FR2867997A1 - Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage - Google Patents

Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage Download PDF

Info

Publication number
FR2867997A1
FR2867997A1 FR0450607A FR0450607A FR2867997A1 FR 2867997 A1 FR2867997 A1 FR 2867997A1 FR 0450607 A FR0450607 A FR 0450607A FR 0450607 A FR0450607 A FR 0450607A FR 2867997 A1 FR2867997 A1 FR 2867997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
parts
production line
boolean variable
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450607A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0450607A priority Critical patent/FR2867997A1/fr
Priority to FR0404177A priority patent/FR2867996A1/fr
Publication of FR2867997A1 publication Critical patent/FR2867997A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/095Monitoring or automatic control of welding parameters
    • B23K9/0953Monitoring or automatic control of welding parameters using computing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K31/00Processes relevant to this subclass, specially adapted for particular articles or purposes, but not covered by only one of the preceding main groups
    • B23K31/12Processes relevant to this subclass, specially adapted for particular articles or purposes, but not covered by only one of the preceding main groups relating to investigating the properties, e.g. the weldability, of materials
    • B23K31/125Weld quality monitoring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)

Abstract

Procédé de détection automatique de défaut de soudage et de sélection des pièces comprenant les étapes de (a) acquérir des données, pendant le soudage d'au moins une pièce à souder, (b) traiter les données acquises à l'étape a) pour en déduire au moins une première variable booléenne, et (c) déterminer un défaut de la soudure à partir d'au moins la première variable booléenne de l'étape b). Installation de mise en oeuvre du procédé. Application du procédé sur une chaîne de production de manière à permettre une gestion automatique de la chaîne de production, de préférence une chaîne de production de pièces pour véhicule automobile.

Description

L'invention a trait à un procédé de gestion automatisée d'une ligne de
soudage robotisée ou automatique dans lequel on opère une détection de tout ou partie des types de défauts pouvant se produire en soudure à l'arc automatique sous flux gazeux et avec métal d'apport, notamment en soudage TIG, plasma, laser-arc hybride... ainsi qu'en MIG et MAG quels que soient les régimes de fusions, notamment en courts circuits, pulsés,
globulaires, pulvérisations axiales...
Lorsqu'un soudage de pièces a été effectué, il est habituel de vérifier le résultat obtenu, c'est-à-dire d'inspecter les pièces soudées de manière à déterminer si la soudure a été correctement exécutée ou non.
En effet, on comprend aisément que si deux pièces ont été mal soudées, l'une avec l'autre, alors celles-ci ne peuvent être utilisées et doivent être mises au rebut. Ceci est par exemple le cas lorsque la soudure présente des défauts d'aspect visuel ou des zones mal soudées, voire non soudées, engendrant un risque de rupture subséquente.
On connaît actuellement plusieurs méthodes d'inspection de joints de soudure mais celles-ci présentent toutes des inconvénients.
Ainsi, l'inspection visuelle est utilisée depuis toujours. Elle se fait a posteriori, c'est-à-dire hors de la chaîne de fabrication. Elle nécessite une reprise des pièces, ce qui est lourd à mettre en place, voire impossible pour des pièces complexes. De plus, l'attention des opérateurs se relâchant, ce système est peu fiable à la longue. Enfin le temps nécessaire à cette inspection génère une perte de facteur de marche, donc de productivité.
Par ailleurs, l'inspection par des moyens optiques, comme des caméras laser, permet de s'affranchir des pertes de vigilance des opérateurs, mais sont soumis aux même problèmes de mise en oeuvre. Ils sont lourds à mettre en place pour les pièces complexes car ils nécessitent une reprise par un robot spécialisé qui dispose la pièce dans le champ de la caméra, ce qui génère là aussi des pertes de facteur de marche. De plus, ces installations sont chères.
En outre, l'inspection peut aussi se faire en utilisant l'intensité et la tension de soudage. Les systèmes classiquement embarqués dans les générateurs de courant de soudage fonctionnent par détection de dépassement de seuils. Ces seuils doivent être définis en hauteur et en durée. Toutefois, l'établissement de ces seuils est délicat et dépend de chaque soudure. De plus, les seuils en tension et intensité sont indépendants l'un de l'autre, ce qui oblige à définir des seuils élevés pour ne pas générer trop de fausses alarmes. De ce fait, ce type d'inspection ne permet généralement que de détecter des événements dits sévères de type rupture d'arc ou perçage.
Globalement, ce type de détection se révèle donc aussi nettement insuffisant au plan industriel.
Par ailleurs, il a été observé en pratique que des variations de vitesse du fil peuvent également être à l'origine de défauts de soudage. Toutefois, ce paramètre n'est pas utilisé pour réaliser du diagnostic. L'affichage sur les faces avant des générateurs de la vitesse de fil ne donne que la valeur de consigne, c'est-à-dire, que la valeur réelle n'est quasiment jamais mesurée. En effet, dans les cas où elle l'est, par tachymètre par exemple, la valeur affichée ne sert qu'à faciliter ou à vérifier les réglages de la machine. Autrement dit, cette mesure de vitesse n'est en aucun cas utilisée pour déceler des problèmes de frottements dans les gaines ou de pompage susceptibles d'engendrer des défauts de soudure.
Par ailleurs, en production, la mesure de la pression ou du débit de gaz de protection se fait au mieux analogiquement via des débitmètres. Les systèmes les plus perfectionnés de ce type peuvent détecter automatiquement l'absence complète de gaz. Néanmoins, ils ne permettent pas de diagnostics fins, c'est-à-dire de détecter les diminutions de débits de gaz de protection, par exemple dus à une vidange totale de bouteille ou à un encrassement de la buse de soudage, pouvant entraîner des instabilités et des défauts de soudage.
Au vu de l'état de la technique susmentionné, le problème qui se pose est de proposer un procédé efficace de détection automatisé des défauts susceptibles de se produire en soudage à l'arc automatique ou robotique, c'est-à-dire lorsque la soudure est faite par une machine de soudage, ne présentant pas les inconvénients ci-dessus. Par détection automatique ou automatisée, on entend: Sans interventions humaine pour l'inspection et la sélection des pièces.
La solution de l'invention est un procédé de détection automatique de défaut de 30 soudage comprenant les étapes de: a) acquérir des données, pendant le soudage d'au moins une pièce, de préférence de deux (ou plus) pièces l'une avec l'autre, b) traiter les données acquises à l'étape a) pour en déduire au moins une variable booléenne, c'est-à-dire une variable de type binaire, c) déterminer un défaut de la soudure à partir d'au moins la variable booléenne de l'étape b).
Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes: - les données acquises à l'étape a) sont choisies dans le groupe formé par la tension (U), l'intensité (I), la vitesse du fil (Vf), la vitesse de soudage (Vs), la pression (Pgaz) ou le débit du gaz (Dgaz), de préférence la tension et l'intensité, de préférence la tension, l'intensité, la vitesse fil et la pression de gaz.
- les données sont acquises au niveau de l'arc de soudage ou le plus près possible de l'arc de soudage.
- le traitement des données de l'étape b) se fait au moyen d'un programme d'ordinateur ou sur une carte électronique.
- en fonction du résultat de l'étape c), on classifie la pièce soudée en pièce "défectueuse" ou "non défectueuse".
- les données acquises à l'étape a) sont utilisées, après traitement, pour en déduire au moins une seconde variable booléenne caractérisant la gravité du défaut lorsque la pièce soudée est classifiée en pièce "défectueuse".
- on utilise la seconde variable booléenne caractérisant la gravité du défaut pour décider de mettre ladite au moins une pièce soudée au rebut ou de lui faire subir un contrôle supplémentaire.
- il est mis en oeuvre sur une chaîne de production de manière à permettre une gestion automatique de la chaîne de production, de préférence une chaîne de production de pièces pour véhicule automobile.
- la ou les pièces sont soudées par un procédé de soudage MIG avec apport de fil fusible de soudage et gaz de protection.
L'invention porte aussi sur une installation de détection automatique de défaut de soudage comprenant: - des moyens d'acquisition de données permettant d'acquérir des données pendant le soudage d'au moins une pièce à souder, - des moyens de traitement pour traiter les données acquises par les moyens d'acquisition de données et pour en déduire au moins une première variable booléenne, et - des moyens de détermination de défaut coopérant avec les moyens de traitement pour déterminer un éventuel défaut de soudure à partir d'au moins la première variable booléenne.
De préférence, l'installation comporte, en outre, au moins une torche de soudage automatique, de préférence une torche de soudage alimentée en fil de soudage provenant d'une source de fil, en gaz de protection issu d'une source de gaz et en courant électrique délivré par un générateur de courant.
L'invention concerne également une chaîne de production de pièces soudées incluant une installation selon l'invention, de préférence une chaîne de production de pièces ou d'éléments de véhicule automobile.
Autrement dit, le procédé de l'invention repose sur la mesure simultanée des grandeurs caractéristiques du soudage à l'arc avec métal d'apport et gaz de protection.
Le traitement informatique des signaux, en temps réel ou légèrement différé, permet de détecter des défauts directement sur la chaîne de production.
Les calculs sur les grandeurs caractéristiques du soudage à l'arc se font sur ordinateur par le biais d'un programme adapté ou sont embarqués sur cartes électroniques au niveau des capteurs ou du générateur de courant.
Le statut d'une pièce peut être ainsi défini sans sortir la pièce soudée de la chaîne de production.
Les pièces défectueuses sont, quant à elles, sorties de la chaîne de production automatiquement. Il n'y a pas de perte de facteur de marche, donc de productivité.
Plus précisément, la détection des soudures défectueuses se fait par traitement informatique automatisé des grandeurs caractéristiques des procédés de soudage à l'arc et principalement, tout ou partie des quatre grandeurs: intensité, tension, vitesse du fil, débit ou pression du gaz de protection; ces grandeurs étant mesurées et enregistrées au plus près de l'arc de soudage.
Les données sont traitées informatiquement pour donner un diagnostic binaire du 25 type bon ou mauvais .
Une pièce détectée correcte continue dans le processus de fabrication, alors qu'une pièce détectée mauvaise est automatiquement écartée de la chaîne de production.
Les calculs se font en temps réel ou peu différé afin que ce diagnostic ne diminue par le facteur de marche de la chaîne de production.
L'invention va être expliquée plus en détail grâce à la description suivante faite en références aux figures annexées parmi lesquelles: - la figure 1 représente le schéma de fonctionnement général d'un poste de production sur lequel est mis en oeuvre le procédé de détection de défauts selon la présente invention; - la figure 2 schématise une application du procédé de l'invention au soudage MIG; - la figure 3 représente un exemple de fonctionnement du logiciel PRATT de détection vocale appliqué à un enregistrement d'intensité sur un cordon de soudure à clin sans défaut; -la figure 4 représente un exemple de fonctionnement du logiciel PRATT de détection 5 vocale appliqué à un enregistrement d'intensité sur un cordon de soudure à clin déviant vers la tôle du dessous; - la figure 5 représente la tension moyenne et le facteur de qualité pour un cordon de soudure à clin avec un mauvais accostage; - la figure 6 représente la validation d'une soudure bonne; - la figure 7 représente l'invalidation d'une soudure défectueuse; - la figure 8 représente l'évolution des taux de fausses alarmes, de non- détection et d'erreur globale en fonction de la taille de la base d'apprentissage; - la figure 9a représente la production de 1000 pièces avec 5% de défauts; - la figure 9b représente la détection des pièces défectueuses; et - la figure 10 représente la probabilité de détection de défauts par tirage aléatoire.
Comme montré sur la figure 1, durant le soudage (en 1), on procède à une acquisition (en 2) des données ou informations utiles à la mise en oeuvre du procédé de détection de l'invention, telles qu'intensité (I), tension (U), vitesse fil (Vfil), pression de gaz (Pgaz), débit du gaz (Dgaz), vitesse de soudage (Vs), courrant induit dans le moteur du dévidoir de fil...
Ces données sont ensuite traitées (en 3) de manière à pouvoir établir un diagnostic (en 4) générant une première variable booléenne. En effet, quelle que soit la méthode mathématique utilisée, le résultat du diagnostic (en 4) effectué sur les grandeurs caractéristiques du soudage à l'arc est une première variable booléenne permettant de prendre une décision.
Celle-ci est utilisée pour autoriser le passage de la pièce si elle est conforme (5) ou pour sortir (5', 6, 7) la pièce de la chaîne de fabrication si elle est défectueuse.
Une fois la pièce sortie de la chaîne de production, un raffinement de la méthode permet d'utiliser une autre variable booléenne (4, 5') caractérisant la gravité du défaut pour choisir (6) de la mettre au rebut (8) ou bien (7) de la stocker transitoirement (9) afin qu'un opérateur effectue une vérification (10) des pièces.
Les pièces finalement jugées bonnes (fausses alarmes) sont remises dans la chaîne (11), alors que celles jugées défectueuses peuvent ensuite être rebutées (8) ou, selon le cas, éventuellement réparées (en 12) et remises dans la chaîne.
Ces opérations (8 à 12) se font hors de la chaîne de production et ne perturbent pas le facteur de marche de la production (cf. Figure 1).
L'aiguillage des pièces (en 4) se fait en fonction de la détection ou non d'un défaut. Les pièces ne présentant pas de défaut de soudage sont envoyées (en 5) vers les étapes suivantes de la chaîne de production (13), telles qu'assemblage, décapage, peinture ou autres.
A l'inverse, les pièces jugées non conformes sont sorties de la chaîne de production (5').
Elles peuvent alors être triées en fonction de la gravité du défaut détecté. Les pièces 10 à défauts graves , par exemple des perçages non réparables, sont séparées (en 6) des autres puis envoyées directement au rebut (en 8).
Par contre, les pièces à défauts mineurs , tels que des cordons déportés ou des caniveaux, sont séparées (en 7), envoyées vers une zone de stockage (en 9), avant inspection visuelle (en 10) hors chaîne de production, où elles peuvent être soit définitivement mises au rebut (en 8) ou, à l'inverse, renvoyées vers la chaîne de production (en 13), lorsque l'inspection visuelle (10) conclut à une fausse alarme (en 11).
La Figure 2 schématise l'intégration du procédé de détection de l'invention sur une installation de soudage MIG automatique comprenant une torche 20 de soudage MIG alimentée en fil de soudage 23 provenant d'une bobine 22 de fil, en gaz de protection issu d'une source 24 de gaz, telle une bouteille de gaz, et en courant électrique délivré par un générateur 21 de courant, de manière à souder ensemble des pièces 25 métalliques en y réalisant un joint 26 de soudage.
Les grandeurs mesurées pour le diagnostic selon l'invention sont celles caractéristiques du soudage à l'arc avec métal d'apport, à savoir principalement, U (en 28), I (en 27), Vf (en 30), Vs (en 31), Pgaz ou Dgaz (en 29).
Les calculs permettant de faire un diagnostic sur la pièce peuvent utiliser différents algorithmes mathématiques adaptés au problème de soudage, notamment: des algorithmes d'auto-corrélation, tels ceux utilisés dans le logiciel PRAAT de reconnaissance vocale, logiciel libre d'utilisation disponible à l'adresse suivante: http:llwww.fon.hum.uva. nl/praat/download_win.html.
Les figures 3 et 4 donnent un exemple d'utilisation de ce type de logiciel. Dans cet exemple, les données traitées sont un enregistrement d'intensité (I) réalisé lors d'une soudure à clin en MAG à régime arccourt avec une fréquence d'échantillonnage de 5 kHz.
Pour la figure 3, la soudure est correcte dans sa totalité.
Dans le cas de la figure 4, la soudure est correcte au démarrage mais s'écarte progressivement de la position idéale en se déportant vers la tôle inférieure. A la fin de la soudure, le cordon n'est plus déposé que sur la tôle inférieure de l'assemblage à clin.
D'un point de vu mécanique, la soudure devient mauvaise dans la zone indiquée par le rectangle hachuré sur le graphique (appelée: établissement du défaut).
Le logiciel calcule les maxima locaux de la fonction d'auto-corrélation du signal. Ces maxima sont positionnés sur le graphe par la valeur de leur intensité.
Le logiciel sélectionne ensuite les maxima d'intensité maximum (courbe en gras). La courbe ainsi formée montre l'évolution de la fréquence fondamentale du signal. Pour la soudure sans défaut, la fréquence fondamentale est très stable aux alentours de 80Hz. Dans l'exemple correspondant à la figure 4, la fréquence fondamentale du signal d'intensité passe de 75 Hz à 130 Hz lors de l'établissement du défaut.
La constatation ou non de la présence de ce saut de fréquence peut être utilisée comme variable booléenne pour décider de garder ou non la pièce dans la chaîne de production.
D'autres algorithmes utilisant une calibration ou un apprentissage sur des échantillons représentatifs de soudures sont également utilisables.
La figure 5 montre l'enregistrement de tension ainsi qu'une grandeur appelée facteur de qualité calculé par le logiciel WeldPrint (www.wti. com.au) pour un cordon de soudure qui quitte progressivement sa position normale dans le joint en déviant vers la tôle du bas. D'un point de vu mécanique, la soudure devient mauvaise dans la zone indiquée par la ligne en pointillés sur le graphique (appelée: établissement du défaut).
Ce logiciel fonctionne avec des algorithmes suivant le principe du document EP-A-1 122 646. Un certain nombre de cordons de références (au moins six) est initialement fourni au logiciel afin de calibrer le système. La figure 5 montre que le facteur de qualité est dégradé lors de l'apparition du défaut. La constatation ou non de la présence de la variation du facteur de qualité peut être utilisée comme variable booléenne pour décider de garder ou non la pièce dans la chaîne de production.
D'autres types d'algorithmes tels ceux décrits dans les documents EP-A-1 007 263 ou EP-A-1 170 650 sont également utilisables.
Un exemple d'algorithme utilisant les principes mathématiques décrits par les documents EP-A-1 007 263 et EP-A-1 170 650, est représenté sur les Figures 6 et 7. Cet algorithme utilise également une phase de calibration, avant la phase de détection des défauts.
Durant la phase de calibration, on a fournit des enregistrements des grandeurs mesurées sur des cordons de soudages, par exemple intensité, tension, pression du gaz de protection et vitesse du fil. Ces données sont repérées comme venant de bons ou de mauvais cordons. Ces données forment la base d'apprentissage du système; plus la base est importante, meilleure sera la calibration.
Lorsque l'apprentissage est terminé, le système est calibré.
La phase de détection de défaut peut alors se faire. Les calculs pertinents sont effectués sur les caractéristiques enregistrées lors d'un nouveau soudage.
Le système classe alors le cordon en catégorie bon ou mauvais .
La figure 8 montre l'évolution des performances de détection de ce type de méthode en fonction de la taille de la base d'apprentissage, traits pleins: moyenne des essais, pointillés, intervalle de confiance à 95%.
En considérant les performances décrites figure 8, on peut retenir à titre d'exemple un taux de fausses alarmes de 2% et un taux de non- détection de 4%. Si l'on utilise ce détecteur sur une production de 1000 pièces avec 5% de pièces effectivement défectueuses (figure 9a), on laissera passer 931 bonnes soudures et 2 mauvaises soudures vers l'étape de fabrication suivante (figure 9b). En outre 48 soudures défectueuses et 19 soudures bonnes seront écartées de la production. Les soudures sorties de la chaîne de fabrication (67 soudures soit -7% de la production) peuvent être inspectées ultérieurement, les 19 bonnes soudures seront réintégrées, les 48 soudures défectueuses seront réparées ou définitivement rebutées.
Finalement avec 7% de la production inspectée visuellement, on ne laisse passer que 2 soudures défectueuses sur les 50 soudures défectueuses produites. On peut comparer ce résultat à ce que serait la détection par tirage aléatoire de 7% de la production suivi d'une inspection visuelle.
La figure 10 donne la probabilité de choisir parmi 67 pièces (7% de la production) tirées au hasard, un nombre déterminé de pièces défectueuses. Le cas le plus probable (dans 22% des tirages) est de trouver 3 pièces défectueuses, c'est-à-dire d'en rater 47....
On voit nettement l'intérêt d'une inspection dirigée par un système de détection automatisée, selon l'invention, en particulier sur les chaînes de production automatisées à cadence de production élevée, telles les chaînes de production de véhicules automobiles ou de composants pour de tels véhicules.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection automatique de défaut de soudage et de sélection des pièces comprenant les étapes de: a) acquérir des données, pendant le soudage d'au moins une pièce à souder, b) traiter les données acquises à l'étape a) pour en déduire au moins une première variable booléenne, c) déterminer un défaut de la soudure à partir d'au moins la première variable booléenne de l'étape b).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données acquises à l'étape a) sont choisies dans le groupe formé par la tension (U), l'intensité (I), la vitesse du fil (Vf), la vitesse de soudage (Vs), la pression (Pgaz) ou le débit du gaz (Dgaz), de préférence la tension et l'intensité, de préférence la tension, l'intensité, la vitesse fil et la pression de gaz.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les données sont acquises au niveau de l'arc de soudage ou le plus près possible de l'arc de soudage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le traitement des données de l'étape b) se fait au moyen d'un programme d'ordinateur ou sur une carte électronique.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en fonction du résultat de l'étape c), on classifie la pièce soudée en pièce "défectueuse" ou "non défectueuse".
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les données acquises à l'étape a) sont utilisées, après traitement, pour en déduire au moins une seconde variable booléenne caractérisant la gravité du défaut lorsque la pièce soudée est classifiée en pièce "défectueuse".
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on utilise la seconde variable booléenne caractérisant la gravité du défaut pour décider de mettre ladite au moins une pièce soudée au rebut ou de lui faire subir un contrôle supplémentaire.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre sur une chaîne de production de manière à permettre une gestion automatique de la chaîne de production, de préférence une chaîne de production de pièces pour véhicule automobile.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou les pièces sont soudées par un procédé de soudage MIG avec apport de fil fusible de soudage et gaz de protection.
10. Installation de détection automatique de défaut de soudage comprenant: - des moyens d'acquisition de données permettant d'acquérir des données pendant le soudage d'au moins une pièce à souder, - des moyens de traitement pour traiter les données acquises par les moyens d'acquisition de données et pour en déduire au moins une première variable booléenne, des moyens de détermination de défaut coopérant avec les moyens de traitement pour déterminer un éventuel défaut de soudure à partir d'au moins la première variable booléenne.
11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, au moins une torche de soudage automatique, de préférence une torche (20) de soudage alimentée en fil de soudage (23) provenant d'une source (22) de fil, en gaz de protection issu d'une source (24) de gaz et en courant électrique délivré par un générateur (21) de courant.
12. Chaîne de production de pièces soudées incluant une installation selon l'une des revendications 10 ou 11, de préférence une chaîne de production de pièces ou d'éléments de véhicule automobile.
FR0450607A 2004-03-29 2004-03-29 Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage Pending FR2867997A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450607A FR2867997A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage
FR0404177A FR2867996A1 (fr) 2004-03-29 2004-04-20 Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450607A FR2867997A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867997A1 true FR2867997A1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34949198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450607A Pending FR2867997A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3145695A1 (fr) * 2023-02-15 2024-08-16 Fives Nordon Procédé d’apprentissage de reconnaissance d’un cordon de soudure conforme

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6236017B1 (en) * 1999-07-01 2001-05-22 Bechtel Bwxt Idaho, Llc Method and apparatus for assessing weld quality

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6236017B1 (en) * 1999-07-01 2001-05-22 Bechtel Bwxt Idaho, Llc Method and apparatus for assessing weld quality

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3145695A1 (fr) * 2023-02-15 2024-08-16 Fives Nordon Procédé d’apprentissage de reconnaissance d’un cordon de soudure conforme
WO2024170628A1 (fr) * 2023-02-15 2024-08-22 Fives Nordon Procede d'apprentissage de reconnaissance d'un cordon de soudure conforme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3176537B1 (fr) Système d'inspection automatisée de soudures en cours de production
EP1296797B1 (fr) Procede de detection, de localisation et d'identification de defauts dans un cordon de soudure realise par faisceau laser
US11872657B2 (en) Welding system, and method for welding workpiece in which same is used
EP3900870A1 (fr) Dispositif d'inspection visuelle, procédé destiné à améliorer la précision de détermination de présence/d'absence d'un défaut de forme d'une partie de soudage et son type mettant en ?uvre un tel dispositif, système de soudage et procédé de soudage de pièce mettant en ?uvre un tel dispositif
FR2906169A1 (fr) Procede de detection automatique de l'usure d'une electrode de soudage
EP4139077A1 (fr) Procede, dispositif et programme d'ordinateur pour determiner la performance d'un procede de soudage a l'aide de traitements numeriques d'une image de la piece soudee
EP2561343B1 (fr) Methode et installation d'inspection ultrasonore de soudure de raboutage de deux extremites transversales de deux bandes metalliques
US20160203593A1 (en) Method and device for testing an inspection system for detecting surface defects
FR2904577A1 (fr) Methode pour evaluer la resistance en fatigue de joints soudes
WO1998044336A1 (fr) Procede d'inspection de surface d'une bande en defilement par segmentation d'image en zones suspectes
WO2022040819A2 (fr) Surveillance mise en oeuvre par ordinateur d'une opération de soudage
CN116323088A (zh) 焊接系统、焊接方法、焊接辅助装置、程序、学习装置及已学习模型的生成方法
Alcaraz et al. Indirect porosity detection and root-cause identification in WAAM
FR2867997A1 (fr) Procede et installation de detection et de gestion automatique des defauts de soudage
JP2005111538A (ja) レーザ溶接品質検査方法及び装置
KR20220046824A (ko) 리튬 이차 전지의 용접부 검사 방법
JP4657880B2 (ja) 端子圧着不良検出装置の圧着不良判定データ作成方法および圧着不良判定データ検査方法
JP7329754B2 (ja) リペア溶接システムおよびリペア溶接方法
JP4432282B2 (ja) レーザ溶接品質判定方法
FR2741438A1 (fr) Dispositif et procede de controle dimensionnel d'un cordon de matiere depose sur un support
US20230327222A1 (en) Inspection method for lithium secondary battery
FR3122925A1 (fr) Dispositif de détection et de caractérisation d’une singularité de traitement laser d’une surface et un procédé associé
JP2000061672A (ja) レーザ溶接の溶接状態検出方法
JP4441129B2 (ja) レーザスポット重ね溶接における溶接状態判定方法および装置
WO2024170628A1 (fr) Procede d'apprentissage de reconnaissance d'un cordon de soudure conforme