FR2869808A1 - Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque - Google Patents

Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque Download PDF

Info

Publication number
FR2869808A1
FR2869808A1 FR0404790A FR0404790A FR2869808A1 FR 2869808 A1 FR2869808 A1 FR 2869808A1 FR 0404790 A FR0404790 A FR 0404790A FR 0404790 A FR0404790 A FR 0404790A FR 2869808 A1 FR2869808 A1 FR 2869808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
stimulation apparatus
rhythm
electrical
pulses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869808B1 (fr
Inventor
Marc Pujo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0404790A priority Critical patent/FR2869808B1/fr
Publication of FR2869808A1 publication Critical patent/FR2869808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869808B1 publication Critical patent/FR2869808B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36003Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation of motor muscles, e.g. for walking assistance

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

Appareil de stimulation musculaire au moyen d'un signal électrique variant d'une façon synchrone ou presque synchrone avec le rythme cardiaque et comportant des éléments conducteurs et un générateur d'impulsions électriques qui peut être raccordé à un élément d'observation du rythme cardiaque d'une personne afin de délivrer des séquences d'impulsions électriques rapides parfaitement synchrones à celui-ci.

Description

APPAREIL DE STIMULATION NEURO MUSCULAIRE POUR LES JAMBES AVEC UNE
FREQUENCE EQUIVALENTE AU RYTHME CARDIAQUE
Il est connu depuis longtemps que l'activité du coeur n'est pas suffisante pour assurer de façon efficace le retour du sang. Il est assisté, dans cette fonction par l'activité des muscles profonds du mollet (80%), par la compression de la semelle de LEJARS (sorte de poire placée sous la plante des pied), comprimée à chaque appui du pied sur le sol (10%) et par l'activité du diaphragme pendant la respiration (10%).
Les habitudes de vie contemporaine (alimentation, mode de travail, de transport, absence d'activité physique, sédentarité, chauffage...) font que l'on ne sollicite plus suffisamment dans la journée les muscles du mollet qui activent le retour veineux, d'où une stase veineuse et lymphatique qui altère le système veineux.
Ce problème est augmenté chez les personnes âgées, chez les femmes enceintes, chez les personnes alitées (hospitalisées, handicapées....) et lors des transports prolongés (avions, train, 15' voiture....), mais également lors des pratiques intensives des sports de loisir ou de compétition. Jusqu'à présent, il n'existe pas de palliatifs qui viseraient à tonifier la paroi veineuse - si ce n'est, justement, les médicaments veinotoniques dont l'efficacité reste à démontrer (cf. ci-dessus) - ou bien à la maintenir par un appui externe. La seule solution actuelle de maintien est à ce jour le bas de contention qui, notamment, implique de multiples contraintes esthétiques et techniques. Il est difficilement supportable quand il fait chaud alors que c'est précisément à cette période que les problèmes de retour veineux sont les plus importants.
En effet, l'ensemble des soins existants agit de manière passive sur la paroi veineuse et ne peut par conséquent éviter la stase.
Les traitements passifs reposent essentiellement sur le respect de quelques règles d'hygiène de vie, l'administration de médicaments veinotoniques, le port d'une contention élastique et la sclérothérapie.
Les règles d'hygiène de vie visent surtout à favoriser le retour veineux, ou tout au moins, à lutter contre les facteurs sources de stase.
Elles ont pour principal objectif de réduire l'intensité de la symptomatologie fonctionnelle: É éviter les stations debout prolongées et les expositions solaires abusives.
É Pratiquer une activité physique régulière (s'astreindre à une marche d'au moins une demi heure par jour).
É Équilibrer son alimentation É Éviter le port de vêtements trop serrés Orthostatisme, sédentarité et chaleur constituent en effet les 3 principaux facteurs de risque d'insuffisance veineuse.
Il est en outre habituellement conseillé aux sujets souffrant de cette affection: É de dormir les jambes surélevées É de se doucher régulièrement les jambes avec de l'eau fraîche É et, le cas échéant, de perdre les kilos superflus La plupart de ces médicaments sont remis en cause faute d'avoir fait la preuve (au cours d'essais contrôlés) de leur activité sur les troubles de la maladie veineuse (lourdeurs, paresthésies, crampes).
Dans la grande majorité des cas, ces thérapeutiques visent une action à la fois veinotonique (renforcement du statut pariétal veineux) et trophique (augmentation de la résistance et diminution de la perméabilité capillaire) Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la contention élastique est un élément de la stratégie de traitement de l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.
Elle permet de lutter contre l'oedème orthostatique et, point essentiel, de limiter le risque de survenue de complications (action curative et préventive).
La sclérothérapie consiste à injecter une substance chimique irritante dans une veine variqueuse afin d'obtenir l'oblitération puis l'involution de celle-ci.
Elle est aujourd'hui essentiellement indiquée en cas de télangiectasies ou varices réticulaires disséminées, et en complément de la chirurgie.
A noter en outre que des réactions allergiques pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique peuvent s'observer, et que le risque de récidive (canalisation des veines sclérosées) est loin d'être nul.
La présente invention est un appareil de stimulation électrique permettant de provoquer les contractions musculaires des muscles profonds du mollet, qui sont nécessaires à un bon retour veineux. Transmises de façon mécanique aux veines et aux artères, ces contractions accélèrent la circulation du sang. Il a été établi que de telles contractions musculaires stimulées gagnent en efficacité lorsqu'elles se produisent à une fréquence voisine de celle des pulsations cardiaques. La plus grande efficacité est obtenue lorsqu'elles se produisent de façon synchrone avec la phase systolique de l'activité cardiaque.
Des tests cliniques, objectivés par des echos Doppler ont en effet montré l'efficacité de l'appareil de stimulation neuro musculaire (SNM) pour les jambes, avec une fréquence équivalente au rythme cardiaque: É en artérialisant les veines et compensant le manque d'activité des muscles du mollet, il permet de rétablir la circulation de retour dans les membres inférieurs.
É En chassant le sang appauvri, il chasse le sang oxydé et vidange la stase veineuse responsable de la détérioration de la paroi veineuse, il redonne de la qualité aux tissus grâce à l'apport de sang oxygéné obtenu par le rétablissement de la circulation.
Cette augmentation d'efficacité de la stimulation permet d'obtenir une plus grande efficacité de l'appareil en maintenant les quantités d'électricité injectées dans le corps du patient au dessous des limites imposées par la réglementation.
Pour cette raison, notre appareil se présente sous deux formes: - la forme A est un appareil synchrone provoquant des stimulations électriques parfaitement synchrones de l'activité cardiaque; - la forme B est un appareil provoquant des stimulations à la fréquence de l'activité cardiaque, mais non parfaitement synchronisées.
Dans les deux formes, il peut être intéressant d'utiliser des éléments conducteurs (2) ayant une forme sensiblement ovale et qui présentent une longueur comprise entre 100 et 150 millimètres et une largeur comprise entre 50 et 90 millimètres. Les expériences montrent, en effet, que ce type d'électrode contribue à une stimulation plus efficace des muscles et à accroître les effets du pompage musculaire.
La forme B de l'appareil est plus facile à réaliser. Dans les deux formes de l'appareil, la fréquence de stimulation est comprise entre 60 et 120 stimulations par minute, soit entre 1 et 2 Hertz.
Dans sa forme A, et tel que représenté à la figure 1, l'appareil est composé d'un générateur d'impulsions électriques (1) raccordé à un élément d'observation du rythme cardiaque (2) et à une pluralité d'éléments conducteurs (3) placés sur le corps du patient au moyen d'un ensemble de câbles conducteurs ou tout moyen susceptible de transmettre les informations et les signaux électriques nécessaires (4).
Le générateur d'impulsion (1) est de type source de tension à faible résistance interne. Il délivre des impulsions de faible tension durant approximativement 100 ms au rythme qui lui est fourni par l'élément d'observation du rythme cardiaque (2).
L'élément d'observation du rythme cardiaque (2) peut être tout type de capteur commercial comme, par exemple, sans aucun caractère d'exhaustivité, un capteur optique en forme de pince à oreille.
Les éléments conducteurs (3) placés sur le corps du patient sont des électrodes utilisées couramment avec des appareils de stimulation électrique ou d'enregistrement de potentiels électriques.
Dans sa forme B, et tel que représenté à la figure 2, l'appareil se différencie physiquement de la forme A décrite ci-dessus en ce qu'il ne comprend pas d'élément d'observation du rythme cardiaque. Du point de vue fonctionnel, l'appareil dans sa forme B effectue successivement n séquences de stimulation électriques décrite dans la figure 3 et notée SI à Sn, n étant un nombre pouvant être compris entre 2 et 10. Chacune de ces séquences dure plusieurs minutes et vise à obtenir une stimulation du muscle à une fréquence macroscopique qui croît à chaque séquence et qui reste comprise entre 1 et 2 Hz. Chaque séquence consiste à obtenir par l'application d'un courant électrique à haute fréquence une contraction du muscle durant des périodes P1 fixes d'égale durée non inférieur à 100 ms - séparées par un temps de non- contraction dont la durée diminue, de telle façon que l'intervalle entre deux contractions, noté successivement de Pbl à Pb diminue à chaque nouvelle séquence en relation inverse de l'augmentation de la fréquence macroscopique recherchée.
Dans les deux formes de l'appareil, les impulsions peuvent être remplacées par des séquences rapides d'impulsions que l'on peut dénommer salves , dont aucune impulsion ne serait capable de provoquer seule la contraction des muscles, mais telles que leurs effets ajoutés permettent cette contraction, et que l'on peut ainsi dénommer impulsions stimulantes. Entre les phases de contraction, il peut être également utile notamment pour conserver une certaine tonicité musculaire de continuer à appliquer des impulsions électriques que l'on dénomme non stimulantes, dont les durées et amplitudes sont trop faibles pour provoquer la contraction des muscles. Pour ces impulsions électriques stimulantes et non stimulantes, on pourra notamment utiliser des formes d'impulsion électrique du type de celles connues dans l'art antérieur, comme celles par exemple dans le brevet US 5,350,415.
Pour l'utilisation de ces deux formes de l'appareil, le fait de placer au moins un élément conducteur (2) sur chacune des deux jambes du patient permet de traiter en parallèle les deux jambes de celui-ci, ce qui accroît l'efficacité des effets de l'appareil sans pour autant que la diffusion des effets électriques à travers le bassin ne provoque aucun inconvénient pour le patient. De même, un mode d'utilisation préférentiel de l'invention consiste à placer les éléments conducteurs sous des demi- bas de contention, afin d'accentuer les effets de pompage musculaire.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de stimulation musculaire au moyen d'un signal électrique caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments conducteurs (3) placés sur le corps d'une personne et un générateur d'impulsions électriques (1) et en ce que le signal électrique délivré par ce générateur varie d'une façon synchrone ou presque synchrone avec le rythme cardiaque.
2. - Appareil de stimulation musculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur (1) est raccordé à un élément d'observation du rythme cardiaque (2) et délivre des impulsions électriques de faible tension durant approximativement 100 ms au rythme qui lui est fourni par l'élément d'observation du rythme cardiaque (2) et qui est ainsi parfaitement synchrone avec celui des pulsations cardiaques.
3. - Appareil de stimulation musculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur (1) est raccordé à un générateur produisant une fréquence variant continûment entre 1 et 2 Hz, lui permettant de délivrer des impulsions électriques de faible tension durant approximativement 100 ms d'une façon toujours presque synchrone du rythme cardiaque.
4. - Appareil de stimulation musculaire selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3 et caractérisé en ce que les impulsions sont constituées de salves d'impulsions rapides de tension relativement importante pendant des durées approximatives de 100 ms et des impulsions rapides de tension relativement faible pendant le reste du temps.
5. - Appareil de stimulation musculaire selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments conducteurs (3) placés sur le corps d'une personne ont une forme sensiblement ovale et présentent une longueur comprise entre 100 et 150 millimètres et une largeur comprise entre 50 et 90 millimètres.
FR0404790A 2004-05-04 2004-05-04 Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque Expired - Lifetime FR2869808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404790A FR2869808B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404790A FR2869808B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869808A1 true FR2869808A1 (fr) 2005-11-11
FR2869808B1 FR2869808B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=34948425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404790A Expired - Lifetime FR2869808B1 (fr) 2004-05-04 2004-05-04 Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869808B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017095330A1 (fr) * 2015-12-01 2017-06-08 Agency For Science, Technology And Research Appareil non-invasif pouvant être porté et procédé pour améliorer le retour veineux de membres inférieurs d'un sujet

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4541417A (en) * 1982-06-07 1985-09-17 Krikorian Paul P Coronary augmenter
FR2617722A1 (fr) * 1987-07-08 1989-01-13 Simeon Jean Pascal Appareil de stimulation electrique, destine au drainage lymphatique
WO1998005379A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-12 Chou Ones C Appareil et procede de guerison et d'amelioration du bien-etre du corps humain
EP0847776A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 Bavaria Patente und Lizenzen Verwertungsgesellschaft mbH Appareil de stimulation d'un muscle ou d'un groupe de muscles
EP1078649A1 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 CardioRest Ltd. Dispositif de traitement d'un organisme vivant pour réduire la charge cardiaque
US20020107553A1 (en) * 2000-10-26 2002-08-08 Medtronic, Inc. Method and apparatus for electrically stimulating the nervous system to improve ventricular dysfunction, heart failure, and other cardiac conditions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4541417A (en) * 1982-06-07 1985-09-17 Krikorian Paul P Coronary augmenter
FR2617722A1 (fr) * 1987-07-08 1989-01-13 Simeon Jean Pascal Appareil de stimulation electrique, destine au drainage lymphatique
WO1998005379A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-12 Chou Ones C Appareil et procede de guerison et d'amelioration du bien-etre du corps humain
EP0847776A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-17 Bavaria Patente und Lizenzen Verwertungsgesellschaft mbH Appareil de stimulation d'un muscle ou d'un groupe de muscles
EP1078649A1 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 CardioRest Ltd. Dispositif de traitement d'un organisme vivant pour réduire la charge cardiaque
US20020107553A1 (en) * 2000-10-26 2002-08-08 Medtronic, Inc. Method and apparatus for electrically stimulating the nervous system to improve ventricular dysfunction, heart failure, and other cardiac conditions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017095330A1 (fr) * 2015-12-01 2017-06-08 Agency For Science, Technology And Research Appareil non-invasif pouvant être porté et procédé pour améliorer le retour veineux de membres inférieurs d'un sujet
US11284804B2 (en) 2015-12-01 2022-03-29 Agency For Science, Technology And Research Wearable non-invasive apparatus for and method of enhancing lower limbs venous return of a subject

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869808B1 (fr) 2012-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Phillips et al. Contemporary cardiovascular concerns after spinal cord injury: mechanisms, maladaptations, and management
Jeffries et al. Enhanced local skeletal muscle oxidative capacity and microvascular blood flow following 7-day ischemic preconditioning in healthy humans
EP2387438B1 (fr) Traitement
CA2470175A1 (fr) Dispositif therapeutique pour le traitement par electromyostimulation des troubles fonctionnels de l'insuffisance veineuse des membres inferieurs et la prevention des thromboses veineuses profondes
Randin et al. Effects of adrenergic and cholinergic blockade on insulin-induced stimulation of calf blood flow in humans
WO2014140832A2 (fr) Traitement d'un dysfonctionnement érectile au moyen d'un conditionnement ischémique à distance
Mourot et al. Conditions of autonomic reciprocal interplay versus autonomic co-activation: effects on non-linear heart rate dynamics
Bocchi et al. Recovery of 0.1 Hz microvascular skin blood flow in dysautonomic diabetic (type 2) neuropathy by using Frequency Rhythmic Electrical Modulation System (FREMS)
Williams Phonophoresis: an in vivo evaluation using three topical anaesthetic preparations
Gabrielsen et al. Atrial distension, haemodilution, and acute control of renin release during water immersion in humans
Ekmekcioglu et al. The effect of balneotherapy on ambulatory blood pressure
Petrakis et al. Does autonomic neuropathy influence spinal cord stimulation therapy success in diabetic patients with critical lower limb ischemia?
Ji et al. Autonomic modulation by low-intensity focused ultrasound stimulation of the vagus nerve
FR2869808A1 (fr) Appareil de stimulation neuro musculaire pour les jambes avec une frequence equivalente au rythme cardiaque
Tordi et al. Effects of a primary rehabilitation programme on arterial vascular adaptations in an individual with paraplegia
Rocco et al. Changes in circulation consequent to manipulation during abdominal surgery
Enzmann et al. Autonomic nervous function and blood volume monitoring during hemodialysis
WO2001015772A1 (fr) Appareil de stimulation electrique du systeme lymphatique, et ses applications
Nagel The effects of short-term L-citrulline supplementation on arterial stiffness in prediabetic and healthy adults
Kaniusas et al. Depth profiles of the peripheral blood oxygenation in diabetics and healthy subjects in response to auricular electrical stimulation: auricular vagus nerve stimulation as a potential treatment for chronic wounds
Nishimura et al. Increase in parasympathetic nerve activity during the nighttime following bright light exposure during the daytime
RU2813076C1 (ru) Способ коррекции посттравматического отека голеностопного сустава
Washio et al. Reductions In Posterior Cerebral Blood Flow Are Susceptible To Orthostatic Stress During Post-exercise Acute Hypotension: 2818 Board# 338 June 2 9: 30 AM-11: 00 AM
Schooler et al. Neuroendocrine influences on the health of diverse populations
RU2599378C1 (ru) Способ лечения больных нестабильной стенокардией

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20