FR3079058A1 - Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement - Google Patents

Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement Download PDF

Info

Publication number
FR3079058A1
FR3079058A1 FR1800226A FR1800226A FR3079058A1 FR 3079058 A1 FR3079058 A1 FR 3079058A1 FR 1800226 A FR1800226 A FR 1800226A FR 1800226 A FR1800226 A FR 1800226A FR 3079058 A1 FR3079058 A1 FR 3079058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
services
user
payment
equipment
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079058B1 (fr
Inventor
Andre Thien Ah Koon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commune Du Tampon Mairie Du Tampon
Original Assignee
Commune Du Tampon Mairie Du Tampon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commune Du Tampon Mairie Du Tampon filed Critical Commune Du Tampon Mairie Du Tampon
Priority to FR1800226A priority Critical patent/FR3079058B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050595 priority patent/WO2019175520A1/fr
Publication of FR3079058A1 publication Critical patent/FR3079058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079058B1 publication Critical patent/FR3079058B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine de la fourniture et de l'utilisation de services dématérialisés pour des utilisateurs multiples. L'invention concerne un équipement et un système informatiques exploitables en ligne, permettant la fourniture et l'utilisation de services dématérialisés pour des utilisateurs multiples. L'architecture du système procure une variété d'offres regroupées en une offre unifiée de services de consultation et de paiement activables en liaison avec une pluralité de prestataires auxquels les utilisateurs peuvent ainsi s'adresser à partir d'un même terminal, tel qu'une borne située en un lieu public, mise à leur disposition avec un interfaçage approprié. Application au développement de services publics dématérialisés, notamment par des Communautés territoriales.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine de la fourniture et de l'utilisation de services dématérialisés pour des utilisateurs multiples. Elle concerne plus particulièrement des moyens permettant, de manière simple, ergonomique et accessible à tous, la fourniture et l'utilisation d'informations et de services de paiement dématérialisés, provenant de plusieurs sources, en tout lieu où un terminal, ou un ensemble ou sous-ensemble de moyens y relatifs, peut être installé et/ou mis à la disposition d'utilisateurs potentiels.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Il existe certes déjà des équipements permettant à des utilisateurs potentiels d'obtenir des informations et/ou d'effectuer des achats sur des terminaux numérisés, reliés à un service central de fourniture et d'échange d'informations et/ou de prestations. C'est le cas des distributeurs de billets et autres terminaux permettant la consultation des comptes, dont sont équipées les agences bancaires, mais ces équipements n'ont qu'une variété limitée d'options par type d'appareil, et toujours pour une même source de services ou d'information. C'est également le cas, entre autres, des distributeurs de titres de transport en commun, des terminaux de souscription à des services de location de vélos ou d'automobiles pour usage en ville, ou encore des bornes de parcmètres, entre autres.
Dans la pratique, de tels systèmes sont soit relativement sophistiqués, donc difficiles à utiliser par tous les individus, soit surtout limités à des services d'une seule origine et/ou à des informations succinctes émanant de cette même origine.
Or, de nos jours, un usager désireux de régler une facture ou d'être informé auprès d'un organisme doit se déplacer physiquement sur le site de l'organisme ou régler son dû via le site Internet de celui-ci au moyen d'un équipement coûteux et sophistiqué. Et en se déplaçant physiquement sur le lieu d'accueil de l'organisme concerné pour régulariser sa situation auprès d'un agent encaisseur, l'usager provoque une saturation des services de l'entité concernée et/ou bute sur un mode de paiement qui ne lui convient pas.
Le déposant de la présente demande de brevet a envisagé que les intérêts de chacun puissent être mieux servis si l'usager pouvait régler une ou plusieurs factures inhérentes à des organismes distincts sur une seule et unique plateforme matérielle et logicielle, surtout si celle-ci était accessible dans de nombreux lieux traditionnels proches des domiciles et/ ou des lieux de vie, tels que les commerces de proximité.
Une telle démarche allait à l'opposé et/ou se démarquait fondamentalement de celle actuellement pratiquée et promue, selon laquelle des automates interactifs dédiés sont disséminés dans le paysage urbain.
Ceux qui sont dédiés au paiement sont de type mono-service, c'est-à-dire qu'ils ne permettent le règlement d'une facture que pour un seul et unique organisme (par exemple pour régler sa place de parking, sa facture d'électricité et/ou de gaz (sur le site du fournisseur), ou encore réactualiser sa carte Vitale sur une borne de la CGSS, entre autres)
Ceux qui délivrent uniquement des informations peuvent couvrir plusieurs marques et/ou organismes; c'est le cas des bornes interactives dans les centres commerciaux.
Manifestement, il n'existe pas à l'heure actuelle d'automates offrant des services de paiement multi-domiciliations bancaires sur un même support. Cette limitation actuelle tient à une contrainte technique forte, liée au TPE (Terminal de Paiement Electronique) pour automate, qui ne supporte ni une telle pluralité de domiciliations bancaires sur le même appareil, ni l'applicatif d'un fournisseur de services.
C'est si vrai que nombre de consommateurs actuels doivent détenir une panoplie de cartes, y compris des cartes accréditives et des cartes de fidélité, qui encombrent et rendent leur usage proche de la jonglerie, et multiplie les risques de perte, de vol ou d'oubli, y compris pour l'utilisation des codes et/ou mots de passe individuels que cela nécessite, ce qui en limite l'usage ou au moins en restreint la commodité.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
On a maintenant conçu selon la présente invention un système de dialogue/transactions en ligne dont l'architecture du système est à l'opposé de cela et procure au contraire une variété d'offres regroupées en une offre unifiée, simplifiée et de préférence standardisée, de services de consultation et de paiement activables en liaison avec une pluralité de prestataires auxquels les utilisateurs peuvent ainsi s'adresser à partir d'un même terminal, tel qu'une borne située en un lieu public, mise à leur disposition avec un interfaçage approprié, ou
Figure FR3079058A1_D0001
un appareil personnel connecté, tel qu'un smartphone, équipé d'une application
L'invention concerne également un équipement spécialement conçu pour la mise en œuvre standardisée d'un tel système.
On a ainsi conçu un système global, actualisable et modulable à convenance, consistant en un terminal interrogeable destiné à permettre la mise en relation de l'usager avec plusieurs services différents et/ou d'origines différentes, tiers ou non, de type informatif et/ou de paiement de prestations.
On est ainsi, selon l'invention, en présence d'un système global et modulable à convenance consistant, à titre d'exemples, en une borne interactive - ou ses équivalents techniques et/ ou fonctionnels tels que des terminaux interactifs, notamment de type smartphone, tablette ou autres -, destinés à permettre la mise en relation de l'usager avec différents services, tiers ou non, de type informatif et/ ou de paiement de prestations.
Dans une forme de réalisation, le système comporte une connexion bidirectionnelle à un réseau, de type Internet ou intranet, qui héberge lui-même, en pratique dans le Cloud (ou informatique délocalisée en réseau), les contenus et les fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement dudit système.
L'invention a ainsi pour premier objet un système de dialogue/transactions apte à être connecté à un réseau, ledit système comportant:
• une unité centrale informatique, équipée et apte à mettre en œuvre les fonctionnalités informatiques standards, • au moins un écran, de préférence un écran tactile interactif, connecté à ladite unité centrale, • un logiciel serveur approprié pour soumettre un portail de services applicatifs d'origines diverses de paiement et/ ou d'information à l'usager, aptes à soumettre des choix à celui-ci et à lui fournir les réponses/prestations souhaitées, et • en option, un clavier informatique connecté et/ou une imprimante pour la sortie sur papier d'informations ainsi acquises et/ ou du résultat des transactions ainsi réalisées, et cela pour permettre à l'utilisateur d'en garder les résultats par devers lui.
Lorsqu'il est connecté audit réseau, ledit système est ainsi apte à afficher des informations et/ou des instructions et à permettre à un usager autorisé d'acquérir des informations et/ou d'effectuer des recherches/transactions et/ou de déclencher des instructions par l'intermédiaire dudit écran tactile.
Un écran tactile, constituant l'interface la plus conviviale en la matière, affiche ainsi des pavés fonctionnels/conversationnels, notamment un clavier alphanumérique virtuel, pour l'expression de possibilités de choix préprogrammées ou libres, des pavés pour la validation des opérations après leur vérification sur ce même écran, et/ou des pavés d'affichage d'information.
Rien n'empêcherait cependant de faire remplir les mêmes fonctionnalités à des interfaces ou périphériques plus traditionnels tels que clavier ou rouleau pour défilement de listes de choix - constituant ainsi des équivalents techniques des moyens susdits -, mais de tels moyens présenteraient l'inconvénient d'être plus coûteux pour leurs possesseurs, d'être plus complexes à manier et moins ergonomiques, et de n'être abordables que pour une fraction de la population.
Le système selon l'invention se situe à l'opposé des systèmes actuellement connus et pratiqués en ces domaines; il comporte des aspects novateurs en euxmêmes et par leurs retombées sur la praticité de l'ensemble:
• Aspects fonctionnels: Un usager qui en a besoin se déplace en un point unique pour régler ses différentes factures et / ou accomplir ses démarches administratives courantes. Il y trouve sur le support mis à sa disposition un catalogue de services de paiement et autres, évolutif et dynamique.
La procédure de paiement doit alors être simple, autonome et intuitive pour l'usager. Cette ergonomie est vivement recherchée et elle est apportée par l'interface tactile.
Elle doit être accompagnée par une sensibilisation au paiement électronique, en lieu et place ou en complément de la monnaie fiduciaire et des chèques.
• Aspects techniques: L'ensemble des moyens mis en œuvre et connectés pour rendre opérationnel le système selon l'invention bénéficie ainsi d'une maîtrise fonctionnelle et technologique quasi-globale, qui est l'affaire de professionnels, et est ainsi aisément optimisée.
La conception et la réalisation de l'intégralité du dispositif, tant logicielle que matérielle, reste entre les mains des équipementiers intervenants.
• Aspects impacts et responsabilités vis-à-vis des services tiers: Un aspect très attractif est que le système selon la présente invention n'entraîne aucune nécessité de modifier, d'adapter ou de corriger les services tiers existants impliqués. Il peut donc être immédiatement compatible.
De plus, les bornes de paiement/transaction/information ou les unités techniquement équivalentes étant gérées et mises à jour par une autorité professionnelle, les risques d'intrusions/actes de piratage/ faits de tromperie et/ou malveillance et détournements que l'on rencontre tous les jours dans le réseau Internet sont très fortement réduits, au point de devenir quasiment inexistants.
Par ailleurs, le système autorise en option la désactivation des liens de navigation présents sur les pages des services tiers, qui ne seraient pas en relation avec un service de paiement sollicité.
L'autorité gestionnaire n'a aucune responsabilité envers les organismes tiers pour ce qui concerne les contenus et la sécurité des transactions. Le système/ensemble de dispositifs met ainsi l'utilisateur en relation avec les services tiers sollicités.
Autrement dit, un tel système s'assimile à la conception et la mise à disposition de tous tiers d'une borne interactive multi-services, vu les besoins fonctionnels cités et les contraintes prises en charge.
Par ailleurs, le système selon l'invention peut être décliné selon des méthodologies alternatives et/ou sur différents supports, sans qu'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise, et d'autres objectifs, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement, à la lumière de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation préféré, fourni à titre purement illustratif et nullement limitatif, tandis que des planches de schémas logiques illustratives sont annexées à ladite description d'une borne connectée selon l'invention. Dans ces figures:
Figure 1 représente une vue de face et de dessus en perspective d'une borne selon l'invention;
Figure 2 représente une vue du côté gauche de la borne de la Fig. 1, la paroi latérale gauche étant enlevée pour montrer une étagère optionnelle et les emplacements ainsi disponibles pour une unité centrale informatique et une imprimante (représentées à l'écart de leur place normale dans le système, indiquée par une flèche), ainsi que leur câblerie si nécessaire, entre autres; et
Figures 3-6 représentent des schémas fonctionnels ou schémas synoptiques illustrant l'architecture et des modes de fonctionnement et d'application dudit système selon l'invention, ainsi que de parties fonctionnelles de celui-ci.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
L'invention résumée plus haut concerne un système ou ensemble d'éléments fonctionnels destinés au traitement par toute personne intéressée d'offres dématérialisées et groupées de services de consultation et/ou de paiement.
Dans une forme de réalisation, le périphérique mis à disposition de ladite personne est avantageusement une borne 1 comportant sur le dessus, de préférence en plan incliné, un écran tactile 2 reposant sur son socle 3 qui peut luimême contenir une unité centrale informatique 4 et une imprimante 5, entre autres. Cette borne est apte à être reliée au réseau Internet et/ou à un ou plusieurs réseaux intranet, l'utilisateur pouvant alors y accomplir pratiquement toutes les consultations/transactions qu'il souhaite.
Les éléments du système ainsi décrit dans sa forme de réalisation la plus ergonomique et la plus intuitive pour des personnes de toute condition permettent de disposer d'une borne interactive multiservices, connectée à des périphériques serveurs et/ou hébergeurs classiques, et d'un ensemble fonctionnel connecté (par connexion filaire et/ou par wifi), pour permettre de réaliser à convenance des consultations et/ou des transactions.
L'ensemble des éléments du système ainsi proposé pourrait en variante être réuni dans un dispositif portable de type smartphone ou tablette informatique, dans lequel aura été chargée l'application informatique correspondante. La mise en œuvre d’une telle application peut en outre utiliser, entre autres, les technologies de paiement électronique sans contact, le code QR, ainsi que la lecture automatisée d'information utilisateur comme, par exemple, un numéro de facture, une référence client, ou une Carte Vitale, via un périphérique de lecture approprié ou dédié.
Le système ainsi conçu selon la présente invention, qu'il prenne ou non la structure d'une borne interactive, est destiné à fonctionner en liaison avec une architecture logicielle appropriée pour permettre à l'usager d'être mis en relation avec des services (tiers ou non) de type informatif et/ou de paiement de prestations. Ladite architecture logicielle rend possible la bonne gestion de tous les services présents sur la borne.
Une architecture logicielle particulièrement appropriée est celle conçue et mise au point parallèlement à l'élaboration de la présente invention, et dont la protection a d'ores et déjà été requise par un dépôt auprès de ΓΑΡΡ (Agence de Protection des Programmes française) pour enregistrement au répertoire IDDN et a reçu le numéro d'archivage DP-LU59EIF au nom de Monsieur Didier Fontaine, en langage Java.
L'usager dialogue avec le dispositif ou système susdit au moyen d'un écran tactile 2, tandis qu'il peut en option recevoir une impression papier de sa transaction, dont le contenu émane du service demandé.
Le logiciel serveur soumet à l'usager un portail de services applicatifs de paiement ou d'information. Ainsi, par exemple, si l'on souhaite régler la facture de cantine scolaire de ses enfants, on choisit alors le service du Portail Famille.
Le catalogue d'offres de services est configuré au préalable, mais modifiable en temps réel via une interface d'administration.
L'accès à un service applicatif suppose:
• l'acceptation des conditions d'utilisation du dispositif, qui est présentée sous forme numérique à l'utilisateur, et • la disponibilité du service applicatif tiers demandé et son aptitude à répondre à la requête pour laquelle il est sollicité.
En option, il est possible de faire effectuer au système des contrôles du serveur vers le serveur cible (c'est-à-dire celui hébergeant les services tiers), pour permettre d'informer en cas de besoin l'utilisateur et les personnes en charge de la maintenance du système, d'une éventuelle anomalie de communication.
Dès lors que ces contrôles sont validés, l'architecture logicielle susdite met en relation l'usager avec le service demandé et le processus initié se termine. Dès ce moment-là, le service applicatif tiers sollicité s'exécute sous son entière responsabilité.
L'usager a la possibilité de revenir, à tout moment et de sa propre initiative, au portail de services applicatifs. Cependant ce retour peut également être automatiquement déclenché par le système si celui-ci détecte l'absence d'interaction pendant un laps de temps fixé. Dans le prolongement de cette inactivité, le système peut diffuser des informations pratiques, par exemple citoyennes (indiquant des coupures d'eau), événementielles, culturelles ou du domaine sportif, entre autres.
En ce qui concerne plus précisément l'architecture d'un tel ensemble de moyens, elle est avantageusement conçue pour héberger et rendre opérationnels des moyens respectivement pour:
• procurer des offres de services et/ ou de moyens de paiement à des usagers ou des utilisateurs, en liaison avec un référentiel de données numérisées;
• procurer un environnement serveur d'applications;
• procurer un environnement client/utilisateur; et • procurer des fonctionnalités utilisateur aptes à fournir à celui-ci des services d'applications tierces ou internes.
Des détails illustratifs s'y rapportant se trouvent sur les Figs. 3 à 6.
La Fig. 3 représente schématiquement une architecture d'un système d'applications dénommé Kustom Box, doté de moyens informatiques et de réseau destinés à permettre l'accès, au choix de l'usager, à des services avec persistance, des services simples avec persistance, des services sans persistance, et des services simples, l'ensemble étant apte à dialoguer avec un référentiel de données. Ces moyens fonctionnels sont activables via un réseau tel que le réseau Internet, en liaison avec un référentiel de données 6, et ils sont conçus et agencés pour traiter les sollicitations et / ou les contributions respectivement du demandeur de service, d'un contrôleur, des services du noyau, de services techniques et de services de persistance.
La Fig. 4 est une représentation schématique de l'architecture de l'environnement serveur dont dépend le système d'applications Kustom Box. Le référentiel de données 6, dénommé Serveur BD, est apte à être mis en relation bidirectionnelle avec le serveur d'applications Kustom Box proprement dit 7, tandis que celui-ci est en relation fonctionnelle également bidirectionnelle, via un réseau de type Internet, avec un serveur 8 (dénommé ici Serveur Apache) équipé et géré par un hébergeur externe, ainsi qu'avec une interface utilisateur proprement dite 9, et également équipé 10 pour l'administration du système et/ou les tests des besoins des utilisateurs du système.
La Fig. 5 illustre l'environnement client d'une architecture de Kustom Box. Un visuel y est présenté pour la forme; sa lisibilité est donc sans importance.
Les fonctions principales implantées et activables sont essentiellement:
• la suppression des sessions utilisateurs 11, • le retour automatique au portail applicatifs 12 et • l'assistance utilisateur 13.
En appui de ces fonctionnalités, des programmes spécifiques tournant sur les paramètres du client ont été développés pour répondre aux contraintes d'un automate, améliorer l'expérience utilisateur, et renforcer la sécurité, d'autant plus utile que ledit système selon l'invention constitue un dispositif public.
Le déplacement et les recherches dans ce système peuvent se faire via une barre de navigation 14 et l'on prévoit également une surveillance comportementale des applications tierces par un dispositif approprié 15.
La Fig. 6 illustre les fonctionnalités utilisateur dans une architecture de Kustom Box. Elle montre qu'une telle architecture propose à l'utilisateur 16, en pratique via la borne 1, un panel de services application tierces et internes 17. Ces services applicatifs sont dits natifs dans le sens où ils n'ont pas nécessité d'adaptation pour un fonctionnement sur le dispositif selon l'invention. La sélection d'un service applicatif déclenche alors la mise en relation 18 avec celui-ci, tout en assurant l'utilisateur de sa disponibilité. Des assistances spécifiquement développées pour ledit dispositif sont fournies pour guider l'utilisateur dans le processus métier pour procurer une expérience utilisateur améliorée et plus efficiente. L'utilisateur peut à tout moment faire un retour 19 sur le portail de services applicatifs pour choisir un autre service, et sinon le système le fera au delà d'un certain délai d'inactivité fixé.
A titre de comparaison, pour les utilisateurs d'un système Internet classique intéressés par une application Internet tierce ou interne native, la connexion est suivie d'une authentification, puis avec accompagnement par une assistance interrogeable à convenance, un traitement métier avec ou sans processus de paiement s'effectue, suivi par une phase de déconnexion.
A titre de variante de réalisation d'un système selon l'invention, il convient de noter que, dans une version actualisée, sa conception peut prendre en compte les nouvelles formes de paiement électronique sans contact, notamment par smartphone ou code QR, ainsi que la lecture automatisée d'information utilisateur telle qu'un numéro de facture ou une carte Vitale, via un périphérique de lecture approprié.
A titre d'exemple illustratif plus précis, mais non limitatif, on peut citer le cas d'application envisagé pour la collectivité du Tampon, à La Réunion, qui pourra ainsi proposer à ses administrés une offre unifiée et simplifiée de consultation et de paiement de factures courantes, telles que les factures d'eau ou d'électricité, ainsi que pour les transports, pour n'en citer que quelques-uns.
Cette offre s'inscrit dans une démarche volontaire de dématérialisation des services publics et répond en même temps au souhait de la collectivité d'accroître le développement des services grâce à l'apport offert par les Technologies de l'information et de la Communication (TIC). Les mots d'ordre en cette manière sont la simplification des processus de paiement pour l'usager, la revitalisation des commerces du centre ville et le souhait de disposer d'une alternative à la désaffection des petits commerces des zones rurales, au moyen de services là où ils sont complètement absents.
Au lieu de soumettre l'usager aux sempiternelles tracasseries des déplacements et attentes encore actuellement subis, le système et le dispositif selon l'invention visent à procurer à l'usager un réel gain de temps, en lui évitant de multiples déplacements, et à lui permettre de réduire ipso facto son empreinte écologique liée au transport privé ou en commun.
Ce dispositif a vocation à être déployé sur le territoire de la Commune du Sud de la communauté du Tampon, pour couvrir à la fois les zones urbaines et les zones rurales.
En ville, l'objectif est de revitaliser les commerces du Centre-Ville en recréant un lien social et économique autour du dispositif, qui serait installé dans un local commercial. Un individu venant payer sa facture de titre de transports peut ainsi en profiter pour faire d'autres achats occasionnels, à l'instar de ceux procurés par les stations-service.
En zones rurales, le système ou le dispositif selon l'invention peut alors procurer un des chaînons d'une meilleure gestion des ressources humaines, en réduisant les charges des services d'accueil des organismes concernés. Les agents des services ainsi équipés vont alors pouvoir focaliser leurs attentions sur les dossiers plus complexes, tels que ceux concernant la régularisation de certaines situations qui ne sauraient être résolus sans échanges directs avec le ou les intéressés, et qui sont de nature chronophage.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de dialogue/transactions en ligne, caractérisé en ce que l'architecture du système procure une variété d'offres regroupées en une offre unifiée, simplifiée et de préférence standardisée, de services de consultation et de paiement activables en liaison avec une pluralité de prestataires auxquels les utilisateurs peuvent ainsi s'adresser à partir d'un même terminal, tel qu'une borne située en un lieu public, mise à leur disposition avec un interfaçage approprié, ou un appareil personnel connecté, tel qu'un smartphone, équipé d'une application correspondante.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un équipement spécialement conçu pour la mise en œuvre standardisée d'un tel système.
  3. 3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il constitue un système global, actualisable et modulable à convenance, comprenant un terminal interrogeable destiné à permettre la mise en relation de l'usager avec plusieurs services différents et/ou d'origines différentes, tiers ou non, de type informatif et/ ou de paiement de prestations.
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des terminaux interactifs choisis parmi une borne interactive et/ou des terminaux de type smartphone, tablette ou autres, destinés à permettre la mise en relation de l'usager avec différents services, tiers ou non, de type informatif et/ou de paiement de prestations.
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une connexion bidirectionnelle à un réseau, de type Internet ou intranet, qui héberge lui-même, en pratique dans le Cloud (ou informatique délocalisée en réseau), les contenus et les fonctionnalités nécessaires pour le son fonctionnement.
  6. 6. Système selon la revendication 1, comprenant:
    • une unité centrale informatique, équipée et apte à mettre en œuvre les fonctionnalités informatiques standards, • au moins un écran, de préférence un écran tactile interactif, connecté à ladite unité centrale, et • en option, un clavier informatique connecté et/ou une imprimante pour la sortie sur papier d'informations ainsi acquises et/ou du résultat des transactions ainsi réalisées, caractérisé en ce qu'il constitue un système de dialogue/transactions apte à être connecté à un réseau, ledit système comportant un logiciel serveur approprié pour soumettre un portail de services applicatifs d'origines diverses de paiement et/ou d'information à l'usager, aptes à soumettre des choix à celui-ci et à lui fournir les réponses/prestations souhaitées.
  7. 7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsqu'il est connecté audit réseau, ledit système est apte à afficher des informations et/ou des instructions et à permettre à un usager autorisé d'acquérir des informations et/ou d'effectuer des recherches/transactions et/ou de déclencher des instructions par l'intermédiaire dudit écran tactile.
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il permet la désactivation des liens de navigation présents sur les pages des services tiers, qui ne seraient pas en relation avec un service de paiement sollicité.
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une borne interactive multi-services.
  10. 10. Equipement pour le traitement d'offres dématérialisées et groupées de services de consultation et de paiement, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. 11. Equipement selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est destiné à fonctionner en liaison avec une architecture logicielle appropriée pour
  12. 12.
  13. 13.
  14. 14.
  15. 15.
    permettre à l'usager d'être mis en relation avec des services, tiers ou non, de type informatif et/ ou de paiement de prestations.
    Equipement selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite architecture logicielle est celle déposée auprès de ΓΑΡΡ pour enregistrement au répertoire IDDN sous le numéro d'archivage DP-LU59EIF.
    Système de dialogue/transactions en ligne selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et équipement selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'architecture de l'ensemble de moyens mis en œuvre est conçue et agencée pour héberger et rendre opérationnels des moyens respectivement pour:
    • procurer des offres de services et/ ou de moyens de paiement à des usagers ou des utilisateurs, en liaison avec un référentiel de données numérisées;
    • procurer un environnement serveur d'applications;
    • procurer un environnement client / utilisateur; et • procurer des fonctionnalités utilisateur aptes à fournir à celui-ci des services d'applications tierces ou internes.
    Système de dialogue/transactions en ligne selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et équipement selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que ledit système et ledit équipement sont dotés de moyens informatiques et de réseau destinés à permettre l'accès, au choix de l'usager, à des services avec persistance, des services simples avec persistance, des services sans persistance, et des services simples, l'ensemble étant apte à dialoguer avec un référentiel de données.
    Système de dialogue/transactions en ligne et équipement selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit système et ledit équipement sont agencés pour traiter les sollicitations et/ou les contributions respectivement du demandeur de service, d'un contrôleur, des services du noyau, de services techniques et de services de persistance.
  16. 16.
    Système de dialogue/transactions en ligne et équipement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour l'activation des fonctions principales implantées et activables, qui sont essentiellement:
    • la suppression des sessions utilisateurs (11), • le retour automatique au portail applicatifs (12) et • l'assistance utilisateur (13).
    1/6
FR1800226A 2018-03-16 2018-03-16 Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement Active FR3079058B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800226A FR3079058B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement
PCT/FR2019/050595 WO2019175520A1 (fr) 2018-03-16 2019-03-16 Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800226A FR3079058B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement
FR1800226 2018-03-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079058A1 true FR3079058A1 (fr) 2019-09-20
FR3079058B1 FR3079058B1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=65685363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800226A Active FR3079058B1 (fr) 2018-03-16 2018-03-16 Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3079058B1 (fr)
WO (1) WO2019175520A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835994A1 (fr) * 2002-02-14 2003-08-15 Henri Antoine Guy Wieser Dispositif permettant d'echanger des donnees, notamment audio et video, borne interactive et centre de consultation comportant une telle borne
KR20140012001A (ko) * 2013-07-31 2014-01-29 주식회사 스마트테크 스마트폰 결제기반 차세대 키오스크형 주문 시스템 및 결제 방법
US20150178721A1 (en) * 2013-12-20 2015-06-25 Cellco Partnership D/B/A Verizon Wireless Dynamic generation of quick response (qr) codes for secure communication from/to a mobile device
US20160132849A1 (en) * 2014-11-10 2016-05-12 Toshiba America Business Solutions, Inc. System and method for an on demand media kiosk
US20170193478A1 (en) * 2015-12-30 2017-07-06 Paypal, Inc. Checkout kiosk connected to a mobile payment application for expedited transaction processing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835994A1 (fr) * 2002-02-14 2003-08-15 Henri Antoine Guy Wieser Dispositif permettant d'echanger des donnees, notamment audio et video, borne interactive et centre de consultation comportant une telle borne
KR20140012001A (ko) * 2013-07-31 2014-01-29 주식회사 스마트테크 스마트폰 결제기반 차세대 키오스크형 주문 시스템 및 결제 방법
US20150178721A1 (en) * 2013-12-20 2015-06-25 Cellco Partnership D/B/A Verizon Wireless Dynamic generation of quick response (qr) codes for secure communication from/to a mobile device
US20160132849A1 (en) * 2014-11-10 2016-05-12 Toshiba America Business Solutions, Inc. System and method for an on demand media kiosk
US20170193478A1 (en) * 2015-12-30 2017-07-06 Paypal, Inc. Checkout kiosk connected to a mobile payment application for expedited transaction processing

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079058B1 (fr) 2022-04-22
WO2019175520A1 (fr) 2019-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8775270B2 (en) Method and system for providing online services and software through scratchcards
US20080027874A1 (en) System and method for facilitating secure transactions over communication networks
WO2001035304A9 (fr) Systeme de paiement en ligne
JP2002149946A (ja) 個人情報売買方法
FR2793053A1 (fr) Systeme et procede d'identification et d'acces a des services en ligne
US10521795B2 (en) Managing deferred account creation and software access
US10970976B2 (en) End user protection against ATM keypad overlay
EP1940116A2 (fr) Procédé et système pour effectuer des transactions à partir d'appareils électroniques portables connectables à un réseau de communication, et appareil électronique portable associé
CA3025463A1 (fr) Procede declencheur d'actions complementaires mis en oeuvre par un dispositif electronique cooperant avec un peripherique
CN104052605B (zh) 用于跨越不同第三方平台的实体认证的单系统
US20080288371A1 (en) Internet based method and process for facilitating the presentation, sale, purchase, development and management of creative ideas concepts and content
WO2007127187A2 (fr) Systeme et procede d'offre d'un portail marketing uniquement aux clients d'une institution financiere
Kumar et al. Determinant of customers’ perception towards RTGS and NEFT services
Rakhmawati et al. Indonesia’s Public Application Programming Interface (API)
EP1314143A1 (fr) Dispositif et procede de sauvegarde d'information de transaction en ligne
FR3079058A1 (fr) Equipement et systeme pour traiter des offres dematerialisees et groupees de services de consultation et de paiement
Rajouria et al. Online Cinema Ticket Booking System
CN106030645A (zh) 登记系统和方法
FR2929024A1 (fr) Procede de publication de documents securises en ligne et plateforme de publication.
FR2880702A1 (fr) Procede de telechargement de donnees a partir d'une borne de telechargement
FR2864663A1 (fr) Echange securise de donnees, notamment de donnees certifiees pour l'affacturage
WO2019175521A1 (fr) Systeme pour procurer ergonomie, confort et securite aux interactions usager-machine dans les services en ligne
US11995210B2 (en) Identity vault system using distributed ledgers for event processing
BE1014305A7 (fr) Carte de paiement universelle prepayee, dotee d'un pouvoir d'achat determine a l'avance, munie d'un code unique masque, destinee a effectuer des achats, des paiements et/ou des transferts de fonds a distance, via tout moyen de telecommunication.
Lokhande et al. A Comprehensive Mobile Application for Consolidated Delivery Services in the Indian Marketplace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7