FR2867575A1 - Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique - Google Patents

Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2867575A1
FR2867575A1 FR0402445A FR0402445A FR2867575A1 FR 2867575 A1 FR2867575 A1 FR 2867575A1 FR 0402445 A FR0402445 A FR 0402445A FR 0402445 A FR0402445 A FR 0402445A FR 2867575 A1 FR2867575 A1 FR 2867575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
clock
power supply
time information
electrical apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867575B1 (fr
Inventor
Cyrille Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FagorBrandt SAS
Original Assignee
Brandt Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brandt Industries SAS filed Critical Brandt Industries SAS
Priority to FR0402445A priority Critical patent/FR2867575B1/fr
Priority to ES05290517T priority patent/ES2386789T3/es
Priority to EP05290517A priority patent/EP1574920B1/fr
Priority to PL05290517T priority patent/PL1574920T3/pl
Publication of FR2867575A1 publication Critical patent/FR2867575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867575B1 publication Critical patent/FR2867575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G19/00Electric power supply circuits specially adapted for use in electronic time-pieces
    • G04G19/10Arrangements for supplying back-up power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Un procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil électrique comprenant une horloge à base de temps interne et une horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique de l'appareil, comprend une étape de détection (E30) d'une mise sous tension de l'appareil électrique, une étape de lecture (E31) d'une information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne, une étape de mise à jour (E32) de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique par l'information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne et une étape d'affichage (E32) de cette information horaire.Utilisation notamment pour la mise à jour de l'horloge à base de temps externe après coupure de l'alimentation électrique.

Description

La présente invention concerne un procédé de gestion d'un affichage
d'une information horaire dans un appareil électrique.
Elle concerne également un appareil électrique adapté à mettre en oeuvre le procédé de gestion d'affichage conforme à l'invention.
De manière générale, l'invention concerne les appareils électriques équipés d'un système d'affichage d'heure. Généralement, ces affichages sont adaptés à indiquer l'heure courante, mais également la durée d'un processus mis en oeuvre dans l'appareil électrique, ou encore une durée programmée à l'expiration de laquelle le fonctionnement de l'appareil électrique sera déclenché.
Plus particulièrement, la présente invention concerne des appareils électriques domestiques du type appareil de cuisson, et notamment four électrique ou four à micro-ondes, ou encore réfrigérateur. Ce domaine d'application n'est bien entendu pas limitatif.
Lorsque plusieurs appareils électriques sont équipés d'un affichage d'une information horaire, il est difficile de synchroniser l'indication de l'heure courante au niveau de l'affichage de chaque appareil.
En particulier, au moment de l'installation d'un appareil électrique, il est possible de mettre à jour l'heure courante sur chaque appareil. La synchronisation dans le temps de cet affichage est cependant difficile à obtenir.
L'affichage d'une information horaire sur un appareil électrique est réalisée à partir d'une information donnée par une horloge intégrée à l'appareil électrique.
Les horloges équipant de tels appareils peuvent être classées en deux catégories: les horloges à base de temps interne et les horloges à base de temps externe, par exemple générée par le réseau d'alimentation électrique de l'appareil.
Les horloges à base de temps interne sont associées à une base de temps embarquée, c'est-à-dire intégrée à l'appareil électrique. Elles peuvent en outre être associées à une alimentation autonome, permettant le fonctionnement de l'horloge indépendamment de l'alimentation électrique de l'appareil. De manière classique, une base de temps interne peut être constituée d'un quartz, ou encore d'un oscillateur électronique type 555.
Ces horloges à base de temps interne présentent l'avantage d'être peu coûteuses et de permettre une bonne précision dans l'affichage horaire. Cependant, elles possèdent généralement une dérive en température pouvant atteindre plus ou moins 100 ppm pour une élévation de 50 C. Les horloges à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique utilisent généralement la fréquence du réseau électrique qui est relativement stable (plus ou moins 20 ppm). Cette fréquence du réseau électrique étant commune à tous les appareils électriques reliés à ce réseau, il est possible après initialisation commune, de maintenir synchronisé l'affichage horaire au niveau de chaque appareil électrique utilisant une telle horloge à base de temps externe.
Cependant, en cas de coupure de l'alimentation électrique, l'information horaire est perdue de telle sorte qu'il est nécessaire de remettre à jour l'heure au niveau de chaque appareil électrique et de synchroniser cette mise à jour. Par ailleurs, ces horloges à base de temps externe ne permettent pas de connaître la durée de la coupure de l'alimentation électrique.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire mis en oeuvre dans un appareil électrique utilisant le réseau électrique, permettant de gérer au mieux une coupure de l'alimentation électrique.
A cet effet, l'invention vise un procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil électrique comprenant une horloge à base de temps interne et une horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique de l'appareil.
Selon l'invention, ce procédé de gestion comprend les étapes suivantes: détection d'une mise sous tension de l'appareil électrique; - lecture d'une information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne; - mise à jour de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique par l'information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne; et - affichage de ladite information horaire de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
Ce procédé de gestion permet ainsi pendant la mise sous tension d'un appareil électrique, d'obtenir un affichage automatique d'une information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne et mise à jour dans l'horloge à base de temps externe.
En particulier, après une coupure de courant, lors de la mise sous tension de l'appareil électrique, une information horaire dont la mise à jour a été maintenue pendant la coupure électrique grâce à l'horloge à base de temps interne, est affichée sur un appareil électrique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'information horaire de l'horloge à base de temps interne est mise à jour à au moins un instant prédéterminé par l'information horaire à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
L'information horaire à base de temps interne peut ainsi être mise à jour et synchronisée sur l'information horaire de l'horloge à base de temps externe, de telle sorte que la dérive dans le temps de l'horloge à base de temps interne peut être corrigée.
Ainsi, à la mise sous tension de l'appareil électrique, l'horloge à base de temps externe est mise à jour par l'information mémorisée dans l'horloge à base de temps interne.
Cette information de l'horloge à base de temps interne étant maintenue à jour lorsque l'appareil électrique est sous tension par l'information horaire de l'horloge à base de temps externe, cette information horaire reste synchroniser d'un appareil électrique à l'autre, de telle sorte qu'à la mise sous tension de l'appareil électrique, chaque appareil électrique affiche et met à jour l'horloge à base de temps externe à partir d'une information horaire commune.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le procédé de gestion comprend une étape de mémorisation de l'information horaire de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique à au moins un instant prédéterminé.
Cette mémorisation de l'heure de l'horloge à base de temps externe permet, après une coupure de l'alimentation de l'appareil et sa remise en tension, d'avoir accès à une information horaire représentative d'une heure à laquelle l'appareil électrique était effectivement sous tension.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le procédé de gestion comprend une étape de calcul d'une durée de coupure de l'alimentation électrique de l'appareil, cette durée de coupure étant obtenue par la différence entre l'information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne obtenue à l'étape de lecture et l'information horaire mémorisée à l'étape de mémorisation.
Il est ainsi possible de connaître la durée de coupure de l'alimentation électrique d'un appareil, ce qui est notamment intéressant pour les appareils du type réfrigérateur ou congélateur pour lesquels la durée d'une coupure de l'alimentation électrique peut remettre en cause la conservation des aliments.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'information horaire de l'horloge à base de temps interne est mise à zéro à au moins un instant prédéterminé.
Cette mise à zéro de l'horloge à base de temps interne permet, au moment de la mise sous tension de l'appareil, d'obtenir par affichage une information horaire correspondant sensiblement à la durée de la coupure électrique de l'appareil.
De préférence, cette mise à zéro est réalisée lors de la détection d'une mise hors tension de l'appareil électrique.
Après remise sous tension de l'appareil électrique, l'information horaire lue dans l'horloge à base de temps interne, mise à jour dans l'horloge à base de temps externe et affichée correspond réellement à la durée de la coupure de l'alimentation électrique de l'appareil.
Selon un second aspect de l'invention, un appareil électrique adapté à mettre en oeuvre le procédé de gestion d'affichage conforme à l'invention 5 comprend: - une horloge à base de temps interne; - une horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique dudit appareil; des moyens d'affichage d'une information horaire de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique; - des moyens de détection d'une mise sous tension dudit appareil électrique; - des moyens de lecture d'une information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne; et - des moyens de mise à jour de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique, par l'information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne.
Cet appareil électrique présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux du procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire qu'il est adapté à mettre en oeuvre.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatif: - la figure 1 est un schéma bloc illustrant un appareil électrique conforme à l'invention; - la figure 2A illustre un montage électrique d'une horloge à base de temps externe; - la figure 2B est une courbe illustrant la synchronisation d'une horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation 30 électrique de l'appareil; - les figures 3A, 3B et 3C sont des algorithmes illustrant le procédé de gestion conforme à un mode de réalisation de l'invention; et - les figures 4A et 4B sont des algorithmes illustrant le procédé de gestion conforme à un autre mode de réalisation de l'invention.
On va décrire tout d'abord un appareil électrique adapté en mettre en oeuvre le procédé de gestion d'affichage conforme à l'invention.
Cet appareil électrique est illustré schématiquement à la figure 1.
Seuls les éléments fonctionnels de cet appareil qui permettent la mise en oeuvre de la gestion de l'information horaire ont été illustrés, l'ensemble des éléments et organes de fonctionnement propres à l'appareil électrique n'étant pas représentés.
Cet appareil électrique peut être notamment un four de cuisson domestique ou encore un four à micro-ondes. Il peut également être constitué d'un réfrigérateur ou congélateur.
II comporte une horloge à base de temps interne 10 et une horloge à base de temps externe 20, générée par le réseau d'alimentation électrique 30 de l'appareil 1.
L'horloge à base de temps interne 10 est une horloge en temps réel ou horloge RTC (Real Time Clock). Cette horloge RTC 10 comprend des moyens d'incrémentation d'une heure RTC 11, un quartz 12 et un système d'alimentation de secours 13.
Cette alimentation de secours 13 constitue ainsi un système d'alimentation électrique autonome de l'horloge RTC 10.
Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 1, ce système d'alimentation autonome est constitué d'une pile.
Bien entendu, cette pile 13 pourrait être remplacée par un condensateur associé à une diode permettant la charge du condensateur par l'alimentation électrique de l'appareil lorsque celui-ci est sous tension. Le condensateur est ensuite adapté à se décharger lorsque l'appareil électrique est hors tension pour alimenter l'horloge RTC. Un tel système mettant en oeuvre un condensateur de capacité égale par exemple à 47 mF présente une autonomie supérieure à 48 heures. La pile 13 et les moyens d'incrémentation de l'heure RTC 11 associés au quartz 12 composent un système autonome d'incrément de l'heure avec le quartz pour base de temps.
La précision d'une telle horloge RTC 10 est fixée par le quartz utilisé, et notamment dépend de la précision du quartz et de son comportement en température.
L'horloge à base de temps externe 20 est une horloge synchronisée 5 sur le réseau électrique, et notamment par l'information de passage par zéro de la tension du secteur. Ce type de synchronisation est couramment appelé synchronisation secteur.
Cette horloge à base de temps externe 20 comprend une mémoire vive 21 (RAM or Ramdon Access Memory) adaptée à mémoriser l'information horaire, appelée également dans la suite l'heure secteur.
L'incrément de l'information horaire de cette horloge à base de temps externe est réalisé au niveau d'un micro-contrôleur 22 adapté à analyser la valeur de la tension V délivrée par l'alimentation électrique 30 de l'appareil électrique 1.
La figure 2A illustre à cet effet un montage électrique permettant de relier le micro-contrôleur 22 à la phase de l'alimentation électrique 30 de l'appareil. Dans cet exemple de réalisation, trois résistances montées en série R ont une impédance de 470 KSI et les diodes D sont du type 1N41 48.
Bien entendu, d'autres méthodes d'obtention d'un signal synchronisé sur l'alimentation électrique pourraient être utilisées, mettant en oeuvre par exemple un photo coupleur, un circuit à transistor ou encore un détecteur de signal de crête.
Afin d'ignorer les perturbations de l'alimentation électrique, et notamment de ne pas décompter les passages par zéro intempestifs de la tension, un timer associé au micro-contrôleur 22 est utilisé.
On a illustré sur la figure 2B un exemple de l'obtention de cette synchronisation sur le passage à zéro de la tension.
La partie supérieure de la courbe illustre la tension du secteur, et notamment les passages à zéro de cette tension au niveau des intersections de 30 cette courbe avec la droite X. Les rectangles grisés symbolisent la durée du timer qui est légèrement inférieure à une demi période de la tension électrique. Pendant la durée du timer, les passages à zéro de la tension sont ignorés. Ainsi, bien que l'entrée du micro- contrôleur détecte des passages à zéro multiples de la tension, certains de ces passages à zéro ne sont pas pris en compte dès lors qu'ils ont lieu pendant la durée du timer, c'est-à-dire dans une période de temps prédéterminée après chaque passage à zéro valide de la tension. Pour cela, à chaque passage à zéro valide de la tension, le timer est réinitialisé.
On obtient ainsi à l'entrée du micro-contrôleur 22 une information synchronisée sur la tension du secteur. A titre d'exemple, pour un réseau électrique 50 Hz, en divisant cette fréquence par 100, on obtient une base de temps de fréquence 1 Hz, c'est-à-dire d'une variation par seconde.
L'information horaire en mémoire 21 peut ainsi être incrémentée à partir de cette base de temps de 1 Hz, l'information horaire étant ainsi incrémentée chaque seconde.
Des moyens d'affichage 23 permettent l'affichage d'une information 15 horaire, et notamment l'affichage de l'heure secteur en mémoire 21 synchronisée sur l'alimentation électrique.
L'appareil électrique 1 comprend également des moyens de mémorisation 24 constitués par exemple d'une mémoire non-volatile (du type EEPROM) qui est adaptée à mémoriser l'information horaire de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
En pratique, cette information est adressée par le micro-contrôleur 22 à partir de l'heure secteur en mémoire 21 Afin de permettre la mise en oeuvre du procédé de gestion horaire de l'invention, le micro-contrôleur 22 est associé à des moyens logiciels comprenant notamment des moyens de lecture de l'information horaire mémorisée dans l'horloge RTC 10, des moyens de mise à zéro de l'information horaire de l'horloge RTC 10 et des moyens de calcul d'une durée de coupure de l'alimentation électrique à partir des informations horaires mémorisées dans la mémoire non-volatile 24 et l'horloge RTC 10.
En outre, les moyens logiciels du micro-contrôleur 22 sont adaptés à détecter la mise sous tension de l'appareil électrique ainsi qu'éventuellement sa mise hors tension.
Cette détection de mise en tension de l'appareil peut être réalisée à partir de l'information de passage à zéro de la tension, la mise hors tension étant détectée a contrario lorsqu'aucun passage à zéro de la tension n'est détecté pendant une durée prédéterminée.
Ils comportent également des moyens permettant la mise à jour réciproque de l'information horaire de l'horloge RTC 10 et de l'information horaire de l'horloge à base de temps externe 20.
Ainsi, le micro-contrôleur 22 comporte des moyens de mise à jour de l'heure RTC en mémoire 11 par l'heure secteur en mémoire 21 et vice versa.
Bien entendu, la représentation schématique de la figure 1 n'est pas limitative. En particulier, le bus de communication entre les différents éléments peut être différent.
On va décrire à présent en référence aux figures 3A à 3C un premier mode de réalisation du procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire conforme à l'invention.
Ce procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire peut être mis en oeuvre dans un appareil tel que décrit précédemment grâce à l'utilisation d'une horloge à base de temps interne 10 et d'un horloge à base de temps externe 20.
Comme illustré à la figure 3A, lorsque l'appareil est en fonctionnement normal, et après initialisation de l'horloge RTC 10 et de l'horloge à base de temps externe 20, le maintien à l'heure de l'horloge à base de temps externe est réalisée grâce à la synchronisation de l'heure sur la fréquence du réseau électrique. Comme expliqué précédemment en référence à la figure 2B, un timer est utilisé au niveau du micro-contrôleur 22.
A chaque détection d'un passage à zéro de la valeur de la tension, une étape de test El0 permet de vérifier si la durée du timer est terminée. Dans la négative, le processus prend fin et le passage à zéro de la tension est ignoré. II s'agit par exemple d'un passage à zéro E tel qu'illustré à la figure 2A qui correspond en fait à une perturbation du signal électrique.
A contrario si l'étape de test El0 indique que la durée du timer est effectivement terminée, le timer est réinitialisé dans une étape de réinitialisation E11.
Une étape d'incrément E12 est adaptée à incrémenter d'une unité un 5 compteur de changement d'état de la tension.
Une étape de test E13 permet de vérifier si ce compteur de changement d'état a atteint la valeur de 100.
Dans la négative, le processus prend fin jusqu'à une prochaine détection du passage à zéro de la tension.
Lorsque le compteur de changement d'état a atteint la valeur 100 à l'issue de l'étape de test E13, une étape d'incrémentation E14 de l'heure secteur est mise en oeuvre. En pratique, l'heure secteur est augmentée de la valeur d'une seconde.
Bien entendu, la valeur seuil égale à 100 dépend de la fréquence du 15 réseau d'alimentation électrique et est valable dans le cas d'une alimentation électrique à la fréquence de 50 Hz.
Une étape de mise à zéro E15 du compteur de changement d'état est ensuite mise en oeuvre afin de réinitialiser ce compteur.
L'ensemble des étapes E10 à E15 est alors réitéré à chaque 20 passage à zéro de la tension, afin de maintenir la synchronisation de l'heure secteur sur la fréquence du réseau électrique.
Parallèlement à cette synchronisation, un procédé de mise à jour est réalisé tel qu'illustré à la figure 3B.
Dans ce mode de réalisation, cette mise à jour est réalisée au moment de la détection de mise hors tension de l'appareil électrique.
Ce mode de fonctionnement est rendu possible dans le cas où l'appareil électrique possède après son arrêt une réserve de marche, de l'ordre de 100 ms après coupure de l'alimentation électrique.
Dans un tel cas, après une étape de détection E20 d'une mise hors tension de l'appareil électrique, une étape de mise à jour E21 de l'information horaire de l'horloge RTC par l'information horaire de l'horloge à base de temps externe est mise en oeuvre.
En pratique, cette étape de mise à jour E21 consiste en une opération d'écriture de l'heure secteur en mémoire 21 dans la mémoire 11 de l'horloge RTC 10.
Dans ce mode de réalisation, une étape de mémorisation E22 de l'information horaire de l'horloge à base de temps externe est également mise en oeuvre.
Cette étape de mémorisation E22 consiste en une étape d'écriture de l'heure secteur en mémoire 21 dans la mémoire non-volatile 24. L'heure stockée dans cette mémoire non-volatile 24 est appelée dans la suite de la
description l'heure mémorisée.
Bien que l'on ait décrit dans ce mode de réalisation la mise à jour de l'heure RTC et de l'heure mémorisée dans la mémoire non-volatile 24 lors de la détection d'une mise hors tension de l'appareil électrique, ces étapes de mise à jour pourraient également être mises en oeuvre périodiquement lorsque l'appareil électrique est sous-tension, et par exemple toutes les minutes.
Dans ce cas, le système de détection de mise hors tension de l'appareil n'est plus nécessaire.
Ainsi, l'heure RTC est régulièrement mise à jour à partir de l'heure secteur, évitant ainsi toute dérive de cette information horaire, notamment due à 20 une dérive en température du quartz.
On va décrire à présent en référence à la figure 3C la mise en oeuvre du procédé de gestion de l'affichage d'une information horaire lorsque l'appareil électrique est mis sous-tension.
En pratique, une étape de détection E30 est adaptée à détecter la 25 mise sous-tension de l'appareil électrique.
Cette mise sous-tension peut être réalisée après une coupure intempestive de l'alimentation électrique ou encore lors du branchement de l'appareil électrique par un utilisateur.
Lorsque la mise sous-tension de l'appareil est détectée, une étape 30 de lecture E31 est adaptée à obtenir l'heure RTC mémorisée dans la mémoire 11 de l'horloge RTC 10.
Grâce au procédé de mise à jour décrit précédemment en référence à la figure 3B et à l'alimentation autonome de l'horloge à base de temps interne 10, l'heure RTC correspond à l'heure réelle.
Une étape de mise à jour E32 de l'horloge à base de temps générée 5 par le réseau d'alimentation électrique est mise en oeuvre à partir de l'heure RTC lue à l'étape de lecture E31.
Cette étape de mise à jour E32 permet de réinitialiser automatiquement la valeur de l'horloge 20 synchronisée sur la fréquence du réseau électrique à partir de l'heure mémorisée dans l'horloge RTC.
En pratique, la valeur de l'heure RTC est copiée dans la mémoire 21 de l'horloge à base de temps externe 20.
Dans ce mode de réalisation, une étape de calcul E33 permet de calculer la durée de coupure de l'alimentation électrique de l'appareil. En pratique, cette durée de coupure est obtenue par la différence entre l'information horaire mémorisée dans l'horloge RTC, telle qu'obtenue à l'étape de lecture E31, et l'information horaire mémorisée dans la mémoire non-volatile 24 de l'appareil telle que mémorisée à l'étape de mémorisation E22 décrite en référence à la figure 3B.
Une commande d'affichage peut éventuellement être actionnée par l'utilisateur afin de permettre l'affichage temporaire au niveau des moyens d'affichage 23 de l'appareil de cette durée de coupure ainsi calculée par le micro-contrôleur E22.
Enfin, une étape d'affichage E34 permet d'informer l'utilisateur de l'heure secteur mise à jour à partir de l'information horaire obtenue à l'étape de 25 lecture E31.
Grâce à ce procédé de gestion conforme à l'invention, l'information horaire gérée par l'horloge synchronisée sur la fréquence du réseau électrique peut être en permanence correcte après une initialisation unique de cette information horaire au moment de la mise en service de l'appareil électrique.
En outre, lorsque plusieurs appareils électriques analogues sont utilisés, l'information horaire affichée par chacun de ces appareils reste synchronisée dans le temps.
En tout état de cause, le procédé peut comporter une étape de test E35 permettant de vérifier si l'utilisateur souhaite effectuer un réglage de l'horloge à base de temps externe.
Cette étape de test E35 peut consister à détecter l'actionnement par l'utilisateur d'une commande particulière accessible sur un tableau de commande de l'appareil.
Dans l'affirmative, l'heure secteur en mémoire 21 est mise à jour dans une étape E36 à partir d'une nouvelle valeur introduite par l'utilisateur.
Dans un tel cas, une étape de mise à jour E37 est mise en oeuvre afin de mettre à jour automatiquement l'heure RTC en mémoire 11 à partir de l'heure secteur modifiée à l'étape de mise à jour E36.
De même, une étape de mise à jour E38 de l'heure mémorisée dans la mémoire non-volatile 24 est mise en oeuvre de partir de l'heure secteur acquise à l'étape de mise à jour E36.
L'ensemble du processus est ensuite réitéré lorsqu'une nouvelle mise sous tension E30 de l'appareil électrique est détectée.
Bien entendu, dans une autre mode de réalisation de l'invention, la mémoire non-volatile pourrait être supprimée, lorsqu'il n'est pas utile d'obtenir la durée de coupure de l'alimentation électrique.
Dans un tel cas, les étapes de mises à jour E22, E38 de l'heure mémorisée et l'étape de calcul E23 de la durée de coupure sont omises.
On va décrire à présent en référence aux figures 4A et 4B un autre mode de réalisation de l'invention.
Ce mode de réalisation de l'invention utilise également la 25 synchronisation de l'heure secteur telle que décrite précédemment en référence à la figure 3A.
Lorsque l'appareil est sous-tension, une étape de détection E40 d'une mise hors tension de l'appareil est mise en oeuvre.
Dans l'affirmative, l'heure RTC en mémoire 11 de l'horloge à base de 30 temps interne est mise à zéro dans une étape de mise à zéro E41.
Bien que cette étape de mise à zéro E41 soit de préférence réalisée lors de la détection d'une mise hors tension de l'appareil électrique, elle pourrait également être réalisée périodiquement, lorsque l'appareil électrique est sous-tension, et en particulier toutes les minutes. Dans ce cas, les moyens de détection de la mise hors tension de l'appareil peuvent être supprimés.
Le procédé de gestion de l'information horaire au niveau de l'appareil électrique comporte, comme illustré à la figure 4B, une étape de détection E50 d'une mise sous-tension de l'appareil électrique.
Comme précédemment, cette mise sous-tension de l'appareil électrique peut être réalisée après une coupure intempestive de l'alimentation électrique ou à la suite d'un branchement de l'appareil électrique sur le secteur.
Une étape de lecture E51 d'une information horaire mémorisée dans l'horloge RTC est ensuite mise en oeuvre.
Dès lors que l'heure RTC a été mise à zéro périodiquement lorsque l'appareil électrique est sous-tension, ou au moins lors de la détection d'une mise hors tension, tel que décrit précédemment en référence à la figure 4A, l'heure RTC en mémoire 11 obtenue à cette étape de lecture E51 correspond en réalité à la durée de la coupure de l'alimentation électrique.
Une étape de mise à jour E52 de l'heure secteur est réalisée à partir del'information horaire obtenue à l'étape de lecture E51.
Une étape d'affichage E53 de l'heure secteur permet ainsi d'afficher la durée de la coupure de l'alimentation électrique.
Une étape de test E54 permet d'identifier un éventuel réglage de l'heure par l'utilisateur comme décrit précédemment en référence à l'étape E35 de la figure 3C.
Dans l'affirmative, une étape de mise à jour E55 de l'heure secteur 25 en mémoire 21 est mise en oeuvre.
Ce mode de réalisation de l'invention permet ainsi d'obtenir la durée de la coupure de l'alimentation électrique, sans nécessiter l'utilisation d'une mémoire non-volatile.
La connaissance de la durée de la coupure de l'alimentation électrique est notamment intéressante pour les appareils électriques du type réfrigérateur ou congélateur afin de détecter une éventuelle rupture dans la chaîne du froid de conservation des aliments stockés dans ce type d'appareil.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil électrique (1) comprenant une horloge à base de temps interne (10) 5 et une horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - détection (E30, E50) d'une mise sous tension de l'appareil électrique; - lecture (E31, E51) d'une information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne; - mise à jour (E32, E52) de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique par l'information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne (10) ; et - affichage (E34, E53) de ladite information horaire de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
2. Procédé de gestion conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'information horaire de l'horloge à base de temps interne (10) est mise à jour à au moins un instant prédéterminé par l'information horaire de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
3. Procédé de gestion conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ladite mise à jour est réalisée périodiquement lorsque l'appareil électrique est sous tension.
4. Procédé de gestion conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ladite mise à jour est réalisée lors de la détection (E20) d'une mise hors tension de l'appareil électrique.
5. Procédé de gestion conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de mémorisation (E22) de l'information horaire de l'horloge à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique à au moins un instant prédéterminé.
6. Procédé de gestion conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ladite étape de mémorisation (E22) est mise en oeuvre périodiquement.
7. Procédé de gestion conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ladite étape de mémorisation (E22) est mise en oeuvre après détection (E20) d'une mise hors tension de l'appareil électrique.
8. Procédé de gestion conforme à l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de calcul (E33) d'une durée de coupure de l'alimentation électrique de l'appareil, ladite durée de coupure étant obtenue par la différence entre ladite information horaire mémorisée dans une horloge à base de temps interne (E31) obtenue à l'étape de lecture et ladite information horaire mémorisée à ladite étape de mémorisation (E22).
9. Procédé de gestion conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'information horaire de l'horloge à base de temps interne (10) est mise à zéro à au moins un instant prédéterminé.
10. Procédé de gestion conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que ladite mise à zéro (E41) est réalisée périodiquement lorsque l'appareil électrique est sous tension.
11. Procédé de gestion conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que ladite mise à zéro (E41) est réalisée lors de la détection (E40) d'une mise hors tension de l'appareil électrique.
12. Appareil électrique adapté à mettre en oeuvre le procédé de gestion d'affichage conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend: - une horloge à base de temps interne (10) ; - une horloge (20) à base de temps générée par le réseau 25 d'alimentation électrique (30) dudit appareil (1) ; - des moyens d'affichage (23) d'une information horaire de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique (30) ; - des moyens de détection (22) d'une mise sous tension dudit 30 appareil électrique; - des moyens de lecture (22) d'une information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne (10) ; et - des moyens de mise à jour (22) de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique, par l'information horaire mémorisée dans l'horloge à base de temps interne (10).
13. Appareil électrique conforme à la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de mise à jour (22) de l'information horaire de l'horloge à base de temps interne (10) par l'information horaire de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique (30).
14. Appareil électrique conforme à l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémorisation (24) adaptés à mémoriser à un instant prédéterminé une information horaire de l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique.
15. Appareil électrique conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de calcul (22) d'une durée de coupure de 15 l'alimentation électrique.
16. Appareil électrique conforme à la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise à zéro (22) de l'information horaire de l'horloge à base de temps interne (10).
17. Appareil électrique conforme à l'une des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que ladite horloge à base de temps interne (10) est une horloge en temps réel (11) associée à un quartz (12) et à une alimentation électrique autonome (13).
18. Appareil électrique conforme à l'une des revendications 12 à 17, caractérisé en ce que l'horloge (20) à base de temps générée par le réseau d'alimentation électrique (30) de l'appareil est une horloge synchronisée sur la fréquence du réseau électrique.
FR0402445A 2004-03-09 2004-03-09 Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique Expired - Fee Related FR2867575B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402445A FR2867575B1 (fr) 2004-03-09 2004-03-09 Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique
ES05290517T ES2386789T3 (es) 2004-03-09 2005-03-08 Procedimiento de gestión de una presentación de una información horaria en un aparato eléctrico
EP05290517A EP1574920B1 (fr) 2004-03-09 2005-03-08 Procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil électrique
PL05290517T PL1574920T3 (pl) 2004-03-09 2005-03-08 Sposób zarządzania wyświetlaniem informacji o czasie w urządzeniu elektrycznym

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402445A FR2867575B1 (fr) 2004-03-09 2004-03-09 Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867575A1 true FR2867575A1 (fr) 2005-09-16
FR2867575B1 FR2867575B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34814563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402445A Expired - Fee Related FR2867575B1 (fr) 2004-03-09 2004-03-09 Procede de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil electrique

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1574920B1 (fr)
ES (1) ES2386789T3 (fr)
FR (1) FR2867575B1 (fr)
PL (1) PL1574920T3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1395082B1 (it) * 2009-08-07 2012-09-05 Ers Societa A Responsabilita Limitata Orologio a lancette, per elettrodomestico, in particolare per forno.
FR3102017B1 (fr) * 2019-10-15 2023-06-09 Seb Sa Dispositif electronique de gestion de l'alimentation electrique d'un appareil electromenager

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4751521A (en) * 1985-09-24 1988-06-14 Seikosha Co., Ltd. Time recorder with automatic correction for momentary discontinuation of power supply
DE8804746U1 (de) * 1988-04-11 1988-07-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Taktgeführtes elektrisches Gerät mit hochgenauer Echtzeitbildung
GB2228805A (en) * 1989-03-01 1990-09-05 Screening Consultants Limited Crystal oscillator-controlled clocks
GB2292623A (en) * 1994-08-24 1996-02-28 Asahi Optical Co Ltd Electronic clock with internal battery back up
DE19500679A1 (de) * 1995-01-12 1996-07-18 Medusa Elektronik Gmbh Verfahren zur Steuerung von Langzeitabläufen
DE19600851A1 (de) * 1996-01-12 1997-07-17 Diehl Gmbh & Co Elektrisches Gerät mit einer Gangreserve
US20040027925A1 (en) * 2000-12-18 2004-02-12 Jean-Claude Martin Analogue electronic watch having a device for resetting the time following a power shortage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4751521A (en) * 1985-09-24 1988-06-14 Seikosha Co., Ltd. Time recorder with automatic correction for momentary discontinuation of power supply
DE8804746U1 (de) * 1988-04-11 1988-07-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Taktgeführtes elektrisches Gerät mit hochgenauer Echtzeitbildung
GB2228805A (en) * 1989-03-01 1990-09-05 Screening Consultants Limited Crystal oscillator-controlled clocks
GB2292623A (en) * 1994-08-24 1996-02-28 Asahi Optical Co Ltd Electronic clock with internal battery back up
DE19500679A1 (de) * 1995-01-12 1996-07-18 Medusa Elektronik Gmbh Verfahren zur Steuerung von Langzeitabläufen
DE19600851A1 (de) * 1996-01-12 1997-07-17 Diehl Gmbh & Co Elektrisches Gerät mit einer Gangreserve
US20040027925A1 (en) * 2000-12-18 2004-02-12 Jean-Claude Martin Analogue electronic watch having a device for resetting the time following a power shortage

Also Published As

Publication number Publication date
ES2386789T3 (es) 2012-08-30
PL1574920T3 (pl) 2012-11-30
EP1574920B1 (fr) 2012-06-20
EP1574920A1 (fr) 2005-09-14
FR2867575B1 (fr) 2006-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0208597B1 (fr) Adaptateur de puissance pour installations électriques, notamment domestiques
EP1873615B1 (fr) Dispositif pour économiser la consommation en veille d'un groupe fonctionnel d'appareils
CA2847812C (fr) Optimisation d'un systeme domotique utilisant un reseau local de courant porteur de ligne
FR2999845A1 (fr) Methode d'activation d'un mode de maintenance dans un dispositif electronique et dispositif associe
CA2692300C (fr) Procede et systeme de gestion de coupures d'alimentation electrique a bord d'un aeronef
FR3025871B1 (fr) Equipement de controle d'au moins un appareil de regulation thermique, et ensemble de regulation et systeme de pilotage associes
EP1574920B1 (fr) Procédé de gestion d'un affichage d'une information horaire dans un appareil électrique
EP3435396A1 (fr) Appareil commandable de coupure d'un courant électrique et ensemble électrique comprenant cet appareil
EP2631600A1 (fr) Système de présentation de données issues d'un compteur électrique communiquant
EP3149824B1 (fr) Tableau électrique et procédé de gestion associé
FR3060888A1 (fr) Dispositif de recharge ameliore, notamment pour vehicule electrique
FR3062729A1 (fr) Procede de gestion d'une alimentation auxiliaire d'un compteur
FR2832502A1 (fr) Systeme de gestion en temps reel d'une pluralite de compteurs electroniques d'energie et/ou d'effluents consommes
WO2004095327A2 (fr) Systeme de gestion en temps reel d'une pluralite de compteurs electroniques d'energie et/ou d'effluents consommes
EP1689128B1 (fr) Dispositif et procédé de démarrage d'un cycle d'un appareil électrique
EP2875407A1 (fr) Procede de gestion ameliore d'un appareil electronique
CA2337345A1 (fr) Procede et dispositif de visualisation de differents parametres concernant la consommation en eau dans une canalisation
CA3068775A1 (fr) Lissage d'une courbe de charge comprenant une agregation de courbes de charges elementaires
FR2725277A1 (fr) Procede et dispositif de detection de defauts dans un reseau d'eclairage public
FR2882834A1 (fr) Systeme d'enregistrement d'evenements
EP4307521A1 (fr) Horloge à super-condensateur
FR2710205A1 (fr) Procédé de distribution contrôlée d'énergie et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR3083360A1 (fr) Procede de telereleve de la consommation d'une ressource, et dispositif associe
EP4302378A1 (fr) Procede et dispositf de controle d'un reseau electrique
CH706749A2 (fr) Procédé de gestion d'économie d'énergie d'un appareil électronique.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: FAGORBRANDT SAS, FR

Effective date: 20110826

ST Notification of lapse

Effective date: 20141128