FR2869433A1 - Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits - Google Patents

Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2869433A1
FR2869433A1 FR0404233A FR0404233A FR2869433A1 FR 2869433 A1 FR2869433 A1 FR 2869433A1 FR 0404233 A FR0404233 A FR 0404233A FR 0404233 A FR0404233 A FR 0404233A FR 2869433 A1 FR2869433 A1 FR 2869433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
models
documents
provider
imported
user provider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0404233A
Other languages
English (en)
Inventor
Marwan Boudouma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0404233A priority Critical patent/FR2869433A1/fr
Publication of FR2869433A1 publication Critical patent/FR2869433A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/12Use of codes for handling textual entities
    • G06F40/14Tree-structured documents
    • G06F40/143Markup, e.g. Standard Generalized Markup Language [SGML] or Document Type Definition [DTD]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/166Editing, e.g. inserting or deleting
    • G06F40/186Templates

Abstract

L' invention concerne un procédé permettant à des fournisseurs de biens ou de services de gérer en ligne des documents électroniques, notamment des catalogues de produits. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :- l'étape, pour un fournisseur utilisateur, de s'authentifier auprès d'un serveur distant,- l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'importer dans un espace de travail virtuel du serveur distant des documents électroniques,- l'étape, pour le fournisseur utilisateur, de construire de manière guidée des modèles dynamiques de présentation à partir des documents électroniques ainsi importés et/ou- l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'appliquer des modèles de présentation auxdits documents électroniques ainsi importés,- l'étape, pour le serveur distant, de mémoriser les modèles de présentation dans la base de données,- l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'exporter les modèles de présentation ainsi mémorisés dans la base de données.

Description

B11291 FR
PROCEDE PERMETTANT À DES FOURNISSEURS DE BIENS OU DE SERVICES DE GERER EN LIGNE DES DOCUMENTS ELECTRONIQUES, NOTAIENT DES
CATALOGUES DE PRODUITS
1. Etat du marché Chaque année les transactions financières opérées sur Internet font plus que doubler et entraînent par la même occasion l'apparition chaque jour de nouvelles places de marché électroniques et sites marchands.
Les sites marchands sont principalement destinés aux particuliers.
Kelkoo le plus gros moteur de shopping d'Europe référence plus de 2 000 sites marchands (sur neuf sites européens) et plus de 4 millions de produits rien qu'en France. D'ailleurs au troisième trimestre 2003, le montant des ventes générées sur ces sites marchands a atteint 220 millions d'euros.
Pour ne pas tous les citer en voici quelques uns en France: Lastminute. com, Rueducommerce.com, Priceminister.com...
Les places de marché sont des espaces virtuels de commerce sur Internet où les professionnels peuvent rencontrer des vendeurs de biens ou de services. Par le biais d'une place d'affaires l'acheteur décrit son besoin qui est transmis à une sélection de fournisseurs les mieux armés pour y répondre.
En effet de plus en plus d'entreprises clientes passent leurs appels d'offres sur les places de marchés. Ainsi pour des raisons stratégiques et économiques, de grands comptes comme EDF, Danone, Thomson Multi Media et autres ont adopté les places de marchés pour leurs achats.
Voici quelques places de marché : Hubwoo.com, Avisium.com, Achatpro.com...
En conséquence les fournisseurs se voient obligés d'intégrer de façon très rapide leurs catalogues produits sur 10 Internet pour une meilleure compétitivité.
Cependant lors de l'émergence du commerce en ligne fin des années 1990 début 2000, l'intérêt de l'industrie du net s'orientait directement vers les clients délaissant de ce fait les fournisseurs. Aussi les sites marchands et places de marchés prenaient en charge l'intégration des catalogues produits des fournisseurs.
Depuis, les technologies Internet ont considérablement évoluées laissant de plus en plus place à des standards comme Java et XML. Les serveurs dédiés à la gestion de contenu (gestion de données informatisées) sont ainsi programmés à ne recevoir que des contenus (catalogues) respectant certains standards c'est-à-dire ayant une structure et un format bien spécifique.
Cette spécificité n'est malheureusement pas, pour les 25 fournisseurs, universelle et la conversion des catalogues devient de plus compliquée donc plus onéreuse.
Encore une fois la position des fournisseurs se voit fragilisée dans le sens où les produits des catalogues se renouvellent de façon très fréquente donc l'optimisation du traitement des catalogues devient un élément décisif dans la course aux parts de marché.
C'est pourquoi les fournisseurs se sont vus contraints de payer le coût engendré par la transformation des catalogues soit en achetant une solution souvent hors de prix nécessitant une formation technique soit en payant les revendeurs (sites marchands et places de marchés) qui proposent pour la plupart la gestion de leurs contenus au travers d'entreprises spécialisées (POET ou Microsoft par exemple).
Les solutions existantes sont ainsi rares, coûteuses 5 et destinées à un personnel très qualifié.
En conclusion à l'heure où les fournisseurs et l'industrie du net ont de plus en plus de mal à gérer des quantités de catalogues renouvelés, il n'existe pas encore de solution accessible à tous, ayant un prix inférieur à ceux exercés sur le marché, rapide et de surcroît en ligne.
2. Les solutions existantes Les solutions de gestion de contenu existantes sont limitées dans le sens où leurs utilisations ne peuvent se faire que par un personnel qualifié. Le traitement proposé par ces solutions est en général unique c'est-à-dire que l'on ne peut plus retraiter un document.
De plus la mise en place de ces solutions nécessite de gros moyens financiers en termes d'installation et de formation. En effet seul les entreprises ayant un budget adéquat peuvent aujourd'hui intégrer ces types de solutions.
Il est à noter que toutes ces solutions sont installées en local ou en intranet, aucune n'offre de solution en ligne n'étant disponible.
3. La solution selon l'invention L'invention concerne un procédé permettant à des fournisseurs de biens ou de services de gérer en ligne des documents électroniques, notamment des catalogues de produits. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: l'étape, pour un fournisseur utilisateur, de s'authentifier auprès d'un serveur distant, - l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'importer dans un espace de travail virtuel du serveur distant des documents électroniques, notamment des catalogues de produits 30 sous forme de fichiers Xml, Texte et Excel et/ou des fichiers zip contenant des fichiers Xml, Texte ou Excel, - l'étape, pour le fournisseur utilisateur, de construire de manière guidée des modèles dynamiques de 5 présentation à partir des documents électroniques ainsi importés et/ou - l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'appliquer des modèles de présentation, mémorisés dans une base de données associées au serveur distant, aux documents électroniques ainsi importés - l'étape, pour le serveur distant, de mémoriser les modèles de présentation dans la base de données, l'étape, pour le fournisseur utilisateur, d'exporter les modèles de présentation ainsi mémorisés dans la base de 15 données.
La solution de gestion de contenu en ligne selon l'invention permet de façon très simple le traitement de tout type de documents électroniques sur Internet.
Accessible à tous et ne nécessitant aucune formation 20 la solution est attendue par tous les fournisseurs, sites marchands et places de marchés dans le monde.
Les utilisateurs du site Internet pourront envoyer leurs catalogues et les récupérer sous un format souhaité c'est-à-dire avec une structure différente dont ils auront spécifié les règles. Ils pourront aussi retraiter des catalogues existants, ce qui est un gros avantage pour les fournisseurs ayants des produits partiellement renouvelables.
Si certains utilisateurs ne sont pas tout à fait familiarisés avec les techniques de gestion de contenu, ils pourront simplement envoyer des catalogues déjà existant (complets ou partiels) au site Internet qui pourra par la suite s'en servir comme modèle afin de traiter des catalogues bruts tout en offrant à l'utilisateur des explications simples sur les techniques de la gestion de contenu.
La solution s'adresse à tout public en offrant les trois types d'environnement suivants: - Débutant, cet environnement est destiné aux clients n'ayant pas ou peu de notion dans la gestion de contenu.
- Intermédiaire, cet environnement s'adresse aux clients ayant quelques notions dans la gestion de contenu.
- Expert, cet environnement s'adresse aux professionnels de la gestion de contenu.
Ces environnements seront en ligne 24h/24h, 7j/7j et 365j/365j (inédit), aussi la solution sera, dans un premier temps, développée en trois langues: Français, Anglais et Allemand.
Résultat: les possibilités de prise de part de marché sont importantes grâce au vecteur qu'est Internet.
Définition de la solution La solution est développée en Java et le type de base de données utilisé est MySQL. Le site Internet est développé en JSP (Java Server Page). La solution sera physiquement dans des serveurs d'application.
Description des étapes:
1) Le client se connecte au site Internet.
2) Un accès à l'espace de travail est réservé aux clients inscrits.
3) Une fois l'authentification faite le client se 25 retrouve dans son espace.
4) Le client aura un espace Import où il pourra y importer des catalogues sous forme de fichiers Xml, Texte et Excel. Il pourra aussi importer dans son espace des fichiers zip contenant des fichiers Xml, Texte ou Excel.
Lors de l'extraction de fichier zip, le serveur distant renommera automatiquement les fichiers portant le même nom et ne prendra pas en compte les fichiers ne faisant pas parti d'une liste de catalogues utilisables (ex: les fichiers exécutables ne seront pas extraits). 20
A la fin de chaque importation un rapport d'importation sera affiché indiquant les fichiers extraits, les fichiers renommés, les fichiers non pris en compte et les fichiers impossibles à extraire.
5) Le client aura un espace Données où il pourra gérer ces fichiers de type bruts (5.1) ou models (5.2).
6) Le client aura un espace Atelier où il pourra: - Soit construire (6.1) de façon très simple ses models dans un espace nommé dynamique (I).
- Soit en utilisant des models importés dans un espace nommé model (II), I1 pourra ainsi dans l'espace attribution (6.2) mettre en relation ces catalogues bruts et ces modèles au travers d'un mappeur (outil permettant d'établir une sorte de feuille de route dans la transformation des catalogues).
7) Le client aura un espace paramètre où il pourra configurer son espace et changer de type d'environnement (débutant, intermédiaire ou expert). Il aura aussi l'occasion de changer son type d'abonnement.
8) Le client aura un espace Traitement où il pourra 20 traiter de façon simultané ses catalogues grâce aux paramétrages effectués dans l'Atelier.
9) À la fin de chaque traitement de catalogue le client pourra se rendre dans l'espace Export afin de télécharger ses catalogues. Une fois un catalogue téléchargé, le serveur distant le stockera dans un espace Catalogue où l'utilisateur pourra le télécharger indéfiniment ou le supprimer.
En conclusion: La solution est un service en ligne.
La solution est une plateforme basée sur Internet permettant à n'importe quelle entreprise dans le monde de transformer la structure de ses documents électroniques qu'ils soient traités ou non.
La solution peut conserver tous les contenus envoyés et traités dans la limite de l'espace disque attribué au client.
En même temps le client pourra gérer ses données en ligne grâce 10 aux outils de gestion qui lui seront proposés par la solution selon l'invention.
La solution accompagne, de façon pédagogique, les clients novices dans leur premier traitement de catalogue.
La solution propose des offres adaptées en fonction des besoins et de la taille des entreprises clientes.
La solution garantit à ses clients une entière confidentialité concernant les informations de l'entreprise et des données à traiter de celle-ci.
La figure 1 représente le processus de traitement des solutions selon l'art antérieur.
La figure 2 représente le schéma de fonctionnement du procédé selon l'invention.
La figure 3 représente les étapes du processus de 15 fonctionnement de la solution selon l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant à des fournisseurs de biens ou de services de gérer en ligne des documents électroniques, notamment des catalogues de produits; ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - l'étape, pour un fournisseur utilisateur, de s'authentifier auprès d'un serveur distant, - l'étape, pour ledit fournisseur utilisateur, d'importer dans un espace de travail virtuel dudit serveur distant des documents électroniques, notamment des catalogues de produits sous forme de fichiers Xml, Texte et Excel et/ou des fichiers zip contenant des fichiers Xml, Texte ou Excel, - l'étape, pour ledit fournisseur utilisateur, de construire de manière guidée des modèles dynamiques de présentation à partir desdits documents électroniques ainsi importés et/ou - l'étape, pour ledit fournisseur utilisateur, d'appliquer des modèles de présentation, mémorisés dans une base de données associées audit serveur distant, auxdits documents électroniques ainsi importés l'étape, pour ledit serveur distant, de mémoriser lesdits modèles de présentation dans ladite base de données, - l'étape, pour ledit fournisseur utilisateur, d'exporter lesdits modèles de présentation ainsi mémorisés dans ladite base de données.
FR0404233A 2004-04-21 2004-04-21 Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits Withdrawn FR2869433A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404233A FR2869433A1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404233A FR2869433A1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2869433A1 true FR2869433A1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=34951865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404233A Withdrawn FR2869433A1 (fr) 2004-04-21 2004-04-21 Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869433A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001051887A (ja) * 1999-08-10 2001-02-23 Fuji Xerox Co Ltd 共有ドキュメントの編集装置
US20020065848A1 (en) * 2000-08-21 2002-05-30 Richard Walker Simultaneous multi-user document editing system
US20020103869A1 (en) * 2000-07-07 2002-08-01 Philip Goatly Standards development package method and system
US20040010755A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Shinichiro Hamada Document editing method, document editing system, server apparatus, and document editing program

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001051887A (ja) * 1999-08-10 2001-02-23 Fuji Xerox Co Ltd 共有ドキュメントの編集装置
US6757871B1 (en) * 1999-08-10 2004-06-29 Fuji Xerox Co., Ltd. Common document editing apparatus
US20020103869A1 (en) * 2000-07-07 2002-08-01 Philip Goatly Standards development package method and system
US20020065848A1 (en) * 2000-08-21 2002-05-30 Richard Walker Simultaneous multi-user document editing system
US20040010755A1 (en) * 2002-07-09 2004-01-15 Shinichiro Hamada Document editing method, document editing system, server apparatus, and document editing program

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 19 5 June 2001 (2001-06-05) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11157995B2 (en) System and method for generating and distributing embeddable electronic commerce stores
US20210392404A1 (en) Method and system for generation and playback of supplemented videos
US8635169B2 (en) System and methods for providing user generated video reviews
US8615474B2 (en) System and methods for providing user generated video reviews
US7895123B1 (en) Digital content publication
US20190080387A1 (en) System and Method for Assembling a Shared Shopping Cart
US20130103592A1 (en) Interactive Licensing Of Media With Negotiation And Dynamic Pricing Guidance
Doern et al. E-commerce developments and strategies for value creation: The case of Russia
US20200250369A1 (en) System and method for transposing web content
US20100312654A1 (en) Method of distributing music online
Milovanovic Application of internet technology and electronic business concept in Serbia
US8996408B1 (en) Processing purchase transactions
FR2869433A1 (fr) Procede permettant a des fournisseurs de biens ou de services de gerer en ligne des documents electroniques, notamment des catalogues de produits
Beard et al. Continuous cross subsidies and quantity restrictions
Wibisono et al. Utilization of UI/UX Design as a Concrete Step in Products Marketing to Break the Middlemen/Wholesaler System at Klampar Batik SMEs (Case Study of CV Bintang Abadi Batik SMEs in Klampar Village)
KR102585096B1 (ko) 제품 컨텐츠 제작 기법을 활용한 쇼핑몰 광고 시스템
Lebcir et al. Role and Importance of Coordination in Disaster Logistics: The Case of Earthquakes in India
Demidyuk et al. The Analysis of Consumer Behavior in Phenomenology Perspectives
Bajraktari et al. Application of Marketing in Interest as a Factor of Development of Enterprises in Digital Economy
Douma Dynamic Pricing in History, Economics, and Ethics
Nayak et al. E-Commerce: An Overview
Kessler French libraries online—electronic Hachette?
Golik et al. Virtual Real Estate
FR3079058A1 (fr) Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement
Arnäs et al. In-Transit Services and Foliated Control: The Use of Smart Goods in Transportation Networks

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230