FR2867382A1 - Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide - Google Patents

Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2867382A1
FR2867382A1 FR0402471A FR0402471A FR2867382A1 FR 2867382 A1 FR2867382 A1 FR 2867382A1 FR 0402471 A FR0402471 A FR 0402471A FR 0402471 A FR0402471 A FR 0402471A FR 2867382 A1 FR2867382 A1 FR 2867382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
fluid
mouth
oral
buccal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867382B1 (fr
Inventor
Anne Marie Pontis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402471A priority Critical patent/FR2867382B1/fr
Priority to US10/591,704 priority patent/US20080161750A1/en
Priority to PCT/FR2005/000546 priority patent/WO2005087176A1/fr
Priority to EP05735482A priority patent/EP1729716A1/fr
Publication of FR2867382A1 publication Critical patent/FR2867382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867382B1 publication Critical patent/FR2867382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J15/00Feeding-tubes for therapeutic purposes
    • A61J15/0011Feeding-tubes for delivery of nourishment to the mouth; Mouth pieces therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J15/00Feeding-tubes for therapeutic purposes
    • A61J15/0026Parts, details or accessories for feeding-tubes
    • A61J15/003Means for fixing the tube inside the body, e.g. balloons, retaining means

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant l'administration buccale d'un fluide, utilisable avec peu ou pas d'action volontaire de la part de l'utilisateur, en particulier par un utilisateur faible ou inconscient, ou dont les mains ne sont pas disponibles. L'invention peut également permettre d'effectuer un prélèvement buccal de fluide, en particulier à des fins de drainage ou d'analyse.Pour cela, l'invention propose un insert buccal (2) destiné à être maintenu de façon continue dans la bouche (10) d'un utilisateur (1) et muni d'au moins un orifice (20) pour y délivrer ou y prélever un fluide. Lorsque la bouche est au repos, l'insert buccal occupe dans la cavité buccale un volume suffisant pour exercer une résistance à un effort déterminé d'extraction (E) tant que la bouche n'est pas ouverte volontairement.

Description

Dispositif buccal d'administration ou de prélèvement d'un
fluide L'invention concerne un dispositif permettant l'administration buccale d'un fluide, utilisable avec peu ou pas d'action volontaire de la part de l'utilisateur, en particulier par un utilisateur faible ou inconscient, ou dont les mains ne sont pas disponibles. L'invention peut également permettre d'effectuer un prélèvement buccal de fluide, en particulier à des fins de drainage ou d'analyse.
Différentes situations peuvent exister, où un utilisateur humain ou animal peut avoir besoin de recevoir un fluide de façon régulière ou répétée, sans être à même de boire par lui- même. Selon les situations, lés fluides à administrer peuvent être simplement de l'eau, une boisson, ou un liquide constituant ou contenant un principe chimique ou médicamenteux. Ces fluides peuvent également présenter une certaine viscosité, comme par exemple des mélanges alimentaires. Il peut également s'agir d'un ou plusieurs gaz, par exemple de l'oxygène ou un gaz anesthésiant.
On connaît des appareils destinés à des utilisateurs dont les mains ne sont pas disponibles, par exemple des sportifs, des travailleurs particulièrement encombrés, ou des personnels en combinaison spatiale ou de protection thermique. Un appareil destiné à ce type d'usage est courant dans les boutiques de sport, et par exemple décrit par le brevet US 5,911,406. Un appareil comportant un réservoir dorsal souple est relié par un tuyau souple à un embout buccal tenu avec les dents ou les lèvres, et actionné par aspiration ou par pression de la langue. Ce type d'appareil nécessite toutefois une action consciente et permanente pour garder l'embout en bouche et l'utiliser, ce qui peut être gênant par exemple dans des activités mouvementées ou nécessitant de la concentration.
D'autres utilisateurs, par exemple malades ou alités, peuvent être incapables de boire de façon classique parce que trop faibles physiquement ou mentalement. Certaines situations médicales nécessitent de plus une hydratation particulièrement fréquente ou même continue, éventuellement avec apport d'un traitement médicamenteux. Ainsi, le EP-A- O 349 261 décrit un dispositif comportant une valve alimentant un embout buccal en forme de tube ou de tétine, passant entre les dents, maintenu par les dents ou par un voile souple se glissant entre les lèvres et les dents ou les gencives. L'alimentation est alors commandée par succion sur l'embout, ou par action de la langue sur une ouverture pratiquée dans l'embout. Ce type d'appareil présente toutefois des inconvénients, par exemple des risques de détérioration de l'embout par les dents. Il peut également être source d'inconfort du fait du voile inséré sous les lèvres, qui gêne par exemple pour parler, ou risque d'irriter les muqueuses sur son contour. De plus, la nécessité d'une action même faible rend ce type d'appareil peu adapté à des utilisateurs inconscients, par exemple endormis ou inconscients. De même, l'utilisation nécessite une certaine capacité de compréhension, absente dans le cas de désordres mentaux majeurs, ou en utilisation vétérinaire.
Par ailleurs, de nombreux dispositifs connus dans ce domaine utilisent des dispositifs de dilution ou de contrôle de débit tels que des valves à ressort, qui sont parfois d'une certaine complexité.
Jusqu'à présent, les réponses à ce type de besoins consistaient à mettre en place une perfusion intraveineuse utilisant une aiguille, ce qui représente un acte assez invasif et délicat, tout en étant source de risques et d'inconfort.
De plus, certaines situations peuvent avoir l'usage d'un dispositif permettant un prélèvement de fluide buccal. Il peut s'agir par exemple de réaliser un drainage, comme au cours d'une intervention dentaire ou pour étancher une surabondance de salive ou un suintement post-opératoire. Il peut également s'agir d'effectuer en continu un prélèvement pour une analyse de surveillance de certains facteurs physiologiques. Il peut également s'agir d'extraire un gaz, par exemple un gaz d'expiration pour réaliser une assistance ou une analyse régulière de surveillance.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif qui soit plus facile ou plus confortable à garder en bouche par l'utilisateur.
Un autre but est de proposer un dispositif qui soit 5 applicable à un utilisateur n'ayant pas la capacité de participer volontairement à son utilisation.
Cet objectif est atteint par un dispositif d'administration ou de prélèvement buccal d'une substance, comprenant au moins un insert buccal (2) destiné à être maintenu de façon continue dans la bouche (10) d'un utilisateur (1) et comportant des moyens de transit (20) pour y délivrer ou y prélever au moins une substance (F), caractérisé en ce que, lorsque la bouche est au repos, l'insert buccal occupe dans la cavité buccale un volume suffisant pour exercer une résistance à un effort déterminé d'extraction (E) tant que la bouche n'est pas volontairement ouverte.
Ces moyens de transit peuvent être un ou plusieurs orifices, ou une structure laissant passer le fluide F. Ces moyens de transit peuvent également délivrer ou prélever la substance F par diffusion ou osmose.
Selon une particularité, l'insert buccal comprend au moins une partie déformable sous la pression des parois buccales.
Selon une particularité, l'insert buccal comprend au moins une partie pouvant diminuer de volume sous la pression des parois buccales.
L'insert peut ainsi s'adapter à la conformation interne de la bouche de l'utilisateur, voire prendre une forme complémentaire à ses surfaces internes, améliorant le confort et le maintien.
Selon une particularité, l'insert buccal comporte au moins une partie insérée à l'intérieur des maxillaires et qui présente sur son côté antérieur un renflement prenant appui sur la surface intérieure des dents ou de la gencive d'au moins un maxillaire, exerçant ainsi une résistance à un effort d'extraction.
Ainsi, que ce soit sa forme initiale ou après mise en place et/ou déformation, une partie de l'insert buccal peut présenter une forme sensiblement complémentaire à la forme du palais, et peut être maintenu facilement et naturellement de façon continue, plaqué par la langue contre le palais.
De la même façon, une partie de l'insert buccal peut comporter au moins une partie, dite extra-gingivale, insérée dans une partie de la cavité buccale située à l'intérieur d'une joue et à l'extérieur d'un maxillaire, cette partie extra gingivale présentant, une fois en place, une forme sensiblement complémentaire à une surface externe d'au moins une dent ou d'au moins une gencive avec laquelle elle est en contact et prenant appui sur cette surface pour exercer une résistance à un effort d'extraction.
Le maintien peut également être amélioré par un insert buccal qui comporte au moins une partie présentant, une fois en place, une surface de forme complémentaire à une surface de la cavité buccale avec laquelle elle est en contact et coopérant avec cette surface pour exercer par effet ventouse une résistance à un effort d'extraction.
Un autre but est de simplifier les systèmes de commande de 20 débit ou de dilution.
A cette fin, les précédentes caractéristiques peuvent également être combinées avec un insert buccal comportant plusieurs orifices entre lesquels est réparti un débit de fluide transféré entre la cavité buccale et l'intérieur de l'insert buccal.
Dans le même esprit, au moins une partie de l'insert buccal peut être constituée d'une matière poreuse répartissant sur une grande partie de sa surface externe le débit de fluide délivré ou prélevé.
Selon une particularité, l'insert comprend une chambre de stockage communiquant avec la cavité buccale pour y délivrer ou y prélever au moins un fluide.
Selon une particularité, l'insert buccal délivre un produit sous forme solide ou de viscosité élevée et interagissant avec un deuxième fluide à l'intérieur de l'insert buccal, le produit présentant après cette interaction une viscosité suffisamment plus faible pour permettre ou augmenter son débit de passage par au moins un orifice communiquant avec la cavité buccale.
Selon une particularité, ces caractéristiques peuvent être combinées au sein d'un dispositif où l'insert buccal est autonome, voire sans élément extérieur à la bouche, ce qui permet une meilleure liberté à l'utilisateur ainsi qu'une connaissance précise de la quantité maximale de fluide délivrée.
Selon une autre particularité, ces caractéristiques peuvent également être combinées au sein d'un dispositif où l'insert buccal fait communiquer la cavité buccale avec au moins un conduit extérieur à l'utilisateur et conduisant au moins un fluide administré ou prélevé dans cette cavité buccale.
Ce conduit peut alors servir à alimenter l'insert en fluide ou à en aspirer le fluide, par tous moyens connus.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de mise en 20 oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 illustre un mode de réalisation de l'invention comprenant un insert buccal à placer contre le palais et alimenté en fluide par une poche surélevée; la figure 2 est une vue partielle en coupe sagittale d'un mode de réalisation de l'invention avec insert buccal en place sous le palais et raccordé par un conduit extérieur; la figure 3 est une vue partielle en coupe de dessus d'un 30 mode de réalisation de l'invention avec insert buccal en forme de galet poreux rigide; la figure 4 illustre un mode de réalisation de l'invention comprenant un insert buccal à placer à l'intérieur de la joue et alimenté en fluide par une poche réservoir avec pompe de mise en pression; la figure 5 représente une vue partielle en coupe perpendiculaire au plan sagittal d'un insert buccal selon l'invention, à placer à l'intérieur de la joue et comportant une partie souple se conformant à l'espace entre joue et maxillaire; - la figure 6 illustre un mode de réalisation de l'invention où l'insert buccal comprend une chambre de stockage interne et est utilisable sans raccordement extérieur; - la figure 7 illustre un mode de réalisation de l'invention comprenant un insert buccal à placer sous la langue et raccordé à une pompe de prélèvement.
Dans un mode de réalisation de l'invention illustré en figures 1 et 2, un insert buccal 2 en forme générale de coussinet est muni de conduits internes débouchant en un ou plusieurs orifices 20 constituant des moyens de transit entre l'intérieur de l'insert et la cavité buccale. Ces orifices communiquent avec un tuyau souple formant un conduit 3 qui est raccordé à l'insert buccal par un embout 27. Cet embout présente une partie aplatie limitant l'ouverture des mâchoires nécessaire au passage du conduit. Cette partie aplatie forme une rainure flanquée d'un renflement extérieur 28 permettant de maintenir aisément l'embout 27 entre les dents 11.
Un fluide F est amené jusqu'à l'insert buccal 2 par le conduit 3 par des moyens connus, par exemple à partir d'un réservoir ou d'une poche 31 surélevée similaire à celles utilisées pour les perfusions. Le fluide peut également être mis en pression par d'autres moyens connus, ou être aspiré par l'utilisateur 1 à travers les orifices 20 de l'insert buccal 2 et le conduit 3.
Dans ce mode de réalisation, l'insert buccal 2 présente sur sa partie supérieure une voûte 23 qui présente une forme sensiblement complémentaire à celle de la voûte du palais 14 et vient se placer contre celle-ci. Une fois en place dans la cavité buccale 10 de l'utilisateur 1, entre la langue 18 et le palais 14, l'insert buccal présente un volume suffisamment grand pour être retenu par les dents 11 de devant ou leur gencive 12 lorsqu'un certain effort d'extraction E lui est appliqué, par exemple par de légers mouvements de la tête, ou est appliqué au conduit 3, ou simplement par le poids de ce conduit. Cette résistance est créée en particulier par le volume de l'insert, qui nécessite une action volontaire de l'utilisateur ou d'une personne extérieure pour passer entre les dents ou les mâchoires. En effet, lorsqu'ils sont au repos, les muscles de la mâchoire ont tendance à exercer un léger effort de fermeture qui existe même lorsque la personne n'y pense pas ou est inconsciente, par exemple en dormant.
Cette résistance peut être améliorée par un renflement 22 porté par la partie périphérique de l'insert buccal. En particulier, la surface antérieure de ce renflement 22 peut présenter une forme complémentaire de celle des dents 11 et/ou des gencives 12 supérieures et/ou inférieures contre lesquelles elle s'appuie.
La forme extérieure de la voûte 23 de l'insert, ou de son renflement 22, ou de toute autre partie en contact avec les parois de la cavité buccale 10 de l'utilisateur 1 peuvent être réalisées dans une forme approximativement complémentaire à celle de la paroi buccale correspondante, ou peuvent être obtenues par moulage sur cette paroi.
Comme le montre la figure 2, l'insert buccal comporte en outre des parties déformables ou pouvant être écrasées, ce qui permet d'obtenir un tel contact complémentaire et confortable avec les parois de la cavité buccale 10. l'embout 27 se prolonge à l'intérieur de la cavité buccale en une extrémité intérieure 29 dotée d'orifices 290, communiquant avec les orifices extérieurs 20 débouchant dans la cavité buccale 10.
Autour de cette extrémité 29, l'insert buccal comprend une partie formant un noyau 21 déterminant la forme générale de l'insert. Avantageusement, ce noyau 21 est d'un matériau et/ou en une structure souple et déformable qui permet une certaine adaptation à la conformation intérieure de la cavité buccale 10. Autour de ce noyau 21, l'insert buccal 2 comprend une partie formant un revêtement 231 partiel ou total. Ce revêtement 231 est d'un matériau et/ou en une structure compressible, qui permet un contact confortable de sa surface extérieure 230 avec la paroi buccale, en particulier la voûte du palais 14.
La complémentarité du contact entre la paroi buccale et/ou les dents 11 ou gencives 12 permet également à l'insert buccal 2 d'être retenu par un effet ventouse au niveau de ces contacts, en particulier du fait de la présence du fluide F ou de la salive.
Le passage du fluide F entre le conduit 3 et la cavité buccale 10 peut se faire par le ou les orifices 290 de l'embout communiquant avec des orifices 20 de la surface extérieure postérieure de l'insert buccal. Ce passage peut également se faire par une porosité de tout ou partie des matériaux ou structures constituant cet insert. Par exemple, le noyau 21 et le revêtement 231 peuvent être réalisés en une mousse à bulles ouvertes, qui assure la communication du fluide tout en répartissant ou diffusant son débit sur une grande partie de la surface extérieure de l'insert.
Dans un mode de réalisation illustré en figure 3, l'insert buccal présente une forme arrondie sans angles vifs, par exemple ovoïde ou en forme de galet. Ce galet peut être d'un matériau et/ou d'une structure poreuse et peu ou pas déformable. Cet insert entoure l'extrémité intérieure 29 de l'embout 27, en ménageant autour d'elle une cavité 26 communiquant avec les orifices 290 de l'embout et assurant une diffusion du fluide F dans l'épaisseur de l'insert.
Dans un mode de réalisation illustré en figures 4 et 5, un insert buccal 2 porte sur sa surface extérieure un ou plusieurs orifices 20 de forme oblongue ou en rainures. Ces orifices communiquent par le conduit 3 avec une pompe 33 fixée sur une poche réservoir 34 alimentant cette pompe.
A l'inverse, la pompe 33 peut aussi, sélectivement ou uniquement, aspirer du fluide provenant de la bouche par le 35 conduit 3 et le refouler dans la poche réservoir 34.
Dans le mode de réalisation détaillé en figure 5, l'insert buccal 2 se positionne sur le côté de la bouche, à l'intérieur de la joue 15 et à l'extérieur des maxillaires portant les dents latérales 16 et leurs gencives 17. L'insert buccal 2 comprend alors une partie déformable 202 entourant l'extrémité 29 de l'embout 27, et faisant communiquer les orifices 20 de l'insert avec des orifices 290 de l'extrémité 29 de l'embout 27. Sous la pression de la joue 15, cette partie déformable 202 s'adapte de façon sensiblement complémentaire à la forme de la joue, ainsi que des dents latérales 16 et de leurs gencives 17 supérieures et/ou inférieures. Cette complémentarité crée des irrégularités de forme qui interagissent avec la forme des dents et s'ajoute aux frottements pour permettre de retenir l'insert buccal dans sa position.
De plus, la complémentarité de la partie déformable 202 avec la surface interne 205 de la joue 15 et avec la surface 206 des dents et des gencives sur lesquelles elle appuie lui permet de coopérer avec ces surfaces en un effet ventouse, exerçant ainsi une résistance supplémentaire à un effort d'extraction E. De manière non représentée, la partie 202 peut même 20 présenter une nervure destinée à s'insérer entre les dents du haut et les dents du bas.
Dans un mode de réalisation pouvant s'appliquer avec plusieurs des configurations décrites ici, le fluide F peut se présenter sous une forme à viscosité élevée, par exemple un gel, qui ne permet que peu ou pas de passage par les orifices 290, 20 à l'intérieur de la cavité buccale 10. Ce fluide F peut alors être dilué ou modifié par interaction avec un fluide F1 présent dans la cavité buccale, par exemple de la salive ou un fluide amené pour d'autres raisons ou un gaz inhalé ou expiré, et pénétrant à l'intérieur de l'insert buccal. Après interaction avec ce second fluide F1, le fluide F à administrer peut alors plus facilement sortir de l'insert buccal et passer dans la cavité buccale 10 proprement dite.
Dans un mode de réalisation illustré en figure 6, un insert buccal 2 comprend une chambre de stockage interne 32, réalisant un stockage du fluide F à administrer ou à prélever.
Cette chambre comporte un ou plusieurs orifices de chambre 320 pouvant communiquer avec les orifices 20 de l'insert buccal débouchant dans la cavité buccale. Cette chambre de stockage interne 32 peut être raccordée temporairement à un conduit extérieur par une ouverture de raccordement 321 pouvant être bouchée ou obstruée. Cette chambre de stockage interne 32 peut également être approvisionnée une fois pour toutes, pour réaliser un dispositif d'administration à usage unique. Pendant son stockage dans la chambre 32, le fluide F à administrer peut également se présenter sous une forme de stockage non fluide.
Cette forme peut par exemple être un gel ou un solide pouvant fondre, se diluer ou s'effriter sous l'action d'un fluide F1 provenant de la cavité buccale lorsque l'insert y est placé. La chambre de stockage 32 peut également contenir une autre substance, dite précurseur, différente du fluide F, dont l'interaction avec le fluide F1 produit le fluide F à administrer.
Ce réservoir de stockage interne peut également se présenter sous la forme d'une matière ou d'une structure contenant le fluide F ou son précurseur, par exemple par imprégnation. L'insert buccal en lui-même, en tout ou partie, peut constituer un tel réservoir sous la forme d'une matière ou d'une structure contenant et délivrant ou diffusant le fluide F ou son précurseur.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 7, un insert buccal 2 est raccordé par le conduit 3 à des moyens d'aspiration d'un type connu, par exemple une pompe à vide 34 ou un venturi. Cette pompe aspire le fluide F hors de la cavité buccale à travers les orifices 20 de l'insert buccal, et le transmet pour évacuation ou stockage, par exemple à un récipient 35. Dans ce mode de réalisation, l'insert buccal 2 présente une forme en croissant sensiblement complémentaire à la partie inférieure de l'intérieur de la cavité buccale de l'utilisateur, ou pouvant s'y insérer. Une fois placé sous la langue, cet insert présente un certain volume qui lui permet de résister à un certain effort d'extraction tant que la bouche n'est pas ouverte de façon volontaire, par exemple en soulevant la langue ou du fait d'un personnel soignant.
Il est par exemple possible de réaliser ainsi un dispositif d'extraction de la salive au cours d'une opération de chirurgie dentaire, qui présente une stabilité meilleure qu'un simple tube coudé posé sur les dents de la mâchoire inférieure qui est souvent utilisé dans ce domaine.
Les différentes combinaisons de caractéristiques décrites ici peuvent bien sûr être utilisées pour réaliser l'invention pour effectuer tant un prélèvement qu'une administration de fluide, ou combinant ces deux fonctions.
D'une manière générale, chacun des modes de réalisation de l'insert buccal se combine avec l'un quelconque des modes de réalisation du dispositif externe à pompe ou réservoir.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'administration ou de prélèvement buccal d'une substance, comprenant au moins un insert buccal (2) destiné à être maintenu de façon continue dans la bouche (10) d'un utilisateur (1) et comportant des moyens de transit (20) pour y délivrer ou y prélever au moins un fluide (F), caractérisé en ce que, lorsque la bouche est au repos, l'insert buccal occupe dans la cavité buccale un volume suffisant pour exercer une résistance à un effort déterminé d'extraction (E) tant que la bouche n'est pas volontairement ouverte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 l'insert buccal (2) comprend au moins une partie (21) déformable sous la pression des parois buccales (14, 15).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comprend au moins une partie (231, 202) pouvant diminuer de volume sous la pression des parois buccales (14, 15).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de l'insert buccal (2) présente une forme (23) sensiblement complémentaire à la forme du palais (14).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comporte au moins une partie insérée à l'intérieur des maxillaires et qui présente sur son côté antérieur un renflement (22) prenant appui sur la surface intérieure des dents (11) ou de la gencive (12) d'au moins un maxillaire, exerçant ainsi une résistance à un effort d'extraction (E).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comporte au moins une partie extra-gingivale, destinée à être insérée dans une partie de la cavité buccale (10) située à l'intérieur d'une joue (15) et à l'extérieur d'un maxillaire, cette partie extra- gingivale présentant, une fois en place, une forme complémentaire d'une surface externe d'au moins une dent (16) ou d'au moins une gencive {17) avec laquelle elle est en contact et prenant appui sur cette surface pour exercer une résistance à un effort d'extraction (E).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comporte au moins une partie présentant, une fois en place, une surface {230, 205, 206) de forme sensiblement complémentaire à une surface de la cavité buccale (10) avec laquelle elle est en contact et coopérant avec cette surface (14, 15) pour exercer par effet ventouse une résistance à un effort d'extraction (E).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comporte plusieurs orifices (20) entre lesquels est réparti un débit de fluide (F) transféré entre la cavité buccale (10) et l'intérieur de l'insert buccal (29, 32).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de l'insert buccal (2) est constituée d'une matière poreuse à travers laquelle le débit de fluide (F) délivré ou prélevé s'écoule de manière répartie.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) comprend une chambre de stockage (32) communiquant avec la cavité buccale (10) pour y délivrer ou y prélever au moins un fluide (F).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert buccal (2) fait communiquer la cavité buccale (10) avec au moins un conduit (3) extérieur à l'utilisateur (1) et conduisant au moins un fluide (F) administré ou prélevé dans cette cavité buccale.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il délivre un produit (F) sous forme solide ou de viscosité élevée et interagissant avec un deuxième fluide (Fl) à l'intérieur de l'insert buccal (2), le produit (F) présentant après cette interaction une viscosité suffisamment plus faible pour permettre ou augmenter son débit de passage par au moins un orifice (20) communiquant avec la cavité buccale (10).
FR0402471A 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide Expired - Fee Related FR2867382B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402471A FR2867382B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide
US10/591,704 US20080161750A1 (en) 2004-03-10 2005-03-08 Oral Fluid Delivery or Sampling Device
PCT/FR2005/000546 WO2005087176A1 (fr) 2004-03-10 2005-03-08 Dispositif buccal d'administration ou de prélèvement d'un fluide
EP05735482A EP1729716A1 (fr) 2004-03-10 2005-03-08 Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402471A FR2867382B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867382A1 true FR2867382A1 (fr) 2005-09-16
FR2867382B1 FR2867382B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34896417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402471A Expired - Fee Related FR2867382B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif buccal d'administration ou de prelevement d'un fluide

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20080161750A1 (fr)
EP (1) EP1729716A1 (fr)
FR (1) FR2867382B1 (fr)
WO (1) WO2005087176A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009078024A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-25 Yeda Research & Development Co. Ltd. Dispositif pour fournir de la salive artificielle

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008020767A1 (fr) * 2006-08-12 2008-02-21 Cavan John O'connell Système de goutte-à-goutte oral (dispositif médical)
BRPI0822655A2 (pt) 2008-06-04 2015-06-30 Colgate Palmolive Co Implemento e sistema para cuidado oral
GB201113041D0 (en) 2011-07-28 2011-09-14 King S College London Mouth guard
WO2013062785A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-02 Scientific Partners, Llc Système et procédé pour administrer une thérapie et détecter une activité biologique dans la bouche
US20190060179A1 (en) * 2017-08-31 2019-02-28 William J. Hermann, Jr. Buccal cavity feeding system
CN112237666B (zh) * 2019-07-17 2022-06-17 东莞市爱的仕机电设备有限公司 一种雾化器及雾化器用的舌下喷嘴

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE444852C (de) * 1927-12-01 Robert Fust Einrichtung zum Absaugen des Speichels aus der Mundhoehle bei Zahnbehandlungen o. dgl.
GB2181958A (en) * 1985-10-29 1987-05-07 Nat Res Dev Feeding appliance
GB2202449A (en) * 1987-03-25 1988-09-28 Nat Res Dev Feeding appliance
EP0349261A1 (fr) 1988-06-28 1990-01-03 Btg International Limited Distributeur de nourriture
US5094616A (en) * 1990-12-21 1992-03-10 Myron Levenson Dental appliance
WO1995013786A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Giuseppe Reina Dispositif a clapet servant a l'alimentation d'individus en liquide par voie orale
US5503629A (en) * 1994-05-20 1996-04-02 Catone; Guy A. System for enhancing nourishment of a maxillomandibularly fixated patient
US5911406A (en) 1995-09-15 1999-06-15 Winefordner; Carl Liquid dispensing and item storage system with orally activated valve
US6213772B1 (en) * 1999-04-14 2001-04-10 Drident, L.L.C. Oral isolation device with evacuation chambers

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4053984A (en) * 1976-08-05 1977-10-18 Moss Dan E Mouth prop
US4170230A (en) * 1978-04-14 1979-10-09 Nelson Byron G Breathing apparatus
US4262666A (en) * 1979-10-24 1981-04-21 Nelson Byron G Inhalator-breathing apparatus
US4289127A (en) * 1979-10-29 1981-09-15 Nelson Byron G Breathing apparatus stabilizer
US4261354A (en) * 1979-11-26 1981-04-14 Nelson Byron G Inhalator-breathing apparatus
FI955389A0 (fi) * 1995-11-09 1995-11-09 Antti Sakari Aaltonen Tandskyddande profylaktisk preparat och administreringsmedlen emot mellanoerpatogener
US5601207A (en) * 1996-03-13 1997-02-11 Paczonay; Joseph R. Bite valve having a plurality of slits
US6976491B2 (en) * 2003-10-30 2005-12-20 D Agosto Joseph Gag-less airway for snoring prevention

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE444852C (de) * 1927-12-01 Robert Fust Einrichtung zum Absaugen des Speichels aus der Mundhoehle bei Zahnbehandlungen o. dgl.
GB2181958A (en) * 1985-10-29 1987-05-07 Nat Res Dev Feeding appliance
GB2202449A (en) * 1987-03-25 1988-09-28 Nat Res Dev Feeding appliance
EP0349261A1 (fr) 1988-06-28 1990-01-03 Btg International Limited Distributeur de nourriture
US5094616A (en) * 1990-12-21 1992-03-10 Myron Levenson Dental appliance
WO1995013786A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Giuseppe Reina Dispositif a clapet servant a l'alimentation d'individus en liquide par voie orale
US5503629A (en) * 1994-05-20 1996-04-02 Catone; Guy A. System for enhancing nourishment of a maxillomandibularly fixated patient
US5911406A (en) 1995-09-15 1999-06-15 Winefordner; Carl Liquid dispensing and item storage system with orally activated valve
US6213772B1 (en) * 1999-04-14 2001-04-10 Drident, L.L.C. Oral isolation device with evacuation chambers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009078024A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-25 Yeda Research & Development Co. Ltd. Dispositif pour fournir de la salive artificielle

Also Published As

Publication number Publication date
US20080161750A1 (en) 2008-07-03
WO2005087176A1 (fr) 2005-09-22
EP1729716A1 (fr) 2006-12-13
FR2867382B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2389918B1 (fr) Dispositif d'administration de liquide dans la sphère ORL
WO2005087176A1 (fr) Dispositif buccal d'administration ou de prélèvement d'un fluide
US9987196B2 (en) Oral transmucosal drug delivery device
EP3113821B1 (fr) Masque facial pour inhalation, adapte a l'administration d'un gaz ou d'une molécule thérapeutique dans le cadre d'un traitement par inhalation, en particulier chez les enfants
CA2656143A1 (fr) Dispositif medical intra-buccal
FR2627379A1 (fr) Ouvre-bouche
FR2707504A1 (fr) Masque respiratoire buccal.
FR2836384A1 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
EP2723673A1 (fr) Mors et système pour envoyer une substance visqueuse et/ou liquide dans la bouche d'un animal
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2960423A1 (fr) Dispositif d'administration de liquide charge ou non de substances a visee naso-sinusienne
FR3092991A1 (fr) Dispositif d'administration et de prélèvement de liquide à visée nasale.
FR2889070A1 (fr) Appareil d'aspiration et d'ejection utilisable pour les soins
WO2003022187A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements
JP2000139963A (ja) 口腔内清掃装置および歯ブラシ装置並びに歯ブラシ
AU2006265691A1 (en) Intraosseous drug delivery portal, injector, and system
CA2487582A1 (fr) Dispositif de biberon
EP2186539B1 (fr) Embout spécifique pour masque à oxygène "Haute Concentration"
US11937719B2 (en) Oral hydration apparatus
CN207940949U (zh) 一种癫痫急救用咬塞
KR101088297B1 (ko) 구강치료용 보조장치
US6932978B2 (en) Double-headed, closed-mouth cough suppressant and cold relief device
CN107174388A (zh) 智能急救开口器
FR3106976A1 (fr) Dispositif de désobstruction nasale.
FR2911784A1 (fr) Appareil d'aspiration et de diffusion de fluide pour soins corporels.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130