FR2867291A1 - Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur - Google Patents

Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur Download PDF

Info

Publication number
FR2867291A1
FR2867291A1 FR0402396A FR0402396A FR2867291A1 FR 2867291 A1 FR2867291 A1 FR 2867291A1 FR 0402396 A FR0402396 A FR 0402396A FR 0402396 A FR0402396 A FR 0402396A FR 2867291 A1 FR2867291 A1 FR 2867291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
data
acquired
access method
digital
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867291B1 (fr
Inventor
Felix Henry
Maryline Clare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0402396A priority Critical patent/FR2867291B1/fr
Priority to US11/066,214 priority patent/US8230103B2/en
Publication of FR2867291A1 publication Critical patent/FR2867291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867291B1 publication Critical patent/FR2867291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/10Protecting distributed programs or content, e.g. vending or licensing of copyrighted material ; Digital rights management [DRM]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/60Protecting data
    • G06F21/62Protecting access to data via a platform, e.g. using keys or access control rules
    • G06F21/6209Protecting access to data via a platform, e.g. using keys or access control rules to a single file or object, e.g. in a secure envelope, encrypted and accessed using a key, or with access control rules appended to the object itself

Abstract

Un procédé d'accès par un ordinateur client à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur via un réseau de communication, l'image numérique étant représentée par des ensembles de données numériques, comprend une étape d'identification (E47) d'un ensemble de données à acquérir, une étape de calcul (E48) de la taille en bits (b) de l'ensemble de données à acquérir, une étape de comparaison (E49) d'un nombre de bits de données acquises (B) incrémenté de la taille calculée (b) avec une valeur seuil de bits prédéterminée (S), et une étape d'acquisition (E52) de l'ensemble de données identifié si le nombre de bits de données acquises incrémenté de la taille calculée (B+b) est inférieur à la valeur seuil de bits prédéterminée (S).Utilisation notamment pour limiter l'accès libre à une image numérique.

Description

2867291 1
La présente invention concerne un procédé d'accès par un ordinateur client à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur via un réseau de communication.
Elle concerne également un dispositif d'accès à une image numérique adapté à mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention.
Cette invention concerne de manière générale le transfert d'image numérique sur un réseau de communication, tel que par exemple la diffusion d'animation de type flash contenant des images selon la norme JPEG2000.
Le format flash est défini par la société MACROMEDIA, au moyen d'un logiciel de création de contenu dont une description est donnée notamment dans le manuel "Flash MX", de Guylaine MONNIER, aux éditions DUNOD, Paris, 2002.
De nombreux sites du réseau Internet proposent l'accès à des images numériques hautes résolutions, telles que par exemple des photos satellites, artistiques.... Cependant, ces sites, qui tirent profit de la vente de ces images, doivent trouver un compromis dans la promotion de leurs activités: ils ne peuvent en effet donner accès à la totalité de l'image, ce qui les priverait d'une source de revenu, mais doivent cependant divulguer suffisamment le contenu de l'image afin qu'un client puisse juger de l'intérêt d'accéder ou non à cette image numérique, et par exemple, de l'acheter.
Différentes solutions ont été proposées par des sites permettant l'accès à des images numériques hautes résolutions. Par exemple, seule la version basse résolution d'une image numérique est disponible. Cependant, un utilisateur ne peut pas se faire une idée juste de la qualité haute résolution qu'il compte acquérir.
Une autre solution consiste à rendre disponible la version haute résolution de l'image et à rajouter à celle-ci, en surimpression une image artificielle permettant de cacher l'image originale. Dans cette solution, l'image 2867291 2 en surimpression peut cependant cacher une zone de l'image à laquelle un utilisateur souhaiterait accéder afin d'évaluer l'intérêt d'acheter cette image.
Enfin, d'autres sites rendent accessible l'image et suppriment la possibilité de sauvegarder l'image dans un programme informatique associé à l'image. Cependant, cette méthode est facilement contournable dès lors que de nombreux logiciels permettent client de sauvegarder le contenu de l'écran associé à un ordinateur client.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé d'accès par un ordinateur client à une image numérique, particulièrement bien adapté au besoin de chaque utilisateur, tout en évitant un accès complet à l'image.
La présente invention concerne ainsi un procédé d'accès par un ordinateur client à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur via un réseau de communication, l'image numérique étant représentée par des ensembles de données numériques.
Ce procédé d'accès comprend les étapes suivantes: - identification d'un ensemble de données à acquérir parmi lesdits ensembles de données numériques représentant l'image; - calcul de la taille en bits dudit ensemble de données à acquérir; - comparaison d'un nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée avec une valeur seuil de bits prédéterminée; et - acquisition dudit ensemble de données identifié si ledit nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée est inférieur à ladite valeur seuil de bits prédéterminée.
Ainsi, l'accès à un ensemble de données numériques représentant des données de l'image est permis dans la limite d'un certain nombre de bits de données acquises.
L'accès à des données numériques représentant l'image est donc autorisé dans la limite d'un certain budget en bits téléchargés.
Par conséquent, l'ordinateur client peut accéder à n'importe quel ensemble de données numériques associé à l'image, dans la limite d'un budget en bits prédéterminé, et ainsi de permettre la manipulation libre de l'image.
2867291. 3 La présente invention permet ainsi à un ordinateur client d'accéder uniquement à une partie du contenu d'une image numérique.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, le procédé d'accès comprend une étape de mise à jour d'un nombre de bits de données acquises 5 par ajout de la taille dudit ensemble de données acquis.
Cette étape de mise à jour permet de mémoriser en permanence le nombre de bits de données acquises.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la valeur seuil de bits est prédéterminée en fonction de la taille en bits des ensembles de 10 données numériques associés à l'image.
II est ainsi possible de déterminer un budget en bits en fonction de la taille des données numériques représentant les différents blocs de l'image, leur niveau de résolution et les différents niveaux de qualité accessibles.
Cette valeur seuil de bits peut être contrôlée au niveau de l'ordinateur serveur, par exemple par le créateur de l'image numérique.
De préférence, cette valeur seuil de bits est égale à un pourcentage compris entre 25 et 50 % de la taille en bits desdits ensembles de données numériques associés à l'image.
Un budget en bits ainsi prédéterminé permet d'autoriser un accès suffisant à l'image numérique afin que l'utilisateur puisse en apprécier le contenu tout en évitant un accès à l'intégralité de l'image numérique, à son niveau de résolution et de qualité le plus élevé.
De manière pratique, les ensembles de données numériques représentant l'image sont associés à différents blocs de l'image, et /ou à différents niveaux de résolution de l'image et/ou à différents niveaux de qualité de l'image.
Afin de faciliter la gestion par l'ordinateur client de l'accès à l'image numérique, le procédé d'accès comporte en outre une étape d'affichage d'un nombre de bits de données acquises, permettant à l'utilisateur de comparer le nombre de bits de données acquises par rapport à une valeur seuil de bits prédéterminée.
2867291 4 Afin de faciliter la mise en oeuvre de l'étape de comparaison, celle-ci est mise en oeuvre sur l'ordinateur client, à partir de la valeur seuil de bits prédéterminée mémorisée sur cet ordinateur client.
Enfin, le procédé d'accès comprend en outre une étape d'affichage d'un message d'avertissement sur l'ordinateur client lorsque le nombre de bits de données acquises incrémenté de la taille en bits de l'ensemble de données à acquérir est supérieur à la valeur seuil de bits prédéterminée.
Le dépassement du budget en bits alloué par l'ordinateur serveur pour l'accès à l'image numérique est ainsi signalé à l'utilisateur.
Corrélativement, la présente invention concerne un dispositif d'accès à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur via un réseau de communication, cette image numérique étant représentée par des ensembles de données numériques.
Ce dispositif d'accès comprend: - des moyens d'identification d'un ensemble de données à acquérir parmi lesdits ensembles de données numériques représentant l'image; - des moyens de calcul de la taille en bits dudit ensemble de données à acquérir; - des moyens de comparaison d'un nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée avec une valeur seuil de bits prédéterminée; et - des moyens d'acquisition dudit ensemble de données identifié si ledit nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée est inférieur à ladite valeur seuil de bits prédéterminée.
Ce dispositif d'accès est de préférence intégré dans un ordinateur client du réseau de communication.
Ce dispositif d'accès présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux du procédé conforme à l'invention.
La présente invention concerne également un ordinateur comprenant 30 des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'invention.
2867291 5 Elle concerne en outre un réseau de communication comprenant des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'invention.
Elle vise également un moyen de stockage d'information, éventuellement partiellement ou totalement amovible, lisible par un système informatique, comprenant des instructions pour un programme adaptées à mettre en oeuvre le procédé d'accès à une image numérique conforme à l'invention lorsque le programme est chargé et exécuté par le système informatique.
Enfin, la présente invention concerne un programme d'ordinateur, lisible par un micro processeur, comprenant des portions de code de logiciel adaptées à mettre en oeuvre le procédé d'accès à une image numérique lorsque ledit programme d'ordinateur est chargé et exécuté par le micro processeur.
Les ordinateur, réseau de communication, moyen de stockage 15 d'information et programme d'ordinateur présentent des caractéristiques et avantages analogues au procédé qu'ils mettent en oeuvre.
D'autres particularités avantage l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: - la figure 1 illustre de manière schématique un réseau de communication adapté en mettre en oeuvre le procédé d'accès à une image numérique conforme à l'invention; - la figure 2 est une illustration schématique des ensembles de données numériques représentant une image; - la figure 3 est un algorithme illustrant la création d'un fichier SWF; - la figure 4 est un algorithme illustrant un procédé d'accès à une image conforme à un mode de réalisation de la présente invention; - la figure 5 est une illustration de l'affichage d'une image et d'un budget en bits dépensés associé ; et la figure 6 est un schéma bloc illustrant un ordinateur adapté à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'invention.
2867291 6 On va décrire tout d'abord en référence à la figure 1 un réseau de communication adapté à mettre en oeuvre un procédé d'accès à une image numérique.
Dans un tel réseau de communication, un ordinateur serveur 1 est relié à l'ordinateur client 2 par l'intermédiaire d'un réseau de communication 3. Un tel réseau de communication peut être typiquement constitué par le réseau Internet.
Une image numérique 4 est stockée sur l'ordinateur serveur 1 en vu de sa diffusion sur le réseau de communication, notamment à destination de l'ordinateur client.
Cette image numérique 4 est représentée par des données numériques stockées sous forme compressée. A titre d'exemple, cette image numérique 4 peut être au format de la norme JPEG2000. Un tel fichier JPEG2000 est structuré sous forme de blocs, de niveaux de résolution et de niveaux ou couches de qualité.
Ainsi, les ensembles de données numériques représentant l'image sont associés à différents blocs de l'image et/ou à différents niveaux de résolution de l'image et/ou à différents niveaux de qualité de cette image.
Comme bien illustré à la figure 2, l'image numérique est divisé en blocs correspondant à une division spatiale l'image numérique. Ainsi, chaque bloc Bi correspond à un emplacement dans l'image numérique.
En outre, pour chaque bloc Bi, plusieurs niveaux de résolution Rj sont accessibles.
Enfin, pour chaque niveau de résolution Rj, plusieurs niveaux de 25 qualité Qk peuvent être proposés.
Dans l'exemple de la figure 2, pour chaque bloc Bi, deux niveaux de résolution RI et R2 sont accessibles, chacun de ces niveaux étant proposés suivant dix niveaux de qualité Q1 à Q10. On peut considérer en outre que l'image numérique est constituée de quatre blocs B1, B2, B3 et B4.
Ainsi, chaque ensemble de données numériques associé à un bloc Bi, à un niveau de résolution Rj et à un niveau de qualité Qk est adapté à 2867291 7 représenter une portion de l'image numérique à un niveau de résolution et à un niveau de qualité donnés.
L'image numérique est elle-même représentée par tous ces ensembles de données numériques caractérisés respectivement par les 5 groupes Bi, Rj et Qk.
Chacun de ces ensembles de données, caractérisé par son emplacement Bi, un niveau de résolution Rj et un niveau de qualité Qk, est accessible indépendamment dans le fichier de données JPEG2000 de manière à obtenir une représentation d'une partie de l'image, à un niveau de résolution et de qualité donnés.
En revenant à la figure 1, une animation inscrite dans un fichier SWF 5 est stockée. L'ordinateur serveur 1 contient un logiciel 6 de création de contenu au format Flash. Ce logiciel peut être par exemple le logiciel Flash MX défini par la société MACROMEDIA. Ce logiciel 6 permet ainsi de créer une animation mémorisée dans le fichier SWF 5 qui comporte une référence à un fichier 7 au format JPEG2000 qui permet de stocker l'image 4 au format compressé.
L'ordinateur serveur 1 contient également un logiciel de serveur internet 8 qui permet notamment de mettre en ligne un site internet. Ce logiciel de serveur internet 8 permet à un ordinateur client d'accéder à différents contenus stockés sur l'ordinateur serveur 1 via le réseau de communication.
Enfin, l'ordinateur serveur 1 peut contenir un logiciel de paiement par internet 9 qui permet à des utilisateurs connectés à l'ordinateur serveur 1 d'effectuer des achats au niveau du réseau de communication 3.
De manière similaire, l'ordinateur client 2 connecté au réseau de communication 3 comporte un logiciel de navigation sur internet 10, du type un logiciel EXPLORER, NETSCAPE ou OPERA.
En outre, l'ordinateur client 2 comporte un logiciel permettant de lire des animations Flash au format SWF, telles que stockées dans le fichier 5 d'un ordinateur serveur 1. Ce logiciel 11, appelé PLUG-IN Flash, permet d'interpréter les animations stockées dans un fichier SWF 5.
2867291 8 En particulier, l'ordinateur client 2 comporte un espace d'affichage 12, tel qu'un écran, qui permet notamment d'afficher une partie 13 de l'image 4.
L'animation du fichier SWF 5, lorsqu'elle est interprétée par le logiciel PLUG-IN 11, permet d'afficher, parallèlement à la portion de l'image 13, différents éléments 14, 15, 16, 17, 18 qui permettent de modifier la partie de l'image 13 actuellement en cours de visualisation.
En particulier, des flèches 14 permettent de se déplacer par translation d'une zone à une autre de l'image. En référence à la figure 2, un déplacement dans l'image correspond à la visualisation d'un bloc différent de cette image.
En outre, des boutons 15, 16 permettent de modifier la résolution de l'image en cours de visualisation. Ces boutons 15, 16 permettent ainsi de modifier le niveau de résolution R1 ou R2 tel que défini en référence à la figure 2.
Ainsi, lorsque la résolution est agrandie d'un facteur 2, la visualisation de l'image correspond à un zoom dans cette image.
Enfin, les boutons 17, 18 permettent d'améliorer ou de dégrader la qualité de restitution de la partie de l'image 13 en cours de visualisation. Elle permet ainsi pour un bloc Bi et un niveau de résolution Rj donné, de modifier le facteur de qualité Qk. En pratique, on modifie un rapport du signal sur bruit.
Ce type de dispositif tel que décrit en référence à la figure 1 permet ainsi à l'ordinateur serveur 1 de présenter une partie d'une image qu'il souhaite mettre à la disposition d'un client potentiel, notamment lors d'une vente effective de cette image.
On va décrire à présent en référence à la figure 3, un procédé de création d'un fichier SWF, tel que le fichier 5 décrit précédemment en référence à la figure 1, qui permet de proposer une animation d'une image à un ordinateur client selon le procédé d'accès conforme à l'invention.
Ce procédé de création d'un fichier SWF est mis en oeuvre sur un 30 ordinateur serveur 1 tel que décrit précédemment.
Ce procédé de création comporte tout d'abord une étape de sélection E30 d'une image au format JPEG2000.
2867291 9 En pratique, une image est sélectionnée dans le fichier 7 contenant des images numériques compressées selon la norme JPEG2000.
Ensuite, une étape de suggestion E31 d'un budget en bits peut être éventuellement mise en oeuvre lors de ce procédé de création d'un fichier SWF.
Ce budget en bits associé à une image numérique peut ainsi constituer une valeur seuil de bits S au-delà de laquelle un ordinateur client 2 ne pourra pas accéder à des données supplémentaires représentant l'image à moins d'en avoir obtenu une autorisation préalable du serveur, et généralement contre paiement du prix de l'image à visualiser.
De préférence, ce budget en bits S est prédéterminé en fonction de la taille en bits des ensembles de données numériques associés à l'image.
En pratique, cette étape de suggestion E31 nécessite de calculer la taille du fichier stockant l'image numérique 7. Le logiciel de création de contenu 6 effectue ainsi le calcul de la taille en bits du fichier 7.
Le budget en bits peut ensuite être égal à un pourcentage compris entre 25 et 50 % de la taille en bits des ensembles de données numériques associés à l'image.
A titre d'exemple non limitatif, si le fichier image 7 représente un million de bits en mémoire, le logiciel de création de contenu 11 suggérera un budget en bits S correspondant par exemple à 50 % de cette taille de fichier. Dans cet exemple, le logiciel de création de contenu 6 suggérera un budget en bits égal à 500 000 bits.
La valeur de ce budget en bits doit être déterminée de manière à être suffisante pour permettre un accès par l'utilisateur à une partie importante de l'image, afin d'en apprécier le contenu, sans toutefois permettre un accès gratuit à la quasi totalité de l'image.
La demanderesse a constaté qu'en fixant ce budget de bits entre 25 et 50 % de la taille en bits du fichier stockant l'image au format JPEG2000, on obtenait un compromis satisfaisant dans l'accès régulé à cette image.
Une étape de détermination E32 du budget en bits est ensuite mise en oeuvre.
2867291 10 Elle permet de choisir au niveau de l'ordinateur serveur 1 un budget en bits S associé à l'image. En pratique, ce budget en bits S peut être égal au budget en bits suggéré à l'étape de suggestion E31 de manière automatique par le logiciel de création de contenu 6. Cette valeur peut également être modifiée par un administrateur de l'ordinateur serveur 1.
Une étape d'écriture E33 permet ensuite d'inscrire ce budget en bits S dans un fichier SWF 5. En pratique, on utilise le langage ACTION SCRIPT tel que décrit dans le livre "Flash MX" de Guylaine MONNIER, aux éditions DUNOD, Paris, 2002. Une variable intitulée par exemple BitsBudget est créée et une valeur de 50000 bits par exemple lui est affectée.
L'inscription du budget en bits S dans le fichier SWF permet ensuite de gérer directement au niveau de l'ordinateur client 2 la taille des données téléchargées par rapport au budget en bits S prédéfini.
Alternativement, ce budget en bits S peut ne pas être inscrit dans un fichier SWF mais uniquement stocké en mémoire dans l'ordinateur serveur 1. Le contrôle de la taille des données transmises par rapport à ce budget en bits est alors réalisé au niveau de l'ordinateur serveur 1.
Une étape d'écriture E34 des fonctions de contrôle de navigation dans le fichier SWF est ensuite mise en oeuvre. Comme décrit précédemment en référence à la figure 1, ces fonctions permettent notamment l'affichage de l'image 13 et des différents boutons 14, 15, 16, 17 et 18 permettant de générer différentes actions de manipulation de l'image.
Ces fonctions de contrôle de navigation sont bien connues dans le domaine des animations Flash et n'ont pas besoin d'être décrites en détail ici.
On pourra consulter à cet égard le document électronique à l'adresse www. flashloaded.com/360panviewer.php.
Enfin, une étape d'écriture E35 de l'information associée à l'image au format JPEG2000 est mise en oeuvre. En pratique, une référence vers l'image 7 est inscrite dans le fichier SWF 5. Cette référence correspond à un bloc de l'image, par exemple le bloc B1, correspondant à une résolution R1 qui est la résolution la plus faible, et à un niveau de qualité QI, qui est le niveau de qualité le plus faible.
2867291 11 En pratique, dans le langage ActionScript qui permet de construire une animation au format SWF, l'étape d'écriture E35 consiste à créer dans le fichier SWF un objet clip vide appelé "conteneu' , et à créer dans ce fichier SWF une fonction de chargement de l'image par l'intermédiaire d'une fonction LoadMovie. Cette fonction LoadMovie est décrite notamment dans le guide "Flash MX" référencé précédemment et permet de charger indifféremment des images fixes ou des vidéos. Cette fonction LoadMovie permet de spécifier notamment la résolution R1 de l'image demandée.
L'écriture dans le fichier SWF peut ainsi se présenter au format 10 suivant: "conteneur. LoadMovie ("image 1.jp2", B1, RI, QI)" On va décrire à présent en référence à la figure 4, le procédé d'accès par l'ordinateur client 2 à une image numérique ainsi référencée par un fichier SWF stocké sur un ordinateur serveur 1.
Ce procédé d'accès est mis en oeuvre au niveau d'un ordinateur client 2 lorsqu'il se connecte sur l'ordinateur serveur 1 via le réseau de communication 3 pour accéder à un contenu multimédia.
Une étape de transmission E41 est tout d'abord mise en oeuvre pour provoquer le chargement d'une partie de l'image à une résolution et niveau de 20 qualité initiaux.
Lors de cette étape de transmission E41, le fichier SWF 5 stocké sur l'ordinateur serveur 1 est chargé au niveau de l'ordinateur client 2 et interprété par le logiciel PLUG IN 11. L'interprétation du fichier SWF permet de télécharger sur l'ordinateur client 2 un ensemble de données numériques du fichier image 7 correspondant au bloc BI, à un niveau de résolution RI et à un niveau de qualité QI de l'image.
Une étape d'affichage E42 est ensuite mise en oeuvre pour afficher le bloc BI de l'image à la résolution RI et à la qualité QI. Cette étape d'affichage E42 est illustrée à la figure 5.
Une seconde étape d'affichage E43 est ensuite mise en oeuvre pour permettre l'affichage et la visualisation par l'utilisateur de l'ordinateur client du budget en bits dépensé B lors de l'acquisition de cette image.
2867291 12 En pratique, la fonction de contrôle de navigation incluse dans le fichier SWF 5 téléchargé sur l'ordinateur client 2 est adaptée à calculer la quantité de données numériques téléchargées, c'est-à-dire la taille en bits de l'ensemble de données numériques téléchargées. Dans ce mode de réalisation, ce calcul est réalisé directement sur l'ordinateur serveur 2 à partir du fichier SWF 5 téléchargé.
On suppose ici à titre d'exemple que la taille en bits de l'ensemble de données téléchargées est égale à 120 000 bits et représente ainsi 30 % de la valeur seuil de bits S déterminée précédemment en référence à la figure 3.
On peut alors afficher comme illustré à la figure 5 une information représentant le nombre de bits de données acquises, correspondant ainsi au budget en bits dépensé B, en fonction du budget en bits autorisé S. A titre d'exemple non limitatif, cette information peut prendre l'aspect d'une barre de progression comprise entre 0 et 100 % de la valeur seuil de bits S. Un pourcentage de la longueur est coloré, ce pourcentage correspondant au pourcentage du budget en bits dépensé par rapport à la valeur seuil de bits S. Le procédé d'accès à une image peut éventuellement être interrompu ici tant que l'utilisateur de l'ordinateur client ne donne pas d'ordre de navigation dans l'image.
Sinon, une étape de réception E44 d'un ordre de navigation dans l'image est mise en oeuvre sur l'ordinateur client 2.
Cet ordre de navigation dans l'image est réalisé au moyen des flèches 14 et des boutons 15, 16, 17 et 18 tels que décrits précédemment. Il permet notamment d'obtenir d'autres parties de l'image ou encore d'augmenter ou diminuer la résolution d'une portion d'image visualisée, ou bien d'en dégrader ou améliorer la qualité.
Lorsqu'un ordre de navigation dans l'image est reçu, une étape de test E45 permet de déterminer si cet ordre de navigation requiert l'acquisition d'un ensemble de données.
L'acquisition ou non de données supplémentaires dépend du type d'ordre de navigation. En particulier, si l'ordre consiste à diminuer la résolution de l'image affichée ou à dégrader le niveau de qualité, alors il n'est pas 2867291 13 nécessaire d'acquérir un ensemble de données numériques supplémentaires. De même, si l'ordre de navigation consiste à effectuer une translation dans un ou des blocs de l'image déjà téléchargés sur l'ordinateur serveur 2, il n'est pas nécessaire d'acquérir un ensemble de données supplémentaires.
A contrario, si l'ordre de navigation consiste à augmenter la résolution de l'image vers une résolution non encore disponible sur l'ordinateur client, ou encore à augmenter le niveau de qualité de l'image vers un niveau de qualité non encore disponible sur l'ordinateur client, il est alors nécessaire d'acquérir un ensemble de données supplémentaires.
De même, si une translation dans l'image ("travelling") est demandée en dehors des blocs de l'image déjà téléchargés sur l'ordinateur client, alors il est nécessaire de requérir un ensemble de données supplémentaires.
Dans le premier cas, si à l'issue de l'étape de test 45, il n'est pas nécessaire d'acquérir de nouvelles données, une étape d'affichage E46 est mise en oeuvre comme précédemment pour afficher une image selon l'ordre de navigation reçu à l'étape de réception E44. Ainsi, l'image est affichée avec un niveau de résolution et de qualité demandés, ainsi que le budget en bits dépensé B qui dans ce cas n'est pas modifié.
Si au contraire, à l'issue de l'étape E45, l'ordre de navigation nécessite l'acquisition de données supplémentaires, une étape d'identification E47 d'un ensemble de données à acquérir parmi les ensembles de données numériques représentant l'image est mise en oeuvre.
Cette étape d'identification E47 consiste à identifier un ensemble de données caractérisé par les références Bi, Rj, Qk.
Ainsi, si à partir de l'affichage des données BI, RI, QI, l'utilisateur souhaite augmenter la résolution de cette partie de l'image, l'ensemble de données à acquérir correspondra aux données associées au bloc BI, à la résolution R2 et à la qualité Q1.
De même, si l'augmentation du niveau de qualité est requise, et que les données associées au bloc BI, à la résolution RI et à la qualité Q2 ne sont pas disponibles sur l'ordinateur client 2, cet ensemble de données doit être acquis.
2867291 14 Enfin, si une translation vers un autre bloc, par exemple le bloc B2 de l'image, est demandée par l'utilisateur, et que les données associées au bloc B2, à la résolution R1 et la qualité QI ne sont pas disponibles sur l'ordinateur client 2, cet ensemble de données doit être acquis.
Une fois l'ensemble de données à acquérir identifié, une étape de calcul E48 est mise en oeuvre afin de calculer la taille en bits b des données à acquérir.
A titre d'exemple non limitatif, on calcule la taille en bits des données associées au bloc BI, à la résolution R2 et à un niveau de qualité Q1. Une étape de comparaison E49 est ensuite mise en oeuvre pour comparer le
nombre de bits de données déjà acquises B incrémenté de la taille des données à acquérir b avec la valeur seuil de bits prédéterminée S. En pratique, on ajoute la taille en bits b des données à acquérir au budget en bits dépensé B et on compare cette valeur à la valeur seuil de bits B correspondant au budget en bits prédéfini.
Si la valeur B + b est inférieure ou égale à la valeur seuil de bits S, alors une étape de mise à jour E50 du budget en bits dépensé est mise en oeuvre. Cette étape de mise à jour E50 consiste à incrémenter le budget en bits dépensés B de la valeur b de la taille des données à acquérir.
Ensuite, une étape d'envoi E51 d'une requête à destination de l'ordinateur serveur 1 est mise en oeuvre afin de requérir l'ensemble de données supplémentaires, par exemple correspondant au bloc BI, R2, QI.
Une étape d'acquisition E52 est ensuite mise en oeuvre sur l'ordinateur client 2 pour acquérir l'ensemble des données identifiées transmis par l'ordinateur serveur 1.
Enfin, l'étape d'affichage E46 est mise en oeuvre pour afficher l'image à la résolution R2 et au niveau de qualité QI demandés, sur le bloc B1. Cette étape d'affichage E46 est par exemple illustrée à la figure 5. L'étape d'affichage E43 est également réitérée pour afficher le budget en bits dépensé B mis à jour.
Dans cet exemple, on considère que l'ensemble de données acquises représente environ 70% de la valeur seuil de bits S. 2867291 15 L'ensemble des étapes E44 à E52 peut ensuite être réitéré tant que l'utilisateur de l'ordinateur client 2 donne des ordres de navigation dans l'image.
Si à l'issue de l'étape de test E49, le nombre de bits de données déjà acquises B incrémenté de la taille des données à acquérir b est supérieure à la valeur seuil de bits S, une étape d'affichage E53 est mise en oeuvre pour afficher à l'attention d'un utilisateur de l'ordinateur client 2, un message d'avertissement.
Ce message d'avertissement permet de signaler à l'utilisateur que le budget en bits alloué S est dépassé. Ce message d'avertissement peut être un message de texte. L'utilisateur a alors la possibilité de donner un nouvel ordre de navigation dans l'image, dans la limite du budget en bits alloué S. Par ailleurs, l'utilisateur peut avoir la possibilité de continuer à naviguer dans l'image après en avoir payé le prix par l'intermédiaire du logiciel de paiement par Internet 9. Dans ce cas, l'accès à l'image est autorisé dans sa totalité et sort du cadre de cette invention.
Ainsi, le procédé d'accès conforme à l'invention permet d'être adapté à chaque utilisateur, chacun d'eux pouvant avoir une façon différente d'évaluer une image, tout en empêchant l'accès complet à l'image.
On va décrire à présent en référence à la figure 6 un dispositif 20 adapté à mettre en oeuvre la présente invention.
Ce dispositif peut être par exemple un micro-ordinateur 1, 2 constituant soit un ordinateur serveur 1, soit un ordinateur client 2 connecté à un réseau de communication 3.
II comporte en particulier des moyens d'identification de données numériques à acquérir, des moyens de calcul de la taille en bits b des données à acquérir, des moyens de comparaison de la taille B+b avec une valeur seuil S, des moyens d'acquisition de données et des moyens de mise à jour du nombre de bits de données acquises B. Le micro-ordinateur peut être connecté à différents périphériques, par exemple une caméra numérique 101, ou encore un scanner ou tout autre moyen d'acquisition d'images numériques. Cette caméra numérique 101 est 2867291 16 adaptée à fournir par l'intermédiaire d'une carte graphique des images numériques qui peuvent être traitées selon les procédés décrits précédemment.
Le micro-ordinateur 1, 2 comporte une interface de communication 102 reliée au réseau de communication 3 et adaptée à transmettre des informations numériques. Une unité centrale 103 (noté CPU sur la figure 6) va exécuter les instructions relatives à la mise en oeuvre de l'invention, instructions stockées dans la mémoire morte 104 ou dans d'autres éléments de stockage. Lors de la mise sous tension, les programmes et méthodes de traitement stockés dans une des mémoires non volatile, par exemple la mémoire ROM 104 (Read Only Memory) sont transférés dans la mémoire vive RAM 105 (Random Access Memory) qui contiendra alors le code exécutable de l'invention ainsi que les variables nécessaire à la mise en oeuvre de l'invention.
En variante, les méthodes de traitement pourront être stockées dans d'autres parties de l'ordinateur. En effet, il est possible d'améliorer le procédé mis en oeuvre en ajoutant éventuellement de nouvelles méthodes transmises soit par le réseau de communication 3, soit par l'intermédiaire d'une disquette.
Un bus de communication 106 permet la communication entre les différents sous éléments du micro-ordinateur 1, 2 ou liés à lui. La représentation du bus 106 n'est pas limitative et notamment l'unité centrale 103 est susceptible de communiquer des instructions à tout sous-élément de l'ordinateur 1, 2 directement ou par l'intermédiaire d'un autre sousélément du micro-ordinateur.
L'ordinateur 1, 2 possède également un écran 108 permettant de visualiser les informations à traiter ou de servir d'interface avec l'utilisateur qui pourra ainsi paramétrer certains mode de traitement à l'aide du clavier 110 ou de tout autre moyen tel qu'une souris.
Cet écran 108 constitue ainsi un moyen d'affichage adapté notamment à afficher une image et le nombre de bits de données acquises.
Le dispositif 1, 2 comporte également un moyen de stockage 112 tel que par exemple un disque dur. II comporte aussi un lecteur de disquette 114 adapté à coopérer avec une disquette 116.
La disquette 116 et le disque dur 112 peuvent contenir des données d'implantation du logiciel de l'invention ainsi que le code de l'invention qui, une 2867291 17 fois lu par le dispositif, sera stocké dans le disque dur 112. Selon une variante, le programme permettant au dispositif de mettre oeuvre l'invention, et notamment le procédé d'accès à une image, pourra être stocké en mémoire morte 104. De même, les méthodes de codage et les différents logiciels 6, 7, 8, 9 décrits en référence à la figure 1 pourront être stockés en mémoire morte 104 ou dans le disque dur 112.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le fichier SWF pourrait ne pas contenir le budget en bits alloué S, celui-ci étant stocké en mémoire dans l'ordinateur serveur 1.
Dans ce cas, ce budget en bits S est associé à l'image visualisée et à l'adresse Internet de l'utilisateur de l'ordinateur client 1 qui se connecte à l'ordinateur serveur 2.
Lors de la mise en oeuvre du procédé d'accès à une image, l'étape d'affichage E43 du budget en bits dépensés est mise en oeuvre en interrogeant l'ordinateur serveur 1 qui est à même de calculer la taille de données acquises par rapport au budget en bits alloué S et de retourner cette information à l'ordinateur client en vu de son affichage, ou de lui adresser un message d'avertissement en cas de dépassement du budget en bits alloué.

Claims (2)

18 REVENDICATIONS
1. Procédé d'accès par un ordinateur client (2) à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur (1) via un réseau de communication (3), ladite image numérique étant représentée par des ensembles de données numériques, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: identification (E47) d'un ensemble de données à acquérir parmi lesdits ensembles de données numériques représentant l'image; - calcul (E48) de la taille en bits (b) dudit ensemble de données à acquérir; - comparaison (E49) d'un nombre de bits de données acquises (B) incrémenté de ladite taille calculée (b) avec une valeur seuil de bits prédéterminée (S) ; et acquisition (E52) dudit ensemble de données identifié si ledit nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée (B+b) est inférieur à ladite valeur seuil de bits prédéterminée (S).
2. Procédé d'accès conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise à jour (E50) d'un nombre de bits de données acquises (B) par ajout de la taille dudit ensemble de données acquis (b).
3. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite valeur seuil de bits (S) est prédéterminée en fonction de la taille en bits des ensembles de données numériques associés à l'image.
4. Procédé d'accès conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que ladite valeur seuil de bits (S) est égale à un pourcentage compris entre 25 et 50 % de la taille en bits desdits ensembles de données numériques associés à l'image.
5. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 4, 30 caractérisé en ce que lesdits ensembles de données numériques sont associés respectivement à différents blocs (Bi) de l'image.
2867291 19 6. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits ensembles de données numériques sont associés respectivement à différents niveaux de résolution (Rj) de l'image.
7. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 6, 5 caractérisé en ce que lesdits ensembles de données numériques sont associés respectivement à différents niveaux de qualité (Qk) de l'image.
8. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'affichage (E43) d'un nombre de bits de données acquises (B).
9. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite étape de comparaison (E49) est mise en oeuvre sur l'ordinateur client (2), à partir de ladite valeur seuil de bits prédéterminée (S) mémorisée sur l'ordinateur client.
10. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble de données à acquérir correspond à un ensemble de données associé à un bloc de l'image (Bi), un niveau de résolution (Rj) et un niveau de qualité (Qk).
11. Procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape d'affichage (E53) d'un message d'avertissement sur l'ordinateur client lorsque le nombre de bits de données acquises incrémenté de la taille en bits dudit ensemble de données à acquérir (B+b) est supérieur à ladite valeur seuil de bits prédéterminée (S).
12. Dispositif d'accès à une image numérique stockée sur un ordinateur serveur (1) via un réseau de communication (3), ladite image numérique étant représentée par des ensembles de données numériques, caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens d'identification (103, 104, 105) d'un ensemble de données à acquérir parmi lesdits ensembles de données numériques représentant l'image; - des moyens de calcul (103, 104, 105) de la taille en bits (b) dudit ensemble de données à acquérir; 2867291 20 des moyens de comparaison (103, 104, 105) d'un nombre de bits de données acquises (B) incrémenté de ladite taille calculée (b) avec une valeur seuil de bits prédéterminée (S) ; et - des moyens d'acquisition (103, 104, 105) dudit ensemble de données identifié si ledit nombre de bits de données acquises incrémenté de ladite taille calculée (B+b) est inférieur à ladite valeur seuil de bits prédéterminée (S).
13. Dispositif d'accès conforme à la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est intégré dans un ordinateur client (1) du réseau de communication.
14. Dispositif d'accès conforme à l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise à jour (103, 104, 105) d'un nombre de bits de données acquises (B) par ajout de la taille (b) dudit ensemble de données acquis.
15. Dispositif d'accès conforme à l'une des revendications 12 à 14, 15 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'affichage (103, 104, 105) dudit nombre de bits de données acquises (B).
16. Ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 11.
17. Réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 11.
18. Moyen de stockage d'information, éventuellement partiellement ou totalement amovible, lisible par un système informatique, comprenant des instructions pour un programme adaptées à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 11, lorsque le programme est chargé et exécuté par le système informatique.
19. Programme d'ordinateur, lisible par un micro-processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des portions de code de logiciel adaptées à mettre en oeuvre le procédé d'accès conforme à l'une des revendications 1 à 11, lorsque ledit programme d'ordinateur est chargé et exécuté par le microprocesseur.
FR0402396A 2004-03-08 2004-03-08 Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur Expired - Fee Related FR2867291B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402396A FR2867291B1 (fr) 2004-03-08 2004-03-08 Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur
US11/066,214 US8230103B2 (en) 2004-03-08 2005-02-28 Method and device for access to a digital image stored on a server computer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402396A FR2867291B1 (fr) 2004-03-08 2004-03-08 Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867291A1 true FR2867291A1 (fr) 2005-09-09
FR2867291B1 FR2867291B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34855129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402396A Expired - Fee Related FR2867291B1 (fr) 2004-03-08 2004-03-08 Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8230103B2 (fr)
FR (1) FR2867291B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007004606A (ja) * 2005-06-24 2007-01-11 Brother Ind Ltd 画像出力装置、画像出力システム、及び、プログラム
CN101448174A (zh) * 2008-12-26 2009-06-03 深圳华为通信技术有限公司 一种图像质量评价装置和方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07327094A (ja) * 1994-06-02 1995-12-12 Sony Corp 情報提供システム
EP1192822A1 (fr) * 1999-06-21 2002-04-03 Nokia Corporation Appareil et procede associe pour charger un terminal mobile avec un programme d'application installe sur un dispositif homologue

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5563960A (en) * 1993-01-22 1996-10-08 David Sarnoff Research Center, Inc. Apparatus and method for emphasizing a selected region in the compressed representation of an image
FI107496B (fi) * 1997-07-18 2001-08-15 Nokia Mobile Phones Ltd Kuvan kompressointi
US6278735B1 (en) * 1998-03-19 2001-08-21 International Business Machines Corporation Real-time single pass variable bit rate control strategy and encoder
AU2001268274A1 (en) * 2000-06-09 2001-12-24 Eclik Corporation Network interface having client-specific information and associated method
FR2813416B1 (fr) * 2000-08-31 2003-10-17 Canon Kk Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations
KR100792289B1 (ko) * 2001-07-13 2008-01-07 삼성전자주식회사 컨텐츠 다운로드 시스템 및 방법
US20030065802A1 (en) * 2001-09-28 2003-04-03 Nokia Corporation System and method for dynamically producing a multimedia content sample for mobile terminal preview
US7711834B2 (en) * 2002-12-13 2010-05-04 Ricoh Co., Ltd. Network access to partial document images
US7149370B2 (en) * 2003-03-07 2006-12-12 Nokia Corporation Method and device for image surfing

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07327094A (ja) * 1994-06-02 1995-12-12 Sony Corp 情報提供システム
EP1192822A1 (fr) * 1999-06-21 2002-04-03 Nokia Corporation Appareil et procede associe pour charger un terminal mobile avec un programme d'application installe sur un dispositif homologue

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 04 30 April 1996 (1996-04-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867291B1 (fr) 2006-05-19
US20050196050A1 (en) 2005-09-08
US8230103B2 (en) 2012-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051807A1 (fr) Procede de gestion de polices de caracteres a l'interieur de scenes multimedia, programme d'ordinateur et terminal correspondants
FR2867291A1 (fr) Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur
EP2006783A1 (fr) Procédé de description coopérative d'objets médias
Robb et al. Black & white: Racial differences in new firm financing
FR2952203A1 (fr) Procede de generation d'un flux web et un systeme associe
FR3050551A1 (fr) Procede de copie d'ecran
FR2842011A1 (fr) Unite et procede de gestion d'affichage sur un ecran d'une portion courante de document
Jeewandarage et al. How Firms Grow? Contextual Factors as Determinants of Growth Mode Selection
Guerrazzi et al. Age and Size Effect on SME Performance: The Role of Structure, Legitimacy, and Formalization
Pasha et al. Cost Saving or Quality Shading? Exploring the Impact of Contracting Out on Organizational Outcomes
Hoff et al. Meta-analysis of Vocational Interests and Job Satisfaction: Challenging a Common Belief
Addo et al. Platform Ecosystems as Complex Adaptive Systems: Exploring Emergence in India’s Aadhaar Project
Arntzen et al. Funding new ventures: Balancing legitimacy building processes between financing audiences
Gambirage et al. Home Country Image and Nonmarket Political Strategy Effects on Foreign Lcation Choice of EMNEs
Gambirage et al. EMNEs international expansion: home country institutional voids and nonmarket strategy effects
Kim Building Cooperative and Successful Organizations with HPWS: Role of Firm Age and Industry Dynamism
Rowell et al. Rethinking Platform Strategies in the Age of Distributed Trust
Haugh Institutional Legacy and Community Enterprise Development
Huynh et al. On the Need for and Conceptualizations of Big Data Analytics Capabilities
Saavedra et al. The Interplay Between Spatial Characteristics and Digital Technologies on Successful VBI Creation
Da Silva et al. International expansion and home country nonmarket political strategy of EMNEs
Crews A Subjectivist Approach to Theorizing Entrepreneurial Failure
Meuer et al. Beyond digital platforms: Exploring the design and competitive dynamics of cyber-physical platforms
Li et al. Resource-Acquiring as a Process of Actualizing the Potentiality: An Ethnographic Study
Aadland et al. Selecting Partners for Success: Collaborations between Entrants and Incumbents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128