FR2869589A1 - Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef - Google Patents

Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2869589A1
FR2869589A1 FR0450817A FR0450817A FR2869589A1 FR 2869589 A1 FR2869589 A1 FR 2869589A1 FR 0450817 A FR0450817 A FR 0450817A FR 0450817 A FR0450817 A FR 0450817A FR 2869589 A1 FR2869589 A1 FR 2869589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
engine
wing
aircraft
place
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869589B1 (fr
Inventor
Bernard Guering
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0450817A priority Critical patent/FR2869589B1/fr
Publication of FR2869589A1 publication Critical patent/FR2869589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869589B1 publication Critical patent/FR2869589B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/20Mounting or supporting of plant; Accommodating heat expansion or creep
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/02Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/16Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type
    • B64D27/18Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type within, or attached to, wings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'attache (3) d'un moteur (2) d'aéronef sur une aile (1) dudit aéronef. Le dispositif d'attache comporte deux segments (4, 5). Une extrémité haute (6, 7) de chacun des segments est solidaire d'une face inférieure (13) de l'aile. Une extrémité basse (8, 9) de chacun des segments est solidaire du moteur. La distance (D) séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité haute est supérieure à la distance (d) séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité basse. L'invention trouve une application notamment dans le cadre des aéronefs à systèmes tout électrique.

Description

Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aéronef
L'invention a trait au domaine de l'aéronautique. Plus précisément l'invention a pour objet un dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aéronef.
Un but de l'invention est de répartir de manière uniforme le poids d'un moteur d'aéronef sur une aile dudit aéronef. Un but supplémentaire de l'invention est de réduire des phénomènes de torsion et de flexion subis, au décollage et en vol, par le moteur attaché à l'aile. Un autre but de l'invention est d'améliorer, d'un point de vue aérodynamique, une liaison entre le moteur et l'aile; c'est-à-dire, améliorer un profil aérodynamique de l'aéronef, à l'endroit de sa liaison entre le moteur et l'aile, de manière à produire plus de portance que de résistance quand l'aile portant le moteur se déplace dans l'air.
Certains aéronefs sont munis de quatre moteurs. Deux moteurs sont fixés sur une première demi-voilure, ou aile, de l'aéronef, tandis que deux autres moteurs sont fixés sur une seconde demi-voilure de l'aéronef. Par aile, on entend une surface horizontale sur laquelle s'exercent les forces aérodynamiques de portance assurant une sustentation de l'aéronef. Ainsi, un aéronef est muni de deux demi-voilures disposées de part et d'autre d'un fuselage dudit aéronef. D'autres aéronefs peuvent être munis de deux moteurs. Chaque aile est alors munie d'un seul moteur.
Dans l'état de la technique, on connaît comme moyen pour fixer un moteur à une aile un mât unique. Le moteur est solidarisé à l'aile par l'intermédiaire dudit mât. Une extrémité basse du mât, ou extrémité dirigée vers le sol, est solidaire du moteur. Une extrémité haute du mât, ou extrémité dirigée vers l'aile, est solidaire de ladite aile.
Le mât doit être apte à s'opposer à des efforts de flexion auxquels le moteur est soumis notamment lors du décollage. En effet, lors du décollage, la vitesse du moteur, ou haute vitesse, est supérieure à la vitesse de croisière que le moteur adopte par la suite. Par vitesse de croisière, on entend vitesse du moteur lorsque l'aéronef a atteint une hauteur souhaitée au dessus du sol. Lors du décollage, le mât est alors sollicité dans une direction tendant à courber ou tout du moins à modifier une courbure dudit mât. Afin de présenter une bonne résistance aux phénomènes de flexion et de torsion, le mât de liaison de l'état de la technique a une épaisseur importante, de manière à pouvoir supporter le poids du moteur. Le mât présente donc une grande surface de résistance face à l'air. Cependant, l'épaisseur du mât de l'état de la technique est telle que le mât résiste aux efforts de flexion. De même, l'épaisseur importante du mât permet audit mât de résister aux efforts de torsion engendrés par le moteur et qui tendent à le déformer.
Le poids du moteur est réparti de façon non uniforme sur l'aile, puisque l'aile porte ledit moteur en un unique endroit. Le mât a un poids important qui s'ajoute au poids du moteur. Une telle liaison par un mât unique est préjudiciable à un profil aérodynamique de l'aéronef.
Dans l'invention, on cherche à résoudre les problèmes exposés ci-dessus en proposant un dispositif d'attache du moteur sur l'aile de l'aéronef permettant de mieux repartir le poids du moteur sur l'aile. Par ailleurs, le dispositif d'attache de l'invention permet d'optimiser le profil aérodynamique de l'aéronef à l'endroit de l'aile.
Le dispositif d'attache selon l'invention comporte deux mâts, ou segments, permettant de fixer le moteur sur l'aile en deux endroits distincts.
Notamment, afin de permettre une répartition du poids du moteur sur une large surface de l'aile, on peut disposer les segments du dispositif d'attache de l'invention, de manière à ce que ledit dispositif d'attache ait un profil en V. Le dispositif d'attache de l'invention permet une meilleure reprise des couples torsion/flexion auxquels le moteur et le dispositif d'attache sont soumis, lors du décollage et lors du vol de l'aéronef. Le profil aérodynamique de l'aéronef à l'endroit de l'aile, et plus précisément à l'endroit de la liaison entre le moteur et l'aile, est optimisé par ce dispositif à double attache. En effet, le mât central de large diamètre de l'état de la technique est supprimé, pour être remplacé par deux mâts dont un périmètre est inférieur au périmètre du mât unique. Ainsi, le dispositif d'attache selon l'invention présente une résistance moindre à l'air, et une surface moins importante sur laquelle les efforts de flexion et de torsion peuvent s'exercer. Dans un exemple de réalisation particulier de l'invention, on peut prévoir que les mâts d'attache ont une forme aérodynamique afin de minimiser encore la traînée induite par lesdits mâts dans l'écoulement de l'air.
Par ailleurs, le moteur étant solidarisé à l'aile par deux zones d'ancrage, le dispositif d'attache est lui-même plus apte à résister aux efforts de flexion et de torsion qu'il peut subir notamment du fait des rafales de vent, et des efforts de poussée auxquels l'aéronef est soumis.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'attache d'un moteur d'aéronef sur une aile dudit aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte deux segments.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention une extrémité haute de chacun des segments est solidaire de l'intrados de l'aile, et une extrémité basse de chacun des segments est solidaire du moteur, la distance séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité haute est supérieure à la distance séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité basse.
Ainsi, le dispositif d'attache a une forme générale en V, améliorant la rigidité du dispositif d'attache ainsi que le profil aérodynamique de l'aéronef.
L'invention peut également comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: Les segments sont solidaires d'une partie arrière du moteur; Le dispositif d'attache soutient le moteur en avant de l'aile; Le moteur de l'aéronef est un moteur à systèmes électriques; - Les segments sont traversés par des circuits électriques et de carburant alimentant le moteur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures représentent: - Figure 1: Une vue arrière d'une aile et d'un moteur relié à ladite aile par le dispositif d'attache de l'invention; - Figure 2: Une vue de profil de la figure 1; - Figure 3: Une vue de face de la figure 1.
Sur la figure 1, on peut voir partiellement une aile 1 d'un aéronef (non représenté), à l'endroit de l'aile 1 portant un moteur 2 dudit aéronef. Le moteur 2 est solidaire de l'intrados 13 de l'aile 1.
Le moteur 2 est relié à l'intrados 13 de l'aile 1 au moyen d'un dispositif d'attache 3 comportant deux segments 4 et 5. Le segment 4 est relié à l'aile 1 par une extrémité haute 6. Le segment 5 est relié à l'aile 1 par une extrémité haute 7. Par extrémité haute 6 ou 7 des segments 4 ou 5, on entend extrémité dirigée vers l'aile 1. Chacun des segments 4 et 5 est solidaire du moteur 2 par l'intermédiaire d'une extrémité basse 8 ou 9. Par extrémité basse 8 ou 9 d'un segment 4 ou 5, on entend extrémité dirigée vers le sol.
La fixation des segments 4 et 5 sur le moteur 2 et sur l'aile 1 est telle qu'une distance d entre les extrémités basses 8 et 9 des segments 4 et 5 est strictement inférieure à une distance D entre les extrémités hautes 6 et 7 desdits segments 4 et 5 (figure 3). Ainsi, le dispositif d'attache 3 a une forme générale en V. Le poids du moteur 2 est supporté au moins en deux endroits 10 et 11 différents de l'aile 1.
Sur la figure 2, on peut voir plus précisément un profil de l'aile 1 et du moteur 2. Le moteur 2 est porté en avant de l'aile 1. C'est-à-dire que le moteur 2 est en amont de l'aile 1. Pour permettre cela, les segments 4 et 5, (seul le segment 5 est visible sur la figure 2), sont solidaires d'une partie arrière 14 du moteur 2. Par partie arrière 14 du moteur 2, on entend partie du moteur 2 la plus éloignée d'un nez de l'avion. Par ailleurs, les segments 4 et 5 sont inclinés de manière à faire saillie en amont de l'aile 1. Ainsi, le moteur 2 est maintenu en avant de l'aile 1. Le moteur 2 et l'aile 1 sont dans une continuité, ce qui optimise le profil aérodynamique de l'aéronef. Par continuité, on entend que le moteur 2 est dans un prolongement de l'aile 1. La position de l'aile 1 dans la même continuité que le moteur 2 diminue des problèmes d'interférences aérodynamiques. Par ailleurs, une telle position du moteur 2 permet un fonctionnement dudit moteur 2 dans des conditions optimales. En effet, l'air nécessaire au fonctionnement du moteur 2 n'est pas perturbé par l'aéronef, puisque l'air est prélevé en amont des ailes 1. Une forme générale des segments 4 et 5 est telle qu'elle favorise un écoulement de l'air depuis un bord d'attaque 15 jusqu'à un bord de fuite 16 desdits segments 4 et 5. On diminue ainsi la traînée aérodynamique à l'endroit de l'aile 1.
Selon la configuration de l'aile 1 et les caractéristiques, notamment mécaniques, du moteur 2 une forme géométrique du dispositif d'attache 3 peut varier. Ces variations permettent de tenir compte des particularités du moteur 2.
Sur la figure 3, on peut voir une vue de face du moteur 2 fixé à l'aile 1 par le dispositif d'attache 3 de l'invention. Le dispositif d'attache 3 a une forme générale en V, permettant d'ancrer le moteur 2 sur une surface importante de l'aile 1. Par ailleurs, avec le dispositif d'attache 3 de l'invention, il est possible de diminuer de façon importante le diamètre de chacun des segments 4 et 5. En effet, la liaison entre le moteur 2 et l'aile 1 se faisant en deux endroits différents du moteur 2 et de l'aile 1, chacun des segments 4 et 5 peut être de diamètre et de poids inférieurs au diamètre et au poids du segment unique de l'état de la technique.
Le dispositif d'attache 3 de l'invention peut trouver une application tout particulièrement dans le domaine des aéronefs à systèmes tout électrique.
De tels aéronefs sont basés sur la suppression de la génération hydraulique centralisée. Une telle suppression permet de diminuer de façon importante le poids du moteur 2, ainsi que le coût de fabrication et de maintenance dudit moteur. Les circuits hydrauliques pour le carburant, l'air chaud et les échangeurs de pression et de température sont inexistants dans de tels moteurs pour aéronefs à systèmes tout électrique. Tous ces câbles et tuyaux sont remplacés par des câbles électriques. Aussi, il est possible de diminuer de façon très importante le diamètre des segments 4 et 5. En effet, d'une part le moteur 2 est allégé par rapport à un moteur hydraulique, et d'autre part les segments 4 et 5 ne contiennent plus que des circuits de faible diamètre et en nombre moins important. Par ailleurs, une telle solution permet de résoudre les problèmes d'interactions dûs à une trop grande proximité entre les différents câbles et tuyaux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'attache (3) d'un moteur (2) d'aéronef sur une aile (1) dudit aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte deux segments (4, 5).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une extrémité haute (6, 7) de chacun des segments est solidaire de l'intrados (13) de l'aile, et en ce qu'une extrémité basse (8, 9) de chacun des segments est solidaire du moteur, la distance (D) séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité haute étant supérieure à la distance (d) séparant les deux segments à l'endroit de leur extrémité basse.
3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les segments sont solidaires d'une partie arrière (14) du moteur.
4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il soutient le moteur en avant de l'aile.
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moteur de l'aéronef est un moteur à systèmes électriques.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les 20 segments sont traversés par des circuits électriques alimentant le moteur.
FR0450817A 2004-04-28 2004-04-28 Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef Expired - Fee Related FR2869589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450817A FR2869589B1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450817A FR2869589B1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869589A1 true FR2869589A1 (fr) 2005-11-04
FR2869589B1 FR2869589B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=34945337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450817A Expired - Fee Related FR2869589B1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869589B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917379A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-19 Airbus France Sa Mat de fixation d'un moteur a une aile d'aeronef.
EP2563663A1 (fr) * 2010-04-27 2013-03-06 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Système de propulsion d'aéronef
EP3339180A1 (fr) * 2016-12-20 2018-06-27 Airbus Operations, S.L. Système rotatif de propulsion d'aéronef

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181675A (en) * 1991-05-23 1993-01-26 Societe Nationale D'etude Et Moteurs D'aviation S.N.E. Pod for suspending a turbojet engine unit of the bypass type under the wing of an aircraft
US6543718B2 (en) * 2000-02-09 2003-04-08 Rolls-Royce Plc Engine arrangement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181675A (en) * 1991-05-23 1993-01-26 Societe Nationale D'etude Et Moteurs D'aviation S.N.E. Pod for suspending a turbojet engine unit of the bypass type under the wing of an aircraft
US6543718B2 (en) * 2000-02-09 2003-04-08 Rolls-Royce Plc Engine arrangement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917379A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-19 Airbus France Sa Mat de fixation d'un moteur a une aile d'aeronef.
WO2008155497A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-24 Airbus France Mat de fixation d'un moteur a une aile d'aeronef
US8191823B2 (en) 2007-06-12 2012-06-05 Airbus Operations Sas Mast having modifiable geometry for securing an engine to an aircraft wing
EP2563663A1 (fr) * 2010-04-27 2013-03-06 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Système de propulsion d'aéronef
EP2563663A4 (fr) * 2010-04-27 2014-10-29 Rolls Royce Nam Tech Inc Système de propulsion d'aéronef
EP3339180A1 (fr) * 2016-12-20 2018-06-27 Airbus Operations, S.L. Système rotatif de propulsion d'aéronef

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869589B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2697380C (fr) Berceau de support de capot de soufflante monte sur le mat d'accrochage et sur l'entree d'air de la nacelle
EP2426051B1 (fr) Mât d'accrochage de turboréacteur pour aéronef comprenant des attaches voilure avant alignees
CA2699840C (fr) Carenage aerodynamique arriere inferieur pour dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef
EP2554478B1 (fr) Berceau d'articulation de capots de soufflante supportes par ces capots en position fermée
FR2903666A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un capotage aerodynamique de jonction monte sur deux elements distincts
EP2244943B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure annulaire de transfert d'efforts entourant le carter central d'un turboreacteur
EP2019775B1 (fr) Agencement d'aile d'aeronef comportant un mat d'accrochage de moteur definissant en zone avant un canal lateral d'ecoulement d'air
WO2008155497A1 (fr) Mat de fixation d'un moteur a une aile d'aeronef
FR2935353A1 (fr) Mat pour la suspension d'un turbomoteur sous une aile d'aeronef
FR3040076A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage equipee d'une extension de caisson comprenant deux parties en forme globale d'arceau
FR3101853A1 (fr) Avion à nacelle déportée affleurant le sillage de l’aile
EP2038175A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un berceau de support de capot de soufflante monte sur deux elements distincts
CA2715809C (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un turboreacteur avec des structures de renfort reliant le carter de soufflante au carter central
FR3020343A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage constituee par trois elements independants
EP3489147A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches partiellement enterrees dans la structure primaire
FR2887522A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
FR3001196A1 (fr) Structure de suspension a geometrie variable d'un turbopropulseur sur un element structurel d'un aeronef
FR2610592A1 (fr) Combinaison d'avion et de groupe motopropulseur
FR2869589A1 (fr) Dispositif d'attache d'un moteur sur une aile d'un aeronef
FR3013679A1 (fr) Carenage aerodynamique divise en sous-parties
EP2019776B1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
FR2698068A1 (fr) Avion et autre aéronef à moteur pourvu d'ailes.
EP2496472A1 (fr) Mat reacteur equipe d'un generateur de tourbillons et son procede de fabrication
FR2973774A1 (fr) Procede d'amelioration de l'efficacite aerodynamique d'un empennage vertical d'aeronef.
WO2010061070A1 (fr) Aile volante pour aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

ST Notification of lapse

Effective date: 20151231