la donnée claire b, qi est le nombre premier de rang i d'un ensemble de nombres premiers (q1, ..., qn).L'invention concerne également un procédé de masquage d'une empreinte biométrique au cours duquel on détermine un ensemble de s minuties réelles caractéristiques de la dite empreinte, caractérisé en ce qu'ensuite, on mélange et on range les minuties réelles avec t fausses minuties puis on forme une donnée biométrique mélangée b de n = s + t bits telle que, pour tout i :bi = 1 si le rang i correspond à une minutie réelle etbi = 0 si le rang i correspond à une fausse minutie.Application à la sécurisation d'un document de sécurité tel qu'un chèque bancaire.

Description

m = rJ gibi mod p i=1
PROCEDE DE CHIFFREMENT DE DONNEES NUMERIQUE, PROCEDE DE MASQUAGE D'UNE EMPREINTE BIOMETRIQUE, ET APPLICATION A LA SECURISATION D'UN
DOCUMENT DE SECURITE
L'invention a pour objet les systèmes d'identification et / ou d'authentification biométrique. Ces systèmes manipulent des données biométriques de tous types telles que par exemple des empreintes digitales, des empreintes numériques de l'oeil, de la peau, du visage, ou même de la voix.
L'utilisation d'empreintes biométriques est de plus en plus envisagée pour compléter des mots de passe utilisateur ou une signature manuelle, notamment pour des applications nécessitant un haut niveau de sécurité. En effet, l'utilisation d'une empreinte biométrique est un bon complément à un mot de passe ou une signature manuelle, dans la mesure où une empreinte biométrique peut difficilement être dérobée à son propriétaire réel et ne peut pas non plus être imitée, copiée. En contrepartie de cette sécurité et dans la mesure où une empreinte biométrique ne peut pas être remplacée, il est indispensable d'empêcher l'accès direct à cette empreinte afin de garantir la sécurité des personnes et la fiabilité de l'empreinte.
Pour cela, on peut par exemple envisager des procédés de masquage connus pour masquer l'empreinte biométrique à sécuriser. L'empreinte masquée peut être ensuite utilisée en lieu et place de l'empreinte claire, pour signer un message, authentifier l'identité d'une personne, etc. L'intérêt de tels procédés est l'utilisation de fonctions de hachage, qui sont des fonctions à sens unique, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être inversées. En d'autres termes, connaissant une empreinte masquée par une fonction de hachage à partir d'une empreinte claire, il n'est pas possible de retrouver l'empreinte claire, même en connaissant tous les paramètres de la fonction de hachage.
Il est bien connu par ailleurs qu'il n'est pas possible de prendre deux empreintes biométriques strictement identiques d'un même individu à des instants différents. D'abord parce qu'il est très difficile de positionner, de manière strictement identique mais à des instants différents, un même instrument de mesure adapté pour relever la dite empreinte biométrique. Ensuite par ce que l'environnement (température, humidité, etc.) et l'état de santé général (stress, maladie de peau, etc.) de l'individu au moment où l'empreinte est relevée peut perturber le résultat du relevé.
Or, avec les fonctions de chiffrement connues, partant de deux données initiales peu différentes, les données chiffrées correspondantes sont très différentes et décorrélées, il n'est donc pas possible, en les comparant, d'en déduire si les données initiales sont identiques à quelques erreurs près ou pas. Il n'est donc pas possible d'utiliser les fonctions de chiffrement connues pour chiffrer une empreinte biométrique.
Un premier objet de l'invention est de proposer une nouvelle fonction de masquage, mieux adaptée pour chiffrer des empreintes biométriques que les fonctions de chiffrement connues. Un deuxième objet de l'invention est un procédé de masquage bien adapté pour sécuriser une empreinte biométrique. Enfin, un troisième objet de l'invention est une utilisation du procédé de masquage de l'invention pour sécuriser un document de sécurité tel que par exemple un chèque bancaire.
Le premier objet de l'invention est atteint par un procédé de masquage d'une donnée claire b de n bits, caractérisé en ce qu'on produit une donnée masquée m en utilisant la fonction de masquage suivante n m = rj gibi mod p, où p est un nombre premier, bi est le i=1 bit de rang i de la donnée claire b, qi est le nombre premier de rang i d'un ensemble de nombres premiers (q1, qn). De préférence, p est un nombre premier de grande taille et les éléments de l'ensemble de nombres premiers sont de petite taille.
Par rapport aux fonctions de hachage connues, la fonction n m = 11 gibi mod p a pour principal intérêt d' être tolérante i=1 aux erreurs, comme on le verra mieux par la suite, elle est de ce fait particulièrement bien adaptée pour 15 chiffrer des données biométriques.
Le deuxième objet de l'invention concerne un procédé de masquage d'une empreinte biométrique au cours duquel on détermine un ensemble de s minuties réelles caractéristiques de la dite empreinte, caractérisé en ce qu'ensuite, on mélange et on range les minuties réelles avec t fausses minuties puis on forme une donnée biométrique mélangée b de n = s + t bits telle que, pour tout i.
bi = 1 si le rang i correspond à une minutie réelle et bi = 0 si le rang i correspond à une fausse minutie. De préférence, après l'étape de mélange, on produit une donnée biométrique chiffrée en chiffrant la donnée biométrique mélangée par un procédé tel que décrit ci-dessus.
2870413 4 Le troisième objet de l'invention concerne quant à lui un procédé de sécurisation d'un document de sécurité, par exemple un chèque bancaire, au cours duquel, après avoir obtenu une donnée de référence par masquage d'une empreinte biométrique selon un procédé tel que décrit cidessus, É on mémorise la dite donnée chiffrée de référence sur ou dans le document de sécurité, ou É on associe à la dite donnée de référence un code - barre que l'on mémorise sur ou dans le document de sécurité, la donnée de référence et le code -barre étant également mémorisée dans une table.
Des exemples préférés de mise en oeuvre de l'invention 15 sont décrits cidessous.
On va tout d'abord détailler le procédé de masquage selon l'invention. Pour masquer une donnée claire b = (bn, ..., bi) de n bits, on utilise la fonction de masquage suivante m = rj gjbi mod p i=1 La fonction utilise comme paramètres un ensemble (qn, qi) de petits nombres premiers, par exemple des nombres entiers d'environ 60 bits. La fonction utilise également un paramètre p, qui est un entier de grande taille, par exemple d'environ 1024 bits. p est choisi de préférence tel que 2*qn^2t < p < 4*qn^2t, où t est un nombre d'erreurs acceptées.
Contrairement aux fonctions de hachage connues, la fonction selon l'invention est peu sensible aux erreurs, 30 c'est-à-dire que, connaissant deux données m, g chiffrées par cette fonction, il est possible de dire si les données claires d'origine b, (3 correspondantes sont identiques, à au maximum t erreurs près.
En effet, m, u sont obtenues par les relations: m = 11 gibi mod p et p. = jI giPi mod p, i=1 i=1 On définit de plus: X m a mod (p) = = modp u a avec a=flgimodp et a=flgi modp iEL1 ter, où Ai est l'ensemble des indices i compris entre 1 et n pour lesquels bi = 1 et Ri = 0, et où Fi est l'ensemble des indices i compris entre 1 et n pour lesquels bi = 0 et (3i = 1. La somme des tailles des ensembles Ai et Fi est au plus égale à t, t étant le nombre de bits de (3 différents des bits de b de même rang, correspondant au nombre maximum d'erreurs acceptées.
a et a, qui sont des produits de petits nombres de nombres premiers qi, sont également des petits nombres, qui vérifient de plus la relation: a*î = a mod p. A partir de cette dernière égalité et du nombre X, il est alors possible de retrouver les nombres a et a. Une décomposition de a et a en nombres premiers permet finalement factoriser a et a. La décomposition est facilitée en tirant partie du fait que a et a se décomposent en principe en de petits nombres premiers. Si a et a se décomposent sur l'ensemble (qn, alors on en déduit que les données d'origine b et (3 sont identiques, à au plus t erreurs près.
On va maintenant décrire un mode préféré de mise en oeuvre d'un procédé de masquage d'une empreinte biométrique utilisant la fonction de masquage décrite ci-dessus.
Dans l'exemple ci-dessous, l'empreinte biométrique physique que l'on cherche à masquer est une empreinte digitale caractérisée par un nombre s prédéfini de minutiae réelles. Une minutie réelle est un détail d'une empreinte en un point donné de l'empreinte physique, comme par exemple une rupture d'une ligne, une fourche sur une ligne, etc. Numériquement, une minutie peut être traduite par une chaîne de caractères incluant des informations sur la position et la forme de la minutie.
Selon l'invention, pour masquer l'empreinte physique, on ajoute à l'ensemble des minuties réelles un ensemble de t fausses minuties, également définies par une chaîne de caractères mais qui ne correspondent pas à une minutie réelle de l'empreinte physique. Dans un exemple, une fausse minutie est définie de manière totalement aléatoire, et on ajoute un ensemble de t = 80 fausses minuties à un ensemble de s = 20 minuties réelles.
L'ordre des minuties
mélangé, par exemple
un nombre b = (bn, ..., 25 tout i: bi = 1 si le rang bi = 0 si le rang réelles et des fausses minutiae est de façon aléatoire, puis on définit b1) de n = s + t bits tel que, pour i correspond à une minutie réelle et i correspond à une fausse minutie.
Le nombre b est ensuite masquage selon l'invention masquée m telle que: masqué par la fonction de pour produire une empreinte m= f?gibimodp i=1 L'empreinte masquée peut ensuite être mémorisée dans une base de données, sur une carde d'identité, dans une mémoire d'une carte à puce, etc. Pour vérifier l'identité d'une personne, il suffira ensuite: É de relever une empreinte biométrique physique sur la personne puis de calculer l'ensemble de s minuties réelles correspondant, É de faire correspondre les minutiae de cette nouvelle empreinte avec l'empreinte de référence, de déterminer le nombre associé, puis de chiffrer le nombre par la fonction ii = rj giPi mod p, i=1 É de déterminer s'il y a concordance entre la donnée m 15 masquée (l'empreinte masquée de référence) précédemment mémorisée et l'empreinte}. i masquée à partir de l'empreinte réelle qui vient d'être relevée.
Pour déterminer s'il y a concordance entre m et p: É on calcule = m mod p = a mod p, puis a et a à partir u a de la relation a*2t, = a mod p, avec a et a petits devant l'entier p, par l'algorithme des fractions continues par exemple.
É on décompose ensuite a et a en facteurs premiers, 25 puis - il y a concordance si a et a se décomposent sur au plus t éléments de l'ensemble des nombres premiers (gn, ..., ch), - il n'y a pas concordance sinon n 2870413 8 Une application envisagée de l'utilisation des procédés de masquage selon l'invention vise à sécuriser un document de sécurité tel que par exemple un chèque bancaire. Pour cela, selon l'invention: É une empreinte biométrique du propriétaire du document de sécurité est masquée par un procédé de masquage tel que décrit ci-dessus, É l'empreinte masquée est associée à un code - barre, 10 et le couple empreinte chiffrée / code - barre associé est mémorisé dans une base de donnée, É le code - barre est finalement mémorisé, par exemple par impression, sur le document de sécurité.
Il suffit ensuite, lorsque le document de sécurité est transmis par exemple, de prendre simultanément avec le document de sécurité une empreinte biométrique de la personne qui transmet le dit document puis de vérifier que la personne qui transmet le document est bien la personne dont l'empreinte est mémorisée sur le document.
La vérification pourra être faite par toute personne ayant accès à la base de données, et qui n'est pas nécessairement la personne qui reçoit le document.
Le code - barre est réalisé selon des techniques connues, on pourra utiliser par exemple un code - barre à une dimension, constitué d'une série de barres verticales d'épaisseur et d'écartement variables. Le choix de la forme du code - barre est en pratique fonction de la taille de l'empreinte chiffrée à mémoriser.
La base de données dans laquelle les couples empreinte masquée / code barre associé sont mémorisés est accessible pour vérification uniquement à un nombre restreint de personnes, selon le niveau de sécurité souhaité : l'accès peut par exemple être autorisé pour toute personne amenée à recevoir des documents de sécurité ou, de manière plus restreinte, uniquement à une autorité certificatrice.
Dans un exemple pratique, le document de sécurité est un chèque bancaire et l'empreinte digitale de son propriétaire est mémorisée sur le chèque sous la forme d'un code - barre. Un commerçant dispose d'un dispositif de lecture et de comparaison d'une empreinte doté de moyens pour lire une empreinte, la masquer puis imprimer l'empreinte chiffrée. La banque émettrice du chèque a seul le droit d'accès à la base de données dans laquelle sont mémorisés l'empreinte initiale chiffrée et le code - barre associé ; cet accès lui permet de vérifier que l'empreinte laissée par la personne qui a présenté le chèque au commerçant, et que ce dernier a vérifiée et imprimée sur le chèque, correspond bien à celle du propriétaire du chèque.
Fax reçu de: 0387362676 09/09/84 15:46 P9: 2 réf dossier 017176FR

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de masquage d'une empreinte biométrique au cours duquel on détermine un ensemble de s minuties réelles caractéristiques de la dite empreinte, caractérisé en ce qu'ensuite, on mélange et on range les.
minuties réelles avec t fausses minuties puis on forme une donnée biométrique mélangée b de n s + t bits telle que, pour tout i: bi = i si le rang i correspond à une minutie réelle et bi = 0 si le rang i correspond à une fausse minutie.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les minuties réelles et les fausses minuties sont mélangées de façon aléatoire.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 â 2, au cours duquel, après l'étape de mélange, on produit une donnée biométrique masquée en masquant la donnée biométrique mélangée en utilisant la fonction de n masquage suivante: tn = f gibi mod p, où p est un nombre a.=1.
premier, bi est le bit de rang i de la donnée biométrique mélangée b, qi est le nombre premier de rang i d'un ensemble de nombres premiers (cil, qn) et m est la donnée biométrique masquée.
4. Procédé de masquage selon la revendication précédente, dans lequel p est un nombre premier de grande taille et les éléments de l'ensemble de nombres premiers sont de petite taille.
Fax reçu de: 0387362676 09/09/04 15:46 Py: 3 11 réf. dossier 017176FR
5. Procédé de sécurisation d'un document de sécurité, par exemple un chèque bancaire, au cours duquel, après avoir obtenu une donnée masquée de référence par masquage d'une empreinte biométrique selon un procédé selon la revendication 1 à 4, É on mémorise la dite donnée masquée de référence sur ou dans le document de sécurité, ou É on associe à la dite donnée masquée de référence un code - barre que l'on mémorise sur ou dans le document de sécurité, la donnée chiffrée de référence et le code -barre étant également mémorisée dans une table,
6. Procédé de vérification d'un document de sécurité sécurisé par un procédé selon la revendication 5, procédé de vérification au cours duquel: É on numérise une empreinte biométrique physique d'une personne présentant le document de sécurité, É on masque l'empreinte numérisée par un procédé selon l'une des revendications 1 à 4, É on compare l'empreinte numérisée masquée avec la 20 donnée de référence mémorisée sur le document de sécurité, puis É on accepte le document de sécurité si l'empreinte numérisée et la donnée masquée de référence sont identiques à un taux d'erreur près prédéfini, ou on refuse le titre sinon
7. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, lors de l'étape de comparaison, si un code barre associé à la donnée chiffrée est mémorisé sur le document de sécurité, alors: É on lit le code - barre et on recherche dans une table une donnée masquée de référence associée, puis É on compare la donnée masquée de référence avec l'empreinte numérisée.
Fax reçu de: 0387362676 09/09/04 15:46 Fg: 4 12 réf. dossier 017176FR
8. Procédé de masquage d'une donnée claire b de n bits, procédé susceptible d'être utilisé pour la mise en ouvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 4, d'un procédé selon l'une des revendications 5 à 6 ou d'un procédé selon la revendication 7, le procédé étant caractérisé en ce qu'on produit une donnée chiffrée m en utilisant la fonction de masquage suivante m = fl gibi mod p, où p est un nombre premier, bi est le i=1 bit de rang i de la donnée claire b, qi est le nombre 10 premier de rang i d'un ensemble de nombres premiers (ql, qn).
9. Procédé de masquage selon la revendication précédente, dans lequel p est un nombre premier de grande taille et les éléments de l'ensemble de nombres premiers sont de petite taille.
FR0405236A 2004-05-14 2004-05-14 Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite Expired - Fee Related FR2870413B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405236A FR2870413B1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite
AT05749585T ATE541267T1 (de) 2004-05-14 2005-05-11 Verfahren zur maskierung eines digitalen datenelements wie etwa eines biometrischen abdrucks und verwendung dafür zur sicherung eines sicherheitsdokuments
DK05749585.5T DK1747526T3 (da) 2004-05-14 2005-05-11 Fremgangsmåde til maskering af et digitalt dataelement, som for eksempel et biometrisk aftryk
EP05749585A EP1747526B1 (fr) 2004-05-14 2005-05-11 Procédé de masquage d'une donnée numérique, telle que par exemple une empreinte biometrique
US11/596,560 US7895440B2 (en) 2004-05-14 2005-05-11 Method of encrypting digital data, a method of masking a biometric print, and application to making a security document secure
PCT/EP2005/052151 WO2005111915A2 (fr) 2004-05-14 2005-05-11 Procede de masquage d'une donnee numerique, telle que par exemple un empreinte biometrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405236A FR2870413B1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870413A1 true FR2870413A1 (fr) 2005-11-18
FR2870413B1 FR2870413B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34947119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405236A Expired - Fee Related FR2870413B1 (fr) 2004-05-14 2004-05-14 Procede de chiffrement de donnes numeriques, procede de masquage d'une empreinte biometrique, et application a la securisation d'un document de securite

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7895440B2 (fr)
EP (1) EP1747526B1 (fr)
AT (1) ATE541267T1 (fr)
DK (1) DK1747526T3 (fr)
FR (1) FR2870413B1 (fr)
WO (1) WO2005111915A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8417960B2 (en) * 2006-09-06 2013-04-09 Hitachi, Ltd. Method for generating an encryption key using biometrics authentication and restoring the encryption key and personal authentication system
JP5287550B2 (ja) * 2009-07-01 2013-09-11 富士通株式会社 生体認証システム,生体認証方法,生体認証装置,生体情報処理装置,生体認証プログラムおよび生体情報処理プログラム
JP6375775B2 (ja) * 2014-08-19 2018-08-22 日本電気株式会社 特徴点入力支援装置、特徴点入力支援方法及びプログラム

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6185316B1 (en) * 1997-11-12 2001-02-06 Unisys Corporation Self-authentication apparatus and method
US6697947B1 (en) * 1999-06-17 2004-02-24 International Business Machines Corporation Biometric based multi-party authentication

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000011176A (ja) * 1998-06-23 2000-01-14 Fujitsu Ltd 認証装置及び記憶媒体
US6658626B1 (en) * 1998-07-31 2003-12-02 The Regents Of The University Of California User interface for displaying document comparison information
US7152786B2 (en) * 2002-02-12 2006-12-26 Digimarc Corporation Identification document including embedded data

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6185316B1 (en) * 1997-11-12 2001-02-06 Unisys Corporation Self-authentication apparatus and method
US6697947B1 (en) * 1999-06-17 2004-02-24 International Business Machines Corporation Biometric based multi-party authentication

Also Published As

Publication number Publication date
ATE541267T1 (de) 2012-01-15
US20070183636A1 (en) 2007-08-09
WO2005111915A2 (fr) 2005-11-24
EP1747526B1 (fr) 2012-01-11
US7895440B2 (en) 2011-02-22
EP1747526A2 (fr) 2007-01-31
FR2870413B1 (fr) 2006-08-04
DK1747526T3 (da) 2012-05-14
WO2005111915A3 (fr) 2006-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8943325B2 (en) Use of a digital signature obtained from at least one structural characteristic of a material element to protect the direct reading of sensitive data and method for reading this protected data
EP1716520B1 (fr) Utilisation d&#39;une signature numerique obtenue a partir d&#39;au moins une caracteristique structurelle d&#39;un element materiel pour proteger de la lecture directe des informations sensibles et procede de lecture de ces informations protegees
EP1811422B1 (fr) Procédés de détermination d&#39;un identifiant et de vérification biométrique et systèmes associés
US20110096955A1 (en) Secure item identification and authentication system and method based on unclonable features
JP7367277B2 (ja) デジタルファイルの偽造防止保護のための方法及びシステム
US20080044096A1 (en) Scanner Authentication
US20080267511A1 (en) Method for Certifying and Subsequently Authenticating Original, Paper of Digital Documents for Evidences
WO2011061442A1 (fr) Procede et systeme de controle automatique de l&#39;authenticite d&#39;un document d&#39;identite.
JP2021533468A (ja) デジタルファイルの偽造防止保護
EP3731117B1 (fr) Procedes d&#39;enrolement de donnees d&#39;un document d&#39;identite d&#39;un individu et d&#39;authentification d&#39;un document d&#39;identite
EP3742699A1 (fr) Procédé d&#39;authentification forte d&#39;un individu
EP1747526B1 (fr) Procédé de masquage d&#39;une donnée numérique, telle que par exemple une empreinte biometrique
WO2009083527A1 (fr) Procede et systeme pour authentifier des individus a partir de donnees biometriques
EP2927858B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un dispositif de sécurité
WO2016207536A1 (fr) Procédés d&#39;affiliation, d&#39;émancipation, et de vérification entre un tuteur et un tutoré.
FR2996660A1 (fr) Support d&#39;identification et procede de realisation d&#39;un support d&#39;identification et procede de verification d&#39;authenticite
FR3017333B1 (fr) Procede et dispositif de securisation d&#39;un objet, procede et dispositif de controle leur correspondant et objet securise
EP4193283A1 (fr) Procede pour generer un document numerique securise stocke sur un terminal mobile et associe a une identite numerique
EP4099614A1 (fr) Procédés d&#39;enrolement de données pour vérifier l&#39;authenticité d&#39;une donnée de sécurité ou de verification de l&#39;authenticité d&#39;une donnée de securité
FR3093836A1 (fr) Identité numérique
CN113888186A (zh) 一种基于区块链的彩票信息验真方法及系统
Spagnolo et al. Analogue Fingerprinting for painting authentication
FR2974652A3 (fr) Procede d&#39;authentification unitaire d&#39;un objet materiel au moyen d&#39;un algorithme de cryptographie visuelle et d&#39;une signature matiere
FR2903509A1 (fr) Module electronique pour le stockage de donnees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129